Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
François Del&

18/01/2006
20:00
Un site d’échange d'émissions enregistr&eacut

J’ai depuis quelques temps une idée qui pourrait devenir projet : réaliser un site internet permettant d’échanger des émissions de France Culture enregistrées.

Ça pourrait marcher ainsi : n’importe qui ayant des émissions qu’il serait prêt à partager pourrait en indiquer la liste dans une base de données en ligne ; et n’importe qui d’autre consultant cette base pourrait demander l’envoi (postal) des émissions voulues, en échange d’un CD ou d’une cassette vierge avec enveloppe timbrée, par exemple.

Il ne s’agirait donc pas de mettre en ligne des enregistrements.

Un tel site me demanderait peu de temps de réalisation ; pensez-vous les uns les autres qu’il répondrait à un besoin ?
 
Nazdeb

19/01/2006
13:52
re : Un site d’échange d'émissions enregistr&

Bonjour,
J'avoue que cela pourrait m'intéresser, mais surtout en tant que demandeur d'enregistrements.
Pour ma part, j'ai commencé à enregistrer sur K7 certaines émissions l'été dernier seulement : les Papous, Bouche à oreille, quelques fictions et docus, Concordance des temps depuis plus récemment. Je vais peut-être investir dans un lecteur MP3 avec radio enregistrable, notamment pour les Nuits.
Cela dit, un site disponible à tous ne serait pas sans poser certains problèmes : les fournisseurs peuvent-il notamment s’exposer à recevoir toutes les demandes venant du net ? Je crois qu’il existe des listes de diffusion au sujet d’échanges de cassettes, c’est un outil à la fois plus restreint et peut-être plus convivial…
A voir…



 
paddy

19/01/2006
14:14
re : Un site d’échange d'émissions enregistr&

Il y a une liste d'echanges d'emissions sur http://fr.groups.yahoo.com/group/anpr/

Sur ANPR ils parlent parfois de K7 mais le plus souvent ce sont des fichiers mp3 ou real, plus pratiques à échanger par mail ou par p2p

A noter chez Free un nouveau service http://dl.free.fr/ qui permet d'envoyer de tres gros fichiers à vos amis sans bloquer leur boite aux lettres


 
Laurent

20/01/2006
23:18
re : Un site d’échange d'émissions enregistr&

Pour répondre à la question de FD, je pense qu'un tel site ferait plus que répondre à un besoin :
- il créerait une demande
- il contribuerait à répandre le gout et l'intérêt pour la radio de qualité
- il contribuerait à la mise en réseau des amateurs actuels et potentiels

LN
 
François Dele

22/01/2006
23:23
re : Un site d’échange d'émissions enregistre

J’ai été bien rapide dans la description de cette idée de site, alors voyons :

- il y aurait un formulaire permettant de rechercher les émissions dans la base de données. Par exemple, une recherche « Bon plaisir » donnerait tous les Bons plaisirs existants ; une recherche « Aldebert Dupont » donnerait les différentes émissions à lui consacrées, Bon plaisir, À voix nue, Profils perdu, etc. (ah, sacré Aldebert !) Seraient également indiqués les coordonnées des personnes détenant ces enregistrements, le support (CD, DVD, K7 etc.), le format (MP3…), autres choses éventuelles et utiles.

- quelqu'un ayant trouvé des émissions l’intéressant pourrait se mettre en contact avec la personne les détenant. Un pratique habituelle pourrait être, lorsqu'on demande des enregistrements, d’envoyer au préalable un support vierge (CD, K7) ainsi qu’une enveloppe pré-timbrée.

- du côté des personnes ayant des enregistrements à partager : elles devraient saisir en ligne leurs émissions, une par une (ou série par série, dans la base de données ; ça promet d’être un peu fastidieux même si tout serait fait pour que ça le soit le moins possible… La saisie des émissions proprement dites serait précédée de celle d’une espèce de « profil », modifiable à tout moment : coordonnées, support et format, indisponibilité momentanée, qu’est-ce-qu’on peut imaginer encore ?

Pour me lancer dans la réalisation du site, il faudrait qu’un petit nombre de personnes soit prêt à participer au stock d’émissions.

Pour répondre à Paddy : l’envoi électronique pourrait aussi être pratiqué ; une liste/groupe Yahoo ne peut pas constituer, comme une base de données, un ensemble structuré d’informations, ce n’est pas son objet.

Nazdeb, je ne comprends pas ta remarque concernant les fournisseurs et « toutes les demandes venant du net » ; une base de données en ligne est chose courante et ne pose pas de problème. Tant mieux si Laurent dit vrai… (je n’y avais pas pensé…)



 
Nazdeb

24/01/2006
13:59
re : Un site d’échange d'émissions enregistr&

Hello François,
Ce que je veux dire c'est qu'envoyer des CD ou des cassettes un peu partout cela peut prendre du temps, surtout si le site a du succès, or on ne sait pas à l’avance quel volume de demandes risque de susciter ce service, ouvert au monde entier. Personnellement, je suis un gros gourmand d'archives (sans avoir grand-chose à proposer de mon côté). Si les fournisseurs se voient honorer quinze demandes par semaine, alors tant mieux, mais bon courage à eux…



 
shhh

24/01/2006
15:12
re : Un site d’échange d'émissions enregistr&

Le site http://dl.free.fr, indiqué par Paddy, permet de résoudre ce problème.
Dépôt de fichiers, puis récupération par l'intéressé, averti par mail.
 
Nazdeb

24/01/2006
15:23
re : Un site d’échange d'émissions enregistr&

En effet, pratique ce site, même s'il semble en panne par moments...
Il doit y avoir un problème de systémique, huh huh



 
François Dele

29/01/2006
21:21
re : Un site d’échange d'émissions enregistr&

Oui Nazdeb, les fournisseurs pourraient avoir du boulot, c’est un inconvénient réel, et devoir limiter leurs envois… bah, sursoyons : peu de monde semble intéressé !
 
shhh

29/01/2006
23:03
re : Un site d’échange d'émissions enregistr&

Sur l'autre site signalé par paddy, http://fr.groups.yahoo.com/group/anpr/
il y a une certaine activité, et une structure qui accueillerait certainement votre proposition.
Pourriez vous aussi leur en parler ?
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne