Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
paddy

16/01/2006
12:46
France Culture transformée en RTL !

Dernier naufrage pour France Cul : le nouveau directeur adjoint de la redaction, Pierre Marie Christin presente le 12h30 au pas de charge, entrainant Pajac et tous les autres dans le même rythme hystérique. La pauvre Nadine Epstein en perd complètement son souffle.

Le style vocal mitraillé de PMC fait penser à un document où un mot sur deux est souligné au point de transpercer le papier.

Très fatigant à subir


 
guydufau

16/01/2006
14:07
re : France Culture transformée en RTL !

Nous avons assisté à Pierre-Marie Christin, venant de RTL, donner la parole à Olivier Jay, venant de LCI.
C'est le service public en période de noyautage avant privatisation.
 
peh

17/01/2006
08:41
re : France Culture transformée en RTL !

Pas d'hystérie au journal du matin, mais un nouveau Bertrand Aucher (?) qui adopte la manière de parler à la mode depuis quelques années, càd un hachage absurde et pénible des phrases avec des coupures placées n'importe où, surtout là où il ne faut pas ( entre verbe et complément, substantif et adjectif) et une suraccentuation de certains mots avec un temps d'attente avant de continuer.
Petits exemples :

... qui accueillent _ à peu près favorablement _ ce _ nouveau _ contrat.
... licencier sans _ justification.

Où le _ indique une suspension de la parole d'uns demi-seconde avec suraccentuation éventuelle du mot la précedant.
Il arrive ainsi sur RFI de subir 6 mots consécutifs séparés par un arrêt ; apprend-t-on ça dans les écoles de journalistes ? Mais apprend-t-on à parler dans ces écoles ??


 
AArgh!!!

17/01/2006
12:19
re : France Culture transformée en RTL !

C'est VRAI! J'ai remarqué aussi cette sorte de "déponctuation" au mépris de toute logique et de toute respiration cohérente! Mais ce matin, j'ai écouté Fce Musique...
 
yeti

17/01/2006
17:42
re : France Culture transformée en RTL !

A surveiller, ce PMC, ne serait-ce que pour rigoler : c'est le champion du lapsus, de la grosse bourde, et jamais un rectificatif. L'est trop prétentieux pour ça sans doute...

Quand il était aux manettes de son précédent déversoir à propagande, RTL, il nous avait sorti que le président Chirac était rentré de Bruxelles car il tenait absolument à être présent "pour la commémoration du 18 juin 1944" !!!
 
Christophe

17/01/2006
18:21
re : France Culture transformée en RTL !

J'ai une autre exigence à soumettre : qu'on ne dise plus "Cékoa ?", comme les grenouilles, Finkielkraut, PMC, RTL, à peu près tout le monde dans les radios trottoirs et France Culture.
Mais : "Qu'est-ce que c'est ?" Comme dans la chanson …
 
PC

18/01/2006
13:07
re : France Culture transformée en RTL !

Cette façon de parler très particulière, on l'on insiste sur le ou les mots importants dans chaque phrase, comme si l'auditeur n'était pas capable sinon de comprendre ce qu'on lui dit, est entrain de tout contaminer : sur France inter la plupart des journalistes l'ont adoptée, Alexandra Bensaïd en est l'exemple le plus frappant ; sur Arte William Irigoyen en est la champion, particulièrement exaspérant.
Sur les radios "jeunes" c'est différent : il faut parler très fort, et plus vite possible. Il parait que Fun radio oblige ses nouveaux présentateurs à adopter immédiatement la façon "maison" de parler.
Dans les JT il y a quelques trucs intéressants à observer : la façon dont PPDA et Claire Chazal clignent doucement des paupières en un geste protecteur avant de lancer chaque reportage.
Rien n'est laissé au hasard, tout a été étudié.
apprend-t-on ça dans les écoles de journalistes ? disait peh
Dans certaines "écoles" surement
 
guydufau

18/01/2006
14:37
re : France Culture transformée en RTL !

"Arrêt sur image" a signalé les sourcils de Chirac qui montent et qui descendent à cadence rapide quand il cause dans les lucarnes. C'est un truc enseigné par les profs en communication pour rendre le discours plus crédible.
 
Christophe

18/01/2006
18:53
re : France Culture transformée en RTL !

Dans le métro parisien les gens qui font la manche ont une manière de parler, qui n'est pas la même que celle des speakers, mais avec laquelle les variations bizarres d'accentuation ont quelque chose à voir. Et qui renseignent en retour sur l'état d'esprit de ces speakers.
Je me demande ce qu'un liguiste de la parole en dirait mais je vois (autant que j'entends car il n'y a que peu à entendre et bien des miasmes à discerner) une espèce de décalage mensonger, gêné, entre pensée et parole. La trahison d'un boniment, qui se manifeste malgré toutes les préventions.

"Je ne suis pas là pour le plaisir … fautdir comme onm'a dit deeueueueu dir … je m'en fous teeeeeellement de votre tronche que plus rien n'a de sens …je vais passerpaaaarmi vous …il meee fauresterpropr … àvot'bon cœœœœœur mes essieux et meslames, …excuuuusez-moibon'journée …"

Crimon, Vieille, les deux Véronique, qu'on entend moins maintenant, ne parlent pas comme ça, ET choisissent leurs sujets avec une évidente indépendance d'esprit, ET les illustrent avec équité.
 
Christophe

19/01/2006
07:40
re : France Culture transformée en RTL !

Offert par Bertarnd Oché (?), morceau de choix ce matin :

"Pour réaffirmer la doctrine de la disuasion nuclaire le Président Chirac se rend ce matin à Lille, Londres, presque Brest."

… … ???

Comprendre : "à L'Ile longue, près de Brest", base de sous-marins nucléaires.
 
Nazdeb

19/01/2006
11:16
re : France Culture transformée en RTL !

J'ai surtout été marqué, mais était-ce ce matin ou hier ? par le journaliste commentateur qui nous a expliqué que les fameux sous-marins nucléaires français étaient prêts à tout moment à frapper la Corée du Nord ou la Chine.
Attitude infantile et très peu sage, quant à la diplomatie que cela sous-tend n'en parlons pas, que de désigner d'avance des cibles. Signe aussi de cet esprit de peur que les journalistes ne peuvent pas s'empêcher de vouloir entretenir, sur FQ comme ailleurs. Une société qui nomme d'avance ses ennemis est une société qui a besoin d'Ennemis, on voit où ça mène...



 
Christophe

19/01/2006
17:27
re : France Culture transformée en RTL !

Nazdeb, en quoi "FQ comme ailleurs" suffit-il, pour toi, à définir une "société" ?
Dans ce cas de dissuasion nucléaire, ce n'est pas la "société" mais le journaliste bafouillant et ses chefs, qui est responsable de ses paroles va-t-en-guerre.
 
Nazdeb

19/01/2006
17:53
re : France Culture transformée en RTL !

Ma dernière phrase est une petit trait de morale de portée générale, d'intention plus prophylactique que descriptive.
Remarque, un journaliste, ses chefs et leurs confrères peuvent suffire à faire une société, qui n'est qu'un ensemble d'individus...
Par ailleurs, cela va paraître saugrenu mais je ne crois pas que les paroles incriminées soient particulièrement va-t-en-guerre, en tout cas pas de manière délibérée. Je crois que le journaliste ne s'est même pas rendu compte de cette portée dans ses propos, il s'est juste laissé allé à un tic, à reproduire une formule sans réfléchir, car ils réfléchissent de moins en moins, n'ont pas le temps les pauvres...



 
CHAVIN

21/01/2006
01:19
re : France Culture transformée en RTL !

Professeur honoraire, jE SUIS UN AUDITEUR PASSIONNE DE FRANCE CULTURE DEPUIS 1980; iL Y A EU IL Y A QQ ANNEES lAURE ADLER ; on a vu NOMBRE d'auditeurs dont j'étais, se mettre en colère. A présent , je suis frappé par le nombre de rediffusions dont on nous encombre les oreilles: combien de fois n'a-t-on pas dans la même journée (2, sauf erreur, de Kazzan par Kazzan entendu pourtant à plusieurs reprises les années passées. J'aime bien la biliothèque de Rallite . j'AI fait sa visite en été et la revoilà ce soir samedi 21 JANVIER;ce ne sont que des exemples .Parmi tant d'autres. Il faut arrêter cette braderie QU'ILS PRéTENDRE FAIRE DU SERVICE PUBLIC!
JM Chavin


 
Chistophe

21/01/2006
18:56
re : France Culture transformée en RTL !

J'ai eu du mal à admettre les critiques radicalement négatives sur la nouvelle direction de France Culture depuis Adler mais il faut se rendre à l'évidence que Chavin a raison, et que l'écoute soit passionnée ou non, bêtement habituelle ou choisie (il paraît qu'on dit "à la carte" maintenant -mais ce n'est pas une tare).

Il y a un piège où je crois on se précipite allègrement sur plusieurs fils, moi y compris, du moins en pensée, c'est de dire : "puisque c'est comme ça j'arrête d'écouter, je vais sur une autre radio."
Il est évident que la direction, depuis Adler, se passe volontiers d'auditeurs exigeants.
Il faut s'en prendre aux émissions d'actualité, qui sont les plus mauvaises.

L'information et l'actualité a pris une place envahissante, mais je crois que les journalistes - Crimon, Vieille, Véronique Rebeyrotte et Pellegrin, hélas disparus mainetnant au profit de freluquets qui ont déjà été critiqués sur le Forum - ces journalistes étaient manifestement en opposition avec les chroniqueurs (dont j'épargne l'énumération de ces noms trop pénibles à prononcer). Ils faisaient un travail indépendant d'information et d'analyse. Les chroniqueurs ne faisaient, à la quasi unanimité d'entre eux (hélas : ne FONT, car eux sont toujours là) que refléter les tendances morales et médiatico-politiques du genre Nouvel Obs, Le Monde/Libé/Le Figaro, PS, gauche réac, et autres joyeusetés.

Je pense qu'il faut arrêter la critique polie, et passer au pourrissement. C'est déjà commencé ? Bon, il faut continuer.

 
CA

21/01/2006
21:57
Les niouzes les plus nazes

Je n'écoute pas RTL, donc j'ignore ce que peuvent donner sur cette station les bulletins d'informations et les journaux. Ils ne doivent pas être beaucoup plus gratinés que ceux de notre chère ex-radio culturelle.

J'imagine que l'on doit le genre de nouvelle qui suit à un manque sidérant de culture-maison chez les journalistes et les dirigeants de la chaîne :

Entendu, ce matin, vers la fin du journal de 9 heures, conduit par une jeune femme dont je n'ai pas entendu le nom (n'a pas cru bon de se présenter) et dont je n'ai pas reconnu la voix. Il ne s'agit d'aucune des journalistes citées dans la contribe précédente, ni de Nabila Hamel ou de Nadine Epstein, bien entendu. Pour lire avec le ton qu'il faut, scander soigneusement, en particulier au milieu des mots et n'importe où en général :

" Toujours pas de gagnant à l'Euro (bafouillage ) Millions (?)... Personne n'a coché les * bons* numéros , les bonnes étoiles. Il n'y aura pas de gagnant. La super-cagnotte deviendra super-super cagnotte (sic), la semaine prochaine".

Plus tard, ou à midi (sans rire) : " la ba-leine qui s'est é-garée dans la Ta-mise est en voie de repêchage"...

et/ou

C'est le ouiquende, OK.

Reprenons, chers frères, notre mantra préféré :
Fu écoutey Fwance Kultur...
Fu écoutey Fwance Kultur...
Fu écoutey Fwance Kultur...
Fu écoutey Fwance Kultur...

CA



 
CA

21/01/2006
22:44
re : France Culture transformée en RTL !

Eh si, hélas, je viens de réécouter, c'était Véronique Rebeyrotte, l'auteur de la perle finale.
Tout fout le camp.
C.
 
Marceldudu

22/01/2006
00:16
re : France Culture transformée en RTL !

Bonsoir,
J'ai peut-être été un peu rapide en considérant DK comme le Dernier Kasseur de FC. Mais avec ce qui me reste d'écoute (j'ai vraiment de plus en plus de mal), comme avec ce que je lis de la plupart de vos contribes (quasiment toutes), je me demande s'il n'est pas en train de s'ingénier à me donner raison.
Ce qui me nâvre, c'est que quand je suis venu à FC, voilà peut-être trente ans, je ne sais plus, je m'y suis trouvé bien, et quand ça a commencé à foirer, avec Gélinet, j'ai très vite compris que je ne pourrais plus aller vers une autre radio comme celle-là, parce qu'il n'y en avait pas d'autre!

DK nous a dit l'autre soir que pour créer une émission, il fallait en supprimer une autre. D'accord, mais si on supprimait déjà les rediffusions de la même émission plusieurs fois dans la semaine, par exemple.
Il nous avait dit aussi, précédemment, qu'il ne reviendrait jamais sur quelque chose qui avait été supprimé. Depuis quelques jours, on ré-entend une voix merveilleuse qui nous sussure: "Vous écoutez FC, à Trifouillis les oies, c'est sur 89point quequ'chose".
Il vaut mieux que je m'arrête là avant de dire des insanités!
M.


 
LRDB

22/01/2006
11:20
Réponse à Christophe

<< L'information et l'actualité a pris une place envahissante, mais je crois que les journalistes - Crimon, Vieille, Véronique Rebeyrotte et Pellegrin, hélas disparus mainetnant au profit de freluquets qui ont déjà été critiqués sur le Forum - ces journalistes étaient manifestement en opposition avec les chroniqueurs (dont j'épargne l'énumération de ces noms trop pénibles à prononcer). Ils faisaient un travail indépendant d'information et d'analyse. >>

Je m'inscris totalement en faux contre cette remarque : ce "travail indépendant d'information et d'analyse" consistait à systématiquement alimenter la bien-pensance typique de la radio-adler. Leur info était tout sauf neutre. Elle était idéologiquement orientée. Leurs outrances et leurs manipes ont été décortiquées dans pas mal de fils de DDFC je crois. Ils plaçaient leur petite salade qui ne dépassait guère le niveau du bistrot du lycée. Dans cette salade on trouvait quelques rares feuilles de faits immergées dans un fond de sauce larmoyante.

Bref avec ce gens pour récolter une info ou une réflexion qui dépassait le bistrot du coin, il fallait slalomer entre radio-douleur-du-monde et la bien-pensance de la gauche neuneu, façon bouh-les-patrons-sont-méchants.

Je ne savais pas que ces caricatures de journalisme avaient été remplacées, mais pour moi c'est une bonne nouvelle...

LRDB
 
guydufau

22/01/2006
11:43
re : France Culture transformée en RTL !

Bien entendu, l'information -genre TF1, FR2,- qui se veut spectacle reposant, rendant le cerveau disponible, à grand renfort d'émotions type télé-poubelles, est mieux appréciée des têtes coronnées, se délectant devant les images de Jours de France, Gala, Match et autres opérations de décervelage.
 
LRDB

22/01/2006
16:15
Soldons le décervelage

Shut up, crétin spongimorphe...

L'info que je réclame à corps et à cris ici depuis que les infirmiers de ton hospice m'ont refilé l'adresse de DDFC pour que je vienne me consoler d'éponger ta bave dans les couloirs de l'institution (du coup je dois faire la même chose ici), cette info que je réclame à grands brâmes, dis-je, c'est celle qu'on avait en 1995 sur France Culture : brève, factuelle, neutre.

Au contraire l'info de Crimon et consorts est un parfait repos du cerveau pour les lecteurs déjà intoxiqués par l'Hyumanité, puisqu'elle renforce leurs croyances et ne leur apprend jamais rien. Voila donc ce que tu regrettes, ô chère vieille chose branlante (par ce dernier qualificatif je parle de ta charpente mon lapin, pas de ton activité, car le rapport des médecins dit que tu es spongifié jusqu'au trognon, et basta, tant pis pour le secret médical... )

La reine des infirmières
 
guydufau

22/01/2006
16:54
re : France Culture transformée en RTL !

Et du con, éduquons : dire des insultes, n'est pas l'acte d'insulter.
C'était une de mes rares exceptions à ma ligne de conduite: ne pas répondre aux dégueulis de LRDB.
 
Louise

22/01/2006
17:00
re : France Culture transformée en RTL !



 
Le juge des federes

22/01/2006
17:09
Mais que fait la censure ??

Je propose une peine d'emprisonnement de Nadot et Dufaux, et pour que la punition soit complète, je décrète qu'ils devront partager la même cellule, irf.

Ergo, reléguons ces deux tristes sires et pour que soye lisible l'essentiel de leur message, nous réclamons à cor et à cri une info :
NEUTRE
FACTUELLE
BREVE


 
Laura D.

22/01/2006
17:10
et puis...

et puis bien en dirèque, surtout ...
 
KGB

22/01/2006
19:24
re : France Culture transformée en RTL !

Un spectre hante FQ
 
Christophe

23/01/2006
08:25
re : France Culture transformée en RTL !

je souscris à la ligne de conduite de Guy (22 01, 16 h54), non par susceptibilité aux jugements qui me sont défavorablesmais parce l'intéressé de la contribution de Guy a l'insulte vissée, non pas sur la plume seulement mais à la pensée. Résultat, il se range, parfois de façon discrètement (il n'est pas le seul), dans le camp de la barbarie, de l'immoralité, du suivisme conformiste qu'il fustige, bref de l'entreprise généralisée de démolition de la civilisation, …et de soi-même.
 
shhh

23/01/2006
08:33
re : France Culture transformée en RTL !

Hein ?!?!!!?
 
lionel

23/01/2006
08:55
re : France Culture transformée en RTL !

Je crois que Christophe parle de la reine des insultes...


 
Christophe

23/01/2006
08:59
re : France Culture transformée en RTL !

Ce matin, l'invité (je VEUX PAS dire son nom) :
"je ne suis pas pour l'ultra-libéralisme sur le marché du travail"
A moitié endormi on n'entend rien, comme d'habitude. Le problème est que c'est fait pour qu'on n'entendre rien, justement. Le 2e problème est que tout le monde autour de lui est plus ou moins d'accord , et que tout le monde est de gauche, se dit de gauche. Avec l'épouvantail toujours dressé de "l'extrème" gauche à ne surtout pas rejoindre.

Le travail comme marchandise, c'est quand même drôle non? Pas besoin d'avoir fait des études pour trouver ça absurde. Un des corollaire obligé c'est une connerie comme "le droit à la paresse", qui est un leitmotiv de la gauche officielle (extrême ou pas, je sais pas, je m'en fous - l'extrémisme ne veux rien dire).
Quand on a placé l'éthique avec l'héritage de la gauche (je veux dire, essentiellement, le marxisme), on a comme une sacrée gueule de bois en se réveillant : on vote plus, et on a sacrément envie de n eplus écouter FQ.

L'ennui, et là je ne sais toujours pas que faire ni penser, c'est que les chefs politiques et de FQ, s'en frottent les mains. Pour les faire chier, j'écouterai encore FQ. Et je voterai. (Pas comme ils veulent, pas comme ils croient que c'est la seule manière de le faire). "Ils" ? Oui, je sais, c'est facile. Ça résume la classe de schefs. La "classe politique" comme on dit. Ça reste à discuter, évidemment. Mais on peut pas nier qu'il y a ce que Juppé fit appeler naguère la "pensée unique".
Ce matin les causeurs de Demorand juppétaient comme des petits fous.
 
Tocqueville

23/01/2006
09:37
re : France Culture transformée en RTL !

" à moitié endormi, on n'entend rien": là est sans doute votre problème de ce matin. Les analyses bien connues d'Elie Cohen (l'invité de ce matin) sont toujours argumentées, jamais univoques, et en moyenne bien au-dessus du lot des "économistes" qui ont accès aux médias.
Pour le fil bleu: pouvez-vous dire en quoi le discours de Cohen relève de la "pensée unique " ???
 
w

23/01/2006
10:12
re : France Culture transformée en RTL !

Je n'attends de FC dans le 7/9 ou ailleurs ni des économistes, ni des politiques. Un chtit peu à l'occasion, mais pas des tartines pareilles.
Beurre confiture d'oranges amères avec écorces, siouplait.
Elie Cohen est peut-être un économiste "au-dessus du lot", mais le culturel fait-il peur à cette tranche matinale ?

 
Pascal Blaise

23/01/2006
11:12
Pensées

D'où vient qu'un bistrot fermé nous irrite et qu'un esprit fermé ne nous irrite pas ?

L'accusation de pensée unique est proférée invariablement par des esprits fermés.

Ceux qui ont créé l'expression "pensées unique" et ceux qui la reprennent sont au même niveau : ils croient manier l'évidence et ne font que montrer leur aveuglement.

L'extrême gauche n'est pas un épouvantail : c'est un clown politique...

(vol 1)
 
FredMor

23/01/2006
12:35
re : France Culture transformée en RTL !

Vous avez raison sur Christin : c'est la première fois que je tombais dessus, c'est insupportable. J'ai éteint mon poste, contraint de me rabattre sur les dépèches d'internet. On pourra bientôt enlever "radio" dans le slogan "radio comme les autres".
 
Christophe

23/01/2006
14:01
re : France Culture transformée en RTL !

J'éteins pas mon poste complètement, mais le fil pensée unique, je le coupe. Débattez tranquillement des analyses "bien connues" de vos économistes libéraux.
 
yeti

23/01/2006
14:34
re : France Culture transformée en RTL !

L'administrateur de la Société Générale, d'Orange, du groupe Pages Jaunes,le pdt du comité scientifique d'Ethic (le fromage d'une certaine...Nicole Notat), le membre du conseil d'analyse économique, de la commission des comptes de services, le chevalier de la légion d'honneur (décret de 2004...), le farouche partisan des privatisations d'entreprises (afin d'en être ensuite administrateur...) bref ce "propagandiste du libéralisme", qui était "l'invité de ce matin" (quelle originalité...)il est ma foi épatamment défini par un syndicaliste : "Vous êtes le porteur d'eau des marchés financiers"! On peut l'aller écouter ici :

http://w3.la-bas.org/article.php3?id_article=807

(c'est à la 36° minute de realplayer, aprés les "4 millions de rmistes" de luc ferry et une autre connerie, de Carcassonne, celle-là)
 
La reine dse belges

23/01/2006
15:20
14h01

Bien. Nous voyons assez clairement le mécanisme : d'abord taxer l'intervenant de libéral. Ensuite prendre prétexte de l'implicite et évidente disqualification induite. (Mais au fait par quel miracle échappe-ton ici à la trilatérale ? ). Annoncer que, subséquemment, on ferme le dialogue. Voila un assez bel exemple de limitation d'esprit.

Avec de tels clichés en guise de réfelxion, on ne risque certes pas de regretter le FC des années 90, celui qui aidait à penser par soi-même, avec de l'info neutre brève et factuelle. Mais vous pouvez bien regretter l'info de FC intoxiquée à la moraline, celle de la première moitié des années 2000, celle que Laure Adler nous avait infligée avec sa "radio-douleur-du-monde", dont j'espère que nous allons définitivement sortir, j'ai comme l'impression d'entrevoir le bout de ce fichu tunnel...

De plus je me réjouis que Guy Dufaux se sente moins seul ici...

La reine
 
CA

23/01/2006
15:29
Inch Allah

"sa "radio-douleur-du-monde", dont j'espère que nous allons définitivement sortir, j'ai comme l'impression d'entrevoir le bout de ce fichu tunnel... "

On aimerait bien partager le royal optimisme belge. Mais la semaine "Banlieues, la totale", du moins sur le papier, ne nous fait pas avancer d'un pouce. Elle aurait pu être signée Lolotte. Même inspiration, même discours, même lourdinguerie. Mais je suis HS ici.

C
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.23 seconde(s) par la technique moderne