Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Pour info

12/01/2006
23:10
Podcasting ou baladodiffusion

Podcasting

Le podcasting (terme d'origine anglaise) est un moyen habituellement gratuit
de diffusion de fichiers sonores ou vidéo sur Internet que l'on nomme
podcasts en anglais. Des traductions ont été proposées et sont en cours
d'adoption :

1. baladodiffusion (ou baladiffusion) et plus récemment podiffusion
(Suisse) pour podcasting.
2. balado ou fichier balado pour podcast (Québec),

Par l'entremise d'un abonnement au fil RSS (Really Simple Syndication), la
baladodiffusion permet aux utilisateurs d'automatiser le téléchargement
d'émissions sonores ou vidéo, notamment pour leur baladeur numérique (tel
que l'iPod d'Apple), sur le disque dur de leur ordinateur personnel, pour
une écoute ultérieure.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcasting

 
Dr Lionel

13/01/2006
00:27
Dictionnaire psychiatrique

Podcasting ; n.f. : Perversion narcissique apparue au début du XXIème siècle [sce. Grand Larousse médical 2005]. Consiste à investir deux mille euros dans un équipement qui permet d'écouter les émissions de France PQ à l'heure de son choix, contrairement au transistor [voir ce mot] à 20 euros qui lui aussi permet d'écouter France PQ à l'heure de son choix.

On a signalé quelques cas de grands pervers qui réécoutent plusieurs fois l'émission Les Matins. Plus rarement, on a pu observer en captivité quelques patients qui podcastent les émissions de Ginette Gourdasse. Ce cas extrême ne relève en général pas de la psychiatrie mais de la chirurgie auditive.

1/ "Il a podcasté Olivier Duhamel" : expression familière qui signifie "Il en tient une sacrée couche"

2/ "Il a podcasté Olivier Pastré!!!" : fam. S'emploie pour évoquer un étonnement extrême.

3/ "Il gagne un podcast par mois" : très familier. Désigne une personne qui a un revenu mensuel de 1980 euros.

4/ "complexe de Podcaste" : terme psychiatrique. désigne une femme qui offre un i-pod à son fils

5/ "Ton podcast à poil sur internet". Fam. & vulgaire. Peut se traduire par "Il faut conclure Alexandre"

6/ "c'est un très très très beau podcast". Vieilli. Littéralement : "ce fichier est d'une haute teneur elevée en moraline enrichie"





 
CA

13/01/2006
08:46
La parole à la science

Enfin, une définition qui fait autorité.

C.
 
w

13/01/2006
09:10
re : Podcasting ou baladodiffusion

Yoyodoc, décidément très fort à côté de son divan, après Chantal, le podcast s'allonge !



 
LRDB

13/01/2006
09:50
re : Podcasting ou baladodiffusion


 
Yann

13/01/2006
16:45
Thesaurus de la techenologie

Podcastagne: nm. Rébellion de votre ordinateur lorsqu'il vient de comprendre que vous avez l'intention de télécharger chronique après chronique sur votre Ail-Pode (petit animal dont les chaussettes sentent l'ail) et que là il n'en peut plus. Se manifeste comme ceci ->

Thesauryann

 
Agnès

13/01/2006
18:04
Merci Emilionel


Ouf! ça délasse!
et yannito itou!smiley
 
Yann

24/01/2006
00:12
Essaime Esse

Une idée, subitement... Je n'ose pas l'écrire trop fort de peur qu'on la récupère et qu'on la mette en pratique à FC, car ce serait l'étape technologique logique succédant au podcastigne: l'envoi en dirèque de SMS! Et ce à plusieurs objectifs: voter pour éliminer un animateur aux Matins (ça, encore...), aider les chroniqueuses ados (cf. Science Culture) à trouver un plan pour leurs TPE , écrire des choses pas gentilles, et peut-être même déplaisantes à Laporte , faire imploser l'Univac de Guy (la grande vedette boucanée du moment) qui n'aurait pas survécu à ses essais de langage sms .

Yann

 
w

24/01/2006
00:30
re : Podcasting ou baladodiffusion

C 1 trètrè bon ID, ça !
ian vréman T tréfor

Mais quel Univac,
de par su' nos decks
unis, Vic
univoques
même pô noctiluques

(Limerick diminuendo post texto)

 
CA

11/02/2006
23:23
re : Podcasting ou baladodiffusion

Petite mise au point sur France Culture et le téléchargement, sur ce site bien connu des amateurs d'antiquailles, des nostalgiques chroniques, et des mélancoliques canal ronchon.

http://palomar.hostultra.com
En page d'accueil et à la rubrique "à propos".

C


 
...

10/03/2006
10:59
L'offre podcast de Radio France plébiscitée

RADIO FRANCE MULTIMEDIA

L'offre podcast de Radio France plébiscitée
(10/03/06)
Radio France Multimédia tire un premier bilan de l'offre podcast disponible sur le site portail de Radio France. Se réjouissant des potentialités de ce service, la filiale multimédia de Radio France annonce l’arrivée de contenus inédits.
 
Clopine

10/03/2006
13:51
re : mettre les ipodes dans le plat...

Alors, je n'ai jamais essayé les podcasts (mais la définition de lionel m'a bien fait rigoler), sauf que j'ai une question.

Admettons que je télécharge sur mon ipod un "podcast", ça veut dire que je sélectionne une ou plusieurs émissions de mon choix à l'heure d'écoute de mon choix, c'est bien ça ?

Si oui, la question demeure : je ne vais donc plus écouter que ce que j'ai choisi. Donc, a priori, ce que j'apprécie, connais déjà...

Et quand est-ce qu'on fait des découvertes, alors ? Et l'imprévu, le hasard, la porte qu'on pousse sans l'avoir choisie, juste comme ça ?

Fini, termniné ?

Un exemple, "Métropolitains". Je suis tombée dessus absolument par hasard, un mercredi où je n'étais pas censée être là, et où j'ai ouvert le transistor sans savoir ce qu'il y avait...

je suis sûre que c'est arrivé à d'autres qu'à moi, non ?

Clopine, dans l'expectative !

 
Laurent Nadot

10/03/2006
14:12
Serendipity

Très juste. C'est l'inconvénient de la programmation des enregistrements. Ca été très justement signalé par Kessler à Strasbourg. Ce la dit, il serait dommage de se priver d'un progrès parce qu'il peut avoir un effet pervers.

Mon conseil (j'ai commencé à enregistrer des émissions de télé dès 1974, en sonore puis en scope) : tout en usant et abusant des possibilités du timer et du pod, il faut ne pas se couper du principe de Serendipité (définition : faculté de faire par hasard de merveilleuses découvertes).

Appliquées à la radio, ça veut dire :
- parcourir le programme au pif, sur le papier, et aussi à l'écoute
- écouter en dehors de ses heures d'habitudes, pas forcément en se concentrant d'ailleurs, mais avec une écoute libre et flottante;

Ce qu'on reproche au France Culture de Laure Adler, c'est que justement, cette libre écoute flottante a été rendue difficile par nombre de pollutions sonores, entre les émissions et aussi pendant les émissions elles-memes. Rendue difficile aussi par la réduction de variété, les redites dans les programmes, la réduction du nombre de producteurs etc etc

Ai-je répondu à votre remarque ?

L.
 
Clopine

10/03/2006
14:40
re : Podcasting ou baladodiffusion

Oui, et je vous en remercie, Laurent, mais néanmoins ma perplexité demeure devant ce qui est pour moi un paradoxe de la modernité.

Parce qu'on vit une époque formidable, où les possibilités d'échange, de choix, de consommations sont illimitées. Je vais sur Google et hop ! je sais tout sur tout. Sur e-bay et swwiip ! J'achète le monde entier. Sur internet et zou ! je vais où je veux, j'écoute la musique que je veux...Sur Podcast et plaf ! j'ai la radio que je veux quand je veux avec qui je veux...

Et en même temps, l'uniformité gagne du terrain, la grisaille nous gagne, plus rien ne m'étonne et tout est pareil. Comme si l'accès de plus en plus facile était proportionnel à une uniformisation de plus en plus répandue. Les portes se multiplient, mais il n'y a que du connu derrière.
Je peux manger dans tous les restaurants de la terre, mais ils me servent tous le même menu, à goût de cantine.

Et si on écoute les musiciens, le téléchargement gratuit des musiques sur internet, privant à terme de ressources les créatifs, va conduire à appauvrir encore une carte de choix déjà réduite.

Bon, vous me direz que c'est une antienne bien connue "la chair est triste, hélas, et j'ai lu tous les livres", et que j'exagère sûrement. Néanmoins, j'ai le sentiment d'un paradoxe étrange !
Clopine
 
Clo

10/03/2006
14:56
re : Podcasting ou baladodiffusion

et vous ajouterez qu'une antienne est forcément bien connue, ce à quoi je ne pourrai qu'aquiescer !

Clo
 
pg

10/03/2006
15:49
re : Podcasting ou baladodiffusion

Moi je suis bien content de pouvoir podcaster les Papous.
Ça évite de devoir s'éclipser en douce pendant une réunion de famille pour aller lancer l'enregistrement sur cassette, puis de passer son temps à zieuter l'horloge (pour aller retourner cette foutue C90 au bon moment) tout en lançant de temps en temps des "bien sûûr !" et des "tout à fait" distraits pour alimenter la conversation.
À moins d'avoir le matériel, et le savoir faire, de Laurent, je ne vois pas comment on pouvait faire pour ne pas rater le rendez-vous sans devoir jongler avec la bienséance.
Donc merci Podcast ; même si je préfère écouter les Papous en "direct".
À part ça faut pas tout mélanger, le podcast est un tout petit progrès technique finalement, et l'uniformisation a toujours été à l'œuvre, de même que la proportion de "bon" et de "mauvais" reste inchangée. Et l'ennui a toujours été disponible en magasin.
Autre précision : ce sont les éditeurs qui prétendent que l'accès libre appauvrit les créatifs (ils ne vont tout de même pas avouer leur insatiable vénalité). Nuance...
 
AArgh!!!

10/03/2006
17:36
re : Podcasting ou baladodiffusion

Moi, je me demande très sérieusement qui est assez maso pour podcaster la chronique d'Olivier Duhamel, et la réécouter sur son MP3, et ça vaut pour n'importe laquelle des chroniques! A part les papous... que d'ailleurs je ne sais pas podcaster!

 
peh

25/03/2007
22:29
re : Podcasting ou baladodiffusion

Quelqu'un a-t-il pu déterminer à quelle heure on peut podcaster à coup sûr ?
Le soir cela semble mission impossible. Enfin quand je dis le soir... l'après-midi, le matin...
 
Anne

25/03/2007
22:55
re : Podcasting ou baladodiffusion

Je vois que les Papous ont été longtemps enregistrés dans les chaumières! Ah!, l'angoisse de retourner la cassette à la 45 ème minute!
Que c'était bon après, quand on pouvait l'écouter pour soi seul dans sa voiture.
Ceci dit, entre la bonne vieille cassette et le podcast, il y a la révolution ADSL qui permet d'écouter une émission chez soi quand on a le temps.
Combien de Décraqués manqués faute d'avoir eu cette technologie-là?
 
soluce

26/03/2007
13:06
re : Podcasting ou baladodiffusion

FQ propose de podcaster des émissions ! ! encore faudrait-il pouvoir le faire
je n'ai pas réussi (quelle que soit l'heure et les manip et les programmes) a charger répliques de la semaine dernière et de cette semaine ; la suite dans les idées de la semaine
pour les papous, j'ai manqué ceux de la semaine dernière et ceux de cette semaine, ça m'a pris 83mn (plus que la durée de l'émission) et il semblerait que la chaîne a omis de passer à l'heure d'été ! ! !
à FCul de qui se moque-t-on ... je n'ose croire que c'est des auditeurs ?
 
peh

26/03/2007
21:42
re : Podcasting ou baladodiffusion

Et en plus ils ne répondent jamais aux questions.
Mais cela fait moderne d'annoncer après chaque émission qu'on peut podcaster ! Même si c'est une menterie.
 
dom

27/03/2007
21:10
re : Podcasting ou baladodiffusion

salut tout le monde,
audacity permet pas mal de truc , notemment celui d'enregistrer les radios du web en live, dans l'instant j'en suis au format wawe le convertir au format mp3 devrait etre prossible
 
Nazdeb

27/03/2007
22:19
re : Podcasting ou baladodiffusion

Hello dom !
Menu fichier tu cliques sur "exporter comme mp3"

C'est cent euros le consulting, mec



 
dom

27/03/2007
22:49
re : Podcasting ou baladodiffusion

attention....lol, je suis un esprit tres lent ne me bouscule pas Nazdeb, faut que je telecharge le lame-3.96.1, 100 fafiots pour la consult, la vache les psy sont moins cher,
 
LRDB

10/04/2007
09:38
les vacances du podcasting

Allons bon les amis, c'est les vacances.

Il y a des podecastes qui se chargent pas. Même quand on réitère au bout d'une heure. Même quand on se désabonne pour se réabonner. Un des problèmes du numérique, c'est que vous ne savez pas trop d'où ça vient quand ça ne vient pas : est-ce que ça merdouille sur le site, ou bien dans la station, ou bien dans ton PC, avec par hasard dans quelque menu inconnu et bien planqué, une option en trop ou en moins, non moins inconnue, mais à re-cocher ou à dé-cocher ?

Cette semaine, on peut parier plutôt sur l'effet-vacances...
Va falloir faire le boulot à la main (realplayer/cdwawe).

LRDB
 
pg

10/04/2007
17:22
re : Podcasting ou baladodiffusion

Il faut être patient, chère LaReineDesBelges, (parfois presque une semaine !) mais cette fois-ci mes podchagrins sont arrivés sans problèmes aujourd'hui (rien que des émissions du week-end, vu que la culture a été chassée de la semaine).
Avec, Enfin ! : le retour d'"Une vie, une œuvre".
 
lrdb

10/04/2007
20:56
re : Podcasting ou baladodiffusion

Pour patienter (cela dit, en cas de retard il y a des quotidiennes qui passent à la trappe) parlons un peu d'Espace2 : dans certains cas, en s'abonnant on charge la dernière émission, plus une liste de titres des émissions précédentes, qui demeurent disponibles à la demande, et ça peut remonter assez loin dans le temps :

- c'est le cas avec l'émission du dimanche matin "le meilleur des mondes" (Anik Schuin) dont l'offre permet le podcats jusqu'à juillet 2006, ce qui fait une quarantaine de numéros. Le hic c'est que la liste n'est pas visible avant d'avoir fait la manipe d'abonnement, mais enfin je signale qu'on trouve Antoine Sfeir, Alain Rey, François Cheng, Alexandra Laigniel-Lavastine, enfin y'en a une quarantaine au total.
- pour "Les temps qui courent" (Anik Schuin encore), même chose sur une quarantaine de numéros aussi, ce qui nous envoie jusqu'à début février.

Une critique à l'encontre d'Espace 2 (pour une fois) : l'offre podcast est assez restreinte, la grille des programmes est nettement moins couverte que celle de FC.
http://www1.rsr.ch/rsr/podcasting/index.aspx

LRDB
 
LRDB

29/04/2007
14:33
Podcastons ou baladodiffusing

Bon l'avantage du podcasting, c'est que vu la simplicité du dispositif, on peut annoncer les émissions après qu'elles aient eu lieu, afin que les copains puissent aller les récupérer. Autrement dit on ne se base plus sur le programme, parfois alléchant et trompeur (99% des cas pour Lebrun, 30% pour Laurentin, 5% pour Jeanneney), on

Ne restent plus à soigneusement programmer (et éventuellement annoncer aux camawad's) que les émissions non podcastable et pas non plus récupérables par real player. Essentiellement les rediffs des Nuits, et quelques rares rebelles au podcasting, pour raisons de droits d'auteurs peut-être ? (un poco agitato).

Cela dit, l'existence du pod-casting est aussi le pas décisif qui rend, après coup encore plus souhaitable et encore moins difficile le passage au numérique intégral, avec par exemple Audiograbber (merci GT).

LRDB
 
Arnaud Deloncle

28/05/2007
13:44
re : Podcasting ou baladodiffusion

Le podcasting c'est du foutage de gueule pur, comme l'explique Peh dans un autre fil : moi-même chaque jour il me faut entre 9 et 13 minutes pour charger chacun des 3 mousquetaires de l'excellence des Matins (Pastré Slama Adler) que je stocke précieusement en intégrale sur des DVD protégés par une couche spéciale de lukanium. Je vois d'ici vos mines étonnées, mais oui, vous avez bien lu : trois quarts d'heure pour charger moins de 15 minutes !!!!! Il y a des jours où le chargement dure jusqu'à 4 fois la durée de la chronique. Quand donc cessera ce scandale ?

 
AArgh !!!

28/05/2007
16:19
re : Podcasting ou baladodiffusion

Euh, ma mine étonnée, c'est devant l'énergie investie à pot-de-caster les trois lurons mentionnés. Pour ma part, je leur accorde tout juste le pot de chambre, le pot-au-noir, voire le chassepot !

 
dom

28/05/2007
16:38
re : Podcasting ou baladodiffusion

soluce enregistrer en live via audacity*
probleme des heures de transfert en format MP3?
+- 15 secondes pour 5 minutes la Reine c'est ton PC qui rame
passe en 1024 et CPU DB corps et vire Vista
 
Arnaud Deloncle

28/05/2007
16:50
plied

A 16h19 cette fois ça a marché !! Merci Agnès d'avoir eu pitié



 
Arnaud Deloncle

06/06/2007
05:41
re : Podcasting ou baladodiffusion

Quelques mots pour Peh qui nous a raconté dans divers fils ses malheurs ake le podcasting :

Je viens de passer quelques heures à jongler avec deux PC, de podcastings en réécoute Real Player, et je constate les choses suivantes :
- le temps de chargement des podcats varie du simple au décuple, et dépend fortement de l'heure. En cours d'après midi on m'annonce parfois 72 minutes juste pour télécharger la chronique de Pastré (qui dure entre 3 et 4). C'est quand même raide ca, non ? Surtout si en plus après je dois l'écouter, le Pastré, alors la je dis NON c'est pas humain.
- mais voila, après 1h du matin, j'ai chargé Carnet Nomade en moins de 5 minutes, et le Grain à moudre en autant
- cela dit, cet enconmbrement pendant les heures de journées, il semble que ca soit bien causé par FC, car aux heures incriminées, alors que mon PC rame à mort pour avaler les 3minutes de Pastré en provenance de France-Culture, il aprvient à charger rentrer sans cahots "les temps qui courent", la demi-heure matinale de la RSR, dans un temps très honorable (5 minutes environ).

- la version de I-Tunes est peut-être en cause : sur mes deux PC j'ai deux versions différentes. Sur la plus ancienne, il me faut très fréquemment faire plusieurs tentatives pour lancer un téléchargement. Au premier click, le programme tente de se lancer, commence à mouliner, puis renonce, comme quand il n'y a rien de neuf dans le magasin FC (rien de plus que ce qu'on a déjà en podcast archivé). mais à la seocnde ou troisième tentative, quelques secondes plus tard, il accepte.
- autre chose : je n'utilise jamais le lancement collectif (commande "rafraichir"), je lance toujours chaque émissionn individuellement (et je surveille que ça démarre effectivement)
- c'est vrai que de re-manualiser ces commandes qui devraient être automatiques, ça a quelque chose de pénible ou de loufoque ; mais pour l'instant ca me convient.
- Et de façon générale, c'est pendant la nuit (que je dorme ou que je soye au boulot) que je fais mes chargements (juste avant ceux de Rungis). Cher Peh, avez-vous essayé de lancer vos podcasts en rafale avant d'aller ronfler ?

Arnaud
 
GT

06/06/2007
22:07
re : Podcasting ou baladodiffusion

Si vous aviez écouté l'émission science publique que je vous conseillai l'autre jour, vous n'auriez pas eu besoin de faire vos expériences pour savoir qu'effectivement les serveurs de Radio France sont débordés par les requêtes des audipodcasteurs à c't'heure.
Le matin tout va bien. sinon, il suffit d'être patient.
Quant à votre deuxième PC, vous feriez mieux de le faire opérer au Brésil pour qu'il devienne un Mac.
Non, sans blague, son comportement est anormal.
 
Arnaud Deloncle

07/06/2007
04:41
De l'art de parler aux machines

En tous cas c'est une question de version de I-Tunes et non de bécane, car c'est sur ma bécane antique que je fais tourner I-Tunes Last VErsion, et sur une machine nettement plus récente que tourne la version 7 avec les errements décrits.

J'ai envisagé diverses mesures de rétorsion :
- lui débrancher l'écran
- le mettre au 110volts
- l'obliger à émuler un UNIVAC
- transformer son disque dur en disque mou
- le dédier exclusivement à l'enreguistrement des matins et au stockage de mon intégrale des chronique d'Alexandre Adler

L'annonce de ce dernier projet semble avoir déclenché un renouveau de rigueur.

Arnaud
 
peh

26/08/2007
19:12
re : Podcasting ou baladodiffusion

Que se passe-t-il encore avec les podcasts ?
Il n'y a plus qu'une page d'accueil qui ne permet pas d'accéder à la liste des émissions !!
 
dj

26/08/2007
20:15
re : Podcasting ou baladodiffusion


Peut-être à cause de la grille de rentrée qui commence demain ?
 
Laurent

27/08/2007
05:54
pour vos cadeaux

Si vous avez conservé intact le répertoire des podcasts dans votre ITunes perso, les liens fonctionnent, en tous cas de chez moi ça marche : je viens de récupérer deux émissions disparues de mon disk probablement suite à fausses manipes.

Pour la même raison de récup suite à fausses manipes, je constate que l'année 2006-2007 n'a pas encore été effacée du site on-demand.com. Chaque année, alors que les émissions de la grille d'été demeurent dispo au moins jusqu'à fin septembre (parfois bien plus longtemps pour certaines), celles de la saison juste écoulée ne passent pas l'été. Avis aux amateurs, donc, qui ont encore envie de récupérer quelque Une vie une oeuvre de décembre 2006 ou des Bouche à oreille de janvier dernier...

L.
 
paddy

27/08/2007
09:34
re : Podcasting ou baladodiffusion

autre probleme : les années 60 de ce WE, 1968 et 1969, sont inaccessibles en real audio
 
peh

28/08/2007
11:47
re : Podcasting ou baladodiffusion

Il semble que le podcast remarche, mais il en ont profité pour saquer De bouche à Oreille de dimanche dernier...
 
Laurent

28/08/2007
14:33
récupérer bouche à oreille

Il est encore dispo à cette adresse, si vous chargez par Real Player
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/BOUCHE/BOUCH E20070826.ram

Et les 50 numéros précédents sont dans le même répertoire :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/BOUCHE
Mais probablement à part ceux du mois d'aout, ils pourraient ne plus y rester bien longtemps.
 
peh

30/08/2007
10:29
re : Podcasting ou baladodiffusion

Une remarque à propos de la vitesse de chargement.
Un ami bien introduit dans les milieux de la radio m'avait dit en juin que le podcast de FC devait être fortement amélioré sous peu.
Et en effet depuis env. 2 mois je n'ai presque plus de problème. La vitesse varie mais est généralement nominale.

 
GT

03/01/2008
21:56
re : Podcasting ou baladodiffusion

Il y a désormais une page sur le site de FC qui donne un accès plus aisé aux podcasts. On peut aussi y trouver une rubrique d'aide.
je suis sûr que cette page sera bien utile à certains :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/podcast/?PH PSESSID=bf8724d61ce68c14adf6e4106e6d046f






 
peh

04/01/2008
00:16
re : Podcasting ou baladodiffusion

Ce lien ne change rien au fait que le podcast marche très mal et d'une manière totalement imprévisible contrairement à ce que j'ai écrit supra(30/08/2007 10:29).
En fait l'amélioration n'a duré que qques semaines.

J'ai envoyé des mails restés sans réponse.
En passant par un producteur j'ai reçu une sobre réponse typique de FC : "C'est la rançon du succès !"

Autrement dit, FC nous assène depuis 2 ans - avant, pendant et après chaque émission - qu'on peut la podcaster, cela ne marche pas, eh bien vous avez de la chance d'écouter une radio qui a tant de succès !
Pauvre idiot d'auditeur !
 
Zx

04/01/2008
02:29
re : Podcasting ou baladodiffusion

Merci GT pour le lien !
 
Laurent

04/01/2008
16:32
France Culture une radio comme aucue autre

Il faut reconnaitre quelque prodige à ces podcast qui mettent plus longtemps à télécharger qu'à écouter. Et encore, à condition de faire plusieurs essais. Bref le montage RealPlayer+Magnéto (numérique ou cassette) demeure la solution la plus pratique.

Dans cette radio, à côté de grands professionnels, certains autres ne cessent de prouver qu'ils ont la plus profonde indifférence pour l'auditeur.
Ils s'en foutent comme d'une guigne.
Cette radio n'est pas faite pour ceux qui l'écoutent mais pour ceux qui la font.
Très représentative du secteur public en France, donc.
 
robic

04/01/2008
21:03
re : Podcasting ou baladodiffusion

J'ai envoyé le message suivant au médiateur le 6 NOVEMBRE 2007 :
"Puisque vous intervenez sur France Culture dans une émission liée aux nouvelles technologies (Place de la Toile), pourquoi ne feriez-vous pas un bilan du service Podcast, 2 ans après son lancement (en fanfare...)?

Mon bilan personnel (j'utilise le service pour les émissions de France Culture): décevant, fatigant... car erratique et peu fiable.
- 1 fois sur 2 : débit de téléchargement lamentable : autant de temps (sinon plus) pour télécharger que pour écouter !
- Quand le débit est très faible : coupures ! Il faut rester devant son ordinateur pour relancer. Et si on ne reste pas, on finit par manquer des émissions (surtout les quotidiennes), puisqu'un épisode chasse l'autre. Autant rester devant son poste de radio !
- Pourquoi d'ailleurs un épisode chasse-t-il l'autre ? Pourquoi y a-t-il qq rares exceptions (La Fabrique de l'Histoire par ex) ?
- Pourquoi y a-t-il tant d'erreurs et d'oublis qui ne sont jamais corrigés même si on le signale gentiment aux RA ? Pourquoi par ex le podcast est-il annoncé sur la page de l'émission alors qu'il n'est pas (ou pas encore) disponible ?
- Pourquoi une telle hétérogénéité dans les informations liées aux émissions téléchargées ? Parfois rien (et il faut ré-explorer le site), parfois tout (et même trop).
- Pourquoi jamais de réponse adaptée : les RA renvoient au service Podcast qui ne répond jamais...

J'utilise beaucoup les podcasts de la RSR car, outre la qualité du contenu des émissions, la qualité technologique est là : ça fonctionne, les infos liées sont nécessaires et suffisantes, ça reste en ligne un temps raisonnable, et on n'est pas obligé de sortir sa quincaillerie audio en cas de courte absence.

A moins que le service podcast de RF ne soit victime de son succès ? Si tel est le cas, on peut le comprendre lors du lancement, pendant le rodage, mais 2 ans après..."

Devinez quoi : silence radio, même pas un AR.

 
Pépin le Bre

04/01/2008
22:11
re : Podcasting ou baladodiffusion

Vous auriez pu recevoir ce genre de réponse...

"Chère citoyen, chère citoyenne,
(car je ne reconnais que les citoyens),
sachez que mon Éminente Fonction de Médiateur consiste essentiellement – car c'est ainsi que j'en ai décidé – à chronométrer scrupuleusement les opinions de gauche et les opinions de droite entendues à l'antenne. Ma journée entière y passe. Pour tout le reste,pour tout ce qui concerne la radio culturele, ses aspects techniques, esthétiques, ses contenus, ses missions, son code de déontologie, je suis parfaitement incompétent et entends le demeurer. Je ne sers à rien mais telle est la Grandeur de Ma Fonction, telle est la Raison d'Être de Ma Mission d'Ambassadeur des Citoyens Auditeurs.
Ave".

Sachez également, Robic, si vous en êtes à vos premiers messages adressés au flamboyant Mediator, que toute critique vaut délation, collaboration, crime raciste, atteinte aux droits de l'homme, et on en passe.

Courage...

 
Laurent Nadot

08/01/2008
15:15
Vous avez dit "qualité" ?

Expérience vécue :
- 14h35 : soucieux d'archiver la seconde partie de "A plus d'un titre" d'hier, lancé le podcasting à 14h35.
- 14h38 : le podcasting ayant échoué, relancé la commande.
- 14h40 : le chargement de "A plus d'un titre" avance régulièrement et lentement, parvient à environ 1/20ème du total
- 14h42 : lancé en parallèle le podcasting de 3 émissions de la RSR (3 derniers numéros des "Temps qui courent")
- 14h43 : la première des trois émissions "Temps qui courent" est chargée. La 2ème à moitié. La 3ème se lance
- 14h44 : fin du chargement de la seconde émission "les temps qui courent".
- 14h44 : le chargement de "A plus d'un titre" atteint les 10%"
- 14h45 : fin du téléchargement des "temps qui courent" : en 3 minutes la RSR m'a envoyé 90' de radio en un seul essai
- 14h45 : second arrêt sans explication du téléchargement de "A plus d'un titre".

Bilan comparatif :
- en 3 minutes et une seule commande la RSR m'a envoyé 3 émissions de 30'. Total 90'
- en 10 minutes et 2 tentatives, France Culture a péniblement téléchargé 10% d'une émission de 60', d'ailleurs inutilisable du fait de l'échec final de l'opération.

 
robic

08/01/2008
20:32
re : Podcasting ou baladodiffusion

Puisque vous menez des expériences précises et éloquentes, continuez de façon scientifique : même test toutes les 3 heures pendant 24 h, puis selon le jour de la semaine, le mois..., avec tableau de récap, graphs, conclusions, recommandations... à envoyer à Kessler pour élever son niveau de culture scientifique.

Mon avis :
- F Culture est enchantée de ces difficultés et s'y complait, car elle ne peut qu'y voir le signe du succès de ses émissions ;
- Si les droits reversés aux producteurs sont liés au nombre de clics pour démarrer un téléchargement (même foireux), c'est tout bon pour certains ;
- La pub annoncée va être justifiée par le besoin d'investissements conséquents pour améliorer les téléchargements (serveurs, etc...)


 
Yann

08/01/2008
20:54
re : Podcasting ou baladodiffusion

Ola, mais ça peut être un excellent plan com', ça.

Communication officielle de David Kessler :

"De : Monsieur le Directeur de France Culture

Aaaah alors les copains, alors là c'est top pasqu'attention maintenant TOUTES les émissions sont top disponibles en podcast *à vie*, oui, vous avez bien entendu : *à vie* pasqu'on est une radio généreuse, une radio de son temps, une radio qui prend le temps de prendre le pouls du monde qui bat au rythme des vibrations de son actualité. Pour les détails techniques, c'est simple : faut vous connecter au modem du serveur. C'est un modem dial-up Amstrad, le modèle de l'année 1991, qui peut fournir jusqu'à 12 octets à l'heure. Faut être patient mais ça vaut le coup. Si je suis pas le meilleur directeur de France Culture, hein??
Le Dave"

Tout proposer en podcast et rendre le téléchargement impossible, ça permet :
(- de contourner les questions de droits)
- d'impressionner les nouveaux auditeurs
- de mentir sur la marchandise
- d'être relativement content de soi

Bref, c'est ce qu'on appelle en termes techniques "la radio de David Kessler"!

Yann

 
GT

08/01/2008
22:46
re : Podcasting ou baladodiffusion

Ce n'est pas la radio de Kessler qui est fautive en l'occurence, mais l'ensemble des stations de Radio France.
Et, comme je crois l'avoir signalé plusieurs fois, il suffit de lancer les téléchargements le matin. Le dimanche matin, je télécharge une bonne vingtaine de podcasts de Radio France sans problème. J'admets que cela met une heure, mais je n'y vois pas d'obstacle dirimant.
Souffrez si vous le souhaitez, mais c'est du masochisme. Sinon, chargez le matin.

Pourquoi est-ce si lent ? C'est simple. Au lieu d'émettre le flux une seule fois sur le réseau, comme les émissions hertziennes ou bien les émissions numériques en multicast IP (pour l'instant utilisé pour la TV sur ADSL), le chargement de podcasts se fait en point à point, c'est à dire en créant autant de flux que de téléchargeurs simultanés.
Certains podcasts de France Inter ont beaucoup de succès (2000 ans d'Histoire est très chargé) et ce succès crée des embouteillages de téléchargement considérables.

Les podcasts sont nettement préférables aux enregistrements en Real Audio car ils présentent le double avantage, qui compense largement la lenteur de chargement, d'être de nettement meilleure qualité sonore et de ne pas nécessiter l'enregistrement en temps réel.
Pour enregistrer en Real Audio mes 20 émissions, il me faudrait laisser la quincaille allumée pendant 20 heures, sans oublier de venir démarrer les flux Real Audio pour chaque émission.
Bref, je vous trouve injustes de condamner en bloc le système des podcasts de FC. C'est un point très positif à mettre à l'actif de Radio France depuis quelques années. C'est d'ailleurs grâce au podcast qu'on peut se faire un programme culturel d'émissions de France Culture en évitant toute la bouillie des heures de pointe.

En revanche, je suis d'accord avec Laurent sur le fait que le système des podcasts d'Espace 2 présente des avantages. Certes, il est plus rapide, ce qui est imputable surtout au faible nombre de podcasts disponibles et certainement à l'auditoire plus restreint. Mais surtout, le titrage des podcast est bien meilleur.
Espace 2 RSR utilise le titrage :
Artiste : Espace 2 - RSR
Album : nom de l'émission
Titre : titre précis de l'émission du jour, suivi de la date.

C'est clair, net, précis, il n'y a rien à changer pour parcourir facilement sa bibliothèques d'émissions ainsi constituée.

Du côté de Radio France :
Artiste : nom du producteur - Radio France <-- un peu nombriliste
Album : France Culture - nom de l'émission
Titre : répétition du nom générique de l'émission, suivi de la date <-- redondant et pas de titre précis du sujet du jour.

Et enfin, on ne comprend pas pourquoi certaines émissions comme A Voix Nue ne sont disponibles que 24 heures alors que le système des podcasts permettrait évidemment de les maintenir disponibles au moins une semaine. Quand une émission comporte plusieurs épisodes sur un même sujet, il est incompréhensible de ne pouvoir télécharger que le dernier. Les droits d'auteur n'ont rien à voir là-dedans : certaines émissions comme 2000 ans d'Histoire sont disponible au moins une semaine, avec certainement les mêmes contraintes contractuelles de droit d'auteur.

 
Zx

08/01/2008
23:17
re : Podcasting ou baladodiffusion

"Pour enregistrer en Real Audio mes 20 émissions, il me faudrait laisser la quincaille allumée pendant 20 heures, sans oublier de venir démarrer les flux Real Audio pour chaque émission."

Avec Streambox VCR cela ne prendrait que quelques minutes !
 
GT

09/01/2008
13:41
re : Podcasting ou baladodiffusion

Tu sais aussi bien que moi que les logiciels permettant d'aspirer en quelques minutes les fichiers .rm de Real Audio ou de les convertir sans réenregistrement sont illégaux depuis des années. Real a intenté des procès à tous les fournisseurs de ce genre de logiciels et a gagné systématiquement.
On trouve encore des bricolages qui permettent de s'en servir, mais c'est illégal.
Sur PC, je connaissais aussi d'autre logiciels analogue à celui que tu cites. Tout ça dans l'illégalité et au prix d'installation d'une ancienne version de Real Player. Une simple recherche sur Internet montre que la question de l'illégalité de tels logiciels est évoquée systématiquement.

S'il faut enregistrer le flux Real Audio, il vaut mieux utiliser des logiciels légaux comme Audio Hijack pro sur Mac, qui enregistrent en temps réel et permettent éventuellement la programmation des enregistrements (voir les deux fils de discussion enregistrement sur PC et enregistrement sur Mac).

Même pour ceux qui feraient abstraction de cette question de légalité(*), on ne m'ôtera pas de l'idée que tout ceci est bien plus délicat que de récupérer les podcasts... le matin.

(*) ce qui n'est pas mon cas car je préfère très largement que Real continue d'offrir une technologie permettant de réécouter les émissions en différé, quitte à ce que l'enregistrement nécessite quelques contraintes fort acceptables pour respecter la protection des droits d'auteurs.

Et nous laisserons évidemment notre ami Yann cliquer 200 fois de suite sur la réécoute des Papous en différé afin que FC obtiennent les pubs les plus lucratives avant et après les Papous. Je signale au passage que l'introduction de la pub dans les Papous a déjà commencé depuis quelques semaines avec le jeu des publipapoucités.

 
Zx

09/01/2008
14:32
re : Podcasting ou baladodiffusion

Pas forcément des bricolages... mais oui, la question de la légalité se pose, comme je l'indiquais d'ailleurs dans le premier message où j'ai mentionné l'existence de ce programme. Maintenant, le fait de récupérer (éventuellement ) des flux Real, tant que le podcast est disponible, n'entraîne pas nécessairement des arrangements trop difficiles avec sa conscience.

Cela dit, je suis d'accord avec toi sur l'essentiel : pour podcaster convenablement, il faut avant tout choisir le bon intervalle.
 
peh

10/01/2008
15:24
re : Podcasting ou baladodiffusion

Et bien je maintiens qu'il est malhonnête de nous asséner sans arrêt qu'il est possible de podcaster telle ou telle émission alors que c'est impossible. Et d'avoir un service auditeur qui ne répond JAMAIS aux questions , technique ou autres sur les podcasts.
Du reste il faut être dispo tous les matins pour les émissions quotidiennes.
Enfin je suis perplex ayant déjà essayé de charger une émission depuis le matin jusque très tard etsans le moindre succès. En fait cela passe ou non sans raison évidente.
 
ANPR

10/01/2008
15:28
re : Podcasting ou baladodiffusion

Il y un excellent groupe de discussion où les auditeurs partagent des enregistrements. Bien mieux que le podcast. Ou plutot, très complémentaire. Chacun peut contribuer ou en être bénéficiaure.
 
ziepod

10/01/2008
15:32
re : Podcasting ou baladodiffusion

Et au fait : pour les ceusses sur PC, jetez ITunes et jetez-vous sur ziepod , la rolls du téléchargement de podcast.
Ca tourne en tache de fond, ne plante jamais, est extremement paramétrable, malheureusement en anglais, et ne rate aucun épisode.
Et on peut faire plein de choses automatiques sur les épisodes téléchargés.
Et il y a une connexion vers les iPods, même si les iPods ca craint.
 
GT

10/01/2008
21:49
re : Podcasting ou baladodiffusion

- hier soir, l'un des podcasts de FC absolument impossible à charger,
- ce matin à 6:15, chargement en 2 minutes.
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

 
Laurent

19/02/2008
15:40
amélioration

Well well, j'ai pu vérifier à quelques reprises le bien-fondé du conseil de GT,

et/mais pour ceux que ça intéresse, il y quelque chose de changé : le podcast semble fonctionner assez rapidement, même en pleine journée. Je viens de charger 2 émissions d'une heure en à peine plus d'une minute chacune.

 
Dexter

19/02/2008
20:40
re : Podcasting ou baladodiffusion

de fait il y a un truc sympa maintenant sur fc c'est qu'on peut podcaster la messe.
Je me demande si beaucoup de fidèles auditeurs fidèles podcastent la messe ?
Que pense la hiérarchie épiscopale du postcatage des messes ?
Podcaster une messe est un geste, me semble-t-il, qui mériterait un minimum de réflexion.
Saint Pierre avait-il prévu qu'un jour ce serait possible ?
Oui, sans doute, vu que Saint Pierre stone parmi les stones avait tout prévu.

 
gdm

20/02/2008
00:03
re : Podcasting ou baladodiffusion

Je me demande pourquoi RF utilise un débit audio aussi élévé que 128 kb/s pour ses podcasts alors qu'il y a toujours des problèmes de scarcité de bande passante. La RSR, la BBC, la NPR, la Deutschlandfunk et nombreux d'autres radios publiques se contentent de 64 kb/s, qui suffit amplement pour la plupart des émissions non-musicales et permettrait de quasiment doubler la capacité des serveurs de Radio France. C'est vrai que la RSR a toujours fait mieux que RF avec ses podcasts, la seule chose à leur réprocher sont les déscriptions vraiment trop courtes.

Pour les streams Real Audio, sur le Mac on peut utiliser iRecordMusic (http://www.bitcartel.com) qui permet d'enregistrer plusieurs streams simultanément, en toute légalité (il y a aussi le Audio Hijack déjà mentionné, mais là on est limité à un seul stream). Y a-t-il des logiciels similaires sur Windows?


 
peh

29/02/2008
21:31
re : Podcasting ou baladodiffusion

J'ai écrit une fois de plus pour me plaindre à M. Cluzel et oh surprise, j'ai reçu une lettre du secrétaire général de RF qui m'annonce le doublement de capacité du téléchargement ainsi que 128 kb pour l'écoute en direct.
Très sceptique car échaudé, j'ai testé.

Et en effet depuis la mi-février j'ai réussi tout mes podcasts à une vitesse correcte sinon nominale !

Pourvou qué ca dure...
 
GT

01/03/2008
22:28
re : Podcasting ou baladodiffusion

Le 128k en direct est une très bonne nouvelle. Voici qui va enfin permettre d'enregistrer Black & Blue et les Nuits avec une bonne qualité.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.16 seconde(s) par la technique moderne