Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Laurent Nadot

12/01/2006
09:07
Docs en Stock

Les amis, y a pas de quoi pavoiser : le premier ingrédient du cocktail "Docs en Stock" c'est l'effet d'annonce :
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
Le documentaire est un axe majeur de la politique des programmes de France Culture. Sa production aujourd’hui représente plus de 10h de diffusion par semaine (« La Nouvelle Fabrique de l’Histoire », « Surpris par la Nuit », « Le Vif du Sujet », « Terrains sensibles », « Les Pieds sur Terre », « Radio Libre », « L’Atelier de Création Radiophonique », « Une vie, une œuvre »).

Le documentaire est une des formes les plus originales de l’écriture radiophonique. Il mobilise tous les métiers de la radio : de la production à la réalisation, de la prise de son au mixage. Il explore le réel en jetant sur lui un regard singulier ; il porte témoignage. Son renouveau aujourd’hui atteste de l’intérêt retrouvé du public pour la compréhension du monde.

Permettre à nos auditeurs d’écouter ou de réécouter les plus grands documentaires de France Culture, tel sera l’objet de cette nouvelle case de programme.
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
Complètement bidon.
Il ne reste donc que 10h hebdomadaires, et ça permet de parler d'Axe Majeur ?

On omet soigneusement de signaler que le chiffre de 10h résulte d'une division par 2 ou 3. Division opérée en 6 années avec la doctrine des programmes qu'a imposé Laure Adler. Et pour faire plaisir à Lionel, signalons qu'il ne s'agit ici que de chiffres. Si on cause du contenu il va y avoir des larmes sur DDFC...

Laurent Nadot
 
Laurent Nadot

12/01/2006
09:41
Alors le contenu tiens, parlons-en

Second ingrédient du cocktail "Docs en stock" : le contenu. Ben parlons-en, tiens :

Pour le seul mois de janvier, les "docs" rediffusés sont :
- 08 janvier : Un "surpris par la Nuit" de février 2001
- 15 janvier : Le vif du sujet (janvier 2004)
- 22 janvier : Le vif du sujet (janvier 2002)
- 29 janvier : Le vif du sujet (mai 2005)

Alors de quoi s'agit-il ?
- il s'agit d'un cycle "faits-divers" ?
- on balance un os aux auditeurs déjà floués ?
- ou bien on bouche un trou avec de la rediff ?
- on consolide la doctrine radio de Laure Adler ?
- on ajoute un chouia de rediff prébendière aux petits copains ?

Où est le docu là-dedans ? Le premier doc (Bénédicte) quoique produit dans "Surpris par la nuit", est quasi dans le style du Vif du sujet, et donc des trois suivants. Le Vif du sujet est une émission de facture "télé-télé". Elle ne propose pas du documentaire mais du docu-fiction. Elle exploite le fait-divers, sujet certes sociologiquement intéressant, mais en tirant sur les grosses ficelles de la radio-adler : émotion, sensationnel, facilité des effets, mélange des genres qui fait qu'on ne sait jamais si on entend un témoin ou un acteur.

Copie intégralement à revoir.

LN
 
Laurent Nadot

12/01/2006
09:44
La tranche hyperfine du plus grossier jambon

Bref pour le double langage, il semble que l'équipe Kessler n'ait pas grand chose à envier à l'équipe Adler.
Soit Kessler est à côté de la plaque.
Soit il se fout de nous.
Soit il s’en fout complètement...

Diagnostic (de pourrissement) : il s'agit bien d'une tranche.... une tranche hyperfine du plus grossier des jambons radiophoniques. C'est le principe même du jambon soviétique comme Guy Dufaux en achetait au Goum de Magnitogorsk en 1978. Du jambon en négatif I mean : une énorme frontière de gras imbouffable et un petit rond de viande rose au milieu... Quant à l'auditeur qui s'était laissé berner par l'effet d'annonce, il lui reste à choisir entre la rigolade et l'écoeurement...

LN

 
Marceldudu

12/01/2006
10:04
re : Docs en Stock


Bonjour,
Ces derniers temps, j'ai du mal à intervenir sur le forum. Je supporte de moins en moins FC. Le plus terrible pour moi, c'est que ça correspond tellement à ce que j'imaginais de l'évolution de mon ex radio, alors que je me reprochais mon pessimisme. Je reste plus que jamais que FC est emportée dans le tourbillon de la meRdiatisation, non pas seulement des média, mais de la culture, mais de tout ce qui pouvait s'appparenter à une pensée. Là-dedans, Kessler n'est qu'un pion, issu lui-même d'un système en décomposition intellectuelle. Que pouvions-nous attendre de lui?
Laurent, si des cochonneries comme "les pieds sur terre", ou "le vif du sujet", en pariculier, font partie du documentaire tel que le conçoit Kessler, nous n'avons plus qu'à jeter notre poste par la fenêtre.
On peut toujours se souhaiter la bonne année (ça mange pas d'pain!), je n'aime pas bien ce début 2006.
M.

 
le même

12/01/2006
10:07
re : Docs en Stock

ligne 3, lire "je reste plus que jamais convaincu" sorry!
M.
 
Laurent Nadot

12/01/2006
10:18
Quelques mystères docu-kessleriens

Salut Marcel, bonne année à toi ... !

En effet, la station entretient un amalgame savant entre reportages, documentaires, docu-fiction. On ne sait pas bien qui est l'auteur de cette confusion : Kessler ou on en sait quel sous-fifre, puisqu'aucun productuer ou coordonnateur n'est crédité pour la tranche Docs en Stock.
Quoiqu'il en soit, la confusion entretenue est un bien commode outil de gouvernement : on peut noyer d'autant plus impunament et commodément le poisson dans une eau préalablement troublée.

A ce titre, on notera l'ineptie de la liste d'émissions prétendument dévolues au Docu. Dans cette liste citée en tête du fil, on trouve l'ACR (création et non docu), ainsi que Radio Libre (irrégulièrement en direct et en enregistré) mais pas Tire ta langue.

Ca devrait pourtant être le cas, en toute justice, puisque voici à peine 10 minutes, Antoine Perraud en présentant le Doc de ce matin, a signalé que TTL peut nous en proposer un, de docu, environ une fois sur 6. Vous avez bien lu : UN SUR SIX !!!! Boudiou quelle générosité Mister Kessler...

Autre question : comment expliquer que Le Vif du Sujet soit disponible à la réécoute ? Le site annonce (et j'ai vérifié pour une ou deux) que les émissions depuis l'automne 2004 restent dispo. Ok, très bien pour ceux qui aiment ça, mais dans ce cas, pourquoi Le Vif et pas les autres ? Qui peut nous éclairer sur ce mystère ?

LN
 
LN

03/02/2006
11:30
Pendant Docs en stock, le Radiocide continue

Visons un peu la "place centrale" occupée en février par le docu...

Ben mon 'ieux : c'est pas "Le documentaire" qui occupe une place cnetrale sur France Culture, c'est le misérabilisme, la moraline, et l'exploitation de la Douleur du monde. Avec une option les plus juteuses : la tendance génocid'party. Tendance qui sera une fois de plus illustrée par le programme de février avec une 123654789ème émission sur le Rwanda, qui suit de peu la Shoah au palmarès des bouffeurs de cadavre qui se prennent pour des hommes de radio.

A gerber.

En fait de place centrale, il y a 100 fois plus d'intelligence documentaire à Surpris par la nuit.

Laurent Nadot - Ecoeuré par la bétise hypocrite de Docs en stock
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.02 seconde(s) par la technique moderne