Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
guydufau

10/12/2003
15:28
LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

Dimanche 7 décembre au club de la presse des religions, était invité Vincent Geisser auteur de: La nouvelle islamophobie, édition La Découverte, septembre 2003.
Les invités journalistes étaient: Meir Waintrater et Dora Matrouk de l'Arche et deHawwa-magazine.
En fin d'émission, il a été question de Tarik Ramadam.
Vincent Geisser a expliqué que Tarik Ramadan a cru qu'il pouvait parler comme ses amis du Monde diplomatique, il s'est trompé.
Les médias lui sont tombés dessus: les médias sont islamophobes.
 
Henry Faÿ

10/12/2003
17:20
une vague l'islamophobie

Il y a à l'heure actuelle une inconstable vague d'islamophobie qui se développe dangereusement, dont les médias se font l'écho mais qui va bien au delà. Il faut s'y opposer avec vigueur.

 
guydufau

10/12/2003
20:54
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

Henry, "dont les médias se font l'écho"
ou bien: que les médias propagent: entendu sur LCI, Claude Imbert avouer être islamophobe, il est le directeur du Point et de plus membre d'un bidule dont la mission est d'établir de bons rapports avec l'Islam de France.
 
Christophe

10/12/2003
21:26
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

Il me semble difficile d'accuser LCI d'islamophobie parce qu'il a invité Claude Imbert (par ailleurs membre du Haut Conseil à l'Intégration).

Le directeur de LCI, Jean-Claude Dassier, disait récemment dans Libération dans un article concernant la "discrimination positive" :

« Maintenant, à compétence égale, je choisis le candidat black ou beur. »

 
Louise

11/12/2003
11:37
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

En effet, on baigne tellement dans l'islamophobie qu'on la perçoit mal.
Pae exemple: le voile, nous avons entendu tant et plus : "il faut une loi contre le voile (oui je sais, contre les signes religieux mais..;) pour soutenir les chefs d'établissements qui ne savent pas quoi faire.
On retient "LOI CONTRE LE VOILE"
on ne retient pas que les chefs d'établissements ne savent pas quoi faire. Il me semble pourtant que là est le gros problème dans le dysfonctionnement scolaire que le voile voile.
J'ai des amis enseignants et de ce qu'ils me racontent, ce qui pose problème au sein des établissements scolaires, c'est en règle général le respect du règlement intérieur et tel enseignant se retrouve bien seul quand il veut le faire appliquer, par exemple interdiction de fumer dans l'établissement, et absolument pas soutenu par la hierarchie qui ne veut pas faire de vagues, il faut qu'à l'extérieur, on ne sache pas qu'il y a des problèmes dans ce collège etc etc.. comme ça le principal sera nommé proviseur etc etc..
Il ya Loi et loi
 
dom

11/12/2003
18:59
re : LES RACINES DE la betise


straigt to hell all
 
guydufau

11/12/2003
19:06
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

Oui ce que dit Louise donne à réfléchir le voile pertube une Education nationale qui n'a pas besoin de cette difficulté supplémentaire.
L'Ecole hérite de la crise de la société et cet héritage est très lourd. La question du voile doit également être envisagée pour aider les enseignants.
 
lionel

12/12/2003
01:31
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

Concernant Tarik Ramadan, il me semble plutôt qu'il a été le chouchou des médias jusqu'à ce que son frère publie un article dans Le Monde en faveur de la lapidation. Il n'est certes pas responsable des écrits de son frère mais se contente de declarer que selon lui «la lapidation n'est jamais applicable» et qu'il propose «un moratoire sur la lapidation» (voir www.tariq-ramadan.org). Toutes ces subtilités de théologien, c'est un peu court devant un supplice abominable.

Pour être juste il faut souligner que certains pays occidentaux pratiquent quotidiennement ce que j'appelle la "lapidation bien pensante": les victimes meurent ensevelies sous des tonnes de gravats suite à l'emploi de roquettes, missiles et autres bombes variées.

Sur l'islamophobie, je trouve assez normal qu'un pays laïc qui historiquement a eu beaucoup de mal à remettre à leur place les catholiques depuis 1905 soit très circonspect devant la religion Islam et certaines de ses prétentions (surtout après le 11 septembre). Comme vous le savez je suis tres fortement anti-religieux. Ceci dit je ne juge pas les gens sur leur religion de naissance, que je prends comme un fait culturel.

Plutôt que d'islamophobie, j'ai tendance à soupconner la société française d'un fort racisme anti-Arabes pas du tout réglé, racisme qui par exemple ne vise pas les Turcs musulmans.

PS: je suis OK avec la remarque de Louise


 
Henry Faÿ

12/12/2003
08:10
remarques en réponse à Lionel

Quand Tariq Ramadan dit qu'il faut ne faut pas appliquer la lapidation, il adopte une position tout à fait traditionnelle chez les musulmans. La difficulté pour les croyants, c'est qu'il est absolument impossible de toucher à la lettre d'un texte sacré; ce qui est écrit est écrit un fois pour toutes. En revanche on peut en tirer les conséquences qu'on veut. Sur cette question, Tariq Ramadan n'est donc ni original ni criticable.
Que cette flambée d'islamophobie masque en fait un fort racisme anti-arabe, c'est l'évidence même.

 
guydufau

12/12/2003
08:22
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

Lionel, islamophobie ou racisme anti-arabe, la frontière est difficile à établir
Le bidule dont je parlais (malaise sémantique) est bien le Haut Conseil à l'Intégration. Qu'un membre de ce conseil se déclare publiquement islamophobe n'est ce pas plus que curieux?
La phrase de Christophe:"il semble difficile d'accuser LCI d'islamophobie parce qu'il a invité Claude Imbert",elle semble dire que c'est un invité occasionnel or, avec son compère Jacques Juillard, pendant environ 40 minutes, tous les vendredis,avec des redifusions les jours suivants,il est présent sur cette chaine, arrière boutique de TF1 (TFHaine)
 
dom

12/12/2003
09:31
re : LES RACINES DE LA CONNERIE PROFONDE

Punaise c'est pas possible de refaire de l'actualité de merde même sur un forum soit disant de défense d'une cause perdue, se peler la messe de l'abruti lambda qui disserte sur ce que tout les journaleux ont comme sujet, age mental 10ans avec des inerjection des type tfhaine, ca te plait pas tu ne regardes pas, mais tu en a pas marre de disserter toujours sur la même chose,L'islam je m'en carre, comme du reste, c'est vous qui faitent monter la pression, je crois qu'un jour les provinviaux donneront l'independance a Paris tellement on en a marre de vos conneries.Avec des tordus de ce style on en est a proposer des jours feriés intercomunautaires, moi je fete UNscugalomarus chef de zobzobiens il est né pendant 8 mois alors je veux 8 mois de congé, vraiment c'est pesant ces discutions de preciosité religieuses agrementées de commentaires enfantins.

mais ne t'y trompe pas le jours ou force de dires des conneries, le point de non retour sera franchi, je sais ou est mon camp....tu es aussi nul que les pacifistes de 38!
 
lionel

12/12/2003
10:01
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

Henry, TR n'a pas dit "il ne faut pas appliquer la lapidation", il a dit qu'il "la juge inappliquable", ceci en raison d'un autre texte sacré qui prévoit la présence de 4 temoins visuels pour qu'un adultère soit reconnu.

Donc, respect du texte sacré oblige, on ne l'entendra jamais CONDAMNER ce supplice cruel.

Je ne sais pas ce que lui et ses foutus textes sacrés prévoient comme châtiment pour une femme mariée violée par 4 témoins.
 
Louise

12/12/2003
10:30
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

Je me rends compte que je me suis trompée, je voulais écrire, il y a Loi et loi .
Quitte à me faire traiter "d'intégriste laïc" j'adopte le dessin de Kerleroux dans la canard de cette semaine : "A bas la calotte, le voile et la kippa"
Connaissez-vous la chanson du père Duchêne?
"Né en nonante deux nom de dieu, mon nom est père Duchêne" (bis) et plus loin dans un couplet:
"coupe les curés en deux nom de dieu
Fous les églises par terre sang dieu
Et l'bon dieu dans la merde
Nom de dieu et l'bon dieu dans la merde!"

Vains dieux, ils avaient la pêche nos aïeux!
,
 
Henry Faÿ

12/12/2003
10:45
arguties

Toutes ces arguties sur les quatre témoins sont bien connues. Elles peuvent paraître dérisoires à nous qui sommes bien installés dans nos confortables convictions rationalistes. Il n'est cependant pas interdit de faire preuve d'un peu de compréhension et d'empathie à l'égard d'un groupe humain qui ne représente pas moins d'un cinquième de l'humanité.
N'est-ce pas Félix? (c'est le nom du petit ange musicien)

 
lionel

12/12/2003
10:57
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

Henry, comme ton smiley l'indique, tu fais de l'angélisme Je te propose un peu d'empathie envers les femmes qu'on oblige à se voiler en France en 2003. (lire http://www.liberation.com/page.php?Article=163399 )
 
guydufau

12/12/2003
12:49
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

Dernière nouvelle:
Les milieux ultra-sionistes lancent une campagne contre ARTE suite à la diffusion du film "Route 181,fragments d'un voyage en Palestine-Israel"
Après l'échec des poursuites contre Daniel Mermet et son émission de France Inter "La Bas Si J'y Suis" ces extrémistes remettent ça
 
Henry Faÿ

12/12/2003
13:09
petite remarque qui va paraître un peu grincheuse

J'avais eu des échos des polémiques sur ce film en consultant mon Télérama de la semaine. Notons l'info et attendons-en les développements mais pourquoi mettre ça dans le fil sur l'islamophobie. L'Islam n'est certainement pas l'enjeu véritable du conflit israélo-palestinien.

 
guydufau

12/12/2003
16:04
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

Ce film est tourné au milieu du conflit entre Israel et les palestiniens, ce conflit engendre de l'iqlamophobie, alors c'est normal que j'y fasse référence.
Lionel dit qu'il y a de l'angélisme chez Henry Faÿ,je crois qu'il y a aussi un certain refus de voir la réalité
 
Henry Faÿ

12/12/2003
17:46
refus de voir la réalité

Refus de voir la réalité, de la part de Guy, c'est un peu fort! Expliquez moi un peu.

 
guydufau

12/12/2003
22:00
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

OUI j'explique:

Quand un film donne la parole à des palestiniens il y a de la part d'une partie de l'opinion un rejet et ce rejet est motivé par un racisme anti arabe qui est aussi de l'islamophobie.
Cette réaction violente contre ARTE,c'est une réalité.
Racisme anti arabe, islamophobie sont difficiles à dissocier
 
Christophe

13/12/2003
01:25
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

Guy nous disait : « Racisme anti-arabe, islamophobie sont difficiles à dissocier. »

Comme antisémitisme et antisionisme ?

 
Christophe

13/12/2003
01:42
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

Pour en revenir à l'islamophobie, la commission Stasi a tout de même suggéré des mesures pour lutter contre la discrimination et apprendre à respecter la diversité culturelle :

« - de faire des fêtes religieuses de Kippour et de l'Aïd-El-Kebir des jours fériés dans toutes les écoles de la République,

- de créer une école nationale d'études islamiques,

- en Alsace-Moselle, d'inclure l'Islam au titre des enseignements religieux proposés et de laisser ouvert le choix de suivre ou non un enseignement religieux (l'Alsace et la Moselle sont toujours placées sous le régime du concordat napoléonien, donc avec enseignement religieux obligatoire),

- de supprimer les Enseignements des langues et cultures d'origine (ELCO) et de les remplacer par l'enseignement des langues vivantes, d'envisager l'enseignement de langues non étatiques nouvelles (berbère, kurde..), de développer l'apprentissage de la langue arabe dans le cadre de l'Education nationale,

- d'assurer un enseignement complet de notre histoire en y intégrant l'esclavage, la colonisation, la décolonisation et l'immigration. »

La France supprimera en 2005 le jour férié catholique du lundi de Pentecôte (et peut-être d'autres ensuite ?).

La France, si ces mesures sont adoptées, sera le seul pays au monde (à part Israël) à fêter Yom Kippour dans toutes ses écoles.

La France, si ces mesures sont adoptées, sera aussi le premier pays non musulman au monde à célébrer l'Aïd-El-Kebir dans toutes ses écoles.

C'est déjà pas si mal pour un pays qui compte 1 à 2 % d'israélites et moins de 10 % de musulmans dans sa population (deuxième religion du pays).

Quel autre pays au monde a-t-il (ou propose-t-il) de faire ça ?


 
Christophe

13/12/2003
01:49
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

Et puis, ce qui me gène quand même le plus, c'est l'"empathie" d'Henry :

« Il n'est cependant pas interdit de faire preuve d'un peu de compréhension et d'empathie à l'égard d'un groupe humain qui ne représente pas moins d'un cinquième de l'humanité. »

Nous sommes en train de parler en toute décontraction de LAPIDER UNE FEMME.

Comme s'il s'agissait d'une "coutume exotique" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca me fait quand même froid dans le dos ...

Enfin, je m'emporte. C'est peut-être Louise qui devrait réagir là-dessus ...


 
Henry Faÿ

13/12/2003
08:33
dur, dur, dur de se faire comprendre

J'essaye de comprendre le point de vue d'un religieux musulman. Pour lui, la notion de texte sacré, sans doute inimaginable pour la grande majorité des participants à ce forum, est essentielle. Le musulman n'a pas le pouvoir d'abolir la lettre de ce texte sacré, en revanche, ce qu'il peut dire, c'est que ce qui y est écrit ne sera pas appliqué, et mettre en avant des impossibilités par exemple appeler à la rescousse ces histoires un peu extravagantes des quatre témoins et de cette manière aboutir à la conclusion qu'aucune femme ne sera lapidée. Peu importe l'emballage, l'important c'est qu'aucune femme ne soit victime de cette pratique. Ce point de vue qui est très généralement accepté par les musulmans à part les plus extrémistes, Tariq Ramadan ne n'a pas inventé, me paraît acceptable. C'est ce que j'ai voulu dire.

On peut penser beaucoup de mal des sionistes extrémistes mais je ne leur ferai pas l'injure de croire que ce qu'ils reprochent aux Palestiniens, c'est d'être en majorité musulmans.





 
Christophe

13/12/2003
11:06
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

La "sérénité" et le détachement avec lequel vous en parlez, comme s'il s'agissait d'un "point de détail", continuent de me glacer l'échine.

Quand vous lisez ce qui se passe dans certains pays (et pas des plus pauvres) du golfe persique (et comment une française y a encore été traitée récemment) ...

Je suis désolé de ne pas partager le détachement de votre joueur de harpe. C'est peut-être dû à ces enregistrements vidéos datant du régime taliban en Afghanistan.

Le pouvoir de l'image sur quelqu'un d'impressionnable (comme moi) sans doute ...

 
Henry Faÿ

13/12/2003
14:13
Je ne suis pas sans inquiétude

Je ne suis pas détaché que ça. Ce n'est pas faire preuve de détachement que de s'inquiéter de cette vague d'islamophobie qui ne peut que faire des ravages dans les esprits même si cela n'a pas le caractère spectaculaire des exécutions en Afghanistan au Nigéria et ailleurs. Ce qu'il faut éviter à tout prix, comme toujours, ce sont les amalgames, en l'occurence entre les islamistes qui appliquent des préceptes criminels et l'immense majorité des musulmans, que je qualifierais de "normaux" qui ne sont pas le moins du monde concernés par ce type de pratiques.
Il est de la plus grande importance que nous vivions en bonne intelligence avec le monde musulman. C'est un enjeu considérable. L'islamophobie qui comme l'ont relevé certains participants du forum cache effectivement un racisme qui ne s'avoue pas est désastreuse. Une information correcte sur l'Islam dans sa diversité et sa complexité ne serait malvenue.

 
laurent nadot

13/12/2003
14:28
Christophe

Je ne pense pas que Christophe soit victime du pouvoir de l'image, car ces faits, filmés ou rapportés, glacent le sang de toute personne évoluée.

Bien plus probablement, Christophe est victime du pouvoir de l'amalgame : qu'on me dise quel est le rapport entre la lapidation et ce que vivent ou pensent au quotidien les musulmans de France ? Et contrairement à ce qu'il y a dans cette contrib : j'attends qu'on me prouve que 20% de l'humanité jugent normale la lapidation des femmes adultères. Si une telle foule est capable de prôner ce châtiment, alors il doit être assez répandu et on doit pouvoir produire un nombre assez colossal de cas de lapidation, non ?

Maintenant je veux bien aussi qu'on assimile les chrétiens (de France ou d'ailleurs) aux atrocités de l'inquisition.
Combien des anticléricaux ici seront d'accord ? Tous, je le crains...

Inversement, pour faire plaisir aux autres (ceux qu'on diabolise à tour de bras), on peut dire : "les anticléricaux actuels sont peu ou prou les frères des romains qui jouissaient de voir les chrétiens déchirés en public, brulés, martyrisés, balancés aux lions dans les cirques. Des barbares qui s'ignorent, quoi..."

Le plus instructif pour moi : l'émotion débranche le jugement. Les amalgames ne sont pas tous également efficaces ou opérationnels. Pour diaboliser l'Islam, rien ne vaut une bonne petite image de lapidation ou de décapitation, tiens, ch'est bon cha !

Leçon de manipulation : à fins de discréditer une personne ou une catégorie, on prendra soin de construire l'amalgame à partir d'un signifiant fort, chargé en pouvoir évocateur et capable de faire naitre une émotion forte : Peur, Culpabilité, Souffrance.
- Le FN et les compagnies d'assurance usent de la première.
- Les marchands de morale usent de la seconde (prêtres, communistes, à l'occasion quelques ministres).
- Les anticléricaux, qu'ils soient intégristes ou modérés, usent couramment du troisième.
- Et les politiciens normaux usent de ces 3 ferments de l'électoralisme. De même aussi les médias usent des 3, car tous 3 sont des ressorts puissants permettant de capter l'attention et d'afficher ainsi les taux d'audience nécessaires à l'obtention des ressources publicitaires.

Et tout ça sous couvert de vérité, de sagesse, de morale, de connaissance ? Il y a de quoi gerber...

Laurent Nadot
 
laurent nadot

13/12/2003
14:31
Louis Armstrong

Allons bon, il m'a fallu plus de 20 minutes pour faire mes 10 lignes, je suis content de voir que dans l'intervalle Henry avait déjà écrit son diagnostic d'amalgame.

S'il y a dans les smileys un ange qui joue de la trompette je l'embauche illico.

Laurent
 
lionel

13/12/2003
15:47
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

<< qu'on me dise quel est le rapport entre la lapidation et ce que vivent ou pensent au quotidien les musulmans de France?>>

Le rapport, c'est le nombre élevé de gens de son quartier qui pensent que la jeune Sohane par sa conduite a bien cherché son châtiment (brûlée vive dans un local à poubelle). D'ailleurs la plaque à sa memoire est profanée regulierement, sa famille recoit des menaces et son assassin "Nono le pyro" est une sorte de héros du quartier.

Pour l'inquisition, reconnaissons qu'il s'agit de crimes du passé et il a fallu des siecles pour que l'Eglise y renonce sous la pression des anti-clericaux. D'ailleurs l'Eglise a fait son auto-critique à ce sujet.

La lapidation pour adultère ou la décapitation pour homosexualité sont par contre des châtiments bien actuels (pas d'auto-critique en vue) qui interpellent la France partout où des capitaux saoudiens sont investis.

Je sais bien que l'immense majorité des musulmans de France ne réclame pas du sang, mais enfin l'amputation du voleur de voiture c'est bien tentant (souhait entendu dans le metro parisien)

Toutes ces religions c'est des sornettes archaïques, mais malheureusement la Republique choisit de s'incliner devant le poids politique du grand nombre de gens séduits. Plus prosaiquement, je suppose que le retour du religieux est la derniere trouvaille de nos dirigeants pour museler la contestation qui monte. L'opium télévisuel ne suffisant plus on ressort l'opium religieux (au passage tant pis pour l'emancipation des femmes).

Lionel, intégriste laïc farouche

 
guydufau

13/12/2003
18:53
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

"L'islam n'est certainement pas l'enjeu véritable du conflit israelo-palestinien"
Formulé ainsi,c'est passable,mais superficiel. Ce conflit n'est pas étranger à toute religion, c'est bien Dieu qui a donné les terres au peuple d'Israel, y compris les de la Palestine.
A Christophe:
racisme anti arabe et islamophobie, difficiles à dissocier, oui bien sûr.
"Comme antisémisme et antisionisme?" Ah non, ces deux la sont faciles à dissocier,inutile de développer cette évidence.
A propos de ce qu'a pondu la commission Stasi:
Elle a fait carrément fausse route, ses élucubrations vont faire des vagues. Il fallait freiner l'influence des religions et non les encourager. En Alsace-Lorraine le concordat aurait dû être supprimé depuis longtemps, au lieu de cela, va-t-on établir plusieurs minis concordats?
Peut-on ignorer à ce point les leçons de l'Histoire?
Cette interdition du voile et ces contre-parties ne vont contenter personne.
 
guydufau

13/12/2003
19:19
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

Correction: fin de la troisième ligne, il faut lire:
 
guydufau

13/12/2003
19:32
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

suite : y compris la terre de Palestine
Javais oublié précédemment:
La commission Stasi préconise (voir Christophe)
"Assurer un enseignement complet de notre histoire en y intégrant l'esclavage, la colonisation, la décolonisation et l'immigration"
Cet enseignement n'est pas complet il y manque l'histoire de la Sainte Eglise Catholique et Romaine. Cet oubli est compréhensible, étant donné l'orientation de ce que préconise cette commission Stasi
 
guydufau

13/12/2003
21:41
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

Il serait dommage que les générations montantes soient privées de l'histoire de l'Eglise de Rome car elle a fait preuve de générosité: elle a concédé "le droit à l'âme" aux indiens du Mexique
 
Louise

13/12/2003
23:12
re : LES RACINES DE L'ISLAMOPHOBIE

C'est d'abord de racisme anti-maghrébin de confession musulmane dont il est question en France , que les personnes soient françaises ou immigrées, musulmanes ou athées.

C'est ce racisme qui facilita le prosélytisme extrémiste toujours prêt à proposer une identité toute bien ficelée dans n'importe quelle religion.

Et allons-y pour les dérives, la femme, en première ligne pour les religions, comme pour les armées d'occupation de n'importe quel pays.
Au fin fond, on doit trouver la bêtise humaine religieuse ou athée.

 
Henry Faÿ

14/12/2003
08:39
Azouz Begag

Avez-vous entendu ce qu' a dit Azouz Begag dans l'émission du petit Nicolas de vendredi dernier? Imaginez un peu la situation de ces musulmans qui comme mes parents ont toujours pratiqué leur religion dans l'humilité, la tranguilité, la sérénité. Et dès q'ils ouvrent leur poste de radio ou de télévision, de quoi entendent-ils parler? De lapidation des femmes, de mutilations des voleurs, de djihad islamiste, d'intolérance, de terrorisme aveugle, de fanatisme et tout ça à haute dose etc.
Comment ne peuvent-ils pas avoir le sentiment qu'on est injuste envers leur religion?
C'était un témoignage vécu et direct; il y en a trop peu.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 9.17 seconde(s) par la technique moderne