Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Champagne

03/01/2006
21:45
Podcast

...enfin France Culture en podcast !
Pourvu que la qualité sonore soit à la hauteur !

http://www.radiofrance.fr/services/rfmobiles/podcast/index.p hp?chaine=5
 
Joyeux

03/01/2006
22:59
Merci Denis !

Alors les grincheux... merci qui ?
 
Greuh

03/01/2006
23:02
Réponse à 22h59

Merci Laure Adler.
Sans elle l'usurpateur Kessler n'eut pu cueillir les fruits de l'internet.
J'imagine que c'est ça que vous voulez lire non ?
 
Joyeux

03/01/2006
23:03
J'arrête le champagne

N'importe quoi, Denis, c'est l'autre naze du MEDEF...
Je voulais dire, bien sûr (allez, tous en coeur avec moi) :
Merci David !!!
 
Greuh

03/01/2006
23:08
On est assez grands pour savoir quand applaudir

Retourne te coucher bouffon.
C'est l'heure de la distribution au service de nuit.
 
Laura Delair

03/01/2006
23:09
re : Podcast

En tous cas moi je remercie Simplet qui vous fait savoir que vous êtes tous des méchants ne vous laissez pas démonter simplet carcomme le dit Greuh (quel beau nom) David ne pouvait faire tout cela si je ne lui avait pas préparé le terrain
 
LN

03/01/2006
23:47
Et les pionniers découvrirent la Suisse...

Bon on peut être sérieux 5 minutes oui ?

L'idée est excellente et certains l'ont dit ici dès que Chaslin a vendu la mèche, soit dès mi-décembre.

Pour l'instant j'essaie de faire marcher le bazar mais je sens qu'aux sacrifiés du bulbe comme moi, ça va demander quelques essais dont pas mal d'erreurs...

Mais je m'acharne.
Pour le moment je vois qu'il faut télécharger nu logiciel gratuit comme l'était déjà RP.
Si quelqu'un a déjà réussi je suis friand de conseils techniques (demoor)

Laurent
 
LN

03/01/2006
23:50
Donc comment faire :

Bon, commencez-donc par lire ça...
http://www.radiofrance.fr/services/rfmobiles/podcast/aide.ph p

 
CA

04/01/2006
00:26
Sceptique ou rabat-joie ?

Choueeeettte, on va pouvoir réécouter les beuglements de Porcinet au saut du lit, avec une qualité de son exceptionnelle... Et les conserver longtemps dans nos archives, avec les mondanités branchouilles de Laporte et les 3829 épisodes de la série Lanzmann d'Avoignue.

Comme j'y comprends que couic, je n'arrive pas à être éblouie par ce progrès technique, ce que je regrette. Question perfide, si la programmation reste ce qu'elle est, qu'est-ce que vous allez mettre en boîte ? Vous avez envie de vous balader en écoutant la série complète des miracles de Mère Kronlunda ?

OK, ya les Papous aussi.

J'espère que ce ne sera pas un bide comme les deux bébés Radios de FC.

Cela dit, si quelqu'un pouvait m'expliquer en termes accessibles aux technico-déficients, l'importance de cette révolution...

C



 
Martin

04/01/2006
00:32
re : Podcast

Ca n'a pas l'air sorcier. Il suffit de télécharger iTunes si on ne l'a pas déjà, puis de cliquer sur le texte "installer dans itunes" en bas du podcast choisi.

Une question que je me pose: sur quels critères les émissions ont été promues podcastables ? Par exemple, "Le prems pouvoir" n'y figure pas pour l'instant, est-ce un choix arbitraire et aléatoire ou une question de droits (redif d'extraits d'autres émissions). S'il s'agit de problèmes de droits d'auteurs, on peut attendre encore longtemps pour les émissions à base d'archives historiques ...
 
Yann

04/01/2006
00:49
re: Podcast

Ouiiiiiii la Kronlunda version 2.0 avec cette fois encore plus de kotch de kotchigne pour les kotcheurs... La question du même contenu faisandé mais sur un support tout neuf est bien pertinente .
Le podcast n'apporte *a priori* rien de nouveau pour les ceuses qui savent comment repiquer numériquement les émissions et les stocker. Là où ça peut devenir intéressant, c'est pour la qualité sonore: il y a des chances pour qu'elle ne soit pas celle du téléphone satellitaire de la Station Spatiale Internationale par podcast, mais quelque chose qui approche la qualité CD (s'ils y mettent un tant soit peu d'efforts, et que cette histoire de podcasting ne soit pas juste une opération de pub, comme pour les bébés qui se boulottent selon le menu, pour reprendre la terminologie des webradios).
Je vais encore pouvoir recaser la Beeb: ils ont fait ça pour plusieurs émissions, après négociation des droits, émissions après émissions (tout n'est pas couvert, loin de là, la question des droits est très compliquée), et la qualité d'écoute des mp3 ainsi distribués est très bonne. Je vais essayer de comprendre comment marche la bazar, du côté de FC, et tester la qualité sonore.
Mais bon, à part les Papous, Continent Sciences, l'Eloge du Savoir, je ne vois pas trop...
Je vois d'ici le Deum se targuer d'être présent sur tous les réseaux de Pire Tout Pire.

Yann


PS: ITunes, ça veut dire qu'on doit obligatoirement posséder un Maquigne Toche?
 
Martin

04/01/2006
01:00
re : Podcast

iTunes marche pour mac ou pc : http://www.apple.fr/itunes et c'est gratuit.

A propos de qualité, j'aimerais bien savoir si les producteurs des émissions ont un droit de regard sur cette histoire de podcast. Par exemple, si l'un d'entre eux considère que la qualité sonore du podcast n'est pas assez bonne par rapport au contenu original (oeuvres de création, docus, etc...), peut-il refuser de se faire podcaster ?
J'ai regardé le format de fichier: 128kbps en mp3, ce qui correspond en fait à la qualité habituelle des podcast parlés, mais est à mon avis insuffisant pour certaines émissions de FC.
 
ddfc

04/01/2006
01:01
re : Podcast

Amusant mais dans la page podcast, on peut lire << Les Papous, c'est le grand format, l'aboutissement des Décraqués de la semaine,>>...

Cela dit, l'internet, c'est un projet Radio France, quant à Laure, la pauvrette, écoutez donc ceci


 
Laura

04/01/2006
01:25
Je me justifie

J'aurai Internet quand ça sera en dirèque...
 
Champagne

04/01/2006
09:14
re : Podcast

La qualité sonore est correcte MAIS c'est en mono...

Pour le blabla qu'est devenu FC ça suffit mais je pense que ce n'est pas à la hauteur des (rares) vraies émissions bien réalisées, en particulier c'est indigne pour des émissions musicales.

D'autre part le temps de téléchargement est très long.
 
paddy

04/01/2006
09:18
re : Podcast

Est-ce que le debut et la fin des emissions podcast sont correctement calés? (sans jingles superflus et sans être tronqués) Merci!
 
CA

04/01/2006
09:28
re : Podcast

Merci Yann. Je ne demandais pas un mode d'emploi pour les nuls, mais de savoir quelle était l'importance du progrès technique représenté par cette nouveauté. Elle peut ne pas être évidente pour tout le monde. Ça devient plus clair.
CA

 
josué

04/01/2006
23:15
re : Podcast

bah, moi je suis (à moitié) content.

Le podcast ça met du mp3 à disposition (plus besoin de bidouiller pour capturer le flux au vol en qualité hypra compressée).

En deux clics (même pas, un seul suffit) on est abonné à toutes les nouvelles occurence de son émission préférée…
Un clic de plus et c'est sur le lecteur mp3 et y a plus qu'à l'écouter en voiture, en train, en salle d'attente, aux chiottes, au lit ou ailleurs.

…enfin euh… à l'une des 6 ou 7 émissions concernées par le truc parce que pour le reste on peut aller se brosser (la moitié pas contente de moi c'est celle qui justement apprécie des émissions qui sont pas proposées en podcast).

Bref, c'est quand même un progrès par rapport aux deux "webradios" de plus en plus désuètes.

j.

 
GT

04/01/2006
23:41
Podcast yip yip yipiiii !!!!

ENFIN ! GENIAL ! TAUPE ! COULE !

Petite annonce personnelle : vend usine à gaz pour faire des enregistrements en direct ou en différé comprenant :
- un PC plein de bugs (bêbêtes affreuses),
- une dizaine de logiciels différents pour aspirer les fichiers RealAudio, les convertir en MP3, couper ceux-ci comme les haricots verts (enlever les deux bouts qui dépassent de l'émission), taguer (mettre des autocollants pour s'y retrouver), renommer, classer...
- je joins un seau de larmes, de sueur et de pleurs (beeuh) que votre serviteur a versé pendant des année pour mettre au point tout ça (au moins depuis un certain discours de Winston Churchill très ancien).

T'es gentil Yann avec tes fausses joies, mais je crains que tu n'aies parlé un peu rapidement de l'éloge du savoir. GRRR...

Je confirme à Paddy que les podcasts commencent bien au début comestible du haricot vert. C'est même amusant de constater que le flux audio podcast n'a donc pas le même découpage que les rediff dans l'abominable format Real.

Je me souviens, lors du T'chat Kessler , d'un auditeur qui demandait des retransmissions en podcasts.

Double jambon pour tout le monde +

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.69 seconde(s) par la technique moderne