Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Laurent Nadot

28/12/2005
21:21
Décibels

Il n'est pas trop tard pour ouvrir un fil sur Décibels.

LN
 
LN

28/12/2005
21:21
Bruno Lussato & le RING à Decibels

Il n'est pas trop tard ce soit pour prendre en route Décibels : Bruno Lussato décode le RING. Première de deux émissions. Ca restera dispo par Real Player. On peut prévoir une lecture assez originale du capitalisme moderne (tiens d'ailleurs en ce moment même à 21h20 ça commence), comme aimait à le faire le maître dans sa messe du samedi matin au Cnam, I mean son cours passionnant de Théorie des organisations, où il parlait oui bien sur du sujet mais en même temps de tout un tas d'autres choses : Jung, Klein, Vermeer, Dali, Godel-Escher-Bach et puis Korzybski, et puis ah oui régulièrement on avait Wagner bien sûr...

LN
 
LN

28/12/2005
22:13
Nous voila dans l'entre-deux...

Ah mes chéris quel punch ce soir dans Décibels !!
3 tonnes de remerciements à Jeanne Martine Vacher pour avoir rendu à Lussato la parole dont Laure Adler l'avait jadis dépossédé au cercle de minuit alors qu'il était venu présenter une première version de ce travail sur Wagner.
Cf contrib royale du 11/01/05 en fil "Ce que Laure Adler a fait de bien".
(à part ça Lussato pour qui le connait c'est une sorte d'Albéric, et Ginette Roblochon est un Wotan dérisoire)

Et ça continue semain prochain boljémoï !!
Seconde partie mercredi 4 à 21h.

En attendant ce jour béni, signalons qu'il reste aux courageux encore 24 h pour obtenir que France Musique mette en ligne l'émission "Papier à musique" du 22 décembre avec le même invité, car pour l'instant ceux qui cliquent sur le lien de papier à Musique ont la joie d'entendre.... l'émission précédente, avec Claude Bessy, damn it !
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-musiques/emissions/ papier/emission.php?e_id=20000008

Laurent Nadot
 
Nazdeb

29/12/2005
09:49
re : Décibels

L'émission sur la Tétralogie mérite effectivement ce fil et des louanges : c'est excellent, c'est même la première fois que j'ai enregistré un Décibels, en bon ignarent que je suis de l'univers wagnérien (entre autres choses...).
Et signalons l'une des grandes qualités de ce numéro : JM Vacher parle peu, ça fait du bien !
Vivement mercredi prochain...



 
nzdb

29/12/2005
09:49
re : Décibels

ligne 2 : en bon ignorant...

 
LN

03/01/2006
20:30
H moins 24

Ce prochain mercredi, deuxième partie de Décibels consacré au Ring avec l'expert-sémiologue-musicologue Bruno Lussato.

En attendant ce moment, une interview qui en dit peu mais c'est toujours ça :
http://www.concertonet.com/scripts/edito.php?ID_edito=71

L

 
LRDR

08/02/2006
00:13
Des nouvelles de décibels

Ah tiens on a des nouvels de décibelles :

- demain soir, Johnny Cash échappé de la prison de Folsom ça va nous rajeunir
- et après ça, en seconde partie, un sujet sur les accents

Bon c'est pas mal tout ça, hmmmm ?

Allons allons, j'ai gardé pour la fin de la contrib LE SCOUPE :
- courant février et même dirais-je très précisément le 22 février que voyons nous ?
OOOOOUUUUUIIIIIIIII : le retour de Bruno Lussato, l'increvabeul, le serial analyseur de Wagner, la terreur du ring, le rutger-hauer de Décibel, celui qui revient encore et toujours alors qu'on croyait l'émission finie et enterred : gnéhéhéhé il a du taper dans l'oeil de JMV puisque le 22 février c'est la troisième mi-temps about Sigfried oh je défaille de bonheur c'est trop .... !

 
LN

08/02/2006
00:19
take care

A part ca un conseil : ne loupez pas un Décibels ces temps-ci : pas de pod-cast, difficultés techniques sur la page de l'émission régulièrement HS (réal-player ne donne rien :le fichier estd éclaré absent), et pas un seul archivage sur le site canadien depuis janvier....

En cas de loupé, le seul rattrapage semble être la multidiff dans la nuit de jeudi à vendredi...

L.
 
La reine des belges

14/02/2006
01:07
Du torride au programme

Ah tiens ça a l'air répared le site, puisqu'on peut maintenant écouter la dernière de Décibels (sur les accents) avec André Minvielle mais sans Johnny Cash pour cause de cause. Et puis j'ai vérified aussi que les émissions de janvier sont dispo sur le site canadien (excellente émission sur les langues sifflées le 18 janvier, au fait :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/DECIBELS/DEC IBELS20060118.RAM

Mercredi prochain dans Décibels, le programme annonce Besaaaame Muchoooo

mais le site ne dit pas exactement ça : Aretha Franklin, dit la page "Emissions à venir". Ah bon ? Ah bon...

Anyway, la page des programme à venir est prometteuse,
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ decibels/avenir.php
puisqu'on retrouvera d'ici fin mars DEUX (2) fois Lussato sur le ring, et David Lebreton sur ses sujets habituels (anthropologie du corps) on aime ou pas, moi pas trop mais Lionel vous dira que je suis pas une référence et il a bien raison...

La reine des belges
 
LN

25/02/2006
16:15
Le ring, suite et à suivre

La semaine passée dans Décibels, troisième volet de l'analyse du RING par Lussato. Un peu faiblard si je compare aux deux précédents, pourtant, la productrice a réussi à juguler un peu la fougue de l'invité (ce en quoi elle a raison, me semble-t-il).

Ca se réécoute par Real Player.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ decibels/index.php?emission_id=70
Noter que la multidiff de nuit a été annulée pour raisons techniques : remplacée par le basculement sur un programme musical.

Suite et fin le 5 avril..

LN
 
LN

03/03/2006
12:17
Musique des Carpathes

Grace aux Multidiffs, ake une seule C120 et un timer en état de marche, on peut récupérer coup sur coup Métropolitains et Décibels.

Dans décibels de mercredi dernier, document-reportage très réussi sur la musique hongroise du folklore à Bartok et Kodaly
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ decibels/index.php?emission_id=70
Une émission créée par Laure Adler mais où on n'entend pas la lourdeur de la Radio-Ginette.

Dynamisant, vraiment...

L.
 
LN

02/04/2006
09:40
Excellent Décibels mercredi dernier

Ah tiens puisque sur ce forum on se bat pour la radio, j'ai justement sous les yeux le dernier numéro de Décibels : presque une heure sur la musique Klezmer. Sujet difficile car très souvent loupé sur FC, soit par abus des extraits caricaturaux (avec klezmer c'est un danger permanent, j'ai notamment en mémoire un Nocturnes véritablement atroce pour les oreilles), soit parce qu'on nous sert une 125478ème évocation lourdingue des échappés du shtetl. On me dira que ça revient au même. Je répondrai : par ma barbe, allez donc vous faire frire les lobes dans une bassine de falafel !

En tous cas rien de tout ça mercredi dernier, ou plutôt un peu de tout ça mais pas trop. Des extraits bien choisis, et surtout deux guides intelligents : David Krakauer et le soi-disant susnommé Socalled, les deux font du Klezmer en 2006. Juste assez équilibré entre la tradition et le moderne, dirais-je. Tous deux sont discrètement interviewés par Aurélie Sfez. Belle évocation qui peut séduire ceux là même qui s'étaient sentis un rien saturé aux orifices (les esgourdes I mean) par les précédentes évocations du Klezmer sur FC.

Qu'on soit ignorant en la matière ou déjà amateur, à mon avis on en apprend surtout la filiation ake le rap voila qui a du en surprendre plus d'un ce fut le cas pour Badminton oui car il a tout enregistré et ne cesse de le réécouter il n'en est toujours pas revenu et de même Guy du Faux qui lui a piqué la cassette et son ghetto blastaire et depuis Guy s'est lancé dans le break dance devant le Lavomatic du prolétariat sachez que pour Guy le Break ça consiste à se tortiller jusqu'à ce qu'il se pète un vieil os ce qui ne tarde jamais tellement notre chère vieille chose vit dangereusement et personne ne le dit... !

Bref une excellente livraison de Décibels. Ca se réécoute pendant une semaine ou un mois je ne sais plus. Mais signalons que la page du site ne fait pas que proposer la réécoute par realplayer, elle donne aussi les références des morceaux diffusés. Que demander de plus ? Rien du tout sauf peut-être un poil de précision dans les références, et bien sûr Guy pris dans son plâtre se hâtera de s'insurger parce que dans Décibels ni Count Basie ni la voix de Beethoven ne sont en dirèque ! Quoiqu'il en soit en fut ou en sera, le dernier Décibels en attendant le prochain, c'est vraiment du délice ...
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ decibels/fiche.php?diffusion_id=38920

LN
 
pg

02/04/2006
12:42
re : Décibels

Merci Laurent, mais c'est vraiment trop crachouillant en ram...
Depuis quelque temps la qualité du real odieux atteint des sommets dans l'inécoutable.
Ajouter à cela les caprices du podcasting (j'sais pas pour vous, mais grâce à cette merveilleuse "diffusion baladeuse" j'ai raté plusieurs fois les Papous),
sans oublier l'absence de réponse aux questions techniques posées aux Relations Auditeurs,
puis tant que j'y suis, je rajoute l'inégalable aigreur de ne pouvoir profiter du programme des Nuits,
et on fini par obtenir un cocktail d'excellentes raisons de ne plus du tout écouter FC ;
surtout pas en direct et en continu (comme c'était le cas pour moi) c'est moralement impossible, mais non plus en différé car c'est devenu techniquement aussi pratique et horripilant que ces systèmes "d' ouverture facile" qui ont le chic pour vous gâcher le quotidien, alors que les ignorer est si simple ; c'est d'ailleurs ce que je vais finir par faire, la meilleure façon de profiter de FC devenant de ne plus l'écouter.
Heureusement que Laurent constitue des archives pour le musée ddfc à l'attention des générations futures.
 
LN

06/04/2006
12:45
Le son - Enregistrer - Le walhalla, 4ème

Ah navré PG, en effet n'ayant pas souvent recours à RP, je ne savais é à quel point le son y avait encore chuté en qualité. Je me demande à quelle économie de bout de chandelle nous devons cette nouvelle dégringolade d'un outil qui était pourtant bien commode. Ou bien on se prépare à enterrer RP au profit du Podcast ? En tous cas du côté de la Radio Suisse Espace2, je n'ai pas noté semblable dégradation.

Pour la voix de Bachelard cette perte de son ne change pas grand chose, mais tout ce qui est musical prend une sacrée claque. Et il me semble que ca n'est pas meilleur sur le site canadien. Et bizarrement ce qui passe encore moins, ce sont les gingle maison (!)

Raison de plus pour ne pas oublier, lors du renouvellement de votre sono : les appareils équipés à la fois d'un timer et de la connexion platine cassette/radio ne sont pas la majorité mais ils ne sont pas rares. L'auto-reverse n'est pas universel mais il permet d'enregistrer 120 minutes en ne perdant que 20' lors du changement de face. Le compteur est bien utile. Dans l'ensemble, préférer les commandes mécaniques aux commandes à relais. Hélas cette technologie est condamnée, et celle qui prend le relais n'a pas que des qualités. Et surtout, elle nous rend dépendants.

D'ici peu, enregistrer sa radio en hertzien risque de devenir obsolète, quand le numérique reviendra moins cher que l'électronique courante, sinon à l'achat (ça c'est pas pour demain), du moins à la consommation. Pour ce second aspect on n'en est déjà plus très loin : les cassettes magnétiques disparaissent des magasins ou bien leur prix explose.

La meilleure solution (courage !) me semble d'ores et déjà de recevoir en hertzien et d'enregistrer en numérique grace à une entrée son sur votre personal computer. L'enregistrement se programme ou se fait en continu, peu importe. Ensuite on écoute, éventuellement on stocke (on collectionne l'émission comme dit François Chaslin) sur disque dur (pas malin) ou sur CD (les prix s'effondrent). Mais il faut se débrouiller pour dénicher un programme intelligemment fait, dont les menus ne nécessitent pas une enquête linguistique (car on trouve dans ce domaine des modèles d'anti-ergonomie). Pour en savoir plus je renvoie au fil de GT "enregistrer la radio sur PC", et je fais remonter ledit fil.
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=13 675

A part ça dans Décibel hier soir, Lussato est venu conclure la série sur Wagner. Ca sera rediffusé dans la nuit de vendredi à samedi, juste après une fiction de Jean Larriaga et juste avant le métropolitains d'hier soir (très réussi).

LN
 
pg

06/04/2006
23:34
re : Décibels

C'est plus vraiment le fil, mais bon...
Le détail qui tue dans tous ça c'est que FC n'est plus une radio à laquelle on est fidèle, or l'envie d'enregistrer, en tous cas pour moi, est aussi liée à la fidélisation ; une liaison affective, quasi exclusive à un certain type de programmes, à une pensée en marche, un réel respect ressenti pour l'auditeur et non pas à des rapports épisodiques de l'ordre du mac-donaldisme de la pensée pré-mâchée.
Chaque médium à sa spécificité, FC marche à côté de la sienne. On peut être un occasionnel de France-Info, on ne pouvait pas l'être de l'ex France Culture.
Maintenant, on dirait que tout est fait pour le picorage, merci, mais je préférais le consistant.
Du coup, à ne venir que de temps en temps pour quelques émissions survivantes, je perds le lien.
Désormais il m'arrive de ne plus écouter FC pendant plusieurs jours et je m'aperçois que j'ai raté telle émission, mais le lien étant rompu par cette dégradation de fond et d'image, je n'éprouve même plus de regrets de l'avoir ratée.
Et c'est pas le rilodio, le mp3, le podcast qui vont régler les choses.
À mon avis la radio ne peut fidéliser qu'en hertzien ; l'envie d'enregistrer ( là, qu'importe la technique), et de ne pas rater, vient ensuite.


 
Agnès

07/04/2006
00:27
re : Décibels

Je suis entièrement d'accord avec ce qu'écrit Pidgi. Chez moi aussi, la radio est de plus en plus souvent silencieuse. Ce n'est plus une compagnie. Du coup, il m'arrive de passer des heures entières seule dans le silence, ce qui n'a rien de désagréable, mais c'est une solitude que rompait l'écoute de FC. Et je rate aussi de plus en plus d'émissions que je voulais écouter, soit que je dorme, soit que je travaille, soit que je vaque ou pense à autre chose. Et pour ma part, écouter la radio sur l'ordi, ça m'énerve. Alors, tant pis.
Et le pauvre dirlo au blogue, ce n'est pas lui qui va améliorer les choses. Ce type N'EST PAS un homme de passion. C'est un douceâtre. Certainement relaxant pour les gens de FQ après les caprices de l'autre sorcière, mais il ne fait pas mieux. Et il ne faut surtout pas le fâcher. Ces gens qui vous imposent la "douceur". Bleurk!
 
la reine des belges

09/03/2007
07:06
Décibels reste excellent

Il y a eu quelques excellents Décibels depuis la rentrée.

Je m'en rends compte seulement cette semaine, condamné que j'étais depuis des semaines par les pannes récurrentes du cyber-café de Ploudalmézeau et par les heures sup' dans mon usine de port-salut (plus mes piges au black au cimetière de Tréglonou et à curer les fossés à Plouguin), j'avais loupé énormément de trucs entre septembre et la fin de l'année. Soucieux de rattraper mon retard grace au petit pécule accumulé, je viens livrer ici les résultats de mes efforts.

J'ai donc exploré quasi-exhaustivement les programmes de deux émissions musicales demeurées conformes à l'esprit de la station : Décibels et Un Poco Agitââto. Peu à dire sur Un Poco, où je trouve assez mal mon beurre, tant pis pour moi, la qualité radio y est irréprochable mais le choix des sujets ne correspond pas à mes goûts. Mais alors pour Décibels pardon, il y a des réussites dans tous les coins. On peut les récupérer pendant encore quelque temps grâce au site canadien où tout reste disponible, à condition de ne aps remonter au-dela de septembre 2006.
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/DECIBELS/

(la suite ci-après)
./..

 
La reine des belges

09/03/2007
07:07
Séductions radiophoniques

./...
L'émission de JM Vacher est structurée un peu comme Métropolitains, c'est à dire de façon variée, sans monotonie : parfois un sujet d'une heure, parfois 2 ou trois sujets ; parfois de l'interview et parfois du document-reportage d'Antony Carcone ou d'autres ; et puis presque toujours des brèves qui annoncent des nouveautés ou des rééditions bienvenues, bréves qui sont enrichies par l'oeil critique de la productrice ; et puis aussi des intros improvisées ou lues, bref c'est vivant sans être lourdement agité comme (suivez-mon-regard-à-7h40).

A ceux qui voudraient découvrir Décibels, à ceux qui l'avaient un peu oublié, je conseille l'écoute d'au moins 3 grandes réussites :
- 31 aout : Michel Sardaby, pianiste. Le point sur une carrière exemplaire quoique discrète. Belle leçon de sensibilité musicale. Attention c'est un séducteur.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ decibels/fiche.php?diffusion_id=44495
- 28 septembre : Chostakovitch.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ decibels/fiche.php?diffusion_id=44499
- 5 octobre : entretien avec Jacqueline Caux sur Detroit, Cité de l'automobile, mais aussi, conséquemment de la firme Motown. Sixties. Usines. Musiques. Emeutes. Evocation et analyse pleines d'intelligence et sans frime humanitaire. En prime, belle leçon d'interview pour les amateurs (suivez-mon-regard-à-9h05).
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ decibels/fiche.php?diffusion_id=44500
- 21 décembre : Totem sans tabou. le Chansonnier totémique languedocien (volume II). Les amateurs de folklore français et les ethomusicologues de l'europe y trouveront leur compte. Très bon vraiment.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ decibels/fiche.php?diffusion_id=47973

Je ne signale pas les brèves, il y en a trop et de délicieuses. Il y a des nuits où Jeanne-Martine Vacher nous réconcilie avec cette station.

La reine des belges
 
LRDB

29/05/2007
22:46
Décibels, anecdotes du mois d'avril

En remontant non pas la rue St Jean mais le mois d'avril à la recherche des Décibels que j'avais loupés, voila que j'ai justement sous les yeux une anecdote à archiver en attendant de trouver le disque : dans le numéro du 12 avril 'Quand le jazz est là", on entend une Fugue sur Lullaby of birdland (comp. Bernard Peiffer) qui ravira les amateurs, c'est à la 47ème minute du fichier RealPleilleur. Les commentaires des deux invités ne sont pas sans intérêt.

Et sinon, dans le numéro du 19 avril consacré à une ethnomusicologue Giovanna Marini, on surprend Giovanna-Martina Vacher qui à plusieurs reprises, interroge les invités sur la "culture des Pouilles". Encore une qui a lu le traité de François Caradec sur les fausses contrepèteries, boljémoï ! Et ça ne loupe pas, les invités n'évitent pas le piège, puisqu'ils confessent etre passé de la Calabre aux Pouilles, et la, bingo !

LRDB
 
Zx

29/05/2007
22:57
re : Décibels


 
Laurent Nadot

12/11/2007
00:09
Ce samedi Gérard Oberle Transcription Neapolis

Formidable le Décibels d'hier soir et je pèse mes mots. Formidouble même : deux fois mieux que bien car joyeux et instructif.
Visez un peu le menu :

- En entrée, une présentation avec lecture d'extraits pris chez un collectionneur de loufoqueries : c'est Gérard Oberlé, qui a rassemblé ses chroniques de France-Musique dans "La vie est une faites". Avec les extaits choisis par Jeanne-Martine Vacher, on sent qu'Oberlé lorgne un peu du côté du "Livre des bizarres" sinon du "Dictionnaire de la bétise" : des bizarres muscaux et de la bétise musicale, évidemment. Cette intro délectable rappelle les présentations de curiosités qu'on pouvait entendre aux Papous, soit directement par Bertrand Jérôme, soit par François Caradec ou Jacques Vallet venus exposer quelque pièce de leur loufocothèque sur le Marché aux puces papou, dans la séquence "Chez Papou on trouve tout.

- Le plat : JMV reçoit le musicologue Claude Abromont pour une discussion sur la transcription musicale. Grace au talent des deux interlocuteurs on s'instruit sur la question qui, on le verra, est faussement aride, en fait. L'auditeur en apprend sur l'histoire, la technique et les difficultés de la chose, qui au passage se trouve mise en parallèle avec la traduction. Et puis voila, le sujet se prête aux anecdotes, du coup on traine du côté de la citation (musicale), ce qui nous permet d'aborder les rives de l'humour. Humour musical eh oui ; or le sujet assez rarement évoqué (là dessus j'ai souvenir d'une leçon de Bernstein et d'un Chemins de la Musique, et c'est tout). Abromont raconte quelques histoires véridiques qui montrent que Schoenberg n'avait pas vraiment le sens des affaires, et que Stravinsky était un homme qui savait rire. Bref c'est franchement instructif et donc intéressant. Héhé ceux qui en doutaient apprennent qu'on en apprend dans Décibels.

- Le fromage ainsi que le dessert sont servis à Naples avec une fois de plus l'ensemble Neapolis, habitué de l'antenne de France-Culture. Le producteur présente en français le dernier CD du groupe, une anthologie historique de la musique napolitaine. Les fans de Maria Marone seront content de la retrouver, quant à ceux qui ne connaissent pas (pas encore) sa voix sublime ils vont pouvoir la découvrir, on peut prédire que pour eux ça sera le meilleur moment de la semaine. Donc on entend de nombreux extraits, d'abord un truc qui ressemble lointainement à du Fado (?) et puis après comme de juste : vilanelles et tarentelles. Et là il faut prévenir tous ceux qui ne connaissent pas et leur dire attention ça donne envie de bouger donc si vous vivez dans un placard allez-y vous pouvez danser mais attention faites gaffe aux cintres.

- En dessert toujours à Naples il y a un bref coup de chapeau à Ernest Pignon-Ernest devenu une sorte de dieu vivant là-bas dans l'émission d'hier il est seulement évoqué il faut dire qu'il n'est pas précisément musicien disons que son travail c'est un peu comme de la musique mais c'est pour les yeux enfin c'est de la peinture je sais pas si je me fais bien comprendre alors justement figurez-vous qu'une oeuvre d'Ernest il y en a une sur la pochette du CD voila.

Peut-être quelques grincheux ne manqueront pas de signaler qu'on a déjà moultement entendu tout ça sur France-Culture : d'abord Ernest-Pignon-Ernest la saison dernière dans A voix nue. Et puis Neapolis dans on ne sait pas combien de numéros de Carnet Nomade et Surpris par la Nuit et puis naguère dans Un Poco Agitâto et aussi jadis dans des docs de Pascale Lismonde. Les grincheux ont raison : Neapolis et Ernest-Pignon-Ernest sont des habitués de la station. En fait ce sont de véritables chouchous radiophoniques ce qui fait qu'on les croise régulièrement dans les programmes eh bien moi je ne m'en lasse pas.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ decibels/

 
Agnès

12/11/2007
08:47
Voici

Naples, la peau des murs
http://www.pignon-ernest.com/p/naples.htm
 
Pas de peau de caste

12/11/2007
17:18
re : Décibels

Le probleme avec Décibels, si il y a un problème, est que c'est quasiment la meilleure émission de la station, mais aussi la seule qui ne soit pas podcastable.
Alors pour qui n'écoute pas la radio le samedi soir, la seule solution c'est le VraiPlayer, mais vu la qualité du son, autant visiter l'expo Courbet avec des lunettes de myope et sans les mains.

Echange donc tous les podcats de Baddou et Couturier contre un podcast de Décibels !


 
LRDB

12/11/2007
17:46
solution

Il y a une autre solution que j'ai presque honte de signaler parce qu'elle s'avère consommatrice d'énergie, mais enfin allons-y :
a) votre radio est allumée. En permanence, oui.
b) votre PC itou
c) un cordon relie la sortie radio à l'entrée son de votre PC
d) audiograbber enregistre
- d1) au timer
- d2) en continu tout l'après-midi de samedi depuis votre départ

Inconvénient : si vous êtes absent plus de 12h vous allez accumuler certes un fichier MP3 de 600 méga. Cela dit, grace à MP3DirectCut, vous séparez le bon Décibels de la Soupe à l'ivraie.

Pour trouver les gratuiciels Audiograbber et MP3DirCut (tous deux de maniement aisé au prix d'un apprentissage assez bref) se reporter au fil ouvert par GT, dont voici l'adresse. http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=13 675&debut=0#30760&page=1
Ensuite, chercher dans la page grace au moteur de recherche, les liens de connexion pour télécharger Audiograbber et MP3Direct Cut.
 
Podchagrin

12/11/2007
17:53
re : Décibels

Oui, c'est tout à fait vrai. Mais il s'avère que pour raison ou une autre je rate toujours quelque chose dans la configuration pointue, ou alors mon disque est plein :)
Il y a aussi la solution de faire appel au groupe de partage ANPR.
Mais c'est bien parce qu'il y a de toute façon ces méthodes-là que ne pas proposer de podcast pour des raisons de droit, je suppose, c'est bien bête.
Et en plus on parle d'auditeurs de FranceCul, qui peuvent pratiquement se réunir dans une cabine téléphonique... alors les droits ne doivent pas coûter bien cher, non ? ;) !
 
Accents pas toniques

12/11/2007
17:55
re : Décibels

aïe aïe revoilou le tout avé l'assent :

Oui, c'est tout à fait vrai. Mais il s'avère que pour raison ou une autre je rate toujours quelque chose dans la configuration pointue, ou alors mon disque est plein :)
Il y a aussi la solution de faire appel au groupe de partage ANPR.
Mais c'est bien parce qu'il y a de toute façon ces méthodes-là que ne pas proposer de podcast pour des raisons de droit, je suppose, c'est bien bête.
Et en plus on parle d'auditeurs de FranceCul, qui peuvent pratiquement se réunir dans une cabine téléphonique... alors les droits ne doivent pas coûter bien cher, non ? ;) !
 
LRDB

13/11/2007
00:17
Neapolis jadis ou plutôt naguère

Yep entièrement d'accord, c'est pas une raison.
Pareil pour Surpris par la nuit, qu'on nous le mette en pot-de-casse-table Boljémoï !

Pour compenser, voici un complément d'info :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ unpoco/fiche.php?diffusion_id=46918
(j'ai ça en MP3 dispo pour qui le demande et tant pis pour les droits)

 
LRDB

13/11/2007
01:20
un petit coup d'archive derrière la cravate

Hum hum les amis, je vois que le UPA ake Neapolis et Ernest(13 nov 2006 soit il y a un an) est encore dispo à l'adresse :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/UNPOCO/UNPOC O20061113.ram
Cela dit, ça pourrait ne plus rester dispo bien longtemps. Donc ne pas trop prendre son temps avant d'aller récupérer le tout.

Un conseil pour les âmes sensibles : attendez vous à entendre la présentation enrhumée de Tewfik Hakem. Cela dit c'est une occasion de récupérer le générique original avec les coups de contrebasse dans le coeur d'Astor Piazzola...

LRDB

 
Robic

13/11/2007
09:11
re : Décibels

Hors sujet Décibels, mais réponse à LRDB de 0h17 :
Si, si, "Surpris par la nuit" est podcastable !! Depuis 1 mois environ.
C'est pas indiqué sur la page de l'émission, mais c'est dans la liste des podcasts de Radio France avec "installer ds iTunes, lien RSS..."
 
Podbonheur

13/11/2007
10:13
re : Décibels

ouf, on avance quand même, alors !
J'ai aussi remarqué que certains podcast sont mieux documentés que d'autres. Par exemple Abdelwahab Meddeb remplit la description de chaque fichier podcasté par le contenu de l'émission, ce qui n'est de loin pas le cas de tous. Mais c'est très très utile pour le classement.
 
LRDB

14/11/2007
08:11
Wonderful news

Excellent tuyau - Merci
 
LMDN

01/12/2007
17:24
Belle vidéo Ernest Pignon Ernest

Ah tiens, j'ai justement sous les yeux les murs de Naples
http://fr.youtube.com/watch?v=DpgLcmYPmQw

LMDN

 
LN

09/01/2008
07:11
Leonard Bernstein dans Décibels

Magnifique Décibels samedi dernier : après une intro sur Beethoven, une petite heure d'évocation de Leonard Bernstein. De l'analyse musicale, de la biographie, des documents (des répètes). C'est parfait.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ decibels/fiche.php?diffusion_id=58659

De même que Jeanneney Veinstein Isidori Chaslin, la productrice de décibels rappelle à certains d'entre nous que le dispositif du tête à tête producteur/micro/invité ne condamne aucunement la radio à la médiocrité. En plus d'être délectable, cette heure passée avec Jeanne-Martine Vaché et ses deux invités est exemplairement culturelle.

Avec la gamme formée par JM Vacher, Yvan Amar, David Jisse, Cécile Gilly et Alain Gerber, la musique est un des domaines culturels les mieux traités sur FC. Peut-être parce que, sauf dans Chanson-Boum et Equinoxe, en traitant de musique on échappe aux tentations qui pourrit la station depuis septembre 1999. La suite de ces remarques dans un autre fil, à l’adresse ci-dessous :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=33 712&debut=0&page=1

LN

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 1.25 seconde(s) par la technique moderne