Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
La reine des belges

28/12/2005
08:43
Ali Badou, la super tête à claques de 8h23

Ca mérite un fil spécial quoiqu'éphémère : alors qu'on attend que l'invité Pierre Michel Menger soit enfin convié à reprendre la parole. Alors que Badou a enfin interrompu, avec difficulté, l'interminable chronique du Léon Zitrone de la station (j'aye nommé la bedaine radiophonique alexadlérienne), il se paye le luxe de signaler qu'on est enretard et zou il nous re-bouffe encore une minute pour nous balancer ces deux énormités :

1) << Un petit mot pour vous parler de la nouvelle grille de France Culture. Une grille plus simple puisque vous retrouverez dorénavant le Nouvelle fabrique de l'histoire dès 9h05 et jusqu'à 10h00 >>

Réponse : qu'on me dise de quel progrès de simplicité il y a dans cette migration de la brèle de 10h vers la tranche de 9h ?

2) << ... et puis vous savez que le documentaire occupe une place centrale sur notre antenne : tous les dimanches de 16h à 17h30 nous vous donnons rendez-vous avec Docs en Stock >>

Ben voyons : il pouvait aussi imiter Arnaud Laporte et balancer un "une place complètement centrale" tant qu'il y est non ?? Pfff on n'est pas fauchés tiens : une rediff de 90' le dimanche après-midi, dans une tranche creuse jusqu'ici attribuée à une multidiff du samedi matin. Tudieu la belle place centrale ! Et tellement centrale qu'on n'annonce même pas le programme (consultez le site de FC si vous ne me croyez pas).

Cette semaine Les Matins ne sont pas pollués par l'habituel morveux bouffi de sa suffisance, mais par son médiocre imitateur, formé à la technique du double-langage par la greluche qui a masqué pendant 6 ans ses saloperies de programmation avec des déclarations rassurantes qui ne rassuraient que les naïfs.

Et il balance ses âneries avec un ton claironnant, bon Dieu j'en ai le moulinet à baffes qui me démange. Mais bon sang si on veut écouter les analyses de l'invité Pierre Michel Menger, pourquoi doit-on aussi se tartiner les foutaises que nous claironnent de tels moutards ???

Laurent Nadot
 
paddy

28/12/2005
21:24
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

Oui j'ai remarqué les intermèdes ridicules de ce matin. Mais pour ceux qui enverraient leur CV à France Cul dans l'espoir insensé de se voir confier les Matins pour faire mieux, je signale qu'Ali est un proche de Mazarine et Nickito un proche de Jack Lang

La vie privée des gens, on s'en fout ; par contre les criteres de recrutement du service public FC pendant l'ère CLEVDLA, ce n'est pas ininteressant...
 
Laurent

28/12/2005
21:33
pepinière de la mediocrité

Eh oui.

La France des réseaux dans toute sa splendeur.
Un système qui offre aux médiocres l'accès aux positions de notoriété et de pouvoir.
Les bons qui disposent du même réseau et percent grâce à leur travail ont bien du mérite.

Quant aux bons qui n'ont pu intégrer le réseau à l'époque obligatoire de la prépa ou du concours, eh bien qu'ils cultivent leur jardin...

A vous faire regretter la bureaucratie, pffff (oqp cafard) .

LN
 
shhh

28/12/2005
21:38
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

Népotisme imbécile.
zum kotzen.
 
Nazdeb

29/12/2005
09:54
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

C'est ici que j'aurai dû publier mon mot sur ALi posté en fil Nouveaux matins...

-------------------------

Ali baddou paumé ce matin vers 7h45 : "houla je baffouille, je me réveille" et quand il a réussi à lire sa question complète à l'un des deux invités (qu'est-ce qui les a amenés à traiter leur sujet de recherche), celui-ci entame sa réponse par un : "eh bien comme je viens de le dire...."
Ils pourraient pas confier les matins à de vrais professionnels, un Jean Lebrun par exemple, au hasard...



 
Zx

29/12/2005
19:01
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

Non, ils préfèrent de pseudo-agrégés à la petite semaine. Déprimant.
 
CA

30/12/2005
10:05
Les Têtes-à -claques Awards

Aujourd'hui, il était question de toques et de fourchettes aux Matins qui continuent d'œuvrer allègrement à la francinterisation de FC (mais c'est les Fêteuh, voyons...).

Pour reprendre l'intitulé de ce fil, je propose de décerner espécialement trois ** têtes-à-claque DDFC ** à Ali Badou pour avoir répété au moins deux fois qu'il était allé "manger" hier chez je ne sais plus lequel des trois grands restaurateurs invités (on est contents pour lui). Seulement trois sur cinq, parce que ce jeune homme a une bonne marge de progression.

DDFC a déjà les ** Rasoir Awards** pour les connectés raseurs ( ).

Pas de tête-à-claques en magasin,

dunque, provisoirement :

pour Ali Badou, parce qu'il les vaut bien.

CA

 
w

30/12/2005
10:15
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

C'est Baddou ou Badou ? La tendance FQ serait plutôt Badou et celle d'Arte Baddou. Faudrait savoir le nom correct de leurs collaborateurs...
 
Yann

30/12/2005
11:29
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

C'est "Yabada Baddouuuu", à côté de Wiiiilma Adler dans le Mépris de Penser.
C'était drôle, ce matin, cette façon de danser autour de Jean-Pierre Coffe sans jamais le mentionner. C'est vraiment de la Francinterisation, comme le dit CA. Ca mérite bien ses trois "Marteau on the occiput awards".

Yann


Plus que pas beaucoup de temps pour signer la pétoche, ameutez vos copains, même très lointains...
 
Pavlina Gao

30/12/2005
18:26
re : Ali Badou et les topinambours

Demorand journaliste gastronomique, ex professeur agrégé maître es arts du goût auprès de Claude Mollard du temps où il pilotait une mission d'éducation artistique et d'éducation culturelle aux seules fins de valoriser l'action du J. Lang ministre de l'E.N.
Demorand donc refile les sujets de saison à son copain qui nous inflige trois marmitons sûrement plus talentueux au piano qu'au micro. Ils n'avaient stricto sensu rrrien à dire et le Badibaddoubadin de s'enquérir du topinambour.
Le 30 dernier jour J.Renoir à la cinémathèque "le fleuve" pour se laver des affronts contre la culture


 
CA

05/01/2006
20:57
Ali Baddou, plus super TAC que jamais

Quelle déception tout de même. Pour ce que j'en ai entendu, Ali –on va y venir, Maryvonne– Baddou n'a pas évoqué M*** avec Djack Lang. C'était l'occasion rêvée pourtant, puisqu'on parlait de Tonton ce soir. Si on n'a même plus droit à un peu de pipole alors...

Baddou me fait l'effet d'une sorte de tableau qui serait plein de loupiottes clignotantes de couleurs . Chaque fois qu'il y a une référence à donner : "...paru le mois dernier aux éditions de l'EHESS", "...article publié hier dans la Vie du Rail", "...rapport des artisans-charcutiers de Corrèze", "...fléchette lancée hier par Sarko sur Villepin". "café versé ojordui par Gi-nette sur Lanz-mann", etc. Et il est sans doute très très fier d'avoir un tableau qui fonctionne si bien et si vite, avec de si bonnes connexions internes. Baddou et Demorand (et Laurentin) sont identiques sur ce point. Quand on n'a pas de questions intelligentes, en effet, il vaut mieux pouvoir faire le chien savant.

Sinon, Jack Lang a failli s'énerver avec Maryvonne et il a fait le modeste quand on lui a rappelé qu'on avait donné son nom à une École.

C


 
CA

05/01/2006
20:59
J'en perds mes fins de phrases

Zut, j'ai oublié de dire que chaque fois qu'il y a une référence à donner, une loupiotte s'allumait, mais vous aviez compris.
C
 
Tocqueville

05/01/2006
22:09
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

Sans baddou, l'échange serait bien plus "écoutable": il coupe comme un Guillotin les questions supposées trop longues ("une question rapide Maryvonne" ou bien "vraiment en un mot Mme Clément") et répète à chaque prise de parole de l'invité qu'il faut faire court car après il y aura "une question de Bidule et de Machin".
FC jadis fut le lieu de la conversation posée, du temps donné au questionneur comme à son invité (voir les mémorables). Baddou se trompe de chaîne: il reprend les tics des journalistes de RTL ou d'Europe 1 (par ailleurs, dans leur créneau bien plus professionnels que Baddou ne l'est par rapport aux exigences du public de FC)

 
Tocqueville

05/01/2006
22:12
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

je m'empresse d'envoyer tout cela au bon Baddou en personne sur le site de l'émission. Peut-être qu'il suffit de le lui dire pour qu'il change ses mauvaises habitudes ?
 
CA

05/01/2006
22:35
Un style nul

Euh, bon courage Tocqueville, j'espère que vous aurez plus de chance que moi. Lundi, j'ai écrit à Baddou un long message, plein d'observations précises sur ses insupportables tics et de conseils bienveillants, n'est-ce pas, auxquels il n' a pas daigné répondre. Tant mieux si nous sommes plusieurs à écrire. Ces jeunes gens suffisants et insupportables n'ont pas la moindre idée de ce qu'à pu être le style d'entretien de cette chaîne mais ont l'arrogance de croire qu'ils n'ont rien à apprendre.

J'avais écrit après cette édition des Matins lamentable où le bon Baddou complètement endormi confondait ÉCole de JouRnalisme de la rue du Louvre et École du Louvre. J'avais surtout signalé à quel point ses précisions (rappel toutes les deux secondes du nom de l'invité, compléments bibliographiques, annonces inutiles des questions à venir...) étaient parfaitement inutiles et parasitaient le dialogue au lieu d'aider à sa compréhension, comme il le croit. Je lui avais également demandé s'il lui arriver de se réécouter, lui et Demor.

Ce sont effectivement des pratiques importées d'ailleurs. Mais j'ai aussi l"impression d'entendre, avec Demorand, deux grands gamins assez scolaires, dirigeant un débat de lycéens de Terminale pour radio amateur : "un tel lève le doigt", "à toi, Robinot", "laisse parler ton camarade". D'ailleurs Porcinet Demorand parle toujours de "distribuer la parole", et ça, dans le volapug scolaire, ça ne trompe personne.

CA




 
CA

05/01/2006
22:37
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

s'il lui arrivAIT
et il y a au moins un inutile inutile

 
CA

05/01/2006
22:40
Un style nul

Euh, bon courage Tocqueville, j'espère que vous aurez plus de chance que moi. Lundi, j'ai écrit à Baddou un long message, plein d'observations précises sur ses insupportables tics et de conseils bienveillants, n'est-ce pas, auxquels il n' a pas daigné répondre. Tant mieux si nous sommes plusieurs à écrire. Ces jeunes gens suffisants et insupportables n'ont pas la moindre idée de ce qu'à pu être le style d'entretien de cette chaîne mais ont l'arrogance de croire qu'ils n'ont rien à apprendre.

J'avais écrit après cette édition des Matins lamentable où le bon Baddou complètement endormi confondait ÉCole de JouRnalisme de la rue du Louvre et École du Louvre. J'avais surtout signalé à quel point ses précisions (rappel toutes les deux secondes du nom de l'invité, compléments bibliographiques, annonces inutiles des questions à venir...) étaient parfaitement inutiles et parasitaient le dialogue au lieu d'aider à sa compréhension, comme il le croit. Je lui avais également demandé s'il lui arriver de se réécouter, lui et Demor.

Ce sont effectivement des pratiques importées d'ailleurs. Mais j'ai aussi l"impression d'entendre, avec Demorand, deux grands gamins assez scolaires, dirigeant un débat de lycéens de Terminale pour radio amateur : "un tel lève le doigt", "à toi, Robinot", "laisse parler ton camarade". D'ailleurs Porcinet Demorand parle toujours de "distribuer la parole", et ça, dans le volapug scolaire, ça ne trompe personne.

CA




 
Pavlina Gao

07/01/2006
13:06
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

J'ai envoyé un mail rageur le 30/12 aux Matins après la prestation le Baddou et les topinambours... sans réponse. pour contrebalancer l'aigreur, j'ai écrit un mail à Francesca Isidori dont j'aime les affinités électives et là surprise, la page blanche "not found" faisait barrage.

 
Yann

26/01/2006
23:17
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

C'est intéressant d'écouter les Rendez-vous des Politiques à la lumière de la théories des loupiottes (tm CA): le Baddou a donc l'habitude de ponctuer ce qu'il entend par des "...parus en...", "...qui a opposé...", "...sociologue à l'institut d'études des sociologues étudiant les faits sociologiques..." etc... Mais lorsque l'invité (ce soir Ballamou) rappelle un fait éloigné qui ne suscite aucun allumage des dites loupiottes, on remarque forcément un silence assourdissant dans l'arrière-fond - si on tournait le volume, on entendrait sans doute un "ggggggggg" du Baddou qui s'étrangle parce qu'il ne trouve rien...
C'est un peu le même principe que le Brice Couturier de cet été: quitte à partir d'un postulat osé (pour BC: être l'invité de sa propre émission) autant se donner les moyens de le bien faire pour chaque émission, ce qui est quasiment impossible (ou qui nécessite de préparer une émission, ce qui a été prohibé selon l'article 41-5 du Code Lolotte de déontologie radiophonique).

Yann

 
w

27/01/2006
08:42
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2



Faut reconnaître, Yannito, que tu as un sacré courage !
 
lou ravi

07/03/2006
16:05
Pépin-le-Médiateur

Copie conforme (sauf la signature) d'un mail envoyé aujourd'hui à Pépin-le-Médiateur.

Monsieur le Médiateur,

Je vous écris à propos de l’émission « Le rendez-vous des politiques », en prenant pour exemple celle du Jeudi 2 Mars. Il s’agit d’une excellente émission par son titre et par la qualité des intervenants (Catherine Clément, Maryvonne de Saint-Pulgent, Paul Thibaud). Le thème de ce jour était l’analyse des dysfonctionnements de la justice dans l'affaire dite d'Outreau.

Alors que j’aurais dû savourer cette émission, elle m’a été rendue odieuse, comme chaque semaine, par le comportement de son « modérateur », Monsieur Ali Baddou. Considérant la qualité des invités, on attendrait en effet de celui-ci une position discrète, en retrait. Par ses interventions incessantes, c’est l’attitude opposée que choisit Monsieur Baddou. Comme la pertinence des critiques des auditeurs est systématiquement déniée ou minimisée par la direction de France Culture, j’ai réécouté cette émission en MESURANT le nombre des interventions de Monsieur Baddou. Je pense qu’il sera difficile de contester ces données QUANTITATIVES, puisque vous pouvez les vérifier à votre convenance. Je vous prie de croire qu’il faut aimer France Culture et vivement souhaiter une amélioration de sa qualité pour se livrer à un exercice aussi fastidieux.

Voici les chiffres. Dans l’émission du 2 Mars, Monsieur Baddou est intervenu 118 fois en une heure soit, en moyenne, une fois toutes les 30 secondes. Bien entendu, ces interventions n’ont pas la régularité d’un métronome. Monsieur Baddou pourra se taire pendant 2 minutes, mais il compensera vite ce silence par une rafale d’interventions intriquées.
Les 118 interventions de Monsieur Baddou sont réparties comme suit :
- LES QUESTIONS : au nombre de 8. Je note que les 5 intervenants ont posé en tout 15 questions, soit une moyenne de 3 questions par intervenant. Monsieur Baddou pose donc 3 fois plus de questions qu’un invité.

- LES INTERVENTIONS proprement dites : au nombre de 32. Monsieur Baddou placera un mot, un segment de phrase, une phrase, ou une séquence de phrases dans le court intervalle entre une question et une réponse de ses invités, ou dans la fraction de seconde pendant laquelle un intervenant reprend sa respiration.

- LES INTERRUPTIONS : au nombre de 78. Plus d’une fois par minute, Monsieur Baddou coupe la parole de ses invités, ou bien couvre leur voix. Ces interruptions sont de longueur variable, simple borborygme, un mot, un segment de phase, ou plusieurs phrases.

Certaines interventions de Monsieur Baddou prennent la forme d’une reformulation des propos d’un invité, d’une explication de texte, de l’explicitation d’une citation implicite. Je n’ai pas saisi les destinataires des « éclaircissements » de Monsieur Baddou : les auditeurs un peu « demeurés »? des invités qui ne parviendraient pas à suivre ? Mais les interventions de Monsieur Baddou peuvent aussi prendre la forme d’admonestations : « Laissez XXX poser sa question ! », « Paul, revenez à l’essentiel !», « Laissez parler XXX ! », « N’oubliez pas le micro », « Eric, prolongez ! », « Vous parlez trop loin du micro ! », « Vous avez les mains devant la bouche ! ». Monsieur Baddou ne semble avoir à faire qu’à des débutants. Vous noterez que les intervenants sont interpellés par leurs prénoms.

Ayant fait ce bilan OBJECTIF, puisque QUANTITATIF, je me sens autorisé à glisser dans le domaine de la subjectivité.

Le fait de hacher menu une émission est une agression pour l’auditeur qui sort exaspéré d’une telle épreuve. D’autant plus exaspéré que l’intensité (en décibels) des interventions de Monsieur Baddou est grande, puisqu’il s’agit pour lui de couvrir la voix de ses interlocuteurs.

Par ces manières, Monsieur Baddou est représentatif d’une génération de « modérateurs » (Nicolas Demorand en est un autre) dont la caractéristique majeure est le manque total de modestie. Compte tenu de la qualité des invités, ce sont les mots « insolence » et « arrogance » qui viennent à l’esprit. Questions : Les messages de Monsieur Baddou sont-ils d’une profondeur telle qu’il puisse se permettre d’étouffer de sa logorrhée les propos d’invités de haute stature ? Son age, son CV, son oeuvre l’autorisent-il à interpeller ses invités par leurs prénoms ? La direction de France Culture ne peut elle surveiller ces jeunes gens? Ne peut elle les remettre à la place qui est la leur, en retrait ? Pourquoi un travail comme celui que j’ai effectué ici n’est il pas fait par France Culture, alors même que l’on sait que cette station est l’objet de sévères critiques depuis la direction contestée de Madame Adler ? Comment expliquez vous l’absence de « contrôle de qualité » à France Culture, une entreprise qui compte plusieurs centaines de milliers de clients ? J’emploie à dessein le mot « client » puisqu’il ne s’agit pas là d’un service gratuit. Nous payons.

Mon exaspération est telle que j’en arrive à un vocabulaire plus rude. L’arrogance de ces « petits marquis » m’évoque un terme employé par Jacques Chirac au cours d’un face à face avec Laurent Fabius (alors Premier Ministre) : « Cessez donc de m’interrompre sans cesse comme un roquet ! ». C’est ce comportement de « roquet » qui vaut à Monsieur Baddou l’appellation de « tête à claques » sur le forum de Défense de France Culture, une expression particulièrement appropriée.

Monsieur le Médiateur, je vous demande avec insistance d’obtenir de la Direction de France Culture une amélioration rapide de ce problème de déontologie radiophonique.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments respectueux.

Innocent Louravi
12 rue du Pisse-Vinaigre
Scrogneugneux/Seine

Copies :
- Monsieur David Kessler, directeur de France Culture
- Rédaction de France Culture
.



 
Agnès

07/03/2006
16:54
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

A la réserve près de la mention de DDFC en fin de lettre [nos grognements et l'expression souvent imagée de notre fureur ont déjà été mentionnées par le ***médiateur*** et des producteurs (JLB?) comme des exemples de muflerie, et me semblent devoir être réservés à l'usage interne si l'on ne veut pas discréditer DDFC] j'approuve la méthode employée (le décompte des interventions et leur classement, TB, ça!) et le contenu de la lettre, qui cependant me semble-t-il aurait dû être adressée d'abord à DK avec copie à pepino, qui rappelons-le, ne se sent pas un "directeur de la déontologie", SIC!

 
A.

07/03/2006
16:55
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

"ont déjà été mentionnEs"
 
peh

07/03/2006
17:03
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

Bravo à Lou Ravi il a fait ce que j'avais imaginé faire après cette émission d'anthologie et bien d'autres, mais que je n'ai pas eu le courage d'exécuter !
 
La reine des belges

07/03/2006
19:29
Lou Ravissement D'Ali B Stein


On en révait.
Il y en a un qui l'a fait.
C'est la seconde étude chiffrée produite in DDFC.
Faites péter le champommy les glaudes !!

LRDB -

 
ddfc

08/03/2006
07:09
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

Excellente analyse de Lou Ravi. Mais je fais la même petite réserve qu'Agnès : sur le forum DDFC, à part LRDB, tout le monde appelle Ali Badou par son nom


 
guydufau

08/03/2006
10:30
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

"Petite réserve" ou réserve à minima ?
 
pascale

08/03/2006
15:14
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

Bravo, Lou Ravi ! J'apprécie beaucoup le passage argumenté du quantitatif au qualitatif : c'est du sérieux, c'est du solide !
 
shhh

08/03/2006
15:30
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

Je n'aurais pas utilisé les noms d'oiseaux communément utilisés sur DDFC. Le courrier en perd de sa charge, et il sera trop facile au médiateur de prétendre qu'il ne répond pas aux attaques personnelles, ou aux dénonciations calomnieuses, comme il aime à le faire.
 
lou ravi

09/03/2006
16:57
ake le boulier

Lou ravi a fait la seule chose que sait faire un éscientifique plutôt bas de gamme : COMPTER ake son boulier.

C'est sa psécialité sur un forum où, bien que pas parano du tout (et gare au premier qui en doute!), il s’imagine cerné par des littéraires:

des écrivains du dimanche,
des philosophes de comptoir,
des essplorateurs,
des jurisses,
des ténors du barreau,
des docteurs de la loi,
des docteurs de la foi,
des théologiens de toutes les libérations,
des bigots du marxisse,
des polito-copro-logues,
des haltèremondialisses,
des spychologues de la cellule de crise,
des psychanalisses des abysses,
des pédagogues d’IUFM,
des SAMU saucialisses,
des ethnologues de la Papouasie,
des intérimaires statutaires,
des romanciers de gare,
des poètes mirlitons,
des gaveurs d'pauv’zélèves
des titulaires de la chair
des décocteuses de gelée de coing,
des bas Bretons,
des piétons & des cyclisses,
des manifestants,
des actifs & ceusses qui l’ont été
des bien dans leur peau & des névrosés

Après d’intenses recherches, l.r. pense avoir trouvé un point commun à cette cohorte, c’est qu’ils seraient tous amoureux de la Thénardier, mais que la Lolotte
« Elle ne sait lequel prendre
Lon la
Elle ne sait lequel prendre »

L.r. n'aurait pas du s’énerver à la fin de la lettre, mais il a craqué à cause « d’un fond mauvais ». Et puis c’est Chirac en traitant Fabius de « roquet » qui lui a donné le mauvais exemple.

Et finalement, comme le servisse public c’est justement la négation du public, le Pépin aura un prétestse en or pour dire que l.r. ne dit que des conneries et qu’il serait mieux à l’asile.
.



 
lou ravi

10/03/2006
19:00
Pépin-le-médiateur (suite)

Monsieur le Médiateur,

Dans un courriel récent, je vous ai livré une analyse quantitative de l’émission « Le rendez-vous des politiques » du 2 Mars. Je vous y montrais, chiffres à l’appui, que les interventions incessantes du modérateur, Monsieur Ali Baddou, en rendaient l’écoute particulièrement ardue. Une analyse similaire de l’émission du 9 Mars montre que nous pouvons peut-être nourrir l’espoir d’un progrès.

En effet, alors que dans l’émission du 2 Mars, Monsieur Baddou était intervenu 118 fois en 1 heure, c’est à dire une fois toutes les 30 secondes, il n’est intervenu dans l’émission du 9 Mars qu’à 96 reprises, donc en moyenne une fois toutes les 38 secondes (vérifiez, je vous en prie). Sur le plan quantitatif, Monsieur Baddou semble donc perfectible.

Sur le plan qualitatif, par contre, nous n’avons aucune raison de nous réjouir. En effet, l’arrogance de Monsieur Baddou reste intacte. Renseignement pris, Monsieur Baddou serait un pur produit de nos Écoles. À ce titre, il est vraisemblablement persuadé d’être le détenteur D’UN SAVOIR À VIE. Voilà qui laisse malheureusement présager une irréversibilité du symptôme.

Malgré ce pronostic pessimiste, je vous serais reconnaissant, Monsieur le Médiateur, de faire votre possible pour suggérer à Monsieur Baddou d’adopter un comportement décent vis à vis des auditeurs et de ses invités.

En vous remerciant à l’avance, recevez, Monsieur le Médiateur, l’expression de mes sentiments respectueux.
.


 
lou ravi

14/03/2006
15:56
harcèlement

Monsieur le Médiateur,

Je me suis adressé à vous à deux reprises au sujet de l’émission « Le rendez-vous des politiques », pour vous faire remarquer que les interventions incessantes du modérateur de cette émission, Monsieur Ali Baddou, en rendaient l’écoute harassante. La formule de cette émission étant très intéressante, je vous demandais de bien vouloir obtenir de Monsieur Baddou une certaine retenue. Je suis intervenu aussi directement auprès de lui en envoyant en lui adressant des copies de ces messages.

Une preuve que cette émission pourrait être incomparablement meilleure est fournie par sa comparaison avec une émission similaire, « L’esprit public », en particulier celle du Dimanche 12 Mars. En effet, ce jour, cette émission avait une formule en tout point identique au « Rendez-vous des politiques » : un invité, 3 intervenants, un modérateur, Monsieur Philippe Meyer.

Soucieux d’une approche quantitative du problème, plus objective, j’ai compté le nombre d’interventions de Monsieur Meyer au cours de son émission. Monsieur Meyer a pris la parole 14 fois en 55 minutes, alors que Monsieur Baddou, sur une moyenne de 2 émissions, a pris la parole 107 fois par heure. Monsieur Meyer intervient donc avec une fréquence SEPT FOIS MOINDRE que Monsieur Baddou. Ses interventions sont claires : une introduction de quelques minutes, une conclusion et 12 interventions dont 11 très brèves (la simple énonciation du nom de l’orateur). Je vous laisse imaginer laquelle de ces deux émissions, oubliant le fond, est agréable à écouter pour sa forme.

Le jugement est sans appel: MONSIEUR MEYER EST COMPÉTENT, MONSIEUR BADDOU NE L’EST PAS.

Je suis très étonné d’être obligé de vous présenter cette analyse. Il est évident que le contrôle de la qualité des émissions de France-Culture revient à la chaîne, elle-même. Sachant qu’il existe quelques centaines de milliers d’auditeurs, comment peut-on confier la responsabilité d’une émission à quelqu’un qui n’a pas reçu la formation nécessaire ? Maintenant que cette erreur a été commise, il me paraît assez simple d’y remédier. Si on veut à tout pris garder Monsieur Baddou, pour les raisons que j’imagine, il faut tout simplement lui apprendre son métier.

J’ai l’impudence, humble auditeur, non seulement de critiquer une émission de France-Culture, mais encore de présenter une requête: MONSIEUR LE MÉDIATEUR, PRÉSENTEZ, S’IL VOUS PLAIT, MONSIEUR BADDOU À MONSIEUR MEYER.

En vous remerciant, Monsieur le Médiateur, de l’attention que vous voudrez bien accorder à ce message, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments respectueux.
.

 
LRDB

14/03/2006
16:35
n'en voila une bonne recrue

Approche quantitative
&
Approche comparative

On en tient un !
En 2 ans c'est pas trop...
Reste à travailler le ton (savoir que le ton parfait n'existe pas et que les tons déplacés sont aussi fréquemment affaire de subjectivité)

Reste à relancer les enquêtes dormantes...

 
LRDB

14/03/2006
16:49
plied

j'avais loupé la liste du 9 mars a 16h57

 
lou ravi

14/03/2006
17:20
le ton

... travailler le ton, je sais, mais on en prend tellement dans la gueule, et depuis si longtemps, avec un seul droit, celui de se taire !
.
À force d'être infantilisé (le nuage de Tchernobyl!), on développe des réactions puériles, on se met à taper du pied !
.

 
laurent

22/03/2006
02:47
Ali Badou et le club des faussaires

Le radio-libre de Samedi a-m au Salon du livre est inaudible, du fait des continuelles interruptions d'Ali Baddou, soit pour préciser l'une ou l'autre évidence, soit pour signaler que 30m plus loin se trouve le stand qui, l'éditeur que... Ce soulignage opermanent est épuisant.

D'autant plus que dans le même temps, pour ce qui est du contenu des débats, ça ne vole pas bien haut. Baddou ferait mieux de forcer Denis Olivennes à préciser un peu mieux ses chiffres, parfaits pour transformer le débat en machine à flou.

Faute d'un producteur adulte et pertinent sur France Culture, on se trouve en fait branchés sur un numéro du feu magazine Capital, c'est à dire sur un packson de simplifications tellement outrées que presque tout ce qui se dit est finalement faux. Et d'autant plus faux qu'on y donne des chiffres pour faire vrai.

Conclusion :
France-Culture + Radio Libre + Ali Baddou le Samedi 18 mars 2005, ça donne quoi ?
Réponse : ça donne un club de faussaires au Salon du livre...

Laurent
 
Plato redivivus

26/04/2006
22:54
Le mythe de la caverne, selon Ali

Socrate : - Maintenant, repris-je, représente-toi de la façon que voici l'état de notre nature relativement à l'instruction et à l'ignorance. Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine en forme de caverne, ayant sur toute sa largeur une entrée ouverte à la lumière.
A. Baddou : - Je vois cela
- Figure-toi maintenant Glaucon Lipovetski, Adimante Duhamel et Alain-Céphale Slama: ces hommes sont là depuis les premières lueurs de l'aube, les jambes et le cou enchaînés, de sorte qu'ils ne peuvent ni bouger ni voir ailleurs que devant eux, la chaîne les empêchant de tourner la tête.
- Voilà d'étranges prisonniers.
- J'ai dit de cette caverne qu'elle était bien une demeure souterraine.
- C'est ce que tu as dit, Socrate.
- Que par conséquent, pour en sortir, il faudra que ces hommes montent une côte ou des marches creusées dans la terre, qui les mèneront vers la lumière ?
- Il n'y a d'autre moyen.
- Qu'en aucune façon, il n'est possible de sortir d'une caverne souterraine par un mouvement de descente ?
- Sans contredit.
- Car descendre d'une caverne ne se peut.
- Cela est ainsi.
- Alors, Ali Baddou, ô âne bâté, par Zeus, pourquoi dis-tu à Glaucon Lipovetski qu'"il faut descendre de sa caverne" ???
- Parce que j'ai confondu avec la tour de marbre.
- D'ivoire.
- De marbre.
- Une tour d'ivoire.
- Certes, Socrate, mais tu es agaçant avec tes remarques. Et d'ailleurs, ne m'interrompts pas.

D'après République, Livre VII, 515b-516b
 
LRDB

26/04/2006
23:11
c'est trop


 
Yann

26/04/2006
23:13
Bien fou est celui qui te contredirait, O Baddou

msiley524

Yann


J'ai envoyé un message au Baddou lui disant qu'on cherchait quelqu'un pour notre radio Campus (Radio Ankou sur le campus de Lamballe 2), pour présenter la météo et les activités des associations, et qu'on serait prêt à lui faire faire des bouts d'essais, mais pas de réponse; il doit préparer ses vocalises.
 
Agnès

26/04/2006
23:25
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2


En forme, les gars!
 
AuteuilNeuillyPassy

26/04/2006
23:28
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

Entendu par les fenêtres de la Maison de la Radio:

" Ali - O Lipo tu desceng de ta caverne-euh?
Lipo - O Pourquoi faire-euh??
Ali - ...
Lipo - ...
Ali - Euh... parce que c'est ton destaing!"

 
Henry Faÿ

27/04/2006
08:59
le côté un peu roquet d'Ali Baddou


Claude Allègre se lance dans un petit couplet sur le chômage, il dit que le plus important est de lutter contre le chômage, on attend le suite, sans doute quelques recettes, bonnes ou mauvaises, Ali Baddou, tel un petit roquet croit intelligent de le couper sur un ton agressif en lui demandant: "et comment?"

 
LN

02/06/2006
12:09
de la POSE à France Culture

Ouais en effet, c'est horripilant ce côté surexcité qui participe de l'attitude dominante à FC : la pose.

- y'en a environ 30% qui se la jouent tire-jus/droits-de-l'homme. On remarque 2 sous-tendances : a) ouvriérisme neuneu ; et b) exploitation des génocidres hm ch'est bon cha
- y'en a toute une flopée qui derrière le chef de fil John Le Brain, se la jouent entre Guy Lux et Nicolas Hulot. ce sont les incorrigibles bavards aux interminables phrases entrecoupées, remarquer qu'ils tartinent à l'infini mais encore et toujours pour ne jamais rien dire : Lebrun, Laurentin, Munier, maintenant je coupe avant la fin de la première minute, leur cinéma n'est plus tolérable.
- y'en a qui se la jouent "hésitation d'intello", tels les clowns radiophoniques Bourmi et Clarino fort occupés à imiter stérilement le "parler Boubou", avec double dose d'hésitations et des géminations en plus mais aussi avec de la jugeotte en moins
- y'en a plus d'un côté info qui se la jouent ironiste des bac à sable : gardette ezine mais c'est tout dans le ton et rien dans le contenu, tout dans la gueule et rien dans le gilet quoi
- y'en a UN qui se la joue intello alors kil est patent (malgré ses sourcils froncés et ses questions bètement préparées) qu'il n'en a pas la surface, la seule surface qu'il aye le Nickito c'est le jardin du Ranelagh pour aller jouer au cerceau

Enfin Mieux que tout : de quoi on risque d'hériter dans Les Matins :
- y'a le clône du précédent, qui se la joue montée-au-filet et retour-de-service instantané, excité comme une puce alors qu'il atteint quand même les 30 ans c'est à dire 2 fois son âge mental, faudrait ptètre voir à faire de la radio d'adulte nan ?

Bref sur FC ils passent leur temps à se la jouer. C'est toute la station qui a été rattrapée par le syndrôme Libé et qui maintenant s'écoute parler. Je coupe de plus en plus souvent au bout d'une minute ou deux, excédé par leur petit jeu nombriliste. En revanche, ils ne doivent pas l'écouter beaucoup la radio qu'ils fabriquent, parce qu'il y a de quoi crever de honte. Comme nous d'ailleurs : il y a 5 ans encore je conseillais l'écoute de France Culture à toute personne qui cherche un ton calme, de la réflexion, de la matière et un exemple pour penser par soi-même. Tout cela est bien fini. Aujourd'hui vu le niveau, je ne conseille la station à personne sauf aux esprits critiques qui ont déjà le coeur (et les esgourdes) bien accroché...

LN
 
guydufau

02/06/2006
14:09
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

" Je coupe de plus en plus souvent au bout d'une minute ou deux, excédé par leur petit jeu nombriliste.

Plus elle coupe, plus elle commente ce qu'elle a coupé, LRDBavasses!


 
pg

02/06/2006
18:07
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

Bin moi, j'ai coupé depuis longtemps, mais j'aime bien lire les commentaires de ceux qui parlent de radio.
Par contre, y'en a qui vienne ici se vidanger de leurs logorrhées énurétiques et de leurs mixions propagandistes, et bin ça, ça me gène énormément.
 
La mairie de Ploudal

02/06/2006
19:29
mézeau vous écoute ...

Prend ça dans tes dents branlantes vieux schnoque huh.
 
la mairie de ploudal

02/06/2006
19:30
mézeau vous écoute

ah tiens j'aurais du le tester suila
 
william kramps

02/06/2006
19:31
honnête proposition

si vous voulez je peux m'occuper de Guy
il n'est pas vraiment boucher mais il est très très bouché
et puis il a soutenu les bûchers des bouchers rouges alors....

WK et son vélo
 
guydufau

02/06/2006
21:24
re : Ali Badou, la super tête à claques de 8h2

Tous ces encouragements me réconforte, merci.
 
Pseudo-Platon

13/07/2006
20:44
Baddou récidive

Ali Baddou : - Salut à toi, ô Raphaël. Grâces te soient rendues de rendre visite au Rendez-vous des politiques. Grâce à toi, le philosophe descend de sa caverne .
Raphaël Enthoven : - Je te remercie, noble Ali, mais le philosophe ne peut descendre de sa caverne, il en sort en tout cas... (ou approx).

***************************************************

Pauvre Ali Balourd : Le Pseudo-Platon se gondole d'importance et pourtant il l'avait bien prévenu de sa bourde!!

Dans ce RDV des Politiques, dont Michel Rocard est l"invité, Ali Baddou accueille en fin d'émission Raphaël Enthoven et redit la même idiotie qu'au moins d'avril (voir 26/04). Ce n'était donc pas un lapsus occasionnel, mais une vraie, une authentique bourde.

Quelle andouille patentée, ce Baddou qui retombe dans son propre piège. Ils sont incroyables ces producteurs qui font les malins et voulant faire faire riche, sont incapables de manier correctement des références de Terminale.

Et Baddou est philosophe de formation????

CA

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.16 seconde(s) par la technique moderne