Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Nazdeb

12/12/2005
13:19
Grille de janvier 2006

Le nouveau directeur a fait une conf’ de presse ce matin à propos de la grille de janvier. Il annonce notamment l’arrivée de nouvelles émissions hebdomadaires avec des choses qui sonnent agréablement : des archives INA, de la critique littéraire, des documentaires, ainsi que de petites touches de musique actuelle.
Bien sûr, France Culture continuera d'être "réactive aux grands événements et proche de la vie"...



http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-26237509@7-58,0 .html

France Culture : une "grille dans la continuité de ce qui a été fait"
AFP 12.12.05 | 11h28

Le nouveau directeur de France Culture David Kessler, qui tenait lundi sa premier conférence de presse à Paris, a annoncé que "la grille de programmes de la rentrée de janvier serait dans la continuité de ce qui a été fait avec cependant de nouvelles émissions et des modifications d'horaires".
David Kessler a succédé en septembre à la direction de cette chaîne de Radio France à Laure Adler.Pour le patron de France Culture, cette première rentrée sera "dans le maintien d'une certaine tradition de la chaîne qui favorise la réflexion, tout en étant réactive aux grands événements et proche de la vie".
"La préoccupation de l'audience à n'importe quel prix n'est pas la priorité de France Culture, mais nous devons essayer de gagner et nous pouvons gagner de nouveaux auditeurs", estime David Kessler.
Les trois principales émissions annoncées mettront en valeur les archives de la radio en collaboration avec l'INA et autour de thèmes (lundi de 21H00 à (…)), donneront la parole à une tribune de critiques littéraires ("Jeux d'épreuves" samedi 17H00-17H55) et proposeront des rediffusions de documentaires ("Docs en stock" dimanche 16H00-17H30).
La musique fera par ailleurs un retour remarqué sur France Culture avec "Impulsions" le samedi de 14H45 à 15H00 et le dimanche de 23H45 à 0H00, une émission sur les mutations de la création musicale actuelle et sur le paysage sonore contemporain tel qu'il se manifeste à travers l'électronique appliquée à la musique, aux images et à la danse.
Des "modifications d'horaires devraient rendre la grille plus lisible à l'auditeur", a aussi indiqué David KesslerL'émission sur l'histoire "La nouvelle fabrique de l'histoire" est ainsi avancée d'une heure (9H00-10H00) et le journal de rédaction à la mi-journée, reviendra à 12H30 au lieu de 13H00.

 
h-tray

12/12/2005
14:42
re : Grille de janvier 2006

Bien sûr, France Culture continuera d'être "réactive aux grands événements et proche de la vie"...

ben, ils n'ont qu'a planter un haricot dans les studios des matins et ils nous feront l'actu germinative, jour par jour jusqu'a la recolte tout en creant l'evenement, pour peu un petit coup de main de France info et des bon conseils de michel le jardinier ce sera complet, tu te rend compte si de la mauvaise herbe venait a pousser sur le terreau, une commission serait nommée pour savoir si il faut desherber, et si on fait du manuel ou du chimique, waah l'histoire de Harry Cover, palpitante,une grande aventure, deux heures matinales de divisions cellulaires, la traque de l'ADN, l'attaque des nematodes,suivi des grandes innondations (on soupçonne Finkie d'avoir volontairement trop arrosé),et au final un cassoulet suivi d'une musique de chambre " le concerto flatulent".
 
paddy

12/12/2005
15:29
re : Grille de janvier 2006

J'aime beaucoup l'expression "La musique fera par ailleurs un retour remarqué sur France Culture". Les protestations contre la suppression des Chemins de la musique ont donc atteint leurs cerveaux engourdis? (*)

Attendons d'en savoir plus. Cela dit, 2 x 15 c'est maigre pour remplacer 5 x 25 minutes. La musique a besoin d'emissions d'une heure minimum, voire 90 minutes en soirée




(*) engourdi(e) pp, adj : qui a subi l'action d'une gourde [dico ddfc, 2004]



 
La reine des belges

12/12/2005
15:33
Harnachement thérapeutique

Je ne comprends pas cet acharnement.

Personnellement, je ne verrais pas d'inconvénients à ce qu'on remette Lebrun le matin s'il travaillait un peu à retenir les flatulences vocales qu'il a pris l'habitude de libérer à El Sour.

Pas d'inconvénient non plus à ce qu'on laisse au Deum' la chronique potagèer disons 5 minutes tous les vendredi.

Anyway, ne confondons-nous pas "haricot" et "asticot" ?

Pourquoi tant de haine ?
 
w

12/12/2005
15:36
re : Grille de janvier 2006

«Tribune de critique littéraire» : je suis un peu trauma par les avatars de FC au rayon littéraire, donc j'attends.
Pour le reste, je vois que presque tous les apports qui seront peut-être intéressants (archives, docus, musique) seront cencentrés sur le week-end.

On verra bien vers quoi ça tendra, salade ou cassoulet, haricot magique ou mogette trop germée.

 
La reine des belges

12/12/2005
15:39
Pourvu que pourvu que pourvu que...

A part ça, Laurentin avancé d'une heure, pardon c'est tout sauf une bonne nouvelle SAuf si en apssant on le réduit de 10 minutes : vu le créneau sur-dimensionné dont il jouit, ça sera toujours ça d'économisé. Ah tiens depuis le temps que ça me démange, j'ouvre incessamment un fil pour inventorier son programme depuis septembre 2004, dont la diversité obsessionnelle reflète très bien le style de la radio-adler.

Et donc c'est pour avancer cette parodie d'histoire gorgée de sauce neuneu, qu'on va ENCORE nous déplacer PAscale Casanova, Deligeorges, et Métropolitains ?? Eh bien espérons que le changement sera intelligemment fait, et surtout permettra de récupérer les minutes piquées à ces producteurs qui eux savent faire de la radio. Minutes piquées aussi aux auditeurs, d'ailleurs...

Laurent Nadot
 
Zx

12/12/2005
15:48
re : Grille de janvier 2006

Vous aimez Pascale Casanova, une bourdieusienne convaincue ???? (je vous taquine !!)
 
Laurent NAdot

12/12/2005
16:08
c'est que je suis un sentimental...

Seigneur je sens que je suis en train de m'auto-contredire, voyons voyons comment pourrais-je remonter cette savonneuse pente ?

Oui je l'apprécie passke sa voix me rappelle (par moments) le panorama. Alors pour tenir le coup, avant l'émission :
- j'avale quelques tranquillisants
- je regarde fixement une cassette de l'un ou l'autre Jeudi littéraire réussi (disons "Littérature & perversion" - 2001 ; ou bien "L'édition sous influence" - Juillet 2002)
- enfin j'écoute 3 minutes de Bourmeau (atroce caricature sous-Boubou). Du coup les euh euh de Pascale me semble franchement pas plus génants que des soupirs de fée...

Laurent (quasi-demasked)

 
LN

12/12/2005
16:16
parenthèse sur Pascale Casanova

Au fait, de Pascale Casanova j'avais franchement bien apprécié son livre "La république mondiale des lettres".

si tous les Boubouphiles étaient ainsi et si aucun ne se la jouait mauvaise imitation du maitre eh bien je ne serai pas devenu "boubouphilophobe" càd non pas remonté contre Boubou mais contre ses séïdes qui avoisinent le niveau de ses lacets soit un peu plus haut que n'arrive le Bourremot qui parvient à peine au milieu de la semelle et encore ake son escabeau je sais pas si je me fais bien comprendre
 
Zx

12/12/2005
17:21
re : Grille de janvier 2006

"si tous les Boubouphiles étaient ainsi et si aucun ne se la jouait mauvaise imitation du maitre eh bien je ne serai pas devenu "boubouphilophobe" càd non pas remonté contre Boubou mais contre ses séïdes qui avoisinent le niveau de ses lacets soit un peu plus haut que n'arrive le Bourremot qui parvient à peine au milieu de la semelle et encore ake son escabeau je sais pas si je me fais bien comprendre"

Vous vous faites bien comprendre (enfin, peut-être me trompe-je mais j'ai l'impression de vous comprendre!). J'ajoute que sur la fin Boubou lui-même a, de façon regrettable, contribué à entretenir la confusion en s'auto-caricaturant.
 
CA

12/12/2005
18:49
Harnachement préventif

Mouais, mouais... Grâce à Fc, j'ai appris à être méfiante, alors ça ne me dit rien qui vaille ces annonces tiédasses et bien gentillettes. "La continuité", rien que ça, ça me repousse autant que la gousse d'ail le vampire, comme dirait Wanda.

- quand il est question de culture patrimoniale, leur déclic c'est INA INA, INA, c'ets déjà beaucoup, c'est déjà énorme, et je suis la première à en demander, mais ce n'est pas tout. Comment les émissions actuelle vont-elles alimenter l'INA ? si l'on doit compter sur les bistrots de Voinchet ou de Lebrun, on peut trembler pour le patrimoine radiophonique dans vingt ans. La question est aussi, comment la culture patriomiale est-elle présente dans la grille actuelle ?

"une tribune de critiques littéraires ("Jeux d'épreuves" samedi 17H00-17H55) ": un Pano ? ou encore un bavardage autour de la littérature à la sauce Voinchet ? ça peut être le meilleur comme le pire.

- "une émission sur les mutations de la création musicale actuelle et sur le paysage sonore contemporain tel qu'il se manifeste à travers l'électronique appliquée à la musique, aux images et à la danse" : mais bon sang, il y a pas déjà Ultracontemporain les samedis après-midi pour ça ?

- "La nouvelle fabrique de l'histoire" est ainsi avancée d'une heure (9H00-10H00) : quid des émissions commençant à 9 heures ? Les lundis de l'Histoire (seule émission historique). Et "La fabrique" reste ce qu'elle est ? c'est -à -dire un invraisemblable collage d'"histoires" sans rapport entre elles ? Et ses interminables retransmissions de commémorations sous-préfectorales ?

- "et le journal de rédaction à la mi-journée, reviendra à 12H30 au lieu de 13H00" :
Alors là, scusatemi carissimi, mais je suis stupéfaite. Alors, la belle règle du "on ne rétablit pas ce qui a été modifié " ??? On s'assied dessus cette fois ? Comme quoi, quand on veut... Bien entendu, c'est moins lourd qu'un rétablissement d'émission mais ça fait une belle entorse à son principe.

Brèfle, circonspection maximale de ma part. Je ne donne pas cher de la nouvelle grille, telle qu'énoncée ici. C'ets vague, il est vrai. Mais le style (?) Adler a déjà déteint : une radio "proche de la vie"...

CA



 
lionel

12/12/2005
20:19
re : Grille de janvier 2006

dans cette grille, on ne voit apparaitre aucun documentaire autres que des rediffs du passé. c'est vrai que leurs documentaires passés sont tres bons mais il faudrait qd même songer à engranger du documentaire neuf pour l'avenir!


 
Agnès

12/12/2005
22:39
re : Grille de janvier 2006

I agrrrrrrrree with Christine and Lionel. Soupe tiédasse, et où l'inventivité?

 
La reine des belges

12/12/2005
23:25
re : Grille de janvier 2006

Ké bande de râleurs vous fêtes...

Mais si Nick de Moor alias "le fayot" se voit remisé à la chronick potagère au moins les haricots seront à leur place...

Non, sérieux : eske quelqu'un a la grille intégral ?
Passke là pour l'instant les 3 infos du Monde c'est lège dépéchez vous de me trouver le tuyaux ça fait des siècles que j'ai pas écrit une seule vacherie sur la station et j'ai peur de me rouiller le robinet à infamies...

La reine des belges
 
Marceldudu

13/12/2005
00:37
re : Grille de janvier 2006

Bonsoir,
Laurent, je crois que tu sais aussi bien que nous tous, ici, que D Kessler aurait pu nous envoyer quelques signes, et qu'il ne l'a pas fait.
Quand il dit, entre autre, que France Culture continuera d'être "réactive aux grands événements et proche de la vie"..., nous savons tous, toi compris, ce que ça veut dire.
Je ne veux pas trop me prononcer ce soir, mais je partage quand-même complètement le scepticisme exprimé sur ce fil, ... et sur d'autres!
Marceldudu
 
Laurent Nadot

13/12/2005
01:35
on peut interpréter autrement...

Salut mon cher,
tu sais aussi bien que moi que tous deux nous ne raisonnons pas de la même manière. I mean à partir des mêmes éléments nous ne tirons pas les mêmes conclusions. Toutes nos discussions ici le montrent. La seule chose qui nous réunit, c'est notre volonté de discuter sur cette radio. Je te ferais remarquer que je ne suis pas non plus très optimiste.

De mon côté, j'ai toujours plus de questions que de réponses : par exemple nous ne savons absolument pas quelles sont les marges de manoeuvre de Kessler (notamment en matière budgétaire). Il est bien possible qu'il soit contraint de faire la même chose que la pauvre Adler, mais que, étant plus intelligent qu'elle (ca ne sera pas son plus grand exploit) ou plus cultivé (pas de quoi imaginer un record en la matière), il le fasse mieux (ça ne sera pas sa meilleure action).

Ergo si nous constatons un changement de qualité, mais pas un changement d'objectif, alors j'interprèterai ainsi la réforme de DK : le directeur des programmes a les poings liés par des consignes qui ne sont pas forcément politiques (car cette radio n'est pas une propagande gouvernementale), mais qui ressortissent tout de même à une certaine idée qu'on se fait de la culture.

Ergo je crois qu'il est temps de relire Finkie.

Et je continuerai à penser que l'intelligentsia française (i mean culturelle, pas politique, car celle-là je préfère ne même pas en parler) est corrompue non pas financièrement, mais par un narcissisme comique et une effarante déconnexion de la réalité. Les symptômes en sont :
- une dérive égotiste généralisée
- l'exploitation des média à leur propre profit et nullement au service d'une mission, fut-elle de culture ou d'info
- un comportement de prêtres laïcs, comme le montrent les flots de moraline et de culpabiline dont ils nous abreuvent

LN
 
...

13/12/2005
02:00
Marc Voinchet

Marc Voinchet devient conseiller de la direction, et Arnaud Laporte prend la tranche du midi.

 
La reine des belges

13/12/2005
02:09
Temps orageux sur la moitié nord

Ben mon vieux.
Je sens qu'on n'est pas près de se calmer...

Le Voinche en moins ça c'était bon.
Le Voinche aux commandes (si c'est pas un placard) c'est effarant.
Quant à Laporte, s'il change de voix, de style, de diction, de syntaxe, d'intérêts culturels, je crois que ça peut faire de la bonne radio...

LRDB
 
CA

13/12/2005
05:54
Il va nous entendre, c'est sûr

Cher ... : vous qui êtes d'habitude si disert : est-ce un bruit ? une rumeur ? une nouvelle ? avez-vous des compléments ? avez-vous un commentaire, mmh ?

Pour l'instant et en attendant d'en savoir davantage, c'est tout simplement accablant. Un contresens monumental. Belle promotion pour deux des animateurs les plus ignorants, mais les plus complaisants et patelins de la station. Ça marche, le fayotage sur FC.

Je m'exile sur la BBC.

CA
 
AArgh!!!

13/12/2005
06:47
Au seco...glop!

Quelqu'un ici a-t-il les fonds et les compétences pour créer une nouvelles radio??????????????????????
Help!
 
ddfc

13/12/2005
08:24
re : Grille de janvier 2006

Sur le site du Nouvelobs ils présentent la même dépêche AFP que le Monde. Par contre, ils ont l'amabilité d'indiquer un lien vers DDFC et l'acrimed (colonne de droite)



http://permanent.nouvelobs.com/medias/20051212.OBS8546.html< /A>
 
ddfc

13/12/2005
08:40
Ouille...

1er décembre 2005 08h53. Pierre-Marie Christin, directeur adjoint de l'information et directeur de la rédaction de RTL, a quitté la station de la rue Bayard pour rejoindre France Culture où il devient directeur adjoint de la rédaction. Après avoir animé le journal de 12h30 et «Les auditeurs ont la parole», il signait depuis septembre un édito dans «RTL Soir». Pierre-Marie Christin devrait tout de même continuer à participer occasionnellement à la bande de polémistes de «On refait le monde».

D'autres nominations ont été faites à France Culture : Pierre Chevalier, ancien responsable de l’unité fictions d’Arte, a été nommé conseiller de programme pour les documentaires et Marc Voinchet devient conseiller de programme pour les magazines.



http://www.imedias.biz/radio/actualite-pierre-marie-christin -rejoint-france-culture-4379.php
 
ddfc

13/12/2005
08:45
re : Grille de janvier 2006

Dans le cadre de la réorganisation de France Culture, l’émission de François Chaslin dédiée à l'architecture et la ville, ‘Métropolitains’, change d’horaire. L’émission sera désormais diffusée le mercredi soir entre 19h30 et 20h30. Une nouvelle programmation qui fait gagner 10 minutes à l’émission, passant de 50 à 60 minutes.

http://www.batiactu.com/data/12122005/12122005-092058.html
 
w

13/12/2005
09:26
re : Grille de janvier 2006

NOOOOOOOOON ! Le Voinche conseiller à la direction !
Je défaille...
Et Bloch, elle reste en place, je suppose ?
Vérole de vérole !

 
yeti

13/12/2005
10:42
re : Grille de janvier 2006

Eh ben ça, si c'est pas des signes forts...

Avec ce PM Christin*, démago en chef du démago 12h30 de RTL qui passe sur FQ ça tombe définitivement du côté où ça penchait...

Et le Voinche : conseiller à la direction ou conseiller de programmes pour les magazines? Pot de fleurs mais où?

(*Les rares fois où tombé dessus, à vomir... Vous êtes pas au bout d'éteindre quand vous allez entendre ça sur FQ )
 
Marceldudu

13/12/2005
11:56
re : Grille de janvier 2006

Tu vois, Laurent?
Nous raisonnons de manière différente, soit! J'ai raisonné à partir de l'histoire et de l'évolution de FC, et aussi de l'évolution de notre société. Ajouté à ça, une petite dose de l'histoire personnelle de Kessler.
Les informations de ce matin ne viennent que confirmer ce que par euphémisme j'appellerai mes appréhensions. Je n'aurai pas l'outrecuidance de te suggérer de relire mes contribs depuis septembre, mais tout ça , hélas, me donne raison. Fc est perdu pour nous, mais déjà, nous étions perdus pour FC. Je rajouterais bien quelques VEROLES à celles de W!
Que rajouter? F.Chaslin pendant le repas du soir, c'est absolument génial, non?
Marceldudu

 
Nazdeb

13/12/2005
12:20
re : Grille de janvier 2006

Je suis persuadé que David Kessler, contrairement à ce qui a été écrit, a voulu envoyer des signes à la critique des dérives de France Culture : j'interprète comme telles les trois nouvelles émissions hebdomadaires (la critique littéraire, etc.). Ces signes sont bons ! Reste à voir s'ils resteront à l'état de simples signes sans que le contenu suive réellement, mais au moins attendons avant de rouspéter. Reste à voir également si le nouveau dirlo pourra à l'avenir en apporter d'autres, et leur donner une concrétisation plus quotidienne. Je l’en crois capable. Il ne fallait tout de même pas compter sur un bouleversement soudain de tout le travail de Ginette, entre gens du milieu cela ne se fait pas. D'ailleurs, avoir insisté sur l'idée de "continuité" peut très bien n'être interprété que comme une politesse à l'égard de la dinde ; n'en faisons donc pas tout un fromage...

Autre bonne chose : Métropolitains le soir, c'est, de mon point de vue assez égoïste, une bonne nouvelle, surtout si Chaslin vient remplacer les ridicules "débats" ou les sirupeuses et parfois fumeuses "Multipistes" d'un Laporte migrant à midi. Migration qui signera peut-être la fin du grotesque formatage de la tranche 20h30-22h sous l'appellation Culture Plus : cela serait un petit bouleversement tout à fait formel, donc qui ne ferait pas mal à l'ego de Lolotte, et pourtant sacrément bienvenu...

Les mauvais signes, ils font un peu peur : PM Christin à la rédaction en chef adjointe, Voinchet conseiller : ça fait mal ou je pense. Mais pour le Voinch', cela veut dire qu'il n'anime plus ? La nouvelle direction considèrerait donc le Voinch’ comme plus utile en dehors de l'antenne qu'au micro, micro où il a suffisamment fait l’étalage de sa nullité : alors là, bravo, monsieur le directeur !

Les petis quarts d'heure de musique actuelle, ça fait un peu gadget, d'accord avec Paddy pour réclamer une vraie émission dont les Chemins étaient un excellent exemple, assez regretté.



 
ddfc

13/12/2005
12:45
re : Grille de janvier 2006

Je ne comprends pas le choix de Christin. Chaque fois que je tombe sur le journal de RTL, il y a un crime crapuleux en ouverture, l'actu la plus consensuelle et beaucoup de sport. Si en plus il a exigé un salaire aligné sur son ancien salaire à RTL, ça va plomber encore un peu plus les comptes de France Cul en faveur du néant


 
Nazdeb

13/12/2005
13:08
re : Grille de janvier 2006

Ca me revient maintenant, Benjamin Stora a annoncé à la fin de Bouge dans ta tête samedi dernier que son émission disparaîtrait en 2006.
J'apprécie Benjamin Stora mais je ne pleurerai pas la fin de ce rendez-vous du week-end, au titre aussi laid que son indicatif (j'aime bien les musiques orientales, mais la voix nauséeuse et gutturale déformée électroniquement, beurk...), et aux discussions, parfois intéressantes, souvent simplistes voire démago et d'une actualité forcenée, mais qui n'avaient pas vraiment leur place sur cette antenne...



 
Pascale

13/12/2005
14:51
re : Grille de janvier 2006

Voinchet devient conseiller de programmes pour les magazines : est-ce que ça ne serait pas un genre de placard doré ? Autres signes encourageants quand même : la création d'une émission de critique littéraire (bien sûr, faut voir...) et la disparition de Bouge dans ta tête !
En revanche, la nomination de Christin, ça ne paraît pas bon du tout..
 
Nazdeb

13/12/2005
15:08
re : Grille de janvier 2006

Je me posais la même question à propos de Moinchouette, tout comme Laurent. J'ai cherché en vain l'organigramme actuel de FC, pour voir si le titre de conseiller avait une réelle substance par opposition à des postes à teneur plus décisionnelle. Conseiller, c'est faire un peu le toutou non ? Moi je trouve que ça lui va bien. Et puis un micro, c'est sérieux, ce n'est pas un os en plastique...



 
Laurent

13/12/2005
15:29
c'est un peu tôt pour conclure

Assez d'accord ake NAzdeb sur ses dernièers contribs hier et ce matin. Mais toujours pas d'accord avec toi Marceldudu. Par exemple je ne vois pas en quoi Chaslin à 19h30 ca serait moins bon qu'à 9h10. Au contraire y'a même une mini-bonne nouvelle potentielle : la liquidation de la Fuite dans les idées (on peut rêver)...

Mais surtout l'ensemble de la dépêche me semble d'un creux sans égal :
- une tribune hebdo de critique littéraire, tu parles d'une idée neuve... Il vont appeler ça "Le basque et l'agrume" ?
- un "retour remarqué" de la musique, avec une émission de deux fois 15' qui ressemble furieusement à "Alle breve" (??)
- 90' hebdo pour exploiter du docu existant.

Bref je ne trouve pas ça négatif, mais pas positif non plus. Vu d'ici tout ça c'est du nanan. Et on n'a aucun signe de changement sur les trois importantes dérives de la station :
- la réduction de variété par limitation du nombre de producteurs (alors et le retour des tournants, c'est cuit ? )
- la focalisation sur l'actu
- le coup d'arrêt à la création documentaire

Bref dans cette dépêche on nous dit ou on veut nous faire croire que ça va changer. Mais il n'y a pas de détails concrets indiquant un changement. Quant à la tanche du midi qui libère la tranche de midi, si c'est pour se faire remplacer par un clône franchement où est le changement ? Ergo j'attends de voir le tableau de la nouvelle grille, et d'entendre le ton aux heures à enjeu (par exemple à 7h230 et à 18h30), pour penser que ça change en bien ou en mal. D'ici là, n'en déplaise à marceldudu, nos remarques ne sont que spéculations.

Laurent Nadot
 
ddfc

13/12/2005
20:53
re : Grille de janvier 2006

Voila la grille de janvier (merci Laurent) :

http://www.broguiere.com/culture/2006a.doc
http://www.broguiere.com/culture/2006b.doc


 
Louise

14/12/2005
12:47
re : Grille de janvier 2006

Comment que ça se fait que le nom de Mme Clauzet Laure épouse Veinstein dite Laure Adler, ne soit pas mentionné sur le programme à côté d'A voix nue à 17 h ?
 
ddfc

14/12/2005
13:35
re : Grille de janvier 2006

Compte tenu de ses nouvelles responsabilités au Seuil, il est plus ou moins question que CLEVDLA ne conserve qu'un A voix nue par mois.

A France Cul les récompenses et les promotions sont largement indépendantes de la qualité des émissions!


 
casse-croûte

14/12/2005
14:37
re : Grille de janvier 2006

Un signal fort de D.Kessler aux critiques, l'émission JEUX D’EPREUVES, le samedi de 17h à 17h55, par Joseph Macé-Scaron, décrite ainsi :
"(...), célébrer une littérature riche, festive et ludique, qui échappe au ghetto dans lequel certains voudraient la reléguer."


Certains ? ...
 
Nazdeb

14/12/2005
14:57
Ras-le-bol du Fig !

La venue de Jospeh Macé-Scaron j'appelle ça un dérapage !
RAS-LE-BOL du Figaro et de Dassault !!! (Macé-Scaron est directeur de rédaction du Fig-Mag)
J'apprends par-dessus le marché que ce bonhomme participe ou est lié à Refaire le monde, l'émission de RTL où figure Pierre-Marie Christini !
Mais ils se foutent du monde ou quoi ???



 
yeti

14/12/2005
15:05
re : Grille de janvier 2006

Macé-Scaron = Figaro magazine

Ca nous change du Figaro tout court...

Le sieur est fréquemment invité aussi dans l'émission "On refait le monde" sur RTL, dont le sport principal consiste à casser du gréviste...

A quand JP Foucaud (pour une "histoire de l'OM" par exemple, ça vaudrait bien cette "histoire de papes" du curé Michel Cool, qu'on nous fait bouffer 2 fois par jour actuellement) ?
 
yeti

14/12/2005
15:32
re : Grille de janvier 2006

Mardi 11/10, RTL, "On refait me monde", J.Macé-Scaron :

"...on demande (l'UNICEF) 250000€ et on fait rien (séisme au Kashmir) alors que la CGT avec la SNCM c'est des millions d'euros qui partent en fumée.."

Allez jojo !
 
Laurent NAdot

14/12/2005
16:33
Guy du faux est annonced avant la fin de la soiree

Navré mais la remarque de 15h05 et sa petite soeur de 15h32 ne pisse pas beaucoup plus loin qu'un tandem d'eunuques privés de liquide depuis 27 ans.

Jugez plutôt Macé-Scarron à son livre sur Montaigne, ou à ses chroniques culturelles. Inversement, en le stigmatisant pour ses positions politique, vous oeuvrez au côté des fossoyeurs de cette radio : tout mettre sous la bannière de l'engagement.

C'est donc si difficile depenser par vous-mêmes ?

Cordialement

Laurent
 
Laurent Nadot

14/12/2005
16:35
après tout....

Navré mais la remarque de 15h05 et sa petite soeur de 15h32 ne pissent pas beaucoup plus loin qu'un tandem d'eunuques privés de liquide depuis 27 ans.

Jugez plutôt Macé-Scarron à son livre sur Montaigne, ou à ses chroniques culturelles. Inversement, en le stigmatisant pour ses positions politiques, vous oeuvrez au côté des fossoyeurs de cette radio qui placent tout leur baratin sous la bannière de l'engagement.

C'est donc si difficile de penser par vous-mêmes ?

Très cordialement

Laurent

 
paddy

14/12/2005
16:44
re : Grille de janvier 2006

Si j'essaie de penser par moi même, j'en conclus qu'en recrutant des producteurs dans des grands medias generalistes (le figaro et rtl) David Kessler fait preuve d'un conformisme médiatique assez navrant. Laure Adler a du lui dire que c'etait la recette pour que France Culture ne soit critiquée dans aucun media.

Dans les producteurs existants et dans le panel des producteurs virés depuis 1999, il y a un paquet de gens compétents en litterature!


 
Nazdeb

14/12/2005
17:55
re : Grille de janvier 2006

En plus, l'émission de Joseph Mascaron ambitionne de "célébrer" les livres. Il n'est donc peut-être plus question de critique !
C'est une mascaronade !
Ouste, dehors !



 
Laurent Nadot

14/12/2005
19:59
et si on se foutait en colère, tiens ?

Ce qui me semble ne pas sentir très bon dans tout ça, c'est pas que l'un vienne du Figaro et l'autre du Monde, et qu'il n'y en aye aucun d'ici ou de là. Non ce qui me tue c'est qu'on applique une recette éculée : une heure hebdo de tribune de critique livres, mais enfin c'est Le Masque et la Plume !! Et que ce soit chapeauté par le mec du Figao ou celui de Libé (et pourquoi pas Ardisson ou Beigbeder tant qu'on y est), ça nous repousse encore un peu plus loin de LA formule excellente qui avait fait ses preuves, et qu'on ne veut apparemment pas nous recréer : celle du Panorama

Je suis pas plus attaché que ça au Pano (c'est à dire que je le suis énormément, oui) je m'en fous que ça s'appelle Trucorama ou La foire à la Saucisse ou Le Gaspe et l'enclume, mais enfin l'émission quotidienne qui réunit des critiques chaque jour sur un thème différent, elle a fait ses preuves. Or visiblement on ne veut pas nous recréer ça : à la discussion de gens qui savent lire et débattre, on a préféré d'abord deux clowns juvéniles vaniteux, ensuite le numéro en solo d'un inculte qui n'est pas foutu de poser une question partinente, et now on nous met quoi ??? (ou je sais, j'attends de voir...). Bon ben j'attends... (grmble)

Ainsi donc : le pano était une recette éprouvée. Elle fut laminée par l'incompétence Adlérienne. Et 6 ans après on nous propose une copie du Masque ? Ben mon 'ieux... fallait vraiment tout ce temps pour trouver ça ??

L.
 
Marceldudu

14/12/2005
20:36
re : Grille de janvier 2006

Allez, continue ton raisonnement, Laurent, je sens que ça vient!
Nous en voilà toute une batterie, de signes forts, non
M.
 
Laurent

14/12/2005
20:56
mon raisonnement

Ben mon raisonnement est le même qu'il y a 3 jours :
- un programme ça met du temps à se faire.
- au bout de trois mois on nous annonce un changement qui ne change en fait rien ou presque
- ca veut dire qu'il faut qu'on attende encore jusqu'à septembre 2006 pour aprendre que tout compte fait on s'en tient là
- une méga-brèle est promue à la conception des programmes : on a donc le droit de s'inquiéter

DOnc on a nommé un politique, surement moins stupide et incompétent que la précédente directrice. Et s'il ne change rien à rien, on saura que ça n'était pas l'homme de la situation ou que les contraintes sont trop fortes. Ergo je ne vois pas l'intérêt d'interpréter plus loin. C'est à dire que je ne suis pas disposé à accrocher les wagons du train de la vilaine-radio-qui-fait-l'apologie-du-libéralisme et autres foutaises qu'on voudrait me faire dire. Tant que des Demorand et Bourmeau y séviront, je continuerai à pester contre cette radio-douleur-du-monde caviardée par les intellos parisiens attackophiles...

Et toujours, on en voit rien venir sur les points les plus importants de la dégradation du programme :
- soumission à l'actu politique
- incompétence des interviewers
- faible place du documentaire
- faible nombre de producteurs

Voila mon raisonnement.

Hugh

Laurent
 
CA

14/12/2005
21:11
Décryptons, car ils aiment ça

On a beaucoup écrit dans ce fil que l'on raisonnait à partir de pures spéculations et élucubrations, mais enfin, en ce qui me concerne, je commente ce qu'on me donne à lire, rien d'autre, et je lis ceci dans les propos de DK, en préambule à la grille de rentrée :

"Permettre à nos auditeurs de trouver dans la grille de programmes de quoi étoffer leur curiosité, leur quête de sens ou, plus simplement, d'écouter la diversité et la richesse des points de vue qui font débat, tel est depuis des années l'objectif de France Culture".

Ah bon. Alors si c'est inscrit au fronton de France Culture.

Puis: "La grille de janvier s'inscrit dans cette continuité".

Bon, alors là, questions :

1) qui donc a expliqué à DK que l'objectif de FC tenait dans cette triple mission :
- étoffer la curiosité
- [étoffer ?? ] "la quête de sens" (cette phrase a le goût, l'odeur, la consistance du style Loradler)
- et surtout "écouter la diversité des points de vue qui font débat" ???

Qui a jamais dit que France Culture était "la diversité des points de vue", le débat des idées et des opinions ? D'où sort-on cette vaste fumisterie ? Si ça l'est, on ne le doit qu'à une évolution récente. La facilité avec laquelle on entérine, insensiblement, les idées plus fausses ou le s plus dépourvues de fondement a toujours quelque chose de fascinant. Il suffit de les formuler et de les répéter pour en faire des vérités éternelles.

- et puis, "la diversité et la richesse des points de vue qui font débat", ça ne veut rien dire, excusez-moi.

2) "depuis des a nnées"... Depuis combien d'années exactement ? Évidemment, si on récrit l'histoire de France Culture comme on veut (les néo-auditeurs ne s'arrêtent pas à ce genre de détails qui nous font bondir), on a les coudées franches pour construire des continuités imaginaires qui ne reposent que sur des passés tout aussi inventés.

Si quelque chose est dans la continuité c'est bien le même style niais, tartignole et consensuel .

Bien entendu tout est question de contenus. Je crois que c'est Yann qui disait que ce ne sont là, pour l'instant, que des boîtes vides. Mais je crains beaucoup pour la conception de la culture qui est derrière tout cela. Que DK interprète les missions de Fc comme dans la phrase citée plus haut est inquiétant. J'ai de plus en plus l'impression que DK est quelqu'un qui ne connaît rien, absolument rien, à la radio pré-adlérienne, qu'il n'a jamais dû écouter comme l'immense majorité des intellectuels. Son seul repère est radio Lolotte, qu'il débarrassera de ses niaiseries les plus criantes. Mais il semble bien animé d'une conception de la culture aussi branchouille, ouverte, accessible, plurielle et citoyenne que celle de l'ex.

CA



 
CA

14/12/2005
21:13
re : Grille de janvier 2006

Ah, je crois que les deux derniers messages se sont croisés.
C
 
La reine des belges

14/12/2005
21:33
fugue en râleries majeures

No worry, j'aime ce contrepoint. Avouez que ça a quand même une autre allure que les gants de boxe qu'on sort à grand bruit dans le fil "génériques de FC"...

Anyway, il semblerait bien en effet que le vénérable Kessler n'aye pas opté pour l'histoire mi-longue de la station, et se soit limité à l'ère Adlerienne. Si tel est le cas, c'est extrêmement ballot. Il n'y a donc eu aucun des producteurs maison pour aller lui expliquer ce qu'était cette radio entre 83 et 95 ? Il n'a pas consulté son personnel ? Qui donc a dit que les politiques faisaient de mauvais Boss ?

Comment expliquer que personne n'aie porté le pet en expliquant que les 6 années de Thénardier appelaient un changement de gouvernail ?
Et Jean-Noël Jeanneney le confrère super-prof, qui avait jadis une autre vision de la radio, il a pas pu lui en toucher deux mots un de ces 4 à la cantoche de la BNF ?
Et le Finkouillou des brumes, jamais il se réveille ?

Laurent
 
lionel

14/12/2005
22:23
re : Grille de janvier 2006

personnellement j'admets sans problème que ma famille politique - la gauche - s'est plantée depuis 68 sur l'éducation

dans le même ordre d'idées, ce serait bien la reine que tu admettes que ta famille politique - le libéralisme - n'en a strictement rien à foutre de la qualité de france Culture. En sortant de ton schema rigide qui nous fatigue tu verrais alors que pour certaines analyses attac a raison


 
La reine des belges

14/12/2005
22:50
Spinoza encule Hegel (JB-Pouy)

Sorry Lionel, mais je ne me souviens pas d'avoir dit ou écrit que le libéralisme sauverait la radio culturelle... Si tu trouve ca dasn mes post je t'offre une (cuve de) Pabst Blue Ribbon...

Navré Lionel, mais je crois que les analyses d'attac sont aussi justes que celles des anarcho-libertaires de droite c'est à dire que parfois elles sont justes et le plus souvent elles sont loufoques.

Pour le reste, encore navré de te fatiguer, mais je crois et je redirai :
- que les malheurs qui frappent France Culture (et transitivement les pauvres de nous) n'ont que fort peu à voir avec les combats de doctrines économico-politique
- que c'est la frange des leaders de l'intelligentsia actuelle qui est la cause de cette dégringolade
- que notre radio reflète essentiellement cela
- que les gens de savoir rigoureux (je crois qu'ils sont en majorité à l'université) ne disposent pas de l'énergie narcissique qui permet à cette frange d'entre eux (cités 3 lignes plus haut) d'accaparer l'attention dans le système spectaculaire, qui n'est ni plus ni moins mauvais parce qu'il est marchand (sans système marchand nous n'aurions tout simplement rien), mais qui est particulièrement merdique parce que la compétence n'est est pas la principale valeur

Mais je conchie toujours Attac, soyons bien clair, même si cela n'a strictement aucun rapport avec aucune choucroute...

Amitiés à toi

Laurent
 
lionel

14/12/2005
23:33
re : Grille de janvier 2006

<que les malheurs qui frappent France Culture (et transitivement les pauvres de nous) n'ont que fort peu à voir avec les combats de doctrines économico-politique>

écoute, ouvre les yeux, toutes les politiques actuelles (OMC, UE & co) visent au désengagement de l'état de tous les secteurs, y compris éducation et culture. Que l'état fournisse de l'education gratuite c'est une idée qui a eu cours dans l'apres guerre et qui est terminée aujourdhui (du moins chez nos élites)

<que c'est la frange des leaders de l'intelligentsia actuelle qui est la cause de cette dégringolade>

consciemment ou non cette intelligentsia applique l'ideologie ci-dessus en tmbant dans le piege de venir sur fc uniquement vendre ses livres. les anciens producteurs ne vendaient pas des livres, ils fournissaient un produit fini à l'auditeur, produit fini financé par la redevance


 
w

15/12/2005
09:49
re : Grille de janvier 2006

FC qui recrute chez RTL, moi aussi, ça me donne les abeilles.
Mais je retiens tout de même une vraiment très très très bonne nouvelle citée par Paddy :
«Compte tenu de ses nouvelles responsabilités au Seuil, il est plus ou moins question que CLEVDLA ne conserve qu'un A voix nue par mois.»

A-ah !

 
ddfc

15/12/2005
11:51
re : Grille de janvier 2006

Un article dans l'Humanité : http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-12-14/2005-12-14- 819945

extrait : les grilles ont été largement planifiées par Laure Adler avant son départ et le plus gros changement prévu concerne l’alignement quotidien des programmes « pour leur donner plus de lisibilité » et permettre de fidéliser les « auditeurs occasionnels ». Le nouveau directeur cherche à conquérir « ceux qui ne savent pas que l’antenne existe » et « ceux qui pensent qu’elle n’est pas pour eux ». La nouvelle grille identifie donc clairement deux tonalités quotidiennes, l’une consacrée aux « humanités » le matin, avec des rendez-vous d’histoire, de littérature et de philosophie. L’autre intitulée « les géomètres », plus marquée par la découverte, de 15 heures à 16 h 30.


 
w

15/12/2005
12:16
re : Grille de janvier 2006

Tiens, c'est signé Anne Roy, d'habitude, c'est Sébastien Homer qui s'y colle, avec une dent plus dure.

 
pg

16/12/2005
10:55
re : Grille de janvier 2006

En se penchant sur la nouvelle grille on ne peut pas vraiment se faire d'idée précise sur les projets de Kessler.
Et puis, n'étant plus trop auditeur j'ai du mal à en saisir tous les changements mais j'ai surtout l'impression d'un petit nettoyage et rangement des étagères qui en avaient bien besoin.
Il semble y avoir une volonté de ne plus hacher bêtement et à l'excès les tranches déjà bien minces des émissions ; ça se constate dès le matin avec le transfert d'Ézine en fin de "tout arrive" le midi.
Hélas on aura droit tout les matins dès 9 h 05 à la "nouvelle fabrique de l'histoire" ; donc pour ma part c'est plus clair : pas de FC avant 10 h 00.
Autre petit mouvement pas idiot le mercredi matin, le raprochement de "Jusqu’à la lune et retour" d'Aline Pailler à 10 h00 et des " Histoire d’écoutes"à 10h30.
"Continent Sciences" le mardi après midi, c'est pas trop mal. D'ailleurs l'idée des "humanités" le matin et des "géomètres" l'aprèm, même si c'est un peu artificiel semble tout de même laisser entendre qu'un peu de bon sens nous est rendu.
Pas trop bête non plus de passer "projection privée" le samedi à 18 h30 (avant "le chantier"), ce qui donne à la soirée de dimanche un peu plus de cohérence.
Idem pour " Métropolitains" le mercredi à 19h30
C'est pas grand chose tout ça, et on n'en sait pas plus sur le contenu et l'esprit de la nouvelle programmation, mais c'est déjà une petite remise en ordre du bazar installé par LA.
 
LN

22/12/2005
21:42
un petit recadrage dans le bon sens

Balancer Ezine dans la tranche de midi c'est une bonne chose, mais personnellement j'aurais apprécié de pouvoir écrire cette même phrase sans ce complément "dans la tranche de midi".

Pour le reste, on constate que
- La Nouvelle fabrique de Histoire de Laurentin se voit réduit de 1h à 55 minutes.
- Toutes les émissions de 9h10 retrouvent en passant à 10h leur format d'une heure.

C'est un tout petit signe me direz-vous. Oui oui. Mais il est bon malgré tout, ce signe...

LN
 
Nazdeb

23/12/2005
11:18
re : Grille de janvier 2006

En effet, il ne faut pas bouder les améliorations. Même Lolotte a été capable d'apporter des changements positifs aux catastrophiques bouleversements qu'elle a suscités. Personne ne s'est jamais plaint, par exemple, de l'arrivée des Mémorables à 20h30...
Allez, un effort, msieur le dirlo !



 
Louise

29/12/2005
19:50
re : Grille de janvier 2006

Le nouveau directeur nous envoie "des signes" pour nous faire patienter et plein d'audace, écrit presque que la grille précédente était illisible.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2 006/grille_janvier/?pid=145000030
 
CA

29/12/2005
20:34
Comment habiller le vide

Qu'est-ce qu'ils peuvent être lourds dans leurs annonces de la nouvelle grille 2006... Dix fois par jour (pour ce que j'en écoute), la voix dégoulinante de sirop de miel de notre hôtesse de l'air préférée répète que les amateurs de Lettres et d'Arts vont désormais "s'en donner à cœur joie " (sic) tous les matins, avec ** Les Humanités **.

On se dit "choueeette ! " du nouveau !! Toute une matinée culturelle ! "S'en donner à cœur joie", ça suppose au moins la quantité, non ?

Des prunes, oui, parce qu' il s'agit des mêmes émissions exactement, mais inversées, à des horaires différents : lundis de l'histoire, mardis littéraires, Tire ta langue qui passe au matin ... Les mêmes, pas une de plus.

C'est sûr, on saute déjà de joie à l'annonce de tant de nouveautés et de tant de lisibilité.

Non mais ils délirent sur cette chaîne. . Gogoland, je vous dis.

C
 
w

30/12/2005
10:01
Pompes et circonspection

Et j'attends ce que va donner «la place de l'analyse avec une nouvelle émission de critique littéraire»...
Jusque là, la place de la so called «littérature» n'est que cirage de pompes en encensement.
 
Louise

02/01/2006
21:58
re : Grille de janvier 2006

Oh la la la.....
Vous croyez que l'on va toujours nous donner les archives comme ça, brutes de pomme !
avec le sport et la loterie !
Vous avez échappé au sport et à la loterie en 2006, ç'est du dernier chic d'entendre celle de 1962
Et c'est maintenant le jeu des milles nouveaux francs avec Roger Lanzac.
Cela doit avoir un sens, je cherche...
 
Louise

02/01/2006
22:16
re : Grille de janvier 2006

Modeste suggestion à Monsieur Kessler:

Peut-être aurait-on pu ce soir avec les archives de 1962 sur le reférendum en Algérie inviter Ali Haroun que l'on peut entendre sur RFI là :
http://www.rfi.fr/radiofr/emissions/072/accueil_26.asp
et qui a écrit : "ALGÉRIE 1962, La grande dérive"
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&a mp;obj=livre&no=19597

Ainsi voyez-vous Monsieur Kessler, les archives ne seraient pas une fin en soi , mais une façon de comprendre l'histoire de cette période.

Ah, vous n'y aviez pas pensé ?
Alors réfléchissez-y, .
 
CA

03/01/2006
17:28
FC vous change la vie

Sans nouvelle de la diversité des programmes, retenue en otage depuis bien plus de six ans dans quelque carton moisi de France Culture.

Un rapide bilan des derniers jours

Dernière semaine de l'année
**********************************
Lundi, Matins : Demorand accueille trois chefs (Alain Passard, et deux collègues)
Même lundi, Emmanuel Laurentin, émission consacrée à la nouvelle cuisine
Semaine : Le s chemins de la connaissance : sur le vin
Samedi de la même semaine : Sciences frictions invite ... le même Alain Passard (qui a dû rester par là), et un autre invité

---------------

Pétitions pour l'abrogation des lois Gayssot, Taubira, loi du 23 février 2005
*****************************************************

Lundi : Demorand reçoit Paul Thibaud : pétitions des historiens
Laurentin : 23 décembre aborde la question avec des historiens.
Samedi 31 : Rumeur d u Modne : Pierre Nora, Françoise Chandernagor, sur les pétitions des historiens, etc.
Lundi 2 janvier 2006, deux jours plus tard : Emmanuel Laurentin accueille le même Pierre Nora

+ une émission réunissant les initiateurs des différentes pétitions :laquelle ?
Et Antoine Garapn, déjà en novembre sur Le s lois mémorielles.

---------------
le droit d'auteur
******************

Tout arrive, 3 janvier : le droit d'auteur sujet abordé il y a peu dans Les Matins, et jamais, au grand jamais, dans Multipistes, du même Arnaud Laporte.

-----------------
François Hartog, Évidence de l'histoire
*********************************************
Lundi 2 janvier 2006 Lundis de l'histoire : invité de Roger Chartier : François Hartog
Mardi 3 janvier 2006, (qui dit mieux ? un jour d'écart) : La suite dans les idées, invité de Sylvain Bourmeau : le même François Hartog d'hier.

_________________________________________

Tout compte fait, FC peut fonctionner avec deux ou trois débats d'actualité et une demi-douzaine d'invités. Tant pis pour l'infinité des autres sujets culturels, historiques, littéraires, artistiques qui pourraient être abordés. Évidemment, s'ils ne font pas "débat" ou ne sont pas l'objet d'une publication récente, ils sont condamnés au silence. Et les auditeurs à l'infini ressassement du même.

Vœu n° 1 pour la nouvelle année :
- que quelqu'un cooordonne la programmation
- que la diversité soit.


________________________________________

Si quelqu'un parmi vous voulait bien compléter, ce serait gentil, avant envoi aux chères Relations avec les auditeurs.

Je n'aime pas les smileys violents ou furax comme , mais là, ya d'quoi.


CA

 
victor malicheff

03/01/2006
19:13
re : Grille de janvier 2006

Ce mardi matin le Laurentin était fier d’inaugurer la nouvelle grille par un feuilleton de la
Nouvelle fabrique de l’histoire dont le 1er épisode était consacré à l’inégalable Vercingétorix
Echappé de chez Mallet et Isacc ? On ne l’a pas su car l’enregistrement demeurait introuvable
Dans la ronde maison, sans doute un coup de Jules César.
Toujours gai le producteur nous a balancé, de mémoire, un reportage inédit sur le Cameroun :
Juste le temps de comprendre qu’on roulait sur une mauvaise route du Mali qui a terrassé le
Nagra ! Le pauvre Laurentin a eu l’esprit tourneboulé à la suite de cette catastrophe.
La suite a été musicale avec un air léger et dansant.
Ceci me remet en mémoire un spectacle récent de J ; Deschamp les Etourdis, joué
A Chaillot en novembre et décembre où l’on retrouve l’absurdité de situations
Ordinaires qui se dégradent, dans le prolongement de J. Tati.
J’ai bien ri dans les 2 cas mais j’ai interrompu cet air qui m’évoque Gatsby le Magnifique.
J’attends Métropolitain avec anxiété car il me sera plus difficile de l’écouter à 19h30
Comme l émission « scientifique » archipel science d’ailleurs.
Ca me fait penser que l’ émission l’éloge du savoir qui se déroule de 6 à 7h avait
En 2005 traité de sujets tels le statut du cheval à travers les âges ou l’analyse comparative
Des littératures françaises et anglaises aux 14 et 15e S. Aucun thème scientifique ni technique
Je suis tolérant mais excédé j’ai joint la productrice de l’émission début décembre qui m’a fait
Répondre que c’était le Collège de France qui attribuait les enregistrements : le lendemain matin et jusque la fin de l’année nous avons eu droit à des émissions scientifiques ! le Collège
De France m’avait entendu. ( je vais bien entendu joindre le Collège de France pour avoir
Les explications.)
Depuis lundi je suis puni car il y a la retransmission d’un « colloque » qui s’est déroulé l’an
Dernier à l’Université Libre de Bruxelles dont le thème était l’origine de l’origine avec quelques farceurs qui apportaient leur caution scientifique à une entreprise montée par
L’infatigable et divin M. Cazenave.
L’absurde rejoint l’obscurantisme qui de fait ne sont pas des notions si éloignées l’une de l’autre mais qui précipitent F.C. dans un néant abyssal.
Victor

 
LRDB

03/01/2006
23:30
Diversité des programmes, la suite...

En trois semaines, trois fois Michel Pastoureau :
- Concordance des temps du 10-12
- Affinités électives du 29-12
- Carnet nomade du 30-12 (soit le lendemain)

Très bien Pastoureau.
Personnellement j'aimerais l'entendre plus souvent, mais de façon moins tassée sitiplit

LRDB
 
CA

03/01/2006
23:45
re : Grille de janvier 2006

Maarci ,
Permettez ?
CA

 
victor malicheff

04/01/2006
14:16
re : Grille de janvier 2006

Précision concernant l'éloge du savoir:les cours retransmis
par F.C. sont choisis par la productrice de l'émission et non l'inverse comme F.C. me l'a péremptoirement indiqué .
(source Mme Dard chargée des relations avec F.C. au Collège de France.). Je vous engage à aller sur le
site du C.de F.consulter la programmation des cours et séminaires et envoyer des e-mail à la productrice
de manière à obtenir une répartiton équitable entre sciences
dures et les autres,soit 50/50,ce qui dans les faits est
concevable du côté du C. de F.
Victor très agacé.
 
LN

04/01/2006
18:17
La joie des equations differentielles radiotisees

Oui Victor, sauf que les conférences des sciences dures à la radio ça passe très très mal. J'ai encore en mémoire un cours sur les équadiffs bourré de "c'est évident" et de grands coups de craie au tableau.

Très très radiophonique indeed....

Bien sur, ya toujours Hagège (enfin je crois).
Le considérez vous comme un scientifique ?

L.
 
guydufau

06/01/2006
10:20
re : Grille de janvier 2006

David Kessler n'est-il qu'un ectoplasme incapable d'annoncer quand cessera le hold-up d'"A voie nue" par Laure Adler ?
Après les nominations de Christin, venant de RTL et une des rares nouvelles émissions confiée au rédacteur en chef du Fig-mag, Joseph Macé-Scaron, pour sûr que FC continuera de ressembler à une radio "comme les autres".
Néanmoins ces deux exemples permettent de décoder la déclaration de David Kessler : "La diversité et la richesse des idées qui font débat..." en : "la conformité et la pauvreté des idées qui font consensus..."
Cluzel, Adler, Kessler se ressemblent comme trois gouttes d'eau !
 
paddy

08/01/2006
09:58
Nouveautés du samedi

- 17:00 > JEUX D'EPREUVES
par Joseph Macé-Scaron

Pour juger, il va falloir attendre une période de rodage. Effectivement les livres sont critiqués mais on a l'impression que JMS n'a jamais fait de radio

- 17:55 > LIGNES DE FUITE (horaire modifié)
par Edwy Plenel

Enthousiasme factice pour un livre à la mode

- 18:10 > LE MAGAZINE DE LA REDACTION
Premier magazine de Pierre Marie Christin, le nouveau directeur adjoint de la redaction.

A mon humble avis, un concentré de la décadence de France Culture. Voulant faire le point sur la situation au Kosovo (bonne idée) il propose un reportage qui est en grande partie un micro trottoir sur place. Dommage que la notion de documentaire construit soit devenue un gros mot à France Cul

En parlant de documentaire, le Radio Libre sur Miterrand fut une bonne surprise. Un véritable documentaire produit en 2001 par Antoine Perraud. Rien à voir avec ces pitoyables Radio Libre en public où le public applaudit chaque phrase pour nous aider à penser.



 
AArgh!!!

14/01/2006
21:22
re : Grille de janvier 2006

Ai écouté ce soir l'émission "littéraire" par bribes, parce que 1) encore en voiture
2) je subodore que je ne retenterai pas. Il y a une qqch Guilbert qui est proprement insupportable : voix, diction, "style"... Et les autres pas beaucoup mieux. M'a pas donné envie de lire. Et à propos de Cocteau, bcp moins que la devinette proposée par Ange (ou Yeti?). Immense lassitude.

 
w

15/01/2006
01:43
re : Grille de janvier 2006

Guibert Hervé ?
Je n'ai pas entendu l'émission. Et maintenant trotar pour cette nuit.
Je n'ai jamais lu Guibert, mais ça me chatouillait.
J'ai dans mes oneilles sa voix desséchée par ses muqueuses en capillotade. Et ma huge capacité d'empathie - bien qu'avec des aveuglitudes - me restitue le tabliau avé ma naïveté encore pire à l'époque.
Je ne sais pas si ça vaut le coup de lecture, mais je suis trop allée au cimetière fin 80/début90 pour enterrer des gens définivement trop jeunes.
Je vais essayer de réécouter ça.

Sa beauté était de plus en plus diaphane. Mais que puis-je dire de plus ?
Faut qu'j'm'y colle. Parce qu'après cette meute de fans (filles) j'étais un peu découragée par cette ampleur pitet factice, comme si je devais aller acheter un cd de Mylène la fermière : ce genre d'idôlatrie. Ce qui fait partie des sentiments qui m'ont poussée à ne pas le lire.

Juger ses bouquins, on va s'y coller si on veut. Mais sa voix était terrible, synchrone avec son spectre décharné.

 
pascale

15/01/2006
08:38
re : Grille de janvier 2006

Ben alors Agnès ! C'est peut-être pas brillantissime cette émission littéraire mais c'est quand même incomparablement mieux que ce qu'il y avait du temps de Ginette à la même heure!
d'accord ce qu'on aimerait c'est un bon DLA...
 
Agnès

15/01/2006
10:19
Non, non, les filles

Pour Wanda : Pour ce qui me concerne, HG, niet. personnage sans doute intéressant, mais dans la tradition -récente, certes, mais ô combien diluvienne! - du tout à l'ego. Merci bien, déprimant en plus, suffit. (Il est mort, archi-mort, mais passé à Avoignue récemment, je crois?)

Pour Pascale : je n'écoutais plus FQ à cette heure-là depuis la dernière "nouvelle GRRRRille". Je continuerai à m'abstenir. Le débat à deux centimes sur l'Académie française avec ce fossile de Rinaldi qui m'a toujours exaspérée, et les bouquins choisis! Le kafka on the beach déjà passé au livre du jour, le poète italien Dino Campana indéniablement super boursouflé dans la tradition rimbaldo-lautréamonto-surréalisto-pouet-pouet et les commentaires qui n'apportent rien sinon une appréciation sur le commentateur mais on s'en fout, des commentateurs! donnez-nous des gens discrets et passionnés qui s'effacent derrière les livres!!! Ou alors de vrais polémistes avec une maîtrise correcte de la langue, et pas des "vachement" à la mode post-lycéenne - Pour moi, c'était du sous Panorama aux pires heures.


 
pascale

15/01/2006
12:59
re : Grille de janvier 2006

Là, c'est très dur je trouve : les bouquins présentés n'étaient peut-être pas géniaux mais il y a un minimum de critique et la langue est correcte, malgré peut-être un malencontreux "vachement"! De toute façon j'aimais bien le Panorama - bon, on ne peut pas être d'accord sur tout
 
w

15/01/2006
18:15
re : Grille de janvier 2006

Après t'avoignuuu, pardon t'avoir lue c'est une déformation pathologique, Agnès, je crois que je vais en rester à ma non lecture de HG. "Tout à l'égo", je le crois volontiers je n'ai en effet guère de souvenirs d'interviews où le sujet n'était pas himself.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.24 seconde(s) par la technique moderne