Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Nazdeb

06/12/2005
10:37
Alexandre Adler (reprise)

Par distraction je suis tombé sur la chronique d'Alex "petits salauds!" Adler ce matin, et je dois dire qu'il m'a étonné.
Jusqu'ici, à chaque fois que le journal de 8 heures parlait des avions mystérieux de la CIA et des camps de détention clandestins en Europe, Alexandre évoquait en début de chronique une "propagande" d'un ton persifleur mais sans trop préciser de quoi il parlait (manquait-il d'arguments pour justifier son opinion ? nan, je n'ose le croire...).
Ce matin, le journal a traité plus à fond le sujet des vols secrets de la CIA, en parlant de faits avérés et en évoquant leur justification ferme quoique implicite par Condoleeza Rice. Chose bizarre, l'ami Alexandre est resté silencieux.
Bon alors, Alexandre, s'agissait-il de propagande ou non ? N'as-tu plus rien à nous dire sur la question ?
Tu serais peut-être plus utile à l'instruction des auditeurs en te barrant de l'antenne mon vieux...



 
Stunt

06/12/2005
12:44
re : Alexandre Adler (reprise)

C'était assez marrant d'écouter le petit Alexandre ce matin.
J'adore quand il se félicite de politique mené par les USA en Irak. Mais par contre, ce matin aucun commentaire sur les avions de la CIA. De toute façon, il est pour la CIA. Il n'y a qu'à lire les extraits de son dernier bouquin sur le sujet. Si ma mémoire est bonne, je crois qu'il qualifiait la CIA d'organisation sachant anticiper le monde.
Ah oui, c'est sur avec tout les coups d'états qu'ils ont organisé sur la planète, on y croit fort.

Cet homme est tellement suffisant.
 
stunt

06/12/2005
12:46
re : Alexandre Adler (reprise)

ce que l'on peut lire au dos de son livre:

Il vaut mieux ne pas croire aveuglément Michael Moore : la classe dirigeante actuelle des États-Unis n’est pas composée de brutes analphabètes incapables de saisir les complexités du monde... Pour s’en convaincre, il suffit de lire ce rapport produit par le Conseil national du renseignement américain (National Intelligence Council) pour la CIA. Un texte dense, articulé et subtil qui propose un examen en profondeur des grandes tendances du monde de demain. Dans tous les domaines - politique, économie, environnement, religion, terrorisme -, c’est une réflexion passionnante sur les forces et sur les dangers en même temps qu’un ensemble très précis d’indications qui orienteront la politique des États-Unis dans les prochaines années... C’est pourquoi il nous faut examiner sans passion ni préjugés cette " cartographie du futur " dont nous n’avons pas l’équivalent aujourd’hui en Europe. " Le terrorisme va-t-il s’amplifier ? Verra-t-on l’effondrement de l’hégémonie américaine ? Les pleins pouvoirs iront-ils à l’Asie ? S’appuyant sur des sources et des hypothèses extrêmement sérieuses, les auteurs se livrent aussi à de très réalistes scénarios de politique-fiction. Ainsi la lettre du petit-fils de Ben Laden à sa famille proclamant l’instauration d’un nouveau califat ou le dialogue sous forme de SMS entre trafiquants d’armes nucléaires et chimiques... Ce rapport, écrit par vingt-cinq experts internationaux sur la base de données jusqu’ici secrètes, nous dit comment sera la monde en 2020.

 
Nazdeb

06/12/2005
13:01
re : Alexandre Adler (reprise)

"le petit alexandre", joli oxymore...

Alexandre défend la CIA, oui, cela dit il n'a pas hésité à en faire la responsable de la "conspiration" (c'est son mot) qui a fait assassiner JF Kennedy.
Alexandre Adler est ainsi un théoricien du complot.
Il faudrait faire passer le message à ce plantigrade brouillon et haineux qu'est Taguieff, qui voit dans toute la "foire aux illuminés" des fachos de gauche judéophobes. Alexandre Adler un facho de gauche judéophobe ? Mmmh ?



 
guydufau

06/12/2005
13:57
re : Alexandre Adler (reprise)

Taisez-vous ! Qui est capable de comprendre le "petit Alexandre" qui se proclame fidèle au communiste et qui dit voter à 100% pour Bush ?
 
la bedaine radio

06/12/2005
19:38
les chaussettes (reprise)

silence maroufles vous eteyes tous sur écoute la prochaine fois c'est gouantanamano

je vous le demande, quel meilleur moyen pour anticiper l'événement, que de le déclencheye soi-même.
Ergo je dis vive la CIA
Vive l'Aspidistra
Vive Mostaghanem
Vive Taguieff qui a toujours raison même quand il loupe un démago de droite judéophile (nommé nazdeb ? noooon))

Et adieu aux gueules de rayes
La bedaine flottante traverse l'atlantique à la rame à partir de demain
 
casse-croûte

06/12/2005
20:05
re : Alexandre Adler (reprise)

Stunt, mais tu as acheté son livre ??? tu l'as lu aussi ???
Ah ouais le dialogue par SMS, je suis tombé là-dessus en le feuilletant... Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de lire ce bouquin, finalement. Au pire, au second degré, ça pourrait finir par être drôle. Mais bon, à chaque page repenser que ce Tom Clancy français est chroniqueur quotidien à France Culture ...

 
Stunt

07/12/2005
16:37
re : Alexandre Adler (reprise)

quoi ??? acheté le bouquin du petit alexandre ? je ne vais pas lui filer mon argent. Il est assez friqué comme ça.
je le feuillette par petit bout. C'est très rigolo.
je vous conseille le bouquin à 2 euros 75 "les sales coups de la CIA de Mark zepezauer.

Traduit de l'anglais par Philippe Mortimer En quarante-deux courts chapitres, ce livre nous apprend comment la CIA:.
-a loué les services de criminels de guerre nazis de haut rang, les a protégés et a appris leurs techniques
-a participé à l'assassinat du président John Kennedy, ainsi qu'à ceux de son frère, de Martin Luther King et de nombreux autres hommes politiques dans le monde
-a trempé dans le massacre de millions de gens en Indonésie, au Guatemala, au Salvador, au Viêtnam et dans bien d'autres pays
-manipule encore et toujours l'opinion en plaçant ses agents dans les rédactions des grands journaux et des magazines, des radios et des télévisions.


 
Stunt

07/12/2005
16:48
re : Alexandre Adler (reprise)

en faisant des recherches sur ce bouquin, jesuis tombé sur ça.


Georges Kennan, dirigeant de l'équipe chargée de la planification politique
au Département d'Etat des U.S.A., déclarait en 1948 : "Avec seulement 6,3 %
de la population mondiale, nous représentons près de 50 % de la richesse
mondiale [...] Dans cette situation, il est impossible que nous n'éveillions
l'envie et le ressentiment. Notre tâche principale, dans les années à venir,
est de mettre en place un système de relations internationales qui nous
permette de maintenir ce déséquilibre. [...] Nous ne devons pas nous leurrer
en imaginant que nous pouvons, aujourd'hui, nous payer le luxe de
l'altruisme et de la charité. Nous devrions cesser d'évoquer des principes
aussi irréalistes et flous que les droits de l'homme, l'amélioration du
niveau de vie et la démocratisation. Le jour n'est pas loin où nous allons
devoir nous positionner en termes de rapport de forces pur. Et moins nous
serons bridés par des slogans idéalistes, mieux nous nous en trouverons."(1)

Force est de constater qu'au fil des ans et des gouvernements successifs,
les Etats Unis n'ont pas évolué dans leur conception de la politique
internationale ; n'en déplaise aux bien-pensants qui - on croît rêver - ont
décerné le prix Nobel de la paix a Jimmy Carter, maître de plus de la moitié
du monde de 1976 à 1980... Just remember le soutien aux dictatures du
Guatemala, du Nicaragua Somoziste, du Salvador de Duarte, etc. Suivant avec
zèle la voie tracée par ses augustes prédécesseurs, bien que n'arrivant pas
encore aux genoux de Reagan qui avait élevé la manipulation et le coup bas
au rang de disciplines olympiques, le maître du monde actuel,
deubeulioubouch', non content d'avoir mis en place un régime fantoche en
Afghanistan, s'apprête à supprimer de la surface du monde des peuples déjà
rendus exsangues par plus de dix années d'embargo et de guerre
ininterrompus.

Les propos de Kennan auraient tout aussi bien pu être tenus, par "nos" gouvernants lorsqu'il est question de l'Afrique en général et de la Côte d'Ivoire en particulier; La nature colonialiste et va-t-en-guerre de l'état
hexagonal revient vite au galop dès qu'il s'agit de "casser du nègre".
Et MAM d'envoyer ses égorgeurs enseigner les bonnes manières à coups de FAMAS dans la gueule. Il se peut bien que d'ici une dizaine d'années on découvre,
grâce à quelques charniers, que le droit à l'autodétermination est soluble dans le vert olive... Raffarin, Sarkozy et consorts, qui n'ont eu de cesse
d'exprimer leur mépris pour les droits de l'homme, n'on pas le moins du monde l'intention d'agir autrement à l'égard des indésirables de France et de Navarre. Le 23 septembre 2002, au micro d'une radio nationale, Christian
Estrosi, député U.M.P., la verve haineuse et dédaigneuse, réduisait les "droits de l'hommistes" à "quelques personnages ne pouvant que se réunir dans une cabine téléphonique au café de flore". On peut certes lui concéder
qu'une partie de ceux qui fustigent aujourd'hui les lois liberticides feraient bien de ne pas trop la ramener puisqu'ils ont eux-mêmes bien dégrossi le travail, entre-autre avec la L.S.Q. Comble de cynisme, on
essayerait de nous faire croire que la dérive fasciste qu'opère l'état se ferait au profit de "la France des oubliés"... Les oubliés en question sont
peut-être les nantis pour lesquels la S.N.C.F., jusqu'à preuve du contraire
encore service public, crée la "classe premium", sorte de classe affaire super luxe avec hôtesses, stewards etc. L'obscénité de la chose est cinglante : L'opulence des uns est assenée à la face de ceux dont on rogne
les libertés, que l'on paupérise, précarise, criminalise, double-pénalise,
bref dont on veut qu'ils se mettent à genoux, et en remerciant encore qu'un
si bel arsenal répressif ait été créé "pour les protéger de la violence".

Paradant dans le quartier de la Haute Pierre à Strasbourg, entouré de sa
garde prétorienne, le ministre de l'intérieur déclarait dans un français
impeccable : "Il faut que ceux qui vous rendent la vie impossible soient
rendus hors d'état de vous rendre la vie impossible." Et ajoutait qu'il
allait "chercher les délinquants là où ils se trouvent". Amateur de
phraséologie totalitaire, le nabot de Neuilly choisit bien ses références
littéraires en paraphrasant Poutine. Responsable des ressources inhumaines
de son entreprise de destruction massive de la Tchétchènie, môssieur veut
"buter les terroristes jusque dans les chiottes". Agitant le spectre du
terrorisme Islamiste, ça marche à tous les coups surtout depuis un certain
11 septembre, il spolie, massacre, viole, incendie, bombarde sans
discernement toute la population de la Tchétchènie et ce, sous l'oeil
bienveillant des états dits démocratiques. La violence d'un état n'a jamais
entraîné l'angélisme de la part de celles et ceux contre laquelle elle s'opérait ; Toute classe, ethnie, nation ou peuple acculé au désespoir, subissant humiliations et violences perpétuelles, a-t-il le choix quant aux
méthodes pour se défendre contre ceux qui l'oppriment ? Quand des combattants prennent en otage les spectateurs d'une comédie musicale (ou les
occupants d'une ambassade comme l'avaient fait les Tupac-Amaru au Pérou), la
communauté internationale et ses chiens de garde s'indignent de ces
pratiques lâches et barbares, omettant sciemment de rappeler que l'utilisation de telles méthodes est consécutive aux horreurs subies par
ceux que l'on qualifie trop systématiquement de terroristes. Dans le cas de la prise d'otages de Moscou, il ne s'agit plus d'un combat politique mais
bien d'un combat pour la survie d'un peuple persécuté. Tant que des tyrans croient qu'ils peuvent agir en toute impunité à travers le monde, il faut qu'ils s'attendent à des retours de manivelles, "les sociétés ont les
criminels qu'elles méritent".

Que monsieur Sarkozy se rassure, nous avons bien entendu son conseil. Ici
comme ailleurs la lutte contre ceux qui nous rendent la vie impossible n'est pas prête de s'arrêter.

Région parisienne, jeudi 24 octobre 2002.


Extrait du livre de Noam Chomsky : "De la guerre comme politique
étrangère des Etats-Unis." Editions Argone. Lire également, de Mark
Zepezauer

 
La reine des belges

07/12/2005
20:14
le club des casse-couilles

J'espère au moins que ça te fait du bien de tartiner comme ça contre les méchants du monde entier. Tu espère surement gagner quelque rangs dans je ne sais quel paradis de veaux. Evidemment, sur un forum consacré à la radio c'est un rien ballot de passer ton temps à faire du militantisme neu-neu et à colporter les délires de vieux charlots comme le pauvre Chomsky. Mais enfin l'important c'est que ça te fasse plaisir. Ce que je comprends pas c'est ce que tu fous ici, doit bien y avoir quelques manifes pour te faire reluire nan ?
 
casse-croûte

07/12/2005
20:55
re : Alexandre Adler (reprise)

Ouais y'a à boire et à manger là dedans, et pis c'est pas le bon forum encore une fois ...
Sinon, jolie violence, LRDB...
 
guydufau

07/12/2005
21:21
re : Alexandre Adler (reprise)

Il y en a -dont les neurones sont paresseux- qui n'arrivent pas à comprendre que parler d'Alexandre Adler, peut concerner des échanges qui dépassent le cadre d'une radio.



 
LRDB

07/12/2005
21:38
les adeptes du salon de coiffure

Signaler à des éléphants qu'ils sont entrés dans un potager, c'est être violent ?

Je comprends qu'on milite pour donner un sens à sa vie, mais d'où tirez vous ce grand besoin de saouler autrui ?

La reine des chieuses
 
Stunt

07/12/2005
22:19
re : Alexandre Adler (reprise)

J'ai débordé du cadre la reine des gueuses,

mais c'était toujours lié à Adler.

Moi devant tant d'agressivité je suis satisfait de te balancer Chomsky. C'est très révélateur de ton état d'esprit.
Je fais remarquer que je n'ai rien casser.

Finalement, je suis sataisfait que cela t'emmerde.
Comme d'hab' tu ne fais qu'aboyer.

et autrui c'est qui tout le monde ou toi ?
Il faut que tu t'y fasses, je viendrai toujours poser des post. Tu auras beau brailler, eructer, baver.

Je serais toujours le petit caillou dans ta chaussure qui te fais boiter.

Stunt
 
La reine des belges

07/12/2005
22:26
décidément les pré-pubères se se

Mais mon pauvre chéri tu n'est pas un caillou. Dans ma chaussure tu est tout au plus un petit pois trop cuit. Un splotch quoi. Ca m'amuse de lire tes trucs, car moi aussi j'avais un poster du Che quand j'avais ton age (mental) et j'ai même les livres du Chocho la chochotte Chomskynounette le vieux charlatan qui sert de saint laïc aux irrécupérables neu-neu de la révovo anticapitalolo.

Si tu lis de l'éructation dans les fléchettes que je t'envoie c'est que tu lis encore plus mal mes contribes que ta chochotte chominouninchounettskienne

Bonne nuit gros roudoudou tu me fais mourir de rire

Ta reine
 
casse-croûte

07/12/2005
22:31
re : Alexandre Adler (reprise)

Non non mais quand je dis jolie violence, c'est sincère, c'est pas du tout pour dénoncer. Je suis aussi d'accord pour dire que ca a rien a faire sur le forum saumon.
Bon sur le fond, si je puis me permettre, je trouve que c'est largement too much ce texte. Il y a certainement des choses vraies, mais ça mélange tout en laissant penser que tout est très simplement lié par une chose qui serait le libéralisme; il y aurait certainement à redire.
 
La reine des belges

07/12/2005
22:37
ok oui bon mais ou et donc or ni car

En fait la question, pour moi n'est pas là : avec les saloperies de la CIA il y a de quoi coller le cafard à des bataillons d'euphoriques. Je note avec surprise qu'on cite de moins en moins le coup du Chili, qui m'est spécialement resté en travers de la gorge.

Mais voila :
- le matin, je voudrais ne pas entendre de la pseudo-info politique à deux balles (les voyages du Sarcome annuéls, reporté, désannulés, puis re-re-reporté, puis dé-rétabli piting mais ce feuilleton je dis NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOn !)
- et sur DDFC sorry pour mon style rentre-dedans, mais les couplets usés jusqu'à la corde (guy pour le pire, stunt pour l'ordinaire) about les méchants des deux hémisphères mais toujours libéro toujours amerlo toujours vilains patron contre nous ça pas juste missé là je dis : grrrrrrrrrrrrrrrr (à ma façon, voila tout)

Signé : Le bon Laurent (23ème pelforth sans roter)
 
France Coulchure

07/12/2005
22:43
Pub...pub...pub...pub...pub...

En ce moment même sur votre radio culturelle chérie, un petit cours pratique de militance et d'activisme :
- l'entartage en dix leçons
- les banderoles sans peine
- le coquetèle molotove : dix meilleures recettes.
- la revoluzione esspliquée aux adolescents

C'est sur France Coulchure.

 
Stunt

08/12/2005
08:35
re : Alexandre Adler (reprise)

tu est marrant la reine,

comme tu sombres rapidement dans les clichés usés jusqu'à la corde, le poster du che dans la chambre!!! Pauvre naze.

Ta contrib' sent à plein nez le cynisme, t'as condescendance pue la mouscaille. Tu n'es qu'un pet qui se balade de fil en fil pour distribuer les cartons rouges. Tu n'as que ça pour exister.ce forume c'est tout ce qu'il te reste pour donner lepeu de sens à ta vie.

Je te dis tout simplement: dégage. Il vaut mieux que ne nous croisions pas ailleurs que sur ce forum.

Pauvre tâche.


 
La reine - plied

08/12/2005
09:18
il a mal dormi le gros roudoudou ?

Hmmm cette réponse me plait.

C'est si drôle de voir un petit pois se metre en colère. Le petit pois trop cuit est touché au coeur, qu'il a si fragile. Son petit coeur. Le petit pois au fond de ma chaussure, tout écrabouillé, réduit à repiquer les vannes éternelles déjà pressurées sur ce forum. Il pleure sous ses banderoles, il chiale dans le potage de sa militance, il verse des torrents à genoux sous son poster du Che, il pleure contre les méchants, il pleure sur la misère du monde, mais Guy Du faux l'entend pleurer, et va venir lui changer ses couches.

Et moi je me marre, tout en regettant que la bedaine radiophonique ne puisse venir à son tour
dans ce fil salopé pour consoler le pauvre petit Stuntinounichou qui pleurniche...



 
guydufau

08/12/2005
09:18
re : Alexandre Adler (reprise)

Moralité : quand on a rien de commun, la discussion est vide de sens. Face à l'injure, que reste-t-il ? L'injure. Mieux vaut rompre,Stunt
 
Nazdeb

08/12/2005
09:36
re : Alexandre Adler (reprise)

LRDB : "le matin, je voudrais ne pas entendre de la pseudo-info politique à deux balles"

Mais c'est exactement le sujet de ce fil ! Alexadler fait de la pseudo info politique, souvent farfelue, et invariablement, unilatéralement, grotesquement supportrice des Etats-Unis.



 
Stunt

08/12/2005
12:10
re : Alexandre Adler (reprise)

C'est clair Guy.
 
Nazdeb

08/12/2005
13:08
re : Alexandre Adler (reprise)

Stunt, ne te laisse pas impressionner par les invectives de la reine.

Ca peut faire rater le fond de ce qu'il dit. Par exemple, dans son message d'avant-hier à 19h38 - signé la bedaine mais le style et l'idéologie de la reine y sont assez identifiables... - elle fait d'Alex un "démago de droite" (et "judéophile", mais il n'y a pas de mal à ça). C'est tout de même un constat qu'on partage avec elle non ?

Ca fait aussi passer à côté des contradictions ou des incohérences dont ses discours sont souvent truffés. Je te montre un exemple assez remarquable. En l'espèce, la reine trouverait plus justifié de critiquer les services états-uniens en raison du coup d'état contre Allende en 1973 (message 07/12 22h37). Dans le même temps elle déblatère sur "les couplets usés jusqu’à la corde" contre "les méchants". Or les commentaires sur les avions secrets de la CIA n’ont rien de vieux couplets, puisque l’information est toute neuve (enfin, relativement neuve : on est au courant depuis plus de deux ans, c’est seulement maintenant que les médias veulent bien en parler et ils font croire qu’on vient tout juste de découvrir ce qui se passait...). Ce sont des choses qui concernent notre présent, et il me semble vital que s’exerce une pression du public contre ce qui constitue une telle menace sur les libertés et les droits. Alors qu’au contraire l’intervention au Chili est un fait qui appartient à l’histoire, contre lequel on ne peut pas grand chose mais sur lequel est établi un consensus, et qui est assez unanimement déploré y compris par les Américains. Bref c’est justement cette critique-là, que la reine voudrait nous voir ressasser, qui me paraît la plus usée. Comme quoi il faudrait déjà lui changer ses habits neufs...



 
guydufau

08/12/2005
14:26
re : Alexandre Adler (reprise)

"l’intervention au Chili est un fait qui appartient à l’histoire, contre lequel on ne peut pas grand chose mais sur lequel est établi un consensus"
C'est vite dit Nazbeb, le très consensuel Claude Imbert, fondateur du Point, déclarait sur LCI : "Pinochet est une invention d'Allende", ajoutant bonhomme : " Un pays qui veut-être le gendarme du monde, s'il n'est pas cynique est foutu".
 
Nazdeb

08/12/2005
14:45
re : Alexandre Adler (reprise)

Tu as raison, je suis allé un peu vite. Mais il faut dire que la France est une drôle d'exception. Je crois que la France est l'un des seuls pays où des intellectuels à la servilité spontanée (Imbert, Dantec...) se tortillent pour essayer de réécrire cet épisode de l'histoire chilienne et de réhabiliter en loucedé le fameux coup d'état. Même aux Etats-Unis ils ne vont pas jusque-là...



 
Stunt

08/12/2005
14:46
re : Alexandre Adler (reprise)

je comprend ton analye Nazdeb. Et pour les habits, c'est toute la garde robe à revoir.

pour guy ""Pinochet est une invention d'Allende", ce genre de propos est très tendance à droite en ce moment.
cela rejoint ce que je citais plus haut "Le 23 septembre 2002, au micro d'une radio nationale, Christian
Estrosi, député U.M.P., la verve haineuse et dédaigneuse, réduisait les "droits de l'hommistes" à "quelques personnages ne pouvant que se réunir dans une cabine téléphonique au café de flore".

On remet en question l'utilité de la révolution française. bref les propos de Claude Imbert ne m'étonne pas. Ces gens sont suffisant et ne le cachent plus.
 
La reine des belges

08/12/2005
19:24
c'est le fond qui manque le plus

Ces gens sont suffisants mais vous vous êtes de trop.

Votre révolution française, piège à nouilles, vous a bien attrapés. Légende historique parmi d'autres, que vous n'arrivez pas à remettre en cause parce qu'elle vous structure. Vous êtes pris à votre propre piège néga-sioniste.

D'abord si vous saviez lire vous eussiez lu que je ne vous ai point contredits ici sur le fond (qui ne peut être aucunement condamné si ce n'est pas contumace), mais que j'ai seulement réagi à votre manie incantatoire. Que je ne préconise nullement de remplacer vos propos politiques éculés par d'autres (et surement pas en imitation des miens, grands dieux). Que je préconise seulement que vous cessiez d'imiter Laure Adler qui a farci nos oreilles de politicriailleries anti-culturelles.

Rien de plus.
Rien de moins.

A part çà merci à Nazdeb d'avoir rendu confiance à Stunt, pitoyable après la colère de ce matin. Bon c'est ok Nazdouillou, tu as gagné le droit d'aller te faire plaisir en fil "Génocides, Génnocides...".

La reine
 
Stunt

08/12/2005
20:29
re : Alexandre Adler (reprise)

"A part çà merci à Nazdeb d'avoir rendu confiance à Stunt, pitoyable après la colère de ce matin".

Pitoyable? J'en pense autant pour toi duchmolle.
 
La reine

08/12/2005
20:40
plied again

Ouais, plied, suffit de lire le fil pour voir qui a disjoncté huh

Dans ta colère tu fais presque autant de fautes (et ce ne sont pas des fautes de frappe << pauvre tâche >> , << t'as condescendance >>) que le pauvre Guy qui se distingue en évoquant des invectives, mais les premières sont venues du petit pois trop cuit qui se prend pour un homme pourvu qu'il ne rencontre pas la Chantalounette derrière le tabernacle de Charron de la Charrue, ça sera vraiment la renconter de la princesse et du petit pois

A part ça Chomsky est un vieux charlatan comique je maintiens...

Signé : Ta reine, devant qui se courbe naturellement ta veule échine de manant...
 
Stunt

08/12/2005
23:07
re : Alexandre Adler (reprise)

Qui a disjoncté ? C'est l'hopital qui se fout de la charité!

Pour les fautes oui j'en fais. Je ne me relis pas tout le temps. ça m'arrive. C'est un tort.

Pour la courbette tu peux te la mettre dans ton fondement cocotte.

Tu devrais postuler aux grosses têtes avec tes blagues, tu ferais un malheur.

Je maintiens que tu n'existes pas sans ce forum...

Stunt eater of the dead

 
L'a reine

08/12/2005
23:14
de mieux en mieux

Si tu as besoin de te relire pour ne pas écrire "t'as condescendance",
(faute que fait fréquemment Guy)
alors tu es attendu en forum bleu
pour soutenir Laurent Lafforgue
et ton instituteur est attendu au purgatoire

T'as Reyne
 
stunt

09/12/2005
09:47
re : Alexandre Adler (reprise)

J'y vais de ce pas.


 
Nazdeb

09/12/2005
10:18
re : Alexandre Adler (reprise)

Ils sont mignons



 
guydufau

09/12/2005
17:12
re : Alexandre Adler (reprise)

Voila que la dernière des retentissantes prédictions du petit Alexandre, rejoint les précédentes dans le ridicule.
Il avait annoncé une guerre entre le Brésil de Lula et le Venezuela de Chavez.
Patatras ! le Venezuela est sur le point d'entrer dans le Mercosur, une alliance essentiellement constituée par le Brésil et l'Argentine.
 
guydufau

14/12/2005
14:04
re : Alexandre Adler (reprise)

Il y a dix-quinze jours sur la toile à la chronique d'Alexandre Adler était ajouté "producteur", aujourd'hui est ajouté "pas de chronique". Est-ce qu'un non-producteur peut être un producteur ? Est ce que son absence est expliqué pat la présence de Leïla Shahid ? La dernière fois que j'ai entendu Alexandre Adler parler d'un palestinien c'était pour dire qu'Arafat serait bientôt rétabli, sa maladie étant un prétexte. Il est mort peu après.
 
guydufau

20/12/2005
13:09
re : Alexandre Adler (reprise)

A l'occasion de l'élection d'Evo Moralès, le petit Alexandre dramatise : "cette façon de ne pas prendre au sérieux l'Amérique latine va se terminer avec Evo Moralès".
Sous entendu tout allait bien avant. Sauf que :
1.- SOUS LA PRESSION POPULAIRE, LE PRESIDENT BOLIVIEN MET FIN A LA PRESENCE DE SUEZ EN BOLIVIE
Le 13 janvier 2005, après 3 jours de mobilisation des habitants de El Alto, le président bolivien a émis un décret par lequel il met fin à la concession de 30 ans accordée à la transnationale Suez des Eaux. Il s'agit d'une nouvelle victoire du peuple bolivien dans sa lutte pour récupérer le contrôle public sur ses ressources naturelles. Déjà en avril 2000, les habitants de la région de Cochabamba avaient réussi à se débarrasser de la domination du consortium international dirigé par la transnationale états-unienne Bechtel sur la distribution d'eau dans la région. En octobre 2003, un soulèvement national durement réprimé (plus de 90 morts) avait entraîné la chute du président Lozada et la suspension du projet de vente du gaz naturel à un consortium transnational privé dirigé lui aussi par des grandes entreprises états-uniennes.

Quelles raisons entraînèrent le soulèvement populaire de janvier 2005 à El Alto ?

Le 24 juillet 1997, suite aux pressions exercées par la Banque mondiale (BM) et le FMI, les autorités boliviennes ont accordé à l'entreprise Aguas del Illimani-Suez une concession de 30 ans pour la distribution d'eau potable et l'assainissement des eaux usées de la municipalité de El Alto et de la capitale La Paz. Aguas del Illimani est contrôlée par l'entreprise Suez qui domine au niveau mondial le commerce de l'eau en compagnie de Vivendi (France) et de Thames (Grande-Bretagne). Cette concession a été attribuée de manière frauduleuse car on n'a pas respecté les règles normales d'un appel d'offres public. Celui-ci a été lancé sur la base d'une étude réalisée par la banque française Paribas. Une seule entreprise répondit à l'appel : Aguas del Illimani - Lyonnaise des eaux (Suez). Au lieu de procéder à un nouvel appel afin de recevoir plusieurs offres, le contrat a été signé à la va-vite. Cette concession à une entreprise transnationale est le résultat de la privatisation de l'entreprise municipale publique Samapa, qui a été imposée par la BM, le FMI et la Banque interaméricaine de développement (BID) lors de la renégociation de la dette bolivienne en 1996.
La BM est d'ailleurs directement partie prenante de la privatisation puisqu'elle détient 8% des actions de Aguas del Illimani par le biais de son instrument d'investissement privé, la Société Financière d'Investissements. De son côté, la Lyonnaise des eaux - Suez détient 55% des actions.

Suez privait 200.000 habitants de El Alto d'eau potable.
Alors que Aguas de Illimani affirmait que toute la population de El Alto avait accès à l'eau potable, la réalité était bien différente. 70.000 personnes vivaient dans des maisons non raccordées à la distribution d'eau car le prix du raccordement était exorbitant. En effet, il atteignait la somme astronomique de 445 dollars soit approximativement 8 mois de salaire minimum. Par ailleurs, 130.000 vivant sur le territoire de la concession accordée à Aguas del Illimani sont en dehors de l'aire desservie par la transnationale.

Insuffisance d'investissement dans l'entretien et l'amélioration des installations
Selon le contrat signé en 1997, Aguas del Illimani était tenue de garantir l'entretien et l'amélioration des conduites d'eau et des égouts. En réalité, les investissements réalisés étaient tout à fait insuffisants. Entre 1997 et 2004, Aguas del Illimani n'aurait investi que pour un montant de 55 millions de dollars provenant principalement de prêts de la Bm et de la BID ou de dons provenant de gouvernements au titre de l'aide publique au développement. C'est le cas des dons de la Suisse destinés à garantir l'accès des pauvres à l'eau potable. L'insuffisance d'investissements s'est traduite par des foyers de contaminations dans certains quartiers dus à la distribution d'eau non potable.

Augmentation des tarifs
Au début du contrat, en 1997, les tarifs ont augmenté de 19%. Le coût du raccordement a quant à lui augmenté de 33%. Alors que la loi bolivienne interdit la dollarisation des tarifs (loi 2066 du 11 avril 2000, art. 8), Aguas del Illimani a indexé les tarifs au dollar.

Voler les pauvres et les pouvoirs publics
Avec des tarifs exorbitants, Suez amortissait ses faibles investissements et s'octroyait un taux de profit de 13%. Non contente de cela, elle avait obtenu grâce à l'article 26 du contrat la garantie qu'en cas de non renouvellement de la concession en 2027, les autorités publiques devraient rembourser à l'entreprise tous les investissements réalisés. Par ailleurs, alors que Suez s'était engagée à verser à l'entreprise municipale Samapa 8 millions de dollars par an, celle-ci affirme qu'elle n'a reçu en réalité que 3,5 millions de dollars par an.

Banque mondiale : juge et partie
Pour toutes ces raisons, l'ensemble de la population de El Alto est sorti dans les rues trois jours durant exigeant le départ de Aguas del Illimani - Suez et le retour de la distribution d'eau au secteur public. Suez a annoncé suite au décret pris par le président de la Bolivie, qu'elle déposerait plainte auprès du CIRDI (Centre international des différends relatifs aux investissements), une des cinq branches du groupe Banque mondiale. Si jamais, le CIRDI acceptait de recevoir la plainte, son jugement serait frappé de nullité car la Banque mondiale serait à la fois juge et partie. En effet, comme indiqué précédemment, la Banque mondiale est actionnaire de Aguas del Illimani.

par Eric Toussaint
17 février 2005

Evo Moralès ne pourra que continuer à se battre contre la mise à sac de son pays par les multinationales et bien évidemment Alexandre Adler criera au scandale.
Il a terminé sa chronique disant qu'un second front couve, après celui de l'Irak !
 
roger

21/12/2005
13:41
re : Alexandre Adler (reprise)

Je reste admiratif devant des zauditeurs qui s'infusent, chaque matin, Slama + Adler + Duhamel! Pour ma part, cela fait lurette que j'ai abandonné ces trois-là, dont le parfum suret de rancoeur me donnait des nausées dès potron-minet. Pourquoi de la rancoeur? Parce qu'ils commencent vaguement à comprendre qu'ils ne sont pas ce qu'ils croyaient être, et que Laurette leur avait promis qu'ils seraient: des hommes d'influence, des leaders d'opinion. Et le NON majuscule qu'ils se sont reçu en plein visage en mai 2005 l'a montré de belle manière. Alors, quand on entend le trio infernal se démener pour la CIA, la constitution européenne ou le rapport Thélot, on glousse.... comme devant des chiots de garde dont les jappements n'impressionnent plus personne, mais qui amusent tellement leurs propriétaires. Moi, les avis et opinions des trois ne m'amusent même plus. Je les trouve bêtes; tout comme ceux des papys du samedi midi. Entendre Colombani dire, avant le référendum: "Voter NON, c'est facile; voter OUI exige de l'intelligence", vaut son pesant d'arachides!Et le Cazanova d'appouver! Tout ça est d'une suffisance, d'une auto-satisfaction qui, à force, n'est même plus drôle. Tous ces gens-là squattent les studios, les salles de rédaction,se rencontrent, se bisent, s'invitent, et restent persuadés qu'ils dirigent le pays, l'Europe, le monde et l'univers. On les détrompe? ou on les laisse mariner dans leur jus? Pendant ce temps-là, les Papous pétillent d'intelligence, d'humour, d'auto-dérision...
Intelligence? Humour? Laurette a préféré les copains du Monde et du Figaro...
Alors, moi, le matin, j'écoute France-Musique... Un p'tit gars sympa, amusant, qui diffuse de bons CD et qui joue pas les cultureux, genre le multi-agrégé Nic.... Et ça repose...

 
Ile flottante

21/12/2005
14:25
re : Alexandre Adler (reprise)

roger, votre tableau est très juste...ces zozos sont des clowns tristes qui ne nous donnent ni envie de rire ni de pleurer, mais de fuir sur d'autres ondes.
 
guydufau

21/12/2005
14:30
re : Alexandre Adler (reprise)

Très bien roger,choisir son plaisir,ça fait partie de la liberté. Chacun fait son choix et aimer être un chevalier errant, redresseur de tort est aussi une attirance. Résister c'est vivre! Il ne faut pas s'imaginer que ces prêcheurs de la pensée unique sont sans influence.
 
Ile flottante

21/12/2005
15:03
re : Alexandre Adler (reprise)

Guydufau, je ne vois pas en quoi, écouter ces demeurés de la pensée unique (dont les soutiens sont puissants mais l'influence encore relative elle n'a d'effet qu'auprès de personnes plutôt déjà pétrifiés et malaxées par leur travail, leurs loisirs TV, leur sport en salle, leur vacance au club méd, le désarroi dans lequel ils sont plongés quand on leur dit que c'est de leur faute s'ils ne trouvent pas du travail, qu'ils sont idiots quand ils ont envie de voter non......) Au slogan "Résister c'est vivre" je préfère le slogan "Résister c'est créer" (co-écrit par M. Benasayag dont les idées et positions sont plus subtiles que celles qu'on lui attribue assez injustement sur ce forum )

Résister c'est créer ! alors qu'attends-tu Guy pour organiser ton appel civiques aux fuites, pour lancer une radio sur le net qui réunirait toutes les talents que FC a jeté dehors ?

 
guydufau

21/12/2005
15:17
re : Alexandre Adler (reprise)

C'est facile à dire, demande à ceux qui veulent lancer une télé associative -télé Zéléa, je crois- comment il est impossible d'avoir un canal hertzien auprès du CSA.
Mais c'est un autre problème, un citoyen doit exiger le respect du service public.
Résister c'est créer, d'accord.
L'appel civique aux fuites et son organisation doit venir de l'intérieur de la maison ronde.
 
Ile flottante

21/12/2005
16:33
re : Alexandre Adler (reprise)

Ok guy, c'est vrai c'est facile à dire mais parfois on est surpris par les résultats d'une action qu'on croyait perdue d'avance, il suffit juste de monter la 1ere marche : une station radio, c'est moins compliqué à obtenir qu'un canal hertzien, de cette autorité indépendante qui n'a d'indépendant que le nom...non ?
 
roger

21/12/2005
18:59
re : Alexandre Adler (reprise)

La défense de Laure A a souvent reposé sur le fait que France Culture était, jusqu'à son arrivée, une radio "élitiste", "bla-bla", qu'elle voulait ouvrir sur le monde, privilégiant le "contemporain" au détriment du "patrimonial", etc, etc. Admettons...
Si sa conception de la culture avait été la bonne, si des millions d'auditeurs avaient vraiment attendu cette "révolution", bref si France Culture à la sauce Laure avait été un succès, voire un triomphe, ça se saurait...
Quand on va sur le site de Médiamétrie, on n'a pas vraiment l'impression que le 1,5% de PDM ait beaucoup évolué en 6 ans...
Donc, Laure A. n'est pas aussi futée qu'elle le croit dans le domaine du commerce. A la place du Seuil, je me méfierais.
Ca m'a toujours fait rigoler, ces gens qui vous toisent de haut, en vous traitant de ringards, de passéistes, et qui prétendent détenir les recettes pour faire d'une radio culturelle, qui sera toujours moins écoutée que RTL, une radio de djeuns, à l'écoute du monde qui palpite...
C'est assez pathétique de voir toute cette bande de vieux ( parce que Laure A et consorts ne sont quand même pas des perdreaux de l'année) courir après un public que, par nature, ils ne pourront jamais conquérir.
Par nature, et heureusement: un collégien, ou un lycéen, qui écouterait France Culture, en dehors d'un ordre de mission d'un de ses profs, me paraîtrait suspect....
Ce que j'avoue ne pas très bien saisir, c'est pourquoi tous ces gens autoproclamés "compétents" recommencent sans arrêt la même erreur, à savoir conquérir un "nouveau public de jeunes".
Même une radio autrement plus efficace que France-Culture, RTL, s'y est un jour cassé les dents...
En fait, ces gens-qui-pensent-et-qui-comprennent-pas-pourquoi-on-pense-pas-comme-eux semblent oublier une règle (de vie) pourtant assez facile à assimiler: même les jeunes finissent un jour par devenir vieux...
Et il est totalement illusoire de vouloir faire d'un auditeur bloqué sur NRJ un passionné de France Culture, ou d'une lectrice de "Jeune et Jolie" une abonnée du Monde. France Culture n'a pas vocation à singer Inter, comme la maquette du Monde ne doit pas ressembler à celle de "20 minutes" (Pourtant, on a cette curieuse impression quand on compare le journal gratuit et la une du Monde-Télé....)
En tentant bêtement d'attirer une nouvelle "clientèle", France Culture perd non seulement son âme, mais aussi des auditeurs...
Peut-être, un jour, si le jeune auditeur de NRJ, devenu un peu moins "djeuns", a quelque chose dans la tête, s'il est patiemment guidé, si.., si..., se branchera-t-il sur cette radio, dont Laure rêvait d'en faire RFI.
Otez-moi d'un doute: RFI, ça existe déjà, non?
Pauvre Laure, encore des propos dont elle aurait mieux fait de s'abstenir...
 
Yann

22/12/2005
01:17
Ne caricaturons pas

Là où je ne vous suit pas, c'est quand vous dites:

"Par nature, et heureusement: un collégien, ou un lycéen, qui écouterait France Culture, en dehors d'un ordre de mission d'un de ses profs, me paraîtrait suspect...."

Pourquoi? J'avais des rendez-vous réguliers avec FC quand j'étais au lycée. Vous caricaturez énormément quand vous parlez de la population jeune, comme s'il s'agissait d'une minorité en face de laquelle se dresse le monde des grands. Les catégories sont beaucoup plus floues que cela: il y a des jeunes auditeurs de NRJ qui ne s'intéresseront jamais à France Culture, parce qu'il n'en ont pas l'appétit (une curiosité que l'on n'a jamais cherché à réveiller). Et il y en a d'autres, parfois de plus jeunes, qui ont été accrochés par FC parce qu'on parlait tout à coup de quelque chose qui les intéressait (imaginez un collégien/lycéen qui tombe sur une émission sur Marcel Aymé par exemple).
FC se trompe en s'adressant à une catégorie fictive, qui a été créée médiatiquement, mais qui malheureusement va finir par être une réalité tant l'isolation en groupes aura réussi. On finit par louer une culture de l'immédiateté, culture qu'ils finissent eux-mêmes par désavouer quand on en explique la vacuité (je parle d'expérience).
C'est moins une question de s'adresser à un type de public (leurre qui nous vient des techniques de marketing appliquées maladroitement à l'imprévisiblité des exigences culturelles) que d'offrir du contenu varié et mis en forme. Je maintiens qu'à l'intérieur de la Maison Ronde, jusqu'au sommet, on sait comment faire de la radio qui marche. Comment, par exemple, pourraient-ils ignorer qu'Alain Gerber, sur France Musique, soit à lui tout seul le prime-time de la chaîne, avec une façon de faire de la radio qui est totalement démodée selon les standards de FC (mise en récit, montage, préparation, pas d'autre invité que l'auditeur etc...). On sait très bien que ce genre de recette marche, et ce pour tous les publics (des lycéens découvrent le jazz et en acquièrent une solide connaissance grâce à AG). La raison pour laquelle on évite délibérément cette façon de concevoir l'art radiophonique à FC est mystérieuse, pour ne pas suggérer le pire.
Quand on cessera de se poser la question de la génération (à Radio France comme ici, sur ce forum) pour plutôt se pencher sur la question des contenus et de leur mise en forme, on aura progressé dans le débat pour retrouver une véritable chaîne de radio culturelle.
J'espère ne pas avoit été trop confus, je n'ai pas les idées très claires asteure de la nuit...

Yann

 
roger

22/12/2005
11:35
re : Alexandre Adler (reprise)

Non seulement vous êtes très clair, mais en plus vous m'avez convaincu. En fait, j'étais d'accord avec vous avant de vous lire: c'est moi qui n'ai pas été clair et qui me suis auto caricaturé. Ce que vous dites du marketing générationnel est tout à fait exact, et votre exemple de Gerber est particulièrement pertinent (je le ressortirai à l'occasion). A ce propos, la grille de France Musique me paraît excellente: les gens qui causent dans le poste sont compétents et intéressants, le dosage musique/paroles me semble équilibré, et surtout on a l'impression que ce qui est dit au micro a été écrit, ou tout au moins préparé, et non improvisé à la va comme je te cause.Mais ce n'est pas le forum de France Musique ici...
Pour revenir à Culture, une chose m'étonne: je n'ai jamais trouvé sur un fil une contribution sur le camarade Ezine...Aurait-il droit à une espèce d'immunité à cause de sa causticité, qualité dont tous les clowns du matin manquent cruellement?...
Il y a quelques semaines, mon doigt a malencontreusement rippé sur la touche de mon auto-radio, et j'ai écouté Voinchet: une heure, montre en main, sur "Palais Royal" de Valérie Lemercier (que par ailleurs j'aime bien). J'ai fini par croire, vu le traitement de faveur accordé à cette oeuvrette, qu'il s'agissait d'un film inédit coréalisé par Lubitch (Lubitsch?) et Wilder...Ca m'a vaguement rappelé ces journaux qui découvrent un chef d'oeuvre du siècle toutes les semaines....
 
guydufau

10/01/2006
12:19
re : Alexandre Adler (reprise)

Le 9 janvier "Libé" publie un article sur une page avec photo de Chavez. Utilisant une citation tronquée du président de la Bolivie, dans laquelle Bolivar est comparé au Christ, ce journal accuse Chavez d'antisémitisme.
Ce jour, 10 janvier, Alexandre Adler en rajoute :
"Je le [Chavez] soupçonnais des pires idées, il les a". Adler le cite : "les descendants de ceux qui ont crucifié le Christ (1)...ont accumulé les richesses..." c'est suffisant pour l'accuser d'antisémitisme, pour dire que" sa vision du monde est totalement compatible avec l'antisémitisme " et que "la coupe est pleine"...des idées infectieuses du chef bolivariste.
Qu'en pense Kessler ?
(1)Adler désigne ainsi les juifs, tout le monde sait que cette affaire de crucifiction est du ressort de l'occupant romain.


 
yeti

10/01/2006
16:47
re : Alexandre Adler (reprise)

L'article de Liberachion auquel il est fait allusion est d'un certain Jean-Hébert ARMENGAUD qui n'en est pas à son coup d'essai dans la désinformation et dans sa rage anti-Chavez. C'est le Triple-Bouse du torchon spécialiste en dénonciations d'antisémitisme. Tous les deux ans il nous fait lire son petit délire appointé (lire ici : http://www.acrimed.org/mot839.html ) Le dernier datait de 16 mois. Il a l'air en avance, le corbeau, cette année...

Inutile de dire que ce vomi est pain béni pour nos médias ici. Guy fait référence à Triple-Crème mais celui-ci a été devancé : hier, sur RTL ("On refait le monde") le dénommé Nicolas Poincarré, ex-Radiorance passé à TF1 vu son joli travail, s'est empressé de reprendre ledit article à son compte, de crier à l'antisémitisme, et de se demander, presque menaçant et monté sur ses ergots :on va voir qui va oser serrer la main à ce personnage lors du prochain Forum Social Mondial organisé par le Venezuela.

Aprés cette grande scène du courroux courageux il est reparti regagner sa niche à TF1. Bien entendu, il aura auparavant refusé toute gratification, pour cette pige, de la radio désormais grande pourvoyeuse de FQ : c'est qu'on a sa déontologie chez Le Lay...
 
Viktor Dedaj

10/01/2006
17:34
re : Alexandre Adler (reprise)


Le crédo anti-chaviste de Libération (entre autres)

On attend avec impatience les Commentaires Interessants d’Adler (CIA) après cette information qui va surement faire le tour de la Gauche la Plus Conne de la Planète. "après la tentative de coup d’Etat du lieutenant-colonel Hugo Chávez en 1992," dit le journaliste de Libération, sauf... sauf qu’il ne s’agissait pas d’une tentative de coup d’état, mais qu’est-ce que vous voulez ? c’est comme "Lider Maximo" quand ils veulent parler de Fidel Castro, ça ne prouve que leur amateurisme.

Alors voilà, la théologie de la libération, l’image du "Christ Guérillero" crucifié par "les impérialistes" ou "la guardia nacional" (ils ont jamais vu les peintures de la communauté de Solentiname, Nicaragua, par exemple ?). Dans la pensée des dirigeants révolutionnaires latinos, je ne peux évidemment par parler en leur nom, il me parait évident à moi que les descendants assassins du Christ (mythifié ici comme guérillero, révolutionnaire et socialiste) sont les Bush et compagnie. Tout le reste n’est que le blabla journalistique et décontextualisé habituel.

On reproche à Chavez de recevoir le président iranien ? Evidemment. Si cela avait été Kissinger, on aurait salué son "sens des réalités".

On reproche toujours aux dirgeants du tiers-monde quelque chose. Qui a reproché au socialiste Delanoé de recevoir avec toutes les honneurs une Condoleezza Rice ? C’est vrai que cette dernière n’a pas appelé à rayer un pays de la cartre, elle a juste participé à pratiquement en rayer deux.

Tout le ridicule de cet article éclate lorsqu’il est raconté que la communauté juive s’était déjà inquiété quand 25 policiers avaient investi le Centre Hébraique de Caracas. Je rappelle qu’il est question d’une enquête sur la mort d’un procureur. On soupçonne la Mossad d’être impliquée. (Ce ne serait pas surprenant) Leur couverture à Caracas ? Hum, laissez moi réflechir... Un couvent peut-être ?

Au fond, cet article démontre, presque par l’absurde, ceci : que la Mossad peut effectivement organiser un attentat et utiliser les structures confessionels sur place comme couverture et rendre toute enquête très compliquée, presque impossible... la preuve. La moindre perquisition déclenche les tollés somme toute assez attendues.

Allez, continuez de crier à l’antisémitisme pour un oui ou pour un non, dès qu’on vous agite si commodémment le chiffon sous le nez. Et moi je vous raconterai un jour l’histoire de Pierre et le Loup.




 
yeti

10/01/2006
17:49
re : Alexandre Adler (reprise)

Un décryptage intéressant du vomi Jean-Hérold Paquis ici : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=22126
 
yeti

10/01/2006
17:54
re : Alexandre Adler (reprise)

Oups : pas Jean-Hérold Paquis, Jean-Hébert Armengaud... Tu m'as contaminé, Jean-Hébert,moi aussi je confonds. Mais je rectifie, moi...
 
guydufau

13/01/2006
19:36
re : Alexandre Adler (reprise)

Le site américain FORWARD,
http://www.forward.com/articles/7189 publie un texte qui précise que la communauté juive vénézuélienne ainsi que plusieurs mouvements juifs des USA désavouent le Centre Simon Wiesenthal de Buenos-Aires pour ses attaques contre le prétendu "antisémitisme" de Hufo Chavez.
Alexadre Adler,-ainsi que Libé, le Monde, lE nouvel Obs- en est pour ses frais. Le grand mamamouchi fera-t-il des excuses? Sûrement pas : il poursuivra de son ire son ennemi, parce qu'il est l'ennemi de Bush.
 
Ouna canzion

13/01/2006
19:52
Qué rica la rima



Hufo
Dufau
Hufo
Dufau
ça rime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
el pue-blo uni-do jamas sera venci-do
el pue-blo uni-do jamas sera venci-do
Hufo & Dufo Inc.




 
Alexadre Adler

13/01/2006
20:03
La Bedaine justicière vous informeye :

Prière de ne pas smoker
Guy d'UFO déjà repéred sur le site.
Si vous continuez il vous téléporte sur le site de conspirovniscience (cf moteur de recherche

Aussi vrai que je suis le nouveau Léon Zitrone

Signed : Alexadre le ladre (cf D.UFO's contrib)
 
yeti

13/01/2006
21:13
re : Alexandre Adler (reprise)

A noter que Liberachion en remet une couche, de son credo antisémite, en publiant

1/ une lettre tronquée (c'est sa marque de fabrique)et sans l'autorisation de l'auteur (sa raction ici : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=22158 ),
2/ une réponse à la réponse tronquée (qui mouille toute la rédaction bien que signée par le désinformateur JH Armengaud)(allo? P.Marcelle? ya quelqu'un?),
3/ une colonne "explicative" (i.e. : embrouillée)et, pour faire bonne mesure, une pétition "spontanée" (de l'opposition à Chavez)

Contre le venin du torchon antisémite on peut lire un désossage impitoyable ici : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=49497

et ici :
http://www.acrimed.org/article2241.html

Sur le blog de JL Melenchon on a aussi deux papiers dudit qui, n'en doutons pas, vontlui ouvrir définitivement les portes du quotidien antisem' pris une nouvelle fois en flag' (remember le RER-D...)


 
yeti

13/01/2006
22:49
re : Alexandre Adler (reprise)

A propos du 1/ ci-dessus (21h13) mise au point, qui parait à l'instant :

"vendredi 13 janvier 2006 (22h12) :
Lettre ouverte à Monsieur Serge July et à Madame Déontologie des journalistes de Libération
A Mr Serge July, Rédacteur en chef de Libération, P.D.G de Libération

Et Antoine de Gaudemar Directeur de la Rédaction

Cher Mr July, Messieurs,

Je vous écris à propos de la publication dans la rubrique « Courrier » de Libération du 12 janvier 2006 d’un extrait de l’article que j’ai fait paraître sur plusieurs sites Internet en réponse à celui de M. Armengaud, paru dans votre journal le 9 janvier sous le titre, « Le credo antisémite de Hugo Chavez ».

1) Je ne vous ai envoyé aucun courrier et je n ai fait aucune démarche pour que mon article soit publié dans Libération. Or vous en publiez, sans mon autorisation, un extrait dans la rubrique « Courrier », en laissant entendre que cet article vous était adressé. Pourriez-vous me fournir les preuves que Romain Migus, citoyen français résidant à Caracas et travaillant comme conseiller en communication, vous a envoyé un quelconque courrier vous autorisant à publier son article ?

2) L’extrait de l’article que vous publiez sans mon autorisation est soigneusement épuré de la majorité de ses arguments. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pour que vous puissiez vous rendre compte : l’article original compte 1771 mots, l’extrait que vous publiez seulement 543, soit exactement 30.66% de l’original que vous dites avoir « condensé » à votre convenance et sans mon accord. Pourriez-vous me dire comment la cohérence d’un argumentaire peut être préservée quand 70% de son contenue est censuré ? D’où les interrogations suivantes : A) Quel type d’argumentaire, épuré de 70% de son contenu, peut préserver sa cohérence ? B) Je dis bien censuré. En effet, alors que les découpes effectuées par votre journaliste dans le discours de Chávez sont marquées par trois points entre parenthèses (...), rien de tel n’apparaît dans votre compression de mon article. Un simple renvoi à l’article complet que peu, parmi vos lecteurs, auront eu le temps de consulter est un bien maigre alibi. C) En présentant un texte tronqué sans préciser les passages enlevés, vous l’offrez ainsi en pâture à Mr Armengaud pour qu’il tente de recouvrer une partie du crédit qu’il a perdu, sans s’expliquer sur le fond ? Etait-ce le but ? Difficile d’en douter.

3) En publiant l’extrait de mon article sur un tiers de page, et en consacrant les deux tiers restants à des argumentations qui confortent la manipulation initiale du discours d’Hugo Chávez, vous persistez et signez dans votre intention de désinformer les lecteurs de Libération. C’est assez dire que vous les méprisez.

4) Vous publiez une pétition de professeurs d’Université, d’écrivains, d’intellectuels professeurs, comme si leur position sociale était la garantie d’une quelconque impartialité. Vous auriez pu préciser que ces mêmes personnes soutiennent ou ont soutenu une opposition politique qui s’est distinguée par une tentative de coup d’Etat et des tentatives de sabotage économique. Les échecs de cette opposition n’ont en rien diminué sa virulence.

Il faut plus d’un journaliste agissant en mercenaire pour déshonorer une rédaction. Mais quand une rédaction se solidarise avec un tel journaliste...

Malgré l’orientation politique de votre journal, les lecteurs ont droit à une information sérieuse et non à de telles manipulations. A de l’information correcte et non a une vulgaire opération de propagande.

En espérant recevoir des réponses,

Salutations déontologiques.

Romain MIGUS

PS : Je vous autorise à publier cette lettre dans son intégralité. J’envoie une copie de cette lettre à tous les sites web où vous avez pu lire et piller mon précèdent article."

(Source : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=22193 )

 
w

13/01/2006
23:24
re : Alexandre Adler (reprise)

Ben tiens, ça me donne envie d'acheter à nouveau quelques n° de Libé rien que pour donner du poil à gratter à moudre et à envoyer à Libé, mais aussi le Monde... (Charlie, chuis consternée, mais il le faudrait aussi) pour remettre les pendules du monde en face de leurs errances.
On est pas vraiment aidé par la presse française.
 
yeti

26/01/2006
16:34
re : Alexandre Adler (reprise)

Trouvé sur Bellaciao http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=22615

Alexandre Adler s’est (encore) trompé

Ce matin, sur France Culture, Alexandre Adler a commenté la victoire du Fatah aux élection palestiennes, lors de sa chronique quotidienne. Pertinent, passionnant, comme d’habitude. Sauf que les résultats définitifs n’étaient pas encore connus et que, deux heures plus tard, nous apprenions la victoire du Hamas. Pensez-vous que M. Adler s’excusera de cette faute professionnelle qui consiste pour un journaliste à colporter une fausse (bonne) nouvelle? Non. Bien au contraire ! Cette faute qui n’en est pas une, mais plutôt une façon de dramatiser sa chronique, lui permettra de rebondir deux fois plus fort dans l’autre sens, tel le boomerang idéologique ou l’élastique à débiter des vérités qu’on se prend dans la poire chaque fois qu’on lit un éditorialiste (forcément) clairvoyant. Donc, après la chronique d’aujourd’hui, où on l’a enttendu pousser un gros ouf de soulagement (et un ouf d’Adler dans un micro ça fait du bruit), on aura droit, demain matin à 8h 15 pétantes, à des cris d’orfraie, des hurlements de loup et des jappements de je ne sais quel animal distingué. Car sachez-le, Alexandre Adler ne se trompe jamais, il n’y a que l’éléphant qui se trompe !

http://crisedanslesmedias.hautetfort.com
 
w

27/01/2006
09:06
Toute honte bue

Ce matin, entendîtes-vous ?
AA a fait de plates excuses après son hénauuuurme bourde d'hier, rassemblant dans la même phrase «mes élucubrations» et «ridicule».

Iiiincroyable remontée du cours d'eau, Alexandre Adler a sorti les avirons, maaaaagnifique spectacle et superbe reccord dans le repentir. Pardon, la repentation.
 
paddy

27/01/2006
09:09
re : Alexandre Adler (reprise)

Trouvé aussi sur Bellaciao http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=22615

<< Il faut rappeler comment fonctionne l’économie de la presse. L’info a un coût, alors pour faire des économies, Adler connaît la règle d’or : Un mensonge plus un démenti, ça fait deux infos pour le prix d’une.>>


 
w

27/01/2006
09:47
re : Alexandre Adler (reprise)

Arf ! C'était même visionnaire. Extrait bellaciaoien d'hier jeudi :

«Donc, après la chronique d’aujourd’hui, où on l’a enttendu pousser un gros ouf de soulagement (et un ouf d’Adler dans un micro ça fait du bruit), on aura droit, demain matin à 9 h 15 pétantes, à des cris d’orfraie, des hululements de loups et des japements de je ne sais quel animal distingué.»
 
Louise

28/01/2006
14:19
re : Alexandre Adler (reprise)

Tien, un collègue israélien d'Adler,Meron Benvenisti, a aussi écrit un article publié dans Haaretz, avant le résultat des élections , sans sommbrer dans le ridicule, lui :
http://www.protection-palestine.org/impression2090.html
 
Henry Faÿ

01/02/2006
15:36
vous avez dit délire


Je mets à une place qui lui convient mieux le message que j'avais écrit sur le commentaire de Guy

"il n'est de meilleur hommage que celui du vice à la vertu", a dit Alexandre Adler en citant La Rochefoucauld à propos de ce discours au cours duquel l'homme du pétrole annonçait que l'après pétrole était arrivé.
Commentaire de Guy: <<C'était le délire du grand mamamouchi.>>
Question:
En quoi est-ce délirant?
***************************


 
Henry Faÿ

01/02/2006
15:49
citation très inexacte


Je suis allé faire un petit tour sur Gogole (à qui ce matin Jean-Noël Jeanneney a reproché leur forfanterie et leur arrogance) pour vérifier la citation d'Alexandre Adler et j'ai vu qu'elle était très inexacte, ce dont le chroniqueur est familier.
La citation authentique est fort différente, non seulement dans la forme mais dans l'idéée qu'elle exprime:
"l'hypocrisie est l'hommage que le vice rend à la vertu"
Réflexions sentences et maximes morales 218

 
KBL

01/02/2006
16:09
re : Alexandre Adler (reprise)

Autre références du mamamouchi : "les calculs mystiques" prédisant le tournant de la politique américaine en 2004...



 
guydufau

01/02/2006
17:17
re : Alexandre Adler (reprise)

Henry,
Comparée au papier de Marc Crépin, sur place à New-Yoprk, la chronique du grand mamamouchi est délirante. Pour le premier c'est un grand tournant stratégique, pour le second c'est, à l'approche des élections, banalement électoral. De plus, au journal de 13h, je crois, Bruno Tertrais a indiqué que les USA importaient, venant du Moyen-Orient, que 15% de leur consommation de pétrole. Réduire de 75% ces 15%, n'est-il pas délirant d'invoquer, pour à peine un peu plus de 10%, un nouveau plan Manhattan?
 
shhh

02/02/2006
12:27
Mais où est-il quand il cause ?

Selon toute apparence, Alexandre Adler téléphone sa chronique d'un tas d'endroits exotiques (métro, garage souterrain, baignoire,taxi, bar-tabac).
Ce matin, n'était-ce pas à partir d'un chenil ?


 
lou ravi

02/02/2006
13:04
chenil

.. oui, il achetait un lévrier pour Jogger avec lui...
 
w

02/02/2006
16:27
Evocation parlante


 
Henry Faÿ

02/02/2006
16:35
il y en a toujours qui ne comprennent pas


<<Autre références du mamamouchi : "les calculs mystiques" prédisant le tournant de la politique américaine en 2004...>>
Il blaguait, bien évidemment



 
guydufau

02/02/2006
18:04
re : Alexandre Adler (reprise)

J'avais remarqué il y a quelques temps sur le site internet des Matins :
Sous "Chronique d'Alexandre Adler", on pouvait lire : "Production : Alexandre Adler"
puis ça avait disparu.
Aujourd'hui Alexandre Adler a retrouvé ce titre !
Qu'est-ce que ça veut dire?
Est-il mieux payé? Touche-t-il des droits d'auteur?
A-t-il inventé un type de producteur travaillant, comme ce matin dans un chenil?
Les cochons de payants n'ont-ils pas droit à des explications?
 
lou ravi

03/02/2006
11:44
déficit en oxygène cérébral hyp

… poursuivons les associations libres … les matins – Alexandre le fat – portable – bruit de fond – chenil – lévrier – jogging… il s’avère donc qu’Alex-le-fat nous interpelle le matin au milieu de son jogging. Comme après quelques foulées, notre compère est déjà complètement anoxique, c’est dans cet état planant qu’on le trouve. D’où l’aspect « ivresse des cimes » de ses messages… (à suivre)

 
Henry Faÿ

03/02/2006
17:11
n'abusez pas des grands mots


<<Henry,
Comparée au papier de Marc Crépin, sur place à New-Yoprk, la chronique du grand mamamouchi est délirante. Pour le premier c'est un grand tournant stratégique, pour le second c'est, à l'approche des élections, banalement électoral. De plus, au journal de 13h, je crois, Bruno Tertrais a indiqué que les USA importaient, venant du Moyen-Orient, que 15% de leur consommation de pétrole. Réduire de 75% ces 15%, n'est-il pas délirant d'invoquer, pour à peine un peu plus de 10%, un nouveau plan Manhattan?>>

Compte tenu des éléments que j'ai je pencherais plutôt pour l'interprétation du tournant stratégique et de la prise en considération de la fin du pétrole, je veux dire du pétrole abondant mais même si on n'accepte pas cette interprétation, je ne vois pas en quoi elle peut être qualifiée de "délirante" et je vois bien aussi que c'est une sorte d'automatisme dans ce forum que de traiter ainsi tout ce que dit Alexandre Adler.



 
lou ravi

13/02/2006
09:46
Que faire, Docteur?

Que faire contre la logorrhée de Fat-Alex? Existe t'il une drogue qui soit à la parole ce que l'Imodium est à l'instestin?
 
guydufau

13/02/2006
12:26
re : Alexandre Adler (reprise)

Pour répondre à la question : "Qu'y-t-il de meilleur que cet homme-là", il s'agit de Poutine, il a fallu au grand mamamouchi 7 minutes 48 secondes. Pour cela, il a besoin d'évoquer "des épisodes bien obscurs", qu'il est seul capable d'éclaircir, sans oublier "des débats souterrains" qu'il sait décripter.
 
lou ravi

13/02/2006
12:39
souterrain

J'imagine Fatalex soulevant une plaque d'égout avec un casque jaune et une lampe frontale.
 
lou ravi

14/02/2006
11:20
souterrain (suite)

... il soulève la plaque d'égout, s'engage... et reste coincé à la taille, ne pouvant ni progresser ni s'extraire. Alexandre Adler c'est l'Oliver Hardy de FCu. Épilogue: " Les épisodes bien obscurs des débats souterrains" ne seront jamais éclaircis.
 
la bedaine radio

14/02/2006
11:44
vous répond

pas besoin de plaque d'égout pour créeye une osscurité : en digne successeur de Léon Zitrone rien qu'en passant devant le soleil je faye à moi tout seul une éclipse


 
lou ravi

14/02/2006
12:56
Diogène

.... je faye à moi tout seul une éclipse.

À une heure où il faisait soleil, Alexandre rencontrant Diogène lui dit : «Demande-moi ce que tu veux, tu l'auras.» Diogène lui répondit : «Ôte-toi de mon soleil !».
Fatalex c'est Oliver Hardy + Alexandre le Grand.

 
lou ravi

15/02/2006
10:43
un bon tuyau

Imaginez le tandem Slama & A.Adler sous les traits du duo Laurel & Hardy. Vous verrez, leurs chroniques deviennent comiques. Toujours ça de pris par cette grisaille.
 
lou ravi

15/02/2006
12:52
Aleco clinicien

Fat-Alex nous raconte ce matin que Dick Cheney, le vice-président Américain, a tué un pote chasseur en le prenant pour un faisan.
Notre Alex met ça sur le compte de la mauvaise vue du Dick qui serait secondaire à ses multiples infarctus (y aura bien un ddfc pour me décliner infarctus).
Premio, renseignement pris (Reuters, NY Times), le pote est légèrement blessé, ce qui prouve que le Dick est moins méchant qu’on dit et que Fatalex vérifie toujours ses sources.
Deuxio, en tant que clinicien, notre Aleco 1) ne sait pas distinguer un vivant d’un mort, 2) place le cœur dans l’orbite et non pas dans le thorax.
Conclusion : la bedaine radio est quand même moins nuisible en chroniqueur qu’en cardiologue ou ophtalmo.

 
Henry Faÿ

16/02/2006
11:50
moquez-vous


Moquez vous tant que vous voulez, chers amis si ça vous défoule. La faute commise deux jours de suite et en vérité pour un journaliste qui avait consisté à déclarer mort l'ami milliardaire victime du chasseur maladroit qui n'était que blessé ne m'avait pas échappé.

Ceci dit, le portrait sans tendresse ni concessions de Dick Cheney n'était pas sans saveur.
Quelques jours auparavant, Alexandre Adler avait démenti dans un exposé bien nourri et malheuseusement trop touffu, l'écrit a sa valeur, sa réputation de "poutiniste" en disant tout le bien (je veux dire le mal) qu'il pensait de la politique du chef de l'Etat russe qui a fait preuve d'un cynisme sans limites en nommant académicien un bourreau des tchétchènes spécialiste des assassinats.


 
lou ravi

16/02/2006
17:04
Pâques

Ce matin, Aleco avoue son erreur sur le sort de la cible de Dick Cheney. Le gibier est ressuscité d'entre les morts. Fatalex aurait été induit en erreur par CNN. Notre grand politologue nous montre par là 1) le niveau de ses sources, 2) son habileté dans la défausse. Qui ira en effet vérifier que CNN s’est trompé quand on sait que cette chaîne conjugue dans l’esprit des français: USA détestés- trash TV-world compagnie ? Le bonhomme poursuit d’un air badin « passons aux choses sérieuses ». Tout le monde peut se tromper, n’est ce pas !
Aleco, tu es est un grand professionnel, responsable et courageux.
Tu es le fleuron de la radio à Lolotte.
 
guydufau

17/02/2006
10:01
re : Alexandre Adler (reprise)

Bien que non partisan de ce genre d'attaque, j'ai entendu un qui cause dans le poste sur Radio libertaire :
après avoir qualifié un quidam de triple zéro, il a enchaîné avec Alexandre Adler qualifié de triple crème.
 
paddy

17/02/2006
11:33
re : Alexandre Adler (reprise)

A propos de ce surnom, somme toute assez amical, cet article :

=========================================================
PORTRAIT
Alexandre Adler, 53 ans, penseur hypermnésique, mondovisionnaire et boulimique, conseiller et éditorialiste multicartes, élève d'Althusser, il soutient George W. Bush.

Surrégime
Par Emmanuel PONCET
samedi 19 juin 2004

Au bar de l'hôtel qui jouxte les éditions Grasset, Alexandre Adler commande sans hésiter un «grand crème». De larges bretelles vertes contiennent son encombrant quintal dans une chemise blanche et un pantalon géant. Il manque juste un cigare «dominicain goût banane» pour achever sa parfaite panoplie de tycoon new-yorkais rigolard. Ou de Paul-Loup Sulitzer prérégime, cou et tronc confondus. L'entrevue ne peut pas mieux commencer : il insiste pour avoir son «grand crème». Or cette commande incongrue par 33 degrés centigrades répond magiquement à l'un de ses surnoms : Triple Crème. Allusion sûrement déplacée à son obésité. Mais rigoureusement inévitable tant elle traduit le profil boulimique, truculent et pour certains, agaçant, du personnage. Outre son amour des plats en sauce et des oeufs à la coque, ce sobriquet de Triple Crème désigne surtout sa voracité encyclopédique sans limites, ses tables ouvertes médiatiques et son gargantuesque appétit d'imposer ses visions du monde.

«Il s'agit d'une obésité de savoir, pas d'une obésité de pouvoir», modère le journaliste Emmanuel Lemieux, bon connaisseur du milieu intello. Mais, incontestablement, Alexandre Adler mange à tous les râteliers. Il en jouit, après une vague hésitation. Conseiller éditorial à 60 000 francs mensuels au Figaro («excusez-moi, je parle en francs»), chroniqueur matinal à France Culture pour 25 000 francs, essayiste à succès et conférencier worldwide, il confesse à l'américaine un impressionnant total brut mensuel de 120 000 francs (18 300 euros). «Ça peut paraître idiot, lâche-t-il en souriant, mais j'ai besoin d'argent. J'ai une maison à rembourser (dans le Gard, ndlr) et je veux laisser quelque chose (deux petits enfants par alliance, ndlr).» A titre gracieux, il reste néanmoins en réserve de la République. Comme conseiller occasionnel de Jacques Chirac par exemple («je l'ai vu cinq ou six fois en tête à tête»), qu'il a rencontré via sa femme, Blandine Kriegel, très proche de l'Elysée.

Pour les non-initiés, en revanche, la surface émergée de l'Adler se «limite» au superconsultant géopolitique, meuble médiatique obligatoire entre Robert Rochefort du Credoc et Jérôme Jaffré de la Sofres. Il a longtemps fait peur aux enfants, lorsqu'il présentait avec son regard buté de psycho-killer les Mercredis de l'histoire sur Arte. Mais sa connaissance inouïe des pays de l'Est, sa quasi-prescience de la perestroïka et de la chute du Mur l'ont imposé comme vedette oraculaire des radios et télés. Malgré des approximations et des erreurs fréquentes, ses tours du monde analytiques en 80 secondes ont fait longtemps fureur, à Libération d'abord, à Courrier international et au Monde ensuite, au Figaro enfin. Rien ni personne ne l'arrête. Surtout pas lui-même. Hypermnésique pathologique, on le voit noter dans un calepin le nom des 240 députés ayant voté les pleins pouvoirs à Pétain pour se distraire d'une réunion pénible.

Puis le vulgarisateur passionné a donné l'impression de péter un câble. Soudain, le sympathique nerd mondovisionnaire, mal fagoté et logorrhéique, la saisissante machine à éditorialiser le monde, s'est emballé. Le trauma planétaire du 11 septembre, lyriquement consigné dans J'ai vu finir le monde ancien, vrai best-seller (140 000 exemplaires), l'a chamboulé. Il a largué ses derniers lests de neutralité universitaire (agrégé d'histoire) pour «s'engager». «Je suis en guerre», concède-t-il très cash. Depuis trois ans, Triple Crème énerve triplement trois fois plus de gens. Il défend comme plus personne Bush et les Etats-Unis. Dans son dernier essai, il renvoie la haine de l'Amérique à «la forme la plus perverse, la plus pernicieuse de la haine de soi». Il soutient inconditionnellement Israël, et Sharon, priorité personnelle depuis la seconde Intifada. «Je me considère en guerre, certes. Cela ne veut pas dire que je hais l'ennemi ou que je laisse mes passions me dissimuler des choses.»

Il se défend vigoureusement d'«utiliser les journaux pour faire de l'agitation sioniste». La preuve, il milite pour l'entrée de la Turquie en Europe. Il croit même à l'évolution positive de l'Islam, même s'il combat sa «détermination à faire l'histoire». Pour le reste, il fonce dans le tas. Il garde en tête un vieux dicton yiddish de sa mère : «Quand on te crache à la figure, il ne faut pas dire qu'il pleut.» Ainsi témoigne-t-il en justice contre le producteur de France Inter Daniel Mermet, une «sombre brute», accusé d'avoir laissé s'exprimer complaisamment un auditeur antisémite sur la boîte vocale de l'émission Là-bas si j'y suis. Il assure ne vouloir bâillonner personne. Juste profiter de l'arène pour «défendre les siens» dans ce «climat de pogroms encouragé par des prédicateurs». Il vomit tout ce qui ressemble de près ou de loin à la gauche morale. Attac, les 35 heures, le «bobotisme culturel», les Drac, la «complaisance égalitaire»... Il déteste le «débraillé de gauche», les moustaches généreuses de José Bové : «Je n'aime pas les Pierre Poujade qui se font passer pour des Mahatma Gandhi, surtout quand cela se termine par de l'antijudaïsme ordinaire», dit-il à Paris Match.

Bref, tout à se faire détester, il surjoue avec une certaine sophistication le «néocon» de droite décomplexé à qui on ne la fera plus. Sauf qu'il est brillant, nuancé et complexé justement. Il mélange allégrement affaires du monde et affaires personnelles ? Il réplique tit for tat : «Et Tarik Ramadan, vous ne trouvez pas qu'il personnalise ! ?» Il glisse des phrases mystérieuses : «Un homme d'ordre sommeille sûrement en moi.» Mais il livre généreusement, quatre heures d'affilée, quelques clés de son héritage familial. Juif et allemand par ses parents. Balance ascendant scorpion. John Ford dans le poste familial dès 1954. Modeste quatre pièces familial dans le XIIe arrondissement de Paris. Son père, négociant en meubles et seul survivant de sa famille directe, «porte l'austère deuil des siens» jusqu'à sa mort, en 2003. Athéisme familial forcené mais contrarié. «Mon père s'obstinait à manger du porc par conviction matérialiste... mais il gardait la tête couverte !» Programmé pour Polytechnique («tiens-toi droit et pense au bicorne», lui disait son père), il choisit les «sciences molles». Reçu premier à l'ENS, il embrasse le communisme effusif et mélancolique de Louis Althusser, son maître. L'héritage révolutionnaire familial (père volontaire républicain en Espagne) et la révolte oedipienne tardive s'y concilient.

Il aime les communistes, «mais pas le communisme». Il adhère néanmoins au PCF, tout en rêvant d'une social-démocratie. Il s'enthousiasme pour mai 1981. Mais pêle-mêle, en dix ans, l'Afghanistan, la «vulgarité de Mitterrand», «le pipi de chat de la deuxième gauche», deux ans et demi d'analyse avec Daniel Sibony, la chute du Mur et tout le reste achèvent de le convertir. Le normalien communiste «pro-sov» à barbe et moustache dîne chez Jean Bothorel avec Philippe Séguin, «vrai tempérament de gauche» qu'il conseillera quelque temps.

Représentant rare parce qu'assumé d'une génération souvent passée de gauche à droite sans l'avouer, Adler fait assurément symptôme. Il est passé de l'universalisme laïque à l'identité défensive. Du communisme émancipateur à l'individualisme républicain. Du culte hystérique du peuple à son déni cynique, de l'université désintéressée aux antichambres ministérielles. Mais, de ce côté-là, il joue incontestablement franc-jeu. Seulement, cette honnêteté intellectuelle masque juste un petit défaut de cuirasse, visible à l'oeil et l'oreille. «Il ne voit l'histoire que du côté du manche», résume bien Philippe Thureau d'Angin, son ex-collègue, directeur de Courrier international. «Du côté des pouvoirs, jamais du côté des peuples. C'est drôle pour un ancien marxiste, non ?»
 
Henry Faÿ

19/02/2006
18:09
se non è vero e bene trovato


vendredi dernier, Alexandre Adler nous a expliqué pourquoi Al Qaïda refusait la main tendue par les chiites extrémistes, en particulier par Ahmadinejad, l'homme politique iranien le plus favorable aux Frères Musulmans. C'est que "Al Qaïda n'est pas propriétaire de son appartement, elle n'en est que locataire".
Al Qaïda est sous la coupe des services secrets pakistanais, lesquels sont financés par l'Arabie Séoudite. L'Arabie Séoudite ne veut pas donner aux chiites trop d'importance car les zones pétrolières de l'avenir sont dans des régions peuplées par des chiites. Donc pas question de donner aux chiites un levier politique.

Intéressante hypothèse dont on pourrait dire: "se non è vero e bene trovato".
Et si c'est vrai, cela veut dire que l'alliance séoudo-américaine ainsi que pakistano-américaine ne sont que de faux semblants, que par derrière, c'est la guerre et les menées terroristes. Il faudrait alors comprendre qu'en dépit de leurs efforts, les Américains auraient totalement échoué à faire du Moyen-Orient leur chose.



 
guydufau

21/02/2006
09:04
re : Alexandre Adler (reprise)

De la connaissance de certains "épisodes bien obscurs" et à l'écoute de quelques "débats souterrains", il apparaît qu'Alexandre Adler, seul chroniqueur à ne pas parler du camp des prisonniers de Guatanamo, se décidera à le faire quand Bush aura quitté le pouvoir.
 
guydufau

02/03/2006
15:57
re : Alexandre Adler (reprise)

Un imposant comité d'accueil a réceptionné Bush en Inde.
"C"est une mauvaise surprise, on ne s'y attendait pas".
Ce "on" c'est le grand mamamouchi!
 
ON

02/03/2006
16:38
te le dit tout net

ON s'en fout.

Ce "on" c'est ceux d'entre nous qui voudraient entendre de la radio.
Ce "on" c'est ceux d'entre nous qui voudraient que FC soit fidèle à sa raison d'être.
 
guydufau

06/03/2006
10:23
re : Alexandre Adler (reprise)

Les chroniques du grand mamamouchi ont tendance à devenir de plus en plus longues et Demorand doit intervenir : "concluez, concluez Alexandre". Elles commencent prestissimo, molto vivace, deviennent allegro puis ses idées le suivent mais de plus en plus loin, il y a du glissando. Elles se modifient en andante,puis adagio et se terminent molto moderato et finalement elles agonisent le souffle venant à manquer.
 
Kristian

11/03/2006
23:55
re : Alexandre Adler (reprise)

Adler, c'est la biscotte beurrée en trop du matin :-( beark !
 
laurent

23/03/2006
18:29
scandale dans la carrée

a 8h15 ce matin (ou hier, je ne sais plus), 2 grands moments de loufoquerie :

a) le deum qui annonce la chronique d'adler tout en précisant à la bedaine parlante que "l'émission est un peu en retard et qu'il va falloir faire vite alexandre..." ce à quoi notre Léon Zitrone répond imperturbable que "le retard va s'accroitre". gros soupir de porcinet.

b) une ou deux minutes plus tard, on entend des coups frappés à la porte, et juste après un furieux secouage de la poignée de porte. Tout ça dans un parfait silence car la bedaine radiophonique s'est laissée surprendre par les coups initiaux.

Comment expliquer ce bruit ? 3 propositions :
- les huissiers viennent saisir le mobilier de son cabanon de banlieue
- en fait il fait sa chronique à partir des chiottes de la Maison de la radio, seul endroit qu'on le laisse empuantir, mais où fatalement il ne peut qu'être dérangé
- en train de se gaver de sa confiotte matinale, il a oublié de laisser le loquet relevé pour le rabe de marmelade qu'on doit lui apporter dans sa piaule d'hotel ? il est donc peu ou prou sur le même fuseau horaire, et peut-être à paris, qui sait ?

Laurent
 
lou ravi

23/03/2006
19:12
alternative

. ou
 
Agnès

23/03/2006
19:37
re : Alexandre Adler (reprise)


 
guydufau

23/03/2006
21:20
re : Alexandre Adler (reprise)

Elle n'a duré que 3 minutes la chronique du grand mamùamouchi ce matin. Plus de deux fois moins que d'habitude. Elle aurait été interrompue par "de petits problèmes de liaison".
Touchera-t-il tout son cachet? Quel est l'origine de ces petits problèmes? N'y a-t-il pas, sous roche, un réglement de compte?
A suivre.
 
Yann

23/03/2006
21:53
re : Alexandre Adler (reprise)

FC a quelquefois l'auditorat de pointe qu'elle mérite

 
PC

24/03/2006
12:56
re : Alexandre Adler (reprise)

En fait c'est très mystérieux : Alexandre Adler faisait sa chronique au téléphone le 23 mars, comme ça lui arrive, lorsqu'on a entendu frapper à une porte. Notre chroniqueur a eu un temps d'hésitation, puis a ouvert la dite porte (bruit de grincement), ensuite s'en est suivie une longue période d'hésitation ... enfin Nicolas Demorand a dit nous avons des problèmes de liaison, nous essaierons de retrouver Alexandre plus tard dans l'émission (il nous fait le coup régulièrement et ils n'arrivent jamais à le retrouver).
Quel mystère
Où se trouvait Alexandre ?
Sur quoi donnait cette porte ?
Qui a frappé ?
Saurons-nous un jour la vérité ??
Comme l'a déja dit guydufau Alexandre touchera-t-il son cachet en entier ??

 
guydufau

24/03/2006
15:54
re : Alexandre Adler (reprise)

La chronique d'Alexandre Adler, après l'incident de hier, n'a duré que 3 minutes et demie. Il y avait longtemps que cela n'était pas arrivé. Au cours de chroniques qui dépassaient les 6 minutes on entendait Demorand interrompre : "abrégez, abrégez Alexandre"
Est ce que ce retour aux normes, au cahier des charges va continuer?
Il m'a semblé qu'Alexandre Adler avait peur d'être à nouveau coupé : après avoir dit " la Chine est aujourd'hui une grande puissance" il s'est interrompu, il y eu un assez long silence puis il a répété "la Chine est aujourd'hui...
A suivre.
 
Nazdeb

24/03/2006
16:12
re : Alexandre Adler (reprise)

Je vire ma cutti. Je préfère un quart d'heure de dépassement de temps d'antenne par Fatalex à quinze secondes de Demorluche.

Sur trois chroniques, Alex en fait :
- une de très correcte
- une médiocre voire insignifiante, heureusement vite perturbée par la friture sur la ligne ou une porte qu'on se met à cogner, ce qui n'est pas sans nous divertir, avouons-le
- un pétage de plomb consistant en diverses insultes, démonstration paroxystique de mauvaise foi et d'arrogance brute, de soutien éhonté et grotesque à la propagande bushienne etc., mais tout ça on est habitué...

Alexadler, s'il n'était pas aussi obtus dans sa guéguerre personnelle, serait le seul véritable professionnel dans l'équipe des matins. Il est le seul à pondre et structurer une chronique didactique, vivante, assez correctement dite. Les autres zèbres des matins, aussi bien le Deum et Slama que Duhamel et plus encore le patastrophique O. Castré et le bafouilleur Kravetz, ne tiendraient pas trois jours sur une chaîne sérieuse. - Car FC n'est plus une chaîne sérieuse, c'est de plus en plus évident...



 
guydufau

25/03/2006
12:31
re : Alexandre Adler (reprise)

Et que dire de la chronique hebdomadaire de Françoise Benhamou. "La distribution est stratégique est rentable, plus le nombre de livres transportés est élevé, plus le coût unitaire du transport se réduit..."
nous dévoile-t-elle. C'était "les minutes culturelles de l'économie" telles qu'elles peuvent être écoutées sur BFM (business FM) et n'importe quelle autre radio commerciale
FC est enfin arrivé à ressembler à une radio business.
Sous couvert de culture notre chroniqueuse vante l'appétit de Lagardère. Et si le destin de Lagardère était de finir comme celui de Messier?
 
laurent

25/03/2006
12:36
eloge de la chronique de françoise behanmou

n-ième hors-sujet
notre gâteux ne sait pas qu'il y a des fils sur DDFC...

Le problème guy, c'est que la chronique de Françoise Benhamou est au contraire inattaquable : l'économie y est décrite par une adulte, et c'est probablement ça qui te la rend inécoutable.

Non, le problème, avec cette chronique, c'est son ton soporifique. Mais pour le contenu, pardon Guy tu ferais mieux d'aller te rhabiller car tu as le falzard aux chevilles et tes bretelles qui trainent au sol ça fait désordre...

laurent
 
Henry Faÿ

27/03/2006
10:56
l'affaire Joint Striker Fighter


<<Je vire ma cutti...
Alexadler, s'il n'était pas aussi obtus dans sa guéguerre personnelle, serait le seul véritable professionnel dans l'équipe des matins. Il est le seul à pondre et structurer une chronique didactique, vivante, assez correctement dite. Les autres zèbres des matins, aussi bien le Deum et Slama que Duhamel et plus encore le patastrophique O. Castré et le bafouilleur Kravetz, ne tiendraient pas trois jours sur une chaîne sérieuse.>>

Olivier Pastré, c'est un désastre et une indignité, nous sommes bien d'accord. Alain Gérard Slama est filandreux et donne souvent l'impression de parler pour ne rien dire. Les chroniques d'Olivier Duhamel sont de bonnes qualité, bien charpentées, correctement documentées et comportant toujours un véritable raisonnement politique. Marc Kravetz raconte des histoires exotiques peu banales.

Alexandre Adler bien évidemment mérite mieux que l'avalanche de sarcasmes dérisoires qui lui sont prodigués sur ce forum. Je n'ignore pas ses défauts, graves en vérité. Il n'est pas assez soucieux d'exactitude et assure sa prestation avec une totale désinvolture (j'ai en mémoire le jour où on n'arrivait pas à le réveiller dans sa chambre d'hôtel à Washington). Ceci dit, il a du talent, c'est un homme qui n'est jamais ennuyeux à entendre, je suis sûr que c'est quand il intervient qu'il y a le plus d'auditeurs attentifs à l'écoute; il s'exprime avec verve, il a plein d'idées originales, il se livre à des spéculations stimulantes, il prend le risque de faire des pronostics.

La semaine dernière, il a évoqué l'affaire Joint Striker Fighter: le Pentagone vient d'évincer la Grande-Bretagne et tous ses partenaires européens de son nouveau programme d'aéronautique de défense, ce qui fait que les britanniques n'auront pas d'autre possibilité que de s'associer à la France. George Bush s'estime lâché par Tony Blair dans le dossier iranien, le Premier Britannique se trouve ainsi bien mal récompensé de l'appui qu'il a apporté aux Américains pour l'Irak. La décision est historique mais en fait, c'est une histoire qui se répète. Depuis des lustres, les Britanniques qui se voient en brillants seconds des Américains font tout pour obtenir d'eux une alliance très étroite mais ceux-ci refusent constamment de les associer au plus haut niveau de décision, ce qui d'ailleurs se comprend. C'est pourquoi l'option européenne reste la seule possible pour les Britanniques et la présence de la Grande Bretagne au sein de l'Union Européenne n'a pas d'inconvénient majeur et se justifie. L'éternel refus américain à l'égard de la Grande-Bretagne représente une carte majeure pour la construction européenne. Les conservateurs américains travaillent pour les nous, les Européens.


 
Philippe

27/03/2006
12:38
re : Alexandre Adler (reprise)

Henry écrit ( 27/03 10h56 )
« L'éternel refus américain à l'égard de la Grande-Bretagne représente une carte majeure pour la construction européenne. Les conservateurs américains travaillent pour les nous, les Européens. »
L’Union européenne n’a pas une politique internationale indépendante des États-Unis. L’article I-41 (Dispositions particulières relatives à la politique de sécurité et de défense commune), paragraphe 7 du projet de Constitution dit : « Les engagements et la coopération dans ce domaine demeurent conformes aux engagements souscrits au sein de l’OTAN, qui reste, pour les États qui en sont membres, le fondement de leur défense collective et l’instance de sa mise en œuvre ».
Je précise pour Henry:
Le commandant en chef de l'OTAN est un officier de l'armée US. Commandé par qui? Le Président des Etats-Unis.
Henry, pourriez-vous expliquer comment vous pouvez être un défenseur acharné du TCE, et un défenseur ( apparemment ) tout aussi aussi pugnace d’une Europe puissance ?

 
zeno

27/03/2006
15:15
re : Alexandre Adler (reprise)

d'autant que la critique d' auditeur de radio peut porter sur la forme mais pas sur le fond.
Adler a ses idées, et alors ?
En lisant ce post, j'ai l'impression que certains ne supportent pas le pluralisme des idées.
Les seules opinions vraies ou bonnes seraient les notres propres et nous voudrions interdire la parole à certains au motif qu'ils ne partagent pas nos idées ?
Les choses doivent-elles vraiment marcher comme ça ?
Adler est excessif, souvent insupportable, mais je ne lui interdirai pas la parole parce que ses idées ne sont pas les miennes. Ou alors, on risque vite de basculer dans un monde....

 
Nazdeb

27/03/2006
15:29
re : Alexandre Adler (reprise)

Tiens, vous défendez le pluralisme des idées alors que, dans votre fil sur Bourmeau, vous dénoncez, en militant de la pureté mentale et des idées "saines", une "contamination" d'une radio par des idées. Trouvez l'erreur...



 
paddy

27/03/2006
15:42
Critique de fond de l'idee de chronique

à l'époque où FC me convenait parfaitement il y avait seulement 5 chroniques par semaine (Ezine) et personne ne s'en plaignait. Maintenant il y en a 47, sans compter les chroniqueurs de l'émission de Lebrun. Imagine-t-on une université populaire où il y aurait des cours d'economie ou de geostrategie de 5 minutes? C'est ce saupoudrage de futilités qui me fait regretter amerement les chemins de la connaissance de 8h30


 
Henry Faÿ

27/04/2006
22:35
une critique cinglante de la politique de G.W.Bush


Il y en a qui, dans ce forum, critiquent Alexandre Adler pour son « bushisme ». Qu’ils prennent la peine de l’écouter ! Ce matin, Alexandre Adler a consacré sa chronique à l’isolement de la Grande Amérique dans son bras de fer avec l’Iran d’Ahmadinejad et par voie de conséquence à la force de la position de l’Iran dans cette affaire qui pourrait se transformer en déroute majeure pour les Américains . La chronique était riche, je n’ai pas tout retenu mais j’ai bien entendu que les Russes avaient une revanche à prendre, qu’ils n’ont pas digéré que les Américains installent des bases militaires un peu partout autour du territoire de la Russie dans les anciens pays de l’URSS. La Russie de Poutine éprouve donc un malin plaisir à faire cause commune avec la République Islamique. Les Chinois, intéressés par le pétrole iranien, n’ont pas de raison de contrarier la République Islamique. Le soutien des européens pourrait mollir. Aux Etats-Unis même, la position du président sur ce dossier est contestée, en particulier par Zbigniew Brezinski (mais est-ce si important que ça ?) qualifié par le chroniqueur d’aristocrate polonais de second rang et selon lui un peu antisémite sur les bords ce qui doit vouloir dire qu’il n’est pas très pro-israélien. Par ailleurs, les Américains auraient bien besoin de l’appui des iraniens chiites pour leur politique irakienne qui se trouve dans une si mauvaise passe , ils sont donc dans une position intenable.

En février dernier, Alexandre Adler avait cité un autre échec cinglant de la politique américaine au Moyen-Orient. Il a donné son idée sur la raison pour laquelle Al Qaïda refusait la main tendue par les chiites extrémistes, en particulier par Ahmadinejad, l'homme politique iranien le plus favorable aux Frères Musulmans et si hostile à tout ce que l’Occident peut représenter donc allié naturel de Al Qaïda. C'est que "Al Qaïda n'est pas propriétaire de son appartement, elle n'en est que locataire". Manière de dire que Al Qaïda serait sous la coupe des services secrets pakistanais, lesquels sont financés par l'Arabie Séoudite. L'Arabie Séoudite ne veut pas donner aux chiites trop d'importance car les zones pétrolières de l'avenir sont dans des régions peuplées par des chiites.

Intéressante hypothèse dont on pourrait dire: "se non è vero e bene trovato".
Et si c'est vrai, cela veut dire que l'alliance séoudo-américaine ainsi que pakistano-américaine ne sont que de faux semblants, que par derrière, c'est la guerre et les menées terroristes, que les soit disant alliés des Américains les attaquent sournoisement. Il faudrait alors comprendre qu'en dépit de leurs efforts, les Américains auraient totalement échoué dans ce projet fou de faire du Moyen-Orient leur chose à eux, qu’ils seraient dans cette région confrontés à un échec total. Ce n’est pas précisément ainsi qu’on chante les louanges du Président Bush.


 
guydufau

30/04/2006
19:34
re : Alexandre Adler (reprise)

Si Alexandre Adler a des chatouillements d'anti bushisme qu'il cesse de garder le silence sur les prisonniers de Guantanamo.
Dimanche, FC pourrait l'aider à aborder ce sujet :
A 22h30, documentaire, Les maux de Guantanamo, Plongée dans les interrogatoires des prisonniers. Quatre ans après l'ouverture du camp pour terroristes présumés, le Pentagone est contraint de publier les comptes rendus d'interrogatoires de plusieurs centaines de prisonniers.
 
La direczionne...

30/04/2006
20:45
écoute Guy Dufaux

Semaine essspéciale *Guy Dufaux* :

(Dit avec la voix d'hôtesse de l'air qui annonce les programmes) : "Après des irradiés le matin, des génocidés l'après-midi et des contaminés le soir, vous retrouverez les prisonniers de Guantanamo le dimanche soir. Avec France Culture, du sang, des larmes, des injustices, des meurtres de masse : l'horreur se croque à toute heure et la carte sur France Cullture".

"Avec France Culture, pleurez en société. Ins-tan-ta-né-ment". (Et ici : sachet de pilules de la pub).
 
Salut c'est David

30/04/2006
21:06
et son col roulé

Si l'horreur qui se croque à toute heure est podcastable, alors je me jette dessus :-))) Nous sommes en train d'éditer une série d'IPod avec un petit container à Kleenex brodés aux couleurs de France Culture. Plus besoin d'interrompre vos sanglots, dans le bus, pour réclamer un mouchoir à votre voisin. Avec France Culture, votre nez reste mouché.
Malheureusement, cher monsieur Dufaux, je vais vous décevoir, mais nous allons être dans l'incapacité de sertir un Ipod dans votre déambulateur, comme vous nous l'avions demandé, car nous n'avons pas d'outil pour percer le titane des montants.

Dave K
 
guydufau

30/04/2006
21:08
re : Alexandre Adler (reprise)

La direzione non reponde alle lettere anonime
 
badminton

30/04/2006
23:18
Pourvu que mon maitre ne tombe pas sur ce fil...

Mais puisque Guy est le seul auditeur à signer ses lettres anonymes, la direction aura à coeur de le satisfaire. déjà toute la tranche "Docu-Dimanche" montre que c'est la célébration des massacres (et non le docu comme indiqué) qui occupe une place centrale sur radio-douleur-du-monde. Le malheur fait vendre, la trouille fait vendre, l'horreur fait vendre, alors on en profite nan ? Même si ah tiens mais au fait on n'a rien à vendre bah c'est pas grave on fera comme si...

"Le cynisme fait un excellent ménage ake la guimauve", a écrit un des récents invités de Finkie. O combien...
 
guydufau

01/05/2006
16:31
re : Alexandre Adler (reprise)

Non rISponde...
 
guydufau

02/05/2006
11:11
re : Alexandre Adler (reprise)

Quand comme hier Alexandre Adler choisit un vieux sujet rabaché le watergate il ne provoque aucune indignation. Quand comme aujourd'hui, il traite de l'actualité en Amérique latine, c'est très différent.
Il essaie de faire croire en une "donne toute à fait nouvelle" : une guerre entre une sociale démocratie représentée par le Brésil, le Chili et le Mexique face à une gauche révolutionnaire et populiste constituée par le Venezuela, Cuba, Bolivie.
En réalité, s'amorce une tentative de pays latino-américains pour se libérer de la main mise des USA. Sous l'impulsion d'Hugo Chavez (1)a été signé récemment, par le Venezuela, Cuba, et Bolivie, un accord (ALBA) qui est une alliance contre la zone de libre-échange des amériques, grand marché commun que les USA peinent à promouvoir.
L'ALBA entend "lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale" en promouvant la coopération et la solidarité entre les peuples frères d'Amérique latine et des Caraïbes.

(1)-Cette fois, AA s'est abstenu d'injurier Chavez mais il n'a pas pu s'empécher de qualifier Mirales, nouveau président de la Bolivie, de trafiquant de coca.
 
Evo

02/05/2006
13:09
mi nombre

MO-, MO-, MOrales, no Mirales, señor Doufó.
Por favor.
 
guydufau

04/05/2006
10:24
re : Alexandre Adler (reprise)

La diversion d'Alexandre Adler faisant état d'une dispute entre Etats de l'Amérique latine n'est pas fortuite. Depuis avril jusqu'à la fin mai sont déployés à partir de la côte est des USA dans la mer des Caraïbes quatre navires américains dont l'un transporte 60 avions de combat. Au total 5000 soldats.
www.lariposte.com
 
guydufau

04/05/2006
10:30
re : Alexandre Adler (reprise)

http://www.lariposte.com/
 
yeti

04/05/2006
13:26
re : Alexandre Adler (reprise)

L'expert en tout est partout : sur RTL, auj. vers 13h nous est (gracieusement, sûrement pas, le mastodonte est hors de prix sur le marché)offerte sa position au sujet de la polémique Bozonnet/Handke. Il soutient le 2nd. Au motif que la comédie française en a vu d'autres : les pièces d'Anouilh, "collaborateur notoire"; les oeuvres de Céline dont il préfère ne rien dire; celles de Jean Genet, "qui a rendu hommage aux assassins d'Oradour-sur-Glane..."

In cauda venenum aussi chez le pachyderme de la nuance. Calomniez, calomniez...
 
shhh

04/05/2006
14:41
re : Alexandre Adler (reprise)

AA faisait peut-être allusion à l'article de l'express:
"Genet démasqué" par Eric Conan.
http://livres.lexpress.fr/critique.asp?idC=9550&idR=12&a mp;idTC=3&idG=8
Ou par le livre que cet article commente:
Les Vérités inavouables de Jean Genet
Ivan Jablonka

 
guydufau

05/05/2006
14:32
re : Alexandre Adler (reprise)

Le jour où Alexandre Adler tentait d'envoyer ses auditeurs sur une fausse piste, le Figaro publiait un article sous le titre : "Le libéralisme est rejeté dans toute l'Amérique latine" avec ce chapeau :"Hier conquises par les privatisations, les classes moyennes des pays sud-américains demandent des comptes à leurs élus".
On ne peut pas être mal démenti par les siens!
 
Janvier

31/08/2006
13:04
Alexandre Adler et son téléphone portable

Message que je viens d'envoyer à Kessler, les relations aux auditeurs et Les Matins :

Je ne suis pas du genre râleur mais je trouve que ce matin, Alexandre Adler a encore traité avec grand mépris ses auditeurs, en se permettant une fois de plus de faire sa chronique depuis son téléphone portable. C'était inaudible, et de toute façon, cette manière de faire est complètement contradictoire avec la qualité que France Culture doit maintenir.
Alexandre Adler est très intelligent, c'est indéniable, mais ce genre d'attitude et certains de ses sarcasmes me paraîssent inacceptables.
Quand les chroniqueurs sont absents, je suis d'avis qu'ils restent là où ils sont et n'imposent pas aux auditeurs d'une radio publique leurs déambulations de businessmen... Et ne soient évidemment pas payés !

D'ailleurs, pour ma part, je ne tiens pas particulièrement à Alexandre Adler. Je suis bien plus intéressé par vos émisssions culturelles (Onfray, la vie comme elle va, l'éloge du savoir, les papous dans la tête, Une vie une oeuvre...) que par l'esbroufe des Adler, Slama et autres.

Un auditeur fidèle, très attaché à France Culture,

Paul Janvier

 
Nazdeb

31/08/2006
13:19
re : Alexandre Adler (reprise)

Bonjour,
Bravo pour ce message, bien senti tout en étant sobrement courtois ; en partant d'un sujet particulier qui en exaspère plus d'un ici (Alexadler), vous pointez bien les dérives générales de la chaîne. Espérons que vore avis soit entendu...



 
Henry Faÿ

11/09/2006
23:14
les compliments d'Alexandre à son pote George


<<Taisez-vous ! Qui est capable de comprendre le "petit Alexandre" qui se proclame fidèle au communiste et qui dit voter à 100% pour Bush ?>>

Voila ce qu'écrivait Guy en décembre 2005

En septembre 2006, le chroniqueur dit que George W Bush est "en train de tomber dans un extrême discrédit".
Il est incapable d'avoir des alliés. Il a méprisé la Russie, il a multiplié les bases en Kirghizie et ailleurs.
En Chine, il a vanté aux Chinois les mérites de la démocratie taïwanaise
Il a insulté les européens.
Il a expliqué que l'OTAN ne servait plus à rien, puisque c'est la mission qui fait l'alliance.
Tout ça accompagné d'un préchi-précha humanitaire. Attaquer l'Irak, d'accord a dit le chroniqueur mais cela supposait que l'on s'alliât avec l'Iran.
Cette politique étrangère est qualifiée d'_infantile

 
félicia

12/09/2006
09:55
re : Alexandre Adler (reprise)

A Henri : Alexandre ADLER est de tendance néo conservatrice américaine qui comme la presse s'en fait un peu l'écho, est très critique vis à vis de Bush en ce moment....

Après 5 années de chroniques matutinales invariablement pro Bush notre visionnaire, l'oeil de faucon de FC, se demande si finalement la politique de bush n'est pas infantile, quelle hauteur de vue, dieu du ciel !

Je passe par ce forum de temps en temps et ai plaisir à vous lire,

Félicia
 
Henry Faÿ

12/09/2006
10:13
Alexandre Adler n'est ni con ni néo-con


<<A Henri : Alexandre ADLER est de tendance néo conservatrice américaine qui comme la presse s'en fait un peu l'écho, est très critique vis à vis de Bush en ce moment....>>

Non, ce que dans sa chronique d'hier Alexandre Adler reproche à double v, c'est un unilatéralisme de pied nickelé, les exemples qu'il cite sont très probants, l'impérial mépris qu'ils peuvent avoir pour leurs partenaires, qui va jusqu'à la provoc débile, et qui va leur coûter cher, ce n'est pas du tout la ligne des néo-cons qui eux sont pour la manière forte, toujours plus d'unilatéralisme et beaucoup de mépris parce que personne n'est digne de s'opposer à la Grande Amérique. Cela rejoint la critique exprimée dans la rumeur du monde de samedi dernier par Alain Frachon qui expliquait qu'au nom de la rhétorique anti-islamiste, les Américains mettaient tout dans le même sac et finalement n'avaient plus de politique, ce qui est quand même un peu génant.


 
Felicia

12/09/2006
10:26
re : Alexandre Adler (reprise)

On est d'accord Henri, mais notre chroniqueur de choc a mis du temps à s'en apercevoir, ne trouvez-vous pas ?
 
Henry Faÿ

12/09/2006
17:22
les arcanes d'une pensée flottante


Il faudrait aller chercher ses écrits ce que je n'ai pas le loisir de faire, notre chroniqueur est changeant, versatile, paradoxal, bourré de contradictions, je ne crois pas qu'il ait jamais été tenté par les idées des néo-conservateurs. Il a cru que le 11 septembre 2001 avec ses pompiers héroïques serait une réhabilitation des valeurs collectives contre l'individualisme forcené, raté. Il semble toujours partisan du camp démocrate, au point de pratiquer le wishfull thinking. Ce qu'il y a de plus constant chez lui, c'est la défense inconditionnelle d'Israël mais il lui est arrivé de critiquer Ariel Sharon . Quand Paul Wolfowitz avait été nommé au Pentagone il avait bien dit que ce n'était pas quelqu'un de sympathique du tout, que c'est lui qui était à l'origine du bomardement du Cambodge.
J'avais pensé mettre comme titre du message, con peut-être, néo-con, certainement pas.

 
CA

12/09/2006
18:07
(Parenthèse)

"Je passe par ce forum de temps en temps et ai plaisir à vous lire".

Je ne sais pas si le "vous" est collectif ou seulement adressé à Henry, mais dans la première hypothèse, il est rare de lire des choses aussi gentilles de la part de visiteurs occasionnels ! Généralement, et après une vue d'avion du site, on vient traiter les permaments de tous les noms d'oiseaux : affreux, méchants, sectaires, discourtois vindicatifs, élitistes...

Alors ça fait du bien. Merci et bienvenue Felicia.

 
oqp jalousie

12/09/2006
18:55
re : Alexandre Adler (reprise)

Henry est un grand séducteur
 
Zx

13/09/2006
13:49
re : Alexandre Adler (reprise)

L'épisode d'aujourd'hui sur le Da Vinci Code (et Marie-Madeleine en particulier) est assez intéressant je dois dire.

Au fait, bienvenue Félicia
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 1.34 seconde(s) par la technique moderne