Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
paul kobisch

06/12/2003
11:12
Hommage à la dernière grande émission d

Concordance des temps.
Lorsqu'il m'arrive de tourner le bouton de ma radio à cette heure magique du samedi, et qu'en plus j'ai réussi à éviter ce qui précède immédiatement ce chef d'oeuvre radiophonique, j'ai l'impression que rien n'a changé sur France-Culture.
Jean-Noël Jeanneney, combien de temps te reste-t-il ? Ta dynastie est-elle assez puissante pour te garantir la perennité de ton émission ?
Seulement une petite remarque à propos de ton émission de ce matin samedi 6 décembre : si tu avais mieux connu l'étrange Julien Freund qui a eu droit au dernier mot, ce qui n'est pas rien, tu aurais pu demander des comptes à ce Villeneuve qui savait parfaitement ce qu'il manigançait, malgré sa réserve finale.
Vive Concordance des Temps !
Paul Kobisch
 
laurent nadot

06/12/2003
20:23
Concordance des temps

On va me répondre que c'est l'arbre cachant la forêt, mais enfin je crois que cette émission a été créée à la rentrée 1999 soit en plein culturocide. Aussi excellente soit-elle, elle n'aura pas suffit à faire contrepoids.

Cela dit, qelle est la part d'hypocrisie la-dedans ? Mieux vaut rien dire on va encore faire du procès d'intentions. Mais tout de même : Jeanneney est plutôt une sorte d'ex-ange tutélaire alors peut-être a-t-il ici joué le rôle de caution culturelle, pour Laure Adler. Ancien directeur de la maison (il fut responsable du passage de Borzeix aux commandes de France Culture), gracieusement installé dans la place par son ancienne employée devenue démiurge, JNJ est probablement le personnage le plus intouchable de toute la station.

LN.


 
lionel

06/12/2003
20:43
re : Hommage à la dernière grande émiss

Excellente émission en effet, très professionnelle, y compris dans le choix des documents sonores (loin des jungles branchouille de la station).

Je n'en dis pas plus car mon effort poetique d'hier m'a épuisé!

 
Henry Faÿ

11/12/2003
09:48
le thème du déclin ne date pas d'hier

Michel Winock nous l'a rappelé, le thème du déclin ne date pas d'hier. Déjà, c'est bien connu, les vieux romains étaient scandalisées par le goût du luxe et toutes sortes de raffinements adoptés de la Grèce (o tempora o mores). Mais on peut remonter plus loin jusqu'au début du IVe millénaire avant Jésus-Christ.
Je cite l'encyclopédie de la Pléiade, Histoire Universelle Tome I page 313
"Dans les riches communautés de paysans qui occupent les vallées du Tigre et de l'Euphrate plusieurs découvertes sont faites coup sur coup au début du IVe millénaire (période d'Obeid): le potier invente le tour, le métallurgiste la fonte, le maçon le moule à brique, le lapicide le cachet. Jusqu'ici, le vase était façonné à la main, le cuivre battu, l'argile de construction utilisé en tant que motte. A la suite de la révolution mécanique le travail est accéléré et des produits identiques peuvent être multipliés; en contrepartie, l'initiative individuelle se trouve réduite et la céramique peinte n'atteint plus en Mésopotamie la splendeur des siècles précédents".
Et c'est ainsi qu'on voit qu'au IVe millénaire avant JC, en Mésopotamie, l'art déjà se perdait du fait d'une mécanisation insensée, c'est bien simple, le tour avait tué l'art de la céramique...

 
laurent nadot

01/03/2004
02:11
Concordance des temps de ce samedi 28-2-4

Excellent numéro de Concordance des temps hier matin. Jean-Noel Jeanneney réussit à faire quelque chose d'intéresssant sur un sujet ultra-rebattu sur la chaîne : Le voile & le Coran. Soit dit en passant ces sujets imposés c'est à la fois déplaisant pour nous et ridicule pour la direction des programmes, mais enfin passons.

L'invitée était Lucette Valensi (EHESS). On a appris des foules de choses, par exemple :
- que le voile est aujourd'hui porté un peu partout dans le monde arabe et même chez nous par des femmes qui parfois même le défendent, mais dont bien souvent ni les mères ni les grand-mères ne l'ont porté.
- que les hommes sont au moins autant concernés que les femmes par les règles de pudeur édictées dans l'Islam
- que l'islam est responsable d'un obscurantisme sexuel effarant (personnellement je ne vois que la tradition catholique pour être aussi stupide en la matière, quoique nettement moins violente dans la sanction).
- que les femmes turques ont eu le droit de vote avant les femmes françaises (!)

L'invitée est tout-à-fait dans la note de l'émission : elle replace les faits dans la longue durée. Elle regrette qu'on ait fait un tel barouf, autour de cette histoire de voile, appelée selon elle à se tasser doucement si on n'avait pas versé autant d'huile sur ce tout petit feu.

Mais surtout, l'émission relativise le caractère culturel donc sacro-saint d'une tradition. Or c'est là le noyau de l'escroquerie sémantique qui a donné prise à la provocation : en fait ce voile contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire n'est pas plus coulée dans le béton de la tradition que les costumes "traditionnels" français (qui ont à tout casser 150 ans d'âge). Par contre il est bien tissé de l'obscurantisme religieux.

Je reste donc partagé entre
1) le dépit de voir que la direction de la station a forcé la quasi totalité des producteurs à nous bassiner avec cette affaire, emboitant une fois de plus le pas à l'actualité.
2) la satisfaction d'avoir entendu sur France Culture une démystification de cette intoxication contemporaine.

Laurent Nadot
 
laurent nadot

07/03/2004
16:37
Concordance des temps

Pour la seconde semaine consécutive, Jean-Noel-Jeanneney obligé de passer par les ukases de la direction des programmes ? Cette semaine encore le voila qui traite d'un sujet déjà abondamment traité, la xénophobie, avec comme invité un auteur déjà présent mercredi à La Fuite dans les idées : Laurent Dornel.

Ce nouvel exemple de réduction de la variété des programmes a en outre la cruelle conséquence de mettre en comparaison les deux émissions. Cruelle pour celle de mercredi bien sur.

LN.
 
Henry Faÿ

07/03/2004
16:51
que du déjà entendu

Oui, bien d'accord, c'était du déjà entendu, et combien de fois, donc pas tellement intéressant. Il ne doit pas être si facile de trouver un sujet original par semaine.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.02 seconde(s) par la technique moderne