Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Laurent Nadot

03/12/2005
09:57
De la radio Adler à la radio Kessler

Ouvrons le débat sur la mutation attendue de France Culture. Les fils de DDFC montrent en effet un mélange de déception et d'impatience des auditeurs fidèles que nous sommes. Car la sainte trinité de la doctrine radio de Laure Adler (actu+direct+démagogie) semble toujours de rigueur sur la fréquence.

Mais si aucun changement d'orientation des programmes n'a encore eu lieu, n'est-ce pas tout simplement parce que le nouveau directeur des programmes a besoin de temps ?

La précédente directrice ayant quitté (enfin) son poste in extremis et ric-rac début septembre, je gage que la nouvelle grille des programmes ne peut se faire si rapidement. Et d'abord, vu l'ampleur de la tâche. Ensuite n'oublions pas que la responsable est toujours dans la place. Cela dit ça devrait être plus aisé maintenant qu'elle occupe (lire "s'acharne sur") les Editions du Seuil).

Notre déception, lisible dans bien des fils de DDFC, provient de ce que nous n'avons pas vu venir un seul signe de changement :
- on nous a clairement fait comprendre que nous devions confirmer notre deuil des émissions liquidées.
- les Chemins de la connaissance sont toujours en direct malgré cette permanente offense que fait ce dogme du direct au concept des Chemins
- les semaines spéciales ont continué leur cirque démagogique
- et l'actu est toujours atrocement dominante aux Matins (sauf que personne parmi nous n'a encore eu le courage de classer et compter les types d'invités, juste pour voir si ya pas un changement).

Est-il raisonnable d'attendre un changement en janvier ? Je pense que oui.
Est-il plus raisonnable d'attendre un changement pour septembre 2006 ? Ca serait atrocement long, mais puisque Laure Adler a entériné ses catastrophiques réformes en imposant à son successeur de reprendre toute la volière telle quelle,peut-être celui-ci a-t-il tout simplement les mains liées pour une année.

Je sais bien que ce ne sont là que spéculations gratuites émanant d'un amateur à peine renseigné. Mais je crois plus profitable d'ouvrir ce débat que de continuer à exposer nos déceptions dans les autres fils.

Laurent Nadot

PS : dans le même temps je fais remonter les 2 fils de propositions et remarques, dont l'esprit est meilleur que nos éternels flingages sur le corbillard Adlérien.
 
ddfc

03/12/2005
10:16
Souffrance Culture Radio Compassionnelle

Cette semaine j'ai noté 2 très mauvais signes :

- LES PIEDS SUR TERRE, émission non culturelle (pour rester poli), a eu un budget pour aller interviewer des malades du sida en Chine (!) Cette dépense est choquante quand on sait que les émissions habituelles de FQ n'ont même pas le budget pour payer un simple AR Province-Paris aux invités. Pour cette raison, lesinvités sont majoritairement parisiens ou alors "de passage à Paris"

- SCIENCE CULTURE a encore eu un sujet non scientifique : "Le VIH est-il un obstacle à l'emploi en France?"


 
Laurent Nadot

03/12/2005
10:28
Qui a décidé de quoi...

En effet c'est pas bon signe...
Mais ca mérite peut-être réflexion :

1) Une dépense apparemment somptuaire pour Les pieds sur terre :

Ici, une info nous aiderait à mieux comprendre ce qui se passe, c'est le délai de la conception et de financement d'une émission : I mean si ça a été planifié et signé ya 6 mois, ou bien si les budgets sont séparés, figés et bloqués depuis le début de l'année, c'est pas forcément parlant. Dans ces cas, la productrice utilise une somme qui lui a été attribuée il y a un an...

I mean les décisions de D.Kessler ne s'appliquent peut-être pas sur cette dépense chinoise ?

2) Science Culture n'a pas changé d'un iota sa ligne habituelle, tout comme les Matins, La suite dans les idées, et autres émissions faussement culturelles, faussement intellectuelles, et faussement radiophoniques.

Faut-il interpréter cela comme une véritable bénédiction de D. Kessler, ou comme une volonté de non-interventionnisme (rappelons que l'interventionnisme forcené de Laure Adler était bien pesant aux producteurs) ?

A ces deux questions, ça serait bien si quelqu'un "de l'intérieur" pouvait apporter un peu d'info...

Laurent
 
Marceldudu

03/12/2005
10:32
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Bonjour,
Je vois, Laurent, que tes inquiétudes rejoignent les miennes, même si je te sens plus optimiste que moi.
Pour ma part, j'admets volontiers que D Kessler soit ligoté par les contrats renouvelés par lolotte.
Mais il ne lui est absolument pas impossible d'envoyer des signes, comme tu l'as aussi demandé toi-même. Un peu plus de tenue, un peu plus de respect de la langue, un peu plus de cohérence dans les questions à des invités (j'allais dire "un peu plus d'intelligence", mais visiblement, certains ont perdu l'habitude), des petites choses qui, sans toucher aux contrats, seraient là pour rappeler qu'il y a une volonté d'exigence derrière tout ça. Qu'avons nous perçu? RIEN!!!
Nous avons eu un bref échange avec un jeune auditeur, un certain Sanachie. Qu'y avons nous appris? Qu'il est ravi, y compris à propos de ce que nous considérons comme une pollution inutile, méprisante et maprisable, ces fameux jingles.
Rappelle-toi, Laurent, dés septembrej'ai fait le constat (ou le diagnostic, je ne sais pas) que cette radio n'était plus pour nous. Nous sommes la génération d'avant, les vieux, les dynosaures.
De plus, comme je l'ai dit aussi, Kessler vient de la télé. Comment peut on imaginer qu'un type qui vient de la télé ait conservé en lui la finesse de jugement et d'appréciation correspondant à ce qu'a été FC, et donc à nos attentes? Allons plus loin, même s'il le voulait, je crois que ses sabots sont trop gros!
Tu évoques le courage de compter les types d'invités. Pour ma part, je n'écoute plus assez FC. Il m'arrive de m'en passer une journée entière, ce qui aurait été totalement inconcevable de temps de JM Borzeix.

J'espère me tromper sur le devenir de cette radio qui m'a passionné avant de me désespérer.
Marceldudu
 
Laurent Nadot

03/12/2005
10:46
Pour ce qui est de compter...

Oui en effet, j'ai lu tout ça sur DDFC et j'ai mêem failli ouvrir le présent fil en septembre, pour dire qu'il ne faut pas sous-estimer la complexité de la tâche, ni le temps nécessaire à un changement : élaborer un programme culturel ça prend du temps !! Surtout si PRESQUE TOUT est à revoir (puisque Laure Adler a PRESQUE TOUT flingué et mis des foutaises à la place).

Le pire c'est bien l'absence de signe positif... Notons toutefois la disparition de "la culture euh elle est sur le banc euh les deux types là euh etc etc". C'est maigre comme signe.

A aprt ça, les mini-enquêtes que je préconise se font aisément avec les infos disponibles sur le site : tout est dispo en page d'archive. Mais enfin si déjà j'ai la flemme, c'est pas très bon signe non plus de notre côté.

Cela dit, pour une émission hebdo ça fait une cinquantaine d'invités à indentifier et à classer. Pas besoin de faire une recension exhaustive comme celle que j'ai faite pour Une vie une oeuvre (10h de boulot peut-être) et qui est encore lisible dans ce fil :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=70 93&debut=0#7127&page=1
(série de contribs du 19 aout 2004)

Laurent
 
CA

03/12/2005
22:10
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Je suis aussi pessimiste que vous. La période de grâce directoriale est un peu passée. Il me semble que si M. Kessler (pour parler comme Tchantal ) avait voulu montrer un changement de ton, tout en respectant les engagements de l'ex, ainsi que sa grille de programmes, il avait largement les moyens de le faire. À tout le moins, il pourrait mettre de l'ordre dans les troupes : resaurer un style, ça ne demande aucun bouleversement dans la programmation. Demander au Deum de baisser le ton, à Voinchet de parler en français d'une bonne fois pour toutes, au Badou, de cesser de faire le chien savant en interrompant toutes les cinq minutes le propos de son invité, c'est pafaitement faisable. Kessler ne tient pa s plus ses troupes que Lolotte et cet aspect-là de FC leur est parfaitement égal. De toute façon, on a bien l'impression que chaque néo-producteur (Demorand, Voinchet, Badou, Bourmeau) est un baron dans sa baronnie. Ils n'ont rien à envier à leurs prédecesseurs sur ce point.

- je crains que Kessler ne connaisse pas grand chose à la radio, en général et à France Culture en particulier. Ça pourrait ne pas constituer un handicap (cf. Borzeix), mais ça peut l'être aussi , lorsqu' on arrive avec des idées toutes faites sur ce que doit être la radio et la Culture, et lorsque, par-dessus le marché on garde les créatures de l'ancienne Direction pour formateurs-informateurs (genre Laurence Bloch, qui fait écran contre tout).

- Kessler semble avoir été mis là pour assurer la continuité, avec le moins de vagues possibles. donc, il entérine les saccages de Lolotte, comme s'il s'agissait d'évolutions naturelles de FC. Il suffit que ce soit posé comme un progrès indéniable, pour que ça le devienne, c'est bien connu.

- l'essentiel dans ce genre d'entreprise, c'est le maintien de la paix sociale, non la satisfaction des auditeurs ou la qualité de FC. La pacification de l'ambiance devait entrer dans son cahier des charges.

Bref...

CA
 
Laurent Nadot

04/12/2005
14:49
Une radio de débats = adieu aux documentaires ?

Si France Culture devient une radio de débats, alors il y aura une mutation irréversible, une perte de savoir-faire. On peut imaginer que les deux web-radio, avec un niveau de qualité sonore améliorée (car ça ne peut que s'améliorer) pourraient jouer à diffuser des cours enregistrés, et pourquoi pas se charger de l'exploitation du fabuleux stock de documentaires de la maison. Mais quid de la fabrication de nouveaux docus ? Le genre est-il condamné à mourir ?

Quant aux Chemins de la connaissance, autant les liquider franchement, massacrés qu'ils sont par le dirèque. Car l'excellent Munier est un très mauvais interviewer. Ses questions à Descola ne dépassaient pas celles de Demorand ou de Laporte "mais quand même les jivaros c'est dangereux d'aller chez eux non ?". Je ne crois pas très sérieux d'epliquer cette incompétence par la seule influence (forcément désatreuse) de Laure Adler certes a prouvé (et continue de prouver) sa capacité à poser des questions infantiles.

Laurent Nadot
 
Laurent Nadot

04/12/2005
14:55
Une radio de debats = fin de la demagogie adler

Alors passer de la radio-adler à la radio-kessler, ça serait peut-être passer

- de débats infantiles et démagogiques organisés par des grands gosses qui jouent aux intellectuels (demorand, voinchet, bourmeau, clarini, la bande à claire vassé, et le traitre Jean Lebrun dans sa grande pièce "je dégrade mon propre savoir-faire")

- à des débats sérieux, pas forcément tournés vers l'actu, et surtout menés-animés par des adultes (Philippe Meyer, Alain-Gérard Slama, JC Casanova, Dominique Rousset et Sylvie Andreu un peu brieffées, Pascale Werner et Antoine Spire tous deux de retour, et aussi le retour de Jean Lebrun dans le rôle "je renoue avec ma rigueur d'antan et je cesse de faire le gugusse")

Laurent Nadot
 
Daniel

05/12/2005
02:19
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Faut pas trop rêver :
- avec LA on a eu droit à un relook RFI
- avec DK on aura donc droit à un relook 'débat' façon TV ?

Si j'ai bien suivi, on a eu un avant-goût du débat 'façon DK/TV' il y a quelques jours : une vieille mule face à une dinde.

La seule espoir que je peux m'autoriser, c'est qu'il installe ses 'débats' (bon sang mais c'est la seule idée qu'il a eu en trois mois ?) sur les terres brûlées et pas dans les quelques espaces verts restants.

Quand à l'argument "donnez moi du temps", c'est par expérience un attrape-nigaud. Les individus agissants ne l'invoquent jamais explicitement. C'est un bloc de viande qu'on jette aux chiens pour avoir la paix. Eh !

 
shhh

05/12/2005
08:30
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a une cohérence avec l'éducation nationale telle qu'elle est pensée depuis 30 ans, rapportée sur le fil du forum bleu "Pour soutenir le mathematicien Laurent Lafforgue" et FC actuellement.
Les mêmes comités de khmers rouges veillent à nos destinées.

 
casse-croûte

05/12/2005
09:29
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Moi je m'empêche de le penser.

D'abord, je suis très méfiant avec les diagnostics sur l'éducation nationale tels qu'on peut les lire sur le forum bleu dans le fil "Pour soutenir le mathematicien Laurent Lafforgue" . Mais ça, ça n'a rien à voir avec ce forum-ci.

De plus, et peut-être me trompé-je, je ne suis pas sûr qu'un "comité khmer rouge" ait le dessein d'imposer aux Matins des intervenants unilatéraux comme O. Pastré, AG Slama ou A. Adler, qui en particulier est très remonté contre les communistes et contre attac.


 
Laurent Nadot

05/12/2005
11:27
est-il possible de ne detourner la conversation

Merci de ne pas politiser un débat qui ne l'est déjà que trop. Et merci aussi de réfléchir aux arguments avant de traiter les autres de réactionnaires. On a déjà Guy ici ça suffit.

En réponse à Shhh, je ne vois pas tant un comité khmer rouge au dessus de nos têtes, mais plutôt les inévitables dérives d'un qui ne se renouvelle pas assez. Je vois de l'incompétence et de la segmentation des élites, dans une forteresse de plus en plus coupée de réalité. Cette perte de contact est bien plus le fait des comités de direction que de leurs memebres marginaux qui, isolés, tentent de rappeler la réalité des choses.

Et quoi qu'en dise la contrib de 9h29, Slama Alex Adler et Pastré sont très minoritaires en temps d'antenne : les fléaux de la réflexion, Demorand, Voinchet, Bourmeau, Clarini, Kronlund, Laure Adler, Confavreux, occupent largement plus de temps d'antenne pour distiller à l'envie un message anti-culturel.

Donc que casse-croute remballe sa croisade ou retourne jouer à la marelle avec Dufau, et parlons radio svp.

Laurent Nadot
 
Laurent Nadot

05/12/2005
11:32
addendum

En revanche, je crois à la cohérence évoquée par SHhh à 8h30. C'est celle de l'incompétence d'un pouvoir non régulé.
Nos institutions publiques sont malades d'une carence de régulation. Si vous voulez que le système public demeure, et qu'il soit apte à résister au privé, alors il doit se réformer urgemment et radicalement.

LN


 
shhh

05/12/2005
11:38
re : De la radio Adler à la radio Kessler

La dérive de FC n'est effectivement pas d'ordre politique.
Ca n'a rien à voir.
Mais elle est en continuité avec la dégradation de l'enseignement, telle que décrite dans le forum bleu, avec les mêmes idées avancées. C'est ce que je voulais dire, maladroitement je vous l'accorde.
 
casse-croûte

05/12/2005
12:00
re : De la radio Adler à la radio Kessler

C'est drôle de vouloir dépolitiser le débat et de s'empresser de le faire ensuite, en me mettant dos à dos avec GDF, avec qui je ne partage pas vraiment les idéaux par ailleurs, mais là n'est pas la question, s'il te plaît.

Une bonne partie des critiques adressées sur le forum saumon et étayées ensuite sur le bleu sont justement plus politiques que culturelles, ce qui décrédibilise DDFC dans son combat, au demeurant très juste.

Je ne pars pas en croisade, mais j'aimerais décoreller les problèmes de FC des problématiques partisanes concernant l'éducation nationale car ces dernières sont, admettez-le au moins, sujettes à débat, contrairement aux carences de FC.

Il serait sage d'avoir comme point de départ d'éviter toute arrière pensée idéologique avant de poster, sur le saumon tout au moins.
 
Laurent Nadot

05/12/2005
12:37
mes excuses - ma proposition

Salut a toi c-c.
Si j'ai été trop loin, je te présente mes excuses.
Mais si tu veux scinder la question FC des questions partisanes (ce que je crois moi aussi nécessaire), alors cessons de parler d'Attac, en mal (je ne le ferai plus sur le forum saumon) ou pour défendre cette mouvance contre les supposés sicaires du Figaro.

Une fois cela posé, en effet dé-politisons, au sens partisan du terme. Mais pas au sens fonctionnel C'est évidemment une question politique, que la façon dont sont dirigées des institutions importantes. En l'occurrence ici nous parlons de la radio culturelle. Et sur le forum bleu le débat se lance au sujet de l'Educ Nat (et sur Fc admettons il y a bien Finkielkrault et Demorand pour tenter d'en parler sérieusement, avec des étayages assez différents).

Je propose donc moi aussi qu'on fasse tous un effort de rigueur et qu'on se recentre sur la vraie question : la mission de France Culture.

Nous devons réfléchir à cette mission, en tant qu'auditeurs qui en ont été les bénéficiaires.
Et nous devons aussi réfléchir à la façon dont elle est (bien ou mal) remplie actuellement, sans la confondre, cette mission, avec des personnes ou des outils radio (types d'émissions), mais sans la dissocier non plus de ces personnes et de ces outils. Il faut penser les deux ensemble.

laurent
 
casse-croûte

05/12/2005
13:23
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Par exemple, dans mon message de 09:29, je parle d'O. Pastré, AG Slama ou A. Adler en tant qu'unilatéraux et non en tant que représentants de la pensée "de droite". Ce n'est pas qu'ils aient une sensibilité de droite qui me gêne, sincérement, mais c'est plutôt que leurs chroniques se transforment en véritables éditoriaux, avec des arrière-pensées assez sensibles il me semble, sauf paranoïa de ma part. Une sensibilité aussi claire mais communiste ou attackienne me gêne tout autant, simplement je parlais des Matins qui me semblent particulièrement symptomatiques de cette tendance éditorialiste. En outre, quand sssh parle de comités khmers rouges, je pense que si c'était le cas, étant donnée la teneur des éditoriaux de A. Adler notamment, il aurait été zigouillé au sens radiophonique depuis longtemps déjà.

A ce message de ma part, il est tout à fait symptomatique des faiblesses de DDFC qu'on me prête des arrière-pensées dufauïennes, et qu'on me réponde à travers un prisme politisé.
 
CA

05/12/2005
13:40
Retour de l'objection

"Une bonne partie des critiques adressées sur le forum saumon et étayées ensuite sur le bleu sont justement plus politiques que culturelles". Je ne vois pas ce qui justifie une telle généralité. Ce reproche ne s'adresse certainement pas à ceux d'entre nous qui sont convaincus, que la Culture est un terrain neutre, sur lequel on peut se retrouver quelles que soient nos convictions politiques et qui se battent, ou se sont battus, pour que le forum rose continue à parler Radio et Culture, sans partis pris idéologiques. Beaucoup y arrivent et l'on se retrouve sur des positions communes, concernant France Culture, alors que l'on sait pertinemment que l'on ne partage pas les me^mes idées politiques.

La cohérence et le rapprochement effectué par Shhh n'a justement rien de politique ni d'idéologique, c'est vraiment faire une erreur de compréhension que d'affirmer le contraire. Nous avons déjà été un certain nombre à la signaler dans des contributions plus anciennes. Quand on dit que la Culture fout le camp de FC et de l'enseignement, que la baisse d'exigences et de rigueur intellectuelle est générale, à FC comme dans l'enseignement, qu'elle obéit à un seul et même mot d'ordre de "démocratisation" et d'adaptation aux nouveaux publics (Kessler dit aussi que FC ne doit laisser "personne à l'écart"), c'est parce qu'effectivement, on peut relever bien des points communs entre les deux évolutions. Je ne vois pas au nom de quoi il faudrait s'interdire de le penser, les domaines de l'éducation et de la culture n'étant pas si éloignés que cela, que l'on sache. Mais le constat de l'affaissement de niveau n'a pas de coloration politique ou partisane particulière. Je vous rappelle, Casse Croûte, c'ets un simple constat, que parmi les défenseurs d'une France Culture recentrée sur la Culture, aussi bien que parmi les défenseurs d'un enseignement recentré sur les connaissances, il y a des gens de gauche comme des gens de droite, pour faire vite. Le parti dit Républicain de l'École est extrêmement divers et composite. Je ne vois vraiment pas à quelle obédience idéologique vous pourriez l'assigner.

Dernière digression de ma part, sur ce point, promis juré.

CA


 
CA

05/12/2005
13:43
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Je lis votre message en retard. " il est tout à fait symptomatique des faiblesses de DDFC" : c'est peut-être symptomatique de l'expression de votre pensée, vous ne pensez pas ? Nous lisons ce que vous écrivez.
Sans intention de polémique. Mais avant de mettre en cause, généralement, tout le forum, en vrac, comme dans le message précédent, interrogez-vous aussi sur ce que vous écrivez et la façon dont vous l'écrivez.

C
 
casse-croûte

05/12/2005
13:55
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Eh bien on lit peut être ce que j'écris, mais comme la première partie de ce message le laissait entendre, on y répond de travers.

Au delà de mettre en cause tout le forum, j'aurais voulu tenter d'optimiser l'effet de cette initiative sur le contenu effectif de France Culture, qui pour le moment est nul, à mon grand regret.

Et puis je m'inclue dans "le forum en vrac", en interrogeant le forum saumon, je ne comprends pas pourquoi tu imagines que je m'exclue ... Ben oui je voudrais être efficace, parceque je crois que se crisper sur des parallèles contestables entre enseignement et France Culture, ça ne sert pas la cause de DDFC ...
 
CA

05/12/2005
14:07
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Au delà de mettre en cause tout le forum, j'aurais voulu tenter d'optimiser l'effet de cette initiative sur le contenu effectif de France Culture, qui pour le moment est nul, à mon grand regret.

C'est vachement plus clair comme ça. Merci.

Personne, ne s'est crispé, CC. Shhh n'a fait qu'une remarque, que nous sommes certains à partager.

Sans rancune, et j'arrête bien là, :-))

C


 
Marceldudu

05/12/2005
19:07
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Bonsoir,
Pour ce qui concerne l'évolution de FC, qu'on pourrait d'ailleurs rapprocher de l'évolution de l'enseignement, et de celle de la culture, je me souviens d'avoir lu "La défaite de la pensée", de Finkie, il y a longtemps. Et si je me souviens bien, il abordait sérieusement les sens différents du mot culture en Français, confusion qui apparemment n'existe pas en Allemand parce que les mots sont différents.
D'une part la Culture, avec un grand "C", celle qui permet d'accéder à la compréhension du monde par l'enrichissement de nos connaissances, (pour faire très vite).
D'autre part, la culture, au sens aussi bien de la culture populaire que la culture rock, la culture gay, etc; ce mot "culture " que l'on met dorénavant à toutes les sauces.
Ma conviction est que FC est passé de l'une à l'autre.
Aujourd'hui, tout est culture (même l'autre, là, qui est assis sur son banc, ou je ne sais quelle connerie, la fameuse coltchure de nos chers jingles). Le tout s'accompagne du fameux relativisme culturel (qui, en caricaturant à peine fait partie des nouveaux droits de l'homme). Avec ça, la boucle est bouclée, tout se discute, et tout se débat!!!!
Nous sommes là en plein France culture.
J'ai aussi le sentiment que l'enseignement a subi une évolution du même ordre, avec en plus qu'il est de moins en moins question d'éduquer, de former les jeunes générations, mais de les "informer" pour qu'ils puissent exprimer leur personnalité. J'ai discuté un jours avec un directeur de collège à qui j'ai dû expliquer la différence entre former et informer (à propos des élèves, bien sûr).
Enfin, un dernier mot sur la politique.
Je rejoins un peu ce qu'a dit Laurent (je ne sais plus dans quel message, il y en a trop )la politique partisane ou politicienne, pour aborder la culture, non, bien évidemment. Par contre, le cahier des charges de FC serait imprégné par une politique culturelle vraiment réfléchie, je n'aurais rien contre. La politique, c'est aussi l'organisation de la cité, non?, et là, elle peut y avoir une certaine noblesse.
Marceldudu
 
LN

22/12/2005
21:14
Docs en stock

Il n'y a pas encore de programme annoncé pour le créneau du dimanche a-m, baptisé "Docs en stocks".

Cela dit, on peut de demander quelles conclusion en tirera la direction, si elle constate que la tranche horaire ygagne en audience et en écoute : ça sera le signe d'une demande de documentaire de la part des auditeurs.

LN
 
LN

23/01/2006
13:26
Les émissions bientôt dispo pendant un mois ???

Les émissions de la station seraient prochainement dispo par Real Player pendant non plus une semaine, mais pendant un mois.

Ceci a été annoncé mercredi dernier par François Chaslin dans la dernière minute de Métropolitains. C'est une bonne nouvelle : la distribution de soupe est mieux fichue.

- Alors quand la soupe est infecte ça sera donc l'occasion de faire la grimace pendant un mois, vont dire les ronchons.
- Et quand la soupe est bonne me direz-vous ? Ah oui mais c'est que ça arrive, savez-vous : alors là on aura encore plus de temps pour se délecter, et d'ailleurs c'est franchement le cas avec le Métropolitains du 18 janvier très réussi une fois de plus...

Laurent
 
ange

25/01/2006
13:33
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Sujet sur David Kessler dans Télarama de cette semaibne
 
lou ravi

25/01/2006
18:06
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Vieil auditeur de FC, mais nouveau venu (premier message) sur le forum ddfc dont je viens de parcourir plusieurs rubriques.
Première question d'ahuri, après plusieurs heures de lecture: d'où vient l'extraordinaire pouvoir de nuisance de celle que vous appelez Lolotte?
Qui l'a fait Reine?
Et puisque l'imposture persiste, qui la maintient Reine?

Toute une éducation à refaire, comme vous le voyez. Peut-être pouvez vous me renvoyer à un forum particulier datant d'un temps antédiluvien, au lieu de perdre votre temps avec un ravi.

Après plusieurs années aux USA , j'avais été plutôt content de retrouver Radio France, mais l'arrivée du Deum (Demorand, I suppose) m'a mis hors de moi et mes lettres à Lolotte ou son successeur sont restées sans réponse. Je les comprends. Après tout, je ne suis qu'un cochon de tax payer. Who cares?

Définition: dans une crèche de Noël, lou ravi (le ravi) est l'idiot du village qui n'a rien à offrir, mais qui est touché par la grâce de l'évènement. En ravissement, il est toujours présenté les bras en l'air.

Dans le cas prèsent, lou ravi n'a pas envie de baisser les bras.

Si ce pseudo est déjà pris, bien entendu, j'en changerai. Il me reste Simplet (Dopey) ou Jean-Louis Debré, par exemple.
 
shhh

25/01/2006
19:17
comité d'accueil ( provisoire)

Bonjour,
Avant de laisser les spécialistes vous répondre:
- depuis quand avez vous quitté la France, parce qu'il va falloir reprendre l'historique à partir de là, si vous découvrez Demorand, il vous reste encore d'autres surprises à découvrir, du même tabac
- lolotte c'est la dame qui a transformé FQ, mais nous n'en disons plus de mal, car elle intente des procès si on n'est pas gentil avec elle
- la Reine, rien à voir, c'est une vraie reine, attentive à sanctionner ses sujets dès qu'ils disent des conneries sur les fils, c'est pour ça que nous la respectons beaucoup, et tentons d'être dans ses bonnes grâces, ce qui rend les forumeurs comme moi lâche et servile
 
w

25/01/2006
19:24
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Hello lou ravi,
Le Deum', ou Dem', ou Nickito, oui, bien vu.
Mais attention à ne pas confondre Lolotte (et ses nombreux surnoms que je n'évoquerais pas puisqu'une plainte est en cours) et "la reine des belges", aka Laurent Nadot.
Lui je peux cafter : il signe régulièrement de son nom.

Zéro problème avec le pseudo, so far I know.

Détails de la plainte de l'ex-chèfe-en-chèfe :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=21 980&debut=0&page=1

Eh oui...

 
La reine la vraie

25/01/2006
19:34
et je dirais même la seule

Welcome happy taxpayer very ravi.
Je déconseille de signer Jean-Louis Debré car il parait que le pseudo est déjà pris par un fantaisiste du 7eme arrondissement.


 
Laurent Nadot

26/01/2006
14:29
Attention aux excès d'interprétation

Je réponds ici à une contrib de MArcel en fil "Journaux de FC" :

<< Il me semble que la réponse qu'a reçue Nazdeb, est d'une arrogance narquoise qui en dit beaucoup plus qu'elle n'en a l'air. Le reniement de l'essence même de FC ne saurait être plus clair, de même que le rejet des vieux auditeurs que nous sommes. Je pense que Kasseur et ses nouvelles recrues n'ont qu'une envie, se débarasser des témoins de l'ancienne grandeur de notre radio, et ce dans les meilleurs délais. Dans les premiers temps de ma révolte, j'ai beaucoup écrit à FC. Avec le dégôut, je n'en ai même plus envie, et je me dis que j'ai bien fait de ne pas trop m'enthousiasmer pour le changement de direction. Quelle désolation quand même! >>
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
Salut Marcel

Pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout.

Je pense que ton commentaire est 100% interprétatif. Ne le prend pas mal stp, car il ne s'agit évidemment pas d'un reproche, mais plutôt d'une incitation au doute. Si reproche il y a c'est à la Com de F-Q qu'il faut l'adresser. Mais enfin imaginer de l'arrogance narquoise ça me semble franchement ni réaliste, ni utile pour le dialogue.

Comme Yann, je pense que taxer DK de "casseur" (et même Laura, d'ailleurs) est excessif. Comme LRDB, je crois que ça ne fait que nous enfermer dans une rhétorique de type syndical, appuyée uniquement sur nos impressions (solides : la baisse de qualité radio) mais surtout sur des déductions (foireuses : celles du complot de la casse, étayé sur rien, en fait). Le RACCFC (gloire à lui quoi qu'il en soit) n'a jamais dépassé ce niveau, et il est probablement bien moins crédible que DDFC dans la station.

Je continue à assumer mes jugements de goût : Notre radio a atrocement dégringolé sous Laure Adler.
Mais je persiste à crier prudence sur les jugements de réalité du type "complot capitaliste", "soumission gouvernementale" "casse de l'appareil" ou "assassinat du service public".

En outre je ne crois pas très malin de fermer la porte en décrétant (sur la base des habituels fantasmes) que Radio France est dirigée par les troupes de la trilatérale avec pour mission de ratiboiser la qualité, ce qu'elles feraient avec un sadisme "évident" tout salivant de bonheur.

Donc je crois qu'il faut :
- garder raison
- essayer de comprendre
- ne pas tomber dans le procès d'intention
- ne pas confondre nos déductions et la vérité
- ne pas mêler jugements de goût et jugements de réalité

Désolé de ces remarques qui ne sont pas une leçon, juste une préconisation. La politisation du débat ne peut que stériliser la polémique. Quant au ton pamphlétaire baroque, si on vient me dire qu'il nuit à la polémique et qu'il faut cesser, je cesse dès demain : je ne brocarderai plus le Deum', mais seulement Guy Dufaux et les siens...

Ne fermons pas la porte sitiplit.

Laurent
 
shhh

26/01/2006
14:57
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Il est toutefois incontestable que FQ sacrifie aux phénomènes de mode, et à une sorte parisianisme, qui fait exécrer ou vouer aduler tel style, d'une façon assez moutonnière.
Sans compter les espérances d'audience qui ne peuvent être étrangers aux décisions.
Actuellement le journalisme se livre à une auto-admiration dont nous faisons les frais, mais qui se répand sur tous les medias.
Ce n'est pas propre à FQ, mais c'est, je dirais, dans l'air du temps.
Les réponses adressées par les RA à Nazdeb vont dans ce sens, elles ne sont pas dictées par un raisonnement, mais par un courant porteur, auquel il suffit d'adhérer pour avoir raison.

 
shhh

26/01/2006
15:02
re : De la radio Adler à la radio Kessler

on enlève le mot "vouer", et ma phrase devient (presque) compréhensible.
(Tous ensemble, tous ensemble ...vouer, vouer).
 
w

26/01/2006
15:21
re : De la radio Adler à la radio Kessler


 
guydufau

26/01/2006
15:37
re : De la radio Adler à la radio Kessler

"Comme LRDB, je crois que ça ne fait que nous enfermer dans une rhétorique de type syndical..."
C'est signé Laurent Nadot
Ce n'est pas la première fois : LN commente les propos de LRDB et inversement.Est-ce grave docteur ?

Grave ou pas c'est un procédé qui permet de s'auto-applaudir et, selon le cas, de se contredire. C'est ainsi, qu'à une époque,pseudos entremélés, il avait défendu Laure Adler.
 
LN-LRDB

26/01/2006
17:03
Touche pas à mon pol-pote

Shut up, toi le vieux balai de chiottes déguisé en brosse à dents !!

Bien sur que je la défendrai Laure Adler, chaque fois qu'elle fera quelque chose de bien.

Pas toi vieux schnoque ?
Ah non pas toi.
Toi tu défends Robespierre et Pol Pot. Même quand ils font quelque chose de louche. Mais il faut dire que c'est si rare... Ils sont si mignons hein...

Ta reine

Ps : Laura, faire qqchose de bien, et quand donc me dira-t-on ? Euh par exemple en 1987 su'l'platiau de Droit de réponse, ake Edgar Morin & Antoine Spire : elle a quasi posé que des questions valables.
 
Laura

26/01/2006
17:04
et déjà à l'époque...

c'était du dirèque... !!!!!!!!!
 
Marceldudu

26/01/2006
18:20
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Laurent, je suis, grosso modo d'accord, à cette seule réserve près que je n'ai pas évoqué de complot, ni la trilatérale, ni la soumssion au gouvenement. J'ai même tenté d'expliquer mon point de vue, sur ce fil entre autres, c'est à dire que dans une société dans laquelle la culture devient secondaire, accessoire, il me semble inévitable qu'un média consacré à la dite culture en subisse les conséquences, pas seulement au niveau des budgets, mais quant à la culture même de ceux qui sont chargés de la mettre en ondes.
Quand je fais de DK le Dernier Kasseur de FC, c'est d'une part par le jeu de l'omophonie approximative corroborant ma désillusion, et d'autre part parce que, pétri qu'il a été par l'audiovisuel de masse, il n'est probablement pas en mesure, culturellement parlant, de vouloir remettre FC à son niveau d'exigence (quel niveau, quelle exigence, je vois pas de quoi vous voulez parler... nous, nous sommes modernes, et vous, les vieux, vous n'êtes plus dans l'air du temps!!!).
Mon problème, il est là. Si mon hypothèse est la bonne, ce que je ne souhaite pas, nous ne retrouverons jamais FC.
Je ne dis pas autre chose. Si, je redis que j'ai trouvé ignoble la réponse qu'a reçue Nazdeb.
M.
 
Nazdeb

26/01/2006
19:36
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Nunançons la position que nous voulons déduire de ces réponses des RA : elles ne concernaient que l'info sur FC, pas toute la programmation, et sur les autres plans DK a montré une certaine réceptivité aux critiques dont a fait l'objet l'évolution de notre radio.
Peu importe que les explications des RA ne nous plaisent pas, je ne leur envoie pas mes critiques pour qu'ils me répondent "oh oui vous avez bien raison", mais c'est qu'ils puissent au moins voir que les auditeurs sont mécontents. Plus il y aura de protestations dans ce sens mieux ce sera, quoiqu'ils pensent...



 
Nazdeb

26/01/2006
19:42
Ha-hem, je corrige

- Nuançons
- quoi qu'ils pensent...



 
CA

26/01/2006
21:21
Les Ridicules avec les Auditeurs

Oui, vous avez sans doute raison Nazdeb, peu importe ce que répondent les RA, de toute façon ils raisonnent comme un chaudron (fêlé). On peut toujours se payer leur tête, ce qu'ils répondent respire de toute façon la bêtise. En ce qui me concerne, c'est bien simple, c'est le boycott total, ce qui ne m'empêche pas de récidiver chaque fois car je pense aussi qu'il faut écrire, et le plus possible.

Cela dit, on serait en droit de demander d'un service des Relations avec les auditeurs d'une grande chaîne publique, un peu plus de distance, de réserve et de professionnalisme. En lieu de quoi, les RA sont constamment sur la défensive, montant au créneau pour défendre la ligne éditoriale, comme de bons petits soldats, répétant ce qu'on leur a appris. Les RA n'ont manifestement pas compris qu'ils délivrent d'abord un service. Le problème est qu'ils se comportent plus en défenseurs et en partisans d'une politique, d'une coterie ou d'une Direction, qu'en relais auprès du public d'une grande chaîne de Radio publique. Je me fiche bien, quant à moi, de savoir ce que pense le pingouin qui est de corvée de réponse. La plupart des réponses des RA sont des réponses d'humeur, qui n'apportent aucune réponse de fond, aucun renseignement, aucun argument, rien. On reste dans le cadre du "vous n'aimez pas ? Nous, on aime, c'est bien comme ça, et un point c'est tout". On répond de particulier à particulier, alors que ce n'est pas ce que l'on demande si l'on s'adresse à ce service. Il s'agit tout juste de neutraliser les auditeurs critiques ou à défaut, d'ironiser à leurs dépens, par une petite attaque perfide ou une pirouette que l'on croit spirituelle (toujours ponctuée par un point d'exclamation),en menant une sorte de guéguerre débile.

Manque criant de professionnalisme.

CA

 
CA

26/01/2006
22:29
L'entretien de DK pour TRMA

Je continue à propos de David Kessler. Moi aussi, je suis d'accord pour éviter de jeter des anathèmes hâtifs. On a beaucoup souligné ses qualités personnelles et humaines qui semblent grandes. Mais on jugera aux actes. Cet a priori positif ne m'empêche pas d'être, dès le début, extrêmement sceptique, même après avoir noté les modifications de la grille. Pour l'instant j'entends (tchat, TP à Strasbourg) et je lis les déclarations du nouveau Directeur (éditos – par ex. celui sur les banlieues, assez neu-neu– , entretien pour Télérama) . C'est peu de chose, direz-vous, mais cela donne tout de même une idée du ton, du style et des intentions. On note surtout la volonté de continuité, la satisfaction à l'égard de la Fc actuelle, la volonté de tourner une page, un certain refus également, bien que courtois, d'entendre une autre version de ce qu'a été et pourrait encore être cette radio.

Un échantillon : l'entretien accordé par Kessler à Téléramage (il a fallu que j'achète ce *$>@!grmfl*, alors je l'ai lu, merci).
Voici l'approche qu'a DK de FC :

======" A 46 ans, après le cinéma et la télé, il s'attaque à la radio. Une découverte, même si'l a toujours été un auditeur, mais sans exclusive : il écoutait beaucoup d'infos, des musicales, comme Nostalgie, des généralistes – Inter et Europe 1, France Culture quand il était étudiant et plus tard si affinités. Aujourd'hui, il est évidemment devenu tout Culture, réajustant ses idées reçues, et datées, d'une radio "monocolore, parfois ennuyeuse, faite par des gens très sérieux". Il est frappé par la diversité, la jeunesse des producteurs, "leur imagination, leur capacité à s'intéresser à des choses très diverses qui vont souvent au-delà de leur champ d'intervention. Cela donne une radio incroyablement riche et variée". D'où l'incompréhension – commune à tous les directeurs de la chaîne fraîchement nommés – que France Culture ne soit pas plus largement appréciée. Et l'envie d'y remédier : "Comment faire connaître cette richesse au plus grand nombre ? Comment rendre cette grille plus lisible ? "=========

["Grille lisible"... oqp consternée, comme dirait LRDB mais passons]

Quelques déductions rapides de ce court texte :

- la FC d'avant était une radio "monocolore, parfois ennuyeuse, faite par des gens très sérieux", mais cela est présenté comme une "idée reçue" que DK "réajuste", autrement dit rien de véritablement fondé sur une expérience personnelle. Un on dit.

- l'appréciation de la FC qu'a trouvée DK est globalement très positive : éblouissement perceptible devant tant de richesse, variété, ouverture, talents etc.

J'en déduis que - soit ce qu'aime DK est la radio-Adler (tremblons ensemble mes frères),
- soit ce qu'aime DK est ce qui subsiste de la FC d'avant dans la radio Adler (création, connaissance, émissions culturelles, etc.), mais il ignore car il n'imagine que cela puisse relever de cette radio moisie dont il s'était fait l'idée sans la connaître vraiment (le texte le dit asez clairement).

Il faudrait que quelque bonne âme arrive à le convaincre 1) que ce que l'on écoute encore de bon sur cette chaîne, mis à part Chaslin, n'est pas une création des dernières années, mais est antérieur au règne de Terminalaur. 2) accessoirement, que la FC d'antan pas si antan n'était pas une radio "monocolore, parfois ennuyeuse, faite par des gens très sérieux". Cela relève dans tous les cas d'une opinion, d'une impression très subjective, et l'on s'en voudrait de penser que ce sont de telles impressions et de tels souvenirs personnels qui déterminent une politique de Directeur de FC.

Ce qui le frappe aussi, c'est la ...la... la... bingo : **jeunesse**** des producteurs (lire " jeunesse" = qualité, vertu). Profonds soupirs d'inquiétude à la lecture de ce passage.

Je continue la lecture, et voici la question des **débats** qui pointe son petit nez :

========"Le nouveau directeur veut se servir des "singularités de la chaîne : laisser se déployer les grandes voix, créateurs et penseurs d'hier et aujourd'hui et développer les débats" : "Il n'y a pas une grande question culturelle ou intellectuelle qui ne puisse faire l'objet d'une approche contradictoire. Il faut laisser l'échange d'arguments se déployer".=============

Excusez-moi mais j'ai l'impression que ça va dans le sens de quelque chose de très familier, hélas :

- au lieu de la littérature, des livres, des auteurs, façon UVUO : le commentaire littéraire, le débat
- au lieu de la connaissance historique, des pages d'histoire, du savoir historique : l'historiographie, le débat historiographique, opposant les spécialistes sur des questions en débat dans leur milieu
- au lieu de la connaissance scientifique, le débat ou le bavardage péri-scientifique, façon Clarini ou Alberganti.
- au lieu de la connaissance de la géopolitique, le débat des opinions.

Confusion majeure, que l'on retrouve hélas dans bien d'autres domaines de la transmission du savoir. Le débat ne serait pas en soi à contester – tant il est évident que la réflexion d'une discipline sur elle-même est indispensable – , s'il y avait autant de place consacrée à la transmission de connaissances et à la découverte des œuvres. Or, nous constatons tous les jours que la "forme-débat" tient une place dominante dans la programmation, au détriment de la place allouée à la connaissance et à la découverte.

Dès le début, j'ai comme l'impression (je dis bien l'impression) que Kessler s'est forgé une image et une histoire – imaginaire– de FC dont il ne veut déjà plus démordre. Le problème est là, dans ses affirmations commençant par "FC est... FC n'est pas... FC doit être... " . Inquiétant, chez quelqu'un qui a manifestement une connaissance récente et un peu lacunaire de la chaîne. On ne lui reproche pas de ne pas la connaître mais ce qu'on peut lui reprocher est de se fonder davantage sur des convictions, des idées reçues, tirées de souvenirs ou de récits de collaborateurs, que sur des faits ou des connaissances précises. Exemple cette fameuse théorie selon laquelle FC serait essentiellement une "radio de débats ", le type même de proposition-slogan qui reste à prouver. Le problème est qu'à force de répéter ce genre de fausse-vérité on finit par s'en convaincre et par convaincre tout le monde de son bien-fondé. Et comme la mémoire historique de la chaîne disparaît de jour en jour (néo-producteurs ignorants de l'histoire de la chaîne, évictions de nombreux anciens producteurs sous le règne de Lolotte), il devient impossible de contrecarrer de telles affirmations.

Pour finir, dans cet entretien, DK qui "déteste signale qu'il a "appris à refuser plus rapidement. Il a déjà dit non aux associations d'auditeurs qui réclamaient la restauration d'émissions que son prédecesseur avait supprimées: " On est toujours dans la nostalgie de ce qui a existé avant. Mais c'est plus intéressant d'inventer".

La pensée magique du progrès. Je préfère, sur ce point, ne pas épiloguer.

CA

à noter que ces méga-cruches *$>@!grmfl* de TRMA titrent benoîtement : "après les turbulences de l'ère Adler, le nouveau patron prône dialogue et débat d'idées". Vous aviez souvenir que TRMA avait parlé avant de "turbulences " ???


 
CA

26/01/2006
22:34
Travail bâclé

Ouh la la, il fallait relire avant :

- mais il L'ignore car il n'imagine PAS que cela puisse relever de cette radio moisie dont il s'était fait l'idée sans la connaître vraiment (le texte le dit asez clairement).
- DK qui "déteste "LES RAPPORTS CONFLICTUELS " signale qu'il a "appris à refuser plus rapidement.

Christine
 
Yann

26/01/2006
23:04
CA in the war zone

Merci beaucoup pour cet exposé détaillé, CA - les reportages de guerre en terrain hostile de CA sont devenus un mètre-étalon sur le forum, c'est Albert Londres qui fume de jalousie.

C'est en effet l'ignorance à la base du comportement de DK qui est le plus inquiétant, et son émerveillement à l'arrivée aux commandes de FC en dit long sur son esprit critique (qui, comme les RA, se borne au binarisme du j'aime j'aime pas), car c'est bien sûr à au FC de Lolotte qu'il envoie des lauriers.
Partant de là, il faut s'attendre à l'aggravation d'une tendance déjà amorcée: fuir le fond d'une discipline pour parler de la pratique de cette discipline, du fait de société qui l'entoure etc... Les émissions de "science" de Clarinuche et Gantalberti en sont l'exemple le plus visible, comme le relève CA. Il y a aussi bien sûr la Nouvelle Fabrique de l'Histoire: cette semaine était consacrée, non à l'égyptologie, mais à l'égyptomanie, à savoir l'engouement des Français pour la discipline, avec interviews de chercheurs à la clé ("moi je suis tombé amoureux des Egyptiens parce que j'ai été au Louvres quand que j'étais petiot" "moi c'était quand que j'ai lu Alix". L'émission de ce jour se closait sur un débat (parce qu'il n'y en a jamais assez, on devrait faire un débat sur l'utilité du débat), et on entendait une spécialiss dire que "dans les médias, il y a quelque chose dont on ne parle jamais, totalement inaperçue dans cette marée égyptomaniaque relayée par les médias, et qui est très bien documentée, c'est la littérature égyptienne". Ben oui, et FC, c'est sans doute aussi un média, hein. Et pas de chance, on ne va pas parler d'Egyptologie, juste des gens qui la font. Donc ce n'est même pas la peine d'essayer. D'ailleurs Laurentin est clair, quand il pose ses questions: surtout n'abordez jamais de sujet de fond. Seulement vos souvenirs, hein. C'est la nouvelle façon de fabriquer de l'histoire.
On peut donc soupçonner que les émissions restantes à but purement thématiques seront toutes menacées de se voir sociologiser.
Mais surtout pas de fond, hein, on va peut-être ennuyer l'auditeur, et puis peut-être même paraître vieux-jeu.

Yann

 
Louise

26/01/2006
23:17
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Oh la la la la ! C'est dur ça Christine

Bon je précautionne aussi, mais j'avais bien l'impression que DK ne connaissait pas F-C.

Et c'est aussi difficile d'expliquer pourquoi j'aimais cette radio qu'il est évident quand je rencontre un auditeur d'avant de constater le désastre.
C'est la trame qui fut attaquée et ça fait vraiment mal de lire ça :

"réajustant ses idées reçues, et datées, d'une radio "monocolore, parfois ennuyeuse, faite par des gens très sérieux"

surtout si on le rapproche de la réponse à Nazdeb:
"(le "syle France Culture " nous vaut suffisamment de quolibets pour que nous nous en écartions de temps en temps, signe d'ouverture et non d'abdication !"

S'il n'a pas d'oreilles pour entendre, il ne pourra jamais comprendre.


 
ddfc

27/01/2006
08:49
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Comme indiqué par Yann, la Fabrique a fait hier une émission sur l'égyptomanie dans laquelle un égyptologue déclare que "l'égyptomanie nous pollue la vie" et gaspille le temps des lecteurs dans des "bêtises"

Cherchons l'erreur et cherchons pourquoi la Fabrique ne fait pas une emission sur l'Egypte ancienne


 
shhhh

27/01/2006
09:12
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Mais parce qu'Alexandre Adler nous a déjà tout expliqué sur l'Egypte ancienne, ( redif été 2004 ?), et tout ce qu'il faut savoir.
Il nous manquait la sociologie des egyptologues, et aussi que Champollion était un égytptomane plus qu'un egyptologue.
 
w

27/01/2006
09:40
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Très bonne illustration sonore. Enfin un intervenant qui se lâche, on devine qu'il a rongé son frein pendant un moment.

Pour en revenir à Télé ramette, c'est quand même sciant cette histoire de FC du passé chiante ! Quand j'étais lycéenne, je n'ai pas eu du tout cette impression-là !

DK a un parcours varié, mais n'oublions pas que c'est un politique. D'où la nécessité de savoir faire entendre nos voix régulièrement. Il n'y a pas que de récents ex-auditeurs de Fun radio qui sont aujourd'hui branchés sur FC.

Précision :
J'ai déjà évoqué ce fait sur un ancien fil. Avec d'autres personnes qui peuvent intervenir sur ce forum, il nous est arrivé de tomber sur une djeunz auditeuze transie d'admiration pour des gens comme le Dem'. Une camarade armée d'arguments en béton a essayé de la convaincre de son point de vue. Réponse grosso-modo : «ah ben faut pas trop m'en demander, hein, y a pas si longtemps j'écoutais Fun radio.»
D'où de récurrentes allusion faites à cette station.

Nous ne sommes pas un contrepoids négligeable, ce qui me motive pour envoyer davantage de mails à qui de droit sur FC.
 
lou ravi

27/01/2006
10:48
consanguinité

A propos du CV du déca sur Téléramage (n°2924, 25/1/06, p.144), lou bizut(h) aimerait savoir sur quel forum (est-ce que forum se décline ?) a été discuté l’aspect inbred de FQ.
Radio Rue d’Ulm ?
Voir le 7/9 !
Tout généticien, même amateur (jardinier), connaît « la vigueur des hybrides ».

 
Wandalita

27/01/2006
11:00
re : De la radio Adler à la radio Kessler

chut lou ravi ! nous sommes cernés.
on va pas tarder à être lus par des normaliens : il y en a aussi qui écoutent FC.

w
 
lou ravi

27/01/2006
11:03
Davos

Lolotte est-elle à Davos?
C'est sa place
 
lou ravi

27/01/2006
13:32
Qui l'a faite Reine? (suite)

Questions de vocabulaire pour lou bizut(h):

1 –La Lolotte, c’est bien la Laure A, is not it ? Ce n’est pas le Laurent N ? L’une me consterne, l’autre me ravit, d’où mon pseudo. Exquise remarque de mon correcteur d’orthographe dans Word. Quand il arrive à Lolotte, il demande : "Ignorer ? Ignorer toujours ? ". Comment le sait-il ? Qui lui a dit ?

2 – Qui l’a faitE reine ? I meant qui a donné cet extraordinaire pouvoir de destruction à une médiocre. Quel réseau ? Quel mandarin ? Comment peut-on promouvoir ça ? Aucune allusion bien sûr avec le mot reine à LRDB, que Dieu la protège.

3 – A propos de ma faute de grammaire (Qui l’a fait reine ?). Y a t’il un forum réservé à la dénonciation les fautes de grammaire… des autres ? Dommage que ce ne soit pas le Deum qui l’ait faitE celle-là, j’aurais pu me déchaîner contre son inculture.

4 – Les USA, c’est un peu ancien, 4 ans à NY, mais revenu depuis 10 ans. Je faisais allusion au choc ressenti au retour devant la qualité des émissions de France Musique (sans S) et de FQ, après 4 ans de sevrage. D’où le choc dans l’autre sens, devant la FranceInformisation accélérée. {In passing, l’autre trauma devant l’anti-américanisme tout en nuances du Monarque et du Régent, largement répandu dans le royaume}

5 – J’aurais dû réfléchir avant de demander : Qui la maintient Reine ? J’oubliais d’où je parle. Les « avantages acquis », bien sûr.

 
xxx

27/01/2006
14:16
Chance...

LA BIOGRAPHIE DE LAURE ADLER

De son nom de jeune fille Laure Clozet, Laure Adler passe son enfance en Afrique où son père est ingénieur agronome. Elle ne connaîtra pas la France avant l'âge de dix-sept ans. En 1968, elle rencontre Fred Adler, ethnologue, son premier mari. Après une thèse d'histoire sur les féministes au XIXe siècle, la jeune femme entre à France Culture en 1974 comme secrétaire, ne se doutant certainement pas qu'elle en deviendrait la directrice, 25 ans plus tard. A son grand étonnement, elle est nommée conseillère culturelle auprès de François Mitterrand, en 1989. En 1993, la journaliste se lance dans une carrière télévisuelle avec 'Le Cercle de minuit', sur France 2, dont elle assure la production et l'animation durant quatre ans. Responsable des essais et documents chez Grasset à partir de 1997, elle se voit proposer le poste très convoité de directrice de France Culture en janvier 1999, poste qu'elle quitte le 31 août 2005. Sa gestion de la programmation de la station, qui bouleverse les habitudes des auditeurs, est d'abord très contestée. Fidèle à son image de "grande dame de la Culture française", Laure Adler écrit de nombreux ouvrages, dont une biographie de Marguerite Duras, très commentée, sortie en 1998. Dans 'A ce soir', publié en 2001, elle évoque, dans un registre beaucoup plus intime, la mort de son fils Rémi, survenue dix-sept ans plus tôt. En dépit de ce brillant parcours, Laure Adler aime à résumer sa vie professionnelle en un mot : "chance".

LES ANECDOTES SUR LAURE ADLER

> Identification
Elle aurait aimé ressembler à Flora Tristan, révolutionnaire du XIXe siècle, qu'elle décrit comme "intrépide, courageuse ; une intellectuelle engagée qui sacrifia sa vie pour ses idées".

> Elle aime...
Son auteur préféré est Marcel Proust.

> Une saltimbanque à l'Elysée
Lorsqu'elle est nommée à l’Elysée pour suivre les problèmes de la culture, elle déclare : "Moi, Laure Adler, la bohémienne, la saltimbanque, au milieu d’énarques zélés ?". Elle tirera un livre de cette expérience : 'L’Année des adieux', sorte de chronique de la fin du règne de François Mitterrand.

> Au Seuil
A la fin de l'année 2005, Laure Adler a été nommée responsable du secteur littéraire du Seuil.

 
lou ravi

27/01/2006
14:46
Qui l'a faite Reine? (suite)

xxx,
J'ai lu tout cela sur http://www.evene.fr/celebre/biographie/laure-adler-12775.php et ça ne me donne aucune clé. Au contraire, ça me confirme dans l'opinion qu’elle n’aurait jamais du être là. D’où mon interrogation anxieuse des spécialistes.

 
w

27/01/2006
15:02
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Sûr qu'en matière de pessstialiste, on vient d'être servis. Just forget.

1) je confirme ce que j'ai répondu plus haut

2) Cavada l'a nommée, après que le nom de son compagnon (Veinstein) a été avancé, préférant nommer une femme à ce poste.

3) un fil pour les fôtes, on n'en sortirait pas, tout le monde en fait !

4) la confusion d'un peuple entier et de son dirigeant (malédiction, mon initiale est la même que son 2e prénom) m'a toujours affligée, et les media (je m'obstine à l'écrire à la latine) en sont largement responsables.

5) tous jalons posés, elle a un fucking carnet d'adresse, depuis Mitterrand, auprès duquel elle a rencontré Antoine Riboud, il doit y avoir eu du monde. Elle a d'ailleurs consacré une biographie à AR. D'autre part elle connaissait déjà bien le monde de l'édition, alors promo oblige...

 
Nazdeb

27/01/2006
15:05
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Hello,
Après le mot "chance", l'autre mot-clé de la carrière de Lolotte serait "mondanité". Laure Adler raffole des milieux de pouvoir et s'y accroche en saturant de flagornerie et d'affectivité ses relations avec son entourage (sept 2005, en direct à l'antenne, elle se félicite des "ondes de bienveillance" qui règnent autour d'elle...). A tu et à toi avec les grands du monde qu'elle appelle par leurs prénoms et tient par le bras, elle a été qualifiée de "salonarde" par un chroniqueur viré par ses soins après qu'il eut dit un peu trop de mal d'un homme politique aujourd'hui président de l'UMP (et auquel le patron de Libération, Serge July, fait la bise : comme quoi Lolotte est plus révélatrice d'un mode de fonctionnement tout à fait français qu'un cas singulier...).



 
lou ravi

27/01/2006
15:18
Qui... ?

... and now, she is "well known to be well known". On ne se pose plus de questions. Il y a prescription.
 
w

27/01/2006
15:59
Pas d'bol

Après l'ambiance qui s'était mise à régner dans les couloirs de France Cul ces dernières années, puis les séismes du Seuil (j'ai parié qu'elle le rebaptiserait le Paillasson), je leur souhaite y bon courage.


 
CA

30/01/2006
14:07
Le terrain, le terrain, vous dis-je...

La doctrine Kessler ?
Serait-ce :=
Le terrain, le terrain
Le débat, le débat ?

"Nous essayons d'aller voir sur place comment se passent véritablement les choses", Arno La Puerta, fin de Tout Arrive.

Les producteurs de Fc se transformeraient donc en grands reporters ? en envoyés spéciaux ?
En politologues, sociologues de terrain ?
"Comment se passent véritablement les choses"... Effectivement c'est en deux jours de présence sur place que l'on va au cœur des choses.

Et Arno d'introduire immédiatement la semaine Banlieues, dont la situation a un lien direct comme chacun sait, avec ce qui se passe à Ramallah ou à Jérusalem.

Cette Radio s'enchante d'elle-même. C'est déjà ça.

CA


 
CA

30/01/2006
17:23
"Au cœur de l'actualité "

Eh oui,
Edito de la semaine spéciale Jérusalem/ Ramallah et du déplacement en grandes pompes des Matins, de Toutarrive et des BTP de FC.

===========================

Après la nette victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes, qui bouleverse radicalement les équilibres politiques du côté palestinien, et compte tenu de l’incertitude en l’avenir politique israélien – des élections législatives anticipées sont prévues le 28 mars prochain - France Culture installe ses micros au cœur de l’actualité : les 30 et 31 janvier, les trois magazines quotidiens Les Matins, Tout Arrive !, Travaux publics, et bien sûr le Journal de la Rédaction (édition de 12h30) se décentralisent à Jérusalem et à Ramallah.

Faire un état des lieux n’omettant aucune des dimensions de la complexité israélo-palestinienne, donner la parole aux uns ET aux autres, acteurs culturels et observateurs des mutations sociales et politiques, mesurer les conséquences à moyen et long terme de ces transformations majeures, tant à l’échelle intérieure que dans leurs implications internationales, telles sont les ambitions de cette opération exceptionnelle.

================

"France Culture installe ses micros au cœur de l’actualité " . Qu'on ne me parle pas d'un changement de doctrine...

Combien de documentaires ou d'émissions montées aurait-on pu produire sur le même sujet, avec le coût de ces fastueux déplacements ? sur la littérature israëlienne d'aujourd'hui, par exemple ?

Sans parler du problème de méthode, dont j'ai déjà dû parler ailleurs, mais je radote.

CA



 
shhh

30/01/2006
17:57
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Mais enfin, Christine , je vous trouve très égoïste. Comment voulez vous qu'Israël et les Palestiniens règlent leurs problèmes, si les héros de ces trois magazines + le journal de la rédaction, ne vont pas sur place leur expliquer ce qu'il faut comprendre, et surtout, poser les bonnes questions ?
Je n'ai pas écouté, mais rassurez moi, ils ont bien emmené Alex. Adler dans leurs bagages ?
 
CA

30/01/2006
18:08
Chômage technique pour le quatuor d'enfer

Non, non, "Il faut conclure Alexandre" est resté à terre (si j'ai bien suivi ce matin) et le Deum a troqué ses chroniqueurs-matutinaux contre des chroniqueurs locaux. On y gagne au change, bien que ces sauvages n'aient même pas appris qu'il fallait dire "cher Nicolas" avant chaque phrase. Vous vouliez tout de même pas qu'Oncle Alain leur fasse un cours sur la candidature de Ségolène, non ? Surtout, en ajoutant, que nous "avons aussi nos problèmes en France".

C.
 
lou ravi

31/01/2006
11:12
lou ravi est content

Ake c’est pas un secret pour personne que lou ravi y comprend pas vite. Qu’il aurait un QI-lo-level, comme y disent les docteurs sans méchanceté.

Comme ça, on y avait dit qu’y avait eu un vote kékepart, mais y savait plus ni où, ni quand, ni pourquoi. Ake c’est génant quand il est invité boulevard St Germain. Alors lou ravi il était très content lundi qu’on lui essplique tout ça à FQ. Longtemps le matin, encore longtemps à midi, et encore longtemps après son quatre heures. Après, y sait pas, passque lou ravi longtemps il s’est couché de bonne heure.

Ake quand même lou ravi il fait une réservation. Ake il aime pas quand les clients au Deum y vocifèrent encore plus fort que le Deum. Que ça se fait pas. Que c’est pas respect.

Lou ravi il a pas d’mémoire, il oublie tout quand y dort. Aussi, quand il a entendu qu’on y réxpliquait ce matin, il était fou de joie. Lou ravi il a trouvé la radio qu’y lui faut.

FQ C’EST LA RADIO DES RAVIS

 
shhh

31/01/2006
11:34
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Et bientôt lou ravi saura aussi comment c'est dans les banlieues, et ce qui s'y passe, et comment que les gens qui y habitent ils pensent, et quoi, et combien c'est triste, et qu'il faut faire quelque chose, et FQ laisse la parole aux jeunes sur le forum, pour qu'ils disent qu'ils sont pas contents, et ce qu'on devrait faire, et après il y aura des débats.
 
Nazdeb

31/01/2006
12:15
Un peu trop aqueux mon bonhomme

Le lou ravi il ferait aussi bien d'écrire dans son style à lui plutôt que de tenter d'emprunter celui des autres tout en déformant leurs tics, on en sera d'autant plus heureux de faire sa connaissance.
"Ake" s'utilise pour "avec", pas pour dire "ah que...".



 
lou ravi

31/01/2006
12:53
apology

Ah que pardon Mr Nazdeb. Lou ravi il a des défauts mais il voulait pas être plagiaire. Il est bizut(h), il a pas encore assimilé tous les codes. Pardonné?

Il fait sienne la pensée de Fabius: "on a toujours quelque chose à apprendre" (citation approximative). C'était pour commenter son plantage au face-à-face dit "du roquet".

Ah que lou ravi espère que "ah que" est pas breveté par Johny.

Ça veut dire quoi BJFT?
 
Nazdeb

31/01/2006
13:11
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Bon, pardonné mais de justesse, ici la justice est impitoyable et se rend avec des coups de fouet et encore

Il n'y a aucun impératif à assimiler les codes preéxistants dans ce forum : apportez les vôtres, plus on est de fous...

BJFT : Bertrand Jérôme et Françoise Treussart, animateurs des Papous dans la tête le dimanche et autrefois des Décraqués en semaine. Mais BJ ayant été viré par Lolotte, il n'y a plus que FT...



 
lou ravi

31/01/2006
15:12
Je me souviens

Je me souviens d’une émission « culte » de FMusique « La tribune des critiques de disque », animée par le regretté Armand Panigel. {J’en connais qui vont dire que ce n’est pas moi qui vais abaisser la moyenne d’âge les tchatteurs du fil, soit !} Bref, cette émission fut brutalement trashée par un technocrate dont le nom a sombré dans les poubelles de l’histoire, avant de revenir cauteleusement par la fenêtre sous le nom de « Pavé dans la mare». À l’identique, pour le bonheur d'un grand nombre.

Vu que le mot a changé à défaut de la chose, la techno-structure est toute fière. Elle n’a pas cédé d’un pouce devant le fucking auditeur. Elle a sauvé les apparences. Elle n’est pas déshonorée. Elle parade!

Aussi, quand on lit dans le Téléramage (beurk, je sais) n°2924, p. 145, que parmi les QUALITÉS du Déca figure : « Il a déjà dit non aux associations d’auditeurs qui réclamaient la restauration d’émissions que son prédécesseur avait supprimées » (déjà cité par CA), on retrouve, intacte, l’immense arrogance pyramidale du « modèle français ». Surtout pas de feed-back, hein.

Donc, la nomenklatura de FQ reviendra peut-être en arrière un jour lointain, mais avec des titres différents. L’honneur de la Noblesse d’État sera sauf. Autisme oblige. Elle aura tenu bon contre le Tiers Zétat.

Jusqu’à ce que…. COUIC !

 
ange

01/02/2006
11:19
re : De la radio Adler à la radio Kessler

À se taper le c*** par terre!

Dans Télérama, une lettre de Laure Adler au courrier des lecteurs!!!
Elle a beau avoir franchi le seuil, elle n'a pas fermé la porte derrière elle...
Pour se plaindre de la manière dont l'article sur Kessler avait présenté la passation!!! Pour rappeler que que son règne fut "six ans de bonheurs partagé" et "un doublement du nmbre d'auditeurs , ce n'est pas rien surtout quand on sait qu'ils sont issus de la classe ouvrière"!!!
Merci à la classe ouvrière, toujours rhétoriquement utile...
Pour clamer enfin son "amour" (beurk) pour "cette radio unique au monde"!!!
Il est bien connu que c'est avac de l'amour qu'on fait de la bonne radio...
Écoeurée par tant d'aplomb, mais pas surprise: c'est un aspect des gens de pouvoir, inversement proportionnel à leur compétence... FC depuis qq annnées nous aura au moins permis de méditer sur le pouvoir...


 
w

01/02/2006
13:56
re : De la radio Adler à la radio Kessler


De consternation en consternation...
 
ddfc

01/02/2006
16:51
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Je sens que je vais vraiment m'énerver après cette lettre du courrier des lecteurs TRA. D'autant que c'est mon tour d'être convoqué à la police (demain 11h) suite à la plainte débile de Madame "six ans de bonheur"


 
CA

01/02/2006
17:17
Répondre à TRMA

Je vais me procurer cet article gratiné (acheter deux semaines de suite Téléramoge, c'est pas beau ça ?) qui mériterait bien quelques réponses bien balancées.

Mais voyons, c'est par "amour" qu'elle a saccagé la chaîne, par "amour" qu'elle a sacqué, viré, insulté, pourri la vie, envoyé des recommandés, etc. , c'est ça le "pur amour" notre Madame Adlère. Les "six ans de bonheur" : on devrait en parler à certains producteurs, tiens.

Et tout ce caca nerveux, parce qu'on parle dans l'article de TRMA de "turbulences" ?? Elle devrait s'estimer bien traitée par TRMA qui n'a jamais écrit sur elle que des articles et des propos lénifiants et neu-neu comme seul sait l'être ce magazine (que les connectés qui aiment me pardonnent).

Le pire est que comme la plupart des gens malfaisants au nom du bien, elle doit être persuadée de la bonté de son action.

La nausée, (je trouve pas celui qui vomit).

C
 
CA

01/02/2006
17:19
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Et j'oubliais, DDFC. Tu veux qu'on aille faire un sittigne avec banderoles ??
Bon courage !
C
 
w

01/02/2006
17:46
Roux et Combalusier

La liftière (essspécialiste en renvois d'ascenceurs) n'arrive vraiment pas à couper le cordon. Quand le radiotage de la radio soeur, la radio du coeur, va-t-il s'arrêter ?

Demain 11h, donc : grosse concentre d'ondes motardes, brûlage de cierges, croisage de doigts i tutti cuanti !



A mes yeux, cette plainte est une fumisterie égotiste. Je veux bien prêter mes lunettes au juge.
 
tartuffe

01/02/2006
18:21
re : De la radio Adler à la radio Kessler

La pôv'femme...
 
Nazdeb

01/02/2006
22:28
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Juste en passant rapidos : bon courage Paddy pour demain. Bon courage aussi à ces messieurs de la police qui doivent se farcir un dossier de plainte aussi bête.



 
Laurent Nadot

02/02/2006
03:13
Ginette (ou "Tout l'amour que j'ai pour toi"..

Que d'amour en effet...

A preuve, le surnom tendre et affectueux de "Thénardier" qui la suivra désormais dans la maison...

La reine des belges


 
CA

02/02/2006
19:07
Maniffe monstre ce matin dans Paris

De notre envoyée spéciale :
un aperçu de la manifestation monstre rassemblée ce matin devant les bureaux de la "Brigade de répression de la délinquance contre la personne" :

LI-BÉ-REZ PATRICK !!! au poteau ! LI-BÉ-REZ PATRICK !!! LI-BÉ-REZ PATRICK !!! LI-BÉ-REZ PATRICK !!! smiley 943 smiley 34 au poteau !! LI-BÉ-REZ PATRICK !!! sur Titan ! au poteau ! LI-BÉ-REZ PATRICK !!! LI-BÉ-REZ PATRICK !!! LI-BÉ-REZ PATRICK !!! LI-BÉ-REZ PATRICK !!! au poteau !! LI-BÉ-REZ PATRICK !!! sur Titan !

Tous ensemble tous ensemble, ouais ! ouais !
Tous ensemble tous ensemble, ouais ! ouais !
Allez Sonia, magne-toi, c'est pour aujourdhui !
Tous ensemble tous ensemble, ouais ! ouais !
Tous ensemble tous ensemble, ouais ! ouais !

Le déploiement des forces de sécurité :



23 manifestants selon la Préfecture,
500 000 selon les manifestants


 
CA

02/02/2006
19:10
Sorry

Me suis planted, c'est le 919 Ginette Gourdasse seule
C
 
Yann

02/02/2006
19:29
La plage sous les pavés une émission de S Kron

'reusement que Monsieur Haussman a prévu de bonnes rues bien larges; il y en a juste un petit manifestant qui s'est trompé d'arrondissement, le distrait, et qui a dû manifester tout seul ->

Yann
(kédan la maniffe)
 
un manifestant

02/02/2006
19:38
re : De la radio Adler à la radio Kessler


 
CA

02/02/2006
20:01
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Eh bé , , , , et : à la traîne ??? Quoi quoi quoi, vous preniez un pot ? Tsssss ah oui
(mille esscuses pour les oublis ou fautes de frappe ! vous étiez bien là ! )

C
 
Agnès

02/02/2006
20:19
Foutrechy!

Si ça c'est pas une manif!!!!!!!!!
c'est pas les fonctionnaires qui peuvent se vanter d'en avoir eu une pareille!
CA(montage approxiamtif)CA!

 
ddfc

02/02/2006
20:22
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Quelle belle manif !

 
Nazdeb

03/02/2006
10:34
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Prodigieuse maniffe !!

Pardonnez les absents, mais avec une foule 500 000 personnes ils ne vous auraient pas retrouvés !



 
ddfc

05/02/2006
10:48
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Voici la lettre de Laure Adler à Télérama :


Pour répondre, écrire à l'adresse :
Télérama 36 rue de Naples 75378 Paris cedex 08
courrier@telerama.fr

NB : Télérama est une publication du Groupe Le Monde SA
 
w

05/02/2006
12:38
Occasion de silence ratée

Bla bla bla. A mes oreilles, il y a eu transformation d'une chaîne unique au monde en une chaîne d'une plate banalité pendant bien des créneaux horreur, horaires, pardon. La preuve en est que les «Matins servent de modèle à des radios concurrentes» (je cite de mémoire). Et ça c'est vraiment un but de FC, hein !

 
Carmencita

05/02/2006
16:26
Habanera

Carmen:

L'amour est un oiseau rebelle
que nul ne peut apprivoiser,
et c'est bien en vain qu'on l'appelle,
s'il lui convient de refuser.
Rien n'y fait, menace ou prière,
l'un parle bien, l'autre se tait:
Et c'est l'ature que je préfère,
il n'a rien dit mais il me plaît.
L'amour! l'amour! l'amour! l'amour!

Tous:
L'amour est un oiseau rebelle, etc.

Carmen:
L'amour est enfant de Bohême,
il n'a jamais, jamais connu de loi;
si tu ne m'aimes pas, je t'aime:
Et si je t'aime, prends garde à toi! etc.

Tous:
Prends garde à toi!
L'amour est enfant de Bohême, etc.

Carmen:
L'oiseau que tu croyais surprendre
battit de l'aile et s'envola ...
l'amour est loin, tu peux l'attendre;
tu ne l'attends plus, il est là!
Tout autour de toi, vite, vite,
il vient, s'en va, puis il revient ...
tu crois le tenir, il t'évite,
tu crois l'éviter, il te tient.
L'amour! l'amour!, l'amour, l'amour!

Tous:
Tout autour de toi, vite, vite, etc.

Carmen:
L'amour est enfant de Bohême,
il n'a jamais, jamais connu de loi;
si tu ne m'aimes pas, je t'aime:
Et si je t'aime, prends garde à toi! (pcc Henry)

Tous:
Prends garde à toi!
L'amour est enfant de Bohême, etc.

Marrant comme cette bonne dame saturée d'amour est sèche comme un stock fish et a la voix d'une déprimée majeure.
Et d'où elle sort, la magicienne, les stats qui lui permettent de connaître l'origine socio-professionnelle de ses nouveaux auditeurs? [qui doivent être TRES nombreux, pour compenser la fuite massive des anciens vieux auditeurs bourgeois d'avant]



 
lou ravi

05/02/2006
19:39
les ouvriers

Que veut-elle dire la Lolotte par "de très nombreux nouveaux auditeurs issus de la classe ouvrière"?
Something like :"J'ai fait vulgaire, donc j'ai racolé les prolos"? Charmant pour eux.
 
lolotte

05/02/2006
19:52
euh .... nan (il ma fallu 14 minutres pour répon

nan c'est pas ça...
euh...
(réfléchit, réfléchit.... grmble)

vala :
1) les prolos aiment la boxe (c'est prouvé)
2) donc j'ai fait du dirèque

et (euh...)

3) j'ai bon ?

Ginette (épuised)
 
CA

08/02/2006
13:02
Mots doux à Mme Gourdasse

Message envoyé aujourd'hui au Courrier des lecteurs de Téléramuche :

*****

Il est assez amusant de voir Mme Adler réagir – pour se plaindre et se justifier – à l'article consacré par Télérama à son successeur, M. D. Kessler. Mme Adler devrait au contraire se réjouir d'avoir toujours été traitée par Télérama, avec une bienveillance et une complaisance certaines tout au long de son mandat. S'il y a eu critiques, elles ont été prononcées du bout des lèvres. Dans son style inimitable, Mme Adler parle d'"amour" (un mot récurrent sous sa plume sentimentale) pour qualifier son "ère". Il faudrait sans doute demander leur avis aux producteurs et réalisateurs de la maison. Quoi qu'il en soit, une bonne partie de la "classe ouvrière" , sans oublier les autres "classes" – soyons aussi précis que Mme Adler – doit se réjouir de voir enfin se fermer cette triste parenthèse dans l'histoire de France Culture.

*******

Écrivez. Ça prend quelque minutes à peine. On fera un jeu-concours après, pour voir quels sont les courriers que Télénunuche aura laissé passer, hé hé.

C


 
yeti

08/02/2006
13:49
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Bon. Alors voici le mien, de courrier, titré "La culturocidaire" et envoyé le 5/02 :

"Je viens de prendre connaissance du courrier que vous avez publié de Laure Adler.

Impossible d'être encore dégoûté par cette personne pensais-je, eh bien si. Cette lettre y parvient ! Alors qu'on pensait avoir tout vomi déjà ,voici que la bile se profile...

"Le respect des auditeurs" !!! J'ai bien lu ? Alors qu'elle les a méprisés pendant 6 ans !

"6 ans de bonheur partagé avec (...) des productrices et des producteurs..." Je rêve : lesquels ? Ceux qu'elle a virés ?

Quels "très nombreux nouveaux auditeurs" ? Quel "doublement d'audience" ? Quelle est la source ? Quel sondage ? Celui du genre commandé par Pannafieu ?

"issus de la classe ouvrière" ???? Tiens donc... En connaît-t-elle seulement un d'ouvrier ? J'en suis un, moi. Et depuis son passage, depuis sa destruction, je n'écoute plus france culture : elle en a fait quelque chose d'inécoutable avec ses canons normatifs de télé.

Miguel Bennassayag, qui était le seul à leur parler un peu, aux ouvriers, elle l'a viré comme un malpropre !!!

Comment peut-on oser mentir à ce point ? Quel culot !

Et son "amour pour cette chaine unique au monde" elle aurait mieux fait de se le garder parce que depuis son passage elle est devenue commune, comme elle...

Baudelaire parlait de G.Sand en la comparant à . S'il avait connu Laure Adler il aurait été beaucoup moins poli...
 
lou ravi

08/02/2006
16:53
A t'il trouvé sa Reine?

Depuis que le procureur Burgaud a été promu à Paris, je rase les murs, d’où les circonvolutions de ce message.
Dans des temps immémoriaux, un hebdomadaire satirique post-soixante huitard qui se rappelle à nous ces jours ci, avait inventé un personnage emblématique : « le Roi des cons », porteur d’une longue robe et d’une couronne. J’ai encore en tête un dessin particulier. Dans les jardins de l’Elysée, le Roi des cons et Giscard se promènent les mains derrière le dos avec des fronts soucieux. On sent que le poids du monde est sur leurs épaules, ça les préoccupe. Giscard demande anxieusement au Roi des cons: « Qu’auriez vous fait à ma place ? », et le Roi répond : « Rien d’autre ! ».
Bref, ayant semé le procureur, j’en arrive à ma cauda venenum cryptique.

Quelqu’un sait-il si le Roi des cons a trouvé une compagne ?

 
ddfc

08/02/2006
20:15
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Voici ma petite lettre à courrier@telerama.fr . En présumant qu'elle serait non publiée j'en ai envoyé copie à David Kessler et à certains journalistes de Telerama


= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Mise au point de Madame Adler dans Télérama 2925
06/02/2006 09:39

Bonjour,

Il est surprenant de voir Télérama publier sans commentaires une lettre particulièrement fantaisiste de Mme Laure Adler dans son numéro 2925.

- Non l'audience de France Culture n'a pas doublé, à supposer que l'audience soit un critère pour une chaîne autrefois orientée uniquement vers l'excellence. Selon Médiamétrie elle serait passée approximativement de 500.000 à 650.000 auditeurs journaliers entre 1997 et 2005, avec toutefois une importante diminution de la durée d'écoute quotidienne.

- Non l'ambiance en interne à France Culture n'était pas bonne car selon de nombreux témoignages l'ambiance dominante entre 1999 et 2005 était la peur du licenciement. "La situation est d'autant plus tendue que, pour la première fois, on licencie brutalement dans une entreprise traditionnellement feutrée et courtoise qui n'a jamais connu de telles méthodes de management". (Le Monde du 7 novembre 1999).

- Non il n'y a pas de respect des auditeurs. A tel point qu'une association d'auditeurs et un site web trop critiques sont actuellement traînés en justice par Mme Adler et Radio France (voir sur le site acrimed.org). Ainsi va la liberté d'expression en France.

- Les auditeurs de la "classe ouvrière", brandis de façon démagogique, n'ont certainement aucune sympathie pour une certaine gauche qui après avoir évacué le savoir de l'école républicaine a pareillement détruit l'université populaire France Culture pour en faire une "radio comme les autres" (Le Monde du 9 juillet 2004).

Quant au respect de l'esprit de service public, les auditeurs attentifs n'ont pas oublié par exemple le 28 avril 2003 et les: cinq heures qui furent consacrées sur FC à la promotion de Bernard Henry Lévy et de son roman "Qui a tué Daniel Pearl?".

Cordialement
DDFC
http://ddfc.free.fr/
 
Agnès

08/02/2006
22:54
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Patrick, tu es le roi de la lettre méthodique ! Et ce forum regorge d'épistoliers de talent.
 
lou ravi

13/02/2006
10:15
Sauve qui peut, les oies!

Eh, les oies, oyez! oyez! (Une pensée au passage pour Raymond Devos sur son lit de douleurs). Il y a pire que le virus H5N1! On nous prépare une semaine de gavage en dirèque sur tous les thèmes "tendance", avec pour mot-clé "banlieue". (L'exploration du mot-clé "caricature" est remise à plus tard). Le Deum euphorique l'a claironné ce matin. Et si le Deum le dit, c'est que c'est vrai. Une seule solution
Verbe ouïr
Impératif: ouïs ois
ouïssons oyons
ouïssez oyez
 
CA

13/02/2006
21:38
Epître à Monsieur Minet


Alléchée par la contribution d'Agnès, en fil Papouphiles , je me suis empressée d'acquérir le dernier ouvrage de notre Patrice Minet national. C'est drôle, incroyable de toupet, toujours écrit dans une forme impeccable. Il a l'art et la manière d'être loufoque, mais pas au point d'éveiller des doutes et de laisser croire que l'on a affaire à quelque mauvais plaisantin. Ces missives improbables sont adressées à du beau monde : la reine d'Angleterre, le Cardinal Lustiger (pour l"inviter à goûter), le Directeur d'Euro-Disney (pour lui proposer une animation, le dressage de pigeons-adultes), le Directeur du PMU (pour lui demander une photo dédicacée), le Directeur de la Recherche de la SEITA, (pour lui demander des graines de tabac, afin de faire des plantations domestiques), la Banque de France (pour lui restituer deux billets de 50 Francs, trouvés par terre, près du siège de la Banque), ou encore la Garde républicaine (pour demander un casque cabossé pour sa fille), etc.

Mais ça laisse perplexe. Car quel que soit le style et l'objet délirant de la requête, ces courriers adressés à des Présidents, Ministres, PDG, ambassadeurs et j'en passe, reçoivent dans presque tous les cas une réponse attentionnée, accompagnée de brochures, de catalogues, de photos, d'échantillons, etc. et de la restitution du fameux billet de cinquante francs.

Alors, question obsessionnelle chez moi : pourquoi ces malotrus de Radio France et de France Culture ne sont-ils pas capables de la courtoisie la plus élémentaire (accuser réception des courriers reçus, par ex. ) ? Faut-il envoyer un billet de 10 euros ?

Je note d'ailleurs l'absence de courrier adressé par PM à Radio France.

Donc, réparons,

Monsieur Minet, Monsieur Minet, Monsieur Minet,

vous êtes un brillant épistolier . Vous le prouvez depuis quinze ans. Vous écrivez, on vous répond. Je n'ai pas cette chance. Je note une grave absence dans votre livre. Entendez donc, je vous prie, l'humble supplique de l'une de vos fans les plus fidèles. Je suis prête à vous adresser pour cela un beau billet rose de 10 euros, oui, j'ai bien dit dix euros, pour que vous écriviez notre douleur et notre souffrance à France Culture et à Radio France.

En espérant que vous voudrez bien entendre ma supplique, veuillez recevoir, cher Monsieur Minet , le témoignage de ma sincère admiration.

CA



 
AArgh!!!

14/02/2006
09:43
Monsieur Minet

Excellente idée, Christine ! Moi, je veux bien envoyer un billet rose de dix neurones pour les oeuvres de Radio france, et la retraite de nic de mort et ses sbires, si ON NOUS DEBARRASSE DES JINGLES, au moins, pour commencer sur des bases correctes.


 
w

14/02/2006
10:51
C'est pô juste !

Même à Ernestine, France Cul répond !

 
CA

14/02/2006
11:44
Ernestine a écrit récemment ?

Ernestine Chassebœuf, épistolière et poétesse rustique, nonagénaire bon pied bon œil du Maine-et-Loire , se déplaçant en "Minicomtesse", et "usagée" du bibliobus : de surcroît, l'illustre signataire n°546 (Ernestine CHASSEBOEUF, Retraitée de l'agricole (Coutures dans le Maine-et-Loire) de la pétition pour les Décraqués.

Elle a écrit *pour* France Culture, oui, à la demande de Jean Lebrun, (elle adressait des lettres aux invités, avril-juillet 2000) mais a-t-elle écrit à France Culture récemment ? Et quelle est la réponse de France Culture ? Suis curieuse d'en savoir davantage, plize Wanda.

Un article du Matricule des anges de 2001, http://www.lelibraire.com/din/tit.php?Id=9654

Un extrait d'un article du matricule des anges de juillet-sept. 2003 sur sa collaboration à PAF:
http://www.lmda.net/din2/n_port.php?Idp=MAT04599 ou http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=17188

France Culture fait des recherches, retrouve Ernestine et lui propose d'écrire régulièrement pour l'émission. "Je ne voulais pas causer dans le poste. Ils ont pris des lecteurs qui n'étaient pas terribles, à part une petite nana." Une quinzaine de lettres seront ainsi diffusées entre avril et juillet 2000. "La lettre pour Rocard est pas passée parce que je parlais de son père et il fallait pas. Celle pour Renaud Camus a été annulée pour cause de scandale et puis ils ont pas voulu passer mes lettres contre le prêt payant. Ça m'a soulagée d'arrêter."

Les lettres d'Ernestine : Ernestine écrit partout, vol. 1 (1999), Paris, Ginkgo editeur, 2004.

Bon, sur ce, "j'espère que ma lettre vous trouvera de même"...

C
 
w

14/02/2006
12:38
Epistolations brouettophiles

Dans le volume 2 (correspondance 2000-2003), même éditeur, même titre, toujours 9€, elle continue à écrire copieusement à Jean Lebrun, «au Pot-au-feu de France Culture», qui continue à lire à l'antenne quelques uns de ses courriers.
Ernestine prétend que la lettre datée d'octobre 2000 est la dernière lettre qu'elle lui envoyait.

Exemple fort gondolant : Ernestine lui pose une question d'ordre légal à propos d'un mur mitoyen «mais comme on est trois familles dans la cour c'est un mur tritoyen», des fois qu'il aurait un invité spécialiste.
«Jean Lebrun l'a lue à Monsieur Canivet, le Président de la Cour de Cassation, mais j'ai pas bien compris la réponse».

Elle écrit aussi au Matricule des Anges, à Télérama (pour leur dire que c'est pas la peine de raconter le début des films, «pourtant même quand on prend en route on comprend tout de suite, c'est pas sorcier. Donc raconter le début ça sert à rien. Si vous racontiez plutôt la fin...»)
Mais pas à France Culture...

Itou : «J'espère que ma lettre vous trouvera de même» !

 
w

14/02/2006
12:41
Concordance

Erbestine prétend... qu'elle lui envoie.
Mille 'scuses.
 
w

14/02/2006
12:44
re : De la radio Adler à la radio Kessler

J'arrête de me corriger : c'est sans espoir.
 
w

14/02/2006
19:21
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Pour ceux que ça intéresse, voilà le véhicule d'Ernestine Chasseboeuf :



et aussi là :


 
w

14/02/2006
19:24
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Le mystère de la Minicomtesse, c'est «comment on arrive à entrer là-dedans ?»


 
shhh

14/02/2006
19:44
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Etonnant. C'est vrai que dans la plupart des cas, 3 roues suffisent.
 
Laurent Nadot

16/02/2006
06:59
Radio douleur du monde

A mi chemin de la semaine consacrée aux banlieues, la radio de D. Kessler se montre la digne héritière de l'atroce station que lui a laissée Laure Adler. C'est à dire franchement nulle.

Je ne sais ce que valaient in fine le projet et l'idée de cette semaine sur la banlieue. C'étaient peut-être, après tout, une bonne idée. Encore eut-iol fallu ne pas y mettre cette couche de démagogie, de bétise, d'ignorance, sans compter l'effondrement du professionalisem radio (à 9h05 le babillage d'Emmanuel Laurentin est tout simplement outrancier). Car ce qu'on entend montre que la radio de D. Kessler n'est pas au niveau de ses ambitions : le parler-creux d'Emmanuel Laurentin, Demorand et son choix consternant pendant SES Matins (ah c'est sur que ce ne sont pas les nôtres...!), l'absence totale de contenu des Pieds sur terre, l'ignorance hallucinante de Jacques Munier, et c'est par pure lacheté que je n'ai pas écouté Sylvain euh-euh Bourmeau..

Au fait, qui peut me dire l'antonyme parfait de "félicitations" ??
Cette semaine, nous avons vraiement besoin d'un tel mot...

Laurent Nadot
 
yeti

16/02/2006
11:13
re : De la radio Adler à la radio Kessler

admonestations? détestations?
 
shhh

16/02/2006
11:47
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Beurk-vomi ?
 
Henry Faÿ

16/02/2006
12:01
le traitement infligé aux auditeurs


<<Eh, les oies, oyez! oyez! (Une pensée au passage pour Raymond Devos sur son lit de douleurs). Il y a pire que le virus H5N1! On nous prépare une semaine de gavage en dirèque sur tous les thèmes "tendance", avec pour mot-clé "banlieue".>>

C'est effectivement une abomination de faire subir aux oies qui n'ont pas la possibilité de tourner le bouton et pour la satisfaction de nos menus plaisirs le traitement infligé aux auditeurs de France Culture. Sérieux.


 
Affliction

16/02/2006
13:37
re : De la radio Adler à la radio Kessler

désapprobation mais c'est un peu faible, je verrais plutôt blâme en terme plus scolaire...
 
pg

16/02/2006
15:34
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Honte !

et tous ses synonymes :
abaissement, abjection, abomination, affront, bassesse, componction, confusion, contrainte, crainte, déchéance, dégoût, dégradation, démenti, démérite, déshonneur, échec, embarras, fessée, flétrissure, gêne, horreur, humiliation, humilité, ignominie, indignité, infamie, insuccès, malaise, modestie, opprobre, pudeur, regret, remords, repentir, répugnance, réserve, respect, retenue, scandale, scrupule, tache, timidité, turpitude, vergogne, vilenie, vitupère
...

http://elsap1.unicaen.fr/
 
shhh

16/02/2006
15:41
re : De la radio Adler à la radio Kessler

......
Et je vous prie de trouver ici l'expression de toutes mes abominations (?)
.... de toutes mes fessées (?)
outch !
 
rimka

16/02/2006
15:44
ma rol-pa ...

n'oublions pas la te-hon !!
 
shhh

16/02/2006
18:44
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Et avec tout ça, on se retrouve avec une radio étriquée, sans respiration, sans profondeur.
Parce que je veux bien, les redifs tronquées, mais c'est quand même aussi un triste aveu d'incapacité à faire résonner quelques chose dans l'esprit des auditeurs.
De la science empaillée, de la politique distante et froide, sans âme, de l'actualité mal repeinte, je suis bien triste aujourd'hui.
 
CA

18/02/2006
20:24
TRMA se rabiboche avec Lolotte

Grosse, grosse, grosse déception, comme dirait Nickito (repris par Yann). Eeeeeh non, aucun de nos courriers vengeurs ou sarcastiques n'a été retenu par Télérama. Nous passons à la trappe, c'était à prévoir.

En revanche, cette semaine, Lolotte ne trouvera rien à redire à la critique bien gentille, bien flatteuse consacrée par TRMA à son dernier "Permis de penser". Broutilles que ces fâcheries. L'amûûûûr est toujours plus fort que la critique, et comment ne pas aimer l'amoureuse universelle ?

Je recopie la prose téléramesque :

.........................................................
23,05 ARTE magazine. Permis de penser. Pascal Quignard
Proposé et présenté par Laure Adler.

Pascal Quignard est plutôt avare de paroles. Face à Laure Adler, vaguement déroutée, il dira souvent: "Je ne sais pas répondre, je n'ai pas la distance". Il précisera d'aileurs à la fin de ce très bel entretien : "En écrivant, on avance plus loin qu'en parlant." Cependant, cet auteur qui n'affiche aucune posture, lecteur vorace depuis l'enfance, petit-fils de grammairien, neveu d'organiste, donne ici des clés qui devraient nous entraîner à (re)lire ses livres, à plonger dans une œuvre qui peut modifier son lecteur. Le rendre meilleur, comme murmure Laure Adler. Mille thèmes sont abordés comme des pistes qu'il faudra creuser plus tard : l'archéologie de la langue, la fuite du langage, la lecture, la musique, la couleur noire, le cinéma, la philosophie, l'aube, la scène originelle de la naissance, l'étymologie, la sexualité, la laïcité.
Accompagnée par deux journalistes, Nelly Kapriélan et Fabio Gambaro, Laure Adler sait parfaitement mener cette conversation qui semble naturelle, presque légère, mais se révèle d'une densité exceptionnelle. Pascal Quignard, homme de rupture et de déplacements, se moque des jugements ; "Il faut être à sa chose", dit-il. Sa chose : trente ans d'écriture et de lecture qui l'aident à repousser la mort au jour suivant, à se libérer, à modifier le destin. Dans ce Permis de penser, ils sont quatre sur un plateau sans artifice, et quelque chose de magique est en train de se passer. Comment disait-elle Laure Adler: rendre meilleur, c'est ça ?

Christine Ferniot.

......................................................

C'est beau, non ?

Au fait, qu'est-ce qu'elle a fait, Ginette, de Demorand, de Baddou et de la gracile Cécile Ladjali ? ?? Aglagla...

C

J'aurai pu glisser ça dans le fil "mépris de penser", mais comme celui-ci est déjà un vrai bazar (auquel j'ai participé)...


 
CA

18/02/2006
20:54
re : De la radio Adler à la radio Kessler

J'auraiS, sorry.

 
lou ravi

20/02/2006
16:27
Copie d'un mail à FCu

Pour l’inculte que je suis, mais qui veut s’en sortir, France Culture se doit d’être sérieux comme des « cours du soir ». Madame Laure Adler ne pourrait que m’approuver puisqu’elle se flatte d’avoir décuplé l’auditoire de France Culture d’origine ouvrière (courrier Télérama).

Et pourtant Vendredi 17/2:
1- 20 :30, Mémorables, Claude Simon (4). L’émission doit durer 30 minutes. Sur les 30 minutes, 20 minutes d’interview de Claude Simon et 10 minutes de musique intercurrente dont une interminable sonate pour violoncelle seul par un compositeur X néo-classique, sans intérêt.
2- 22 :30, Surpris par la nuit, Jules Laforgue. A chaque lecture d’un poème surgit une musique tantôt en bruit de fond, tantôt prédominante (violoncelle seul, piano et violon, accordéon). On tend l'oreille. Que doit-on écouter ? Le poème ? Le sirop musical ?

Question : Parle t'on de littérature et de poésie ou poussons-nous un caddy dans un supermarché culturel avec musique de fond entre deux rayons ? Quel est le but de ce babillage musical ? Je vous prie de croire que pour l’élève des « cours du soir », le travail en est singulièrement compliqué.

 
Benet

22/02/2006
19:25
re : De la radio Adler à la radio Kessler

C'est koi l'adresse mail de ces RA, Relations avec les Auditeurs ? Kessler, ça va, je sais david.kessler@radiofrance.com
mais les RA ????
 
CA

22/02/2006
19:42
La brigade des RA


C'est
franceculture@radiofrance.com
Bon courage...
C
 
Benet

22/02/2006
20:29
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Merci...
 
yeti

03/03/2006
20:02
C'est noté...

Tiens, en v'là un qui répond (ça vous rappelle rien?) :

"Je crains que votre surdité n’influence douloureusement votre obscurité intellectuelle... Merci de retourner dans vos livres d’école et d’abandonner la radio, en tout cas la nôtre.

Pour les dénonciations vous avez de célèbres prédécesseurs vichyssois... Vielle tradition familiale sans doute.

Michel Polacco
Directeur de France Info"

(explications ici : http://www.acrimed.org/ où l'on s'aperçoit que, pour avoir une réponse,il faut passer par le CSA)


 
LRDB

03/03/2006
20:14
dans la sciure

Très intéressante leçon d'amalgame : pour Polacco, la critique et/ou le recours à l'autorité de tutelle est donc de l'ordre de la délation ??

Ce mec se grille ispo facto auprès de nombreux lecteurs. C'est excellemment exploité par ceux qui répondent à sa "réponse". Voila de très loin la meilleure page que j'ai jamais lue dans Acrimed.

L.
 
Patrinque Peppys

03/03/2006
20:41
Michel, petit joueur

Moi j'ai trouvé Michel très tempéré dans son jugement. Il est vrai qu'il n'est qu'en 2è niveau de mes cours du soir, "Un bras d'honneur pour chaque auditeur", parce que s'il était déjà en 3è Dan, il aurait su que c'est plutôt l'analogie avec Pol Pot qu'il faut utiliser dans ce cas extrême. Mais il apprendra.

Patrinque Peppys

 
paddy

03/03/2006
20:45
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Tiens tiens ce n'est pas le premier à Radio France à déraper en comparant les auditeurs critiques à des dénonciateurs vichyssois...

Ainsi le médiateur de Radio France au journal de 13h du 29 septembre 2005 sur France Culture:

"...il est bon de faire observer ici qu'un auditeur partenaire n'est sûrement pas un auditeur censeur et si je dis cela c'est parce que des courriels qui circulent actuellement pour distribuer bonnes notes ou bonnets d'âne aux émissions, plus brutalement encore aux journalistes ou aux producteurs, me semblent relever d'un temps où la dénonciation était le sport le plus pratiqué de ce pays. Je demande donc aux maîtres censeurs, ceux qui semblent savoir exactement ce que doit être la radio de bien vouloir me noter. Je préfère être du côté des dénoncés que de celui des dénonciateurs".

http://sosfranceculture.free.fr/telecharger/mediateur.mp3


 
CA

18/03/2006
14:45
Le tout dirèque du Salon du Livre

C'est Laura Delair qui doit être contente aujourd'hui, car son digne successeur rend un hommage appuyé à sa célèbre doctrine "la Radio c'est le dirèque", en nous concoctant une journée tout direct, depuis le Salon du Livre.

Ce qui nous vaut à la fin de Répliques, un fameux coup de gueule de Finkie, manifestement excédé par les éclats de voix et les rires qui parasitent l'émission : "veuillez nous excuser pour les rires en arrière-plan. C'est apparemment la loi du genre. Et je passe la parole à Jean-Noël Jeanneney, qui a la **chance** d'être en direct du Salon du Livre". (ou quelque chose dans ce genre). Lequel JNJ a rattrapé la chose comme il a pu.

Je n'ai pas tout suivi mais l'émission d'Alberganti était aussi en dirèque, de même que La Rumeur du Monde et Vassé. Même quand le sujet n'a rien à voir avec le Livre ou la Francophonie, c'est quand même en direct. On dirait que FC profite de ce Salon du Livre pour se montrer. A-t-on souvenir les autres années d'une délocalisation aussi massive ? Ça nous vaut en tout cas des émissions limite audibles. Mais le confort de l'auditeur, il y a longtemps qu'on s'en fout sur cette chaîne.

Même les Papous seront en direct demain.

Avec FC, brillez en direct.

CA


 
Daver Kesslide

18/03/2006
15:23
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Excusez-moi, je ne suis pas d'accord avec vous, et je vous trouve bien sévère. Le dirèque est sans doute une excellente chose (je ne sais pas ce que c'est, j'écoute la radio depuis très récemment) car:
- Laure l'a inventé
- On vient me voir tous les jours dans mon bureau pour me dire que c'est bien
- Ca doit être bien (sinon on ne me le dirait pas tous les jours)
- Avec le budget économisé, on peut doubler les frais de traiteurs des chroniqueurs des Matins


Ne manquez pas la grille d'été, entièrement diffusée en dirèque depuis le Club des Canetons situé sur la grande plage de Biarritz

Daver
 
Yann

18/03/2006
15:43
France Kermesse

Ouaip, la Direction croit dur comme fer que de telles abherrations radiophoniques, tout à fait à l'encontre des notions de temps et de réflexion qui "font" FC, font de la bonne radio.
On croit, absurdement, qu'on pourra appâter les 95% d'auditeurs volatiles par ce format informel. Mais qui donc peut s'imaginer une seconde qu'un format comme celui de Jean Lebrun, par exemple (qui est le même que celui de cette journée au salon du Livre), peut "accrocher" un auditeur. Les flottements, les brouhahas, les hésitations, les gaffes, les bruits divers ne *peuvent* pas "séduire" l'auditeur flottant (stratégie reine de la direction en ce moment). Le décrochage est instantané
Dans un monde idéal, ce serait bien sûr très pratique si on pouvait faire de la radio à peu de frais, sans préparation, en extérieur pour faire parler de soit, et *en même temps* produire du flux de qualité. C'est IMPOSSIBLE. Il serait temps que la Direction s'en rende compte. Sinon nous sommes condamnés à subir un perpétuel France Kermesse, et ce n'est pas Jean Lebrun qui objecterait. D'ailleurs, quand on fait signifier à la Direction que ce que fait Jean Lebrun n'est pas de la radio (c'est sans doute pas mal d'autres choses - de la télé, du spectacle etc...), on vous rétorque que "bah, Jean Lebrun il fait du Jean Lebrun". Voilà voilà...
De la radio douloureuse en perspective; et comme souvent, CA au front en reporteuse de guerre :-)

Yann

 
w

18/03/2006
17:21
Consternance en dirèque du Salon

Yannito, je m'arrache les cheveux en entendant ce que j'entends à l'endroit de Quignard (j'ai raté l'avant de la chose), j'aurais jamais dû te filer cette info, j'espère que tu es busy ailleurs.

one more time :
 
Yann

18/03/2006
17:53
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Busy ailleurs, Wandalita; heureusement, alors? Je ne sais pas ce qui lui prend, à Pascual Quignardiño. On l'a vu chez Lolotte au Mépris de Panser, ensuite sur France Inter dans Charivari, et enfin dans ce cadre très très public du "FC actuel en dirèque du SdL". Il est en passe de devenir l'ermite public n°1. Je m'interroge (et c'est peu de le dire). Comment était-il?

Yann

 
roger

18/03/2006
18:13
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Ca y est, je les ai vus! Oui, oui, vus, comme je vous vois! les gars et les nénettes de France-Cul, EN DIRECT LIVE!!
Au Salon du Livre, où y avait plein de livres! Eux et elles étaient avachis devant les micros, uniquement préoccupés de ce qu'ils disaient eux, au milieu d'un bordel ambiant que je vous raconte pas! Personne n'écoutait, ni le public ni les autres intervenants, et encore moins l'animateur/trice! Le public, ce qu'il regardait c'était la tête que ça pouvait bien avoir, quelqu'un qui d'habitude cause dans le poste...
Quelques mètres plus loin, y avait RTL qui moulinait...
Vive le livre, vive la littérature et vive la radio!...
J'ai rien acheté, au salon du Livre: Y avait ni Breton, ni Baudelaire, ni Flaubert... J'ai reconnu Richard Virenque et Colombani....
 
CA

18/03/2006
18:54
Quelle chance !

Ça c'est du reportage de guerre live. Merci !
J'ai hâte d'y être moi-même demain matin, car je n'y vais que dans l'espoir d'entendre la messe de Charron de la Charrue charroyante en direct laïve, pensez bien. Aujourd'hui, France Kemresse c'était aussi France Friture. Impossible d'entendre clairement quoi que ce soit. Mais comme Yann, je suis persuadée que c'est l'idéal de la radia adlero-kesslerienne : une radio sur fond de rumeur du monde, plongée dans un brouhaha et une cacophonie permanents, où comme le dit Roger, personne n'écoute personne, mais on se donne en spectacle. De toute façon, nous avons bien compris que l'idéal de Jean Lebrun, c'était la téloche, puisque ses émissions sont déjà passées (au moins à deux reprises) sur je ne sais quelles chaînes.

Pour Quignard, c'était de la critique très haut de gamme, limite "PDT", comme disent les élèves (=prise de tête). Ça a commencé par un résumé de l'intrigue. On y apprend que la vie de l'héroïne "déconne". Ça n'a dû faire sursauter personne, c'est devenu tendance de parler déboutonné sur FC. Ensuite, ils se sont jeté des piques gentilles les uns les autres et ont parfois été très très méchants pour les livres. On espère que les chastes oreilles de Laporte n'ont pas entendu ce jeu de massacre. Il en aurait été malade.

JMS annonce qu'il sera question, la semaine prochaine dans Jeux d'épreuves, d'un livre dont il a été très peu question dernièrement sur FC, "entre les murs", d'un certain F. Bégaudeau. Ça ne sera que son 738ème passage en une semaine sur FC. Pour réparer cette injustice, on a prévu un Avoignue Bégaudeau-Angot en tandem, une série de Chemins de la connaissance sur l'oralité dans les salles de classe, une semaine Pieds sur Terre sur les élèves-victimes de Bégaudeau, une série de Nouvelle Fabrique de l'Histoire sur l'extermination de la grammaire au XXeme siècle. Un slameur viendra slamer le texte bégaudien entre les émissions.

Vous voyez aut' chose ?

CA




 
Agnès

18/03/2006
22:21
re : De la radio Adler à la radio Kessler


 
shhh

18/03/2006
23:33
de la radio kessler à plus de radio du tout

Eh bien il me semble qu'on s'achemine vers une fusion france culture et france inter. Il n'y a plus trop de raison à les garder scindées.
 
w

20/03/2006
08:54
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Fort bien résumé, Christine.
Yannito je te rassure, el Quiñardo n'était pas là.

 
CA

28/03/2006
16:25
Un réveil de lion

Je n'avais pas très envie de lancer les moqueries, mais ma foi, il se ridiculise bien tout seul, à se commettre sur des bleurgues™ douteux.

À la demande d'Agnès, voici un document inestimable.

http://blog365.typepad.com/blog365/february/index.html C'est à la date du 20 février.






Un peu de dignité, Monsieur le Directeur de France Culture...

CA
 
pg

28/03/2006
16:43
re : De la radio Adler à la radio Kessler

le lien direct
http://blog365.typepad.com/blog365/2006/02/david_kessler_.ht ml
 
CA

28/03/2006
16:46
Blogmania inutilis

Ah oui, j'ai oublié de vous raconter qu'en fait, c'est France Inter qui a parlé de ce blogue, dans sa chronique blogue, justement, un peu après 6 heures, hier. On s'extasiait sur celui d'une certaine Isalou, intitulé "365mornings", un croisement de branchitude neuneu et de bloguerie inutile. Le concept est d'interviouver tous les jours quelqu'un de connu ou non, en lui posant 5 questions sur sa manière de se réveiller, la dernière étant "qu'est-ce que votre carotte"...
Où est-ce qu'ils vont chercher tout ça ? On se demande.

Le chroniqueur a d'abord évoqué discrètement, un Directeur de Radio France, puis "David, le Directeur de Radio".

Et là, plus de doute, les amis.

CA



 
shhh

28/03/2006
19:02
re : De la radio Adler à la radio Kessler

"Dans la semaine c’est vraiment l’idée que je me lève pour travailler, pour aller faire des choses…"

N'est-ce pas une magnifique tranche de vie ?

"Pour la radio, entre 7 h et 9 h c’est, en gros, entre un tiers et la moitié de temps en audience, donc c’est vraiment l’émission la plus importante."

L'émission fleuron de FQ.

Et sans compter le tutoiement. Vraiment cool ce blog.



 
peh

29/03/2006
08:44
re : De la radio Adler à la radio Kessler

Pas d'un diplôme de 3ème cycle en sociologie pour remarquer que tous ces braves gens ne doivent pas habiter un HLM aux Mureaux... Ils sont si heureux, bien dans leur peau, aiment leur travail, vount souvent au restaurant le soir (à St Germain), achètent des macarons à la pêche chez P. Hermé, ont plein d'amis, aiment avant tout l'amitié, l'aaart, le beau etc.
Le CPE ne doit pas bcp les préocuper.
No comment.
 
peh

29/03/2006
08:45
re : De la radio Adler à la radio Kessler

>>Pas d'un diplôme de 3ème cycle <<

Pas besoin d'un diplôme de 3ème cycle !!
 
w

29/03/2006
09:58
Dindon

DicKhead me fait penser à la chanson «Y a tant d'air dans ta tête qu'on peut y faire de l'avion...».
Il lui arrive de porter autre chose qu'un col roulé noir (il les cherche, c'est pas possible) ?
CPE : Cé Pas Evident (d'y entendre le bruit d'une idée, à part le concept de vacuité)
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 2.46 seconde(s) par la technique moderne