Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
guydufau

09/08/2003
07:03
LES NUITS DE FRANCE CULTURE

Si le sommeil vous a quitté
Si le calme s'en est allé
Si l'insomnie vous menace
Si pile est mieux que face?
Branchez vous avec écouteurs
Sur France Culture,quel bonheur
D'accord,pas toujours,c'est selon
Avec"Le Bon Plaisir..." c'est bon
 
lionel

10/08/2003
10:51
re : LES NUITS DE FRANCE CULTURE

En general c'est trop tardif pour moi... A noter que la qualité des Nuits est due aux ARCHIVES, donc aux anciennes emissions.

Qui reecoutera les actuelles elucubrations d'Alexandre Adler dans 20 ans??? Toujours un attentat de retard dans ses analyses! D'ailleurs j'aimerais bien retrouver la Rumeur du Monde du 8 septembre 2001 pour voir...

Et FC ne s'occupe pas vraiment de construire les archives du futur en supprimant le "Bon Plaisir"...
 
Henry Faÿ

10/08/2003
12:07
réponse à Lionel flux et stock

Cher Lionel
Oui, les nuits doivent tout aux archives, donc au passé. Bien entendu, ça entretient la nostalgie. On se dit ah, que c'était mieux avant! Il y a erreur d'optique. Ce qu'on rediffuse, c'est ce qu'il y a de mieux, c'est la crème de la crème comme disent nos amis anglais. Si on va rechercher une émission d'il y a quinze ans, c'est que vraiment elle en valait la peine. Tout ce qui était médiocre reste bien tranquillement dans rayonnages.
L'excellence d'un certain nommbre d'émissions du passé ne doit conduire à de fausses conclusions sur ce qui se fait à l'heure actuelle. Ce n'est pas parce qu'il y avait de belles choses jadis qu'il n'y en a pas maintenant.
Décidemment, vous faites une fixation sur Alexandre Adler! Vous pouvez lui reprocher mille choses mais quand même pas d'être prophète.
Car comme le dit le poète:
L'avenir n'est à personne
L'avenir est à Dieu
A chaque fois que l'heure sonne
Tout ici bas nous dit adieu...
Vous ne pouvez donc pas reprocher à votre ennemi préféré de ne pas avoir le 8 septembre 2001 prévu l'attaque des tours jumelles de Manhattan et du Pentagone. Normalement, la cassette de la Rumeur du Monde du 8 septembre, je devrais l'avoir, le problème, c'est de la retrouver.
Il faut faire une distinction entre le flux et le stock. Les émissions de flux, en gros, ce sont les émissions liées à l'actualité. Les émissions de stock sont les émissions qui sont totalement autonomes par rapport à l'actualité. Les émissions qu'on rediffuse, ce sont presque toujours les émissions de stock. Les interventions d'Alexandre Adler, élucubrations ou pas sont généralement des émissions de flux et on ne les repassera sans doute pas beaucoup mais elles pourront intéresser des spécialistes.
Il arrive qu'on rediffuse des émissions de flux et on devrait le faire plus souvent car c'est bien intéressant. Il y a deux ou trois ans, ils ont eu la bonne idée de rediffuser quelques numéros du "Monde contemporain" de Francis Crémieux et Jean de Beer, et j'ai été fort satisfait de pouvoir me faire une idée sur cette émission dont j'avais tant entendu parler.
Il y a une série d'Alexandre Adler qui en tout état de cause tiendra le coup, qu'on pourra repasser dans des décennies, c'est sa série sur l'assassinat de Kennedy, un véritable sommet de la radio. Ca a passé au cours de l'été 2001, si je ne me trompe pas. C'était tout simplement sensationnel.
Très cordialement Henry
 
lionel

10/08/2003
12:50
re : lES NUITS DE FRANCE CULTURE

Bonjour Henry,

"Décidemment, vous faites une fixation sur Alexandre Adler!"
Ca devient un jeu et je suis très attaché à ma "tête de turc". Quant à lui il se défoule sur José Bové... Au passage il va falloir inventer une autre expression que "TdT"

Et je vais vous etonner : j'ai apprécié la série d'Alexandre Adler sur l'assassinat de Kennedy (été 2001). Par contre la serie sur l'Egypte (été 2002) a été tres violemment critiquee (par Muriele je crois?). En gros, la serie s'appuierait sur un seul livre, tres controversé par les specialistes de l'Egypte.

Tenez nous au courant du contenu de la Rumeur du 8-9-2001. Peut-etre que j'ai tort...
 
guydufau

13/08/2003
09:48
re : lES NUITS DE FRANCE CULTURE

Ce jour,redifusion des lundis de l'Histoire de janvier 1995.L'Affaire Dreyfus,d'une durée de une heure et demie,elle s'est terminée par cette angoissante question:
si Mathieu,le frère, n'avait pas dépensé énormément d'argent,pendant onze ans de 1895 à 1905-la famille Dreyfus était fortunée-est ce que le capitaine eût été innocenté
Peut-être faut-il dire gracié, l'innocence n'est-elle pas venue plus tard?
 
guydufau

14/08/2003
06:49
re : lES NUITS DE FRANCE CULTURE

Je me répond à moi-même,grâce au Petit Larousse:
Alfred Dreyfus fut grâcié en 1899 et réhabilité en 1906
A propos de justice:
le 29 mars 1919,un jury populaire(1) par 11 voix contre 1 acquitte Raoul Villain,l'assassin de Jean Jaurès,et Louise,sa veuve,est condamnée aux dépens.
Le 15 septembre 1936 pendant la guerre civile espagnole,à Ibiza,se cache sous une fausse identité,un français.Il est abattu,c'&tait Raoul Villain.
 
guydufau

14/08/2003
06:57
re : lES NUITS DE FRANCE CULTURE

J'ai oublié d'expliquer le renvoi:
(1)Ce jury mérite-t-il d'être qualifié de populaire?
Aucun de ses membres n'avait fait la guerre de 14-18, et un seul était salarié
 
guydufau

25/08/2003
13:50
re : lES NUITS DE FRANCE CULTURE

Ce matin,assez tôt,un dialogue enjoué mais profond,joyeux mais sérieux,actuel mais culturel,jubilatoire mais scandalisé, entre une femme(dont j'ignore le nom) et Constantin Castoriadis "dissident essentiel" un "titan de la pensée,énorme, hors-norme" dit Edgar Morin.
C'était en juin 1992,C.C. ou encore Corneille est mort en décembre 1996.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.06 seconde(s) par la technique moderne