Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
paddy

28/11/2005
22:10
J'ai l'impression que France Cul touche le fond

Après la mascarade de ce matin, Finkielkraut qui requisitionne les Matins pour convenance personnelle et Alexandre Adler qui déclare avec grandiloquence qu'il démissionnera si Finkielkraut est viré je vois de moins en moins ce qui pourrait redresser France Culture

Ce media est plus que jamais aux mains d'une poignée de personnes scotchées à l'actualité qui font leurs petites affaires à l'antenne sans jamais songer à transmettre du savoir à l'auditeur

Si on y ajoute les dernières semaines pesantes sur la colonisation, les banlieues, l'anniversaire du procès de Nuremberg, les jingles incessants, les pieds sur terre en Chine et la perspective d'une campagne présidentielle de 18 mois, que reste-t-il à l'amateur de connaissances?


 
Yann

28/11/2005
22:59
et elle continue à creuser

Pas de défaitisme, Paddy, voyons, c'est la semaine sur le sida, en ce moment! (question que FC va régler en une semaine, comme la colonisation, le procès de Nuremberg, et la bombe à Hiroshima).
La perspective de la présidentielle me fait très peur. Le référendum n'aura été qu'une plaisanterie à la vue des talk-show qui nous attendent, c'est évident. Coupez du bois pour l'hiver, faites tourner les caffettes et passez les tuyaux en attendant la Grande Glaciation, nous en aurons besoin, mes frères.

Yann


 
dom

28/11/2005
23:09
re : J'ai l'impression que France Cul touche le fond

que reste-t-il à l'amateur de connaissances?

dis toujours, si tu as une idée,je suis preneur et je ne pense pas etre le seul.
ce ne sont pas forcement les personnes mais bien la ligne éditoriale qu'il faut changer.
La question est de savoir ce qu'apporte les matins en termes de connaissances : rien,
en termes d'acualités : rien,
en termes de géostrategies : rien,
en termes d'économie : rien,
en termes de sociologies, histoires, sciences, ect. : rien
En fait ces gens font de la radio pour eux, en passant un moment de convivialité entre eux, le probleme c'est que je paie pour et j'en ai marre.
Radio Narcisse, ou ce qu'un roi touchait du doigt, il le transformait en or, on a oublié de dire qu'en fait c'etait pas de l'or, mais, de la merde.

 
AArgh!!!

28/11/2005
23:37
re : J'ai l'impression que France Cul touche le fond

Radio Narcisse, Dom, la formule est jolie.

 
CA

29/11/2005
00:07
Fou écûté Franse Coultur

Oui, je suis tout à fait d'accord avec Paddy, et avec Dom (et Yann, allez).

Le psychodrame de ce matin était lamentable, entre un Finkie au bord de l'apoplexie, tentant désespérément de réunir ses arguments préférés, dans une assez belle confusion, et ses procureurs au petit pied, dressant des "listes" de chefs d'accusation. Cela dit, pour revenir sur ce qu'écrit Paddy, je n'ai pas l'impression que Finkie ait voulu cette parodie de procès, ce n'ets pas ce que laissaient entendre ses premiers propos : il a lui-même parlé de "procureurs" et a dit plus tard que tout cela était "bouffon" (répété plusieurs fois). Je me demande s'il ne lui a pas été "demandé" d'en haut, de comparaître pour ce tribunal de roquets (il y a apparemment des pétitions qui circulent contre lui). Avec deux défenseurs ou avocats potentiels, réduits à un quasi silence : Slama a bien fait sa chronique mais Alexandre Adler a parté de tout autre chose et il n'y a pas eu ce fameux "moment collectif " de débat, à partir de 8h30, dont Nickito se gargarise tant tous les jours. À propos de débat, il fallait l'entendre dire que "la parole" devait "circuler" entre les deux rivaux, reprenant à son insu une ridicule formule estampillée IUFM. De toute façon, rien ne va plus depuis quelque temps entre Slama et Nickito.

Quant à la confiscation de FC, ben, oui, on le dit tout le temps ici, FC est un club, une coterie de semi-mondains apprentis intellos, dont les membres ne parlent que de leurs petites affaires, et restent persuadés que leur complicité et leurs admirations mutuelles sont ce qui nous intéresse. Le système mis en place par Laure Adler montre toute l'étendue de sa perversité. Il est plus question des personnes des producteurs que de leur travail. C'est bien connu, les médias ne parlent que de la vie des médias. Cela dit, pour relativiser un peu, du temps de la triste affaire Bidlowsky, les tensions entre clans rivaux étaient bien perceptibles à l'antenne. Je me souviens encore du coup d'éclat de Véronique Schiltz (? ) semblable à celui d'Alexandre Adler. Elle, elle n'est jamais revenue, à ma connaissance.

Finkie reviendra également sur cette affaire samedi dans Répliques, comme il l'a annoncé. Finkie a raison : c'est une affaire de médias, une curée médiatique, plus qu'une polémique d'idées. J'aimerais bien savoir comment miss Lévy va décoder et analyser cette crise médiatique, elle qui ne voit jamais les failles déontologiques et méthodologiques que chez les autres.

Tiens, je vais lui écrire.

C.
 
Agnès

29/11/2005
00:12
re : J'ai l'impression que France Cul touche le fond


 
paul

29/11/2005
06:54
re : J'ai l'impression que France Cul touche le fo

La formule est séduisante, mais comme FC n'a plus de fond, elle ne saurait donc l'atteindre jamais ! Elle va continuer de tourner en rond dans sa forme actuellement intolérable. Voilà ce qui nous attend. Mais j'ai acheté une zapette !
 
Laurent Nadot

29/11/2005
09:09
J'ai l'impression que Guy du fond se touche le cul

Ouais ouais ouais, navré de mettre encore les pieds dans le plat, mais vu les réactions sur DDFC, je ne crois pas que FC soye si tellement à côté de la plaque que cela : cette polémique en fait slurper plus d'un ici : joie mauvaise de Guy du faux content de tenir une exécution ; réactivation de Paul plus du vertueux et idéaliste que jamais ; tout ça sur fond d'obsession anti-sarcome.

L'émission d'hier confirme que la mouvance Inrocks injecte dans FC des idées qui n'en sont pas : avec Demorand et Bourmeau c'est toujours du prédigéré de morale neuneu. Ces deux là ne voient pas plus loin que le bout de leur pif, et ils jouent aux intellectuels comme des gosses.

C'est l'anti-culture qui démolit France Culture.
Quant à Finkie, je ne vois pas en quoi il a réquisitionné quoi que ce soit. Il pète les plombs comme un loin agressé par deux moustiques. Et les moustiques de DDFC ne valent guère mieux.

Laurent
 
w

29/11/2005
09:19
Abîme

Làs, France Cul sans fondement héberge des canidés qui se le flairent ad libitum, c'en est écoeurant.
Hier matin, le mur du çon a été franchi, j'ai fui.
En effet, c'est vraiment de l'anti-Mydas. J'ai cru rêver.

 
guydufau

29/11/2005
11:20
re : J'ai l'impression que France Cul touche le fond

Finkielkraut, sur France Culture, avec plus ou moins de savoir faire, plus ou moins de civilité, sème sa graine; quand à l'extérieur de FC, par des interview, par des témoignages devant la justice, etc. précise ce qu'est le contenu de cette graine, il est tout à fait normal que France Culture soit concernée. De toute façon, Finkielkraut ayant choisi d'utiliser pour sa défense cette radio, et ce choix confirmé (ou toléré?)la question ne se pose plus.

Hier matin, le mur du çon a été franchi, j'ai fui.
En effet, c'est vraiment de l'anti-Mydas
dit w
Heureusement : Midas est mort de faim.
 
paddy

29/11/2005
12:16
re : J'ai l'impression que France Cul touche le fo

Pour répondre à Laurent, je ne cherche pas à savoir si Finkielkraut à raison, je dis que lui et FC en prennent à leur aise avec la grille en déprogrammant l'invité du 28 (jusqu'à 8h30 le site des Matins indiquait "invité Jean-Louis Reiffers") pour régler "l'affaire Finky" alors que:

- attaqué par le Monde, AF a déjà eu son droit de réponse dans Le Monde
- dès samedi prochain, il aura 50 minutes pour se defendre avec SON émission
- le MRAP a retiré sa plainte

Evidemment on peut considerer que puisque les Matins sont médiocres, peu importe les déprogrammations de dernière minute en faveur d'un producteur de la chaîne

Quant à la comparaison du forum DDFC avec l'actuelle FC, la raison en est simple. L'actualité intéresse tout le monde, ne demande pas d'effort et chacun a envie de donner son avis. Le problème c'est qu'il s'agit d'un penchant à la paresse intellectuelle que FC ne flattait pas jusqu'à 1997. L'ancienne FC n'était pas indifférente à l'actualité mais prenait son temps pour ne pas la traiter à chaud.

J'ai parlé de toucher le fond car le tout-actu est un engrenage avec lequel il est difficile de faire marche arrière puisqu'il faut oser naviguer à contre-courant de l'époque. Même le musée du Louvre, musée classique par excellence, se croit obligé de montrer de l'art contemporain pour coller à l'air du temps.

France Musiques est encore dans ce fonctionnement un peu à contre-courant, parlant inlassablement de musique classique tandis que de courts bulletins d'infos signalent vaguement à l'auditeur que la 5ème guerre mondiale est en cours. Malheureusement le tout musical ne permet pas de se cultiver vraiment.


 
Laurent

29/11/2005
12:33
France Culture est tout au fond du fond

salut patrick (nan ya pas de contrepèterie)

oui te bile pas j'avais bien lu comme ça
si g donné l'impression inverse c'est par maladresse
mais je crois que nous sommes piégés

Comment réagir ?
Par exemple : envoyer des courriers de protestation aux "matins" pour protester contre cette déprogrammation ?
On est certains que ça sera détourné par le Deum' formé à l'école Adler.

Alors là ça vaut le coup de rappeler une expérience : ca se passe au printemps 2000, soit quelques mois après la catastrophique rencontre avec Laure Adler (le célèbre Pot-au-feu sanglant). Un samedi après-midi, FC produit au théâtre de l'Odéon un "radio-libre" consacré à Guy Debord. Le naissant RACCFC (gloire à lui, et merci à Edmond et Antoine) organise une manif cool devant l'Odéon, pour alerter contre la dégradation des émissions.

Du coup l'émission est annulée. Et l'interprétation donnée par FC est édifiante :
- alors que la manif avait pour but de protester contre les principes des nouveaux programmes,
- FC justifie l'annulation par ce motif parfaitement imaginaire que les manifestants étaient opposés à la pensée de Guy Debord...

On en reste pantois. L'intoxication Lauradlerienne initiait là une longue série de communications basées sur le mensonge...

Alors aujourd'hui, devrions-nous contester ? L'autre brèle de Deum' toujours prompt à exploiter le contresens n'enregistrera que de la symphonie des anti & des pro-finkie, sans voir que ce qui pèche c'est Les Matins, rien que Les Matins, encore les Matins, toujours les Matins, qui nous polluent la tranche 7-9 !!! Mais bon sang mister Kessler, remettez nous donc cette radio à l'endroit !!!

Laurent Nadot
 
Sanachie

29/11/2005
18:02
re : J'ai l'impression que France Cul touche le fo

Etant encore jeune, je n'ai découvert FC que depuis 3 ans après avoir écouté Inter. Je n'en pouvais plus des pubs, du tiercé et surtout des résultats de la bourse.
J'ai été comblé par FC et son émission matinale. Cette émission est largement au dessus du lot.
Peut-être était-ce mieux avant avec Jean Lebrun en direct du Select interrompu par une manifestation dadaiste ...

Au sujet des chroniqueurs, ils font bien leur boulot, à savoir énerver leurs contradicteurs. Il faut bien être titillé aussi par la pensée libérale. Pensez à ces auditeurs qui n'écoutent que FC, ne regardent qu'Arte et ne lisent que le Monde Diplo ... Ils ne seraient même pas au courant de la pensée dominante.

Enfin en gros, cette émission assez nettement ce qui se fait de mieux en la matière, peut-être que sa place serait plus sur Inter que sur FC ...

Note: j'aime beaucoup les jingles qui sont plus drum'n'bass que techno d'ailleurs.

 
Laurent Nadot

30/11/2005
02:54
La comparaison est une excellente methode

Bonjour, vous êtes aussi peut-être un nouvel arrivé sur DDFC ? En ce cas : bienvenue.

Quoique je n'apprécie pas les questions posées par le producteur-animateur des matins, je veux bien croire que l'émission reste largement meilleure que ce qu'on entend à la même heure sur les autres stations.

Mais on peut aussi comparer les actuels Matins à ce que nous proposait France CUlture naguère : donc changer non de fréquence ou de station, mais d'époque. La comparaison n'est pas à l'avantage de Demorand. Mais alors pas du tout. Ergo ce que vous dites de plus vrai, c'est que Jean Lebrun faisait incomparablement mieux en la matière (au Cluny puis au Bouillon Racine, le Sélect c'était Pierre Assouline).

Ajoutons qu'il faisait mieux AUSSI en comparaison de ce qui se apsse now à El Sur. C'est tout France CUlture qui s'est dégradé. Et alors pourquoi je n'écoute donc point France-Inter ? Mais c'est parce que moi non plus je ne tolère pas d'entendre les résultats du Quinté+ en ouverture d'antenne. Ca c'est vraiment atroce.

LN
 
Sanachie

30/11/2005
14:52
re : J'ai l'impression que France Cul touche le fo

Pour aller dans votre sens, je pensais plutôt que les Matins actuels devrait passer sur Inter (que j'écouterais donc) et que FC devrait revenir au temps d'avant où les auditeurs étaient comblés.
En gros, il vaut mieux élever Inter que baisser FC, non ?
Mais dans ce cas, il faudra sans doute payer plus de redevance audiovisuelle.
 
XXX

30/11/2005
15:01
Paul Veyne sur Europe 1...

Ce matin, vous auriez dû écouter Europe 1 : Paul Veyne était l'invité de... un animateur-journaliste dont j'ai mangé le nom.
Il y a de la pub hélas sur Europe 1.

 
Marceldudu

30/11/2005
15:33
re : J'ai l'impression que France Cul touche le fond

Bonjour,
Hé oui, Laurent, il est là aussi, le drame de FC. Ceux qui découvrent FC aujourd'hui (Sanachie en est un exemple à qui je souhaite aussi la bienvenue), ne peuvent comparer qu'avec ce qui existe maintenant. Ils ne peuvent pas savoir ce qu'était une radio réellement culturelle qui se passionnait et nous passionnait pour le Savoir.
FC leur paraît tellement moins con que les autres, et je le comprends bien, mais pour eux, pour toi, Sanachie par exemple, FC est simplement une radio comme les autres, mais en beaucoup mieux. Tu dois savoir que pour nous, et cela sans que nous soyons des dinosaures, FC n'était pas une radio comme les autres, avant l'arrivée de Gélinet puis d'Adler.
Je vais dire un mot qui va certainement te choquer, Laurent, mais comment décrire mieux que ça le déclin ?
On casse un média intelligent, imaginatif, culturel. Les habitués regimbent, mais on s'en fout, car les jeunes générations vont venir entériner (bien involontairement) la casse.
Ce qui me paraît dramatique, c'est que c'est là-dessus que tablent ceux qui ont détruit FC, et qui, un de ces jours, à l'occasion d'une restructuration de la radio publique (pourquoi pas pour fêter le début du règne d'isnogoud premier!) refondront tout ça tout naturellement.
N'oublions pas que J. Kessler vient de la télé. S'il avait la moindre exigence culturelle, il aurait trouvé moyen de le faire savoir, non? (j'aimeras bien me tromper!)
Ces jingles que nous trouvons méprisants, débiles, insupportables, voilà pourquoi ils résistent sans problème: les jeunes les trouvent amusants. Et en plus, ils sont "drum'n'bass"! (qu'es aco?)
Tu ne peux vraiment pas imaginer, Sanachie, à quel point ce fil porte bien son titre!
Marceldudu
 
shh

30/11/2005
16:25
re : J'ai l'impression que France Cul touche le fond

France Culture c'est une chose, le savoir en est une autre.
Si FC ne veut plus se vouer à sa tâche, c'est pas pour autant que la connaissance disparait, et encore moins la critique.
Quelque soit son âge tout individu doit être capable de juger du contenu de ce qui lui est délivré sans se référer à d'autres radios en trouvant que c'est mieux. Et vraiment les gens que je connais, sans distinction d'âge, pour peu qu'ils s'intéressent au monde qui les entoure ne trouvent pas que FC c'est bien parce que les autres sont moins bien.
Ils savent ausssi détecter le ton populiste et raccoleur que FC a adopté.
L'argument selon lequel c'est mieux que france inter n'est pas recevable.
Cette radio est devenue lamentable, dans l'absolu, et pas par rapport seulement à ce qu'elle était.
 
Marceldudu

30/11/2005
18:44
re : J'ai l'impression que France Cul touche le fond

Tout à fait d'accord, Shh, mais ce n'est pas moi qu'il faut convaincre.
Allez donc essayer de faire comprendre à Sanachie que ses arguments , ou mieux, les motivations de son choix ne sont pas recevables. Dans le meilleur des cas, il ne pourra pas comprendre, n'ayant pas de base de comparaison, et dans le pire, il nous considèrera que comme de vieilles choses nostalgiques.
Celà signifie que les casseurs de FC jouent sur du velours; ils le savent, et s'en servent. Et comme je le pressentais lors du changement de direction (mais pas de cap, hélas!), il ne sert à rien de miser sur D.Kessler pour redresser FC. De toute façon, à part nous, personne ne lui demande, et les jeunes sont ravis de trouver une radio à leur mesure, et en plus,"drum'n'bass"! C'est pas beau, tout ça?
Marceldudu
 
ddfc

30/11/2005
18:56
re : J'ai l'impression que France Cul touche le fo

Si vous voulez écouter des échantillons drum n bass :

http://www.sonymediasoftware.com/loop_libraries/showloop.asp ?SPID=137
http://www.sonymediasoftware.com/loop_libraries/showloop.asp ?SPID=179
http://www.sonymediasoftware.com/loop_libraries/showloop.asp ?SPID=138

Mettre en boucles ces samples tout prêts et libres de droits pour faire de la soupe est à la portée de n'importe quel gamin de France Cul

Cette facilité de copie n'empêche absolument pas l'existence de virtuoses de ce style, à commencer par les véritables novateurs qui l'ont inventé il y a dix ans!



 
Laurent Nadot

01/12/2005
00:00
La radio actuelle c'est encore celle de laure adle

<< Pour aller dans votre sens, je pensais plutôt que les Matins actuels devrait passer sur Inter (que j'écouterais donc) et que FC devrait revenir au temps d'avant où les auditeurs étaient comblés.
En gros, il vaut mieux élever Inter que baisser FC, non ? >>

Entièrement d'accord avec cette analyse.
Ca eut consisté à tirer F-Inter vers le haut, au lieu de quoi on a tiré F-Culture vers le bas

Non marc ça ne me choque pas ce que tu écris à 15h33 : le mot "déclin" me semble exactement celui qui décrit ce que nous vivons depuis l'automne 1999. Mais là où je me détache des analyses précédentes, c'est sur les jugement ici portés sur Kessler : il est trop tôt pour juger qu'il n'a rien fait ou ne fera rien pour modifier le déclin amorcé par la gestion de Laure Adler. Je dis qu'il faut attendre encore, soit la rentrée de janvier prochain, soit même l'automne 2006. Si à ce moment là n ous avons toujours les mêmes reproches à faire, alors j'adhèrerai à ce diagnostic : F-C c'est foutu, et Kessler ne vaut pas lourd, ou ne pèse pas assez lourd, ou le pouvoir est ailleurs, ce qui revient au même.

Mais d'ici là, j'attends. Ca peut très bien travailler sans être spécialement visible. La radio A CHIER que nous entendons, ça n'est pas celle de Kessler, c'est encore celle de laure Adler.

Laurent.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.14 seconde(s) par la technique moderne