Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Agnès

27/11/2005
08:57
Monomane, again

Quand le téléphone sonna, Parker était dans le garage, il tuait un homme.

C'est ainsi que commence le dernier Richard Stark, Fire break
RS, c'est encore Westlake. Ce qui fait que, ce mois-ci, il sort deux bouquins : un histoire d'escroc versant cocasse Motus_et_bouche_cousue et un "thriller", pour autant que c'en soit un puisque le héros est encore un malfrat, un type sans états d'âme, très doué pour les plans, comme Dortmunder, et qui tue qui le dérange -vraiment -. Au début de Jimmy_the_kid V'là_aut'chose
(cf http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=14 218&debut=0&page=1), Kelp tire le scénario du kidnapping qu'ils doivent accomplir d'un bouquin de… Richard Stark.
Brèfle. Habituellement, je lis plutôt Westlake, mais là, on me l'a offert, donc… j'y ai passé la soirée. Une histoire de vol de tableaux volés dans une villa hyper sécurisée avec chiottes en or, sur laquelle vient se greffer une résurgence du passé de Parker, une histoire de vengeance, et la métamorphose d'un petit malfrat minable mais surdoué pour l'informatique. Très rythmé, écriture sèche et virtuose, construction habile, justesse des personnages et des "types" - et pour la lectrice du W.burlesque que je suis, le sentiment de lire le versant "ombre" de mes romans favoris. Il y a eu une émission à France Inter à ce sujet - que je n'ai pas écoutée et j'en suis marrie - http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/c harivari/, je dois le tuyau à la bienveillance de Yann.
Voilà. Bon dimanche.



 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.01 seconde(s) par la technique moderne