Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
dom

04/12/2003
09:02
entendu sur les matins

ah! maintenant, il faut écrire aux journalistes? et directement a FC, non mais on reve, on se fait jeter comme des malpropres par la fermeture du forum associé, et maintenant il faut faire leurs textes en privé? des nefles oui!il faut reflechir avant de clore quelque chose,ils veulent une réction ils viendront ici, sous l'anonymat ,mais ils peuvent, rêver! on s'etonne de la dépolitisation mais l'agissement est le même, perte de confiance, mon cul!, mepris total plutôt, on nous a servi du bon yaourt tout fait, quand vous aviez la matiere il fallait l'exploiter,a l'image des politiques vous voulez encore vous approprier le debat en diffusant la messe dégoulinate sur l'antenne tout en suprimant le droit a une réponse publique, la censure journalistique et le sujet a faire pour demain vous voulez que l'on fasse votre boulot en plus?
on est pas la pour vous donner des idées, car si c'etait le cas cela ne demontrerai que votre faible capacité d'inspiration.
réagir c'est ici! car ici nous sommes a égalité! du coup on comprend mieux l'oligarchie, et l'opposition au référendum populaire!



voyons voir....

 
lionel

04/12/2003
09:11
re : entendu sur les matins

Euh Dom de quoi tu parles? Je rappelle que je n'écoute presque plus FC et certainement pas Les Matins
 
dom

04/12/2003
09:26
re : entendu sur les matins

salut Lionel,

le presentateur appelait a correspondre, vers 8.30, comme j'ecoute la chronique de Miguel, et Marc Kravetz, on a eu droit a une invitation a correspondre via les mails, avec les chroniqueurs des Matins, qu'une reponse nous serait faite ect... enfin ils veulent des réaction en privé sinon ils n'en parlerait pas lol!
C'est vraiment pas des strateges!


en plus réagir a quoi ? Miguel est des fois marrant mais que dire de plus, ce ne sont que des mots du jour, pas evident l'exercice!
a+ lionel


 
Christophe

04/12/2003
19:03
re : entendu sur les matins

Décidément, il semblerait que DDFC devienne "de plus en plus" le forum des gens qui écoutent "de moins en moins" France Culture.

Va-t-il falloir organiser des tours de garde sous la houlette de nos veilleur(e)s favoris comme Louise, Henry (Fay), Paul (Kobisch) ou Guy (Dufau) ?

 
lionel

04/12/2003
22:43
re : entendu sur les matins

Ma "consommation" (je ne vois pas d'autre mot) des Matins avait toujours été épisodique - essentiellement des morceaux grappillés autour du journal - mais c'est en septembre 2003 que j'ai cessé TOTALEMENT. La bouffée d'oxygène du mois d'août m'a fait réaliser qu'il était inutile de m'étrangler de rage chaque matin (au risque d'attraper un cancer) à l'écoute de Radio-Galligrasseuil et de ses chroniqueurs Sharon-Bush-Medef

Même motif, même punition pour "Tout arrive". Mon prochain objectif est d'éteindre totalement FC : telle quelle cette radio n'a plus d'utilité en pleine période de régression pétainiste. Dommage que mon anglais de bazar ne me permette pas d'écouter Ici Londres / BBC4 Heureusement il n'y a pas que la radio dans la vie !

J'adresse néanmoins mes condoléances aux producteurs de France Culture: quelle tristesse d'être condamné à faire du fast-food après tant d'années dédiées à la grande cuisine.

Quant aux casseurs et dirigeants de FC, bah ils s'agitent beaucoup dans leur caviar mais ça ne les sauvera pas des asticots

 
Louise

04/12/2003
23:55
re : entendu sur les matins

Formidable Lionel
"ils s'agitent beaucoup dans leur caviar mais ça ne les sauvera pas des asticots"
Il faut en faire un hymne !

 
dj lionel

05/12/2003
00:07
re : entendu sur les matins

Merci Louise! Bah je vais en faire un tres tres tres beau rap et puis j'irai faire ma promo chez Dem' et Voinch' avec un faux-nez prêté par Bozo !!!

Bon créneau pour s'enrichir le rap contestataire (pour contester je sais pas)...
 
dj lionel

05/12/2003
00:23
suite :

Yo!

Une fois de plus je prends le mic
Car sur FC il y a un hic
C'est pour ça que je predic
Pour les soeurs-ka le plein d'astic


 
dom

05/12/2003
09:05
suite rap

yo
c'est la kulture
pas la confiture
ya du bromure
et pas de biture
dans ce savoir
ya plus d'espoir
c,est pas la gloire
c'est pour les poires

 
guydufau

05/12/2003
11:27
re : entendu sur les matins

Savez vous qu'il y a un "chef d'oeuvre littéraire" particulièrement ignoré
Savez vous qu'il existe un projet de constitution européenne qui est "un miracle d'équilibre"
Savez que si une candidature à l'Académie Française n'aboutit,c'est une catastrophe pour l'Académie et pour la France
"Ben oui" c'est Alexandre Adler,qui a produit son numéro quotidien d'acrobatie,il était question de Valéry Giscard d'Estaing,dieu vivant.
Ce "miracle d'équilibre nous sera-t-il proposé pour son adoption par un référendum? Rien n'est moins sûr, bien que Chirac, pendant sa campagne électorale se soit engagé à soumettre cette constitution à un référendum.
Nos élus ont très peur que cette merveille,ne soit pas appréciée par un peuple récalcitrant.

ATTAC a relevé 21 cas de refus:
1- La solidarité doit être une valeur et une norme pour l'Union.
2- La concurrence ne saurait être un objectif et une norme supérieurs pour l'Union
3- L'égalité entre hommes et femmes doit devenir une valeur pour l'Union.
4- Les services publics doivent être inscrits comme objectifs de l'Union et affranchis des règles de la concurrence.
5- Le libre échange ne répond pas au bien commun et ne saurait être un principe de l'Union.
6- Empécher la marchandisation de la culture,de l'éducation et de la santé par la politique commerciale commune.
7- La politique commerciale commune doit faire l'objet d'un contrôle démocratique.
8- Lutter contre le dumping social et le dumping fiscal de l'Union.
9- La politique économique et monétaire doit promouvoir la croissance et l'emploi.
10- La banque centrale européenne et les banques centrales nationales doivent rendre des comptes aux gouvernements et aux élus.
11- L'Union doit pouvoir emprunter.
12- L'Union doit pouvoir contrôler les mouvements de capitaux.
13- Pour le principe de la non régression des droits.
14- Pas de privilèges pour les eglises, l'Union doit être laïque.
15- L'OTAN n'est pas une institution européenne.
16- La militarisation ne saurait être une obligation de l'Union.
17- Facilités les coopérations renforcées.
18- Etendre la citoyenneté de l'Union.
19- Pour un véritable droit d'initiative des citoyens dans les politiques de l'Union.
20- La Commission ne doit pas avoir le monopole de l'initiative des lois européennes.
21- Le traité doit réellement être revisé.

A chacune de ces exigences suivent dans le texte d'ATTAC les références aux articles de ce projet qui les condamnent
 
laurent nadot

05/12/2003
12:48
très tres très belle chronique d'alex adler

salut guy

peux-tu les coller ailleurs tes tracts d'ATTAC sitiplit ?

c'est d'autant plus dommage que ça masque le très très beau début de la contrib, alors pour rattraper j'en remets une couche, surtout à l'adresse d'Henry Faÿ : il FAUT AB-SO-LU-MENT aller, que dis-je aller il faut COURIR écouter la très très belle chronique d'alexandre Adler ce matin, qui s'est vraiment surpassé. c'est plus de la chronique c'est un collier de perles. ne manquez surtout pas la très très belle chute : le fameux chef d'oeuvre si tellement vanté a été découvert par Alex ... à l'occasion d'une panne d'avion à Pointe-à-pitre Ca sonne comme un clin d'oeil 3ème degré, ou bien comme une fin de texte aux Décraqués, ça...

Laurent Nadot


ps : pourvu qu'au spectacle de la déchéance intellectuelle de son idole, le bon Henry ne se laisse pas aller au hara-kiri (smiley-virtuel)
 
lionel

05/12/2003
13:09
re : entendu sur les matins

Et bien, je me demande ce qu'il y avait dans le café d'AA ce matin Le fichier sonore débute par les hurlements du Dem ensuite, c'est un festival AA duquel j'extrais au hasard la notion de "turgescence" de l'Europe

PS : merci à FC pour la fonction ré-écoute des chroniques!!!!
http://www.radiofrance.fr/listen.php?file=/chaines/france-cu lture/chroniques/adler/adler_20031205.ra
 
guydufau

05/12/2003
14:04
re : entendu sur les matins

A Laurent Nadot:
Je fais ce qui me plais,ne te déplaise,d'autant plus que ce que je fais est en rapport avec ce que me fait écouter France Culture,par le relais de Alexandre Adler.
 
guydufau

05/12/2003
14:14
re : entendu sur les matins

A Lionel:
Tu es un de ceux dont j'apprécie les interventions...
sauf quand tu dis fuir les matins de FC
Où vas-tu? au boulot? sur un autre média?
Les nouvelles diffusées par FC supportent favorablement la comparaison avec tous les autres médias, sauf ARTE
 
lionel

05/12/2003
15:01
re : entendu sur les matins

Et bien Maître Guy, le matin je n'écoutois aucunement Dame Radiophonie. Ordoncques cela me permet de partoir remplir ma lourde charge le coeur for léger et avec moulte plaisir. Ainsi j'oubliois que le Sieur de Raffalières a reconduilt mon servage jusqu'en l'an de grace 2053 après la mort de Notre Seigneur Jesus Christ (ce qui m'a for marri dernièrement).

Icelui, mon Seigneur et Maître le Sieur de Raffalières, m'autorise néanmoins l'écoute du bulletin françouais de 12h30 voire 18h ou même 22h

Mon rang modeste ne me permet de disposer de l'apparoil diabolicum que d'aucuns nommoient "televideo" mais que le Sage nommoit "maxima cloaca".

"ad horas octo et tringita itinera scientiae reponende sunt"
 
Louise

05/12/2003
17:06
re : entendu sur les matins

Alors là oui, merci beaucoup!
Je viens d'écouter le délire du pauvre AA. Il faut élire Giscard à l'académie française pour sauver l'Europe. .
J'aurais honte à la place de la direction de F-C de faire travailler des personnes malades, afin que toute la France se rit de leur handicap
Comme dirait Lionel, les asticots ne perdent rien pour attendre.
Allez, on continue
 
Henry Faÿ

05/12/2003
17:12
de l'utilité des pannes d'avion

Un livre paraît-il génial de Valéry Giscard d'Estaing qui fait de lui un grand écrivain? Je ne l'ai pas lu, j'ignorais même son existence, que puis-je en dire?
"Je lu ce livre à l'occasion d'une panne d'avion à Pointe-à-Pitre". Pas de quoi fouetter un chat. Il y en a qui pensent que le moi est haïssable, d'autres qui sont d'un avis contraire et qui aiment se raconter à qui mieux mieux. Alexandre Adler fait visiblement parti de ceux là. Si on cherche à décrypter, ça voulait dire quelque chose comme "il fallait vraiment des circonstances tout à fait exceptionnelles pour que je mette le nez dans ce fichu bouquin". C'est un peu comme s'il s'excusait de l'avoir lu.
Ce qui a été dit de l'Académie Française (c'est comme dans l'habit vert) l'a été sur un ton badin, qui collait bien au sujet.
A part ça, le coeur du sujet, l'analyse des difficultés qu'il y aura à faire passer la convention, l'embrouillamini des intérêts divergents et non avoués, le jeu de massacre auquel aboutissent les alliances implicites et occasionnelles, le rôle occulte des Etats-Unis, les considérations géographico-historico-sociologico-religieuses jamais absentes de ses analyses (Pologne et Espagne, deux pays très catholiques etc etc) la constatation de l'absence chez les partenaires d'esprit européen, le conclusion miltigée, tout ça rique fort de rater mais ne vous inquiétez pas, on finira quand même par trouver une solution, tout cela, c'était du bon Alexandre Adler.

 
dom

05/12/2003
18:14
re : entendu sur les matins

Mon rang modeste ne me permet de disposer de l'apparoil diabolicum que d'aucuns nommoient "televideo" mais que le Sage nommoit "maxima cloaca".

roooooooo! Lionel tu m'epates passer du rap au vieux françois, serait ce la venue du senescent de Vulcania qui t'inspire, fera til graver un accordéon sur son epée?

ddfc pourait on avoir, s'il vous plait votre grace infinie,
un smiley rire demoniaque genre Franquin Idées Noires une truc genre gnark!

 
DDFC

05/12/2003
18:41
OK Dom !

Bon tu me l'envoies et je le mets sur le serveur...
Une tite idée noire en attendant :

 
dom.

05/12/2003
21:01
re : entendu sur les matins

http://ideesnoires.free.fr/ mmmh je me sui fais deconnecté lol j'ai voulu faire un copier collé.

Le site ne répond pas
Le site que vous cherchez à atteindre rencontre probablement des difficultés techniques suite à une surcharge ou une défaillance du serveur.

Cliquez sur l'icône Actualiser dans la barre de navigation ou réessayez ultérieurement.

Messages 502 (Erreur de connexion), 502 (Arrêt du serveur) et 504 (Délai de connexion expiré) hemm!




attention!
Common hijacker: Host redirigé (Host redirigé, fixed)

Possible hijacker: Global settings (Modification du registre, fixed)
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Internet Explorer\Styles\User Stylesheet=





 
Henry Faÿ

05/12/2003
22:10
le petit Nicolas n'a pas été très cour

Ce matin, le petit Nicolas a manqué une occasion de faire preuve d'un peu de courage. Il interviouvait Laurent Greilsamer du Monde dans sa séquence "kiosque", au cours de laquelle, tous les matins, après le journal de 7 heures, il a un entretien téléphonique avec un journaliste de la presse culturelle, pas toujours si culturelle que ça. Cette séquance a pour but évident de tisser des liens avec la presse, de l'avoir toujours de son côté. Cela fait partie de la stratégie de verrouillage dont il a maintes fois été question.
Donc, Laurent Greilsamer, du Monde, était interrogé et a dit: "partout dans le monde, les journaux les plus sérieux, les plus prestigieux se laissent aller à des facilités, ils font des unes de plus en plus sensationnelles, des titres chocs, dans le but d'augmenter les ventes".
Le petit Nicolas aurait pu, aurait dû saisir la balle au bond et demander: "n'est-ce pas le cas du Monde depuis déjà plusieurs années?" Il ne l'a pas fait.

 
paul kobisch

06/12/2003
08:52
re : entendu sur les matins

ouaou ! mdr ! Lionel, je ne te connaissais pas ce talent poétique. Ce fil est le plus drôle de la série, continuons comme ça, c'est la meilleure façon de critiquer FC, surtout le 7-9 qui nous fait honte à tous. Ah, merci pour la remarque sur Arte, je n'y suis pas pour rien, mais là aussi la baisse est sensible malgré les efforts de G. Saint Paul que je vois d'ici s'arracher les cheveux au vu de son budget 2004 !
Ah Ah Ah !

 
guydufau

06/12/2003
15:22
re : entendu sur les matins

A Henry Faÿ:
"les considérations géographico-historico,sociogico-religioso" pourquoi t'es-tu si brusqement arrêté?
La suite coule de source:
chronico-démentico,américo-maladico,espionico-CIAico, Bushico-Blairico,Futuyamaico-apocalypseico,Alexandrico-Adlerico...
Et comment peut-on être si Demorradico et si Adlerico-esclavico?
 
guydufau

06/12/2003
15:28
re : entendu sur les matins

voici la dernière ligne rectifiée:
Et comment peut-on être si Demorrantico-furioso et...
 
laurent nadot

06/12/2003
17:41
tombeau d'alexandre adler

cher guy :

avec cette charge contre alex adler tu retournes le revolver de la satire dans la plaie du fan. henry va finir par aller faire lui-même la consult' d'alex adler. le problème, c'est que cette chronique loufoque d'hier matin jette rétrospectivement un doute sur les exploits passés du bonhomme

cela dit tu pourrais rectifier aussi : FuKuyama avec un K comme Kasoar bon sang... Le reste les fautes de frappe c'est pas grave on en est tous là mais le nom des Grrrands personnages gare a orthogaffe bordel.

il faudrait aussi mettre un espace après les vigules sitiplit

Laurent

 
guydufau

07/12/2003
08:55
re : entendu sur les matins

D'accord Laurent,je n'est pas l'habitude d'écrire avec un clavier,j'ai l'impression que ce clavier me confisque le peu d(orthographe que je possède,depuis peu je sais comment mettre un accent circonflexe,je ne sais pas faire un...j'ai oublié le nom :un collé...ah! un copie-collé (faut-in un e à copie?)
j'espère m'améliorer,si tu m'encourage
 
guydufau

08/12/2003
08:22
re : entendu sur les matins

"Je n'est pas l'habitude"...
C'est une honte,l'anaphabétisme progresse dans ce pyas déclinant
 
guydufau

08/12/2003
08:35
re : entendu sur les matins

Lionel,notre benjamin,tu vas être un serf jusqu'en 2053
cela veut dire qu'en 2053 tu auras 65ans et donc aujourd'hui tu as 15 ans.
Etonnant non!
De Chirac, il faudra en reparler
 
dom

08/12/2003
09:00
re : entendu sur les matins

Diantre la chasse est ouverte? je courre chez Gastine Reinette!Mais nous ne tirons point le daguet!

mort de rire ce matin, les matins faisant referance a BBC2, mais on y vas a la concurrence pas de soucis de ce coté,ah le yaourte de Plaute ce matin,peuvent pas faire carrement de la creation, Assedicus, aie, les intermittant chez les Cesars quand je pense que cela est subventionné!Miguel lui a bien expliqué qu'on ne pense pas au theatre, de l'anthropologie culturelle, yeah!la culture chaude ah!on pete chez les prolos et les intellos enquetent, pour savoir si c'est la biere ou le cassoulet qui provoque cet etat!
je les trouve bebete gnagnagna! c'est qui cette folle?

a+
 
guydufau

08/12/2003
09:14
re : entendu sur les matins

Ce matin A.G.Slama a parlé de Michelet et de ses performances de prophète:il avait envisagé la venue du communisme en Russie.
Bravo! mais concernant le passé ,c'est moins brillant.
A propos de Jeanne d'Arc,Michelet parle de la gifle qu'elle a donnée à celui qui lui faisait essayer un vétement-où une armure- et qui avait mis la main sur sa main.
Henri Guillemin,a trouvé cet épisode doûteux,et après des recherches (Pompidou le traitait de fouille merde).
IL s'agissait de sein et non de main
Guillemin de conclure: Michelet est un historien de deuxième main.
 
guydufau

09/12/2003
09:25
re : entendu sur les matins

Alexandre Adler vient de s'attribuer un bon point; il avait prédit que la politique des USA s'orientant vers les pays arabes allait laisser le champ libre à la Chine pour des initiatives en Asie.
Alexandre Adler va-t-il continuer cette auto distribution? Si oui, il va se donnere un -gros- mauvais point pour avoir proclamé que les USA ne feraient pas la guerre en Irak.
Alexandre Adler ,ce jour,démontre que les USA ne sont pas un empire! ils ne soutiendront pas Taîwan à devenir indépendant. Petite déclaration-provisoire et évolutive pour conclure sur une grande révélation, ainsi est le bonhomme.
 
Henry Faÿ

09/12/2003
12:22
un gros mauvais point, il l'a fait

Effectivement, Alexandre Adler s'est attribué un gros mauvais point pour avoir prédit avec insistance que la guerre de l'Irak n'aurait pas lieu. Il l'a fait dans un article du Figaro entièrement à cette bévue. Je dois dire que j'étais stupéfié par cette prédiction que je trouvais aberrante, et elle l'était, tout à l'époque la contredisait. J'ai eu l'impression que le cher homme croyait que le monde va s'organisait autour de la vision qu'il en avait et que ce qui lui paraissait par trop irrationnel ne pouvait avoir lieu, quelque chose comme ça.

 
dom

09/12/2003
15:14
re : entendu sur les matins

A. Adler et Paco Rabanne une similitude?C'est incroyable cette faculté d'oubli du 11 septembre,cela avait été dit pour les USA c'etait Pearl Harbour, mais ...

 
guydufau

09/12/2003
15:34
re : entendu sur les matins

J'écoute AA, je ne lis pas le Fig.
Le mauvais point AA aurait dû se l'attribuer lors d'une de ses chroniques sur FC, là où il a déconné.
Un mauvais point supplémentaire pour AA...Ah! Ah!
 
Henry Faÿ

09/12/2003
16:33
qu'est-ce que j'apprends?

Comment! Tu ne lis pas le Figaro! Mais enfin, c'est incroyable!


 
guydufau

10/12/2003
13:14
re : entendu sur les matins

Quand Laurent Grielsamer avait dit que les journaux les plus sérieux donnaient de plus en plus dans le populisme minable des journaux anglais à gros tirages,j'ai prété une oreille plus attentive: va-t-il y inclure le Monde? Et bien oui,pas en le nommant mais en disant: y compris en France. Donc "le petit Demorrand n'est pas fautif.
Ce qui entre dans mes oreilles n'entre pas dans les oreilles de Henry Faÿ.
Laurent Greilsamer est l'auteur de Hubert Beuve-Méry, chez Fayard, un gros bouquin de 700 pages.
 
Henry Faÿ

10/12/2003
13:30
forcément

"ce qui entre dans mes oreilles n'entre pas dans les oreilles d'Henry Faÿ".
Je dirais (i) forcément, puisqu'on n'a pas les mêmes oreilles. (ii) et réciproquement.

Dire "en France" en sous-entendant Le Monde, en évitant ainsi de le nommer, ce n'est pas le comble du courage, me semble-t-il.

Je l'avais noté au passage mais ce n'est pas ce que je reproche le plus au petit Nicolas.

 
guydufau

13/12/2003
21:35
re : entendu sur les matins

HF dit:"dire en France au lieu de dire le Monde..."
Ce propos laisse entendre qu'il n'y a que Le Monde qui est un journal de qualité. Il nous apprend, par ailleurs q'il lit le Figaro. Ah! ah!
 
Henry Faÿ

13/12/2003
23:35
encore un pataquès

En France au lieu de dire Le Monde, je l'avais repris du message du 10 décembre 13h14 d'un certain Guy Dufau qui lui même citait Laurent Greilsamer sans le reprendre à mon compte et dans le seul but de poursuivre la discussion.
Il m'arrive de lire le Figaro et alors? C'est interdit? C'est pas bien? Ca donne des pustules? Ca rend sourd?


 
Henry Faÿ

13/12/2003
23:46
l'esprit de l'escalier

Excusez moi, chers amis, je ne suis pas aussi select que Paul Kobish qui ne lit que le Financial Times

 
lionel

14/12/2003
00:00
re : entendu sur les matins

Un truc à hurler de rire (avant de devenir sourd!!!) c'est l'air de Figaro du Barbier de Seville revu par Tex avery dans le "Magical Maestro" http://www.bcdb.com/bcdb/detailed.cgi?film=2929

laaa lalala-lalala-lalala la! la!

 
Henry Faÿ

16/12/2003
10:12
l'image de Saddam Hussein capturé

Dans l'émission du petit Nicolas de ce matin, Marie-José Monzin a commenté l'image de Saddam Hussein capturé par les Américains. Ceux-ci se sont fait un malin plaisir à le photographier dans sa déchéance physique, se faisant ouvrir la bouche par un médecin militaire américain. Ils l'ont photographié sans lui avoir laissé le temps de s'habiller, de se raser. Un journal italien, la Stampa parle de SDF assisté par l'Armée du Salut. On parle de rat, de saleté, d'ordures etc etc.
Marie-José Mongin rappelle que personne n'est à l'abri de la déchéance physique, de l'effondrement, que c'est un très vieux thème humain.
Les Américains font comme jadis les Romains qui promenaient leurs ennemis dans des cages lors de leurs "triomphes".
George W. Bush parle de jeu (game). C'est comme la capture d'un monstre. Le Président déchu devient une proie pour des chasseurs.

Juste avant, une certaine Nassira Guenif s'est élevée contre ce "rappel à l'ordre féministe" imposé aux jeunes femmes de l'émigration magrhébine, qui n'ont même pas le droit à la parole...

 
guydufau

24/12/2003
15:24
re : entendu sur les matins

Aux Matins, ce jour encore un chef, un artiste de la tambouille qui se croit ambassadeur de la culture française.
C'est l'annuelle, la rituelle invasion des avant Noel.
S'in veut faire acclamer la France,cet infatué n'à qu'à aller dans une soupe populaire des USA, le succès est assuré (enfin était, car tout s'oublie)
 
Henry Faÿ

24/12/2003
17:04
cette abomination qu'est le foie gras

Oui, en plus il s'est longuement étendu sur cette abomination qu'est le foie gras, obtenu au prix de la torture prolongée et pratiquée à échelle industrielle d'animaux et le petit Nicolas n'a pas émis le moindre objection.

 
Henry Faÿ

24/12/2003
17:05
post scriptum

Bon Noël quand même
 
Henry Faÿ

24/12/2003
21:48
le saumon fumé d'antan

Il s'est quand même pas mal ficu de nous, ce Ducasse. Il doit avoir parti lié avec l'industrie agro-alimentaire. Il a eu le culot de prétendre que le saumon fumé d'aujourd'hui n'était pas de moins bonne qualité que celui de jadis. Mon oeil! Jadis, le saumon fumé était péché dans les torrents. Son prix était exorbitant. Quand on prononçait le mot saumon fumé, on voyait les yeux de l'interlocuteur d'écarquiller. Et depuis, les saumons n'ont plus été péchés mais élevés, c'est ce que nous a rappelé une émission de Ruth Stégassy sur la Patagonie. Ces élevages de saumons nourris aux farines animales ne le cèdent en rien aux porcheries industrielles. Evidemment, ils sont moins chers et ce qui explique que vous pouvez les trouver à un prix abordable dans les gondoles de votre supermarché. N'allez quand même pas dire, Monsieur Ducasse, que la qualité n'en a pas pris un coup.

 
Yann

25/12/2003
10:50
re : entendu sur les matins

Que voulez-vous, France Culture n'est pas entrée dans "l'ère du soupçon" pour rien (autant pour l'idéologie que pour le poisson...)
Yann

 
Henry Faÿ

25/12/2003
11:23
propos énigmatiques

Ces propos sont quelque peu énigmatiques

 
Yann

25/12/2003
23:27
re : entendu sur les matins

"L'ère du soupçon"... C'est à dire que désormais, tout discours sur FC est sujet à caution, car sa motivation est purement boutiquière. Il n'y a plus de propos purement innocent, qui vise à rendre l'auditeur un peu plus intelligent, ou à l'enrichir, mais seulement un catéchisme nauséeux, assez naïf pour s'imaginer que oui oui, nous adhérons et adorons écouter toutes ces petites leçons de choses. J'aimerais n'y voir que de l'arrogance bien parisienne (au moins, celle-ci est facile à cibler), mais hélas, ce sont bien le népotisme et les intérêts supérieurs qui cassent toute idée de transmission du savoir...
C'est pour cela que tous ces petits doutes exprimés forment une vaste "ère du soupçon", qui agit à tous les niveaux. Et dans le domaine culturelle, c'est une peste qui n'est pas acceptable. C'est pourquoi je trouve aux auditeurs de FC une infinie patience pour accepter des choses comme cela. Pour ma part, je me suis bien aperçu, en substituant les livres à FC, que j'y gagnais beaucoup. FC se situe hélas de plus en plus dans le domaine du parasite. Si seulement on savait faire de la radio dans la maison du même nom... Des stages de formation (et d'éthique!!) s'imposent...
Yann

 
Laurent nadot

26/12/2003
04:40
Excessif

J'ai du mal à comprendre ton verdict de doute total. Ca me semble quand même assez catastrophiste comme diagnostic. Je reste sur l'idée que France Culture est en partie envahie par des gens qui ne sont pas des gens de culture, mais d'autres horizons. Des marchands, ou des idéologues, ou des incultes, ou tout ce qu'on voudra (un peu de chaque, plus surement).

Mais il n'y aurait de place pour rien d'autre ? Aucun de ces producteurs dont nous avons tant aimé le travail, n'aurait pu ou assez voulu, rester lui-même. Sinon, viré ?

Je crois au contraire qu'il y reste de très nombreux gens de radio authentiques. Certains ont peut-être changé de style, par adhésion au nouveau projet de la directrice des programmes, ou bien pour raisons personnelles : calcul, soumission, patience, là encore, tout ce qu'on voudra.

Alors, il va falloir citer des noms.
- Je ne cite pas ceux que je connais trop peu, même si j'apprécie leur travail, je ne sais même pas depuis quand ils sont là (comme Pascale Werner, Pascale Lismonde, découvertes récentes depuis que je cherche à toutes heures de la radio écoutable sur la fréquence de FC)
- Je ne compte pas non plus parmi les honnêtes gens de radio les évidents acteurs du culturocide, tous très parisianistes en effet (Bourmeau, Clarini, Demorand, Héraud, Delaporte et Delaporte, Voinchet, Rousset bon j'arrête l'empilement des nullités ne sert à rien...), et pas non plus les producteurs de brèves de 5' (exception : Poésie sur parole)
- Je ne cite pas non plus ceux que j'ai aimés et que je ne reconnais plus, ou m'ont simplement lassé : Cazenave, Deligeorges, Olivier Germain-Thomas, Lapouge, Lebrun. je ne sais pas si c'est eux qui ont changé ou bien si c'est moi.

- Selon moi, n'ont pas fondamentalement changé leur manière : Daive, Pailler, Piolot, Finkielkrault, Averty (revenant), Perraud, Isidori, Fellous, Bollinger, Jérome & Treussard, Velter & Para. Je me permets d'ajouter Jeanneney, vu son ancienneté dans la maison, et quoique récemment producteur d'émission hebdomadaire. J'ajoute aussi Chaslin et Meyer, découverts par moi après l'arrivée de Laure Adler : leur travail était-il différent avant ?

Il y a dans ma liste beaucoup de gens connus non cités, car je n'ai pas écouté tout le monde : quid de Gromer, Goémé, Vacher, et Veinstein ? (Celui-là pour moi c'est l'énigme : peut-être à cause d'une fausse position personnelle-hum, n'insistons pas). Je n'ai cité que ceux que je connais, soit que j'écoute régulièrement, ou écoutés au moins une fois avec attention, tous ont été enregistrés au moins une fois et conservés, sous forme sonore ou de notes parce que le sujet m'intéressait.

Voila un bref essai de tableau complet. Tout n'est pas rose. Tout n'est pas mort. Si tu penses que le travail de tous les producteurs du quatrième groupe (ceux que je présente comme n'ayant pas vendu leur âme) méritent le soupçon, alors je ne comprends rien à la radio.

Laurent.

 
guydufau

26/12/2003
08:38
re : entendu sur les matins

Pour que son nihilisme soit un peu moins hermétique, que Yann fasse un bref tour d'horizon des autres radios, une petite comparaison clarifirait son propos.
Quid des radios associatives (les quelques survivantes)
Quid des radios commerciales,étoufées par la pub
Quid des radios business,en direct de la bourse
Quid...Quid...Quid...







 
Henry Faÿ

26/12/2003
11:10
une hirondelle ne fait pas le printemps

Je passe après deux intervenants, l'essentiel a déjà été dit pour répondre à Yann.
De même qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, une énorme malhonnèteté intellectuelle proférée par un marchand de soupe, presque au sens propre puisqu'il s'agit d'un cuisinier de grand renom ne saurait instaurer le soupçon sur tout ce qui est dit. Sinon, il faudrait définitivement renoncer à France Culture.
Il est vrai et je l'ai maintes fois souligné qu'une trop grande part faite dans les magazines situés à des heures de grande écoute à la promotion des produits culturels dénature la chaîne mais dire que la motivation de France Culture est purement boutiquière est excessif comme l'indique Laurent. Cette politique de promotion à tout va des produits culturels n'implique pas forcément malhonnêteté. Quand un auteur vient défendre son livre, il le fait en toute sincérité.
C'est bien vrai qu'il vaut mieux lire qu'écouter la radio. Si la radio devient un parasite, alors, il n'y a qu'à fermer le poste.

 
Yann

29/12/2003
16:40
re : entendu sur les matins

S'il y a autant d'amertume dans mon propos, c'est que j'ai grandi avec France Culture. J'étais au courant de tout ce qui s'y passait. Et puis naturellement, avec le temps, l'esprit critique s'affute, on essaie de voir à d'autres rateliers comment on y mange. Et alors on s'aperçoit que FC ne grandit pas, mais reste obsédée par ses mêmes chimères. Et ainsi, avec un tel décalage, on est tenté de définitivement laisser derrière l'indécrottable, l'obstiné, le ressassé... Exemples: quand il s'agit d'histoire sur FC, c'est la 2nde Guerre Mondiale qui prend le plus de place, avec la guerre d'Algérie derrière (pas qu'il y ait de lobbying derrière, voyons, comment peut-on penser pareille chose). Quant à la science, très rapidement, on en arrive aux OGM, à la critique de l'industrie pharmaceutique avec quelques débordement sur le Grand Capital et ses répercussions sur l'environnement. La pensée est prise en otage par des intellectuels parisiens dont nous, provinciaux (je ne sais pas si c'est la même cas pour les auditeurs parisiens) n'en avons que paître. Quant à la littérature, elle en est réduite aux longs silences embarrassés veinsteiniens, avec des auteurs qui sont si heureux qu'on s'interesse à leur existence, qu'ils en bafouillent de bonheur. Où est la passion dans tout cela? Ou est la chaleur de transmettre des choses nouvelles? Vous sentez-vous les bienvenus quand vous allumez le poste? Etes-vous irresistiblement accrochés au point de rester dix minutes de plus dans la voiture pour en rater le moins possible, même après une heure d'embouteillage? Sentez-vous un esprit de communauté qui lie la radio à ses auditeurs? Est-ce que vous racontez souvent à vos proches ce qu'il vous est arrivé d'entendre à la radio?
France Culture a fait de la réduction de têtes, en faisant croire que "oui, ce que nous présentons, c'est la culture, si vous ne suivez pas, tant pis pour vous, nous sommes tous des universitaires, vous n'avez qu'à l'être aussi." C'est très très irritant.
D'autant que je n'ai pas le courage de fouiner à différentes heures pour trouver une émission qui ait pris le maquis. S'il n'y a pas d'homogénéité dans la qualité des programmes, c'est qu'il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Laure Adler. Manque de moyens? dit Guy Dufau. C'est triste, je réponds. Au Royaume Uni, ils ont parmi les plus mauvais services publics d'Europe (une dame sur le point d'accoucher a été obligée de faire le voyage de Southampton à Manchester parce que les maternités de la région étaient toutes pleines) et pourtant ils ont un média de service public que le monde leur envie. Il s'agit, je le pense profondément, de volontés politiques auxquelles on parsème un peu de népotisme boutiquier. L'appellation de "prostitution radiophonique" ne me parait pas trop exagérée. Est-ce si difficile de ne pas commencer une émission par "aujourd'hui je reçois Michel Boutiquier à l'occasion de la sortie de son..." mais plutôt pas "bonjour, aujourd'hui je vous propose de nous pencher sur la question de..." ou "aujourd'hui nous allons explorer les origines de..." . Le travail est sensiblement le même (en plus approfondi) puisqu'il suffit à l'animateur de lire des livres et d'interviewer des personnes concernées, et enfin de revenir avec ses conclusions.
Même si l'écrivain défend son livre avec honnêteté, ça ne change rien. Nous ne sommes déjà plus dans l'objectivité requise par un média censé représenter la culture. Que des gens de divers horizons se réunissent pour parler des livres qu'ils ont aimé et d'en développer les raisons, je suis davantage d'accord. C'est à l'éditeur et à la com' de se charger de vendre.
Pour répondre à Guy sur la comparaison avec d'autres radios, c'est comme si on disait: "Vou savez, Beigbeder c'est drôlement bien; si vous lisiez Paris-Turf, vous verriez que c'est autre chose". Ce type de comparaison par le bas n'apporte jamais rien de bon. Nous sommes un pays qui a les moyens de sa culture, ainsi nous méritons mieux. La dette du crédit lyonnais suffirait à nous rendre une vraie radio culturelle. Alors si ce n'est pas un problème politique (mais de moyens, comme le dit Guy dans un autre fil), je veux savoir ce que c'est.
La structure, fondamentalement inefficace (pensez à la charge de travail d'un animateur, qui quotidiennement doit être à la pointe de son sujet, c'est irréalisable) ne fait qu'accentuer la tendance. C'est pourquoi le soupçon s'insinue partout, parce qu'on ne sait jamais quel sera le nouveau secteur qui sera touché. La prochaine fois que vous vous direz en allumant la radio: "tiens, ils en parlent ENCORE?", pensez à ce soupçon...
Il faut un "major shake-up" comme ils disent, outre-mer. Sinon, on peut dors et déjà commencer à parier sur qui, de la Sécu ou de FC, tombera la première, faute d'avoir su se dégager de l'immobilisme voulu par une minorité bien-pensante.
Le nihilisme vient du simple fait que de plus en plus j'ai l'impression que FC ne m'appartient plus, parce que les "réductions de têtes" ne me conviennent pas.
Bizarre, j'écoute beaucoup la BBC maintenant. Ce n'est pas ma langue, ni ma culture, et pourtant je suis scotché et j'ai envie d'en apprendre davantage. Il n'y a pas de sujets rabachés et ressasés parce qu'il y a beaucoup trop de diversité pour ça. Nous ne sommes pas capables de faire pareil. C'est dommage.
Yann

 
guydufau

29/12/2003
17:50
re : entendu sur les matins

Les services de santé anglais sont ptivés de moyens, faut-il en déduire que la BBC est aussi à la portion congrue? C'est une erreur.
Je l'ai écrit quelque part, la mère Tcgatcher n'a pas osé démolir la BBC -les anglais en sont fiers- comme elle a bousillé les transports publis.
La redevance payée par les anglais est plus du double (à vérifier) que celle payée en France. La BBC,ne fait pas de miracles, comme le laisse entendre Yann.
Il faut considérer la part allouée à FC sur le budget de Radio-France, puis la part de Radio-France sur le budget de France Télévision.
Voila des précision à demander à J.M.Cavada.
Il n'en demeure pas moins que les ponctions, sur le budget,des Colombani et autres Casanova sont inadmissibles.

 
guydufau

30/12/2003
12:42
re : entendu sur les matins

Il a été plutôt gentil J.L.Comolli dans sa critique des télévisions qui refusent des documentaires, avec comme seule explication,"ce n'est pas pour nous".
Les documentaires qu'ils diffusent sont bien "encadrés" avec des interlocuteurs bien sélectionnés dans le but de se diriger vers une vérité pré-établie.
Il aurait pu donner un exemple,pour illustrer son propos,J.L.Comolli,l'exemple que voici: durant plusieurs mois TFI, c'est à dire TF haine a produit des enquètes pour laisser croire que les violations de sépultures de tombes juives à Carpentras étaient le fait d'une jeunesse dorée de la ville.J.M.Le Pen en était fort aise, puis la vérité arriva, avec l'aide de J.L.Comolli,et il n'y eut pas un mot de regret ni d'excuse venant de TFI.
 
laurent nadot

30/12/2003
13:39
Objectivité

Le problème, Guy, c'est que si on confie les médias aux gens dont tu fais l'apologie (Les sbires de Bourdieu, les Mamère, les gens d'Attac etc) on aura tout autant une vérité pré-établie, la même qu'on voit dans leurs communications militantes, puisque ces gens ne cherchent pas la vérité, mais à imposer leur vérité.

Tu critiques en permanence un manque d'indépendance des médias, mais là où tes frères idéologues ont le pouvoir, il n'y a pas plus d'indépendance des médias, et probablement il y en a moins.

J'avais cru trouver à France Culture des hommes de média dont on ne pouvait savoir d'avance ce qui sortirait de leur émission, hormis de l'objectivité. Jean Lebrun a logntemps été le meilleur représentant de cette qualité : pas de manichéisme, pas de bons ni de méchants. On ne peut pas en dire autant de tes déclarations, et d'ailleurs pas non plus des miennes puis que j'assume mon paradoxe : "le manichéisme, c'est très mal ! "

Je crois mieux adhérer à la critique de Yann, et je crois surtout que s'il y a un lobby dont nous souffrons, il est de nature humaine et non pas politique : un petit groupe ayant fait main basse sur les outils du pouvoir et du prestige (pouvoir politique et média) et tire les ficelles, non par idéologie capitaliste, mais parce que quand on a le pouvoir, on a envie de le conserver. Le pouvoir est une maladie mentale qui se transforme en maladie sociale. D'ailleurs dans le grand naufrage communiste il n'en va pas différemment : l'alibi idéologique (lire La Chute Finale d'Emmanuel Tod, tu connais, Guy ?) masque à peine le basique recherche de l'intérêt personnel.


Laurent
 
laurent nadot

30/12/2003
14:06
Réponse à Yann

Si je te comprends bien, j'ai tout de même envie de répondre que France Culture reste correctement animée par les producteurs les moins tapageurs, ceux qui se centrent sur le sujet. Je pense qu'il y en a : Pascale Werner, Gérard Gromer par exemple). Avec les autres, ceux que tu fustigent, arrive maintenant à France Culture ce qu'on avait vu s'installer dans la presse des années 80 grâce à Libé : la pose, la frime, le complaisant, le narcissique, le superficiel, le parisien.

Pour ce qui est de l'accueil : quand Caroline Bourgine conclut son émission d'un "Passez une bonne semaine, je vous embrasse", je sais que certains sur DDFC se sentent très bien traités, ils l'ont écrit dans un autre fil.

Et puis, cette nuit en rentrant d'une course pénible dans une voiture inconfortable, enfin garé au pied de mon immeuble à 1h du matin, j'ai en effet attendu quelques minutes la fin des Chemins de la connaissance : je n'aimais pas l'intellectuel interviewé, ni son accent (au moins authentique celui-là, pas imité), et ses idées me foutent le cafard. Mais il les expliquait de façon intéressante et intelligente, je me sentais chaque instant un peu plus instruit à l'écouter. J'ai donc, oui, prolongé mon écoute dans ma bagnole pour ne pas en rater ne serait-ce que 1 ou 2 minutes, temps nécessaire pour ouvrir ma porte et allumer ma radio.

Voila, ce que je veux dire c'est qu'il y a des exceptions, et peut-être même qu'elles sont assez nombreuses, fidèle à mes vieilles méthodes je sens qu'il ne serait pas inutile de faire une enquête là-dessus, et des comptes.

Laurent.
 
guydufau

30/12/2003
17:00
re : entendu sur les matins

Je suis dans le concret, ce que j'ai reproché à TFI,"le mieux disant culturel" ! le prouve. Il s'agissait de l'émission "Témoin n°I" qui avec prétention se voulait à la pointe de l'actualité,un fameux cas d'espèce pour une école de journalisme.
Pour être concret, il ne faut pas dire "Si on confie les médias..." mais "Quand on a confié les médias...", en n'oubliant ni la date, ni le lieu.
Il ne suffit pas d'additionner "les sbires de Bourdieu, les Mamaire, les gens d'ATTAC,etc, mais les confondre en citant leurs propos.
J'ai l'intention de poursuivre, aidé par la création récente de l'Observatoire Français des Médias.




 
Yann

30/12/2003
17:27
re : entendu sur les matins

Soupir.... Vous voyez ce que je veux dire quand je dis qu'on est pas sortis de l'auberge...
Yann

 
guydufau

31/12/2003
14:23
re : entendu sur les matins

La chronique de A.G.Slama:"Concorde l'adieu à deGaulle"
Elle commence ainsi:" L'année 2003 a été riche en images, l'une des plus fortes de ces images a été le Concorde..."
Tout y est: la prééminance des images et concernant le Concorde, l'insignifiance atteint des hauteurs inégalées,et là A.G.Slama plane: "après plusieurs années il était devenu rentable...il fut une vision du monde...un choix de société...une conception idéale de destin collectif"
Après les mythes succéssifs de la France fille ainée de l'Eglise, de Jeanne d'Arc élaborant l'unité de la France, de Napoléon, de... voila que nous est proposé le mythe du Concorde.
Il serait temps de faire le bilan de cette monumentale erreur, tout orgueil nationaliste bu
 
Henry Faÿ

01/01/2004
14:29
tout ça au pays de l'habeas corpus

Quand j'étais à l'école, j'apprenais que la grande fierté des pays anglo-saxons était l'habeas corpus, l'impossibilité d'être arrété arbitraimement, introduit très tôt dans l'histoire, en 1679.
Ce matin, Marc Kravetz nous a rappelé l'histoire maintenant bien connue de ce canadien tranquille, d'origine syrienne, arrivé au Canada à l'âge de 17 ans, dirigeant d'une société de conseil informatique, qui a été arrété dans un aéroport américain, maltraité, empéché de communiquer avec un avocat, expulsé vers la Syrie où il a été maltraité, brutalisé, emprisonné dans des conditions indignes, tout ça sans justifications, les justifications invoquées par les autorités relevant soit-disant du secret défense. Les médiums canadiens l'ont vigoureusement défendu.

 
Henry Faÿ

02/01/2004
10:11
Marc Blondel, il en tient une couche

Dans le journal, Marc Blondel, secrétaire général de FO a été interviouvé à propos du nouveau plan de lutte contre le chômage. Apprenez-le, le chômage, il est contre et ça fait longtemps qu'il le dit, c'est déjà quelque chose d'intéressant à savoir. Ah, si au moins on l'avait écouté. Assouplir les conditions d'emploi et de licenciement, il est contre. Baisser le coût du travail, en allégeant les charges sociales, il est contre. Alors l'interviouveur lui pose une question: s'il en est ainsi vous allez favoriser le fuite des entreprise, la délocalisation. Il répond: la délocalisation, elle a déjà lieu (ah bon, et pourquoi donc?) et sachez le, je suis contre. D'ailleurs, nous allons apprendre à nos camarades de Hongrie et de Pologne àse battre meieux qu'ils ne le font (ce sont les irlandais qui doivent bien rigoler en entendant de pareilles choses, si par hasard ils l'entendent).
Et Marc Blondel conclut: "il ne faut pas raisonner en terme de marché".
C'est affreux de penser que pareille nullité et malhonnèteté se trouve à un niveau de responsabilité si élevée.

Etait-ce Marc Blondel en personne ou un clown qui s'amusait à faire une caricature de Marc Blondel?
 
guydufau

02/01/2004
17:14
re : entendu sur les matins

La chronique de A.G.Slama de ce 02-01-04,commence ainsi:
"On se demande, aujourd'hui, comment les USA ont lancé, seuls, cette guerre"...puis le chroniqueur explique:
- C'est parce que la société US est en crise, la cohésion sociale est ébranlée, les armes prolifèrent,le nombre de prisonniers est grand et il va croissant, il y a un recul de l'universalisme de naguère(sic), et pourtant
"sous l'angle économique et social les USA sont en bonne santé".
Cette explication est à l'opposée de celle de émise par Geoffroy Heard, mais un journaliste libéral doit faire attention à ne pas alimenter une hostilité trop abrupte envers les USA, ne pas rendre trop apparent leur impérialisme,il faut avoir des égards avec un modèle, un allié.
Les Matins de ce jour, nous ont appris ceci: aux USA, un accord a été signé entre une chaine de télévision et un annonceur pour produire de concert des émissions, le résultat c'est que le téléspectateur croit "voir une histoire d'amour, alors que c'est pour lui faire bouffer des hot-dog, ou lui faire acheter des produits pour lessive". Cette information s'est conclut par ce conseil:
"Eteignez la télé, écoutez France Culture".
En France,il n'y a pas d'accord connu de ce genre, pourtant il y a longtemps que nous savons que la "mieux disant culturelle, TF1, vend des consommateurs à des annonceurs.
 
Henry Faÿ

03/01/2004
14:52
précisions sur le cas du canadien

J'ai trouvé un article qui donne des précisions sur le cas évoqué par Marc Kravetz du canadien arrêté arbitrairement à New York dont je faisais état dans mon message du 1er janvier que j'avais intitulé "tout ça au pays de l'habeas corpus".
Article paru dans Le Monde du 4 décembre 2003, d'Anne Pélouas
LES EPREUVES DE TROIS CANADIENS ACCUSES DE TERRORISME
Détenus l'un dans la base américaine de Guantanamo Bay, le deuxième en Syrie et le troisième en Arabie Saoudite, puis relâchés, trois ressortissants canadiens accusent Ottawa des les avoir abandonnés à leur sort...

"L'histoire cauchemardesque de Maher Atrar, d'origine syrienne est embarrassante pour Ottawa.
Le Premier nouveau Premier Ministre canadien, Paul Martin qualifiait les faits d'inacceptables et évoquait la possibilité d'ouvrir une enquête publique.
Homme de 33 ans, consultant en informtique
arrêté en septembre à New york lors d'un transit entre la Tunisie et le Canada
expulsé vers la Jordanie puis transféré vers la Syrie.
Le 4 novembre 2003, un mois après sa libération, il témoigne sur ses conditions de détention: torturé à plusieurs reprises, il a passé six mois sur dix dans une cellule qui "avait tout d'un cercueil".
Il accuse Ottawa d'avoir fourni aux américains de fausses informations sur lui.
Le Ministre canadien des Affaires Etrangères se déclare "troublé" par son récit".

 
guydufau

05/01/2004
15:34
re : entendu sur les matins

A.G.Slama commence ainsi sa chronique: "ce que je vais dire, évidemment, ne vise pas mon ami J.P.Fitoussi",voila qui laissait deviner un dissenssus.
Dans sa chronique Slama cite deux "incortournables" économistes qui dénoncent le trop de prélèvements obligatoires comme cause du déclin de la France et il surenchérit: "il ne faut pas être d'un niveau de compétence bouleversant pour avancer cette thèse"
Réponse de J.P.Fitoussi:
"Seuls les naîfs croient en une seule voie en économie
La voie libérale et rien d'autre
"Seuls les naîfs ont des réponses uniques à des problèmes identifiés"
Le naîf Slama a reçu son paquet de Fitoussi, la première phrase de la chronique de Slama a bien laissé deviner ce qui allait arriver.
 
guydufau

06/01/2004
14:46
re : entendu sur les matins

A.G.Slama arive avec "Faut-il aimer l'Amérique?" un éssai de x, préfacé par Jean François Revel,américanophile de choc, le doûte est levé.
Avec l'invité, Bruno Tertrais,nous apprenons que:
-Les USA ne veulent pas mettre la main sur le pétrole du Moyen-Orient
-Les USA n'ont pas besoin de ce pétrole
-Le Vietnam a été davantage "perdu" par l'opinion publique (US) que sur le terrain
-Les USA ont "une très grande richesse de production intellectuelle,avec beaucoup d'intelligence.
Je me suis aperçu, combien Demorrand n'avait pas son égal pour pousser son invité à nous livrer le meilleur comme le pire.
 
Henry Faÿ

06/01/2004
17:47
L'Amérique dans l'engrenage selon Bruno Tetrais

La tonalité de l'intervention de Bruno Tertrais n'était pas foncièrement pro-américaine. Son livre, l'Amérique dans l'engrenage évoque bien les risques d'enlisement en Irak, d'une "guerre de trente ans", d'un cycle infernal terrorisme, répression, terrorisme, d'un possible retournement de l'opinion américaine qui pourrait provoquer l'échec de l'aventure irakienne. Il évoquait aussi les risques de confrontation avec la Chine à propos de Taïwan. Du côté chinois, défense de l'unité de la Chine, du côté américain, défense d'une démocratie. Je n'arrive pas à avoir peur de ce scénario surtout quand je pense à l'intensité des relations économiques entre ces deux titans.
Moi aussi j'ai tiqué quand l'invité du petit Nicolas a dit que les Américains n'étaient pas intéressés par le pétrole de l'irak; ils ne sont peut-être pas intéressés directement par le pétrole, ils sont intéressés par un pays qui est riche en pétrole, là est je crois la nuance, lequel pétrole pourrait être la clef du développement d'autres pays très importants comme l'Inde et la Chine (ceci n'étant qu'une interprétation que j'ai entendue ça et là).

Que les Américains aient une très grande richesse de production intellectuelle, c'est absolument indéniable et ils réussissent à attirer à eux les talents du monde entier y compris de la France dans leurs prestigieuses universités. Il n'est pas inutile de la rappeler. Voyez les intervenants à l'Université de tous les savoirs, tous ces chercheurs éblouissants jeunes et moins jeunes qui sont comme on dit au "top", un certain nombre d'entre eux enseignent aux Etats-Unis, en totalité ou en partie. C'est la cas d'Esther Duflo qui a fait un exposé très remarquable sur la grande pauvreté et les moyens de la combattre. C'est pourquoi je trouve assez dérisoires les objections à l'autonomie des universités chez nous.
Dans les matières scientifique, d'anée en année on constate que les lauréats du prix Nobel sont presque tous soit des américains, soit des non-américains qui travaillent dans des équipes américaines. Les Américains raflent tout. Il serait temps de se réveiller.


 
guydufau

06/01/2004
19:47
re : entendu sur les matins

Bruno Tertrais a évoqué l'échec des USA par une alliance d'islammiques avec l'extrème droite américaine,scénario très peu plausible.
Est plus plausible le futur envisagé par Geoffroy Heard qui laisse entrevoir la grande crise qui frapperait les USA, si l'euro remplaçait le dollar pour le paiement du pétrole, scénario à plus court terme en considérant les énormes dépenses du secteur militaire.
Une des raisons de la chute de l'URSS a été la course aux armements avec les USA,et sont débiles nos hommes politiques qui ne veulent pas être trop distancés par les USA concernants les forces militaires. Tout réglement par la force armée est aujourd'hui obsolète
 
Henry Faÿ

06/01/2004
21:27
flou

Tout règlement de quoi?
 
guydufau

06/01/2004
22:13
re : entendu sur les matins

Tout réglement (1)pour:maintenir l'Algérie française
" " " " :empécher l'indépandence du Vietnam
" " " " :établir la démocratie en Irak
" " " " :éliminer le terrorisme
(1)réglement par la force armée
 
Henry Faÿ

07/01/2004
08:34
Comment peut-on?

Comment peut-on être naïf à ce point?
Et Pol Pot?
Et les talibans?
Et les hutus extrémistes?
Et Fode Sanko?
Et Charles Taylor?
Et Idi Amin Dada?
Et Milosevitch?
etc.

 
guydufauguydufau@wan

07/01/2004
21:22
re : entendu sur les matins

A quoi rime de poser une question, quand celui qui la pose, répond lui-même à la question, en sur enchérissant à une réponse qu'il a demandé.
 
Henry Faÿ

08/01/2004
04:47
pas besoin de s'appeler Cicéron

Pas besoin de s'appeler Cicéron pour comprendre l'expression par antiphrase, non comprise par mon interlocuteur dans un précédent échange et maintenant la forme interrogative. Je ne vais quand même pas faire un dessin surtout que le forum ne le permet pas techniquement.


 
louise

16/01/2004
10:35
re : entendu sur les matins

Ce matin Elie Barnavy; Nicolas Demorand lui signale un article d'Avraham Burg(président de la Knesset de 1999 à 2003) article très critique à l'égard de la société israélienne. Monsieur Barnavy répond que cet article fut écrit et publié à Tel Aviv, on ne peut pas ou mal le comprendre à Paris.
J'aurais aimé que Nicolas Demorand lui demande d'étayer son argument par des exemples:
Avraham Burg avait écrit : "En roulant sur l'autoroute rapide qui relie Ramot, à l'extrême Nord de Jérusalem, et Gilo, à l'extrême sud, un itinéraire de 12 minutes qui passe à peine à 800 mètres à l'ouest des barrages routiers des territoires palestiniens, il est difficile de mesurer l'expérience humiliante que vivent les Arabes méprisés qui doivent ramper pendant des heures sur les routes cabossées et bloquées qui leur ont été assignées. Une route pour l'occupant, une autre pour l'occupé."
Que comprend-il là?
ou à cela :"Nous nous sommes habitués à ignorer la souffrance des femmes aux barrages routiers. Il n'est pas étonnant que nous n'entendions plus les cris des femmes violées à côté de chez nous, ou la mère célibataire qui se bat pour élever ses enfants dans la dignité. Nous ne comptons même plus les femmes assassinées par leur mari."

En parlant des nouveaux historiens, ils n'ont pas parlé d'un article du 8 janvier publié en anglais dans Ha'aretz: http://www.haaretz.com/hasen/spages/380986.html
traduction française: http://www.solidarite-palestine.org/rdp-isr-040108-1.html
Il s'accrocher pour lire cet entretien avec Benny Morris jusqu'au bout, tellement il fait froid dans le dos. il faudrait inventer une nouvelle forme de maladie : l'anachropathie. Reste à comprendre cette maladie .
Louise
 
dom

18/01/2004
09:25
re : entendu sur les matins

salut tout le monde, le forum et cette ambiance me manque mais bon, je suis obligé de bosser,je passe vous lire de temps a autre, juste comme ca histoire d'etre un peu moins bête mais, là vraiment plus le temps même pas d'écouter la radio, je suppose que cela ne change guere, alors...
pffft, je dois me taper 3 rapports de stage,un memoire et une soutenance.
Juste une question peut on, aborder le coté humour dans un memoire dans le commerce? mes examinateurs vont ils apprecier?
bon courage et bonne année a ceux que j'ai pas eu en pv.
dom

je sais je suis hors sujet! :-) mais comme ce forum est sympa un petit bonjour ne nuit pas.
a+
 
lionel

18/01/2004
10:42
re : entendu sur les matins

salut Dom, d'après mon expérience on a toujours des ennuis quand on fait de l'humour à destination d'examinateurs qu'on ne connaît pas et qui peuvent avoir un humour très différent: au mieux ils n'en tiennent pas compte, au pire ils t'enlèvent des points pour hors-sujet ou manque de sérieux...
 
Henry Faÿ

22/01/2004
08:40
l'escope de Jeanine Mossu Laveau

"C'est la misère économique qui pousse les femmes à se prostituer". Telle est la conclusion d'une enquête commanditée par la Mairie de Paris. Quelle escope, mes amis. Et qu'elle est chiante, celle-là!
J'ai été voir dans mon dictionnaire franglais-français, scoop, ça peut se dire escope, ou escouve, mots du vieux français.

 
Guy Dufau

27/01/2004
10:37
re : entendu sur les matins

Thème dela chronique de A.G.Slama: du bon usage de la commémoration.
C'était plutôt :du bon usage de la digression, quel brouillamini, ça donnait le tournis, il y eu une histoire de toque entre Gotwald et Clémentis, puis une baraque-musée incendiée en Alsace...
Tous ces détours pour ne pas aborder la responsabilité première de la France, c'est à dire du Premier empire, dans la malheureuse histoire de Haîti.
Toussaint Louverture, invité par le Corse, pour ratifier un accord, et qui est kidnapé par les sbires du sus-dit,expatrié, puis assassiné (1),complété par le rétablissement de l'esclavage, supprimé par la Convention.
Voila comment la mémoire d'un peuple est trahie,et pour conclure une si minable chronique, A.G.Slama nous présente Dessalines comme le "continuateur de Toussaint Louverture.
Dessalines est le continuateur de Toussaint Louverture comme Napoléon est le continuateur de la Convention.
Au fonds cette façon de voir l'Histoire,n'est pas très éloignée de l'Histoire officiellement enseignée.

(1)Y-a-t'il un mot plus approprié pour évoquer sa mort?
 
Guy Dufau

02/02/2004
08:45
re : entendu sur les matins

Gonflé de colère, Alexandre Adler, nous promet dans les jours suivants de nous entretenir de "l'attentat constitutionnel contre Alain Juppé".
Bigre, se calmera-t-il ou finira-t-il en prison pour avoir publiquement combattu une décision de justice?
 
lionel

03/02/2004
09:24
re : entendu sur les matins

Aujourd'hui Alexandre Adler a comparé l'inéligibilité de 10 ans à une peine de type "bombe atomique"! Les gens du monde politico-médiatique n'ont toujours pas compris qu'il est indécent de réclamer l'impunité pour eux en ces temps de matraques pour les pauvres.

Quant à la supposée "valeur" d'Alain Juppé (son inéligibilité étant une "perte pour la France" ) il faudrait se souvenir que ce gars voulait vendre Thomson pour 1 franc à Daewoo: 8 ans plus tard Daewoo est en faillite avec son fondateur EN FUITE et Thomson-Thales est un groupe prospère!

Nicolas Demorand a par contre clairement pris parti pour l'acceptation du verdict de Nanterre.
 
Louise

03/02/2004
12:10
re : entendu sur les matins

à écouter l'opinion du sage Stéphane Hessel sur RFI:http://www.radiofranceinternationale.fr/Fichiers/Magazines/e missions/actualite_politique/rfi_soir_tv.asp

pour qui les jours qui viennent vont nous apprendre :
"Est-ce qu'il y aura une combine nouvelle pour essayer d'oublier les atteintes portées à la justice de cette époque par les uns ou par les autres ou est-ce que l'on dire cette fois, il faut garder le jugement dans la forme qu'il a.
Je le regretterais pour Alain Juppé pour lequel j'ai de la considération et de l'estime, mais je ne le regretterais pas pour la démocratie."
Stéphane Hessel
Voilà le moment historique pour Alain Juppé!


 
Guy Dufau

03/02/2004
12:40
re : entendu sur les matins

Daniel Soulez-Larivière, invité développe un discours bizarre:
"L'homme politique est socialisé"(sic)
Est-il "socialisé" ou satisfait d'avoir été élu,son égo comblé d'avoir le pouvoir, de loger dans nos palais...
pourtant ces hommes politiques toujours d'après Daniel Soulez-Larivière,"ne comprennent pas ce qu'est une loi...ils votent des lois et croient qu'elles ne s'appliquent pas à eux"
Est-ce là leur côté "socialisé" ?
Arrive la critique du jugement, concernant Juppé, par cet avocat, il y en a deux. La première: l'emploi "tromper la confiance du peuple souverain" est un terme "un peu pompeux, un peu exagéré... mais le tribunal est dans la position de dire ce qu'il veut, ce qu'il pense".
En revanche,deuxième critique, que le tribunal juge "insupportable pour le corps sosial" cela il ne le doit pas car "le tribunal n'est pas le corps social".
Ainsi, en a décidé Daniel Soulez-Larivière, et puis est-ce que le corps social se préoccupe-t-il vraiment de ce jugement, s'interroge D.S.L.
Autre point de vue avec Alain Gérard Slama:
"La loi de 1995 est une idéologie à l'oeuvre"(celle qui a servi à comdamner A.Juppé) "Avec cette loi la transparence devient une idéologie...ce n'est pas la morale qui y a gagné, c'est l'intolérance qui y a perdu". Bref, cela "nous conduit à la tyrranie d'une morale d'Etat, accompagné de sacrifice de bouc(s) émissaire's)"
Faut-il mettre "bouc émissaire au singulier, au pluriel ?
Si c'est au pluriel,A.G.Slama, annonce les prochains boucs émissaires: le préfet Marchiani, l'ancien ministre Charles Pasqua, le Président de la République Jacques Chirac.
En annonçant le journal de 8 heures Demorrand dit que le débat va ensuite se poursuivre, auquel "il faut encore apporter un certain nombre de nuances", et avec Alexandre Adler la nuance est arrivée, Alain Juppé a été atteint par "une bombe atomique".
Un débat non équilibré, quelquefois,peut posséder un certain charme.

 
Yann

03/02/2004
15:37
re : entendu sur les matins

C'est fabuleux, on n'est jamais dans l'information, seulement dans l'opinion. C'est une forme très élitiste de micro-trottoir.
Yann

 
Guy Dufau

03/02/2004
16:31
re : entendu sur les matins

"c'est une forme élitiste de micro-trottoir"
voici du super élitisme (en vers) de trottoir:
Que sont nos escrocs devenus
Les électeurs les ont élus
Le vent mauvais les a poussé
A Matignon, à l Elysée
Et à nos frais
Dans nos palais
 
GuyDufau

05/02/2004
13:55
re : entendu sur les matins

En partie à la place des journaux de7et 8 heures du bouche-trou ainsi qualifié:
du son enfantin, doucereux,sucré chimiquement (le vrai sucre est énergétique) et depuis le début de cette grève, cette offensive soporifique est permanente.
Je réclame une enquète publique sur cette entreprise de décervelage, France Culture n'est pas encore une grande surface commerciale, ni un ascenseur.
Par contre, avec la présence de Joseph Stiglitz, le réveil est brutal pour tous ceux qui veulent nous imposer, comme modèle, la société USA.
Dans les allées du pouvoir, Joseph Stiglitz, a constaté, à ses dépens,qu'un économiste soucieux de méthodes comptables était quelqu'un d'inconvenant.
Il explique que ce qui s'est passé aux USA, et dans une moindre mesure ailleurs,dans des cabinets comptables, dans des grandes entreprises, dans des grandes banques,dans des multinationales,ce sont les dirigeants qui se sont mal comportés et que c'est le système qui a conduit ces gens à se mal comporter. Il faut donc transformer le système.
Mieux encore, cette main invisible, dont a parlé Adam Smith, est invisible,très souvent parce qu'elle n'existe pas. C'est bien une critique fondamentale du libéralisme.
Alain Gérard Slama,ce chef de file de la smala libérale a feint de ne pas entendre, de ne pas comprendre. Il a dit que Joseph Stiglitz était un des leurs, inquisiteur il lui a demandé ce qu'était allé faire dans cette "galère" des altermondialistes du Forum social mondial de Bombay.
Réponse de Joseph Stiglitz: "c'est très important de les entendre...leur préoccupation est justifiée...il y a des règles de l'OMC, des institutions financières internationales qui rendent impossibles aux pays du Sud de
profiter du capitalisme". Ce sont, justement des propos qui sont tenus dans cette "galère".
Puis poussé par Demorrand, il parle de la situation des USA: ces quatre dernières années, trois millions d'emplois auraient du être créés pour satisfaire la demande or, trois millions ont été supptimés, ce qui fait un déficit de six millions.(1) Un déficit passant en quelques années de plus 2% à moins ¨5%, et bientôt, si la baisse d'impot promise se poursuit de 6, de 7%
Il a cité comme exemple d'erreur la libéralisation des prix des médicaments.(2)
Sa conclusion: l'avenir des USA est compromis.(3)

(1)Les chiffres officiels du chomage sont-ils crédibles?
'2)Les mêmes erreurs sont aussi celles du gouvernement Raffarin.
(3)Et comme nos élites ont choisi le même chemin...
 
laurent nadot

09/02/2004
09:40
Vivement la prochaine purge

Entendu sur les matins ce matin :
- deux éditos uniquement consacrés à nous faire chialer, mais servis par des membres de la gauche-caviar
- une revue de presse qui se voudrait persiflante, mais l'audace éculée ça ne fait du bon persiflage...
- une critique de l'hypocrisie puritaine aux States, critique basée sur la lecture de quelques journaux suite à une anecdote télévisuelle (pffuiii 5minutes sur FC c'est pas mal pour une anecdote, si Janet Jackson avait montré deux seins au lieu d'un, Kravetz eut sans doute tenu 10 minutes ? )

Vivement que tout ce petit monde se mette au silence pour soutenir l'arrêt de travail des journalistes. Quoiqu'on leur imagine des rémunérations sans rapport avec ceux des grévistes, héhé...

Laurent Nadot
 
AFIF

09/02/2004
22:39
FranceCUL

J4ai grandi avec FC, et aujourd'hui je suis triste. C'est la premiére fois que je visite le site des défenseurs de FC parceque depuis quelques jours : trop c'est trop !
Ce que j'ai eu l'occasion d'entendre ces derniers temps sur LES MATINS sont à proporement parler de choses inaudibles, pour quelqu'un qui - je crois- n'est pas aliéné par des schémas de pensée inconscients.
COmment peut-on rééllement dire sans un brin d'humilité et de retour sur soi ce que l'on a pu dire...Je tiens des éléments sonores pour ceux qui le souhaitent...Alors, aujourd'hui, ce soir j'ai décidé de n'écouter FC que trés occasionnellement. Le matin, du Stravinski ou de lafunk, c'est bon ! Nicolas,n'oubliez pas..."ils s'agitent beaucoup dans leur caviar mais ça ne les sauvera pas des asticots"

PS Ce que FC et Radio France a perdu en général, sauf peut-être sur France Musique -quoique...- c'est l'humilité de la chose contée...
 
Guy Dufau

16/02/2004
16:31
re : entendu sur les matins

Enfin, un appel de Véronique Nahoum-Grappe en faveur de la Tetchenie dans la chiraquie pro-Poutine.
Martin Hirsch,qui prend la suite de l'abbé Pierre, constate: on fait comme si la misère n'existe pas.
C'est juste, en pratie seulement, car il y a aussi ceux qui prétendent que la misère diminue.
Un exemple:
il y a quelques mois, dans le Figaro 2conomie, un article ayant pour titre: les inégalités se réduisent (1)
l'argumentationest la suivante: les bas salaires ont augmenté de 3,6%,les hauts salaires de 1,9%.
Apparement la démonstration est faite,mais prenons le cas le plus favorable pour arriver à la conclusion du journal c'est à dire un bas salaire dans la partie haute de la fourchette ( soit A) et un haut salaire dans la partie basse de la fourchette(soitB)
A+3,6%de A= A'
B+1,9%deB= B'
B-A=E écart avant l'évolution des salaires
B'-A'=E'écart après l'évolution des salaires
on a E<E'
Donc l'écart des salaires a augmenté et non diminué
Le Figaro Economie a bien mérité une médiale pour récompenser ceux qui nous bourrent le crâne.
Martin Hirsch l'a constaté ce matin: il y a des lobbies partout, seuls les pauvres n'en ont pas.

 
Guy Dufau

16/02/2004
16:42
re : entendu sur les matins

J'ai oublié d'expliquer le renvoi (1):les chiffres que je cite sont de mémoire,mais les erreurs sont minimes.A l'époque j'avais fait le calcul avec des chiffres et le résultat ce que ce journal ECONOMIQUE voulait démontrer


 
Guy Dufau

16/02/2004
19:14
re : entendu sur les matins

Rectificatif: ...et le résultat que ce journal ECONOMIQUE voulait atteindre fut son contraire.
Ce n'est pas très clair, mais ça peut se comprendre, j'espère
 
laurent nadot

16/02/2004
20:22
diagnostic technique

ce qu'on comprend surtout c'est que sur ta bécane, on ne peut pas faire marcher EN MEME TEMPS le clavier et l'écran. Tu saisis d'abord et tu relis ensuite, sauf quand tu es épuised, ou quand tu appuies trop tôt sur la touche ENVOI. D'où les corrections après.

Tu te connectes à partir d'un minitel Thomson made in france en 1982 ?

LN
 
Guy Dufau

17/02/2004
11:39
re : entendu sur les matins

JE VAIS FAIRE GAFFE A NE PAS APPUYER SUR ENVOI AVANT D'ECRIRE.
Après une accalmie,les sociétés qui se bouffent entres elles font l'actualité. Ces événements ne créent aucune richesses, mais de sérieux dégats sociaux.
Sanofi, dont la politique de recherche est déficiente (pas de nouveaux médicaments importants) préfère avanturer quelques 10 à 12 milliards d'euros pour absorber Aventis, une société trois fois plus grande qu'elle.
Même chez les requins il y a moins de folie.
(Inspiré après les propos tenus par Philippe Pignard auteur dE Le grand secret de l'industrie pharmaceutique).
 
laurent nadot

17/02/2004
14:24
Small is beautiful

Oui Guy on se demande où cette folie va s'arrêter.
Pour ma part je fais confiance aux capacités de régulation du système, même si ça doit prendre du temps :
quand il sera avéré que les regroupements sont un mode de gestion à efficacité négative, on verra revenir la mode du "small is beautiful", les entreprises chercheront une taille optimale plutôt vers la moyenne, et on pourra arborer de nouveau des badges SMALLisBEAUT' ou le profil d'Ivan Illitch (j'ai dit Ivan j'ai pas dit Vladimir attention ou je mords...).

Par exemple dans l'édition : on peut rêver que les rentabilités mirifiques espérées par les grands racheteurs ne seront pas au rendez-vous. En français : ça ne rapporte pas assez à un grand groupe de racheter des floppées de petites maisons d'édition, surtout qu'en les contrôlant finalement on les assèche. A terme les grands industriels abandonnerait le secteur de l'édition à des entreprises de type familial ou coopératif, et n'en conserverait que ce qui fait du gros chiffre. Gallimard n'aura jamais envie ni besoin de faire du scolaire ou du dictionnaire, Flammarion n'aurait pas eu besoin de se renforcer en se vendant à une maison italienne, quant au Seuil je ne dis rien j'hésite encore entre deux options : a)leur faire confiance ; b)être toujours sous le choc.

Je reconnais qu'il y a là une forme de rêve ou plutôt d'espoir. C'est un pari que je prends sur le futur, sur la base de ma foi dans le bon sens qu'affiche toujours à terme le capitalisme, à qui nous devons tout comme chacun sait.

Laurent Nadot
 
lionel

17/02/2004
15:50
re : entendu sur les matins

C'est quoi le choc pour Le Seuil?
 
Guy Dufau

17/02/2004
16:08
re : entendu sur les matins

Le capitalisme ?
Arrivera-t-il un jour à comprendre ces deux vers de Victor Hugo:
Je ne veux pas que la misère soit secourue
Mais je veux que la misère soit disparue.
 
Henry Faÿ

17/02/2004
16:11
à propos de l'industrie pharmaceutique

Oui, chers amis, l'industrie pharmaceutique pose des problèmes bien particuliers et ce n'est pas une escoupe (traduction en français de sccop cf en vrai français dans le texte, dictionnaire franglais-français d'Alfred Gilder).
Veuillez donc pardonner la banalité de mes propos.
Les produits vendus par les sociétés pharmaceutiques sont remboursés par la sécu; en dernière analyse, ces sociétés travaillent dons sur fonds publics. Les pouvoirs publics seraient donc en droit d'exercer sur elles un sérieux contrôle mais celui-ci n'est appliqué qu'avec beaucoup de laxisme. Il faut bien reconnaître que ces sociétés constituent un vestibule (lobby) particulièrement puissant.
Ces sociétés n'arrêtent pas de mettre sur le marché des produits sans intérêt, des combinaisons de molécules très bien connues dans le but de tourner le blocage des prix, blocage des prix qui d'ailleurs est criticable et à l'origine d'un certain nombre de maux. Les coûts de marketing engagés par ces sociétés sont absolument démentiels, visiteurs médicaux, petits cadeaux en tout genre aux médecins, ils sont associés à des pratiques détestables et cela entraîne pour le corps médical une dépendance très néfasteà l'égard de cette industrie. Les sociétés pharmaceutiques ont toujours fait barrage aux génériques etc etc.
Une politique plus rigoureuse de la part des pouvoirs publics permettrait de faire des dizaines voire des centaines de millions d'euros d'économie et c'est d'aileurs la politique qui est timidement mise en route actuellement avec le déremboursement d'un certain nombre de médicaments dont l'utilité est sujette à caution.
Pour ce qui est de la recherche, c'est bien connu, elle est très insuffisante pour les maladies qui sont rares (donc pas de bonnes perspectives de vente) et aussi pour les maladies des pays du Sud.
La recherche a un coût énorme et elle est aléatoire. Des succès peuvent représenter un pot de Jacques (pas la peine de traduire), les échecs peuvent provoquer de gros bouillons. Les vraies découvertes sont de toutes façons très rares. On peut donc comprendre dans ces conditions l'utilité des concentrations qui permettront de faire peser ces risques sur une base plus large.

 
laurent nadot

17/02/2004
17:34
Passé le seuil, les fantomes viennent à votre

Réponse à Lionel :
Le choc c'est pas pour le Seuil c'est pour moi : mercredi dernier vers 18h30 assis dans le presque vide café El Sur (20 personnes à tout casser, suit peu quand même, comparé à jadis...) j'entends Jean Lebrun qui mentionne "le Seuil, qui vient d'être racheté par qui vous savez...". Le Seuil racheté ??? Faut-il que je me sois vraiment isolé et coupé de toute info, pour ne pas avoir su que le Seuil venait de se faire racheter par un éditeur de grands coups éditoriaux (peut-être des coups de qualité : livres de photos La terre vue du ciel et ce genre de trucs).

A part ça et bien qu'on soit de plus en plus hors du sujet de ce fil, je signale que ce jour là Jean Lebrun tirait vraiment une tronche incroyable. Mais peut-être pas autant que ceux des auditeurs qui avaient déjà du se farcir le même sujet le midi puisque le Voinch' avait reçu le cinéaste Panh auteur du film-événement sur le tragédie cambodgienne. Sujet imposé ??? Pf que les mauvaises langues sont perfides...

Ah oui parce qu'à France Culture les événements c'est pas les choses qui arrivent, c'est les films qu'on fait dessus, hein. Qui c'est déjà ici qui a parlé de soutien à la consommation culturelle, déjà ?

Voila, pour en revenir au Seuil, maison de première importance dans l'édition française, je n'en sais pas plus pour l'instant mais je suis a priori (donc peut-être à tort) effaré de voir cette maison perdre ou au moins partager son indépendance.
Ceux qui ont le courage d'écouter Nick de Moor entre 7&9.10 ont-ils entendu mentionner "l'événement" ??

Laurent N.
 
guy Dufau

17/02/2004
21:34
re : entendu sur les matins

A Laurent, Le Seuil et La Martinière ont fusionné
A Henry, à propos des médicaments,le gouvernement Raffarin à abandonné le contrôle des prix concernant les nouveaux médicaments entrant sur le marché,je crois que c'est la contre partie de la suppression du remboursement de certains d'entre eux dont l'efficacité était aléatoire. Sans en être certain, le soin laissé aux pharmaciens de proposer des médicaments génériques à une face cachée : leur marge bénéficiaire est celle du médicament que le générique remplace, et malgré ce micmac la France consomme moins de génériques que beaucoup d'autres pays, c'est dire combien l'industrie pharmaceutique est retorse.
Pour en revenir à Sanofi, il y a une explication de son coup de pocker(1):un labo américain traine en justice Sanofi, et il y a une chance sur deux pour que Sanofi y laisse beaucoup de plumes.
(1)Henry, quel est le mot français correspondant?
 
Henry Faÿ

18/02/2004
00:03
poker = poqueur

Tout simplement poqueur qui est un mot français, poquer veut dire frapper, préférable à tisonnier ou au frappeur.

 
laurent nadot

20/02/2004
05:01
le club des escargots

Pas besoin d'écouter Les Matins pour en subir parfois des effets : Lundi Mardi Mercredi et Jeudi de cette semaine, les Chemins de la musique sont décalés de 1 à 3 minutes (pénible à récupérer par internet, du coup).

Explication : ces 4 derniers matins, la verbeuse chronique d'Ezine suivie du bavardage chronique de Nick de Moor font que Les matins dépassent l'heure sur 1 à 3 minutes. L'émission qui suit conserve généralement le retard. François Chaslin réussit à le réduire à 30''. Deligeorges & Charpentier l'augmentent d'une minute.

Que se passe-t-il ?
- les journalistes fraichement revenus ont du temps de parole à rattraper ? Ou alors ils se relâchent, ils n'ont pas envie de se contraindre ?
- ezine se répand, il se montre systématiquement plus long que prévu ?
- les producteurs des émissions qui suivent n'ont pas envie de se priver d'une à trois minutes d'antenne simplement à cause du manque de professionalisme de l'équipe des matins ?
- quand ces émissions sont enregistrées (pas Pascale Casanova en tous cas, ni Métropolitains) simplement le retard se reporte ?
- pour l'équipe des matins la qualité radio ça consiste à répéter toutes les 30 secondes le nom de l'invité et l'heure qu'il est, mais certainement pas à respecter l'horaire ?

En tous cas si demain matin Ezine et Nick se paient encore le luxe de boucler à la bourre, ils auront réussi la semaine complète, pour ces gens c'est une sorte de sans-faute, dans un sens ...

LN.

 
Henry Faÿ

21/02/2004
10:40
le capitalisme et Victor Hugo

réponse au message du 17 février 16h08
Etrange idée en vérité que d'imaginer que le capitalisme pourrait "comprendre" quelque chose.
Je suppose pour ma part que les défenseurs les plus conséquents du capitalisme savent que celui-ci n'est qu'un instrument qui peut être bien ou mal utilisé.


 
Guy Dufau

21/02/2004
11:25
re : entendu sur les matins

En tant qu'instrument ou en tant que système, le capitalisme ne peut comprendre (1) la misère parce qu'in se s'intéresse qu'au profit et que la misère ne produit aucun profit.
Le puriste Henry: ne peut prendre en considération à la place de comprendre,oui,oui c'est mieux, monsieur le redresseur.
 
Henry Faÿ

21/02/2004
16:48
le b. a. ba du marxisme

Que la misère ne produise aucun profit, c'est tout à fait le contraire de ce qu'affirme le marxisme le plus élémentaire. Il me semble, si je me rappelle bien ce que j'ai appris il y a bien longtemps que le capitalisme s'appuye sur des masses laborieuses d'autant plus faciles à exploiter qu'elles sont misérables et qu'en plus elles n'ont aucune chance d'échapper à cette misère du fait de cette fameuse loi d'airain des salaires. C'est bien ça ou est-ce qu'il faut que je fasse un petit stage de recyclage?

 
Guy Dufau

21/02/2004
18:54
re : entendu sur les matins

Quand je dis misère j'entend les chomeurs sans aide, les SDF,les sans papiers, les exclus. Ils ne sont pas des consommateurs,ils n'entretiennent ni la confiance, ni la croissance, dans le système capitalistes se sont des inutiles.
Quand je pense misère sont exclus les travailleurs pauvres, c'est à dire ceux qui ont un salaire en dessous du seuil de pauvreté, se sont de piètres consommateurs, mais des exploités modèles.
Ce n'est pas dans les livres-même ceux du génial barbu- que l'on voit la société évoluer.
 
Henry Faÿ

22/02/2004
08:32
Dont acte

Ce n'est pas dans les livres du génial barbu que l'on voit la société évoluer. Très bonne formule. Dont acte. Je pense que si jamais on s'occupe un jour de faire quelque chose contre la pauvreté, la misère, l'exclusion etc, le capitalisme aura bien d'une manière ou d'une autre un rôle à jouer.

 
Guy Dufau

22/02/2004
10:19
re : entendu sur les matins

"Si jamais on s'occupe un jour de faire quelque chose contre la pauvreté, la misère,l'exclusion etc" le rôle du capitalisme sera de retarder, de s'oppser, de combattre cette politique, comme historiquement il a toujours fait.
Un récapitulatif est inutile !
 
Henry Faÿ

22/02/2004
17:41
lutte contre la pauvreté

La question du rôle du capitalisme dans la lutte contre la pauvreté, si au moins lutte il y a, est un si vaste sujet que, au moins provisoirement, je recule mais affirmer comme ça comme une pétition de principe que ce rôle ne peut être que négatif me paraît totalement faux et absolument pas confirmé par les faits.


 
Guy Dufau

23/02/2004
10:24
re : entendu sur les matins

Je développerai le" totalement faux et absolument pas confirmé par les faits
En attendant, il y eut sur ce forum des sarcasmes adresseé à Véronique Nahoum Grappe. Je lui tire mon chapeau pour la chute de sa chronique de ce jour:
"Notre appareil législatif respectueux des droits
" humains n'est plus que la mince surface de sucre
" qui recouvre à peine un grand paquet de merde".
Sa forte indigniation vient de ce que nos lois et nos procédures ne sont pas respectées par ceux-la même qui ont pour mission de les mettre en oeuvre.
Aujourd'hui à Marseille se tient une conférence de presse pour faire connaitre et dénoncer les forfaitures graves dont est responsable ce gouvernement.
Quel écho en ferons les médias ?
Les victimes de cette violence institutionnelle sont trois congolais dont deux sont hospitalisés pour fractures du bassin et traumatismeS à colonne vertébrale.
 
Guy Dufau

23/02/2004
11:00
re : entendu sur les matins

Réponse à Henry:j'avais trouvé superflu de récapituler le rôle anti progressiste, anti social du capitalisme,malgré ta relance, Henry ,je ne le ferais toujours pas.
Je me bornerai à signaler "le livre noir du communisme" et aussi "le livre noir du capitalisme", les deux lectures sont conseillées
 
laurent nadot

25/02/2004
06:29
Coup de colère devant des ironies de loufiat

Ce matin la chronique/revue de presse de Ezine se bornait pour ses deux premiers tiers à lire de larges extraits d'un billet du Monde dans lequel Dominique Dhombres taille un costard au ministre Aillagon. Pour bacler les 20 lignes de Dhombres, nul besoin d'être journaliste ni de réfléchir : il suffit de raconter avec un point de vue partisan ultra-banal un petit événement télévisé. Mais le plus nul c'est quand le chroniqueur radio se contente de lire le texte de son confrère sur un ton pseudo-insolent, ce que n'importe quel gamin inculte serait capable de le faire.

Alors ça ça me fout en boule : c'est au-dessus de mes forces, d'écouter sans réagir un tel sommet de la prétention oiseuse et de la fumisterie : où est le travail, dans la piteuse prestation qui consiste à repomper le texte d'un autre et à le lire d'un air rigolard sans apporter ni information ni valeur ajoutée ni point de vue ni rien ? Mais par contre il ne s'abstiendra pas de passer à la caisse pour ce travail inexistant. Et ça c'est Jean-Louis Ezine, à qui on a trouvé jadis du talent (quand il piquait des idées au cadavre de Vialatte).
Monsieur Ezine vous me faites gerber.


Heureusement il a des façons un peu plus personnelles d'être odieux : le dernier tiers de la chronique consiste à mettre en boite l'Appel des Inrocks. Et là non plus ça ne dépasse pas le niveau zéro du commentaire, sauf une erreur d'interprétation qui prouve que non seulement il ne sait pas écrire, mais en plus il ne sait pas lire. Heureusement la dernière demi-minute est l'occasion d'un époustouflant numéro de prospective, puisqu'il prévoit de la castagne entre l'intelligentsia et le ministre. Voila finalement le vrai prodige : faire encore plus creux en fin de bavardage que dans la première partie quand il se contentait de pomper un confrère. Bel exploit tout de même... Bref qu'on soit contre l'appel des Inrocks ou qu'on soit pour, on sort du bavardage d'Ezine pas plus éclairé qu'avant, on peut même pas dire qu'on y gagne en distance (ce qui est pourtant la fonction minimal de l'humour...).

Il n'y a, en fait, uncune trace d'humour dans les chroniques d'Ezine, qui est asséché depuis des années. L'ironie à la Ezine, c'est toujours la même : un persiflage futile et creux qui n'apporte jamais d'élément nouveau. Eh bien il est là le degré zéro de France-culture.

Bilan de la chronique de ce matin : nul, zéro, nada.
- Le degré zéro du journalisme, même pas au niveau du papelard du confrère repompé sans honte
- Des ironies de garçon de café sur-payé et à la situation garantie ; c'est facile de faire le malin dans ces conditions.
- Et un point de vue qui n'en est pas un sur un événement qui en est encore moins un.

Tu touches le fond Ezine, et ta chronique c'est de la merde...

Il importe que cela soit dit. Et si tu ne le vois pas c'est que tu es encore pire que cynique : irrémédiablement abruti.

Laurent Nadot
De plus en plus écoeuré par le cirque de 9h05-9h10
 
Guy Dufau

25/02/2004
09:42
re : entendu sur les matins

Laurent de plus en plus écoeuré...
Pas du tout, pas du tout
Laurent,de plus en plus déboussolé, défenestré de sa comprenure, sorti de ses gonds, atteint d'obscurantisme obscur,tous ses neurones se sont fait la paire!
 
Guy Dufau

25/02/2004
14:53
re : entendu sur les matins

Cette réaction, à chaud, passée, je m'explique
Quand Laurent dit qu'Elsine "fait un époustouflant noméro de prospective en prévoyant de la castagne..."
eh bien la castagne est arrivée(1) et le "non événement" a une suite: c'est la colère de Chirac,son ministre aurait du soit réagir, soit s'en aller.
Les critiques, les réactions violentes de Laurent sont infondées: je trouve qu' Elsine habituellement prend beaucoup de distance, beaucoup de liberté,ses commentaires sont souvent assez éloignés de ce qu'écrivent les journaux(2).S'éloignant de cette façon de procéder en lisant le billet de Dominique Dhombres, l'écoeuré Laurent lui tombe dessus à bras raccourcis.
En réalité, ce n'est pas la forme mais le fond qui déplait fortement à Laurent et de plus le traitement de l'actualité est quelque chose d'inopportun même quand cette actualité traite de culture.
'1)Voir la réponse de Alliagon dans le Monde daté du 26 février
(2)Ce qui n'est pas fait pour me déplaire
 
laurent nadot

25/02/2004
17:09
Jean Louis Elstine ?

Bonjour Guy, je m'explique :

- le numéro de prospective est nul je le maintiens, mais non parce que la prédiction est fausse, plutôt parce que n'importe quelle andouille pouvait la faire cette prédiction, et qu'elle n'est appuyée sur rien d'autre qu'une impression. Réécoute la chronique, tu verras(entendra) qu'il n'y a rien.
- c'est donc bien le fond que je ne tolère plus, pour la seule raison que ce "fond", on ne le voit ni ne l'entend, et on ne le devine que parce qu'avec Ezine on le touche le fond. Bref dans ses chroniques on ne peut condamner le contenu si ce n'est par contumace...
- la forme ne vaut pas mieux : le persiflage creux est une des formes que prend le journalisme de la pose et de la frime, et ainsi pourrit la communication par la volonté de se mettre soi-même en scène. Depuis les années Libé (imité depuis et largement dépassé par la télé) les médias sont faits non pour le public, mais pour mettre en valeur ceux qui les font, quand bien même ils n'ont rien à apporter. et là c'est le cas.
- enfin le pire, c'est que cette chronique a été casée après le journal, et représente donc un grignotage supplémentaire sur des émissions culturelles, au profit, toujours un peu plus, de ce journalisme d'imposteurs.
- d'où ma colère, cher ami.

L.
 
Guy Dufau

25/02/2004
22:49
re : entendu sur les matins

Laurent,tu confirmes ne pas supporter cette revue de presse. Elle est coupable de te priver de quelques minutes de culture quelle que soit la suite.Tout est culture sauf Ezine.
Tu penses que les journalistes sont persifleurs, ils ne pensent qua se mettre en valeur...Mon opinion est diamétralement opposée.
Les journalistes acceptent le principe de ne pas utiliser le "droit de suite" qui consiste à accepter une réponse incorrecte, une contre vérité, un mensonge, c'est de se contenter de n'importe quelle réponse et de passer à la question suivante.
C'est ainsi que font les journalistes face à nos hommes politiques,ils sont perçus pour des dociles et non pour des persifleurs.Si, par aventure, un journaliste devenait impertinent,en refusant la règle du non droit de suite les hommes politiques le boycotteraient,il serait réduit au chomage.
Si des journalistes sont des imposteurs, ce n'est pas pour des raisons de persiflage,de souci de se faire valoir, mais au contraire pour des raisons de soumission, de flagornerie, de faire valoir ceux qu'ils interrogent.
Alors, s'il y a des Ezine persifleurs,ils sont les bienvenus.
 
laurent nadot

25/02/2004
23:11
Les mythes de Guy Dufau

Encore faudrait-il que le persiflage apporte quelque chose, et que l'irrévérence ne soit pas une pose creuse et sans effet. Or avec Ezine c'est le second cas.

L'indépendance journalistique ne consiste pas à hurler avec la foule contre une loi impopulaire aussi mal foutue soit-elle.

D'ailleurs le mythe des journalistes soumis et complices me fait rigoler, non par je en sais quelle fausseté, mais par sa niaise simplicité. Il a donné lieu à l'une des plus grands impostures de librairie de ces 10 dernières années : la pseudo-enquête de Serge Halimi "les nouveaux chiens de garde", qui ne peut convaincre que les convertis et les naïfs.

Que ce misérable styliste (à qui Raymond Cousse avait écrit qu'il n'avait "même pas le courage de devenir écrivain") ait réussi à te faire oublier la vraie irrévérence qu'il y avait au Panorama, voila le mystère pour moi.

Mais il n'est pas besoin d'en appeler à l'avant-culturocide : si tu veux entendre un vrai travail de journalisme, avec du persiflage intelligent et capable de se démarquer du discours obligé, écoute plutôt Métropolitains le mercredi matin. Aussi bien dans ses débats "l'équerre et le compas" que dans son style radio et les prises de position perso, l'émission de François Chaslin tout à la fois nous informe, nous instruit, nous fait rigoler (parfois) et nous fait réfléchir. Vu le travail et le résultat produit, Métropolitains est à sa façon une petite cathédrale, à côté de laquelle la bricole d'Ezine ressemble au chateau de sable d'un manchot aveugle.

Guy, si tu ne voix pas la différence entre un vrai travail de journalisme indépendant, et l'irrévérence factice et creuse de Jean-Louis Ezine, alors il n'y a plus qu'un traitement à t'appliquer :

Laurent
(Diplômé de Pédagogie)
 
lionel

25/02/2004
23:42
re : entendu sur les matins

bien que je savoure le duo Rigolant / Guilorant, je ne comprends rien à votre histoire car sur le site internet de fc la chronique d'Ezine du 25 parle de raffarin ds le monde et du courrier des lecteurs des journaux

 
laurent nadot

26/02/2004
01:09
c'est mardi 24 matinée




 
Guy Dufau

26/02/2004
10:14
re : entendu sur les matins

Aprèe Jean Louis Ezine assassiné voici Serge Halimi fusillé par notre écoeuré censeur qui gerbe.
Serge Halimi est l'auteur d'un essai édité par Liber Raison d'agir, maison d'édition crée par Pierre Bourdieu(1)
Il s'agit des "nouveaux chiens de garde" qui dénoncent ces quelques journalistes,intellectuels, universitaires qui monopolisent les médias et qui usent et abusent du système suivant:un jour je fais la promotion de ton bouquin, quelques jours plus tard, tu feras l'éloge du mien. Pour que cette ficelle ne soit pas visible, c'est opéré dans des médias différents.
Serge Halimi décrit cette pratique avec précision et cite des noms, drenier outrage, impardonnable, ce n'est pas convenable disent des bonnes âmes offusquées.
Logique avec lui-même, il a refusé toute invitation pour parler de son essai et par ailleurs ,n'ayant fait l'objet d'aucune promotion, le succès des Nouveaux chiens de garde fut surprenant: 150.000 exemplaires vendus.
Sur ce forum, Laurent n'est pas le dernier à dénoncer (à juste titre) le caractère mercantile de FC, mais en tonitruant rhétoricien, il ne va pas tarder à transformer son incohérence en cohérence.
(1)Laurent s'est rangé du côté des bourdieuphiles.

Je propose d'ouvrir un fil:
Le coin du persiflage, chacun y introduira ses préférés
 
laurent nadot

26/02/2004
10:28
Nick Demoor for ever !!!

Le succès d'une thèse démagogique ne peut être une surprise que pour Guy Dufau. Passons ...

Anyway, je vais prouver une fois de plus que je pratique la pensée complexe et que les contradictions internes ne m'embarrassent guère. Mais ca sera sur un autre sujet : je viens ici clamer que
NICOLAS DEMORAND EST EN TRAIN DE GAGNER SES GALONS DE GRAND HOMME DE RADIO.

La manipe est très simple : il faut le forcer à inviter des étrangers. Comme ce matin Amos Oz. On apprécie ou pas ce que ce pacifiste a à dire (perso j'apprécie). On apprécie ou pas l'attitude de France Culture sur le litige concernant le territoire de Palestine (perso j'ai pas besoin de F-C pour me faire un avis), mais :
- avec un invité a) qui a ds choses à dire, et surtout b)parlant une langue étrangère : ON N'ENTEND PLUS NICK DEMOOR !!!. Car il n'est pas possible d'interrompre connement un type avec qui on ne peut parler que par traducteur interposé. ce matin en conséquence, quasi pas de question de Nick, dont pas de question idiote, et coled turkey de superlatifs. Marvelous, espérons kil est pas en manque asteure le garçon.
- ergo pour améliorer France Culture en général et les Matins en particulier, je préconise des invités exclusivement étrangers, dans des langues exotique si possible (pas l'anglais I mean).
- Nick y gagnera l'art du silence qui manque à la panoplie de radioteur que lui a offerte le père Noël Antoine Spire. Précisons pour les amateurs d'étymologie que Spire n'est aucunement le créateur de Spirou, bien qu'il ait recruté pour FC une floppée d'animateurs en culottes courtes qui ajourd'hui encore n'ont toujours pas fini de faire leurs dents.
- Dans une ultérieure étape, Nick pourrait laisser l'invité parler tout seul et aller griller sa beedee devant la machine à café, en emmenant si possible ake lui le beau Jeanlouis (Ezine) et si possible en oubliant de revenir à 9h05.

Vala. Sur France Culture le progrès radio est en marche...


Laurent Nadot
(enthousiasmé par les perspectives d'avenir)

 
Guy Dufau

16/03/2004
10:15
re : entendu sur les matins

Jes sais bien qu'il ne faut pas isoler une phrase,un bour de phrase,de son contexte,il n'empèche que les deux chroniqueurs figaroesques,ces jours-ci ,à propos de l'Espagne,nous chauffent les oreilles.
D'abord Alain Gérard Slama"la défense des faibles et des pauvres est une doctrine de mort"
Ensuite Alexandre Adler qui nous prévient que l'agressivité du nouveau premier ministre espagnol va relancer la guerre entre l'Amérique et l'Europe.
La chute du petit moustachu les a bien secoué.
 
lionel

16/03/2004
11:02
re : entendu sur les matins

Guy tu deformes le propos d'AGS. Il dit que le terrorisme est une doctrine de mort qui se pare de la défense des faibles et des pauvres
 
Guy Dufau

16/03/2004
14:49
re : entendu sur les matins

Lionel,tu m'as fait doûter,j'ai re écouter la chronique de AGS.
Je le cite ..."et aujourd'hui des fanatiques qui présentent comme une défense des faibles et des pauvres est une doctrine de mort".
Il a dit fanatiques et non terroristes.
C'était la fin de sa chronique,auparavant,je le cite encore :..."les poseurs de bombes ont eu des complicités dans le pays...aucun des partis de gauche extrème...qui ont adopté des positions radicales contre la démocratie libérale ne s'est voulu complice des massacres,bien entendu,mais leurs militants ont pu croire que porter secours à des exclus et soutenir des revendications minoritaires,sans voir passer des valises et des armes..."

Alors,qu'est qu'il y a sous ce mot "fanatiques"?
Des terroristes ou des militants?
Je continue de pencher pour militants

 
dom

16/03/2004
15:11
re : entendu sur les matins

La chute du petit moustachu les a bien secoué.
reference deguisée a adolf?

Alors,qu'est qu'il y a sous ce mot "fanatiques"?
Des terroristes ou des militants?
Je continue de pencher pour militants.

Pauvre mouche!

 
laurent nadot

16/03/2004
17:42
Les interdits d'Alain-Gérard Slama

Nième contresens de Guy Dufau ? Ou bien rouerie de Slama ?

De tels propos dans sa bouche montrent, je crois, qu'il vise les deux parties (militants et terroristes), dans un amalgame assez lucide quoique rien moins que réaliste. Lucide : Il suffit de lire ici les soutiens à Menigon Negri Persichetti et Battisti (seul Lionel s'est désolidarisé de ce délire) pour voir qu'il y a une alliance entre terrorisme et militantisme gaucho-neuneu.

Mais peu réaliste : il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour autant. Comme le disait Christian Laborde un jour où il se prenait pour Guy Dufau : "militer n'est que l'anagramme de limiter". En France ils ne passent pas à l'acte, car pour eux tout se limite à de la parole. L'équipée sanglante d'Action directe est un voyage en trotinette, en comparaison de celle des groupes sanglants transalpin et outre-rhin.

Si Slama avait envie de frapper sur le militantisme pur, il parlerait plutôt d'aveuglement économique et de doctrine de la récession, je pense, ce qui serait une façon très métaphorique d'user du mot "mort" : feu l'URSS est l'illustration de cette métaphore. Les russes ne sont pas (tous) morts dans ce naufrage, il y en a probablement un peu plus a etre restés vivants qu'à être passé à la trappe. Ce qui est mort c'est le système économique installé et promu par les bienfaiteurs de l'humanité.

Mais Slama ne fustigera pas la niaiserie de ses adversaires, d'abord parce que ce sont souvent des camarades issus d'un creuset élitiste commun, celui des Khagnes parisiennes (voir l'amitié entre Revel et Althusser). Et puis surtout Slama en tant qu'intellectuel, n'a pas le droit de faire des procès d'intention, c'est contraire aux règles médiatiques. Même Finkie ne le fait pas alors que tout montre qu'il est très conscient de ce qui se passe chez les simili-intellectuels (ceux qu'on appelle aussi les faussaires). Eventuellement j'ai entendu son ex-complice Pascal Bruckner placer à l'une ou l'autre occasion une impertinence bien sentie et assez pertinente.

Ce que les billetistes n'ont pas le droit de faire, moi en tant que personnage privé et hors-média je le fais sans complexe :
- je dis que les beaux discours moraux cachent parfois une volonté de se donner bonne conscience ou de se mettre en avant
- qu'ils sont donc, dans certains cas, motivés avant tout par le narcissisme, l'hypocrisie, et l'égoïsme
- dans un cas très dégradé, la défense des faibles peut être le masque que prend le sadisme.

Evidemment je ne vise pas ici les gens qui se dévouent au plan des actes. Jamais je ne classerais dans cette caricature de l'humanitarisme bélant les grands personnages que furent Georges Sand et Victor Hugo. Je vise ceux dont l'action se limite à se mettre en lumière par des paroles pures non accompagnées d'actes ni de prise de risque. Dans la vie publique, ça s'incarne en stratégie médiatique ; dans l'espace des relations privées, ça donne lieu aux "jeux transactionnels".

Il y a une autre attitude qui est interdite à Alain-Gérard Slama, mais qu'on trouve dans la bouche d'un grand penseur de l'humanité, j'ai nommé le Dr O'Grady, que je cite ici en le déformant car je n'ai pas ses oeuvres complètes sous la main : "Le sentiment humanitaire prend sa source dans une énergie sexuelle mal orientée"

LN

 
Guy Dufau

25/03/2004
11:28
re : entendu sur les matins

"C'est bien la première fois,cher Nicolas, que vous me verrez faire l'éloge de la transparence"
Alain Gérard Slama,commence ainsi sa chronique.
C'est exact,pour lui la transparence est une idéologie à combattre,c'est ce qu'il a dit lors de précédentes chroniques.
C'est pourtant le manque de transparence qui a favorisé les affaires Enron, Vivendi, etc et d'une façon g&nérale les escroqueries de tout poil,tandis que la transparence-théoriquement-favorise la confiance,qui elle même engendre la croissance,nécessaire dans le régime que nous vivons.
Obscurité de la pensée d'un penseur apprécié et distingué!
 
Henry Faÿ

25/03/2004
11:53
un petit point d'ordre

Les fils sur les matins gonflent, gonflent indéfiniment et deviennent de vrais fourre-tout. Il y en a deux ou trois, peut-être davantage. C'est un peu génant mais ça s'explique car de toute évidence, c'est l'émission que nous écoutons le plus. Ne serait-il pas indiqué de segmenter un peu les fils en spécifiant les rubriques de ce gros, trop gros magazine, en l'occurence de créer un fil AGS ou bien d'utiliser celui qui a été ouvert il y a quelque temps par Paul Kobisch?


 
Guy Dufau

05/04/2004
10:32
re : entendu sur les matins

La cHronique de Alain Gérard Slama ce matin a été tellement bizarre que Demarrand s'est permis ce commentaire ou cette plaisanterie :la victoire de la gauche,en somme,c'est la chance de la droite (de mémoire).
Réplique de Slama:c'est un résumé scandaleux de mes propos.
Entre ces deux là, la zizanie va-t-elle s'amplifier?
Demarrand est-il devenu un persifleur?
Quant à Geneviève Fraisse elle semble fonctionner sur un mode binaire,après la guerre et l'amour,l'amour et la guerre,elle babille,jacte,jaspine sur recherche et sciences humains duo qui dérive vers un autre duo philosophie et théologie.
A quand le sucré et le salé,le chaud et le froid,le dur et le mou,etc...
 
Guy Dufau

08/04/2004
10:07
re : entendu sur les matins

Alexandre Adler dit vouloir ne pas faire de pronostic concernant les élections en Algérie,mais il termine sa chronique:"une chose est certaine(1)...nous verrons pour la première fois[en Algérie] un président élu au suffrage universel.
Est ce que ce n'est pas un pronostic? Ca laisse entendre que les élections ne seront pas truquées.Le grand mamamouchi se serait-il encore une fois trop avancé?
(1)Il a bien ajouté in fine:"qui sait?" à cette chose certaine.
 
laurent nadot

09/04/2004
12:19
Réponse à Guy, 5/4, 10h32

Il faudrait savoir sur quel ton Slama a fait cette réponse à Nick.
- si c'est sur un ton ironique-rigolard, alors leur crépage de chignons n'est pas pour demain
- si le ton de Slama est plutôt agacé, on peut le mettre sur le compte d'une tardive prise de conscience : la décadence de leur prestigieuse école commune vient de lui sauter aux oneilles, arf', il faut s'attendre à un conflit de génération chez les anciens de l'ENS

Suffit de voir le niveau de langue et la pertinence des propos de Demorand pour constater que la dégringolade de l'ENS est directement perceptible chaque matin par les centaines de milliers d'auditeurs qui écoutent la belle radio voulue par JM Cavada.

LN

 
Guy Dufau

09/04/2004
13:30
re : entendu sur les matins

En attendant le jugement des quelques 150 délégués internationnaux venus pour surveiller la régularité des élections en Algérie,il semble déjà évident que les électeurs algériens ont été floué.
Le grand mamamouchi s'est encore trompé,il prend quelque vacance ce jour.Celui qui le remplace vient du Courrier international,qui fait partie du groupe de presse de Colombani,la main mise sur FC continu,la diversité toujours pas très diverse.

 
Louise

09/04/2004
15:32
re : entendu sur les matins

Pour répondre à la question d'Henry sur la langue, l'entretien avec Mahmoud Darwich était non seulement audible mais fort intéressant.
Mais c'est l'émission en forme de coup de pied de l'âne qui est malhonnête.
Avec des trémolos dans la voix, Nicolas Demorand va interviouver Mahmoud Darwich, et au milieu de l'entretien, il faut qu'AGS nous serve sa soupe et bien sûr Mahmoud Darwich ne peut lui répondre puisqu'il était enregistré la veille.
C'est malhonnête.

"Vous qui vous dressez sur les seuils, entrez,
Buvez avec nous le café arabe
Vous ressentiriez que vous êtes hommes comme nous
Vous qui vous dressez sur les seuils des maisons
Sortez de nos matins,
Nous serons rassurés d’être
Des hommes comme vous ! "
Mahmoud Darwich "Etat de siège" Palestine Avril 2002

 
laurent nadot

09/04/2004
15:40
Les chemins de l'ignorance

Il faudrait rebaptiser les matins

Je propose comme titre "Les chemins de l'ignorance", huh

Parce que les trémolos je ne digère pas. Ceux des causes misérabilistes, servis sans pause par Benasayag, par VNG, et entre deux Burning les Tartufferies de Nicolas Demeuré seul sans Miguelito (Loveless).

Je préfère les réflexions de Slama, au moins elles signalent une vraie culture.

LN

 
Guy Dufau

09/04/2004
16:09
re : entendu sur les matins

Alain Gérard Slama,mène l'enquète:il est à la recherche des "acteurs de la paix" en Israel et en Palestine.
Du côté palestinien,notre fin limier n'a vu que "quelques individus isolés",tandis que du côté d'Israel se trouvent les partisans de la paix,en omettant de signaler qu'ils sont dans l'opposition.
Pour faire bonne mesure,c'est en menant ses investigations que notre enquéteur découvre qu'Arafat est "solidé par l'aimable complicité de Scharron".
 
Louise

09/04/2004
16:59
re : entendu sur les matins

Si, il l'a dit qu'ils étaient dans l'opposition, en revanche, il a omis de signaler que lorsque les travaillistes étaient au pouvoir, ils parlaient de paix, bien sûr, mais implantaient des colonies à qui mieux mieux en Palestine.
 
Guy Dufau

09/04/2004
17:16
re : entendu sur les matins

Louise,tu n'as pas tort,j'ai hésité à signalé ce détail,mais il a parlé d'alternance plutôt que d'opposition,c'est quand même une nuance,d'autant plus que l'opposition à Scharron n'est pas très virulente.

Rectificatif:Arafat est consolidé par l'aimable...
 
carla

09/04/2004
19:00
re : entendu sur les matins

quoi ? que nous dites-vous Laurent Nadot ? Benasayag est revenu ? cauchemar ! en plus de V-N et de G.F et de Kravetz (qui a battu un record de laxisme et n'importe quoi ce matin)



bon ensuite, vous proposez Laurent Nadot : "les chemins de l'ignorance" pour titre de l'émission, ou pour les commentaires ? j'ai pas compris.
quid de nos amis Guy du Faux et Louise à qui je voudrai bien poser une question.

Pour pouvoir évaluer précisément et avec exactitude les partisans de la paix côté palestinien, comment faites-vous ? Pouvez-vous me le dire ? Et d'abord avez-vous lu la Charte du Hamas (qui date de 88) et celle de l'OLP ? Sinon, je vous conseille de le faire de totue urgence. Eventuellement de vous renseigner aussi sur les déclarations d'intentions du Hezbollah.

Ensuite, s.v.p. dites-moi : quels autres représentants ont-ils , les Palestiniens, que ces trois là ?





Ensuite, dites-moi très précisément où sont les partisans de la paix , côté palestinien, leurs noms, leur nombre , leurs organisations, s'iltiplit, car l'affaire m'intéresse vraiment.

Et ensuite, je vous prierai humblement de me donner votre solution pour savoir comment on peut et doit faire avec les représentants des Palestiniens ? Comment on peut et doit faire pour obtenir de se mettre d'accord avec les courants supposés représenter les Palestiniens, compte tenu de leurs intentions déclarées. Sur la base de leurs programmes et intentions, hein ? pas les vôtres, les leurs. Parce qu'il faut tout de même être sérieux, on ne cherche pas une bonne leçon de morale à donner aux uns et autres, même si la France est la spécialsite mondiale n° 1 dans ce sport qu'elle affectionne : record détenu hors catégories. C'est bien une SOLUTION qu'on cherche, pour obtenir un ACCORD entre deux parties, n'est-ce pas ? .

Donc les quelles deux parties : leurs programmes, leurs intentions. Et comment on fait pour faire coller les deux. Voilà . Expliquez-moi tout.

J'attends avec intérêt de vous lire.

J'attends aussi que vous me prouviez que ce qu'a dit Slama est faux. Des preuves, pas des impressions . Càd qui, côté palestinien (parmi les responsables évidemment, ou représentants) est partisan de la paix ? des noms svp, soyez précis.

Et si vous voulez, je vous envoie les dites Charte du Hamas de l'OLP etc. comme ça on parlera sur pièces. Avec un peu de précision, si possible, ce n'en sera que mieux.

Les bons sentiments, c'est très bien, mais en politique et pour comprendre l'histoire, c'est insuffisant.




Donc mieux vaut être un peu informés et précis, s'iltiplit monz'ami





 
carla

09/04/2004
19:34
re : entendu sur les matins

Avez-vous entendu hier Giuseppe Sartori, un intellectuel italien, à propos de l'affaire Battisti ?

Un grand intellectuel italien , un vrai. Pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est un des + grands intelelctuels italiens actuels.

A côté de qui, Demorand il paraissait un petit peu petit.

Eh bien Sartori , il a montré la stupidité de ce qu'invoquent les soutiens à Battisti ici. Et aussi , l'ignorance complète de s Français (néanmoins donneurs de leçons) à propos de l'Italie. Contre-sens complet sur l'affaire Battisti.

Battisti, , ne pas oublier, qui est d'abord un droit commun, emprisonné pour cela, s'enfuie de prison et tue son gardien, et puis ensuite rejoint les groupes "révolutionnaires" etc. Voilà ce qu'on défend.

Ce sont des lois ordinaires, tribunaux ordinaires, juridictions ordinaires qui ont fonctionné. Avec possibilités d'aménagement des peines etc.

En France pour les trois malheureux guignols d'Action Directe ayant fait des tentatives d'assassinat et néanmoins emprisonnés à vie, selon une juridiction spéciale , vous avez-vu où ils en sont ? Très gravement malades et néanmoins interdiction de sortir pour se soigner. On fait un scandale pour eux ?

Moins romantique sans doute . Ou moins dans le stéréotype plutôt : l'Italie, on la regarde de haut, nous si malins, alors on lui donne des leçons de démocratie. On le fait bien avec les américains (ces pauvres idiots ) on va pas se gêner avec les Italiens !

La France a un gros problème avec sa grandeur passée, je crois. Il serait temps d'arrêter avec les stéréotypes. Mais comment faire ? Ni les media, ni l'enseignement de l'histoire ne vont dans ce sens. L'ignorance , de l'histoire, est de + en + impressionnante. Je pense que ce n'est pas un hasard. Comme ça les stéréotypes, sur les autres, italiens, par exemple, américains, israëliens, ou arabes, ça passe mieux selon la version politiquement correcte .

Ils sont idiots ceux-là, mais nous on sait, et nous on ferait mieux. Regardez Chirac face aux américains : cocoriccoooooooo ! Lui il aurait jamais fait comme ça, cocoriccoooooo ! regardez comme il a bien fait avec Saddam Hussein, et au Rwanda c'était pas lui, mais aujourd'hui c'est la Côte d'Ivoire ! bon, ça on n'en parle pas .

Mais face aux américains, comme nous sommes plus forts et plus malins! Et tout le pays répète, content.

C'est cela qui ne va pas, cet esprit français qui se croit trop malin, pour ne pas voir la réalité des problèmes, du genre l'Europe pas concernée par le terrorisme, donc pas besoin de solidarité avec les américains, et on se paye le leuxe de les traiter comme des idiots . On verra bien.








 
Louise

09/04/2004
19:48
re : entendu sur les matins

"cet esprit français qui se croit trop malin, pour ne pas voir la réalité des problèmes," ....
... d'où on en déduit que vous, au moins, vous ne vous croyez pas trop maline et vous voyez la réalité des problèmes. Félicitations !

http://medias.lemonde.fr/medias/flash_obj/index_murpal.html< /A>

http://www.solidarite-palestine.org/rdp-isr-040108-1.html
 
laurent nadot

09/04/2004
20:06
Bonne initiative de Carla

Oui il faut diffuser les chartes du Hamas et de l'OLP, et aussi le programme électoral du FN tiens. Voila deux documents cruciaux et bizarrement ignorés : leur contenu montre que leurs acharnés zélateurs de connaissent pas ceux qui les soutiennent

D'ailleurs pour le FN, on peut dire que ceux qui ne l'aiment pas ne connaissent pas non plus son programme, vu l'absence totale de pertinence des slogans et baratins divers dans les défilés organisés contre ce parti de merde, dont finalement les adversaires ne sont pas mieux informés que ceux qui votent pour lui.

Je tremble à l'idée que ça n'est pas très différent si on gratte un peu l'analyse du côté des votes dits "respectables".

Tudieu quelle fffatigue... Heureusement tous les Matins de 7 à 9 on a "Les chemins de l'ignorance" qui nous dispensent de penser...

Laurent


 
Guy Dufau

09/04/2004
21:09
re : entendu sur les matins

Après toutes les approximations(c'est un euphémisme) que nous a servi carla,va-t-elle croire que nous allons gober ce qu'elle assène sur Batisti?
Ponctuelle elle continue:
*-"Ce sont les lois ordinaires...qui ont fonctionné..."
Non,c'est une loi de circonstance qui évite toute poursuite,qui innocente des "repentis" qui accusent leurs anciens complices.Et ce sont des témoignages de repentis qui ont accusé Batisti.
*-"Les trois malheureux guignols...ayant fait des tentatives d'assassinats"
Non,ils n'ont pas été condamnés pour tentative d'assassinats,mais pour assassinats.
*-Carla prétend nous donner des leçons d'histoire,alors qu'elle se gausse quand on lui dit que le peuple irakien se soulève.
Il est possible qu'elle ignore que les événements des années de plomb en Italie ont aussi été motivés par les manoeuvres des services secrets américains en liaison avec l'extrème droite italienne.
Que carla nous assimile à des chiraqiens,quelle confusion!
et Louise lui a judicieusement retourné sa suffisance.
 
laurent nadot

09/04/2004
22:50
Demain matin Répliques pour Guy du Faux

Guy, cesse de jouer les vertus outragées sitiplit, tu en gobes bien d'autres avec l'ahurissante somme de sornettes dont tu te gaves et que tu nous imposes ici dans tes copiés-collés (car tu t'es encore livré à ton vice récemment, AVOUE-LE DONC).

Il faudrait que ceux qui croient faire oeuvre d'humanisme en défendant des criminels commencent enfin à s'instruire, et ce que raconte Carla est certainement plus près de la vérité que les mythes éculés que toi et les tiens vous colportez de forums en manifs.

Alors pour t'instruire sur les années de plomb en Italie, je te signale que ce sera le sujet de Répliques, demain matin. Je gage que tu auras bien besoin de cette émission pour découvrir comment la crapulerie de la droite dure peut manipuler une extrême-gauche qui ne se contente pas d'avoir des pulsions criminelles, mais les augmente en outre d'une immense stupidité. Voila ce que ça donne, de lire les intellectuels français, Sartre et consorts. Si tu ne veux pas devenir à ton tour un criminel, retourne donc à Pif-Gadget dont il parait que tu possèdes la collection complète, au moins tes erreurs de lecture, tout aussi inévitables, y seront sans conséquence grave, huh.

Nul doute que cette émission de Finkie, comme toujours soucieux des valeurs de base et du bon sens, va encore faire grincer ton vieux dentier mon brave Guy, comme le fit celle (excellente) de la semaine dernière.

A part ça, le terrorisme Italien (entre autres) est évoqué dans un des livres que tu as qualifié d'inventés par mon imagination déréglée (sic) : "Logique du terrorisme" Auteur Michel Bounan. Editions Allia.

Félicitations pour ton immense culture, arf'

Laurent (ton ami)

 
Daniel

10/04/2004
01:30
re : entendu sur les matins

>> Nul doute que cette émission de Finkie, ... comme le fit celle (excellente) de la semaine dernière.

Qu'un invité ramène la discussion sur le sujet principal de l'émission à 15 minutes de la fin, c'était excellent oui !

'Répliques', c'est un peu comme les carambars, on ne sait jamais sur quelle blague on va tomber, vivement tout à l'heure !


 
carla

10/04/2004
11:41
re : mal informé du Faux

quand vous n'êtes pas informé vous devenez agressif , mais désolée les trois points que vous avancez sont faux

- en Italie il n'y eût ni juridictions ni tribunaux d'exception. Pas en France. (et de plus les peines ont été aménagées du genre : libres la journée où ils travaillent, et obligation de retourner en prison la nuit)

- En France Nathalie Menigon est emprisonnée pour TENTATIVE d'assassinat (vérifiez)

- les islamistes qui entraînent la lie des faubourgs de Bagdad c'est "tout le peuple" : qu'entendez-vous par peuple ? la populace ? ou le peuple au sens politique ?
Etes -vous au courant qu'il y a une tentative (là aussi tentative) de mettre sur pied un gouvernement , êtes-vous au courant de la position de l'ayatollah Sistani etc... ?

Et surtout, surtout : faudrait-il se réjouir si les américains devaient céder à l'islamisme politique triomphant en Irak et ailleurs et se retirer d'Irak en laissant derrière eux le pays entre guerre civile et islamisme ? Faudrait-il se réjouir que l'islamisme politique qui menace dans tous (TOUS) les pays de culture musulmane, à des degrés divers, et sous des formes diverses , triomphe davantage et de plus en plus, et demain s'arme avec des armes de destruction massive et que les pays en question en usent (car ils finiront par en user, étatn tout sauf des démocraties) ?

La question : croyez-vous vraiment que la démocratie c'est rien du tout, au point qu'on n'ait pas à la défendre face au fascisme ? Aujourd'hui le fascisme est représenté par l'islamisme politique, mais l'anti-américanisme de certains irait-il jusqu'à éxonérer ce nouveau fascisme et s'allier avec lui (au minimum en ne le combattant pas) pour s'opposer aux américains ?

Est-ce cela que vous voulez dire ?




 
carla

10/04/2004
12:46
re : Hamas et approximations

Vous parliez d'approximations ? Je crois que la manière dont vous vous défaussez sur la question du Hamas, Monsieur du Faux et Louise, en est une .



Réparée. Voici de larges extraits de cette Charte du Hamas.

Vous noterez qu'il est une des branches de la Fraternité musulmane (mouvement né en Egypte dans les années 20, qui met au point la nouvelle ligne islamiste ici décrite et qui a donné à Ben Laden son guide spirituel et politique : le fameux Zawahiri) et qu'il se présente bien comme partie d'une nouvelle internationale, celle de l'islam, destinée à supplanter (c'est moi qui le dis ainsi) l'ancienne, l'Internationale communiste, celle des prolétaires en quête d'émancipation.

Prévenez les anciens communistes ou autres consciences d'extrême-gauche : l'internationale a changé d'idéologie. Les musulmans,les Palestiniens, "damnés de la terre" pour les ex-militants de gauche ou d'extrême-gauche, idéalisées comme "victimes absolues" (les Palestiniens) eh bien ils ont complètement changé leur fusil d'épaule, si je puis dire. Ils ont complètement changé d'idéologie et d'objectif. ça n'est plus la "libération du genre humain" qui les pousse, mais la victoire sur les non-musulmans telle qu'ici décrite.

Lisez-le, simplement. Après on passera à l'OLP. Faut tout de même savoir qui on défend et pour quoi et pour qui on se bouge et s'agite, non ?



Charte du Hamas (traduction française partielle)
Adoptée le 18 août 1988


Définition du Mouvement - Points de départ idéologiques

Article 1 : le programme du Mouvement de Résistance Islamique est l'Islam. De là, il tire ses idées, ses manières de penser et de comprendre l'Univers, la vie et l'homme. Il s'en réfère pour juger de toutes ses conduites, et il en est inspiré pour prendre des mesures.

La relation du Mouvement Islamique de Résistance avec le groupe de la Fraternité Musulmane

Article 2 : Le Mouvement Islamique de Résistance est une des branches de la Fraternité Musulmane en Palestine. Le Mouvement de la Fraternité Musulmane est une organisation universelle qui constitue le mouvement Islamique le plus important des temps modernes. Il se caractérise par sa profonde compréhension, son parfait entendement et son adhésion totale aux concepts islamiques dans tous les aspects de la vie, de la culture, de la foi, de la politique, de l'économie, de l'éducation, de la société, de la justice et du jugement, de la diffusion de l'Islam, de l'éducation islamique, de l'art, de l'information, de la science de l'occulte et de la conversion à l'Islam.

Structure et formation

Article 3 : La structure originelle du Mouvement de Résistance Islamique consiste en des Musulmans qui ont juré fidélité à Allah qu'ils vénèrent, -"J'ai créé le jinn et les humains dans l'unique but qu'ils me vénèrent" - qui connaissent leurs devoirs envers eux-mêmes, envers leur famille et envers leur pays. Par-dessus tout, ils craignent Allah et présentent la bannière de la Jihad à leurs oppresseurs, afin qu'ils délivrent la terre et le peuple de leur impureté, de leur bassesse, et de leurs maux. " Mais nous opposerons la vérité à la vanité, ce qui sèmera la confusion et qui, vous le verrez, entraînera sa disparition." (Prophète - Verset 18)
Article 4 : Le Mouvement de Résistance Islamique accueille chaque Musulman qui embrasse sa foi et son idéologie, suit son programme, garde ses secrets et qui souhaite faire partie de ses rangs et accomplir son devoir. Allah récompensera certainement celui-là.

Moment et lieu d'extension du Mouvement Islamique de Résistance

Article 5 : Lieu d'extension du Mouvement Islamique de Résistance : en adoptant l'Islam comme sa manière de vivre, le Mouvement retourne au moment de la naissance du message Islamique, de son ancêtre vertueux, Allah étant son point d'ancrage, le Prophète, son exemple, et le Coran, sa constitution. Il s'étend partout dans le monde où il y a des Musulmans qui embrassent l'Islam comme leur manière de vivre. De cette manière, il s'étend à la profondeur de la terre et atteint les cieux. "Ne voyez-vous pas comment Allah a mis en place une parabole, représentant la parole comme un arbre dont les racines sont fermement attachées à la terre et dont les branches atteignent le paradis et qui donne des fruits en toute saison par la volonté de Dieu ? Allah a donné aux hommes des paraboles afin qu'ils soient instruits." (Abraham - versets 24-25).

Caractéristiques et Indépendance

Article 6 : Le Mouvement de Résistance Islamique est un mouvement Palestinien distingué, fidèle à Allah et dont la manière de vivre est l'Islam. Il s'efforce d'élever la bannière d'Allah sur chaque parcelle de la Palestine et sous cette bannière, les adhérents à l'Islam de toutes les religions peuvent coexister en sécurité et en paix partout où leurs vies, leurs propriétés et leurs droits sont concernés. En l'absence de l'Islam, les querelles séviront, l'oppression se répandra, le mal prévaudra, et les schismes et les guerres apparaîtront.

L'universalité du Mouvement Islamique de Résistance

Article 7 : Comme ces Musulmans qui adhérent aux pratiques du Mouvement de Résistance Islamique se répandent partout dans le monde, se rallient à son soutien et à ses positions, s'efforcent de rehausser ses luttes, le Mouvement est universel. Il est parfaitement adapté pour cela en raison de la clarté de son idéologie, de la noblesse de ses causes et de la hauteur de ses objectifs. A partir de là, le Mouvement devra être considéré et estimé, et son rôle devra être reconnu. Celui qui dénie ses droits, évite de le soutenir et reste aveugle devant les faits, que ce soit intentionnellement ou non, devra se réveiller pour se rendre compte que les évènements l'ont rattrapé et qu'il n'y a pas de logique qui puisse expliquer son attitude. Celui-là devra certainement apprendre des exemples passés. L'injustice du parent proche est plus difficile à supporter que le coup d'un sabre indien.
Le Mouvement de Résistance Islamique est un des liens de la chaîne dans la lutte contre les envahisseurs sionistes. Ceci depuis 1939, date de l'émergence du martyre Izz al-Din al Kissam et de ses frères, membres de la Fraternité Musulmane. Il poursuit sa lutte et s'associe au combat des Palestiniens et de la Fraternité Musulmane dans la guerre de 1948 et aux interventions Jihad de la Fraternité Musulmane en 1968 et après. De plus, si les liens ont été distants les uns des autres et si des obstacles ont été mis en place par ceux qui servent le sionisme pour que les combattants ne puissent poursuivre la lutte, le Mouvement de Résistance Islamique aspire à la réalisation de la promesse d'Allah, quelle que soit la durée nécessaire. Le Prophète, qu'Allah le bénisse et lui accorde le salut, a dit : "Le jour du Jugement ne viendra pas tant que les Musulmans combattent les Juifs (tuent les Juifs) et tant que le Juif se cache derrière des pierres et des arbres. Les pierres et les arbres diront : "Oh ! Musulmans, Oh ! Abdulla, il y a un Juif derrière moi. Viens et tue-le." Seul, l'arbre Gharkad (évidemment, un certain type d'arbre) ne fera pas cela parce que c'est l'un des arbres de Juifs. (narré par al-Bukhari et un Musulman).

Le slogan du Mouvement Islamique de Résistance

Article 8 : Allah est son point d'ancrage, le Prophète est son modèle, et le Coran, sa constitution : la Jihad est son chemin et la mort pour la cause d'Allah est le plus grand de ses voeux.

Incitation à l'action et objectifs
, une pause

Article 9 : Le Mouvement de Résistance Islamique a été créé alors que l'Islam disparaissait de la vie. Ainsi, les règles se morcelaient, les concepts étaient désorganisés, les valeurs changeaient et les maléfiques prenaient le contrôle. L'oppression et l'obscurité prévalaient, les lâches devenaient comme des tigres : les terres étaient usurpées, le peuple était dispersé et il était condamné à errer partout dans le monde. La justice avait disparu et le mensonge la remplaçait. Rien ne restait à sa place véritable. Ainsi, quand l'Islam est absent de la scène, tout change. De cet état des choses se dessinent les incitations à l'action.

En ce qui concerne les objectifs : ils sont la lutte contre le mensonge, pour le combattre et le faire disparaître afin que la justice prévale, que les terres soient rendues. Alors, depuis les mosquées retentira la voix du muezzin qui annoncera l'établissement de l'Etat de l'Islam. Ainsi, le peuple et les choses retourneront à leur place véritable grâce à Allah qui est notre sauveur. "... et si Allah n'a pas empêché les hommes, les uns et les autres, en vérité la terre a été corrompue mais Allah est bienfaisant envers ses créatures. " (La Vache - verset 251).

Article 10 : Comme le Mouvement de Résistance Islamique ouvre la voie, il aidera les opprimés et soutiendra de tout son pouvoir ceux qui ont commis des erreurs. Il n'épargnera aucun effort pour amener la justice et mettre en échec l'injustice, en paroles et en actions, là et partout où il peut intervenir et avoir une influence.

Stratégies du Mouvement islamique de Résistance : la Palestine est un territoire Islamique

Article 11 : Le Mouvement de résistance islamique considère que la terre de Palestine est un territoire islamique consacré aux futures générations musulmanes jusqu'au jour du jugement. Le territoire, comme aucune de ses parcelles, ne doit être dilapidé. Ni un seul pays arabe, ni tous les pays arabes, ni aucun roi ou président, ni aucune organisation, ni toutes les organisations, qu'elles soient palestiniennes ou arabes, ont le droit de faire cela. La Palestine est un territoire islamique consacré aux générations musulmanes jusqu'au jour du jugement. Pour cette raison, qui pourrait prétendre avoir le droit de représenter les générations musulmanes jusqu'au jour du jugement ? La loi gouvernant la terre de Palestine est celle de la Sharia Islamique (Loi) et la même loi est valable pour toutes les terres que les Musulmans ont conquis par la force, parce que durant la période des conquêtes (Islamiques), les Musulmans ont consacré ces terres aux générations musulmanes jusqu'au jour du Jugement.

C'est arrivé ainsi : quand les chefs des armées islamiques ont conquis la Syrie et l'Irak, ils ont envoyé Umar bin-el-Khatab au Calife des Musulmans afin de lui demander son avis au sujet de la terre conquise pour savoir s'ils devaient la diviser entre soldats ou la laisser à ses propriétaires ou en faire autre chose. Après consultations et discussions entre le Calife des Musulmans, Omar bin-el-Khatab et les compagnons du Prophète, qu'Allah le bénisse et lui accorde le salut, il fut décidé que la terre devait être laissée à ses propriétaires qui pouvaient profiter de ses fruits. Quant à la propriété réelle de la terre et à la terre elle-même, elle devait être consacrée aux générations musulmanes jusqu'au jour du Jugement. Ceux qui occupent la terre sont seulement là pour profiter de ses fruits. Il en sera ainsi aussi longtemps que la terre et le paradis existeront. Toute procédure en contradiction avec la Sharia Islamique, où la Palestine est concernée, est nulle et non-avenue.

La Patrie et le Nationalisme du point de vue du Mouvement de Résistance Islamique en Palestine
(encore une!)

Article 12 : Le Nationalisme, du point de vue du Mouvement de Résistance Islamique, fait partie du credo religieux. Rien dans le nationalisme n'est plus signifiant ou plus grave qu'un ennemi qui menace la terre musulmane. Résister et réprimer l'ennemi devient le devoir individuel de chaque Musulman, homme ou femme. Une femme peut sortir de chez elle pour aller combattre l'ennemi sans la permission de son mari. De la même manière fait l'esclave : sans recourir à la permission de son maître. Rien de tel n'existe dans aucun autre régime. C'est un fait indiscutable. Si d'autres mouvements nationalistes sont reliés à des causes matérialistes, humaines ou territoriales, le nationalisme du Mouvement Islamique de Résistance possède tous ces éléments ainsi que les éléments les plus importants qui lui donnent la vie et l'âme. cela est dû à l'origine de l'esprit et de celui qui donne la vie, levant dans le ciel de la patrie la bannière paradisiaque qui lie la terre et le paradis par une force immense.

Solutions pacifiques, Conférences et Initiatives internationales

Article 13 : Les initiatives et ce que l'on appelle les solutions pacifiques et les conférences internationales, sont contraires aux principes du Mouvement de Résistance Islamique. (c'est à noter) Le fait d'abuser de quelque parcelle que ce soit de la Palestine est un abus dirigé contre une parcelle de la religion. Le Nationalisme du Mouvement de Résistance Islamique fait partie de sa religion. (ça laisse rêveur)Ses membres en ont été nourris. Ils combattent pour la volonté d'élever la bannière d'Allah au-dessus de leur patrie. "Allah sera éminent mais la plupart des gens ne le savent pas."

Actuellement et depuis quelque temps, il y a un appel pour le rassemblement d'une conférence internationale afin d'envisager des réponses à la question palestinienne. Certains l'acceptent, d'autres rejettent l'idée même, pour une raison ou pour une autre. Ils ont une condition ou plusieurs pour accepter de rassembler la conférence et d'y participer. Connaissant les composantes qui constituent la conférence ainsi que leurs attitudes présentes et passées envers les problèmes musulmans, le Mouvement de Résistance Islamique ne considère pas que ces conférences soient en mesure de comprendre les demandes, de restaurer les droits ou de rendre justice aux opprimés. Ces conférences débouchent uniquement sur l'installation d'infidèles sur la terre des Musulmans comme médiateurs. (ah, c'est ainsi ?)Depuis quand les infidèles rendent-ils justice à ceux qui croient ? Il n'y a pas de solution à la question palestinienne si ce n'est à travers la Jihad. Les initiatives, les propositions et les conférences internationales sont toutes une perte de temps et de vaines tentatives. (répétition) Le peuple palestinien sait ce qu'il lui convient et ne doit pas accepter que son futur, ses droits et son destin soient manipulés.

Les Trois Cercles

Article 14 : La question de la libération de la Palestine est délimitée par trois cercles : le cercle palestinien, le cercle arabe et le cercle Islamique. Chacun de ces cercles joue un rôle dans la lutte contre le sionisme. Chacun de ces cercles est sous-tendu par des devoirs, et c'est une faute terrible et un signe de profonde ignorance de ne pas prendre en compte l'un de ces cercles. La Palestine est une terre islamique qui possède le premier des deux kiblahs (la direction vers laquelle se tournent les Musulmans quand ils prient), le troisième des sanctuaires islamiques sacrés et le point de départ du voyage de minuit de Mohammed aux sept Paradis (par exemple Jérusalem).
(voilà qui est clair)

Le Jihad pour la libération de la Palestine est un devoir individuel

Article 15 : Le jour où les ennemis usurpent une partie de la terre musulmane, la Jihad devient le devoir individuel de chaque musulman. Devant l'usurpation de la Palestine par les Juifs, il est obligatoire que la bannière de la Jihad soit élevée. Pour ce faire, la diffusion de la conscience islamique à travers les masses est nécessaire, que ce soit sur les plans régional, arabe ou islamique. Il est nécessaire d'insuffler l'esprit de la Jihad dans le coeur de la nation de manière à ce que les Palestiniens affrontent les ennemis et rejoignent les rangs des combattants.

Il est nécessaire que les scientifiques, les professeurs et ceux qui sont chargés de l'éducation, les professionnels des média et de l'information, ainsi que les masses éduquées, particulièrement les jeunes et les scheiks des mouvements islamiques, prennent part à l'éveil des masses. Il est important que des changements élémentaires soient faits dans le contenu des programmes scolaires afin de les épurer des traces de l'invasion idéologique des orientalistes et des missionnaires qui ont infiltré la région suite à la défaite des Croisés devant la tombe de Salah el-Din (Saladin). Les Croisés se rendirent compte qu'il était impossible de vaincre les Musulmans sans qu'une invasion idéologique ait ouvert la voie par un renversement complet des pensées qui défigurait l'héritage spirituel et corrompait les idéaux. Alors seulement, leurs soldats purent envahir. Dans ce sens, cela a ouvert la voie à l'invasion impérialiste qui a fait dire à Allenby en entrant dans Jérusalem : " C'est seulement maintenant que les croisades se sont achevées." Le Général Guru se tint devant la tombe de Salah el-Din et dit : "Nous sommes revenus, O Salah el-Din." L'impérialisme a joué en faveur du renforcement de l'invasion idéologique. Il a creusé et creuse encore ses racines. Tout cela a ouvert la voie à la perte de la Palestine. Il est nécessaire d'insuffler aux esprits des générations musulmanes que le problème palestinien est un problème religieux et qu'il doit être envisagé comme tel. La Palestine renferme des lieux islamiques sacrés. Il s'y trouve la mosquée al-Aqsa, qui est à un pas de la grande mosquée de la Mecque et qui en est inséparable aussi longtemps que la terre et le paradis parlent de Isma' (le voyage de minuit de Mohammed aux sept paradis) et de Mi'raj (l'ascension de Mohammed de Jérusalem aux sept paradis).

L'Education des générations

Article 16 : Il est nécessaire de suivre l'orientation islamique en éduquant les générations islamiques de notre région par l'apprentissage des devoirs religieux, l'étude et la compréhension du Coran, l'étude du Sunna du Prophète (ses paroles et ses actions) et en leur enseignant l'histoire islamique et son héritage à partir des sources authentiques. Cela doit être fait par des spécialistes et des érudits qui auront recours à un cursus qui façonnera sainement les pensées et le destin de l'élève musulman. Parallèlement à ce programme, une vision d'ensemble de l'ennemi, de ses capacités humaines et financières, l'apprentissage de ses points forts et de ses points faibles et la connaissance des forces qui le soutiennent et qui l'aident, doit être intégré au cursus. Il est également important de connaître les évènements présents, de suivre les faits nouveaux et de tirer de ces faits des analyses et des commentaires. Des prévisions incluant chaque nouvelle tendance pour le présent et le futur est nécessaire afin que le Musulman qui combat vive en connaissant son but, son objectif et sa méthode au coeur des événements qui se déroulent autour de lui.

Le rôle de la femme musulmane

Article 17 : Dans la bataille pour la libération, la femme musulmane n'a pas un rôle moins important que celui de l'homme musulman. C'est elle qui fait les hommes. Son rôle dans l'éducation et l'orientation morale des nouvelles générations est important. Les ennemis ont réalisé l'importance de son rôle. Ils considèrent qu'ils peuvent lui donner des ordres et en faire ce qu'ils veulent. Loin de l'Islam, ils auraient gagné le combat. C'est pourquoi ils essaient d'avoir une action constante par des campagnes d'information, des films, des programmes scolaires, utilisant dans ce but leurs serviteurs qui sont infiltrés dans les organisations sionistes sous des noms et des formes variées comme les Francs-Maçons, les Clubs Rotary, les organisations d'espionnage et d'autres groupes qui ne sont rien d'autres que des organes de subversion et des saboteurs. Le jour où l'Islam régnera sur les affaires courantes, ces organisations, hostiles à l'humanité et à l'Islam, disparaîtront. Dans le foyer, la femme combattante, qu'elle soit mère ou sœur, joue le rôle le plus important en prenant soin de la famille, en élevant les enfants et en leur transmettant les valeurs morales et les pensées tirées de l'Islam. Elle doit leur apprendre à accomplir les devoirs religieux pour les préparer au rôle de combattant qui les attendent. C'est pourquoi il est nécessaire d'être très attentif aux écoles et au programme suivi pour l'éducation des filles musulmanes. Elles deviendront ainsi de bonnes mères, conscientes de leur rôle dans le combat pour la Libération.

Elle doit avoir suffisamment de connaissance et d'entendement pour l'exécution des tâches ménagères, parce qu'être économe et éviter le gaspillage du budget familial est une des exigences pour aller de l'avant dans les conditions difficiles qui nous entourent. Elle doit avoir devant les yeux le fait que l'argent qu'elle a à sa disposition est comparable au sang qui ne doit jamais couler excepté dans les veines. De cette façon, les enfants comme les adultes peuvent continuer à vivre.

Les Mouvements nationalistes dans la Sphère palestinienne

Article 25 : Le Mouvement de Résistance Islamique respecte ces mouvements et fait cas de leurs circonstances et des conditions qui les entourent et qui les affectent. Il les encourage aussi longtemps qu'ils ne prêtent pas serment avec l'Est communiste ou l'Ouest envahisseur. Cela confirme à tous ceux qui y sont intégrés ou qui sympathisent avec lui, que le Mouvement de Résistance Islamique est un mouvement de combat qui envisage la vie avec moralité et clarté dans la manière dont il doit coopérer avec les autres mouvements comme ailleurs. Il déteste l'opportunisme et désire uniquement le bien du peuple, des individus et des groupes de la même façon. Il ne recherche pas les profits matériels et la gloire individuelle. Il ne recherche pas non plus de récompenses pour les individus. Il travaille avec ses propres ressources et, quels que soient ses moyens, "et tire d'eux toute l'énergie possible", pour l'épanouissement du devoir, et pour gagner les faveurs d'Allah. Le Mouvement n'a pas d'autre désir que celui-là.

Le Mouvement assure toutes les tendances nationalistes opérant dans la sphère palestinienne pour la libération de la Palestine qu'il est là pour les supporter et les assister. Il ne sera jamais plus que cela, que ce soit dans les mots et dans les actions, dans le présent et dans le futur. Il est là pour rassembler et non diviser, pour préserver et non gaspiller, pour unifier et non pour éloigner les individus les uns des autres. Il prend en compte chaque bon mot, chaque effort sincère et chacun des bons soins. Il claque la porte aux désaccords et fait la sourde oreille aux rumeurs et aux calomnies, tout en tenant compte, au même moment, du droit d'autodéfense. Tout ce qui est contraire ou contradictoire à ces tendances est un mensonge répandu par les ennemis ou leurs serviteurs dans le but de semer la confusion, de rompre les rangs et d'envahir en rentrant par la petite porte.

L'Organisation de Libération de la Palestine
(on arrive à l'OLP)

Article 27 : L'Organisation de Libération de la Palestine est l'organisation la plus proche au coeur du Mouvement de résistance palestinienne. Elle comprend le père et le frère, le proche parent et l'ami. Le Musulman ne se détache pas lui-même de son père, de son frère, de son proche parent et de son ami. Notre Patrie est une, notre situation est une, notre destin est un et l'ennemi est un ennemi commun à nous tous. A cause de la situation qui entoure la formation de l'Organisation, de la confusion idéologique qui prévaut dans le monde arabe comme la conséquence de l'invasion idéologique sous laquelle le monde arabe est tombé depuis la défaite des Croisés et qui était, et qui est toujours, intensifiée par les orientalistes, les missionnaires et les impérialistes, l'Organisation a adopté l'idée d'un Etat laïque. Et c'est ainsi que nous l'envisageons. La Laïcité est en contradiction complète avec l'idéologie religieuse. Les attitudes, la conduite et les décisions sont issues des idéologies.

C'est pourquoi, avec toute l'estime que nous portons à l'Organisation de Libération de la Palestine -et ce qui peut se développer en son sein - et sans sous-estimer son rôle dans le conflit israélo-arabe, nous ne sommes pas en mesure d'échanger la Palestine islamique présente ou future avec l'idée laïque. La nature islamique de la Palestine fait partie de notre religion et quiconque prend sa religion avec légèreté est un perdant. "Celui qui sera opposé à la religion d'Abraham mais dont l'esprit est infatué ? (la Vache - Verset 130).

Le jour où l'Organisation de Libération de la Palestine adoptera l'Islam comme sa manière de vivre, nous deviendrons ses soldats, et nous alimenterons ses feux qui brûleront les ennemis. (eh bien ce jour est arrivé ; on verra ça dans la prochaine série de documents , ceux de l'OLP) <ça fait réfléchir> Jusqu'à ce jour, et nous prions Allah pour qu'il soit proche, la position du Mouvement Islamique de Résistance envers l'Organisation de Libération de la Palestine est celle d'un fils envers son père, d'un frère envers son frère, d'un parent envers un parent. Il souffre de sa douleur et le soutient en étant face à l'ennemi, l'engageant à la prudence et à bien se conduire.

Les Pays arabes et islamiques

Article 28 : L'invasion sioniste est une invasion vicieuse. Elle n'hésite pas à recourir à toutes les méthodes, utilisant des moyens malfaisants et indignes pour parvenir à ses fins. Elle dépend beaucoup dans ses opérations d'espionnage et d'infiltrations des organisations secrètes qu'elle a fait naître comme les Francs-Maçons, les Clubs Lions et Rotary, et d'autres groupes de sabotage. Toutes ces organisations, qu'elles soient secrètes ou qu'elles opèrent en plein jour, travaillent dans l'intérêt du sionisme et selon ses instructions. Leur but est d'ébranler les sociétés, de détruire les valeurs, de corrompre les consciences, de détériorer le caractère de l'Islam et de l'annihiler. Elle est derrière le trafic de drogue et l'alcoolisme sous toutes ses formes pour faciliter leur contrôle et leur expansion.

Les pays arabes voisins d'Israël sont priés d'ouvrir leurs frontières devant les combattants de toutes les nations arabes et islamiques afin qu'il s puissent concilier leurs efforts avec ceux de leurs frères musulmans de Palestine. En ce qui concerne les autres pays arabes et islamiques, ils sont priés de faciliter les mouvements des combattants à l'intérieur et à l'extérieur du pays, et c'est la moindre des choses qu'ils puissent faire.




 
Guy Dufau

13/04/2004
10:43
re : entendu sur les matins

Chronique consacrée à la revue de presse étrangère
En Irlande,un élu a été surpris en train de fumer dans un lieu où il ne fallait pas fumer.Cet événement,de portée internationale nous fut bonimenté avec des effets d'éloquence et ça a duré 6 minutes et demie, interminablement,les chroniques habituelles étant environ de 3 minutes et demie.
Oui,mais plus c'est nul,moins ça dérange.
 
Henry Faÿ

13/04/2004
11:46
restriction des libertés

Non ce n'est pas nul. Je ne suis pas fumeur mais cette restriction des libertés, cet hygiénisme rampant et même galopant a de quoi angoisser, en tout cas pose des problèmes. Tout ce qu'ils vont réussuir à faire, c'est à transformer les pubs en clubs privés (contre leur dénomination) où ils pourront faire ce qu'ils voudront. En arriverons-nous là?
Dans le même ordre d'idée, je me réjouis de la suppression des distributeurs automatiques de confiseries dans les écoles et je me dis que c'est quelque chose qu'on aurait dû faire beaucoup plus tôt.
J'ai vu hier un article dans Le Monde sur les platanes qu'on veut abattre parce qu'ils provoquent des accidents mortels. Ca me met en rage qu'on fasse ça et même qu'on imagine le faire. Je dis: "sauvez les vies, coupez la vitesse, pas les arbres".

 
Guy Dufau

13/04/2004
12:23
re : entendu sur les matins

Empécher de fumer dans les pubs,c'est à terme transformer le pubs en clubs privés,
Empécher les fumeurs de fumer c'est une atteinte aux libertés,priver les gosses de bonbons,c'est très bien
Mes neurones se font la paire,je n'y pige que dalle
 
Henry Faÿ

13/04/2004
13:14
faut toujours tout lui expliquer

Les pubs sont des lieux pour adultes, les écoles sont des lieux pour enfants, hé papate, ce n'est pas pareil. Les distributeurs de sucreries sont une incitation bouffer des sucreries, les pubs ne sont pas des lieux qui incitent à fumer, on peut y faire des tas de choses, même lire Le Figaro (dans ce cas, il faut sans doute les fermer); ils incitent à picoler, d'accord; si on interdisait l'alcool (prohibition), il faudrait les fermer ou les reconvertir en buvettes où on boirait de la limonade, ça serait gai, et la santé n'y trouverait pas davantage son compte, on aurait l'impression d'être en Arabie Séoudite où, jamais, soit dit en passant on ne m'a proposé autant d'alcool que quand j'y étais.

 
laurent nadot

13/04/2004
21:42
Misère de l'hygiénisme

L'hygiénisme est à la gent politique ce que le baratin militant est à Guy Du Faux : un cache-vacuité...

L.
 
laurent nadot

13/04/2004
21:49
Traité du vide parfait

Tiens, puisque le Gâteux fait des anagrammes, moi je vais faire des Haïkus maintenant :

Haïku-de-Guy-du-Faux-&-du-Gouvernement
Idées vides de sens.
Ministères vides de projets.
Et bouche vide de dents

Laurent Nadot
(Poète et paysan)

 
laurent nadot

13/04/2004
21:54
Les mardis littéraires

Ah merdre de merdre je vois que g oublied la Notice, cornegidouille !!

Haïku : poème japonais en 3 vers de 5/7/5 syllabes. Forme brève propice à l'éveil
(huh j'ai écrit celui-ci pour l'éveil des ciboulots endormis dont les ronflements résonnent sur DDFC sous la forme des brâmes limitants...)

Arf'

LN
 
DDFC

13/04/2004
23:03
re : entendu sur les matins

Bizarre, ce forum affiche les Haïkus en gras...




 
carla

14/04/2004
18:18
re : à monsieur Guy du Faux



vous parliez d'approximations (les miennes, bien sûr) Monsieur Guy du Faux, j'attends toujours vos vérifications et précisions, qui donneraient le début du commencement d'une rectification... qui s'imposerait, vu votre inquiétude manifestée, et votre sens de la précision, tout aussi manifeste

je ous rappelle mes questions : la la lie des faubourgs de Bagdad c'est "tout le pêuple" ? qu'entendez-vous par peuple ?

si les américians perdaient pied face aux provocations des extrêmistes islamistes (soutenus par Al-Quaïda qui cherche à provoquer la guerre civile en Irak) faudrait-il s'en réjouir ?

enfin : croyez-vous vraiment que la démocratie c'est rien du tout ? et non plus la tentative d'introduire quelque liberté, dans un pays qui en était totalement dépourvu? Vous souvenez-vous que sous Saddam Hussein les massacres étaient une pratique de gouvernement ordinaire : d'où s'en suivit la disparition de son élite , intellectuelle et politique, qui n'existe plus (rien que ça ...) où les massacres de masse se chiffrent difficilement tant ils sont monstrueux : on hésite un million et demi, deux millions, dans les charniers ? et puis les autres, combien ? sur un pays à la population d'environ 20 millions, pour donner une échelle

Alors, a-t-on raison , a-t-on eu raison d'organiser des manifestations de soutien à Saddam Hussein, qui furent l'occasion de vilipendier israêl, dans les propres termes du Hamas ?

On croyait autrefois qu'être de gauche rimait avec attahement aux valeurs de la liberté et de l'égalité, plus ou moins, en somme, selon son contenu à la démocratie. Aujourd'hui la passion anti-américaine et anti-Israël n'a d'égale dans les aveuglements qu'elle produit, que les passions religieuses.

Irrationalité des passions religieuses, êtes-vous prêt à dire ? Eh bien là, on est en plein dedans , aussi longtemps que le jeu de certains pays d'Europe, et la France en particulier, est de faire de la propagande anti-américaine et anti-israelienne, pour plaire aux Arabes, pour son pétrole : ce qui est une cause hautemetn digne d'être défendue par la gauche !

En somme notre liberté (politique) contre votre pétrole. Vous ne croyez pas sionon qu'il aurait été plus logique d'avoir pour alliés les américains, les israeliens (la seule démocratie existant au Moyen-orient, plutôt que l'Irak de Saddam Hussein .

La politique de la France au Moyen-Orient, elle est à peine plus défendable que sa politique africaine : pour cause que dans les deux cas, on oublie tout principe pour la prise des matières premières.

Les USA au moins, ne renoncent pas à vouloir défaire leurs ennemis pour cause de pétrole . Que ce soit les Talibans et autres Al-Quaïda, ou Saddam Hussein, dont le régime empêchait toute transformation politique dans cette région, tout changement de rapports de forces. A savoir : que l'Iran puisse coopérer (un peu) avec les USA et mettent de l'eau dans leur islam et acceptent le contrôle du nucléaire, que la Syrie soit obligée de se surveiller parce que se sentant cernée, que la Lybie renonce , que l'Egypte résiste à ses islamistes ... etc. etc.

Tant qu'il y avait saddam Hussein au pouvoir, rien ne pouvait changer de la sorte.

La moitié du travail est fait. Maintenant faut arriver à construire quelque chose qui tienne. Pas facile, toutes les forces susceptibles d'être politiques, laïques, proches de l'Occident, ont été détruites par saddam Hussein, des communistes à l'élite laïque.

Alors, vous conseillez quoi, vous ?

Hier soir, émission de Jean Lebrun sur l'Irak : très intéressante avec Yannis Ianakakis, un intellectuel iranien du nom de Daoud , d'autres encore

L'avez-vous suivie ?





 
carla

14/04/2004
19:27
re : rectifs

z'excuses je fais de fôtes , fôtes de frappe ou autres z'orthographe pititre(on écrit trop vite, c'est sûr, et on se relit pas, c'est pas bien) mais parfois la frappe ça donne une fosse information

l'intellectuel du nom de Daoud est irakien, en France depuis 25 ans, ayant fui le régime de Saddam Hussein, et non pas iranien

c'est tout


 
Guy Dufau

14/04/2004
23:18
re : entendu sur les matins

Ububush ment et sur les armes de destruction massive et sur son intention d'établir la démocratie.Une démocratie n'a jamais été établie par une puissance étrangère s'imposant par les armes.
Ceux qui parlent des erreurs commises par Ububush sont ou trompés ou naifs.Sa guerre a d'autres motifs et l'explication de Geoffroy Heard est limpide.
Alors carla "la moitié du chemin est parcouru" cette version de l'histoire n'est pas crédible.
Comment combattre le terrorisme?
Je me bornerai à énoncer qu'une condition:plus un seul soldat en terre d'Islam.(C'est la présence militaire en Arabie Saoudite-son pays-qui a fortement contribué à faire de Ben Laden un terroriste).
Et je pense que c'est une mesure radicale!
 
laurent nadot

15/04/2004
02:36
Faites le taire il est gâteux

Cesse d'étaler ton ignorance, vermine apocryphe : le japon et l'allemagne ont été défaits par les armes et militairement occupés. Ce sont maintenant des démocraties, et l'étaient bien avant que ton URSS ne comprenne dans quelle merde elle avait fourvoyé des millions de naïfs de par le monde.

La seule mesure radicale que tu devrais suivre ça serait d'aller te rhabiller presto Guytounet tout le monde voit tes fesses zébrées par le fouet.

LN.
 
lionel

15/04/2004
09:08
re : entendu sur les matins

C'est instructif de constater que les très longs tracts de Clara ne déclenchent pas les foudres de Laurent le Colérique anti-tracts...

Résumons le tract de Clara pour Laurent L'Impartial :
- Bush = Vérité
- 1 milliard d'antiguerres = 1 milliard de pro-saddam
- manif pacifiste = manif antisémite
- guerre d'Irak = moitié du travail
- etc.

Bah, ça va mieux en le disant en clair

 
Guy Dufau

15/04/2004
10:49
re : entendu sur les matins

L'invité est Pierre André Taguieff,toujours aussi abscons
En 1995,voici ce qu'il écrivait au sujet de quelqu'un de très connu et populaire:
"comme dans l'action humanitaire,il s'agissait"d'identifier les victimes actuelles" dans un contexte déterminé :double primat du présent et de l'action,qui produit une rupture avec la survalorisation du passé et du futur dans le discours de dénonciation classiquement tenu par les intellectuels de gauche ainsi qu'avec les rituelles réaffirmations de positions de principe".
C'est-il pas clair?
Il nous entretenait de Coluche
 
laurent nadot

15/04/2004
11:05
Taguieff - Dufaux : 8 à Zéro (my pronostik)

Ce matin Pierre-André Taguieff était très clair : il a comparé le populisme de droite (d'extrême-droite) et le populisme de gauche, dans lequel on pouvait clairement reconnaitre le verbiage de Guy Du faux. Ce dernier est maintenant habillé pour les hivers à venir.

Ayant pris l'émission en cours de route, sam démange d'aller récupérer la partie qui me manque, et de revenir sur DDFC pour y ouvrir un fil à fins d'y rendre compte de cette merveilleuse interview. Dans ce cas, tu peux être certain que ça va cartonner, Guytounet.

Conseil : magne toi de réapprendre à compter, t'en auras besoin pour numéroter tes abattis. Tu peux aussi cavaler pour t'acheter un parafouet, parce qu'à côté des coups de cravache de Lulu Groscalin qui te zèbre à peine tes petites fesses rebondies, Taguieff il te les botte si dur qu'à coté de ça les meilleur drop-goal du XV de France passent pour des chiquenaudes de moustiques nourris au tranxène, huh...

Laurent

 
Henry Faÿ

15/04/2004
12:01
non mais du calme

doucement, s'il vous plaît, nous sommes entre gens de bonne compagnie.

 
carla

15/04/2004
16:19
re : guerre et démocratie

Guy du Faux vous dites , répétez, ce poncif bêtement pacifiste et totalement faux , que nous a servi jusqu'à plus soif ce crétin de J-F Khan dans l'émission dont a parlé Henry Faÿ précédemment, vous dites : "Une démocratie n'a jamais été établie par une puissance étrangère s'imposant par les armes."

Rien n'est plus faux au regard de l'histoire.

Je ne vous rappellerai que l'épopée napoléonienne , dont on ne peut nier les visées impériales, n'est-ce pas ? Donc on ne peut dire qu'elle fut exactement "révolutionnaire" au sens où on l'entend généralement , ou au sens où on pouvait l'entendre à l'époque, soit celle de la révolution française : émancipation d'un peuple à l'égard d'un pouvoir (jugé) archaïque ou tyrannique.

Napoléon est celui qui, d'une certaine manière (mais d'une certaine manière seulement) mit fin à la Révolution en France, soit l'emballement de la Terreur. Il fallait que ça cesse. Mais cependant, il ne s'agissait pas de restauration du régime ancien. La preuve en est son fameux code civil. Cependant on peut parfaitement dire qu'il mit fin à la Révolution car il défit un certain nombre de choses qu'elle avait faites et instituées, y compris dans le code civil, regressions par rapport à un certain nombre d'innovations audacieuses de la révolution.

Eh bien, savez-vous que ce Napoléon par ses guerres à travers l'Europe et faites à toute l'Europe a eu comme effet principal de renverser toutes les têtes couronnées, détrôner et mettre fin à toutes les anciennes monarchises vieillies et d'exporter la Révolution française et ses valeurs à travers toute l'Europe, ce qui n'était certainement pas son projet. Son projet était un projet de conquête, un projet de puissance.

Cependant, parce que la réalité est contradictoire, malgré cela, la conquête impérialiste qui fit se lever contre ses entreprises des mouvements de résistance qui furent des mouvement de "libération nationale" peut-on dire -voir l'Allemagne, l'Espagne, où ils furent les + déterminés- eh bien malgré cela, ce furent les valeurs de la révolution nouvelle qui s'imposèrent dans tous ces pays.

Malgré le projet napoléonien, qui était autre, malgré la résistance des peuples, qui était nationale. Sous le coup de ces guerres , en effet, naquirent des consciences nationales, précisément, et modernes au sens politique, à savoir qu'elles aboutirent, ces guerres, à la constitution d'Etats de droit, au sens moderne. Et ... à l'adoption du code civil napoléonien. Paradoxe n'est-ce pas qu'un ennemi qui recueille le système politique, juridique qui est celui du conquérant honni ? Mais c'est ainsi.

Hegel en fit brillamment l'analyse : ça n'est pas la conscience qui fait l'histoire, mais les contradictions qui la travaillent.

remarquez, j'aurai aussi pu vous sortir l'exemple de Rome : conquêtes par des guerres, construction d'un Empire, qui apporta la civilisation (et, une fois encore, le droit) à des peuples barbares , ce qui les fit sortir de la barbarie.

La guerre n'est pas un but. Mais la guerre, non seulement peut s'avérer nécessaire, mais c'est par la guerre souvent, dans l'histoire, que les grands progrès, les grandes révolutions et les plus grandes avancées, sont arrivées.

Toutes les guerres ne sont pas pour autant bonnes ou justifiées, évidemment. Mais dire que la guerre ne peut apporter de progrès politique, c'est une stupidité qu'il faut laisser à J-F Khan.

Alors en somme, un changement politique apporté par la guerre, oui cela existe et est tout à fait possible, et même un changement qui va dans le sens de la liberté ou de la libération d'un carcan . Pour le régime de Saddam Hussein, là on peut dire, non pas un carcan, mais une épouvantable dictature, cruelle et fonctionnant à la terreur généralisée, et au pillage des richesses pour alimenter cette terreur à usage interne (la population) et externe (les armes de destruction massives, qui existent, mais on ne sait pas à quel pays il les a refilées. Sans doute à la Russie, vieil allié de Saddam, et experte en nucléaire comme vous le savez, et , comme les USA ne veulent pas déclencher une guerre mondiale, ils ne vont pas faire de provoc là-dessus, au moins pour l'instant).

Voilà, renverser Saddam, oui, la moitié du travail est fait. Reste à reconstruire quelque chose qui tienne maintenant : accords avec l'Iran et pacification de celui-ci, contenir la Syrie etc. , tout cela qui est en route actuellement, et bien sûr, essayer d'organiser un gouvernement pour l'Irak qui ne soit pas un trop mauvais compromis. Mais c'est difficile, pour les raisons énoncées : islamisme, d'une part, et d'autre part politique de la terre brûlée menée par Saddam qui ne laisse derrière lui, rien, rien, qui ressemble à des embryons de forces politiques dignes de ce nom, en un sens démocratique.

Une fois encore : faut-il nous en réjouir et aller manifester dans les rues notre haine des américains, parce que l'Irak est un joli merdier oeuvre de Saddam, sous prétexte que nous avons, en France, une histoire ancienne d'échange fructueux avec l'Irak de Saddam Hussein, et qu'on lui a filé les bases de son armement nucléaire, des armes, de l'argent,contre le précieux pétrole, et lui, avec tout l'argent de l'humanitaire (opération nourriture contre pétrole) il s'est mis de côté une fortune colossale et a dépensé pour des armes et autres oeuvres peu défendables telles l'entretien de ses milices agissant pour les persécutions, et tout cela en distribuant cette manne financière venue d'Europe et des USA (but humanitaire) pour acheter les divers personnels politiques y compris et à commencer par ceux de l'ONU pour qu'ils ferment leur gueule en cas de colère américaine contre lui, Saddam Hussein ? Ce qui a marché. L'ONU n'a pas voté avec les américains.

Y aurait-il de quoi se réjouir , que Saddam ait réussi à neutraliser l'ONU à coups de dividendes ?

Mais de quel côté est la démocratie , la liberté , les droits de la vérité ?

C'est cela que l'Etat français cache à la population , et vous vous êtes bien faits avoir de marcher dans la propagande pro-Saddam de l'Etat français.

Et que Libération titre avec la guerre en Irak III° guerre mondiale, ou les américains s'enlisent en Irak, ne prouve que la nullité absolue de ce journal, et non pas que c'est vrai.

Bon, un jour vous mettrez en balance des analyses diverses (faut pas lire que Libé et le Monde qui sont devenus des organes de propagande, dans la plupàart des cas) er vous comprendrez pourquoi la guerre d'Irak, sale affaire certes, et pas marrante en effet pour les gens qui ont pris des bombes sur la tronche, il fallait quand même la faire, amlgré l'avis de la France qui ne pense qu'à son pétrole et donc à sa bonne image à donner au monde arabe. Tu aprles d'une cause à défendre !

On a déjà suffisamment réussi notre coup à mettre l'UOIF à la tête de la communauté arabe et musulmane (sans représentation laïque) la-dite UOIF étant financée par l'Arabie saoudite qui nous fournit gracieusement ses imams qui viennent prêcher le djihad, (toujours pour notre pétrole j'espère que vous avez compris mon explication), que c'est pas la peine d'en rajouter sur l'Irak.

Franchement , s'il n'y avait pas le pétrole, vous ne croyez pas qu'on serait du côté d'Iraël, la seule démocratie du Moyen-Orient, plutôt qu'à faire des grâces et des mamours à l'Arabie Saoudite et à Saddam Hussein ?

Il suffit de réfléchir un peu, non ?

Et pour Lionel j'ajouterai que voir les slogans du Hamas hurlés dans les rues de Paris sous prétexte de Saddam Hussein (à défendre) et d'opposition aux américains (car ils sont très méchants) franchement , ça fait mal, d'autant plus que ça n'a pas l'air de choquer. Ce qui est grave.



PS j'envoie pas des tracts mais des articles ou des infos


 
laurent nadot

15/04/2004
16:27
Réponse à Lionel - 9h08

Carla portant visiblement des valeurs humanistes, il te semblerait logique qu'elle s'attire de ma part une volée de bois vert, c'est ça ? Cela montre que tu nous lis aussi mal l'un que l'autre... Ce qui me fait bondir n'est pas le discours de gauche, c'est plutôt la creuse et niaise vanité d'une contestation posée en principe d'action sur DDFC par des adolescents attardés dont l'un est depuis longtemps retraité. Ce qui me fait bondir c'est la bétise et la malhonnêteté, or je ne les trouve pas du tout présentes dans les contribs de Carla.

Pour ce qui est de la charte du Hamas, j'ai au contraire encouragé Carla à la déposer ici : puisque placard après placard, Guy du Faux s'autorise à engorger les fils de DDFC avec des feuilles de chou indigestes et sans rapport avec la choucroute que certains venaient chercher ici (je dis venaient car c'est bien du passé), alors je ne vois pas au nom de quoi je critiquerais la diffusion sur DDFC d'un document aussi inhumain et aussi révélateur que la charte du Hamas.

Concernant l'affaire Irakienne, j'ai déjà écrit que je souscrivais aux suppositions de Todd et à la thèse de Geoffrey Heard. Ca n'est pas parce que Guy du Faux ne les falsifie pas (et pour cause : il n'y comprend rien) que je vais changer d'avis. Cela dit, je ne reconnais pas dans ton résumé les propos de Carla : elle ne sanctifie pas Bush, ne diabolise personne, et n'importe quelle comptabilité macabre montrera qu'il faut vraiment avoir un incroyable culot ou une vue atrocement sélective des événements, pour souscrire aux défilés dont tu parles.

Ce qui semble vous échapper, c'est que le propos de Carla est tissé de questions, quand vous n'avez que des réponses, ce qui est déjà un assez bon indice quant à vos respectives attitudes notamment en matière d'honnêteté intellectuelle. Les questions posées par Carla dans sa contrib de 18h18 hier sont des modèles de pertinence, dont tu ferais bien de t'inspirer au lieu de les déformer en les résumant tendancieusement.

Car il n'échappera à aucun lecteur honnête que ton résumé est simplificateur. Il est donc bon de rappeler que dans certains cas (notamment en matière politique), "simplifier c'est falsifier", comme disait Edgar Morin...

Laurent le Vème du nom, dit "laurent-le-pénible"

 
lionel

15/04/2004
19:14
TRACT ANTI-GUERRE

Je persiste et signe: je prétends avoir écrit sinon une syhthèse du moins un résumé parfait des tracts de Clara (dont les valeurs humanistes m'échappent). J'appelle ces messages des tracts car depuis son arrivée Clara défend bec et ongles la guerre en Irak, les politiques de Bush et Sharon selon 3 axes bien rodés :

- le terrifiant péril terroriste (la route, les accidents du travail, la misère, font 1000 fois plus de victimes mais ça n'interesse pas Clara, ni le medef)
- la necessité absolue de la guerre d'Irak
- le dénigrement par tous les moyens des anti-guerres (ils seraient antisemites, pro-saddam et ils se rejouiraient du bourbier irakien, etc.)

Je suis désolé mais une phrase comme <<La moitié du travail est fait>> pour décrire d'un mot une guerre aussi controversée, c'est AHURISSANT: un cynisme parfait, pas le moindre recul et une adhésion totale aux doctrines de l'équipe Bush.

Tout ceci me semble fort banal et d'une naïveté désarmante (certitude de détenir la vérité). Depuis des millenaires les guerres existent parce que quelques puissants les décident et des foules de Clara les approuvent. Pas la moindre réflexion philosophique dans ces discours. Selon la doctrine Bush, les musulmans et les arabes sont des arriérés et des méchants à abattre, point barre, (ouh les vilains archaïques). On ne sympathise qu'avec les plus riches car seul l'argent compte.

La baudruche des ADM et de la responsabilité de Saddam dans le 9-11 s'étant dégonflée, Clara nous ressort fort logiquement les crimes de Saddam. Certes. Crimes accomplis avec l'aide zêlée des puissances occidentales, France et USA main dans la main. Je crois me souvenir d'un embargo occidental qui a fait 1 million de morts mais passons.

La charte du Hamas? Ben qu'attendre d'autre d'un mouvement terroriste??? Je suis glacé d'effroi! Clara est engagée à fond dans l'attitude americaine où la vie est impossible si on n'a pas un ennemi indispensable à abattre. Pour faire pendant à la charte du Hamas vous voulez que je vous sorte les livres de cours de l'Ecole de Fort Benning? Charmante école aux USA où on enseigne la torture des opposants et le renversement des démocraties.

AMHA Clara et ses semblables sont des pions dans les mains des marchands d'armes. Bush a fait fortune avec la guerre en Irak, Sharon se frotte les mains à chaque attentat à Tel Aviv (lui il s'en fout, dans sa caste on ne prend jamais le bus). N'oublions jamais que ce n'est pas le Hamas qui a assassiné Isaak Rabbin.

Autre malhonnêteté ou ERREUR GROSSIERE : affirmer que les anti-guerre sont derrière Chirac. Mais Chirac l'opportuniste on l'emmerde. Ce politicard qui devrait être en prison depuis longtemps est fort capable de declencher une guerre atomique la prochaine fois si cela peut aider à le sauver de la prison.

Pour finir, je m'étonne toujours que le camp de Clara pleurniche tant alors qu'ils ont obtenu leur guerre chérie et des budgets pharaoniques (budgets d'armement volés bien sûr aux services sociaux et éducatifs)!!! Clara soit heureuse, ton camp triomphe!!! (jamais contents ces militaristes)


PS : l'exploration des guerres passées n'est pas très pertinente pour justifier la guerre d'Irak. C'est une lapalissade de constater qu'une fois les guerres déclenchées par les va-t-en-guerre, il ne reste plus aux modérés qu'à les subir, les finir le moins mal possible et à espérer (mais sans aucune garantie) une meilleure redistribution des cartes pour les SURVIVANTS.


 
laurent nadot

15/04/2004
20:53
Au moins les positions sont claires

"Prétendre" est le mot juste.

Je constate qu'avoir écouté France-Culture pendant des années n'est pas un vaccin contre la folie idéologique. On voit déjà ici à l'oeuvre le terrorisme au niveau des idées, avant que vous n'ayez, avec le pouvoir, la possibilité de rouvrir des camps pour vos ennemis... A moins que vous ne jouiez du bidon d'essence : ça peut être plus rapide en effet...

Vos contribs font frémir par la dose d'intolérance qu'on y décèle, et les réponses amusées semi-furibardes qu'on peut vous renvoyer, ne sont rien à côté de votre pulsion de haine et d'exclusion.

Le fascisme, Lionel, n'est pas là où tu le crois...
Le réveil ne te fera pas mal, puisque définitivement tu DETIENS la vérité. Face à un tel aveuglement, il n'y a plus qu'à tirer l'échelle.

Discussion sans intérêt. Une de plus ici.
Ou comment tuer un espace de dialogue.

LN
Résistant au terrosisme idéologique
 
lionel

15/04/2004
22:23
re : entendu sur les matins

Tu me déçois Laurent. Encore des insultes. Tu es visceralement incapable d'accepter les discours qui dérangent tes certitudes. Ca ne m'étonne pas que tu aies éjecté Murièle du forum. Si on acceptait certains aspects de Murièle, son érudition était fort intéressante.

Moi le discours de Clara ne me dérange pas du tout. Je tiens juste à l'étiqueter pour ce qu'il est: le discours du camp des bushistes, (Bush, combien de divisions?). Ce qui m'intéresse c'est de savoir combien de personnes pensent comme Clara, pour le contenu je suis par contre extrêmement sceptique.

Moi je suis dans le camp anti-guerre, c'est subjectif, je n'en fait pas une vérité révélée, je ne sors mes TRACTS que lorsque des énormités (<<En Irak, la moitié du travail est fait>>) me font sursauter.

Je te suggère de prendre exemple sur la modération d'Henry : quelques soient ses opinions politiques, les messages d'Henry m'intéressent toujours. De plus il répond avec patience à la plupart des messages de Guy.

Au passage, employer constamment l'orthographe "Du Faux" pour Guy c'est pitoyable comme attaque. Quant à tes insultes sexuelles sur les militants excuse-moi mais ça me fait rire: regardes le design des divers missiles et tu comprendras de suite que ce sont les militaristes de ce monde qui ont un gros gros problème sexuel!

Une fois encore je déplore l'absence totale de réflexion philosophique dans ces analyses: qu'est-ce qu'un ennemi? est-ce si grave de mourir? pourquoi certains se donnent-ils le droit de faire mourir les autres? pourquoi tant de strateges en pantoufles pour soutenir des guerres lointaines?
 
laurent nadot

15/04/2004
23:50
Pour rétablir une vérité

Je vois que le goût de la vérité, aussi affiché soit-il, est des plus sélectifs : il suffirait pourtant de se reporter aux pages de décembre pour constater que, contrairement à ce que tu "prétends", Murièle n'a pas quitté le forum suite à la seule page de critique que je lui ai adressée, mais parce que son attitude méprisante et intolérante avait froissé trop de connectés, qui le lui ont fait savoir, que ça n'a pas eu l'heur de sembler supportable à son narcissisme, et tout cela s'est produit pendant une semaine où j'étais absent de Paris, pas connecté une seule fois.

Pourquoi réécrire l'histoire Lionel, serait-ce une habitude chez toi et Guy ? Le dommage, c'est qu'elle est encore lisible, et peu conforme à ta version. N'en est-il de même pour le reste de tes allégations ?

Laurent.
 
laurent nadot

15/04/2004
23:58
Précision sémantique

J'oubliais : appeler "insultes" ce qui est tout au plus l'usage de la dérision et de la satire, ça en dit long sur votre sens de l'humour.

Or, L'humour a de tous temps été une arme contre les tyrannies. L'humour est une des soupapes qui évite la violence. Vos propos envahissants sur DDFC sont une forme de tyrannie et de violence, à laquelle je réponds par un humour tout aussi envahissant, en des attaques de type satirique où je me flatte de frôler le bon goût sans jamais y tomber. Et puisque vous avez détourné ce forum culturel de sa fonction, je te garantis que je ne suis pas prêt de me taire...

Je sais bien qu'en guise d'armes, vous préférez les camps les fours et les bidons d'essence, mais qu'y puis-je ? Ma veuve ira hurler à la mort tous les soirs devant la maison de Guy Du Faux et mon fantôme ira se moucher dans sa perruque déposée chaque nuit sur un mannequin pendant que le gros homme ventru ronflera en faisant danser le pompom de son bonnet de nuit...

Laurent Nadot


 
Guy Dufau

16/04/2004
00:03
re : entendu sur les matins

Je souscris à tout ce que Lionel a dit concernant la guerre de Ububush en Irak et la débilité de sa pensée politique.
"Une démocratie n'a jamais été établie par une puissance étrangère s'imposant par les armes".
Carla dit que cette affirmation est fausse:les guerres de
Napoléon le prouvent!
D'abord cette opinion:"la plus extravagante idée qui puisse naitre dans la tête d'un homme politique est de croire qu'il suffit à un peuple d'entrer à main armée chez un peuple étranger pour lui faire adopter ses lois...Personne n'aime les missionnaires armés et le premier conseil que donnent aux envahis la nature et la prudence est de repousser l'envahisseur" Robespierre.
Sur les guerres de Napoléon,en Italie :
Déclaration du général en chef,aux troupes qu'il va conduire:"Soldats,vous êtes nus,mal chaussés,mal nourris.Je vais vous conduire dans les plaines les plus fertiles du monde.De riches provinces,de grandes villes seront en votre pouvoir,vous y trouverez honneur,gloire et richesse".On ne peut être plus clair dans le banditisme,ce qui s'est abattu sur l'Italie,en la personne de Bonaparte c'est très exactement un bandit.Et les neutres même-à Gênes,à Parme,à Modène,à Venise-doivent payer pour être épargnés.Lettre du 9mai 1796 à Carnot:"Ce que nous avons déjà pris est incalculable,j'espère que les choses vont bien,pouvant vous envoyer une douzaine de millions";Il ajoute qu'il lui expédie ce jour"quelques tableaux des premiers maîtres:Le Correge,Michel-Ange".Et,écrit sans rire M.Louis Madelin,dans un ouvrage classique de 1935,
"Partout grand capitaine,Bonaparte agit aussi en artiste".
Le 23 juin 1796,après son invasion partielle desEtats du Pape,il exige de lui,pour ne pas aller plus loin,21millions
Cela s'appelle "libération".
Le 26 avril 1796 Bonaparte proclame:"l'armée française arrive pour rompre vos chaines,c'est l'indépendance que nous vous apportons".
Napoléon expliquera plus tard à Eugène de Beauharnais,lorsqu'il fera de lui son délégué-substitut en Italie:"IL y a ce qu'on dit,et il y a ce qu'on fait",ces gens-là "montrez leur l'estime qu'il convient de manifester d'autant plus que vous les estimez moins".
De fait,les pauvres gens avaient cru surgir en Italie,avec l'armée "républicaine,des auxilliaires armés contre l'oppression des notables associés aux Autrichiens.Bonaparte les a rapidement mis au pas.C'est sur les notables qu'il s'appuie,les grands possédants toujours prêts à caresser ceux qui les protègent contre les misérables.
Proclamation de Bonaparte,Modène,décembre 1796,"Je suis l'ennemi juré des scélérats,des anarchistes;je ferai fusiller ceux qui troublent l'état social et qui sont l'opprobre et le malheur du monde".Les yeux s'ouvrent.Soulèvements,répressions sauvages,le 25 mai Lannes est chargé de mettre le feu à toutes les maisons de Binasco,car on y a bougé contre le nouvel occupant.A Pavie,se sont réfugiés dix mille paysans fuyant les horreurs de la conquète,ils font mine de créer là une résistance;charges de cavalerie;le canon tire à mitraille dans les rues.La troupe demande qu'on lui livre la ville?Accordé,douze heures pour la mise à sac.
Avis du 28 mai:"tout village qui sonnera le tocsin,sera sur le champ incendié".Massacre à Faenza,à Imola, à Vérone. Bien sûr que les envahiseurs trouvent des collaborations,mais Bonaparte sait à quoi s'en tenir?Lettres à Paris des 26 et 10 octobre 1797:"Ces peuples nous haîssent,qu'on ne s'exagère pas l'influence des prétendus patriotes piémontais,cisalpins,génois;si nous leur retirions d'un coup de sifflet,notre appui militaire,ils seraient tous égorgés.
Voilà pour l'Italie,et je me bornerai à citer les instructions de Carnot,dès 1794 (et contre la volonté de Robespierre) à Jourdan et à Pichegru ;"Montrez à vos hommes les richesses de l'Allemagne" "En Belgique prenez tout,il faut vider le pays"
Carla dit qu'elle aurait pu citer l'exemple de Rome,oui son exemple est encore un contre exemple:
"les romains ont conquis le monde par le sérieux, la discipline,l'organisation,la continuité des vues et de la méthode...par l'emploi médité,calculé,méthodique de la plus impitoyable cruauté,de la perfidie froide,de la propagande la plus hypocrite,employées simultanément ou tour à tour...enfin par un maniement si habile du plus grossier mensonge qu'ils ont trompé même la postérité et nous trompent encore". Simone Weil,
Ecrits historiques et politiques
Gallimard
 
Louise

16/04/2004
00:06
re : entendu sur les matins

Oh la la la la ! Il y a des moments, où il faut tout arrêter et se reposer, se reposer.

Là ça fait complètement à côté de la plaque:

Laurent Nadot 13/04/2004,20:09 page « Si la religion ne vous laisse pas indifférent »
« Vu le niveau de réflexion développé dans ce genre de propos, inversement proportionnel au niveau d'intolérance, les simples athées tels que moi devinent le jour où vous serez au pouvoir et créerez de nouveaux camps »

Laurent Nadot, 15/04/2004,20:53 page : « Entendu sur les Matins »
« On voit déjà ici à l’œuvre le terrorisme au niveau des idées, avant que vous n'ayez, avec le pouvoir, la possibilité de rouvrir des camps pour vos ennemis... A moins que vous ne jouiez du bidon d'essence : ça peut être plus rapide en effet... »

Je pense souvent au regretté Professeur Stanislas Tomkiewicz, il disait : "Les saloperies d'hier ne doivent pas justifier les saloperies d'aujourd'hui."

A la suite de Lionel, je me pense que vous, vous n'avez rien à craindre puisque ce sont les armées des états démocratiques qui bombardent, qui bombardent, et qui "courageusement" ne respectent pas le droit international.
Moi, j'ai peur de toute cette ignorance agissante.


 
laurent nadot

16/04/2004
00:36
l'outrance appelle l'outrance

Mais c'est faux, Louise : des risques nous en prenons. Si en effet il n'y a plus de guerre entre démocraties libérales (Emmanuel Todd cite dans "Après l'empire" cette "loi de Doyle"), on court un risque chaque fois qu'on soutient l'attaque américaine : la violence de la réaction militante n'est pas un mythe. Ensuite, si notre gouvernement avait soutenu l'opération, je gage que le terrorisme sur notre sol aurait été beaucoup plus fort que les actions contre l'Espagne ou l'Italie.

Mais l'erreur, je pense, est de croire que les irakiens et les afghans préféraient le régime abattu par les opérations militaires américaines. Qu'ils n'aiment pas l'occupation, ça n'est pas un scoop. Qu'ils soient unis pour lutter contre elle, c'est parfaitement faux. Je pense, tout simplement, que les prises de positions que nous lisons ici obéissent à d'autres motifs que ceux qui sont avancés. D'où ma réaction, qui est toujours la même.

Ou est l'ignorance agissante dans tout cela ? Certainement pas du coté des démocraties libérales, où les voix se font entendre pour les opinions les plus diverses et où la vie démocratique reste ce qu'elle est, sans guerres à l'intérieur du système. A proportion du nombre de démocraties, le monde connaitra de moins en moins de guerres (cf encore la "loi de Doyle"). Mais si on a le malheur de dire cela, on se fait quasiment traiter de belliciste, et pourquoi pas aussi de complice de crime contre l'humanité ?

Aussi, pour ce qui est de mon style écrit, que tu pointes peut-etre non sans bonnes raisons, il a lui aussi ses excellentes raisons d'être : je déclare avoir fait preuve de patience pendant des semaines devant l'invasion militante à DDFC, ce qui est une forme de violence (cf Greimas ce matin même au micro de Francesca Piolot). Et que dorénavant, à l'exception de pages parlant des émissions de radio, je reconnais et revendique le droit de répondre à l'outrance par l'outrance.

Laurent
 
lionel

16/04/2004
09:20
re : entendu sur les matins

"le jour où vous serez au pouvoir et créerez de nouveaux camps"
"la possibilité de rouvrir des camps pour vos ennemis..."

Renseigne-toi et rassure-toi Laurent : les anars plus une partie de la gauche et des verts militent pour l'abolition des prisons! (fais une recherche sur google). Tes amis de l'UMP et du secrétariat d'Etat aux programmes immobiliers de la Justice ne peuvent certes pas en dire autant.
 
laurent nadot

16/04/2004
13:58
Anarchie dans la colle, ou Radio-pubertaire ?

Je n'ai pas d'amis à l'UMP, c'est même une de mes seules certitudes. Si on m'avait collé un revolver sur la temps pour me forcer à voter, j'aurais hésité entre Bayrou et Chevènement. Dieu merci, toi et les tiens vous êtes avares de munitions (meuh nooon, itiz juste a joke, caaalme, caaaalme liolio).

Je n'ai pas besoin de tes réponses pour être fixé sur ton intolérance. Je ne doute aucunement de tes bonnes intentions actuelles, mais je sais ce qui se passe quand on donne le pouvoir aux intolérants : les morts se comptent en millions... Tes amalgames serviront à la justification. C'est d'ailleurs pour ça que j'en prépare une liste en 12 volumes...

L.
 
carla

16/04/2004
19:55
re : pour Lionel : Hegel tous les matins au réveil

Désolée que vous ne trouviez rien de philosophique à ce que j'ai écrit au sujet de la guerre, Lionel , ce que vous décryptez finement comme de l'adoration pour Bush. Erreur c'est Hegel qui m'a inspirée.

Ordonnance pour soigner vos visions hallucinées : La Raison dans l'Histoire et Leçons sur la philosophie de l'hsitoire, de Hegel. Une dose tous les matins à la place de Demorrand et ça vous aidera à dissiper vos brumeuses et brouillardeuses imaginations.

Pour l'intolérance : votre style, votre ton, vous ont valu le 1° prix toutes catégories. Bravo.



 
lionel

16/04/2004
20:14
Prix de l'intolérance

Hélas Carla, ce prix n'est plus disponible car Laurent-le-Colérique le monopolise depuis 6 mois: par ses soins la moindre idée gauchisante est rebaptisée "terrorisme" et tout gauchiste est réputé futur créateur de camp de concentration (procès d'intention permanent)

Bah ce Laurent est transparent : ce qu'il reproche si violemment aux autres, il se le reproche en fait à lui même

 
laurent nadot

16/04/2004
21:46
hihan hihan

Tu exagères Lionel, d'abord ça ne fait pas 6 mois, ensuite il a fallu que vous mettiez la dose question envahissement, pour que le couvercle de ma marmite perso soit transformée en Soyouz. Donc d'intolérance, point, mais au contraire des mois de patiente discussion pour tenter de ne pas envenimer ce que votre fermeture d'esprit ne pouvait à terme que torpiller définitivement. Il te faudra inventer autre chose que l'intolérance, donc (trait du populisme de gauche, rappelons-le, et non élément du libéralisme).

Tu devrais faire revenir Murièle, car si comme toi elle manque totalement d'humour (et de style) elle au moins elle a une énergie dans le répondant (et pour cause, cf O'Grady). Par exemple ton petit coup de pied de l'âne en fin de contrib, c'est du niveau "suila ki le dit c'est suila ki yest". Non ya pas à dire le dragon muriélesque avait un autre punch. En outre elle seule avait su me gratifier d'un prix qui me va très bien : "cloaca maxima".

Mais enfin je ne sais pas pourquoi je m'échine, je ne t'ai jamais vu faire un pas en arrière, tu es pire qu'une bourrique. Et je ne sais même pas pourquoi j'écris, ça, car les ânes , eux, me semblent sympathiques et capables de philosophie tandis que toi...

Très cordialement mais sans considération aucune

Laurent

ps : n'oublie pas de faire tes devoirs en fil "la vie comme elle va"
 
prof

16/04/2004
23:23
Offre d'emploi

l'opéra de paris recrute pour sa prochaine production de Casse Noisette. Laurent et Lionel vous pourriez sûrement postuler en arguant de votre rôle très étudié dans Casse Burnes sur DDFC



 
lionel

16/04/2004
23:43
re : Offre d'emploi

gloups gasp arf sigh
 
laurent nadot

17/04/2004
02:51
Intermittents du spectacle

Je crois que ni Lionel ni moi n'avons encore donné notre mesure. Si tout se passe comme prévu, notre duel devrait atteindre des sommets et constituer une attraction correcte d'ici une semaine ou deux, en même temps que l'ouverture de DDFC à la publicité. Car tout cela est savamment calculé.

En attendant, s'il faut monter un spectacle, je préconise plutôt d'adapter la Comtesse de Ségur. Je tente de faire revenir Murièle elle devrait jouer correctement le rôle de la mère Mac Miche (yaura meme pas besoin de la mettre au courant). Guytounet jouera le petit diable ça lui fera une nouvelle occasion de se faire zébrer le croupion puisqu'il ne va plus à Genève.

Laurent Nadot, homme de l'art
 
Guy Dufau

17/04/2004
09:29
re : entendu sur les matins

S'il vous plait,carla,j'aimerai connaitre ce que vous pensez de la campagne des armées de Bonaparte pour délivrer et démocratiser l'Italie (selon vous) telle que je l'ai brièvement relaté le 16 avril à 0h03
 
Henry Faÿ

17/04/2004
10:14
je réponds pour Carla

Carla répondra ce qu'elle voudra mais moi je considère que Napoléon Bonaparte a été la plus grande catastrophe que la France ait connue, dont elle n'a pas fini de payer le prix; les campagnes d'Italie n'en sont qu'un épisode parmi des milliers d'autres. L'absurdité de la politique napoléonienne, c'est un grand bonapartiste Jean Tulard qui l'explique très bien, cette fuite en avant dans les conquêtes sans fin pour maintenir le blocus continental. C'est évident que ça ne pouvait conduire qu'au désastre et pourtant on ne cesse de dire que Napoléon était très intelligent...

 
carla

17/04/2004
15:58
re : entendu sur les matins

moi je vous réponds : lisez Hegel, ça fait beaucoup de bien au matin avec le café.

Mais si je comprends qu'on puisse considérer Napoléon sous l'angle d'un désastre des campagnes militaires, n'empêche qu'il a exporté la révolution (sans le vouloir)et que tous les peuples ont adopté son code civil.

C'est ce qu'on appelle, dans le cas présent, un progrès. L'histoire se fait dans le sang et les larmes, c'est ainsi.
Et elle avance toujours par son mauvais côté (ça passe par des chemins qui ne sont guère pacifiques ni moraux).

C'est pas rassurant de penser ainsi, et c'est pas des histoires pour les petits enfants. J'y peux rien. C'est pourtant ainsi. Et je ne cherche pas à vous rassurer ni à raconter des histoires (autant se réfugier en ce cas dans les contes pour enfants)

Nous avions déjà parlé d'adolescence et d'infantilisme. Nous voilà aux contes pour enfants.

L'histoire est tragique , en ce sens que ce qu'il s'y produit échappe largement à ses acteurs, ne se comprend qu'après, et d'autant plus que les résultats ne sont jamais ceux escomptés ni ceux projetés.


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.69 seconde(s) par la technique moderne