Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
dom

30/10/2005
10:13
culture rock et humour

Quel genre d'humour sur FC, ou est la difference entre "rires et chansons" radio commerciale et FC, Bigart a t il sa place a FC, on nous sert bien Yvette, Devos c'est bien, comme tout a petite dose.
Mais une heure de delire, sur FC serait incompatible, est ce que la fonction de FC c'est d'etre relativement serieuse en servant des programmes assez ternes dans l'ensemble.
Le rire serait si dangereux? ou alors ce n'est pas de la culture, le rire culturel c'est quoi?
Quant au rock et autres musiques qu'ont elle de si incompatible avec cette radio.
, mais il me semble que l'epoque change et que les pitres n'ont plus la parole, ils sont remplacés par les epitres du bon dogme a vendre selon son inclination.
 
Yann

30/10/2005
11:37
re : culture rock et humour

FC est une institution trop fragile pour qu'elle puisse se moquer d'elle même, et d'utiliser cette forme de subversion douce qu'est la drôlerie.
Et la plupart du temps, quand on rit sur FC, c'est entre soi et pendant les magazines d'actu, parce que ceux-ci ne s'adressent jamais vraiment à l'auditeur à l'auditeur.
Il faut un mélange de subversion, d'originalité et de légèreté, toutes choses de plus en plus absentes de FC. Seuls les Papous survivent au verrouillage.

Yann
 
Dom

30/10/2005
13:26
re : culture rock et humour

Il faut un mélange de subversion, d'originalité et de légèreté, toutes choses de plus en plus absentes de FC. Seuls les Papous survivent au verrouillage.

Tres inquietant, le rire est plus dangereux que l'information et les dogmes.
 
guydufau

30/10/2005
13:46
re : culture rock et humour

"Tres inquietant, le rire est plus dangereux que l'information et les dogmes."
De quel rire ?
S'il s'agit du rire de Bigart, il n'est dangeureux pour personne, sauf pour la culture.
 
Laurent Nadot

30/10/2005
13:58
re : culture rock et humour

Voila une question cruciale Guy : les censures ayant été remplacées par la condescendance des bien-pensants ou par le mépris des bien-élevés, comment discerner le Rabelais d'aujourd'hui au milieu des Bigard ?? Et si ce dernier c'était un rabelais méconnu ? Je ne le crois guère, note bien, mais enfin la question se pose : la subversion c'est Bové-et-ses-sbires-prétendants, ou bien c'est la loufoquerie organisée ?
 
dom

30/10/2005
14:48
re : culture rock et humour

bien sur que Bigart ecorche la culture, mais la quelle?celle des clowns qui s'autorisent a penser, il est evident que FC delirant sur le moyen de se faire peter le 32 plis et autres conotations grivoises.
Mais detourner un dicsours en demontrant les failles grotesques de ce dernier remettrait les dites élites a leurs places.
Excuse moi de revenir sur ton expert comptable,mais, dis toi bien que si quelqu'un l'affronte avec le commentaire que j'ai fait, il peut bouffer son auréole de saint predicateur, il en va de m^me pour l'ensemble de ces mouvements autoproclamés alternatifs, prendre au serieux un facteur est du même acabit sauf que la c'est autorisé, conseillé, tendance, chic et de bon aloi.

France culture injecte tout les matin sa dose de culpabiline, avec en point d'orgue ses chroniques larmoyantes, craignez Français!, craignez Français!, c'est pire ailleurs! ayant vendu sa dose quotidienne non létale d'information de bazar, elle peut justifier de terreur mentale apres, en revendant des emmisions dogmatiques, pour expliquer que ce qui est dit le matin n'est pas dans notre pays.
C'est ce qu'on peut appeler un marketing jumellé, le papier cul et les dragées fucas.

 
Marceldudu

30/10/2005
16:07
re : culture rock et humour

Bonjour,
J'ai pris l'air pendant quelques jours, et ça fait du bien!
Le rire n'est pas dangereux. Il peut être subversif, ou ... gras.
Imaginer Bigart , ou le rock sur FC, c'est forcément dénaturer FC.
Le contraire de Bigart est-il terne? En voilà une question! Pour le moment, il n'est pas question pour moi de juger, mais je rappelle qu'on a la liberté de trouver les comiques, ou le rock, ou la variète sur la plupart des radios. Je ne vois pas bien en quoi FC devrait chercher à concurrencer ces programmes alors que ce n'est tout simplement pas sa vocation. C'est tout bête, mais dans ma bibliothèque, les comiques ne sont pas sur le même rayon que les philosophes, par exemple.
Mais, peut-être Ginette a-t-elle réussi à polluer les têtes des auditeurs de FC, elle qui voulait en faire une radio "comme les autres", ce qu'elle n'est pas et ne doit pas être (nous ne le répèterons jamais assez, apparemment).
L'humour est un état d'esprit, la fameuse "politesse du désespoir", et non une cuiller de confiture qu'on tartine sur un programme. Et, grands dieux, cela n'a rien à voir avec la condescendance ou le mépris.
Bigart est bien loin de Rabelais, effectivement! Comme disait l'ami Desproges, "on peut rire de tout, oui, mais pas avec n'importe qui". Et quelle est cette bien-pensance dont on nous rebat les oreilles, et qu'on nous reprocherait, à considérer que le rire gras n'a pas sa place sur FC?
Je vois que même sur ce fil, chacun y va de sa petite obsession (Bové, le comptable, la culpabiline, et j'en passe)et des petites confusions logorrhéïques y afférentes!
Marceldudu

 
Yann

30/10/2005
17:22
re : culture rock et humour

C'est toujours sinistre quand il s'agit de décortiquer pourquoi ce qui est drôle est drôle, mais c'est toujours intéressant de le faire. Je ne suis pas trop d'accord avec la célèbre idée de la "politesse du désespoir", née après la 2è GM pour se libérer de l'étouffement de la tragédie et de la culpabilité. Il s'agit plutôt d'une vision déformée de la réalité, qui implique de la légèreté, de l'intelligence et de l'imagination. Pas besoin d'être militant, lourd, gras ou quoi que ce soit, les tenants en sont ailleurs. Ce n'est pas la formulation d'un message, mais seulement la manipulation de l'absurdité. Je crois que FC n'a pas la distance ni le sentiment de sécurité nécessaire pour en assaisonner ses programmes. Il faut qu'il y ait un sentiment de confort et de régularité dans les programmes. Les contraintes qui leur sont imposées rendent le principe très difficile.

Yann

 
dom

30/10/2005
17:54
re : culture rock et humour

Je ne comprend pas pourquoi ce qui est humour ne pourrait pas etre lié a la culture, la litterature francaise n'est pas exempte d'humour que je sache, pourquoi lier la culture au strict, la culture se decompose en plusieurs styles de l'art dont la comedie y a sa place. Sous humour, j'entendais bien une demonstration par l'absurde, de nos grands penseur du moment, la these du comptable etant bien la pour demontrer et non pour faire de la morale puisque:

""Le camp estoit tout couvert d'Andouilles mortes ou navrées. Et dict le conte que si Dieu n'y eust pourveu, la génération andouillicque eust par ces soubdars culinaires toute esté exterminée. Mais il advint un cas merveilleux. Vous en croyrez ce que vouldrez.""

Il s'agit bien d'en croire ce que l'on veut, loin de la calomie,la plus courante en pratique, il est bien plus interressant d'attirer l'attention de maniere agreable pretant au sourire,que de se lancer dans des diatribes interminables, d'autant qu'il toujours surprenant de voir un avorton croitre et se reproduire.


Personne ne rit dans la maison de la radio?il me semble d'autre part qu'a une epoque nous avions beaucoup de chansonniers.

Le rock est la culture d'une epoque au même titre que l'accordéon.
 
Marceldudu

31/10/2005
14:01
re : culture rock et humour

Dom, peut-être le problème vient-il de ce qu'en France, nous n'avons qu'un seul mot pour définir deux concepts qui n'ont pas grand-chose en commun, la culture (tout court) et la culture populaire.
Aucune ségrégation de ma part, mais il serait dommage de confondre, ce que fait de plus en plus FC.
Beaucoup de livres ont été écrits là-dessus!
Marceldudu
 
pat

31/10/2005
22:48
re : culture rock et humour

Il y a un truc tout simple qui donnait il y a quelques années une certaine légèreté à FC : une speakerine en direct faisait la liaison entre les emissions (en lieu et place des habillages pretentieux actuels).

Cela donnait parfois quelques gags. Ecoutez ce petit dialogue entre la speakerine et la journaliste du 12H30

Ca se passe en juillet 2000 et les employés de FC n'étaient pas encore habitués à la déchéance des programmes
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne