Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
KH. Abdela

03/12/2003
18:20
Programme France culture sans chasseur de sons.

Nous n'écoutons plus FRANCE CULTURE depuis que les chasseurs de sons ont disparu de l'antenne. Pourquoi écouter une radio qui n'écoute pas les travaux et enregistrements de ses auditeurs...
 
JEAN ELOY

03/12/2003
23:29
re : Programme France culture sans chasseur de son

Dommage que le magazine des chasseurs de sons ait disparu avec l'arrivée de LAURE ADLER qui ne s'intéresse ni à la science, ni à la technique.
Elle a renvoyé Jean Didier VINCENT faire le singe et supprimé la visite médicale du Dr CAQUET alors qu'elle semble en avoir bien besoin (voir ce qui suit).
Dans une émission TV, LAURE ADLER a ouvert son sac comme de coutume dans cette émission et montré qu'elle soignait avec trois types de médicaments, trois types de migraines... incroyable mais vrai, consulter les archives de France 2 Télévision le samedi (thé ou café ?). .. Il doit y avoir de drôles de prises de têtes sur cette chaîne, ne cherchez pas docteurs ...
Un bon coup de balai s'impose
 
paul kobisch

04/12/2003
08:34
re : Programme France culture sans chasseur de sons.

Bravo pour ces rappels d'une émission unique au monde. Un petit chef d'oeuvre culturel disparu dans le silence le plus total (ce qui est le cas de le dire) et que je regrette comme vous. Attendons la suite, peut-être un accord avec Staracadémie ? Là aussi il y a du son !!!

 
jacques eben

04/12/2003
19:35
re : Programme France culture sans chasseur de son

Dommage en effet que ce ne soit pas Laure ADLER qui ait disparu de la grille avec sa co-équipière. Le manque de respect total dont elles font preuve vis à vis des auditeurs en ne diffusant pas leurs travaux de chasseurs de sons est un véritable scandale, surtout lorsque la Directrice de la chaîne et son mari occupent la grille et voyagent à CAMBRIDGE pour faire des interviews... Moralité, 1 h 30 à 2 heures par jour d'émissions pour le couple LAURE ADLER - VEINSTEIN et rien pour les travaux des auditeurs que représent les chasseurs de sons... qui sont avant des auditeurs, c'est ce moquer du monde, mais Laure sait faire si bien cela... félicitations madame pour le bail amphitéotique (99 ans ) consenti à Monsieur V sur l'antenne, continuez... le CSA veille sur vous, comme on dit... CAVADA, c'était les DALTON !
 
Fritz Aebi, Berne/CH

09/12/2003
09:02
re : Programme France culture sans chasseur de sons.

Mesdames, Messieurs! Très triste d'appendre ce qui se passe. Ce son des choses incompréhensibles. Je vous prie de réflechir et de remettre les chasseurs de sons au programme! Fritz Aebi
 
PESCHON Joseph

10/12/2003
11:10
re : Programme France culture sans chasseur de sons.

C'est grâce à l'émission "Chasseurs de sons" que j'ai découvert France Culture dans ma jeunesse. Aussi ma participation active aux concours au fil des années m'a fait vivre des moments inoubliables, y compris comme invité dans les studios de Radio France. Forcément, je regrette vivement l'abandon des émissions consacrées à la "chasse" du son (et qui d'ailleurs m'ont valu le surnom de "pêche-son").
 
Arthur Stammet

11/12/2003
10:27
re : Programme France culture sans chasseur de sons.

Très bien! Excellent!

Si les maux de tête d'une directrice pourraient disparaître avec cette nouvelle pénurie et ce gouffre qu'elle a su créer... J'en doute! Peut-être veut-elle ajouter par ce biais un catalyseur ou plutôt un antidote psychosomatique à sa panoplie de médicaments en s'épargnant cette émission trop scientifique et technique.

Si la radio n'est pas un média technique qui ne pourrait fonctionner sans la science qui est son seul vrai parent il n'y en a pas, pris à part la télévision qui subit à peu près le même sort. On peut bel et bien écrire des lettres ou des pamphlets sans s'intéresser au stylo qu'on tient en main! Cela fonctionne à merveille jusqu'au moment où ce dernier s'évertuerait à ne plus vouloir fonctionner. Madame Adler, imaginez le même scénario avec un micro ou une table de mixage ou un émetteur ou un convertisseur analogique-digital ou un câble ou ... (j'arrête, une migraine s'annonce!). Vous avez besoin, alors, d'un d'entre nous. Vos techniciens en sont aussi, à la différence près qu'ils sont payés pour veiller à bien faire passer vos messages sur l'éther. Pensez-y !

J'ai l'habitude de nager à contre-courant. Né le 5 mars je suis poisson et je me sens, depuis que j'opère en tant que musicien professionnel mais toujours passionné avec des sons enregistrés et créés, comme un saumon qui remonte les cascades d'une rivière belliqueuse pour retourner à mes sources : la création.
Cette dernière ne m'est permise que grâce à la technique. Je suis professeur de chant et de musique électroacoustique et en tant que tel je sais que rien - j'insiste : RIEN!!! - ne fonctionne dans ces deux domaines, sans technique. J'opère donc dans deux domaines extrêmes, peut-être les plus opposés qui soient dans le domaine de la création musicale. Mes instruments sont en effet d'une part le corps humain et d'autre part des machines extrêmement complexes. Je puis affirmer que, dans ces deux domaines, rien ne pourra se développer sans une quelconque base technique : respirer ou programmer un synthétiseur, bien dégager le résonateur buccal ou placer un son au bon endroit dans l'image stéréophonique, chanter en legato ou générer des phrases musicales à l'aide d'un interface physique ou ... Là je m'arrête, car je risque de trop m'enthousiasmer !

Depuis que je suis créateur musical (cela fait 20 ans!) j'ai pris l'habitude de nager à contre-courant et plus rien ne me surprend. Je sais que peu de gens s'intéressent à ce que je crée (oeuvres, idées, théories...) et que mon auditoire restera toujours limité mais d’autant plus intéressé et convaincu. Je ne crée pas des superstars (formés au détour de quelques rares "coachings" trop sommaires pour leur éviter d'être dévorés par un système que ne fait que les exploiter). La musique synthétique que je compose ne se plie pas non plus aux exigences d'un marché qui, actuellement, raffole des sons synthétiques (appréciez la pirouette !), va jusqu'à rendre inutilisables les médias de conservation modernes de peur qu’ils soient copiés par des jeunes qui en raffolent tant qu’ils réussissent sans trop de détours de s’en procurer tout de même les spécimens dont ils ont envie. L’esthétique n’est pourtant pas la même ! J’en suis content, mais je regrette d’autre part vivement qu’une fois de plus, les goûts de la grande masse l’emportent sur ceux qui les ont nourris dans leur berceau.
L’industrie de la communication, enfantée par des inventeurs et des techniciens, s’en défait ouvertement en les engageant de nos jours pour se tenir en vie sans que cela soit trop visible. Qui voudrait, de nos jours, savoir pourquoi une radio fonctionne aussi longtemps qu’elle fonctionne ? Tel chasseur de sons ou tel autre pêche-son en ont la conscience bénigne et soignent leurs maux de tête avec le meilleur médicament psychosomatique qui soit : la création.
Dommage qu’un tel message parvient de moins en moins souvent à destination et ce surtout dans un contexte culturel tel que celui qu’une chaîne, que je n’ai dorénavant plus aucun intérêt d’écouter, s’est mise en épithète. Si la « Culture » peut être définie comme la somme des changements que nous opérons au sein de notre entourage et de nous-mêmes, « France-Culture » ne dérangera plus ni sa directrice, ni des auditeurs qui n’ont pas appris à écouter, ni les chasseurs de sons qui, eux, continueront à échanger leur savoir-faire au sein des méandres d’un cercle cloisonné.

Peut-être ces gentils personnages dont l’écoute subtile du monde a su ajouter des sons aux galeries picturales des musées et des murs de certains foyers (re-)deviendront-ils les rebelles latents qu’ils ont toujours été. Et si je pense aux maux de tête supplémentaires qu’un ras de marée de sons chassés des antennes pourrait causer à une directrice j’aurai des difficultés énormes pour la plaindre, n’ayant déjà pas le temps de m’occuper de la diffusion possible des sons que j’ai mis en cage, autrefois, maintenant et aussi longtemps que je dérangerai mon entourage…

Un grand merci pour ce feu qui ne s’éteindra jamais grâce à ceux qui soufflent sur lui dans l’espoir qu’il cessera d’éclairer et de réchauffer son entourage. Quelquefois la désinformation et l’ignorance sont elles d’une grande utilité !
Arthur Stammet
 
prof

13/12/2003
13:13
re : Programme France culture sans chasseur de sons.

Et en tant que compositeur, que pensez-vous de l'evolution de "l'habillage sonore" de FC?
 
Christophe

13/12/2003
15:03
re : Programme France culture sans chasseur de sons.

Il me semble - mais c'est seulement une sensation - qu'il n'y a plus depuis un long moment de "temps de silence" sur FC (même très bref).

Chaque moment doit être rempli, voire comblé.

La peur du vide ?

 
lionel

13/12/2003
16:15
re : Programme France culture sans chasseur de sons.

J'entends moi aussi une peur du vide dans les jingles racoleurs "vous êtes sur FC". Les respirations données autrefois par des poèmes ou des prises de son créatives disséminés dans la grille etaient une marque de fabrique FC bien plus convaincante.

 
Christophe

18/12/2003
18:22
Les émissions à réécouter sur In

Une petite remarque.

Ne dirait-on pas depuis quelques semaines que les émissions à réécouter sur le site Internet de FC sont enfin correctement découpées (plus de pub au début et émission complète à la fin) ?

 
laurent nadot

18/12/2003
19:34
Real Player Audio Site

Au moins pour les émissions brèves (poésie sur parole, chroniques du matin) c'est le cas.

Pour d'autres le calage n'est pas fait, je l'ai notamment constaté avec les Mémorables de la semaine dernière et le Chemins de la Connaissance d'avant hier.

LN
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne