Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

03/12/2003
09:10
La démocratisation en Afrique

Périodiquement, Thierry Garcin fait appel à un certain Patrick Sekokuvi ancien ministre togolais qui tient toujours le même discours. L'éminent politologue africain a une obsession: tirer à boulets rouges sur les tentatives de démocratisation en Afrique. Celui-là, je ne serais pas étonné de l'entendre sur Radio-Courtoisie s'ils acceptent les nègres dans leur studio. L'ancien ministre qui a pas mal de publications et de titres univeritaires à son actif dit que la démocratisation, ce n'est pas ce dont l'Afrique a besoin, que de toutes façons ce n'est pas pour tout de suite, que les sociétés n'y sont pas préparées, que ça ne change rien aux structures de pouvoir, que les populations, trop occupées à assurer leur survie, s'en désintéressent, que ça fait le lit du tribalisme etc etc. Tout cela n'est pas faux bien sûr et l'exemple malheureux de la Côte d'Ivoire le corrobore mais ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il y a des exemples de démocratisations réussies, Sénégal, Bénin, Mali etc. Si l'on ne fait pas dès maintenant des expériences, jamais la démocratie ne sera à l'ordre du jour. Il y a aussi en Afrique d'immenses aspiration à la démocratie et si elles ne sont pas satisfaites, on peut s'attendre à de très gros problèmes.

Dans une émission précédente, ce Patrick Sekokuvi avait défendu une thèse nettement plus osée: il avait affirmé que la démocratisation de l'Afrique, c'était une machiavélique manoeuvre américaine pour déstabiliser les pays d'Afrique avec comme objectif que la France en soit plus facilement évincée et que les Etats-Unis d'Amérique ramassent les morceaux.

 
paul kobisch

04/12/2003
15:46
re : La démocratisation en Afrique

Bravo Henry, bien envoyé. De mes longues années passées en Afrique j'ai retiré une expérience qui va tout à fait dans le sens de ta critique. Le plus grave dans cette histoire c'est lorsqu'un Africain ne sait lui-même plus de quoi il parle lorsqu'il évoque le tribalisme. C'est normal il ne fait que lorgner la tribu des sorbonards ! Il ferait bien de relire ses classiques, de Balandier à Clastres pour prendre quelques cours sur l'Afrique, ou se rappeler qu'il en vient. J'aime bien Thierry Garçin, mais il en fait trop, un de ces jours il va craquer, ce serait dommage.
salut
Paul
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.03 seconde(s) par la technique moderne