Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Louise

22/10/2005
00:08
Histoire de ..

PARIS
Je n'ai entendu que quelques émissions, mais j'ai vraiment aimé l'Histoire de Paris la Grande par Philippe Meyer.

Beaucoup mais alors beaucoup plus que l'Esprit public.

C'était la dernière aujourd'hui, il finit par un pot-pourri de 48 chansons sur Paris ,(extrait de spectacle) c'est vraiment à entendre.
Ça repasse tout à l'heure.
 
Agnès

22/10/2005
07:48
re : Histoire de ..

Tip, trop tard! J'aurai raté la dernière. Mais moi aussi, j'ai beaucoup aimé, parce que:
- j'adore la VOIX de Philippe Meyer
- Philippe Meyer n'est pas un prof : il n'a pas fait un cours, mais un balade fantasque dans SON paris, un Paris multiple, ondoyant et divers (d'été, aussi...)
- Il y avait plein de chansons, lesquelles étaient pleines d'entrain
- Brèfle, il y avait une voix, une idée, un ton, un sens et une connaissance de la radio... et c'était épatant!

 
Louise

22/10/2005
22:50
re : Histoire de ..

Oh Oui, il a une belle voix !
Mais son Paris est hélas triste, une vitrine avec beaucoup de vide derrière, je crois qu'il a raison.
Un vrai gauchiste Philippe Meyer dans la dénonciacion du monde du fric qui détruit toute la Vie des quartiers de Paris.
J'ai entendu des petites vignettes sur des cafés parisiens tenus depuis des années par des étrangers qui apportaient beaucoup de Vie au quartier et songeaient à partir parce que l'accueil n'est plus ce qu'il était.
Gaffe Paris, tu te suicides .
 
Agnès

24/11/2005
18:13
Marseille

Très intéressante,l'histoire de Marseille par Emile Témine (?), pour le peu que j'en ai entendu. Mais une fois encore, cette série est un cours, avec les défauts du cours magistral dans la diction et dans la voix. On était censés avoir affaire à des conteurs. On a des profs. En revanche, le "feuilleton " sur la Comédie Française, super enlevé, y aurait bien trouvé sa place!... Mélangent tout,sur FQ, à force de raisonner à coup d'idées, mais sans professionnalisme et sans connaissances spécifiques dans le domaine de la radio.

 
Yann

10/02/2006
13:52
Histoire du tiercé quarté quînté

Très bizarre, l'Histoire de... de cette semaine, avec un Dominique Bourel qui tente de retracer toute l'histoire du judaïsme en un temps record. Ca nous donne un ton de commentateur de tiercé (je vous promets, écoutez un peu), parsemés d'éléments de biographie. Je m'attends à ce que le ton s'accélère à l'approche de la ligne d'arrivée, à 14h.
Résultat du bazar ("à coup de marche forcée" , comme il le dit lui-même ), je n'ai rien retenu du tout. Y a-t-il un metteur en onde dans la salle?
Allez, buvez un coup et prenez votre temps, Dom'Bour, je crois qu'on n'a pas retenu grand chose de ce torrent historique et géographique...

Yann

 
Nazdeb

10/02/2006
14:12
re : Histoire de ..

N'empêche qu'il maîtrise bien ce dont il parle, monsieur Bourel. Il a une foule de choses à raconter et porte dessus un regard qui les embrasse avec sagesse, simplicité et affabilité, enfin je trouve. Et puis il ne pontifie pas, il évite le pathos, le misérabilisme, c'est tout de même bienvenu eu égard au sujet.
Mais surtout ce qui est remarquable, c'est que parvenu à la moitié de son boulot il n'a toujours pas consacré une seule seconde à traiter le sujet annoncé : il parle des Juifs en Europe et un peu ailleurs, et pas du tout du judaïsme, autrement dit la religion. L'histoire qu'il nous dresse est celle des gens, et il la fait débuter en 1492, alors que je me suis laissé dire que le judaïsme était un chouïa plus ancien...



 
Yann

10/02/2006
14:19
re : Histoire de ..

C'aurait donc été rendre honneur à ses connaissances et à sa personnalité que de s'asseoir à une table avec lui et travailler sérieusement à une façon de mettre tout cela en forme. C'était express et indigeste. Pourquoi ne pas s'arrêter à un aspect de l'histoire du judaïsme et y consacrer plus de temps (illustré par des textes, des archives etc...)? Je n'ai vraiment rien retenu.

Yann

 
Louise

16/02/2006
22:24
re : Histoire de ..

pour ce que j'ai entendu, l'Histoire du judaïsme au singulier est la singulière histoire du judaïsme de Dominique Bourel, j'espère que nous pourrons en entendre d'autres.
 
rutabaga

17/02/2006
08:35
re : Histoire de ..

J'ai entendu ça, ce matin, le 17 Février, huit heures vingt cinq, sur France Culture, vous me direz si c'est valable. "Le Parlement Teuropéen..." Alors...
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne