Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
guydufau

20/10/2005
16:06
CETTE CHANSON...

Après une chanson subie, parce que tarte, suit ce message :
"cette chanson vous est offerte par radio neo"
Qu'est ce que ça signifie :
une pub ? Une incapacité de FC pour choisir une chanson ? Une progression de l'épidémie de débilité ?
 
ddfc

20/10/2005
16:22
re : CETTE CHANSON...

C'est un curieux "partenariat" : Radio_Neo fournit une programmation musicale de 20 titres par mois pour France Culture. Apparemment France Culture est incapable de faire ses choix musicaux.

Mais vous pouvez donner votre opinion sur Radio Neo grâce au questionnaire SOS France Culture


 
guydufau

20/10/2005
17:28
re : CETTE CHANSON...

Merci ddfc, mais ce qui atterrit sur FC...enfin, j'écouterai mieux
 
Herbert

20/10/2005
22:39
re : CETTE CHANSON...

Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord.
Je trouve que ces titres diffusés apportent un agréable et enrichissant bol d'air frais aux programmes de FC.

La culture vivante et populaire a aussi sa place.

Radionéo est une excellente radio, associative certes, donc perfectible, mais bien plus novatrice et cultivée que le mouv'... Merci à FC de faire preuve de cette ouverture d'esprit !
 
paddy

20/10/2005
22:59
re : CETTE CHANSON...

Diffuser dans les interstices de la grille des extraits de 90 secondes de chanteurs débutants d'une autre radio, quel rapport avec l'ouverture d'esprit?

Faut-il conclure à la fermeture d'esprit de FC parce qu'elle ne diffuse pas de chansons punk, hard rock, trash, death metal, zook, ragga, etc


 
France Néo-Cu

20/10/2005
23:30
re : CETTE CHANSON...

Ben oui, on peut écouter Radio Néo si on adore ces machins là (comme le "toutes des salopes" entendu cet été, c'était bien sympathique et ouvert d'esprit, sur FC). Question: Radio Néo propose t'elle du documentaire? De la fiction? Quelle fermeture d'esprit! C'est quoi, cette manie de faire de FC un vrai fourre-tout?
Fin du débat?
Fin du débat.
 
elwood

20/10/2005
23:49
the space cossaks

ect, surf rock, motown, doo woop, acoustic rock, alternative, la radio musicale, c'est sur le net via son fai sans pub et sans paroles, fc c'est le poste a galene,si on a pas de galene on peut aussi essayer avec des patates, c'est tout a fait en accord avec les matins
la radio etait dans la tombe et emettait...

 
guydufau

21/10/2005
10:53
re : CETTE CHANSON...

Quand l'auditeur entend :"Cette chanson vous est offerte par Radio neo", est-il informé ?
Doit-il connaître cette radio, au milieu d'une pléthore de radios et qui ne couvre que la région parisienne ?
Ce manque d'information pourrait-il être expliqué par le fait que FC ne respecte pas son cahier des charges ?
 
Henri Salves d'Or

21/10/2005
12:02
re : CETTE CHANSON...

"Cetteuh chanson mooocheuh, que me hurlait ma radioooooooo..."
 
guydufau

21/10/2005
16:50
re : CETTE CHANSON...

J'en ai entendu une juste avant 14h.
Pour l'originalilé c'est du standard à la chaîne et de la bouillie pour l'ouïe
 
paddy

21/10/2005
18:52
re : CETTE CHANSON...

En musique, ma radio préférée sur Paris est Radio Aligre 93.1 dont la grille aborde 16 (!) genres musicaux: http://aligrefm.free.fr/Program.htm

Radio Neo dans ce que j'ai entendu ils sont plus axés variété ou variété rock à la française... Le côté "neo" c'est qu'ils ont parait-il diffusé Bénabar, Vincent Delerm ou Dionysos avant les autres radios: bof, pas très excitant comme decouvertes!


 
Herbert

22/10/2005
04:46
re : CETTE CHANSON...

... ??? D'ici peu vous allez me dire que le rock est une oeuvre de satan? Que le Rap est le mode d'expression de cerveaux limités? Que les rythmiques binaires nous renvoient à nos bas instincts animaux? Que la chanson est un art mineur car bien trop populaire?

Ô auditeur bien-pensant de France Culture, gardien du bon goût de la frrraannnce d'en haut, pète un coup... t'es tout bleu ! ;-)
 
Herbert

22/10/2005
05:08
re : CETTE CHANSON...

Ca alors... je ne croyais pas si bien dire... cher Guydufau.

Nous n'avons pas la même conception de la notion "d'ouverture d'esprit".

Je comprend mieux que vous n'appréciez pas Radio Néo et j'imagine que vous attendez l'arrivée du "rock identitaire" de radio courtoisie sur FC !

Pète un coup, t'es tout bleu. Bleu roi sans doute...

Lu sur ce forum :
guydufau

11/07/2005
11:36 re : "vous êtes bien sur radio-courtoisie"

"Sur RC, chaque patron d'émission est responsable de sa ligne éditoriale. C'est un concept de liberté d'expression. Alors que sur FC, c'est toujours le concept de centralisme culturel qui règne, et conduit à ce que cette radio censée être d'intérêt public ne soit plus que le porte-voix du groupuscule d'activistes ATTAC."

Très, très belle conclusion, félicitations, libre journal .

 
AArgh!!!

22/10/2005
08:01
Retour des Très Saints Inquisiteurs (au petit pied

"IRONIE, subst. fém.
A. Figure de rhétorique par laquelle on dit le contraire de ce qu'on veut faire comprendre."

On ne saurait trop recommander au dénommé Herbet qui se manifeste ci-dessus de parcourir un peu plus en détail le forum, et de se documenter sur les pratiques, les tics et les éthiques de ses participants assidus, pour éviter les contresens trop ...grossiers? Il est manifeste qu'il n'a pas tout saisi, et que ses "idées" reçues, non seulement l'assourdissent, mais l'aveuglent.




 
Le Noiraud

22/10/2005
10:08
re : CETTE CHANSON...

<<j'imagine que vous attendez l'arrivée du "rock identitaire" de radio courtoisie sur FC >>

Si tu as déjà entendu du rock dans les plages musicales de Radio Courtoisie, c'est que tu n'étais pas sur la bonne fréquence.
Faut faire régler ton poste, Herbert (Léonard ?)

 
w

22/10/2005
12:12
Et qu'ça swingueuh

Moi, chuis plutôt papoulâtreuh
sur France Cul j'voudrais pas êtreuh
celle qui porte cette moch'mitreuh.
Des Avoine Hue* j'en veux d'autreuh,
son générique, j'lui dis zuuutreuh.

Paroles : Nickito Cave & ze bad seeds,
Musique et trompette : John Hassel

(*) : copyright euh... Louise, si jeune Mabuse

En fait, je lui dis pas zutre, au générique, c'est juste que je le trouve totalement incongru et inapproprié.



(merci, AArgh, j'ai plus qu'à recopier)

 
paddy

22/10/2005
13:52
re : CETTE CHANSON...

Herbert fait trois contresens.

D'une part le message de Guy est ironique car Guy n'aime pas trop Radio Courtoisie. D'autre part j'adore le rock (mais pas des chochotes comme Delerm sur Radio Neo). Tertio la culture populaire comme tout le monde j'en consomme avec plaisir (polars, SF, rap-pop-rock-electro...). C'est pas une raison pour que FC de façon redondante s'y mette aussi.

On est dans la même démagogie qui fait qu'on va vouloir parler de rap à des élèves alors qu'ils sont déjà d'excellents connaisseurs du rap. Et en même temps on les laissera dans leur ignorance des autres cultures.


 
Le Noiraud

22/10/2005
15:38
re : CETTE CHANSON...

C'est pourtant simple :
Grâce à ce système, des gugusses qui n'auraient jamais vendu que 3 exemplaires de leur disque à leur petit frère et deux anciens copains de régiment peuvent :

a) bénéficier d'une diffusion sur une radio à couverture nationale

b) toucher des droits puisés dans l'insondable tonneau des Danaïdes que constitue le budget de Radio France, alimenté par la redevance.


 
Herbert

22/10/2005
19:50
re : CETTE CHANSON...

Ironie? elle est très bien planquée !

Il faudrait donc étudier attentivement la prose de chaque intervenant de ce forum pour réagir? Je n'ai pas le niveau intellectuel suffisant, Néo m'a sans doute trop décérébré < ironie.
Heureux que Guy ne soit pas un fanatique de RC, mon contresens aveugle aura permis de le préciser plus clairement... < légère d'ironie.

RC a déjà diffusé du rock identitaire, je réitère. Faut faire régler ton poste, Le Noiraud... < information ironique

Paddy, réduire Néo à delerm... n'est ce pas un caricatural contresens? < Question
Paddy, Néo diffuse en direct simultanné certains "culture plus" d'arnaud LAPORTE. J'y ai entendu fred Poulet, travis Burki, wax tailor... que Néo y avait invité. Ces artites ne méritent sans doute pas d'être découverts pas les auditeurs de FC? Les auditeurs de Néo ne sont sans doute pas non plus suffisamment intellectuellement équipés pour découvrir les emissions de FC? Ou est la démagogie dans ce partage de culture? < Questions teintées d'ironie

Le noiraud, tu préfèrerais sans doute que FC diffuse les succès multi disque d'orisés? Je te recommande le mouv' dans ce cas... < Lourde ironie
Le versement de droits d'auteurs, gaspillage de redevance???
Tu ferais bien d'aller chercher des dépenses excessives ailleurs ! Ces gugusses méritent sans doute juste le RMI et l'honneur posthume, comme tant d'artites maudits que tu dois vénérer! < Triste Ironie

Lalala lalala la lèèèreuuuuu. boommm tchack! booom tchack ! ce titre vous était offert par Radio néo...
Désolé... < ironie finale







 
paddy

22/10/2005
20:55
re : CETTE CHANSON...

Le problème c'est que lorsque FC a introduit ce petit partenariat avec Neo elle a parallèlement supprimé 115 heures de documentaire musical. Là pour le coup il y a eu fermeture d'esprit. Ci-dessous le programme étonnant de diversité de la dernière saison.

Sur le forum Télérama les gens sont un peu comme Herbert. Ils préfèrent que FC diffuse du connu "tendance" (ex: radio neo) plutôt que de l'inconnu complet (ex: le funk éthiopien). Apparemment c'est là leur définition de la culture.




*********************************************
Saison 2003 - 2004 des Chemins de la musique (46 émissions)
Chaque documentaire dure 5 x 30 minutes

- La musique grecque de l'Antiquité à nos jours
- Le jazz aujourd'hui
- Frank Zappa
- La Huasteca : au cœur du son mexicain
- La virtuosité
- Composer la musique aujourd'hui
- Pink Floyd
- Mallarmé et la musique
- Les Chemins détournés de la Musique
- La musique française au temps de la Renaissance
- Les années folles éthiopiennes (1960-1974)
- La Lyre d'Orphée, Redécouverte de la musique de la Grèce antique
- Musique noire pour nuits blanches, la Soul
- Brahms et le romantisme allemand
- Entre l'Iran et la Chine, les musiques d'Asie Centrale
- George Sand et la musique
- Le Moyen-Age, entre ordre et désordre
- Le baroque latino-américain
- Transcriptions, transpositions, réécritures
- Le diable en musique
- Les Musiques du Musée de l'Homme
- Thank you Monsieur Voltaire
- Le Fado de Lisbonne - Le chant du destin
- Benvenuto Cellini et Berlioz
- Musique je vous aime, je vous hais
- Orphée sous Vichy, chronique musicale de l'Ocupation
- Bob Fosse... son spectacle continue !
- Sous influence, la chanson
- Contes, enfances et musique
- Présences de Philippe Hersant
- Préhistoire, antiquité et musique
- Anamorphoses du compositeur au cinéma
- Goldoni
- L'éventail des voix chinoises
- La Route de la Soie
- Stephen Sondheim, des lettres de noblesse pour Broadway
- Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2004
- Byron et Schumann au miroir du romantisme de Manfred
- La musique et la danse, mariage de raison ?
- La Société Française d'Ethnomusicologie
- La conversation musicale
- Musique et Vertige
- Des sons et des silences au-delà d'un mur effondré
- Prokofiev par lui-même
- Le Festival des musiques sacrées de Fès : parcours intérieurs
- Pétrarque et la musique
- Portraits d'accordéon
 
Louise

22/10/2005
21:02
re : CETTE CHANSON...

Oh que c'est cruel de nous mettre ça sous les yeux.
Adieu
 
dom

22/10/2005
23:12
re : CETTE CHANSON...

bon, donc, si je suis bien nous aurons concerto pour poubelles en fonte dans les favelas de Sidney, avec a l'harmonium dame Ginette.
Il est bien loin le temps du gaffophone et du klaxophone, hormis cette emission de FR3 qui m'avait bien fait rigoler, 2 bricoleurs avaient monté sur des compresseurs de chantiers des sirene de cargo et jouaient petit papa noel, delire total.
Mais FC et sa musique relativement merdique, ne nous apprend rien et ne fait que vivre sur des reflexions d'il y a 20 ans ou l'on pensait que les textes devaient suivre un bruit musical, ceci dit le reaggae Hawaiien existe aussi et c'est marrant.
c'est plus marrant que le rap a message plus ou moins edulcoré genre pub pour la revolution, bah niquez sa mere c'est la teuf, ake les meufs elle matent mon scoot, c'est du Renaud moderne aussi mauvais.
ce qui me derange c'est faire cette musique de sampler, la creation n'y est pas et la maitrise de l'instrument se perd, ake plus de Minux a la teloche pour vendre les merdes de son temps, FC vends les merdes du temps actuels les rappeurs sont aussi chiants que Marcel, Amont Richard Anthony et autre lavement qui ont bercé notre jeunesse, Boney M ou ABBA ( nan de dieu et les rubbett's rappellez vous afric simon) pour les autres generations, la production de niaiseries a toujours marché et va de pair avec le tiercé et detective, cela confirme la descente de FC dans le mediocre bientot un partenariat avec Sony.

 
S.LIBAR

23/10/2005
11:41
re : CETTE CHANSON...

Evidemment ça fait peur ce genre de réactions tout en haut!

Par ailleurs, il faut bien avouer que pour les artistes de néo (comme votre humble serviteur) c'est une chance de toucher un public plus large... "Dans mon slip je range tout c'qui traine"

D'un autre côté si ça peut booster un peu les écoutes de F.C. (si si, il reste des gens curieux en France)

C'est vrai que comme disait quelqu'un plus haut, c'est un peu lamentable la programmation du mouv' (antenne public) et son "mattraquage" de qques titres du matin au soir comme le ferait carrément skyrock ou europe2... Je ne sais pas si les gens ont besoin de ça... Est-ce vraiment le but de cette radio? Peut-être pour le sacro-saint audimat et le dieu du fric, oui?

Personnellement j'aime beaucoup France-Culture - j'aime beaucoup Néo et je trouve que ce genre de partenariat apporte vraiment quelque chose...

S.LIBAR

 
La Thénardier

23/10/2005
12:57
je booste tu booste il booste nous boostons vous

N'ayez pas peur de Guy Du Faux. Tant que vos enfants ne voient pas sa photo ils sont préservés de l'effroi qu'inspire l'homme aux canines velues. Dans le cas contraire la Croix-rouge internationale s'occupera de les soigner (cf mon Livre : "Un crime contre l'humanité : Guy du faux à la Télé, jour d'horreur en 2006 - 250 000 petits traumatisés".

Cela dit, merci d'avoir accepté de "booster" notre audience, et de nous aider à faire de FC une radio "comme les autres".

Ginette Roblochon - Ex-directrice des programmes
 
guydufau

23/10/2005
16:42
re : CETTE CHANSON...

Avec retatd, je prends le relais du message de paddy du 21/10 à 18h52 pour apprécier radio Aligre. FC aurait mieux fait de s'allier à cette excellente radio.
Mais se frotter à meilleur que soi n'est pas un conseil de prudence.
 
lionel

23/10/2005
18:35
re : CETTE CHANSON...

Guy je ne crois pas que Paddy soit pour les partenariats. Il a juste dit qu'il appréciait Radio Aligre. J'ajoute Radio Libertaire (mais pas tout!) à la liste

Mais je suis assez fasciné par la bonne conscience de Slibar (mon dieu quel nom!). Est-ce la faute de Laure Adler ou de l'école ou de la société mais voilà un artiste persuadé qu'il a sa place sur FC alors qu'il propose un univers typiquement adolescent (style potache et ambiance slip kangourou) calibré pour Neo ou The Mouv.

Après le rock ado, il ne manque plus que le tiercé, la bourse et l'horoscope pour que FC soit encore plus attentive à la "culture" populaire


 
Herbert

24/10/2005
03:23
re : CETTE CHANSON...

Le rire de Bergson vs Les blagues carambar ?

Je tape 2 !

...et à 3, on pète un coup !
 
érudit rock

24/10/2005
07:54
re : CETTE CHANSON...

Le 23 août 2005, décès de Robert Moog, génial inventeur des synthétiseurs Moog, encore omniprésents dans la musique d'aujourd'hui. Pas de journée spéciale sur Neo et Culture.

Dans 4 jours, sortie de Rosenrot nouvel album de Rammstein. Du brutal qui va glacer d'effroi les gentils animateurs de Neo et Culture.


 
w

24/10/2005
10:08
re : CETTE CHANSON...

Qu'est-ce que j'ai pu fantasmer sur le mini Moog, que j'avions réclamé sans succès plusieurs fois à Noël...
D'autant plus que MC5 et Pink Floyd en avaient et pas moi !
J'ai bien pensé à Bob quand j'ai appris son décès cet été.

Quant au Mouv, c'est nul et non avenu dans le service public ! Aucun ton, sinon proche de certaines radios plus commerciales que "djeunz", et une allure de disque rayé insoutenable.

J'ai de bien meilleurs souvenirs de feue Radio 7.

 
dom

24/10/2005
18:38
re : CETTE CHANSON...

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrfffffffffffff!
Rammstein!!!!!!!
feuer und wasser kommt nicht zusammen!!!!
ecxellent!
de quoi faire pater les plombs a Ginette, j'imagine FC diffusant ces morceaux, de suite emeute dans les milieux autorisés hein, comme dirait l'autre!
 
!!!

01/11/2005
16:27
re : CETTE CHANSON...

Bon, voilà, je vais faire un hors sujet (comme d'hab).

France Inter, c'est la culture façon Libé & Inrocks (autant dire de vrais fachos qui se font passer pour des intellos, j'en vomis encore Bernard Lenoir, c'est peu dire), FC les "élites" qui ne savent même pas de quoi ils parlent (leurs débats sont trop souvent à côté de la plaque, sopo et y'a trop de "je me prends pour qui je suis alors que je ne suis pas grand chose à part des diplômes" pfff...pas mieux que les moâ moâ moâ des rappeurs, non ?).
Il reste la musique. Bon, c'est un peu partout pareil, non ? Ca veut plus rien dire "libertaire" ou "libre"...on voit à quoi ça à servi non ? (NRJ). Alors les soient disant radio qui ont du bon goût, très peu pour moi...

Donc si FC veut passer des morceaux d'une autre radio, et bien pourquoi pas, moi je proposerai aussi qu'elle invite d'autre radio à faire ses émissions, parce que la vraie progression vient quand il y a un débat. Et il ne peut y avoir de débat sans confrontation. C'est ce qui manque à cette radio. Donc: ouais, Rammstein sur FC et Jean-Louis Costes sur FIP à 07h30 avant que la fille-pète, moi je suis archi-pour !!!

PS: "Lionel" (mon Dieu quel nom !)
 
ddfc

01/11/2005
17:08
re : CETTE CHANSON...

A verser au débat, voici un petit extrait du titre éponyme de Rammstein présent sur la BO de Lost Highway


 
AArgh!!!

02/11/2005
07:59
!!!

"comme d'hab."
Je n'ai pas le sentiment que nous ayons jamais eu l'occasion de faire connaissance avec les hors-sujets des 3 points d'exclamation. Quant au contenu de sa contribe, il est à peu près indigent tant il est confus, alors à quoi bon?
Enfin : quelle est l'utilité, la pertinence ou l'intérêt du post scriptum?

 
LIBAR

02/11/2005
21:18
re : CETTE CHANSON...

perso je le trouve gentil moi ce petit post sciptum...

eh merci !!!
 
Léo

03/11/2005
19:56
il est toujours la

Où est passée cette chanson
Qui trainait dans toutes les guitares mémoires
Avec ses rimes et ses raisons
Qui nous faisaient veiller si tard
Un air accompagnait des paroles émues
Un air qui semblait toujours monté de la rue
Des mots toujours des mots
Des mots de rien
Qui font du bien
Lorsque revient

Cette chanson
Comme une soeur...

 
Léo

05/11/2005
01:45
il est toujours là

Où est passée cette chanson
Qui trainait dans toutes les guitares
Avec ses rimes et ses raisons
Qui nous faisaient veiller si tard
Un air accompagnait des paroles émues
Un air qui semblait toujours monté de la rue
Des mots toujours des mots
Des mots de rien
Qui font du bien
Lorsque revient

Cette chanson
Comme une soeur
Avec ses chanteurs de rue
Et ses histoires
Cete chanson
Comme une fleur
Une fleur fanée, perdue
Dans la mémoire
La ... la la la la
Mais où vont
toutes ces chansons
Qui n'ont plus que trois notes
A fredonner
Pour parler
Du passé
 
Le Noiraud

05/11/2005
08:32
re : CETTE CHANSON...

<<Le 23 août 2005, décès de Robert Moog, génial inventeur des synthétiseurs Moog, encore omniprésents dans la musique d'aujourd'hui. Pas de journée spéciale sur Neo et Culture.>>

Et je te parie qu'il n'y en aura pas non plus lorsque décèdera Jean-Jacques Perrey, génial musicien français qui a donné au Moog ses lettres de noblesse.
Voir son site ici : http://www.jeanjacquesperrey.com/
Ce jour-là, FC sera toujours en train de farfouiller dans les calbutes crapouilleux de S.Libar, dans le meilleur des cas.

 
paddy

05/11/2005
17:51
re : CETTE CHANSON...

En octobre Radio Neo a trouvé subtil de proposer à France Culture la chanson "Elle retire sa culotte" du chanteur Toog. Je ne l'ai pas entendue, faut-il supposer qu'à France Cul ils ont renoncé la mort dans l'âme à faire djeun?




************************************************************************ **********
source : http://toog.blogspot.com/2005/10/dans-le-cadre-dun-partenari at-radio.html

"Dans le cadre d’un partenariat, Radio NEO participe à la programmation de nouveaux talents sur France Culture. Nous avons le plaisir de vous annoncer que «Elle retire sa culotte» de Toog a été intégré à la sélection que nous proposons mensuellement. France Culture reste maître du choix et des périodes de diffusion du titre."

Commentaire de Toog:

Dieu du ciel, suis-je condamné à vie à être un nouveau talent? A 60 ans, serai-je encore un nouveau talent??? Ont-ils écouté les paroles de cette chanson? Les vieux qui écoutent Francecul vont faire des attaques d'apoplexie et je serai responsable...

(Lyrics)

Elle retire sa culotte,
Je dois me retenir pour ne pas gagner du temps
J'ai le doigt mouillé par une perle de sa rosée
Je dois me retenir pour ne pas gagner du temps
Dans les préliminaires j'élimine les luminaires
Je dois me retenir pour ne pas gagner du temps
Tu t'offres en te retirant
Qui te baisera ne te connaîtra pas (bis)

posted by toog at 12:56
 
Seb LIBAR

07/11/2005
20:40
re : CETTE CHANSON...


eh ben c'est du joli
après "Mon slip c'est ma boite à outil"
si l'audimat ne décolle pas avec ça

Les slips et les culottes c'est fait pour se rencontrer, nan

-----------------------------------------------------
Heureux en calbuth, malheureux en amour
http://perso.wanadoo.fr/slibar/index5.htm
 
Radiogaga

09/11/2005
01:15
re : CETTE CHANSON...

"En octobre Radio Neo a trouvé subtil de proposer à France Culture la chanson "Elle retire sa culotte" du chanteur Toog. Je ne l'ai pas entendue, faut-il supposer qu'à France Cul ils ont renoncé la mort dans l'âme à faire djeun? "

Et alors???

Alors comme ça France culture est devenue un repère de censeurs? Il va falloir penser à "biper" cette culotte... vade retro satanas !
Vraiment n'importe quoi ! Ce simple mot "culotte" vous met donc en transe... qu'elle doit être triste votre culture...

Alors comme ça, parler de culotte c'est pour faire "djeun"?
Vraiment, n'importe quoi !
D'ailleurs "le mouv" est très loin de diffuser ce type d'artistes... et préfère servir aux "djeuns" une bonne soupe bien tiède aux textes pétris de bons sentiments. Des musiques bien formatées comme il faut.
Par contre, ce même Mouv' ne rechigne pas à racoller l'audimat à travers de pseudos libre-antennes et chroniques très en dessous de la ceinture... joli paradoxe.

Bref, moi j'aime beaucoup ces petites respirations musicales, reflet d'une culture vivante. Sans doute trop populaire pour vos chastes mais éduquées oreilles d'érudits...

Je suis assez sidéré par votre prétention coincée.



 
paddy

09/11/2005
07:36
re : CETTE CHANSON...

Je crois que certaines choses vous échappent. Ce texte à 2 balles pour ados en émoi ne provoque pas une attaque d'apoplexie mais une crise de rire. Alors ce n'est pas utile de l'insérer entre une émission sur Hiroshima et une émission de littérature.

C'est surtout Radio Neo, le mouv, fun et skyrock qui sont super coincées : pas assez de couilles pour diffuser une émission de philo ou d'histoire. Pas assez de couilles pour diffuser de la musique contemporaine. Oulala quelle scandaleuse censure!!!!!!


 
AArgh!!!gaga

09/11/2005
08:32
Pardonnez-moi, M.Radiogaga,

mais il me semble que l'association "érudit" - coincé relève du même genre de préjugé que celui que vous semblez dénoncer au sujet de la chanson visée. L'érotisme ne terrifie plus grand monde, personne ici me semble-t-il. Les paroles de votre chanson de culotte sont gentillettes, et ce qui est contesté, c'est le partenariat avec Radio Neo, destiné à attirer les "jeunes", horizon infiniment désiré et semble-t-il si inaccessible des penseurs de"la nouvelle France culture" (sic). Alors qu'à FQ même, il y a des gens très compétents capables de faire tout seuls une ou des programmations "chanson", peut-être mieux intégrées dans un tissu radiopho-nique... Mais Hélène Azera, par ex., a été refoulée à pas d'heure, et, il est vrai, elle est"vieille"!
 
Trop tard !!!!

07/12/2005
01:32
re : CETTE CHANSON...

Trop tard, j'ai le regret d'arriver vraiment trop sur ce forum mais, tout de même, j'aimerais :

1. Remercier Herbert pour son humour, sa vivacité et la pugnacité dont il a su faire preuve (oui, je soigne mon vocabulaire, je m'adresse à des auditeurs de FC --> humouuuur!!!)

2. Dire aux autres que je suis atterrée par les propos tenus ici par 'les gardiens du bon goût' labelisé FC. Quel panel :
- Le funk ethiopien, ça c'est bien mais verser dans le contenu 'tendance' apprécié des lecteurs de Télérama, ça non !
- Parler cul dans une chanson, mais c'est pour les ados !!
- Queski font chez Néo ? Ils découvrent Delerm et Bénabar ?!? pff, franchement y a mieux, moi j'écoute du bon rock, moi !
- Le Moog, ça c'est culte !
- Tout ça pour que des gugusses puissent toucher 'des droits puisés dans l'insondable tonneau des Danaïdes que constitue le budget de Radio France, alimenté par la redevance' (ça, c'est limite-limite, je ne voudrais pas discuter de l'abolition de la peine de mort avec toi, j'aurais trop peur de m'entendre dire que ce sont les contribuables qui paient le bon pain et le lit confortable des prisonniers --> pas humouuur!)

Mais d'où vous vient ce sur-snobisme ? Que faites-vous pour défendre cette musique et ce programme dont vous déplorez la disparition sur l'antenne de FC (au hasard : L'éventail des voix chinoises, La Société Française d'Ethnomusicologie, Des sons et des silences au-delà d'un mur effondré...) ???? Balancer des lieux-communs avec verve sous un anonymat confortable, c'est rigolo mais c'est limité...
Parce que, pour info, Néo, c'est une équipe de plus d'une vingtaine de bénévoles, qui travaillent ardemment pour diffuser et présenter des artistes et des oeuvres qu'ils ont à coeur de défendre avec parti pris, subjectivité et curiosité... vous voyez où je veux en venir ? avec ouverture d'esprit.
Et encore une fois, pour rejoindre Herbert (Léonard, hihihi!), l'avantage du pet, c'est sa légèreté et c'est peut-être ce qui vous manque.

Il est bien tard mais j'imagine qu'il y aura toujours quelqu'un pour me dire que je n'ai pas saisi l'humour si teinté de subtilités du club très fermé des auditeurs de FC qui savent, eux, ce qu'est un bon programme, la vraie musique et que le BEAU existe ! mais je vais devancer, je vais me souhaiter bône nuit.

 
AArgh!!!

07/12/2005
01:52
Pétons, mes freres!

...Poisson pourri de Salonique
Long collier des sommeils affreux
D'yeux arrachés à coup de pique
Ta mère fit un pet foireux
Et tu naquis de sa colique...

 
CA

07/12/2005
09:30
Pour le néo-acné

Non, non, non, je proteste.
Plusieurs auditeurs réacs et bornés culturellement, dont je suis, plus assez jeunes pour les statistiques, trouvent leur aliment spirituel et culturel dans les chansons de Radio-Néo.

Il faut écouter attentivement les messages de nos bardes de la modernité brancheuse. Je les recommande aux auditeurs distraits. Il y a quelques semaines, j'en ai écouté une qui m'a ravie. Voici : il s'agissait d'un jeune homme, qui un matin, en se levant, découvrait sur son nez un gros bouton, mûr à point, qui le narguait de sa pointe de pus verdâtre. Le jeune homme, pris d'une frénétique envie de le presser, se fait violence et se retient dans un premier temps, puis finit par céder et là, c'est le massacre : il presse, ça gicle sur le miroir, puis ça coule, il ne voit plus rien, ses lunettes sont elles aussi maculées de sang, il recommence. Il sort de chez lui, mais l'après-midi, rebelotte, le démon le tarude, c'est de nouveau la boucherie devant son miroir. C'était très bien raconté, avec beaucoup de style et de verve. Pour la musique, je ne m'en souviens pas.

J'en ai beaucoup appris sur l'acné juvénile, que j'avais un peu oubliée.

Nul doute, à lire vos derniers mots, que d'autres manifestations corporelles viendront inspirer les talentueux créateurs de Radio-Néo pour le plus grand profit des coincés que nous sommes.

Tant que vous y êtes Trop tard, vous ne pourriez pas suggérer à vosz musiciens de mettre en musique les jingogoles ? "les bébés de FC sont à la carte", "les programmes se croquent à toute heure ", "les génocides se déclinent selon vos envies sur FC". C'est le genre de messages culturels à la hauteur du talent des néo-créateurs, non ?

Merci Trop tard, anonyme rigolo, d'être venu affronter courageusement les connectés de ce forum à une heure de pleine consultation.

CA
 
Trop tard !!!!

07/12/2005
12:12
re : CETTE CHANSON...

Pleine de consultations, je confirme, pour preuve argh qui confond pet et caca nerveux... n'est pas Scarron qui veut mon grand (pardon, mon vieux!).

Et puis, j'savais bien que de vaillants salariés commenceraient leur booonne journée de travail par un petit chat sympathique sur forum de discussion. Vaut mieux ça que d'agresser les collègues, on est bien d'accord ? Bah oui, quand on se fait chier dans la vie, on se fait chier au boulot aussi (ça ferait une beeelle chanson, ça).

Bon, je vais me déconnecter de cette discussion ô combien édifiante, je vais écouter de la musique en pensant à vous ! J'écouterai Brel mais j'hésite encore entre "Les vieux" et "Les bourgeois"...

 
Fait poireux

07/12/2005
12:29
Chiantons sous la pluie

Prrroutt!!
 
victor malicheff

07/12/2005
14:45
re : CETTE CHANSON...

la culture populaire c'est autre chose que ce refrain entendu cet été " il n'y a pas d'autruche en Autriche " d'
une "chanson" de radio néo passée à 6h50 sur F.C., de quoi
vous gâcher la journée.
A une époque lointaine il existait les Relais de la Chanson
qui permettaient aux amateurs de se produire sur scène devant un public acquis mais exigeant:ce dispositif a permis à de réels talents de paroliers, de compositeurs, de chanteurs d'engager une carrière professionnelle.
La culture populaire en l'espèce s'est exprimée au cours
de ces relais qui ont parcouru la France dans le choix que
ce public a fait.
Ce que produit radio-néo c'est de l'inculture populaire
qui plait tellement à la direction de F.C. qui est prête
à payer le prix à une station qui fonctionne grâce à la
crédulité de jeunes chanteurs amateurs...bénévoles.
Pour F.C., c'est une autre manière d'occuper l'antenne par
du néant.
Personnellement à l'instar de ce que j'ai fait concernant
marocaud alias noiraud je mets en quarantaine les représentants de radio néo sur le forum le temps qu'il leur
faudra pour apprendre à lire et à comprendre les contributions de ce forum pleines de bon sens populaire.
Victor
 
w

07/12/2005
15:00
C'est pour un karsher ?

Zorro gardien du vrai bon goût kulturel, Trotar(te) vient à coup de karshériser ce forum en voie de perdition.
Ouf ! Je suis sauvée !

Karsherisation et étiquetages réducteurs. Que va-t-on devoir arborer ? Les étoiles jaunes et les triangles roses étant en rupture de stock depuis belle lurette, je crains malheureusement un de la sainte tendance.

Ça me fatigue grave; je vais pachave.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 2.13 seconde(s) par la technique moderne