Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
lionel

07/08/2003
12:22
De l'écriture au féminin

En écoutant aujourdhui il me vient qq reflexions sur cette série.

- J'aime beaucoup ce rythme de 5 X 30 minutes du L au V. C'est un très bon compromis pour ecouter des emissions longues dans mon planning personnel!

- Sur Georges Sand : très bien, rien à dire, on parle de litterature!

- sur Colette : aujourdhui analyse assez lourdement psychanalytique par Julia Kristeva. Pas trop mon truc. Dommage quand on songe à la poesie qu'il y a dans "l'enfant et les sortileges"


12h00 - 12h30 De l'écriture au féminin
du 28 juillet au 1er août - Georges Sand : les chemins de la liberté
du 4 au 8 août - Notre Colette
du 11 au 15 août - Une femme à l'âme jaune, Alexandra David-Néel
du 18 au 22 août- Virginia Woolf, celle qui dérangeait
du 25 au 29 août - Madame de Staël (1766-1817)
 
marc

07/08/2003
14:54
re : De l'écriture au féminin

Je partage totalement le point de vue de Lionel.J'ai entendu une partie seulement de la semaine Georges Sand:c'était vivant interessant et instrctif.En revanche l'éternelle "pédanterie" de Julia Kristeva sur Colette m'a fait fuire...La culture pour tous contre la culture pour l'élite.En soi de quoi entretenir le débat sur FC pour quoi et pour qui...
 
melkarth

07/08/2003
21:12
re : De l'écriture au féminin

Ce sont vraiment des documents magnifiques que nous donne à entendre FC cet été. En ce qui concerne "l'écriture au féminin", le plus est certainement celui de Geneviève Brisac (auteur de romans jeunesse et adulte et éditeur à l'Ecole des loisirs) qui nous parle de V. Woolf. C'est frais, fort et plein d'humour...
A vos cassettes !
 
elis

11/08/2003
14:28
re : De l'écriture au féminin

L'émission sur Alexandra David-Neal était très intéressante ce matin. Je n'ai pas retenu le nom de son auteure, mais j'ai trouvé ses propos sur la personnalité de cette femme passionnée de découvertes et de cultures non occidentales tout à fait intéressants. J'ai ainsi appris qu'elle était une anarchiste devenue boudhiste, dont l'esprit caustique et l'intelligence remarquable en font un témoin de son époque particulièrement passionnant. Elle a vécu 101 ans !
J'ai beaucoup aimé lire ses compte-rendus de voyage, je crois que je vais essayer d'aller plus loin !
 
Henri Jordan

11/08/2003
14:50
re : De l'écriture au féminin

Pour Elis :
Alexandra est une boddhisatva, je n'ai aucun doute à ce sujet. Elle offre de multiples portes vers l'Asie et le bouddhisme. Bons voyages avec elle !

Une femme à l'âme jaune, Alexandra David-Néel
Du lundi 11 au vendredi 15 août :
par Catherine Clément ; chargée de réalisation : Marie-Ange Garrandeau
Neurasthénique, les nerfs à vif, elle était constamment malade en France. Une toute petite dame d'1 mètre 56, une anarchiste à qui son père avait montré les piles de fusillés de la Commune à l'âge de deux ans. Elle n'eut qu'un seul diplôme, "chant théâtral". Elle chanta Thaïs et Manon à Saïgon ; et sitôt mariée, elle quitta l'époux. Oh ! Pas pour un homme, ce n'était pas son goût. Mais pour l'"Asie jaune", le Tibet. Elle revint quatorze ans plus tard, après avoir atteint la ville interdite de Lhassa à partir de la Chine, en 1924. Est-ce le plus important ? Non. Initiée par des maîtres tantriques, Alexandra David-Néel apprit le contrôle du corps et ne se porta bien qu'au Tibet. Capable de se guérir de peste pulmonaire, de marcher sur 2.000 kilomètres à pied en altitude, de maîtriser le froid, d'affronter les brigands, cette femme d'honneur mourut à cent trois ans.
Elle avait, selon ses propres mots, "l'âme jaune".


 
louise

11/02/2004
12:34
re : De l'écriture au féminin ,avant-premi&eg

Je suis fort contente d'entendre les émissions sur George Sand, que je n'avais pas eu l'occasion d'entendre en Août.
Mais la présentation me turlupine. Rétroactivement, les émissions d'août 2003 sont baptisées "Avant-première".
Février 2004 serait donc la première et il faudrait avoir mauvais esprit pour les qualifier de "rediffusion" ?

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.01 seconde(s) par la technique moderne