Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
DDFC

11/10/2005
10:06
Dassault, Adler, Slama et le Figaro

Sur la page web du Figaro http://groupe.lefigaro.fr/menu/index_redaction.php?cle_redac tion=1 la composition détaillée du Comité éditorial a disparu ces derniers jours. Je redonne donc l'organigramme du Figaro tel qu'il était il y a 15 jours sur la dite page :

Président
Serge DASSAULT

Directeur Général, Directeur de la publication
Francis MOREL

Comité Editorial, Vice-président
Michel SCHIFRES

Comité éditorial, membres
Jacques FAIZANT
Ivan RIOUFOL
Alain-Gérard SLAMA
Georges SUFFERT
Charles LAMBROSCHINI
Alexandre ADLER

Directeur de la rédaction
Nicolas BEYTOUT

etc.

La discrétion nouvelle du Comité éditorial est-elle liée à l'article DDFC_écrit_au_Figaro publié ici-même et sur le site de l'Acrimed?

Est-ce qu'on a souhaité retirer un organigramme où deux chroniqueurs de France Culture se situaient trois lignes en dessous du marchand d'armes Serge Dassault?


 
Nazdeb

11/10/2005
12:56
re : Dassault, Adler, Slama et le Figaro

Rhhâ, les vils cachotiers...
Il faut que l'Acrimed relaie ça !
Les chroniqueurs en question, je veux dire le ventru et le retors, auraient-ils eux-mêmes réclamé cette censure ?



 
Le Noiraud

11/10/2005
14:24
re : Dassault, Adler, Slama et le Figaro

Pourquoi des stipendiés de Radio-ATTAC voudraient-ils se cacher de travailler aussi dans un journal de gauche ?

Ce qui serait en revanche intéressant, ce serait de faire le recensement de tous les postes ainsi occupés par ce type de personnages et de faire l'addition des émoluements cumulés que cela leur rapporte.

En parallèle, il faudrait aussi vérifier que 24 heures dans une journée sont suffisantes pour justifier le volume de travail global qu'ils sont censés produire.
 
Nazdeb

11/10/2005
14:29
re : Dassault, Adler, Slama et le Figaro

Vous appelez ça Radio-Attac, avec Slamadlerduhamel tous les matins et Colombanicasanovagallobourlanges le week-end ? Mais vous êtes fou.



 
Laurent Nadot

11/10/2005
14:50
re : Dassault, Adler, Slama et le Figaro

Je suis d'accord avec Nazdeb : la lutte est trop inégale.

Avec Nickito, Bourmeau, et 70% de leurs invités (plus ou moins les mêmes produisant le même préchi-précha infantile) on a en effet du radio-Attac.

Avec les deux chroniqueurs du figaro on a deux résistants à la fois plus cultivés et plus futés que cette armée de rigolos. Ils n'ont aucun mal à tailler en pièces les pseudo-réfelxions d'Attac et consort.

Pour réquilibrer la lutte il faudrait limiter leur temps de parole ou faire de la chronique enregistrée et sans interaction. Les invités sont trop souvent ridiculisés et l'idéologie des nouveaux prêtres de la gaugauche bien-pensante option neu-neu ne se répand pas assez vite face au pouvoir du fric qui est objectivemetn détestable.

Laurent Nadot
 
Nazdeb

11/10/2005
15:36
re : Dassault, Adler, Slama et le Figaro

Hihi, bien vu.
Hé dis, avec ton talent, si le pouvoir du fric est objectivement détestable qu'attends-tu pour te lancer dans la bataille, puisque les gauchistes neuneu sont si nuls ?
Si tu ne prends pas le créneau ne te plains pas de ceux qui l'occupent...



 
La reine des belges

11/10/2005
16:17
la solitude du coureur de fond

Je reste à l'écart de ces deux camps car je sais le pouvoir de la contamination.
Hey, devine quoi . Eh bien hier j'ai visionné quelques minutes d'un "Droit de réponse" de 1985, consacré à Edgar Morin. Pour discuter autour et avec le grand homme, Michel Polac avait rassemblé 4 ou 5 personnes dont Antoine Spire et Laure Adler. Le premier fut excellent, ce qui ne m'a pas surpris. Et la seconde aussi le fut tout autant. Ce qui m'a fait réfléchir, mais pas bien longtemps.

En 1985 Laure Adler était fort sympathique, humble mais pas trop, orientée vers la tâche (informer, débattre). Pas une seule question de midinette. Que des infos et des remarques valables : en 1985 elle devait faire des A voix nue ni-kel, I guess.

Voila voilou : si je lutte contre le pouvoir du fric, ne pouvant rien faire seul je devrai coopérer avec l'incroyable armée de gogols qui se sont attachés à ce boulot actuellement (non mais regarde donc le pitoyable état de la gauche en France, nazdeb !!). La contamination sera inéluctable : je deviendrai un gogol, tout comme en fréquentant les cercles du pouvoir Laure Adler est devenue une (biiiiiiiip).

Pour le salut de mon âme je reste sur mon île et dans mon bistrot. Sorry.

Ta reine
 
lionel

11/10/2005
21:23
re : Dassault, Adler, Slama et le Figaro

Oui c'est bizarre ce comité éditorial disparu. On le trouve encore en memoire dans Altavista

Dans une interview à Libé, AA disait gagner 60000 francs au figaro, 25000 à FC et 30000 francs en extras divers


 
cretinos des aspres

11/10/2005
22:03
re : Dassault, Adler, Slama et le Figaro

il y a un truc qui ne colle pas, Jacques Faizant, le fait qu'il soit né en 1918 entre autre, peut on raisonablement sieger a comité a cet age.
je n'ai pas vu la page a l'origine mais l'actuelle comporte des noms differents, on me dirait que la page s'est fait hackée a l'origine je pourrai y croire.
plus marrant, encore Nazdeb tentant de récuperer LRDB, c'est que cette gueule qu'est LRDB a un certain talent, sauf que souviens toi toujours que les belles idées ou promesses rendent les fous joyeux,
qui raisonablement peut lire le Figaro ou ecouter France culture sans s'ennuyer ?
le Figaro n'est qu'un bouquin de cabinet dentaire comme l'ensemble de la presse française, on la lit quand on ne peut pas faire autrement parceque l'extraction d'une molaire se fait attendre, payer pour un quotidien ou un hebdomadaire alors que je peux allegrement avoir du MP3, toutes ces choses appartiennent au 20 ieme siecle et n'ont même plus la possibilité d'emballer le poisson, ni même de terminer leur vie dans la cabane du jardin, tu sais celles avec la porte verte.
 
lionel

11/10/2005
22:13
re : Dassault, Adler, Slama et le Figaro

bof, ce comité éditorial ne regarde pas à l'âge. Le précédent président du comité éditorial était Alain Pierrefite jusqu'à sa mort en 1999


 
peh

12/10/2005
08:40
re : Dassault, Adler, Slama et le Figaro

La Reine des Belges a ecrit : En 1985 L Adler était fort sympathique...
Je confirme ; je suivais ses interventions avec plaisir et j'ai été désagréablement surpris de constater - il y a au moins 10 ans - dans une émission centrée sur l'histoire, qu'elle animait, qu'elle n'avait plus rien d'intéressant à dire et qu'elle cherchait surtout à se metre en valeur.
Peut-être aurait-elle dû rester à sa place - observatrice.
( En plus elle avait de très jolis genoux...)
 
Le Noiraud

12/10/2005
09:14
re : Dassault, Adler, Slama et le Figaro

... et des hiboux, cailloux, choux, ... bijoux ? .... poux ?

 
Nazdeb

12/10/2005
14:10
re : Dassault, Adler, Slama et le Figaro

En gros, si je te comprends bien Laurent, c'est la faute aux autres : la contamination est inévitable dès lors qu'on veut militer, même toi tu ne pourrais pas y échapper. Eh bien du coup nos braves gauchistes neuneus sont excusables : ce n'est pas de leur faute.
Puisqu'il n'y a pas de moyen de lutter politiquement à gauche sans tartufferie, il faut donc se contenter de nos Tartuffes, c'est toujours mieux que rien...

Mais tout de même, quelle abdication de l'idée de libre arbitre et de responsabilité individuelle, ça m'étonne de toi !



 
Marceldudu

12/10/2005
17:39
re : Dassault, Adler, Slama et le Figaro

Bonsoir,
En effet, si je peux me permettre, que signifie aujourd'hui militer? Au départ, ce n'est pas très différent d'hier. Pour militer, il faut avoir soit la foi, soit l'ambition (soit les deux!!!)
Or, aujourd'hui, plus personne n'a la foi, en partie à cause des Tartuffes évoqués, et aussi parce que le courage politique n'a plus cours, peut être aussi parce que la foi a quelque chose à voir avec l'ignorance.
La question de Nazdeb est très juste: comment lutter politiquement à gauche sans tartufferie? C'est un peu la quadrature du cercle, et le si peu de compromis nécessaire au "réalisme" est largement suffisant pour laisser entrer toutes les perversions (tartufferie, ambition personnelle ..).
La gauche a aussi ses sarko, mais ils sont encore un peu timides, et rongent leur frein. Je ne pense pas que se contenter de nos tartuffes à nous soit vraiment mieux que rien. Mais hors les tartuffes, il n'y a pas grand-chose.
Quant à l'idée du libre arbitre et de la responsabilité personnelle, c'est un sujet qui mériterait un débat approfondi.
Marceldudu
 
dom

12/10/2005
22:41
re : Dassault, Adler, Slama et le Figaro

Marcel dit bien les choses
peut être aussi parce que la foi a quelque chose à voir avec l'ignorance.
hé, oui, c'est bien d'instruire mais, arrivé a un point plus personne n'est dupe.
la gauche c'est quoi? ben a vrai dire on ne sait pas une multitude de partis et de courants avec des leaders plus ou moins ternes, qui de temps a autres existent par des interjections reprisent par la presse, je te rassure la droite c'est la même chose.
donc nous arrivons au point ou la gauche "oui" est favorable a la droite "oui", mais qui a une partie de sa base et de ses courants qui est orientée au non, sans etre pour autant, alliée a l'extreme droite mais, qui est alliée a l'extreme gauche, extreme gauche qui est oposée une partie de la droite qui pourtant est opposée au "oui".
tu as vraiment encore envie de militer apres ça ?
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 4.37 seconde(s) par la technique moderne