Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
paddy

04/10/2005
22:58
Surpris par la nuit

Que pensez-vous de cette émission ? Je ne peux me faire une opinion car j'écoute rarement la radio à 22h30


 
Louise

07/10/2005
00:15
re : Surpris par la nuit

Ce n'est pas une émission, c'est une chambre d'hôtel, des gens passent, donnent des rendez-vous : "Nous nous retrouverons le mois prochain pour parler de..."

Il y a eu plein de tentatives, une fois par mois la littérature d'aujourd'hui, une fois par mois l'art contemporain..etc...etc..

Il ne m'en reste pas suffisamment en tête pour en écrire plus.

Sauf une émission (il y a un an peut-être) qui fut d'ailleurs rediffusée et j'ai toujours pensé que c'était un canular. C'était au sujet d'un type, connu du tout Paris et qui adorait les tulipes. On interrogeait des gens qui l'avait connu et qui disait combien il aimait les tulipes.
Et il était mort.

 
Laurent NAdot

07/10/2005
02:00
Nuits magnétiques

C'est le concept des Nuits Magnétiques. Cf déclaration de Laura Delair soi-même lors du Pot-au-feu sanglant (décembre 1999).

Du coup, Surpris par la nuit a réussi à conserver à la Station une part importante de documentaires, ce qui fait qu'on en a parfois parlé dans le fil "où est le documentaire sur france culture ?"
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=12 684&debut=100&page=3

Bon des fois c'est du docu dans l'esprit maison, des fois c'est du reportage mal torché sur un sujet cucul de l'air du temps. Il y a aussi des régulières, ce sont généralement des mensuelles (photo, poésie). Elles alternent le pire ("le service des sports" par une nouille dont je préfère oublier le nom) et le meilleur ("métro du soir" de François Chaslin ; et "Correspondances" de Mathieu Bénézet)

L'émission n'échappe pas à l'air du temps mais son budget studio semble avoir échappé à la flingueuse Laure Adler, en accaparant peut-être une proportion énorme des moyens laissés à la station par les gestionaires fous, chi lo sa ?

LN
 
DDFC

07/10/2005
08:28
re : Surpris par la nuit

Comme l'émission est dirigée par Alain Veinstein, compagnon de Laure adler, on ne s'étonnera pas trop qu'elle ait conservé un bon budget.

Voici d'ailleurs la dernière trouvaille du couple ; Depuis que Laure adler s'est emparé d'A voix nue, la station se retrouve avec un stock important d'AVN enregistrés à l'avance et difficiles à diffuser car produits par d'autres que Laure adler. Pragmatique, Veinstein a récemment proposé aux producteurs concernés de modifier et raccourcir leur AVN de 120 à 90 minutes pour en faire un "Surpris par la nuit"

Si cela se réalise, l'argent public (frais de studio supplémentaires) va servir à mutiler des AVN pour que Laure adler n'ait plus de concurrence.


 
paul

07/10/2005
09:50
re : Surpris par la nuit

Je conserve un souvenir émouvant de quelques exemplaires des Nuits Magnétiques et j'ai même pensé que Laure avait du talent. Mais je ne savais visiblement rien des dessous de cette affaire.
Si quelqu'un possède des enregistrements, je suis preneur.
paulo
 
La reine des belges

07/10/2005
10:54
carnage dans le poulailler

On a évoqué dans le fil cité plus haut le documentaire de Josette Colin sur les mariniers. Prix Paul Gilson. Une merveille. Rediffusé il y a quelques mois en hommage à la productrice disparue.

C'est quand même d'une ironie mordante de voir que la personne qui a saccagé la station (à la fois manipulée par le démon budgétaire, et mettant en oeuvre sa profonde nullité personnelle) a finalement renforcé UNE émission de documents, celle de son Jules, dans le même temps qu'elle allait partout clabaudant que "la radio en dirèque est la seule vraie radio".

Festival d'hypocrisie que nous ne dénoncerons jamais assez. Mais puisque Laure nous y invite en peignant les amourettes des grands de l'intelligentsia, nous pouvons bien en faire autant : quel scénario dramatique peut expliquer ce délire ? Je fais trois propositions

a) Radio-C'est fini
Alain en a marre de cette dingue il veut se tirer. Pour le garder elle flingue tout le reste de la chaine : lui seul s'en tire sans mal. Perclus de reconnaissance il n'ose plus la larguer.

b) Radio-Complot :
le couple infernal mijote l'accaparation des ressources de la station à leur seul usage

c) Radio-Macho :
En 1999 elle prend la chaine et elle lui annonce : "la radio c'est le dirèque". Il répond "Ecoute cocotte fais comme tu veux ake les autres ce sont des branques. Mais si tu touche à mon émision je te satellise !". Du coup la gourdasse crève de trouille et pour pas se retrouver sur Titan elle organise le carnage de la grille, sans jamais cesser de grelotter du claquoir aglagla car son homme peut la dérouiller à tout instant non mais des fois c'est qui qui commande !!

Euh c'est pas un début de roman, interactif hein... ce sont des suppositions sur les causes de la disgrace qui a frappé les fidèles à la fin 99

La reine des belges
 
Yann

07/10/2005
12:09
re : Surpris par la nuit

d) Radio-Bobo
Deux ou trois ans après la prise de fonctions de Lolotte, Alain prend ses distances avec elle, voire dragouille un peu du côté de Laurence Bloch. Mais Lolotte, pas dupe, a un paquet de représailles à sa disposition. Chaque fois que le Deum vient la voir parce que son nez coule ou qu'il s'est écorché le genou après s'être battu avec Ali Baddou, elle lui dit systématiquement "va voir ton père, tu ouas pas qu'chuis occupée?". Alors pour ne plus avoir à sentir qu'on le tiraille par la manche au milieu du Jour au Lendemain, il se rabiboche avec elle. Et depuis, on ne se marche plus sur les plates-bandes (mais même aujourd'hui, c'est Alain qui a le flacon de mercurochrome dans sa poche).

Yann

 
Louise

07/10/2005
12:36
re : Surpris par la nuit

Hier, avant d'effacer, j'avais écrit "c'est une émission bouche-trou" Et voilà, on bricole AVN, et quelle surprise pour les nuits.
Sans doute de bonnes émissions sur le tas, mais pour moi, jamais de rendez-vous attendus.
Un producteur pourrait préparer une saga avec les scénarios A,B,C,D.
 
DDFC

07/10/2005
13:10
re : Surpris par des misérables

Si un roman interactif se prépare je me dois de signaler que mes informateurs à FC ont rebaptisé Thénardier le dit couple...


 
Louise

12/10/2005
23:14
re : Surpris par la nuit

Voilà un exemple :
"Le service des sports
Emission du 12 Octobre 2005

Par Xavier de la Porte
Réalisation: Pierre Willer

Une corrida racontée par ses acteurs."

c'est mortel, à dégoûter les aficionados de la corrida.






 
guydufau

12/10/2005
23:22
re : Surpris par la nuit

"c'est mortel, à dégoûter les aficionados de la corrida."
Mais Louise, c'est au contraire, formidable... C'est du bon service public !
 
GT

13/10/2005
14:24
re : Surpris par la nuit

Héhé, les avis sont partagés...
J'en ai un troisième : je suis aficionado et j'ai trouvé l'émission de très bonne qualité !
Les explications étaient claires. Le commentaire par les différents participants était instructif, même pour ceux qui connaissent bien le sujet.
D'une façon générale, je trouve cette émission bien faite. Les sujets sont très variés. Je n'hésite pas à couper, c'est fréquent. Je trouve qu'on est souvent "surpris". Pour ma part, c'est surtout parce que je me fais une idée a priori en lisant l'annonce de l'émission et je découvre un contenu relativement éloigné de ce que j'imaginai. Par exemple, l'émission d'il y a une dizaine de jour sur le dionysiaque comparé entre le jazz et la culture antique (pardonnez-moi, je n'ai plus l'intitulé précis). Je m'attendais à de grands discours et nous avons eu du dionysiaque en dirèque ! Bon, mais c'est intéressant. Je vote pour. Je ne savais pas que Veinstein était derrière tout ça. Ça ne change rien. J'ai toujours trouvé que ce gars faisait de la radio de qualité. Et quel mérite il a ! J'imagine qu'il doit se réfugier dans le travail.

 
Louise

13/10/2005
23:54
re : Surpris par la nuit

Ah ben, tant mieux !
Ce sera ma consolation quand j'éteindrais , je ne pourrais jamais me faire au ton de Xavier de la Porte.
 
La Reine des Belges

22/10/2005
21:14
Une semaine ordinaire à Surpris par la nuit

Puisqu'on a beaucoup glosé sur la Thénardier, parlons un peu de son Jules et voyons le programme de Surpris par la Nuit, semaine du 17 au 21 octobre 2005 :

- Lundi : conversation avec Jean Clair.
Pendant 90', l'intelligence en paroles : celle de l'expert qui répond à celle de l'homme de culture. Du diamant.

- Mardi : La ligne bleue. Production Marie Casanova.
Un voyage au bout de la ligne B du RER. De Châtelet jusqu'en Hurepoix.
<< sortir des sentier battus et flâner dans cette banlieue que l'on traverse habituellement sans s'y arrêter. Franchir les viaducs et les autoroutes, se perdre dans les grands ensembles et "écouter le coeur du paysage battre avec son moteur" selon les mots de Jacques Reda >>.
Et en plus on l'entend le Réda : du gâteau....

- Mercredi : Ernest-Pignon-Ernest.
Peintre. Connu pour son image de Rimbaud collée sur les murs de Paris. Et puis la suite (je vais pas résumer ici). En bref, un des rares qui soient capables de faire avancer le schmilblik de l'art contemporain avec des couleurs et du papier, et non avec des igloos en brique de merde ou des coups de cutter sur la bite ou autres daubes des royaumes de l'espace impalpable qu'on achète ake des chèques invisibles de la banque des enculeurs de mouche. Ernest-Pignon-Ernest le voisin de Cueco je lui signe un chèque en blanc tout de suite rien que pour qu'il continue (de toutes façons je vois mal ce communiste m'arnaquer)

- Jeudi : L’ombre, le vampire et autres formes dans la nuit.
Production : Christian Rosset. Un des meilleurs producteurs de la station. (Pas encore écouté le doc mais je n'ai jamais été déçu par Rosset)

- Vendredi : Reconnaissance à Henri Pichette. Prod Matthieu Bénézet.
Grace à Alain Veinstein, Bénézet peut continuer sa galerie d'écrivains du siècle. Très belle collection. Ce soir-là : Henri Pichette. Le dernier c'était Jean-Paul de Dadelsen (?). Le prochain on sait pas encore. Entre temps le 2 novembre nous aurons une rediff de nuit : Reconnaissance à Robert Pinget.

Bilans :
- cinq producteurs différents. Et cinq fois on met dans le 1000.
ou bien :
- trois documents, deux rencontres, des gens qui créent, qui pensent, qui parlent. De l'ambiance, des mots, de la radio quoi. Je vous défie de prouver le contraire.
ou bien :
- 2 fois de l'art, une fois de la littérature, et deux vagabondages poético-intellos.

Tout ça en une seule semaine. C'est sur France Culture, c'est pas du Voinche, c'est pas du Deum', c'est pas du Laporte, c'est pas du bronze, c'est tous les soirs à 22h30.
Voila.
Merci Veinstein.
C'est çà la radio.
Comment qu'on appelle le mâle de la dinde au fait ? Nan c'est pas le dindon ça serait trop facile. N'empêche qu'il fait de la radio, lui, et que c'est du délice. Du petit jésus en culotte de velours côtelé qui vous glisse dans les conduits...
A quel prix ? Je ne sais pas.
Au prix du silence de qui ? Je sais encore moins.
Fausses questions. Ou bien débat très mal posé, si vous voulez mon avis...

LN - Ni Dieu ni maitre, sauf le Thénardier.
 
CA

31/10/2005
20:19
Quignard chez Veinstein

Avis à la populazzione intéressée....

SURPRIS PAR LA NUIT
Raison de plus : Pascal Quignard
Production : Alain Veinstein

Avec : Pascal Quignard (Auteur)
Trouver les enfers
Ecrits de l'éphémère
Réalisation : Angélique Tibau

 
La reine des belges

24/03/2007
15:00
Jivaro radiophonique

Puisque cette émission a été évoquée à contre-fil, autant raviver celui-là.

Comme prévu et annocné sur la page internet de SPN, la prochaine semaine (la cinquième du mois) sera constituée de rediffusions de documentaires. Qui s'en plaindra : pas nous, certainement.
- Lundi : "Martine à la radio" (juin 2003). Production Maryvonne Abolivier & Perrine Kervran.
- Mardi : "Coulez mes larmes, dit le musicien" (avril 2004 ). Production Christian Rosset.
- Mercredi : "Radio-mystère" (janvier 2006). Production Claire Moutarde.
- Jeudi : "Bill Viola" (septembre 2005 ) Production Anne-Sophie Vergne
- Vendredi : "La siège-attitude" (octobre 2005) . Production Anita Castiel

Ces 5 docs sont de bons exemples de ce que la station pouvait produire de documentaire généraliste-inclassable aux temps de Laure Adler, en fait dans la seule réserve assignée au genre à cette époque, puisque Une vie une oeuvre produisait (et produit encore) de la biographie teintée d'analyse.

Question : entre temps, le changement de format ayant réduit SPN de 90 à 75 minutes. Alors, les docs initiaux seront-ils ainsi réduits de 15 minutes ? Si oui c'est bien dommage. Et puis, y aura-t-il un remontage intelligent, ou bien comme la station le fait régulièrement quand il y a une sur-longueur qui n'a pas été prévue, aurons nous purement et simplement une amputation des 15 minutes supplémentaires ? En tous cas, cette réduction de Surpris par la Nuit est, de mon point de vue, une erreur, qui apparait chaque cinquième semaine, puisque celle-ci est consacrée à des rediffusions (cf présentation de l'émission).

Ca n'est pas une raison pour les bouder ces rediffs : elles datent d'une période aride pour la station (ça s'est un peu arrangé, même si la route reste longue pour retrouver une radio culturelle sur la fréquence de FC).

La reine des belges
 
LRDB

29/05/2007
21:15
Tragédie musicale programmée

C'est un peu une redite du précédent.
C'est un peu un avisse aux ceusses qui aiment le documentaire radio, afin qu'ils fourbissassent leur timer.
C'est un peu une râlerie.
C'est un peu un coup de pub pour une des meilleures émissions de la chaine.
C'est aussi un piège pour les impatients.
Brèfle :

Ce soir et les 3 suivants, diffusion des 4 numéros de l'Ornithologie du promeneur. Série de Dominique Meens, à la périodicité plutôt détendue, puisque les deux premiers numéros ont été diffusés dans la tranche en novembre 2005 et en juillet 2006. Ces deux numéros seront donc raccourcis de 15 minutes pour les rediffs de ce soir et demain. Jeudi et vendredi, les numéros 3 & 4. Le dernier est un inédit. Pour ceux qui veulent se faire une idée de la chose avant de remonter les ressorts de leur magnéto, on trouvera le numéro 3 encore intact, à l'adresse suivante :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/SURPRIS/SURP RIS20061129.ram

Alors tout de même, prévenons qu'on n'y entend pas de chants d'oiseau.
Que pour certains ca paraitra dramatique, mais non musical et hélas pas instantané du tout.
Que ca peut aussi vous avoir un air fichtrement prétentieux et d'ailleurs ça doit l'être.
Que le numéro 3 est là pour décourager plus d'un de tenter l'écoute.
Mais je dis : Patience. Cette cancoillotte là ne prend pas en 27 secondes. Et finalement ce genre d'expérimentation ça pouvait aussi bien s'entendre dans les bonnes soirées de l'ACR (faut dire qu'avec Veinstein au moins 2 ou 3 fois par mois on est largement au-dessus de l'actuel ACR, lui-même très faible copie de celui de Farabet).
Et ça peut mériter une place sur un disque dur (le mien).
Si vous voulez mon avis.

LRDB
 
LRDB

15/06/2007
02:22
un doc de pascale Charpentier demain soir

Ah tiens figurez vous que Pascale Charpentier produit encore pour FC, dans Surpris par la nuit, pour être précis. On avait eu le 23 novembre dernier "11 septembre 2001 - Remake ". Et ce vendredi soir :
Rock chinois et montagne célestes / Carnet de voyage en Chine
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ surpris/fiche.php?diffusion_id=53052&pg=avenir
 
La reine des belges

22/06/2007
00:40
Consterné par la Nuit

Ce soir, dernière émission d'une série de trois. Le sujet : être fonctionnaire. N'ayant pas écouté les deux premières, je ne sais pas si c'est autant de gagné ou de perdu. Mais cette troisième partie a été un pur catalogue de récriminations syndicales qui frappait surtout par l'absence totale de pertinence. Sous l'alibi archi connu d'un service public idéal qu'on ne définit jamais, mais qui est toujours "celui d'avant", on entend une épaisse langue de bois syndicale au service de la défense de l'emploi. L'enssemble est tellement caricatural qu'il est difficile de savoir si le projet de l'émission était :
- de témoigner à charge contre l'évolution des entreprises publiques vers toujours moins de tranquillité pour leurs agents
- de collecter des lamentations des fonctionnaires (dans le style Kronlund-Confavreux).
- de montrer l'inertie des agents des entreprises publiques, qui ignorent la raison d'être de leur emploi.
- de les accompagner dans la douloureuse étape de la disparition ou de la mutation de cet emploi.
- de les ridiculiser en montant en épingle la bétise de leurs propos

J'extrais un seul exemple, tout à fait représentatif de tout ce que j'ai entendu de l'émission de ce soir : un agent de la Poste déplore qu'avec les réorganisations et les mutations, le client qui a besoin d'envoyer sa lettre n'ait plus "sa place au guichet". La journaliste n'est pas là pour discuter mais pour recueillir un témoignage, donc on ne saura pas ce qu'elle pense de cette ânerie. On ne saura pas si elle a conscience d'enregistrer une énormité, ou si elle ronronne d'aise en archivant un document humain ou même si elle participe ainsi à la lutte contre la casse du service public. Elle ne lui répondra donc pas que la fonction de la Poste n'est pas d'attirer des clients au guichet, mais d'acheminer leur courrier, et que la vente de timbres est mieux réalisée, plus vite et à moindre coût, par les buralistes et par des appareils automatiques. C'est pourtant une évidence à la fois économique et humaine. Toute l'émission est de cette eau.

J'archive soigneusement l'ensemble, comme un tissu d'âneries pour ma loufocothèque sonore (section "langue de bois"). Mais non sans livrer à mon tour ma propre déploration : sur la vie des agents de la fonction publique, il y avait surement autre chose à faire qu'un tel catalogue de clichés. Les Nuits Magnétiques nous avaient habitués à des tableaux de la vie quotidienne, de tout un tas de secteurs professionnels (le tricoteur du 89, les mariniers). Sur la vie et sur l'image des fonctionnaires, il y avait bien d'autres choses à dire et bien d'autres documents à réaliser, que de relayer purement et simplement le parole syndicale, qui ne brille pas par sa pertinence. Certes, cette série de trois Surpris par la nuit vaut, à ce titre, comme documentaire : elle apprendra à quelques auditeurs, que la vie quotidienne de certains des fonctionnaires (et de certains seulement, mais ça on ne l'entend pas) se résume à l'inquiétude de voir se réduire leur emploi, inquiétude maquillée (y compris à leurs yeux) par une interminable lamentation sur la "casse du service public". On éludera soigneusement la manipe sémantique, la même qu'on entend dans la bouche de Daniel Schneidermann après la suppression de la rente de situation que lui valait "Arrêt-sur-Images". Je finirai par une diatribe à la Lionel : une telle merde radiophonique n'est-elle pas le résultat direct de l'élection de Sarkozy, I mean faut-il s'attendre à une résurgence d'émissions militantes sur cette radio pourtant irrémédiablement vendue au néo-ulta-hyper-libéalisme ? En tous cas, il n'y a pas que la machandisation qui déglingue la création, il y aussi la réaction. "Surpris par la nuit" n'en sort pas grandi, puisqu'on y voit la création radiophonique reculer à grands pas, avec la perspective toujours plus inquiétante de voir réduire puis disparaitre non le service public, mais la radio créative et culturelle. Car, qu'y a-t-il de créatif, qu'y a-t-il de culturel dans un documentaire syndical tissé de clichés, des contre-vérités et de raisonnements foireux ? Réponse : rien.

La reine des belges
 
Laurent Nadot

13/07/2007
15:58
Alain Veinstein

L'émission d'Alain Veinstein sera-t-elle le dernier bastion de la radio culturelle, sur cette chaine France Culture qui n'a jamais aussi mal porté son nom ?

Il faut espérer qu'à la rentrée, au milieu des suppressions et réductions de toute sorte, Veinstein pourra continuer à nous offrir dans Surpris par la nuit ce programme créatif et instructif, sans le voir une nouvelle fois réduit en durée, et sans devoir se cantonner à ce sacro-saint dirèque qui parasite aujourd'hui la station.

Le soir du 28 aout 2006, Veinstein avait ouvert sa saison avec un bref hommage à Alain Trutat alors récemment disparu. Dans un autre fil de DDFC on trouvera retranscrites dans leur intégralité ces 2'30 de parole exemplaire, qui s'achèvent par ces mots : "... la mort d'Alain Trutat ne me fait pas seulement de la peine, elle me fait terriblement peur [...]. Toute sa vie, ici à France Culture, il a donné une réalité à ce qui est redevenu un rêve".
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=31 348&debut=0&page=1

De même le lundi 30 octobre, ouvrant sa semaine de SPN en annonçant entre autres un documentaire sur Georges-Emmanuel Clancier, Alain Veinstein saluait le poète, homme de radio des années 50's à la fin des 70's, fort présent dans la maison de la radio, "à l'époque où les poètes y avaient encore voix au chapitre".
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/SURPRIS/SURP RIS20061030.ram

Dans les mots et dans les silences d'Alain Veinstein, grand homme de radio, à la fois symbole, héritier et dernier défenseur de la radio que nous avons tant aimée, on entend le regret immense de voir disparaître bien plus que des hommes ou leur souvenir : c'est toute une façon de faire de la radio qui est mise au tiroir. Elle va survivre, encore une saison et même probablement plusieurs, de plus en plus réduite à la portion congrue, suivant la logique qu'avait initié (ironie !) Laure Adler, et perpétuée par David Kessler. Car la destruction continue. Après avoir liquidé tant de producteurs tournants, après avoir perdu ou lourdé Francesca Piolot, Pascale Werner, Pascale Lismonde, on voit cette radio perdre tant d'artisans de la qualité radio : Bollinger, Gromer, Cazenave, et après eux, encore combien d'autres ?

Mais comme l'histoire des media, comprise dans celle des techniques, laisse la porte ouverte aux renaissances, on espère que ces voix et ces talentsqu'on nous oblige aujourd'hui à regretter, trouveront une nouvelle voie d'expression. Si les décideurs du service public se montrent incapables de leur laisser la place qui était la leur, nous allons peut-être devoir rêver (d'abord) et oeuvrer (ensuite) à d'autres modes de fabrication et de diffusion de cet art dont nous sommes de plus en plus dépossédés.

Laurent
 
Je cherche un homme

21/07/2007
09:55
re : Surpris par la nuit

Je cherche Henri Michaux.

Cette semaine une emission en rapport avec le theatre, peut-être "Surpris par la nuit" lecture d'un texte qui pourrait faire penser à du Michaux, vous voyez lequel?

Quelqu'un peut-il me le retranscrire, et plus si affinité, comme où le trouver, titre, edition, ce serait super.
Par avance merci.
 
Clopoune Trouillefi

11/09/2007
06:46
Surpris par la coupure

Hmm la nuit dernière dans Surpris par la Nuit, le grand entretien : "Raisons de plus", avec Pierre Michon. Seigneur que d'intelligence de part et d'autre du micro. C'est un plaisir d'écouter ça au réveil, à 7h00 en remplacement d'Ali Baddou pour les lève-tard. Ou bien si on se réveille avec le Coke, plaisir infini de déguster l'entretien Veinstein-Michon tandis qu'au dehors dans la nuit matinale on entend luire le bitume fraternel et qui monte du soupirail de la gendarmerie le parfum des croissants en train d'éclore bonjour brice clarini et julie couturier la parole est à vous comme dit ce vieux gâteux de pierre chevalier les parcmètres ronronnent sur le trottoir encore humide et mon timer enregistre peinard la 4587ème conférence sur la plasturgie à l'Eloge du savoir. Ah la plasturgie ! Quel bonheur, tous ces polymères ces becs ces moules zet ces buses (O temps suspend ton bol...), que de jubilation dans cette 4587ème ganache de savoir que j'archive in petto en prévision de quelque futur moment de grâce spirituelle. Car just now maintenant en ce moment même à l'heure du lever, c'est l'heure du réveil technique : l'auditeur chante son cantique à la gloire de AVDAVEDLA (pour la signification de ce théonyme consulter le Moteur de recherche de DDFC sitiplit), et se farcit en guise de petit-dèje le Surpris par la nuit de la veille. Mais je m'emporte...

Donc reprenons : ah que de finesse dans ce dialogue, de part et d'autre du micro. Mais mais mais saperlipopette, à la 55ème minute que se passe-t-il ? NOOON LA PANNE !!! Argle c'est le faux pas électronique, la cariole France-Culture roulait-elle trop vite la voila dans le ravin. C'est le Fossé pour FC. Couic fini l'entretien, une bien belle voix nous dit que ça ne va pas durer la panne mais si ça dure. Damn it.

J'espère qu'ils vont nous le re-programmer, Donerwetter.
En attendant, double regret : manque la fin de ce bel entretien zutre alors. Et puis surtout : c'est pas dans Les Matins de FC qu'on aurait la chance d'avoir une si jolie panne, ah ça non...

LRDB
 
Zx

11/09/2007
08:36
re : Surpris par la nuit

Veinstein, apparemment joint par téléphone en catastrophe (la qualité de la ligne me le fait subodorer), a confirmé la prochaine re-programation de l'entretien sans toutefois dire quand exactement (ce qui est compréhensible).
 
LRDB

11/09/2007
09:00
On arrête de déconner rien qu'une minute

Après un bon quart d'heure de programme musical, l'auditeur a pu entendre les excuses d'Alain Veisntein qui, au téléphone, annonce l'émission qui suit.

On est loin des déclarations de Laure Adler, qui non seulement préconisait et imposait la radio en dirèque, mais encore exigeait la présence du producteur en studio, "ne serait-ce que pour lancer une cassette, c'est une question de politesse pour l'auditeur". Leçon de politesse qui rappelle celles de nos chers militants nous adressant régulièrement des reproches d'arrogance sans avoir consulté leur dictionnaire et sans être bien conscients de l'arrogance dont eux-mêmes font preuve avec leur permanent chantage moral.

Toujours est-il qu'avec l'incident de cette nuit, une fois de plus l'auditeur constate que Veinstein ne pratique pas la doctrine radiophonique de sa thénardière de compagne. Celle qui pendant 6 années, a imposé le dirèque tout en nous fourguant sa camelote radiophonique terne et mono-ton, lui persistait avec des émissions enregistrées, d'excellente qualité et de grande variété. Au prix de quels miracles gestionnaires et de quelle hypocrisie managériale, ça on préfère ne rien en savoir.

Toujours est-il que ça continue, la singularité Veinstein. Alors que la station renonce officiellement à sa raison d'être et se transforme en "Radio Actu Sauciété-Eco-Politique", c'est Veinstein qui sauve l'honneur de la station. Le résidu de radio culturel est organisé autour de l'ilôt de qualité des Nuits Magéntiques + Jour au lendemain. Mais pour combien de temps ? Pour Veinstein né en 1942, l'âge de la retraite approche. Va-t-il se faire éjecter sans douceur comme jadis sa compagne éjecta des René Farabet et des Bertrand Jérôme ? (Pour ne rien dire de Nadine Vasseur, Pascale Lismonde, Pascale Werner et combien d'autres nonr etraitables donc carrément sacquées). Cette éjection serait d'une grande ironie, mais elle ne me ferait pas plaisir : une fois Veinstein parti, qui osera encore faire de la Culture sur France Culture ?

LRDB

 
LRDB

11/09/2007
09:01
hum

(sorry, ma seconde partie était restée engagée dans le canon et je l'ai expédiée une plombe après, sans vérifier le fil entre temps - le titre ne fait bien sur référence qu'à celle de 6h46)
 
Zx

11/09/2007
09:29
re : Surpris par la nuit

Pas grave, je me disais aussi...

Mes désolées.
 
LN

14/09/2007
16:19
Bizarerie

Hier soir un document de Jean Couturier. Voyage en roumanie. Et demain la seconde partie. Bon.

Question : le doc d'hier soir durait 63 minutes. 63' pour un créneau qui en fait 75. Comment est-ce possible, ça ? Couturier avait prévu une nouvelle réduc de la durée de SPN, ramenée de 90 à 75 l'an dernier, puis de 75 à 65 cette année ? Ou bien alors il avait pas assez de matos en boite (incroyable, ça). Ou bien pire : suite à censure de 10' par le Komité Zentral, refus de combler le trou, na ! On peut en fantasmer, hein, des scénars d'explication. Mais les faits sont la : 63' d'émission pour 75' à remplir.

Circonstance agravante : le vide a été comblé avec la hum-zique de Kruder & Dorfmeister, rien que pour ça Veinstein mérite de passer 3 semaines au goulag.

LRDB
 
LRDB

04/10/2007
12:41
Veinstein - Des boulons dans le boulet

Parlons de la qualité radio en général. Non de la qualité du son, ni de la qualité des programmes, mais simplement de la fiabilité du contrat de base entre la Station et le Public. Dans un autre fil on a parlé du flux internet qui est muet quand l'antenne de Paris est en maintenance (bravo les mecs !). Et dans un autre fil, Nazdeb relève quelques plantages qui se sont produits dans les programmes de Nuit.
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?recherche= ballot&rt=tt&in_file=31947
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?recherche= grapiller&rt=tt&in_file=31947
Mais juste avant la nuit il y a la soirée. On a évoqué dans les contribs précédentes deux bizarreries advenues dans Surpris par la Nuit, les 10 et 13 septembre. Parlons ici un instant de la seconde bizarrerie. Je résume le mini-événement : le 13 septembre dans Surpris par la Nuit, un document de Jean Couturier "Voyage en Roumanie - Première partie", dure 1h. Pas de quoi fouetter une directrice des programmes me direz-vous fut-elle Thénardière. Eh oui, rien de grave là dedans. On se dit que décidément Veinstein a besoin de reserrer un peu les boulons. Overbook, surmenage, soucis domestiques, ok ok.
./...
 
LRDB

04/10/2007
12:44
Des manipes dans la cambuse

./...
Depuis, le document a disparu, y compris de la mémoire sonore de FC : la réécoute par Real Player propose, en lieu et place du "Voyage en Roumanie-1" la première partie d'un doc de l'automne 2006 "Un soir au cirque". Un truc à la sauce kronlund, bourré de jveudire, de ben euh par rapport à ça, et de voila. Passons. Pour rester cohérents, le jeudi 20 septembre, les auditeurs qui attendaient la seconde partie du voyage de Jean Couturier ont eu la suite des jveudire le cirque voila (part II - automne 2006). Notez que tout le monde est cohérent : l'auditeur qui attend la Roumanie, et Veinstein qui nous envoie au Cirque.

Alain Veinstein est responsable de Supris par la nuit, dont il fixe la ligne éditoriale et distribue les commandes. En cas de plantage, c'est lui qui reçoit la fessée. Lors de l'incident du lundi 10 il avait présenté des excuses aux auditeurs et annoncé une prochaine rediffusion, bien complète elle, de l'entretien interrompu. Mais pour les deux épisodes de Jean Couturier, non seulement c'est le silence radio, mais encore ça sent un brin la manipe : il a bien fallu le vouloir, le remplacement de l'émission du 13 chez On-Demand-Radio.

Cela dit, ne délirons pas : la réalité n'est pas modifiée, les deux épisodes du Doc de Jean Couturier continuent à être signalés dans la page des archives, ils ont seulement disparu de l'écoute. Radio-France n'est pas le Kremlin des années 30, ni un roman de Phil K. Dick, et on n'est pas non plus dans la Tour VII du World Trade Center. A FC on ne réécrit pas l'histoire, on change juste un peu les archives. Surement avec de bonnes raisons, que l'auditeur peut imaginer et que d'ailleurs on ne demande pas vraiment, car peut-être bien ça ne nous regarde pas. Quoique : censure larvée ? Copie à revoir ? Plantage dans le master ?Temps de cuisson mal réglé ? Vengeance de stagiaire ? Who knows...
./...
 
La reine des Belges

04/10/2007
12:46
Du mou dans la cafetière (fin)

./...
Perso, je retiens seulement l'entorse à la qualité. Il y a un contrat entre l'auditeur et la station. Quand la prestation ne correspond pas au contrat, la qualité minimale exige d'informer l'auditeur. C'est ce qui avait été fait le 10, avec des excuses téléphoniques du boss. C'est ce qui est imparfaitement fait lors des décrochages nocturnes sur Paris-IdF (quand Alain Veinstein conseille de se reporter sur le Net, sans savoir que le flux internet est parfois aussi muet que l'antenne en maintenace). Mais dans le cas Roumanie-COuturier, rien.

En tant qu'auditeur ayant enregistré (et réécouté) l'émission réellement diffusée le 13, je regrette :
a) l'absence de clarté sur le ou les incidents et sur la diffusion ou non diffusion finale de ce documentaire
b) d'avoir du me farcir 30 secondes de la daube en deux épisodes bon-jveudire-voila-parrapport au cirque, qui remplace la Roumanie. (Oui 30 secondes pas plus : en 2006 j'avais compris ma douleur, ergo jeudi j'ai coupé rapido).
c) de ne pas savoir si on se fout de l'auditeur ou si on est dépassé par les mini-incidents techniques.

Cela dit c'est pas bien grave au fond hein, après tout j'ai pas que ça à faire d'ailleurs juste là présentement je reviens de vacances j'espère qu'Alain Veinstein a du soleil qui lui rentre par la fenêtre de son bureau...

La reine des belges
 
LN

16/10/2007
02:58
Weimar (SPN les 16, 17, 18 octobre)

La semaine présente sera peut-être une grande semaine de "Surpris par la nuit". Après l'entretien de ce soir (75' de Veinstein-Quignard), à venir pendant 3 jours un documentaire en 3 parties. Sujet : la République de Weimar.

Pour certains le sujet est usé. Pour d'autres, il est inusable et de fait je m'en lasse pas, car la période est riche, et alimente FC en sujets sous l'une ou l'autre forme. Par exemple de façon récurrente jadis au Panorama, ou au fil des docus dans les bonnes séries d'évocation historico-littéraire comme par exemple Une vie une oeuvre (Hesse, Benjamin) et qu'il s'agisse finalement de l'école de Francfort, du Cinéma expressionniste, de la surrection du nazisme, ou des gays à Berlin. Sujet ou plutôt cadre général très porteur et donc moultement traité par des Spire, Dadoun, Bidlowsky, MH Floriot (récemment sur Adorno), ou K. Von Bulow. Concernant la série de 3 par Kristel Le Pollotec, perso j'ai assez confiance.
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ surpris/avenir.php
Née des ruines de la première guerre mondiale et de la chute de l’Empire, la république de Weimar fut la première tentative démocratique en Allemagne. Elle n’est plus désormais pour beaucoup que le prélude de l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Coincée entre le Reich Bismarckien et les nazis, cette petite république n’aura pas eu le temps de trouver sa place. Elle servira seulement de contre-exemple aux économistes et aux constitutionnalistes, et alimentera les discours historiographiques : pourquoi et comment Hitler a pu arriver au pouvoir en Allemagne. Pourtant, l’histoire de la république de Weimar est extrêmement riche et complexe. Electrisée par des mouvements politiques violents et contradictoires, écartelée entre une modernisation fulgurante et un conservatisme réactionnaire, elle condense, en quinze ans d’histoire, les utopies et les désillusions qui ne cesseront d’agiter le 20e siècle. Accompagnés par le journal de Weimar de Victor Klemperer, nous explorerons les soubresauts révolutionnaires de Weimar en trois parties : la politique, la société et l’art.

Par Kristel Le Pollotec - Réalisation : Anne Fleury
 
LN

16/11/2007
00:56
Les Anabaptistes de Munster

Hier soir une piqûre de rappel pour ceux qui, presque 10 ans après le début du saccage de la station, se laissent parfois Surprendre par la Nuit : un documentaire culturel quoique non promotionnel, hors de la veine branchouille des sondeurs de l'air du temps I mean la bande à Veinstein les Castiel Rosset Cohen Frappat et Erzebeth Couturier, tous excellents au demeurant mais un rien usante est leur branchitude, précisément. Bref un doc bien dans l'esprit maison-d'avant-1999. On pouvait d'ailleurs le répérer au titre donc au sujet, inattendu et inattendable : les anabaptistes de Munster.
[interruption du Xav'e << lézana batisse, jveudire voila 'fin parapora euh... cékoi ? >>]

Eh bien les amis, tout y est, j'ai bien dit TOUT : le contenu et la forme I mean l'érudition, le calme, la qualité de la mise en onde, la profondeur et vu le sujet c'est un poil sinistre oh que ça repose des sourires forcés qui ont envahi la chaine entre deux coups de génocidre, tous annoncés avec le sourire d'ailleurs. L'auditeur est happé, sort de chez lui, découvre, s'instruit et voyage. Cela dit c'est pas les mers du Sud, disons-le. en tous cas on se laisse guider. Il suffit d'écouter. L'auteur connait son sujet. L'auteur ah oui : non signalé à la page Programmes, on trouve son nom à celles de SPN : Pascal Ianco.

Ou bien (c'est selon), tout y manque : sans hystérie, sans frime, sans relachement à l'oral (jveudire bon 'fin parraporaça), on se dit saperlipopette nous revoila France Culture tout d'un coup comme ça sans prévenir ou presque vains d'yeux que c'est bon c'est comme la première clope après les 3 mois d'abstinence qu'on n'a pas encore digérés ceux qui n'ont jamais digéré comprennent ce que je veux dire.

En plus sur DDFC nous apprimes par la voix de Robic (le vrai ?) que Surpris par la Nuit est now podcastable pour qui voudra bien passer par la page d'offre Podcast et non par la page de l'émission elle-même. Celui qui s'exécute peut constater que la chaine propose les deux dernières émissions et non seulement la dernière (excellente idée pour une émission quotidienne).

LRDB
 
Zx

16/11/2007
13:59
re : Surpris par la nuit

Avec Jean Delumeau on est rarement déçu. Que c'est bon d'entendre une émission intelligente, pleine d'érudition, enregistrée et montée dans les règles de l'art - ce qui nous change du direct à tout va. Cela dit, des comme ça, on en compte combien par an ?
 
LRDB

16/11/2007
14:45
Bilan annuel

A SPN, je dirais une ou deux, parfois trois. Dans l'année. Et encore, je dis ça mais peux pas en citer UN seul.

Pour le reste, et encore par une estimation du Pifomètre de Ploudalmézeau aligné sur le Maréomètre de Paris-Plage, je dirais qu'on entend chaque année dans SPN une petite centaine de docs de qualité, dont une douzaine par Matthieu Bénézet (le prochain : Vialatte), une vingtaine de grands-reportages, plus une pincée de clichés dans le pur esprit Kronlund (Mermet multiplié par Deschiens). mais dans l'ensemble, la plus grande part est constituée par diverses branchouilleries inspirées par un esprit plus ou moins NOVA donc proche de ce que MinuitDix recèle d'intéressant. Car au fait, Zx, savez-vous qu'il y a de bonnes choses dans MinuitDix ? Mais si, franchement vous devriez l'écouter parfois, au lieu de bouder cette tranche qui fait agréablement le lien entre Veinstein et les rediffs de nuit.

LRDB
 
Zx

16/11/2007
19:31
re : Surpris par la nuit

On ne cesse de me le dire. Ai-je d'autre choix que de le croire ?
 
LN

20/11/2007
22:21
oqp écouter ma radio

Euh si y'en a qui sont en ligne sur DDFC : ca vaut le coup de basculer sur Supris par la nuit.
Un doc de Christian Rosset.
Pas le temps d'en dire plus. La qualité est là. J'écoute.
 
LN

20/11/2007
22:45
en ce moment même

(belle musique - Bill Evans)
 
Champagne

03/01/2008
15:48
Podcast

Enfin surpris par la nuit est disponible en podcast : http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_10489.xml
En ce moment, bonne série sur Giacometti…
 
Question

30/01/2008
20:33
from fil "Exclus de FC"

Dans un autre fil je lis cette nouvelle un peu alarmante :
<< (...) Surpris par la nuit (qui va sauter en juillet (!) pour cause retraite veinstein) ...>>

Alors, la question :
- authentiquement alarmante ? (ie y a des billes)
- ou bien simplement alarmiste ?(syndrôme courant dans France années 1990-20..)

Et dans le pire des cas (le premier des deux) que faire ?
 
EZ

19/02/2008
22:24
Brisset à Surpris par la nuit

AAAALEEEEERTE, à vos postes !

Brisset et ses grenouilles à l’antenne en ce moment !

Coac coac coac, j’y vais,

EZ (smiley grenouille emprunté à Nzdb pour l'occasion)

***********************************

émission du mardi 19 février 2008
La grenouille et le pataphysicien, Par Andréa Cohen
Réalisation : Anna Szmuc

L’émission traite de la grenouille
Objet de laboratoire, mets de choix, c’est un animal-symbole qui se trouve au cœur de la pensée populaire traditionnelle. Il est présent dans les mythes de création de plusieurs civilisations et devient un objet maléfique dans la pensée judéo-chrétienne. Une place particulière reviendra à Jean-Pierre Brisset (1837-1919). Fou littéraire et pataphysicien avant la lettre, il prétendait expliquer les origines du langage humain par le langage des grenouilles, dont l’homme serait le descendant : « Le son de sa voix et la mélopée du chant de la grenouille ont déjà quelque chose d’humain »

Avec la voix de Michel Foucault

Musique : Andrew Hugill
Textes de Jean-Pierre Brisset
Archives Ina : Martine Auger

Invités

Andrew Hugill. Compositeur et pataphysicien qui a collecté de centaines de sons de grenouille pour en faire des compositions musicales.

Marc Décimo. Ecrivain spécialiste de l’oeuvre de Jean-Pierre Brisset.

Anne-Marie Ohler et Alain Dubois. Responsables du Laboratoire reptiles-amphibiens du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.

Murielle Bloch et Laurence Benedetti. Conteuses.

Yolande Bacot. Directrice artistique de l’exposition "Bêtes et hommes" à la Grande Halle de La Villette.

Yves Camdeborde. Chef cuisinier.

Lafcadio Mortimer. Ecrivain, peintre et pataphysicien.





 
Le Choeur

19/02/2008
22:32
des grenouilles (thanx pour le tuyaux)


 
w

19/02/2008
23:32
re : Surpris par la nuit

Manquait plus que Gilles Rosière.
Je joins au choeur-croa !

 
LRDB

21/02/2008
10:32
Surpris par la 5ème semaine

Le programme de "Surpris par la nuit" est organisé par Veinstein qui déroule chaque mois un ou deux grands entretiens + une série de magazines culturels + des documentaires de création. Quand le calendrier s'y prête, c'est à dire quand il y a une cinquième semaine dans le mois, cette dernière est consacrée à des rediffusions d'anciens SPN, parfois raccourcis quand l'original date d'avant la réduction de 15' intervenue à la rentrée de 2006 (merci missié Kessler).

Ainsi à la fin février qui est pourtant un mois court, les 5 rediffs annoncées sont organisées en une série thématique sur les sons et l'écoute. Comme toujours avec SPN ça plaira inégalement aux uns et aux autres. Je pense qu'il y en un en tous cas, qui plaira à tous les France Culturophiles : "Les sons de la lutherie". Prévu en rediff le jeudi 28.

Et comme cette cinquième semaine sert aussi de créneau de réserve pour replacer les docs empêchés de diffusion pour raisons diverses (pannes, grèves etc), attendons-nous à voir sauter l'un des 5 docs prévus en rediff, pour laisser place à la première partie du dyptique "la part de l'ombre" de Célia Houdart, initialement prévu le mercredi 13 février et remplacé ce jour-là par de la musique.

LRDB

 
EZ

25/02/2008
22:40
re : Surpris par la nuit

Attention attention : Veinstein parle en ce moment même d'art radiophonique. Contenu hautement intéressant et cruellement démenti par l'acteulle FC.


 
EZ

25/02/2008
22:44
re : Surpris par la nuit

Mais, comment est-il concevable que ce type soit marié à Laure Adler, la grande destructrice de FC ? Comment est-ce concevable ??? C'est incompréhensible quand on entend ce qu'il dit de la radio et que devraient entendre aussi tous les guignols de fesse bouc.
 
EZ

25/02/2008
22:52
re : Surpris par la nuit

Aïe aïe aïe, est-ce que quelqu'un peut enregistrer ? Ce ne sera pas réécoutable !!
 
La reine des belges

25/02/2008
23:08
Surpris par la radio, parfois

J'enregistre ça, bien sur.
Toute la semaine sera aussi bonne, je pense (surtout jeudi cf ma contrib de 10h32)
Mais rassurez-vous je crois que c'est pod-castable et dispo par real-player.
Enfin je crois.
 
La reine des belges

25/02/2008
23:53
Se laisser surprendre par la nuit

Il y avait quelque chose d'émouvant dans la profondeur de ce type parlant de son art, hérité d'aînés comme Copeau, Schaeffer, et de ses pairs comme Paranthoën. Et Trutat aussi, peut-être, je n'ai pas tout entendu. Et on peut ajouter bien des noms, de ceux qu'on entend la nuit entre 1h et 2h30 tiens rien que José Pivin la nuit dernière. Bon sang pourvu que ce ne soit pas un simple testament avant de raccrocher et sans personne pour reprendre le flambeau...

Cher Alain Veinstein nous sommes peut-être des gueules de raies mais ça ne nous empêche pas de voir que vous êtes un grand.
 
EZ

26/02/2008
00:31
re : Surpris par la nuit

Le problème est que lui qui sait si bien parler de l'écoute, d'un usage de l'ouïe "comme d'un scalpel", d'une écoute qui est "intensification et souci, curiosité et inquiétude", on se demande parfois comment s'il est atteint de surdité. On en vient à penser qu'il n'écoute plus du tout France Culture car un tel abîme entre ce qu'il décrit et ce que l'on entend ne peut se concevoir.
 
LRDB

26/02/2008
22:49
Pas trop bien surpris par la nuit

Ouille ouille les surpreneurs de la nuit se suivent et ne se ressemblent pas. Depuis 10 bonnes minutes j'entends un type qui se la pète artiste en étalant des gags pas drôles de collégien pas mûr.

Avec les SPN d'Anita Castiel c'est pas toujours comme ça mais hélas parfois si. La preuve (ou plutôt l'exemple). Bon ben tant pis hein mister Veinstein je vous dis à demain et en attendant JE COUPE !!

 
Yann

26/02/2008
23:12
re : Surpris par la nuit

Je viens d'écouter le numéro d'hier, qui est stupéfiant. Il prend beaucoup de précaution, généralise son propos en parlant de la bande FM, mais on entend bien que sa critique ne prend de sens qu'en ayant FC en tête. Bien des oreilles auraient dû siffler. Il y a tellement de propos qui trouvent leur application directe à FC. Il a ouvert sur le podcast, qui n'est plus vraiment de la radio, à proprement parler (on est loin du petit poste qu'on peut placer sous l'oreiller, et on se laisse à écouter ce qui passe), et c'est assez comique car c'est avec le podcast que DK a véritablement lancé sa présidence. C'est sa grrrrande fierté. Ca et la mise au pas de la grille pour l'uniformiser et la rendre bavardante. Comme Veinstein le dit encore : on entend des voix qui remplissent, un genre de crépitement généralisé, mais il n'y a rien à écouter. Il a beaucoup parlé du silence. Quand on pense que son émission est succédée tous les jours par minuidisse................

Grand soupir

Pour citer Veinstein qui cite Blanchot : "Arrête de parler si tu veux que je t'entende..."

Yann

 
LN

05/03/2008
15:03
Jeudi - Surpris par la Roumanie

Certains se souviennent de la programmation annulée de deux documentaires de Jean couturier "Voyage en Roumanie". Le premier ne durait que 63 minutes et s'interrompait un peu brusquement. Le second a été déprogrammé. Et dans la mémoire publique de la station les deux sont absents, puisque le premier a été remplacé par un doc ancien, autre que ce qui a été diffusé ce soir là. Ne reste que la page d'archives SPN à la date du 13 septembre. L'histoire a été racontée en 4 ou 5 posts un peu plus haut dans le fil (septembre). Depuis on n'en sait pas plus, sauf que demain soir du même Jean Couturier, SPN nous propose un voyage en transylvanie, pays des Maramures. Un regard dans l'atlas nous apprend que les Maramures c'est la province située au nord du pays, le long de la frontière ukrainienne, et pas très loin non plus de la frontière hongroise. Donc si la même malédiction ne frappe pas ce document là, on aura peut-être demain la seconde partie attendue depuis septembre. Et si ça foire encore, on aura un doc pas terrib' sur le cirque, comme en septembre donc ...
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 6.7 seconde(s) par la technique moderne