Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Laurent Nadot

01/10/2005
01:13
Faites la respirer SVP, la grille des programmes

On nous dit que les émissions mortes ne seront pas ressuscitées. Okay okay. Après tout, une fois les Halles de Baltard massacrées par des responsables irresponsables, on ne peut pas exiger leur reconstruction. Laure Adler fait de la radio comme certains dingues font de l'urbanisme : au niveau zéro. Avec pour outils principaux, le bulldozer et le déplacement de populations. Alors puisqu'enfin elle n'est plus là, que faire pour remédier à ses dégats ?

Les émissions courtes en cours de journée apportaient à la grille sa respiration. Contrairement à ce qui a été dit et même écrit ici, Laure Adler n'a pas diminué, mais allongé le temps moyen des émissions de FC. Du temps de Borzeix il y avait beaucoup de formats courts. Dans les erniers temps, Poésie sur Parole et Les Décraqués en étaient des fleurons.
Mais dans les années 80, on pouvait entendre des nouvelles, en plein milieu d'après-midi, eh oui. J'ai encore en mémoire Axolotl lu par Denis Manuel, un après-midi en semaine à 16h et je ne dirais pas que "ça m'a faite pleurer" (ça c'est une exclusivité Laure Adler), mais enfin le grand texte et la grande voix, oui ça vous foutait parfois des frissons.

Alors,
s'il vaut mieux ne pas ressusciter les émissions mortes (porte ouverte à trop de complications),
s'il vaut mieux se tourner vers l'avenir de la station (plutôt que vers son passé),
si c'est un ESPRIT que l'on veut restaurer et non pas nos habitudes pépères (hélas, car j'ai aussi les miennes, oui)

Eh bien n'oubliez pas s'il vous plait de nous en remettre, de la lecture en cours d'après-midi. J'ai bien dit de la LEC-TU-RE et non pas du texte sur-joué comme on s'en farcit actuellement à toute heure à cause des cabotins Denis Lavant et Laurent Lederer (garçons charmants mais qui en font des tonnes). Ca laissera passer un peu d'air au travers de cette grille bouchée par les renvois de la radio-adler.

Il faut lui rendre sa respiration, à cette radio, tonnerre !

Laurent NAdot
 
Louise

01/10/2005
10:30
re : Faites la respirer SVP, la grille des programmes

Comme dirait le Directeur, "la métaphore de bulldozer me semble excessive", j'avais en tête celle de la charrue, tout est charrué , bousculé, une vache n'y retrouverait pas ses petits et une auditrice de F-C loupe les émissions qu'elle apprécierait parce qu'elle n'a plus de rendez-vous avec sa radio.

Deux changements de grille par an, ça tue la mémoire.

Là il y a plein de petits bouts mais pas pour respirer, avec toutes ces chroniques, j'ai à chaque fois l'impression de donner mon obole acoustique aux nécessiteux de L.A.
 
dom

01/10/2005
11:27
re : Faites la respirer SVP, la grille des programmes

une vache n'y retrouverait pas ses petits
celle la je ne la connaissait pas, lol,comme c'est attendrissant,6 petits veaux dans un panier enrubanné le tout presenté comme le calendrier des postes, arf c'est l'heure de la tetée, une charolaise entre dans le salon, c'est qu'il faut un grand salon pour ce petit monde, sans compter les bouses sur le gueridon empire, c'est tres tendance,on peu le qualifier d'art brut.
 
Nadot

01/10/2005
12:48
les chroniques bourratives

Ah oui c'est vrai qu'il y a ces fichues chroniques créées pour les petits copains. Le problème c'est qu'au lieu de faire respirer la grille, elles nous pompent l'air...

Y a une heure j'ai entendu celle de Camille LAurens qui était un formidable chef d'oeuvre d'ennui laborieux. PLus tôt dans la matinée, il y a celle de Françoise Benhamou, prestation tout aussi anti-radiophonique. Quant à Geneviève Fraisse, déplacée au dimanche soir, son souffle nouveau m'a toujours semblé procéder de l'erreur de casting, comme les deux précédentes. Et pourquoi pas la bafouilleuse en chef Véronique Grappe tant qu'on y est ? Ca c'est tout sauf de la respiration.

Ce ne sont pas les qualités de ces personnes que je conteste, c'est l'idée de leur avoir confié de la chronique qui réussit le chef d'oeuvre d'être à la fois bourrative et insipide.

Quand aux bateleurs Plenel et Rollin : tout a été écrit ici depuis longtemps sur le premier, véritable corbillard blindé et increvable. Quant au second, je suis bien le seul à le trouver aussi laborieux que Camille Laurens, jugement que j'assume face à la bande des papoulâtres allez-y pour les tomates...

LN
 
lionel

01/10/2005
13:07
Aussitôt dit, aussitôt fait !







pff quel boulot de défendre le professeur Rollin et la sémillante Simone


 
phe

01/10/2005
18:01
re : Faites la respirer SVP, la grille des program

Nadot 01/10/2005 12:48 a dit :

"Quant au second (Rollin), je suis bien le seul à le trouver aussi laborieux que Camille Laurens"...

Mais non, nous sommes 2 à être étouffés par cet humour qui pèse des megatonnes !!
 
Professeur Lionel

01/10/2005
18:21
re : Faites la respirer SVP, la grille des program

Chers auditeurs aujourd'hui nous allons sauver le mot bastonnade, grâce à la petite scène que voici que voilà:

- Simone, tu trouves que Nadot mérite la bastonnade?
- Ah oui, il est tellement corruscant !
- Et Phe, tu crois qu'il faudrait l'étouffer?
- Oh non : la bastonnade !
- Et DDFC ?
- Embrasse moi


 
Louise

01/10/2005
18:30
re : Faites la respirer SVP, la grille des programmes

Et Lionel ?
Il est coruscant itou et
 
CA

01/10/2005
21:03
Bougre de Nadot

Il en manquait une ligne :

C
 
CA

01/10/2005
21:05
re : Faites la respirer SVP, la grille des program

Oh miiiince, une ligne de tomates, pas de smileys égocentriques !

DDFC au secours !!



Bon vous avez compris, touchez pas au professeur Rollin.

CA
 
Simone

01/10/2005
21:21
re : Faites la respirer SVP, la grille des programmes

On attaque mon inimpéritique affidé en sucre? Ce serait me vouer à une solitude hiémale que de me priver de ses langueurs adamantines.
Embrassez moi,

Simone

 
Le Bougre

01/10/2005
21:37
C'est bon j'ai de quoi tenir tout l'hiver

(Suis bien content d'avoir fait plaisir à Lionel quand même pour une fois...)

LN
 
LN

23/10/2005
14:21
Correction d'une erreur + Eloge des formes breves

C'est par erreur que j'ai cité Laurent Lederer dans la contrib d'ouverture de ce fil. L'acteur trop expressif que je voulais mentionner était en fait Eric Herson-Macarel. Désolé de ce lapsus impardonnable. Merci à ceux qui lisent de bien vouloir rectifier. Je placerai ce rectif à chacune de mes interventions dans ce fil.
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------

L'objet de cette contrib : on pourra voir (entendre) ce que donnent les formes brèves grace aux rediffs nocturnes de Poésie sur parole :
- Benjamin Fondane. Nuit du 1er novembre (émission de février 2004)
- Jude Stéfan. Nuit du 5 novembre (émission de février 97)

LN
 
LN

06/03/2006
11:23
Faire de nouveau respirer la grille des programmes

C'est par erreur que j'ai cité Laurent Lederer dans la contrib d'ouverture de ce fil. L'acteur trop expressif que je voulais mentionner était en fait Eric Herson-Macarel. Désolé de ce lapsus impardonnable. Merci à ceux qui lisent de bien vouloir rectifier. Je placerai ce rectif à chacune de mes interventions dans ce fil.
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------

Parlons un peu des formes courtes :
- certaines ont été liquidées par la précédente direction : Les décraqués. Poséie sur parole. Elles nous manquent
- d'autres ont été plus ou moins créées par la même précédente direction : les chroniques attribuées à des têtes non couronnées. Elles nous pompent l'air
- troisième cas : il y en a une qui a survécu. Le livre du jour.

Pourquoi ?
Est-ce qu'elle "fidélisait" les auditeurs (pour reprendre le sacro-saint critère de Laure Adler)

Quelle énigme..

(à part ça il est 11h20. C'est bientôt l'heure du "Livre du jour" qui, pour certains d'entre nous, remplace un peu "Poésie sur parole" en apportant des voix et des mots inattendus au milieu de la journée.

Qui parmi nous aura quelques idées de nouvelles émissions "brèves" ? Idées qui, envoyée par courrier à Mister Kessler, l'aidera à redonner un peu de respiration à sa grille de programmes.

LN
 
Nazdeb

06/03/2006
11:34
re : Faites la respirer SVP, la grille des programmes

Hello. Contrairement aux formes brèves disparues le livre du jour est le genre d'exercice qui ne doit pas déplaire aux éditeurs : c'est de la promotion (je ne condamne pas), plus l'occasion de quelques copinages...



 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.49 seconde(s) par la technique moderne