Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

01/12/2003
07:52
Verrons-nous arriver le vote électronique?

Dans les enjeux internationaux de vendredi dernier, un quidam a fait l'éloge du vote électronique: facile, moderne, ce serait un moyen de lutter sontre l'abstentionisme, il déjà en vigueur dans un certain nombre de pays. La France est en retard.
J'espère que dans le village d'Astérix, le vote électronique ne sera jamais adopté. J'espère que nous aurons toujours les votes dans les écoles, une occasion d'y faire un tour, d'admirer les dessins d'enfants.
J'espère que nous aurons toujours les petits bulletins bien alignés sur la table, l'accueil souvent très aimable, les isoloirs, la grande liste où on recherche soigneusement votre nom, la déclaration "a voté" et puis la demande rituelle: "auriez-vous un peu de temps pour nous aider pour le dépouillement ce soir?".
C'est l'occasion de rencontrer quelques voisins et de discuter un peu.
Tous ces rites seraient abolis par le vote électronique, qui se fairait en quelques secondes, dans l'indifférence, dans l'anonymat.
Est-ce trop demander aux électeurs de consacrer quelques dizaines de minutes pour accomplir leur devoir électoral?

 
dom

01/12/2003
09:51
re : Verrons-nous arriver le vote électronique?

tres cher Henry,
imagine le plus grand hacking electronique, le mega defcon(dfcon= defi con lancer par des groupes de pirates informatique), lancer sur une pareille idée on verrai des partis corpuculaires faire des cartons, l'informatique n'est pas fiable et c'est l'épee contre la cuirasse en permanence,bine j'ai l'intetion de baisser les bras et de rejoindre le venerable corp des abstentionistes, en ce qui concerne les elections regionales et locales, le devoir electorale interresera quand il sera soumi a obligation de resultat, pour l'heure trop d'elu de la fonction publique,donc voter pour la representation de la fonction publique.... debrouillez vous entre vous.
mais sur le fond tu as raison pour le vote electronique mieux vaut pas, mais c'est votre probleme plus le notre, puisque nous somme sous les chaines de la fonction publique, le coup de grace de l'écoeurment vient de la greve du quai d'orsai! honte a eux, la representation de la France dans le monde bafouée... comment peut on etre aussi imbu de sa personne, et montré a la face du monde la greve!un ambassadeur syndicaliste c'est a vomir, et vous voulez que l'on nous prenne au serieux?vous voulez que l'on vote pour ca???? ca c'est du reve!

bonne journée Henry


 
Christophe

01/12/2003
18:31
re : Verrons-nous arriver le vote électronique?

Je crois que le vote électronique doit être remis dans sa perspective.

Le premier "évènement" (de ce point de vue là) a été le congrès fondateur de l'UMP. Celui-ci était intégralement retransmis sur Internet (il faut apprécier Alain Juppé et ses amis !) et cela marchait.
En ce qui concerne le vote, c'était à ma connaissance la première fois qu'un vote électronique était organisé en France à une aussi grande échelle. Certain(e)s se souviennent des contestations qui sont venues des adversaires d'Alain Juppé (et il n'y en avait que trois) consécutivement à la localisation des serveurs informatiques de la société française qui organisait l'évènement. Ces serveurs étaient ... aux Etats-Unis !
De nombreux cafouillages étaient aussi générés par la moyenne d'âge des participants au congrès (je ne porte pas de jugement et ne fait pas de "jeûnisme", je me borne à constater) peu familiers avec l'informatique.

Pour l'avenir, la vision qu'a Henry du vote électronique est celle du vote par correspondance (donc depuis chez soi). Je crois que le vote électronique sera mis en place localement et imposera (au moins dans un premier temps) de se déplacer au bureau de vote (et donc dans les écoles de la République). Cela n'empêchera pas de voter électroniquement par correspondance pour celles et ceux qui remplissent les conditions. Néanmoins, cela reste un vote par correspondance (même réalisé électroniquement).

La perspective de l'"automation de la chose publique" ne se fait pas ressentir que dans le vote. Formulaires de base, déclaration d'impôts, gestion des feuilles de soins, vote électronique sont les aspects positifs (pour l'usager de plus en plus client ?) de cette perspective.

N'oublions pas l'autre face du phénomène : les caméras de surveillance, les bracelets destinés aux prisonniers, les systèmes biométriques sans omettre le "GPS" et les systèmes de type "Echelon" (controlés par les Etats-Unis) et ... les radars automatiques à 80.000 euros pièce rentabilisés en trois semaines de Nicolas Sarkozy !

Toutes ces innovations permettent également dans un premier temps une meilleure qualité de travail pour le personnel des services publics (moins soumis au "stress" du contact avec des citoyens moins patients, moins polis, moins respectueux envers les représentants de la chose publique et d'origines peut-être plus variées sources de conflits plus fréquents).

Ces innovations ont de plus en plus tendance dans un deuxième temps à permettre de réduire le personnel des services publics que certains estiment moins nécessaire vu la diminution des contacts avec ce même public.

 
dom

01/12/2003
19:02
re : Verrons-nous arriver le vote électronique?

heu Christophe,

tu melanges tout la, le bureau de vote est composé souvent d'elu et de benevoles, rien a voir avec la vente d'un produit, etre assesseur est a la portée de n'importe quel citoyen, et n'a rien avoir avec le service publique.

allez! un petit pop up, si tu votes bien via un cookie, tu gagnes 10 sms gratuit offert par le ps en partenariat avec le ce d'EDF.

 
Christophe

01/12/2003
19:11
re : Verrons-nous arriver le vote électronique?

La problématique du vote électronique cache également celle du personnel des bureaux de vote. Ce personnel (bien humain) est composé au minimum d'un fonctionnaire "requis" pour la journée du vote et chargé d'assurer le bon fonctionnement de celui-ci. Le personnel de gardiennage de l'école est aussi mis à contribution (rétribuée). Les autres participants sont des bénévoles "accrédités" par les différents candidats.

C'est cet aspect de la chose qui est de plus en plus préoccupant. Chaque candidat ou liste est très loin d'être représenté(e) dans chaque bureau de vote. Un assesseur (représentant d'un candidat ou d'une liste) doit souvent gérer deux, trois ou quatre bureaux de vote. Concrètement, cela signifie que, en France, seuls l'UMP et le PS peuvent encore (et pas toujours) avoir un repésentant dans chaque bureau de vote.

A tel point que, lors de la dernière élection présidentielle, de nombreux fonctionnaires ont été requis tant le nombre de représentants d'un des deux candidats était faible. Or, la règlementation impose un représentant (au moins) de chaque candidat dans chaque bureau de vote lorsqu'il s'agit d'un second tour de ce type d'élection. C'est aussi là que l'on mesure la désaffection croissante des citoyens pour la chose publique qui ne mérite même plus de perdre son dimanche (de huit heures du matin à dix-huit, vingts ou même vingts-deux heures pour les élections européennes sans compter les deux heures nécessaires au dépouillement si tout se passe bien).

Pour finir, une suggestion pour Henry et Dom pour revitaliser le débat public. Imaginons l'introduction d'un système de votre électronique en temps réel (un peu comme celui de la société Tite-Live pour le palmarès des meilleures ventes de livres Ifop/L'Express/RTL directement greffé sur les caisses enregistreuses des libraires équipés) connecté sur chaque urne dans un premier temps puis sur chaque ordinateur ou autre périphérique de vote ensuite. Et pour vivifier le sentiment citoyen de chaque participant(e), le vote serait télévisé de huit heures du matin jusqu'à la fin du scrutin. Il serait naturellement censitaire (0,56 euro par vote par SMS ou sur numéro audiotel surtaxé). Enfin, la soirée serait présentée par Nikos Aliagas et les gagnants auraient droit à cinq ou six ans d'emploi stable bien payé et aux frais correspondants.

Et je concluerais naturellement par un « Votez pour moi ! »

 
dom

01/12/2003
19:39
re : Verrons-nous arriver le vote électronique?

tu evites soigneusement le phenomenes du piratage ,
la non representativité est un probleme de militantisme, et si je ne milite pas pour telle ou telle cause, c'est que peut etre je ne trouve pas mon bonheur dans ce fatras de liste,une gauche usée une droite ingerable guidée par un roquet,et ma preference va vers un rationel quasiment inconnu du grand public, tu ne detronera pas les hoberaux locaux de la sorte non plus,Maire de pere en fils en province, tu sais de quoi je parle, ,le vote electronique c'est la deshumanisation de notre société, bon soit si il faut en passé par la que l'on prenne mon n° de secu et que je puisse voter via ma carte vitale, ce sera plus simple directement au bornier des mairies, mais la tu peux courrir je ne voterai plus jamais!car voir apparaitre goupe o+ votant x et de confession z tsss tsss tssss!
no future!
je pleure le fonctionnaire requisitionné, une fois tout les 5 et 6 ans, lamantable que cette reaction, mais on peu toujours mettre l'armée si tu preferes!
a+ bandit!
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.37 seconde(s) par la technique moderne