Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
lionel

15/07/2003
09:59
Les Matins de FC

Ce matin, par distraction j'ai un peu écouté FC. Ca reste un mystere pour moi la voix claironnante de Demorand. Pour toutes ses phrases on dirait qu'il veut nous vendre une cuisine toute équipée! L'enthousiasme au service de la platitude

Quant à la euh chronique euh du euh moyen orient de euh marc euh kravetz, c'est toujours aussi euh balbutiant
 
myriam

15/07/2003
11:38
re : Les Matins de FC

pas grand monde sur ce forum pour l'instant ;-)

sinon, d'accord avec le post precedent mais la revue de presse du monde arabe est parfois interessante
 
Trabis

15/07/2003
12:03
re : Les Matins de FC

Bon, j'ai sans doute fait mon travail de deuil (depuis le départ de l'excellent Lebrun de Culture matin - cette impression de prendre son petit dèj tous les matins en compagnie de gens intéressants) et je ne m'indigne plus... Je continue néanmoins d'écouter d'une oreille distraite, trop distraite pour faire une critique construite de ce qu'est devenue l'émission. Je me contenterai donc de livrer quelques impressions:

- la domination des chroniqueurs de la pensée Figaro modernisée (Slama, Adler...)d'abord, qui est incontestable mais pourrait être une excellente chose car avoir à affronter une pensée ennemie intelligente est particulièrement roboratif... Malheureusement, ce n'est pas le cas: Slama est tellement conscient de la domination susmentionnée qu'il essaie de produire un discours qu'il veut équilibré et qui s'avère en fait artificiel et cauteleux. Quant à Adler, pour peu qu'on ait une connaissance particulière du sujet du jour sur lequel il a jeté son dévolu, on est effaré de l'accumulation d'approximations et d'erreurs qu'il peut commettre...

-Ah oui, j'allais oublier une certaine chroniqueuse (quelque chose comme Véronique "Lâche-moi la grappe" - son nom exact ne me revient pas)absolument prodigieuse parce que totalement inaudible: la bouillie qu'elle sert rentre par une oreille et sort par l'autre sans transiter par les neurones... j'ai pourtant essayé de la suivre, mais en vain (maintenant je vais à la douche quand elle prend la parole). Tout cela est un bien grand mystère, a-t-elle été recrutée pour des raisons sociales ou grâce au copinage? Pourquoi ne pas l'exiler après 9 heures et faire revenir, par la même occasion, Jean-Louis Ezzine à une heure où ceux qui travaillent peuvent l'écouter? Ce dernier s'était par contre bonifié avec le temps et commettait souvent des chroniques remarquables d'intelligence et d'impertinence (ou peut-être brillait-il plus fort dans un environnement devenu médiocre?).

- Pour en venir à Marc Kravetz, je n'irai pas jusqu'à qualifier sa revue de presse de balbutiante, mais je regrette qu'il se contente trop souvent de citer des journaux franco- ou anglophones branchés international qui, outre le fait qu'on peut souvent les trouver soi-même sur internet,ne sont pas les mieux placés pour nous ouvrir aux réalités autochtones et véhiculent un discours d'une grande banalité. Serait-il possible que ce spécialiste du Moyen Orient ignore l'arabe? Enfin, il privilégie beaucoup trop le Machrek aux dépens du Maghreb (qui intéresserait pourtant au premier chef l'auditeur de France pour des raisons historiques et d'immigration).

- Un dernier mot à propos des enjeux internationaux: je trouvais l'ancienne formule (un quart d'heure) un peu courte. Ramener l'émission à 10 minutes est une plaisanterie.
 
pat

15/07/2003
13:33
re : Les Matins de FC

Effectivement Veronique Nahoum Grappe n'est pas à l'aise comme chroniqueuse. Moi j'en profite pour me raser :-)

Je crois qu'elle a par ailleurs un CV brillant et respectable (enquete sur les viols en bosnie). C'est sans doute la raison de son recrutement. Beaucoup d'indices dans la grille montrent que Laure Adler aime beaucoup les gens celebres...
 
Louise

15/07/2003
19:15
re : Les Matins de FC

Pour Marc Kravetz, oui, il l'a dit qu'il ne lisait pas l'arabe. Une chose me turlupine, pourquoi ce Monsieur accepte sans broncher que l'animateur lui donne la parole systématiquement 3 minutes en retard etle rabroue, quand lui déborde. Ce Marc Kravetz a un pied dans la maison et il tient bon, on verra à la rentrée.
 
Henry Faÿ

15/07/2003
21:26
Alain Gérard Slama un bon point pour lui

J'étrenne le forum dont j'ignorais l'existence. Bien d'accord avec Lionel à propos de Nicolas Demorand "une très très belle pièce, absolument bouleversant" etc etc.

J'ai été heureux d'entendre ce matin Alain Gérard Slama protester contre ce changement de nom qui a vu la Caisse Nationale des Monuments Historiques s'appeler désormais MONUM, ce qui fait enseigne de supermarché. Non, ce n'est pas nouveau, mais ce n'est pas une raison pour ne pas y revenir. C'est un certain Jacques Renard qui est à l'origine de cette brillante initiative à laquelle ses supérieurs hiérarchiques n'ont apparemment rien eu à redire.
 
lionel

15/07/2003
22:43
re : Les Matins de FC

Oui cette histoire de Monum est vraiment ridicule. Mais je crois que Jacques Renard avait été remercié par Tasca (cad promu ailleurs) pour cause de deficit du à des depenses pharaoniques en marketing et communication.
 
Elizabeth Meugbie

16/07/2003
15:36
re : Les Matins de FC

Le ton, style bonimenteur de foire, de Nicolas Demorand est de plus en plus insupportable meme si, parfois, les questions qu'il pose à son invité sont pertinentes. Pire: les références permanentes au site internet de FC sont lassantes et semblent cacher une intention publicitaire. Les chroniqueurs réguliers sont, à des degrés divers, indignes de FC. La bouillie verbale et conceptuelle de Véronique Nahoudratte est elle aussi difficile à "avaler": après qu'elle ait parlé on ne sait pas ce qu'elle a dit (ou voulu dire) tant son propos est peu structuré et le ton de sa voix larmoyant. L'écouter devient une punition! AG Slama - un Monsieur qui sait tout sur tout, comme on l'enseigne dans le écoles du pouvoir du type Sciences Po - n'est pas forcément inintéressant mais parfois tend à "se lacher" (comme on dit aujourd'hui): par exemple, la semaine dernière, à propos du mouvement des intermittents du spectacle, il a osé tenir les propos suivants (je donne le sens de son propos): "Finalement Bourdieu avait raison et aurait pu reformuler la phrase de Marx "Lumpenprolétariat de tous les pays, unissez-vous!". Quelle méconnaissance et de Bourdieu et de Marx! Ce qui n'a finalement rien d'étonnant venant de la part d'un chroniqueur du Figaro. Mais le clou de la suffisance, de la boursoufflure et de la betise incombe incontestablement à A. Adler: cela frise parfois le comique quand ce Monsieur (ex-communiste parait-il et récemment décoré de la légion d'honneur)se pique de citer ses sources auprès des services secrets pakistanais ou dans l'entourage de Putin. Là on n'est plus sur FC mais au café du commerce. Et ce fat, qui par exemple nous assurait il y a à peine un an que les Américains ne feraient jamais la betise d'envahir l'Irak, est infichu de reconnaitre ses erreurs et prétend toujours nous "décrypter" le monde tel qu'il va. Au sortir de sa chronique on ne peut se départir d'un sentiment de honte.
 
Henry Faÿ

16/07/2003
18:00
le recours permanent aux sites (cf Elizabeth)



Oui, chers amis du forum, Elizabeth a bien raison, c'est tout à fait énervant d'entendre à tout bout de champ "donnez votre avis sur le forum de notre site, reportez vous à notre site internet, voyez notre site etc etc"

d'une part il y a des auditeurs qui ne sont pas connectés à Internet

d'autre part la radio et Internet sont deux choses différentes, vouloir les fusionner est sûrement un contre-sens

enfin, jamais au grand jamais ils ne sont assez fair play pour faire état de ce qui est écrit sur ces forums. Il faut dire que tout ce sont surtout des critiques très virulentes.

Bien cordialement

Henry







 
marc

17/07/2003
10:12
re : Les Matins de FC

Bravo Elizabeth!La voix d'Alexandre Adler provoque chez moi un réflexe d'autodéfense ,je coupe le son ou change de chaine.Comment en est on arrivé la ?
 
david

17/07/2003
14:19
re : Les Matins de FC

Je trouve les critiques sévères envers les matins de FC, même si je suis tout à fait d'accord que les chroniques sont d'une médiocrité affligeante. Comment peut-on sérieusement apporter une parole morale (Slama) ou faussement pédagogique (Adler) sur tout sans rester superficiel et approximatif ? C'est autant de temps de parole perdue pour les invités souvent de qualité.

Contrairement aux autres messages, je trouve que Nicolas de M. est bien meilleur que ses prédécesseurs. Jean Lebrun ne laissait pas parler ses invités, les coupait continuellement pour finir par parler plus qu'eux. Quant à Pierre Assouline, c'était complètement insipide. Certes, les références continuelles au site Internet sont fatigantes, mais l'animateur des matins de FC s'en sort mieux que de nombreux autres animateurs à mon goût.

Par ailleurs, je voudrais saluer l'existence d'un journal de l'Europe qui devrait exister dans tous les médias tant le rôle des institutions européennes va grandissant. Une heureuse initiative.

Quant à la revue de presse d'Ariane B., je la trouve généralement excellente. Durant le deuxième conflit du Golfe, sa lecture de la presse internationale apportait un éclairage bien plus pertinent que les journaux (pourtant meilleurs que sur France Inter), et bien sûr les chroniqueurs auto-proclamés spécialistes.

Enfin, dans la même tranche horaire, le samedi matin, l'émission Terre à Terre est de grande qualité.
 
Henry Faÿ

17/07/2003
21:29
A. Adler vous y allez un peu fort(Elizabeth +..).

Chers amis

Vous y allez un peu fort dans vos critiques d'Alexandre Adler, tous autant que vous êtes. Je ne suis pas inconditionnel de cet homme mais Elizabeth parle de suffisance, de boursoufflure de comique et surtout de bêtise, sachez que je n'arrive pas à la suivre.

Alexandre Adler fait des prédictions, c'est peut-être son péché mignon et ce faisant, il prend des risques car nul ne peut prévoir l'avenir. Quand il y a un an, il disait que l'entrée en guerre des Américains en Irak était improbable, ce n'était pas forcément une faute de le dire même si les événements ne lui ont pas donné raison.

Je dois cependant dire qu'Alexandre Adler a franchement passé les bornes quand quelques jours avant cette guerre en Irak, il nous répétait avec insistance qu'elle n'aurait pas lieu, qu'une négociation pour mettre Saddam Hussein dans un pays lointain était en cours etc etc cette thèse allait alors contre le plus élémentaire bon sens. Je reconnais aussi qu'il se contredit assez facilement et d'ailleurs je le lui ai écrit.

En dépit de ces défauts, il est absolument passionnant à entendre, Alexandre Adler. Il est remarquablement bien documenté et pourquoi n'aurait-il pas des sources d'information dans les services secrets pakistanais et dans l'entourage de Poutine? Qu'il ait des sources d'information dans l'entourage de Poutine n'aurait en tout cas rien d'extraordinaire si l'on considère qu'il est d'origine russe. Historien, il n'a pas son pareil pour resituer les événements dans leur dimension historique et c'est ça que j'apprécie chez lui. Il est extraordinairement savant, c'est un véritable homme livre. Il cite des auteurs totalement inconnus et ça pourrait passer pour de la frime mais ça ne l'est pas car il en tire des idées originales et intéressantes. Enfin, il fait preuve d'une intense créativité, il bouillonne d'idées originales, stimulantes, parfois spéculatives qui nous changent de la banalité ronronnante ambiante. A propos d'Alexandre Adler, ne parlez surtout pas de bêtise car s'il y en a un qui a oublié d'être con, c'est bien lui.

Très cordialement

Henry







 
charlotte

17/07/2003
22:21
re : Les Matins de FC

je supporte le" Figaro parlé " pour l'excellente revue de presse d'Ariane Bouissou et bien sur pour JL Eyzine (un peu éteint par rapport à l'an dernier). Adler, bof ce qui est excessif est insignifiant. le pire, c'est l'exercice haineux de AG Slama, j'éteins ou bien je zappe. Mais je trouve sévère les critiques contre Assouline qui savait faire parler ses invités sans leur couper la parole ni se mettre exagérement en valeur. Enfin la foule des chroniqueurs hache le dialogue avec l'invité principal .
Pourquoi ont-ils envahi cette émission ? Et Nicolas Demorand aura -il enfin un engagement au Figaro?
Nous le sauront bientöt.
 
Louise

17/07/2003
22:40
re : Les Matins de FC

Bonsoir,
Sans doute, Henry, vous avez raison pour Alexandre Adler qui n'est certes pas bête mais pas mal boursouflé. Son ton suffisant est tel que j'ai du mal à l'écouter.
Mais qui lui donne cette importance ? On l'a entendu parfois à travers un téléphone crépitant, comme si les auditeurs auraient souffert un manque insurmontable à ne pas avoir leur dose d'Adler.
Quand la forme est aussi rébarbative, le fond ne m'intéresse plus. A quoi sert d'être si cultivé si l'humanité ne se fait pas sentir?
J'avais le même problème avec Antoine Spire qui comme A.A. ne faisait pas beaucoup de place à l'autre dans son discours, qui est aussi "un homme-livre". Je crois bien que les "hommes-livres" me font peur.
A l'opposé un Lucien Jerphagnon que j'ai connu par France-Culture, grâce à Francesca Piolo, me nourrit, me donne envie de Lire Saint-Augustin et fait encore plus aimer la vie.
 
lionel

18/07/2003
00:44
re : Les Matins de FC

Je ne vais pas contester l'érudition d'Alexandre Adler (d'autres s'en chargeront) mais je me demande à quoi il sert dans les matins. Je veux dire, ces 3 minutes de spéculation geo-strategique matinale faites par telephone ca ne m'apporte rien: quoi que racontent les je-sais-tout mediatiques, la verite geo-strategique n'emerge de toute facon que 10 ans plus tard.

Exemple la guerre du golfe 1: maintenant on sait que l'ambassade des USA avait donné son feu vert à Saddam Hussein pour envahir le Koweit (ce qui modifie toutes les brillantes analyses de l'epoque)

Concernant la guerre du golfe 2, A.Adler a plusieurs fois fait venir sur FC son amie Therese Delpech "experte en armement" pour nous parler des ADM dissimulées. On les cherche encore.

Et je pense que ce serait assez humiliant de ressortir les declarations d'A.Adler 3 jours avant le WTC... Probablement de la poudre aux yeux à côté de la plaque fournie cles en mains par les services secrets pakistanais (dont l'intox est le metier!!!)

Pour finir A.Adler vient de recevoir 50000 francs pour le "prix du livre politique" et Alain Gerard Slama etait dans le jury. Sans commentaire...
(source: plpl.org)

PS: merci à Louise de nous en dire plus sur Lucien Jerphagnon
 
Henry Faÿ

18/07/2003
11:09
Alexandre Adler suite

Chers amis

C'est bien d'entrer un peu dans le détail de ce qui est dit, plutôt que de déverser des tombereaux d'anathèmes et d'injures. Je continuerai pour ma part à essayer d'examiner ce qui a été dit sur les ondes même si ça prend un peu de temps et oblige à réfléchir un peu. Je l'ai trouvé très bonne la chronique d'Alexandre Adler de ce matin sur le bras de fer qui oppose Poutine aux oligarques, ces capitalistes de fraîche date qui ont construit des fortune colossales dans l'industrie du pétrole du temps de Boris Eltsine. Elle apportait de véritables informations, et des analyses tout à fait passionnantes sur ces luttes de pouvoir acharnées, elle mettait au passage en cause des idées toutes faites (non il ne s'agit pas de mafieux). Elle apporte un éclairage sur les enjeux de la politique russe, intérieure comme extérieure, l'antisémitisme latent de la société russe servant de grille d'analyse. Comme on dit un peu vulgairement, sur la Russie, Alexandre Adler, il "touche sa bille".

Ceci dit, je ne suis pas un inconditionnel de qui que ce soit, si Alexandre Adler ou un autre dit des énormités ou tout simplement des âneries, je ne manquerai pas de le signaler, si toutefois j'ai assez de loisir pour le faire.

Bien cordialement

Henry



 
Louise

18/07/2003
22:10
re : Les Matins de FC

Bonsoir,
Je parlais de Lucien Jerphagnon, comme d'une belle rencontre radiophonique, c'est un homme cultivé, intelligent et plein d'humour. Il fut responsable de l'édition de le pléïade des écrits de Saint-Augustin, c'est à cette occasion que nous l'avons entendu un peu (enfin deux émissions chez Francesca Piolot)et aussi une autre fois, je ne sais plus où. Il parlait de Saint-Augustin comme s'il avait vécu en ce temps-là mais son grand copain c'est Plotin.
Comme ce serait bien qu'il vienne nous parler de Plotin.
Je n'ai pas une écoute objective et rationnelle comme celle d'Henry (Je renonce à écrire votre patronyme, le tréma ne veut pas s'installer sur le "Y")mais les écoutes peuvent se croiser et nous pouvons les échanger.
 
Henry Faÿ

19/07/2003
09:26
réponse à Louise

Chère Louise

y tréma, c'est facile, vous faites shift tréma y; vous pouvez faire aussi alt plus 152 mais Henry c'est très bien.

Lucien Jerphanion et Alexandre Adler sont deux personnes remarquables, ils exercent leurs talents dans des domaines tellement différents qu'il est quelque peu artificiel de les comparer.

Il est vrai que Lucien Jerphagnon est un homme admirable à tous égards. A propos de Saint Augustin, il y a eu une très bonne émission de François Angelier le samedi 26 avril dernier. Malheureusement, je ne l'ai pas enregistrée. Je suis resté sur ma faim car il n'a pas été question de la théologie de Saint Augustin qui a tant marqué l'histoire du christianisme et à partir de laquelle partent toutes les controverses sur la grâce entre calvinistes, luthériens, catholiques, jansénistes etc. J'ai écrit à François Angelier que je connais un peu pour le lui dire, car il a annoncé une autre émission sur le sujet mais il ne m'a pas répondu.

A propos de l'écoute j'ai aussi des choses à dire mais je m'abstiens pour cette fois-ci.

Très amicalement
Henry

 
Henry Faÿ

20/07/2003
11:20
message pour Louise

Chère Louise

Je viens de trouver dans mon énorme tas de cassettes une cassette d'une émission de Francesca Piolot de juin 2002 sur Plotin. Je peux vous la faire parvenir

Henry hfay@club-internet.fr ou 01 45 23 33 85

 
Elizabeth Meugbie

21/07/2003
12:20
re : Les Matins de FC

Réponse d'Elizabeth à David et Henry

Chers auditeurs,

Je vous trouve bien indulgents avec notre ami A. Adler. Prenons comme exemple son intervention de ce matin (lundi 21 juillet 2003 à 8h15), par téléphone, à propos de l'affaire Kelly qui secoue la Grande Bretagne. Il s'agissait pour Adler de replacer ce "suicide" dans le contexte de la politique extérieure britannique, amarrée à celle des USA par Tony Blair. A quoi avons-nous eu droit?

A un panégéryque de Tony Blair, comparé meme à W. Chrchill, malgré, dit Adler, sa "naiveté"! A une "analyse" visant à nous montrer que, dans cette affaire des armes de destruction massive (ADM) possédées par l'Irak et pouvant etre mise en oeuvre dans les 45 minutes, le salaud, finalement, c'était Saddam qui avait dédruit (ou profondément enterré) ces fameuses ADM juste avant l'intervention américano-britannique, enlevant ainsi tout prétexte officiel à ladite intervention! C'est donc l'agressé qui est coupable de ne pas avoir détenu les armes suspectes au titre desquelles l'agression a été déclenchée!Et c'est lui qui est à l'origine des difficultés que rencontre Tony Blair dans son parti (lequel, pour Adler, est un ramassis de pacifistes et meme de fascistes à la mode des années 30 en Grande Bretagne)et avec son opinion publique. Dans sa fougue Adler a meme été jusqu'à dire que le chef des inspecteurs en désarmement de l'ONU, M. Blix, était inféodé à Saddam!

On croit rever d'entendre de tels propos sur FC.

Je conçois parfaitement que l'on puisse défendre une position atlantiste et pro-américaine. Mais l'exposer avec de si piètres arguments amène à la ridiculiser, à la desservir et, finalement, constitue une humiliation pour les auditeurs de FC que l'on prend pour des buveurs de bière au café du commerce.

A. Adler nous est présenté comme un analyste en charge du décryptage des problèmes du moment. On est, avec ce Monsieur, à cent lieues des qualités d'analyse des "Enjeux Internationaux". On reste dans l'anecdote, l'approximation (quand ce n'est pas la simple erreur de fait), les conclusions tirées par les cheveux, l'anathème, le tout mis au service d'une "cause" (laquelle mériterait infiniment mieux) que défend A. Adler. Ceci est, je le maintiens, indigne.
 
Henry Faÿ

21/07/2003
18:07
réponse à Elizabeth à propos d'Alexand

Chère Elizabeth

C'est vrai et je l'avais bien noté, elle était particulièrement hard, la chronique d'Alexandre Adler de ce matin qui prétendait que les opposants à la guerre en Irak et à Tony Blair étaient les dignes successeurs de Chamberlain qui se seraient pliés aux conditions d'Hitler mais je crois qu'il aime bien faire un peu de provoc. En tout cas, je n'arrive pas à le suivre sur ce terrain et son point de vue n'est pas particulièrement éclairant.

Qu'il y ait une énigme des armes de destruction massive, je veux bien l'admettre mais que ces armes de destruction massive réelles ou supposées justifiaient la guerre, je ne l'admets en aucun cas.

Je ne suis donc pas en désaccord avec votre dernier message.

Très cordialement
Henry
 
Henry Faÿ

22/07/2003
10:52
Benassayag: du boyscoutisme gauchiste

Chers amis

C'est encore moi! Vous allez en avoir marre. J'écoute assez peu la chronique de Miguel Benassayag car vers 8h 30 8 h 40 j'en ai ma dose de "Matins" et je bifurque généralement sur France Musique. Ce matin, je suis resté à l'écoute car je ne voulais pas manquer l'intervention de Jean Beaudrillard sur les intermittents du spectacle et la culture. J'ai donc écouté la petite chronique de Miguel Benassayag. Tout en se réclamant de son maître Deleuze, il nous a expliqué que la tristesse était réactionnaire, que la joie était progressiste. J'ai trouvé ça naïf, cul-cul-la-praline, un peu bébête, pour dire vrai. J'ai pensé que ça relevait d'une espèce de boyscoutisme gauchiste qu'on n'est pas obligé d'apprécier.


L'intervention de Jean Beaudrillard nous faisait changer de registre; elle était bien conforme à ce qu'on pouvait attendre de cet auteur: stimulante, quelque peu ésotérique, passablement provocatrice.


Autre remarque: les journalistes ne sont pas très forts en économie. Ils n'arrêtent pas de s'emméler les pinceaux entre millions et milliards. Ce matin, lors du journal de 8h, la journaliste nous a dit que l'occupation de l'Irak coûtait un million de dollars par semaine. C'était bien entendu une erreur, il fallait entendre milliard! Pourraient pas faire un peu attention?

Très cordialement

Henry



 
lionel

22/07/2003
22:39
re : Les Matins de FC

Oui les provocations de Baudrillard sont stimulantes intellectuellement (contrairement à celles d'A.Adler qui ne sont que de la pure propagande US)

Donc c'etait assez stimulant Baudrillard sur FC qui souleve le probleme du "trop de culture" (allusion par exemple aux 800 spectacles ordinairement montrés en Avignon). Demorand a été plutôt dynamique sur ce dialogue là.
 
Louise

25/07/2003
11:25
re : Les Matins de FC

Bonjour,
Je ne connais pas assez la biographie de Lance Amstrong pour savoir si j'ai bien tout saisi dans le dernier entretien des Matins, ce matin.
Le spécialiste, fan de vélo nous expliqua que Lance Amstrong haïssait son père et tomba dans les bras de sa mère à l'une de ses victoires du tour. Il a tué son père et pris sa place, il en fut puni par une maladie affectant ses parties génitales et, poursuit toujours l'expert, ce fut la rédemption, puisqu'il gagna de nouveaux tours de France. (Je ne sais pas si la mère est toujours là après la rédemption à le recevoir sur son sein)
Et il y aurait du Héros là, que nous ne savons plus voir quand nous parlons de pognon ou de potions pour ces vaillants gladiateurs, n'hésitant pas à mourir pour leur patrie quand il le faut.
En revanche, j'ai fort bien compris la réflexion de Véronique N-G disant que beaucoup lui échappait dans le culte de ce héros-là et que cela devait être une histoire de gars.
Incroyable (mais vous pouvez réécouter, pour moi, une fois suffit) l'expert prit une voix de petit garçon pour lui répondre qu'il ne savait pas quoi lui dire : « d'autant plus que vous êtes une femme »
(Vous voyez bien que c'est riche la mixité dans les débats de société)
Devant tant de petits garçons ébahis, les jeux du cirque cycliste ont de beaux jours devant eux ; qu'importe si les lions de nos jours sont lâchés et que non seulement personne n'est plus capable de les faire rentrer dans leurs cages, mais en plus, ils ont piqué la place de César.
Ceux qui vont mourir m'ont tout l'air de dindons de la farce jouée pour qui ?
(la fin de ce dernier entretien sur la comparaison entre foot et bicyclette serait à reprendre)
 
MJP

26/07/2003
11:18
Les "matines" de France Culture

Je ne suis pas un nostalgique des anciens matins. J'avais fini par trahir Jean Lebrun. Je n'arrive d'ailleurs pas à écouter Pot-au-feu. Lebrun est un crooner qui, grâce à son grain de voix, arrive à vous faire croire que vous vous intéressez à n'importe quoi pourvu que cela soit lui qui en parle.
Assouline était délicat et attentif à l'autre. Mais c'était un peu trop conversation avec "nuage de lait".
Au demeurant j'aime assez Nicolas. Il est parfois excellent dans la mise à jour des failles, des contradictions, des conflits. Et j'apprécie le choix de ses invités.
Il y a cependant un point faible... une source d'agacement... Et là bien sûr c'est la subjectivité de l'auditeur qui parle... L'émission idéale n'existe pas... Les matins c'est un peu trop matines... 6h 58 : Frère Nicolas actionne une cloche très électrique et annonce le programme du rituel du jour... 7h 15 : Soeur Véronique ouvre le grand livre de la misère du monde. Sa dernière trouvaille - car elle aime bien le voile Véronique - c'est d'avoir décrit les "laïcards" en "républicains à béret et baguette"... Jack Lang en béret-baguette... Mais, bon, cela lui donne un certain charme.

On pourrait continuer. Je conteste surtout la pertinence qu'il y a à hacher ces fameuses matines d'une série de chroniques. Il y a d'un côté une sorte de "gauche américaine" avec le duo Véro-Miguel et, de l'autre, le tandem plus droitiste Laurel et Hardy... Slama-Adler... Mais bonne idée que quelqu'un nous parle du Moyen-Orient tous les jours...
Un des résultats de ces matines à "l'étouffe chrétien" est qu'on a perdu quelques minutes après 9 heures... comme s'il avait fallu caser l'inoxydable Ezyne.
Bon je préférais la formule d'une chronique quotidienne mais à auteur tournant. C'était plus léger. Aujourd'hui on est obligé d'en passer par Véro, Laurel, Hardy et Miguel.
Je souhaiterais donc moins de chronique, plus de temps aux invités. Autre proposition : bien gérer le forum correspondant et en profiter pour faire participer un peu plus les auditeurs. Par exemple : le chroniqueur du jour s'engagerait à répondre au moins à une question (ou à une critique) formulée sur le forum.

 
lionel

27/07/2003
11:41
re : Les Matins de FC

Pour repondre à Louise, comme je fais un peu de velo je sais que les coureurs sont de veritables champions, avec ou sans dopage. Par contre le fatras qui entoure le tour de france me laisse totalement indifferent: medias hysteriques, bizness, packs de bieres, retransmissions TV, suiveurs bedonnants en moto, voiture ou helicoptere, etc.

Je vois mal où sont les Heros dans une civilisation individualiste et narcissique.
 
david

29/07/2003
10:05
re : Les Matins de FC

LU DANS "LE CANARD ENCHAÎNÉ" (23 JUILLET 2003)
Armes irakiennes : Adler creuse profond

Alexandre Adler, " groupe multimédia à lui tout seul ", passe " bruyamment " le " mur du çon ", selon le "Canard enchaîné" (23 juillet 2003). Dans sa " chronique " sur France Culture (21 juillet), il offre, à propos des révélations de l'après-guerre d'Irak, une analyse d'une hauteur de vue digne des exigences supérieures de cette station :

" Il est plus raisonnable de penser que ces armes biologiques et chimiques ont existé (...) et pour des raisons que personne n'explique valablement alors qu'elles sont toutes simples : Saddam Hussein craignait que l'utilisation (...) d'armes chimiques aurait (sic) entraîné une riposte des Américains et des Anglais (...) il a regroupé ses armes (...) et a préféré les enterrer profondément (...) ou en détruire un grand nombre (...), ce qui évidemment ridiculiserait Américains et Anglais, on voit d'ailleurs le résultat aujourd'hui. "

Et les " dégâts collatéraux ". 

 
lionel

29/07/2003
20:34
re : Les Matins de FC

Excellent ce mur du çon!

FC paye probablement 2000 francs ces 3 minutes de sornettes geostrategiques et après on nous dira que "le marché récompense les meilleurs"!!!
 
guydufau

30/07/2003
12:43
re : Les Matins de FC

J'ai lu tout ce qui précède concernant les Matins de France Culture,je constate qu'il n'y a pas suffisamment de diversité concernantle traitement de l'actualité.
C'est ainsi,qu'à propos de la guerre en Irak,il n'a jamais été fait référence à la thèse suivante:
C'EST UNE GUERRE DU DOLLAR CONTRE L'EURO.
Saddam Hussien avait été le premier a accepter de vendre son pétrole en euros à la France et à l'Allemagne.
L'Amérique et Bush ont eu peur que l'euro remplace le dollar dans le commerce du pétrole.(En celà c'était, c'est une guerre préventive).
Si cette éventualité se réalise,l'économie des USA serait en grand danger. Un article de Geoffrey HEARD (développement soutenable,droits de l'homme. Melbourne.) le démontre de façon lumineuse.
Voici le chapeau de cet article:
"Si vous vous demandez comment les USA, malgré
"leur endettement énorme, continuent à dominer
"le monde, si vous vous demandez pourquoi les pays
"du monde continuent à faire crédit aux USA sans
"exiger d'être remboursés, si vous vous demandez
"comment on peut être endetté et continuer à faire
"des affaires (recette qui intéresserait tout
"titulaire d'une carte de crédit!),alors lisez
"cette analyse de Geoffrey HEARD."

Cet absence d'explication fut générale, mais pas
pardonnable pour France Culture.Pour Slama çà équivalait
à un sacrilège, pour A. Adler c'est peut-être son manque
d'imagination!
.



 
melkarth

31/07/2003
15:00
re : Les Matins de FC

Pour le malheur de tous (et de l'humanité en général...), je vous annonce qu'Alexandre Adler, non seulement continuera sur FC à la rentrée, mais prendra du grade, en présentant une émission... rien qu'à lui...
Oui, je sais, vous en bavez déjà...
 
guydufau

31/07/2003
15:29
re : Les Matins de FC

Si melkarth dit vrai, oui nous aurons la bave aux lèvres,peut-être finirons nous par mordre,attention à l'épidémie de rage,à la rentrée!
C'est la figarotiation de France Culture qui se poursuit.Sur le forum officiel de France Culture, c'est le silence complet depuis le 22-07;peut être Slama et A.Adler en ont obtenu la suppression?
 
lionel

31/07/2003
18:11
re : Les Matins de FC

Pour repondre à guydufau sur la guerre euro-dollar, FC a plusieurs fois donné la parole à Emmanuel Todd qui rejoint cette theorie. D'ailleurs dans sa vision l'Amerique du Nord est un empire déclinant aux abois qui n'a que la guerre planetaire comme choix de survie. En gros quand tu es ruiné par ta dette exterieure, il n'est pas inutile que ton armement fasse réfléchir tes créanciers.

Mais apres la guerre en Irak, Todd a totalement disparu de FC (en septembre 2002 on lui avait retiré sa chronique hebdo mais il restait invité sur FC).

PS : pour A.Adler, je crois que la tranche du dimanche matin de 4 à 6h serait parfaite ;-)
 
guydufau

03/08/2003
10:11
re : Les Matins de FC

A lionel
C'est vrai, Todd croit que la puissance des USA est déclinante,mais l'article de G Heard démontre autre chose et vraisemblabement Todd doit l'approuver.
Un méfait de plus à attribuer à Fr.cult. la disparition de la chronique de Todd
Que veut dire "il restait invité sur FC"?

 
lionel

03/08/2003
12:49
re : Les Matins de FC

> Que veut dire "il restait invité sur FC"?

De mémoire, Todd a été invité des Matins pour son livre et puis aussi d'un "Conference de Redaction" juste avant la guerre d'Irak.

 
guydufau

05/08/2003
09:37
re : Les Matins de FC

Actualité de la casse de France Culture.
Le 22-07, arrêt de l'activité du forum,sans explication.Début août, disparition de tout message,sur ce forum,après février 2003.Je voulais voir si une certaine chronique de A.G.Slama avait occasionné des commentaires.Recherche impossible:destruction des éventuelles preuves!
Quelle était cette chronique:au mois d'avril ou mai,Slama a
perdu tout contrôle:ce fut une charge tout azimut contre la médecine préventive, elle supprime la liberté,ilest furieux,anadmissibles sont les mesures prises(par les socialistes)pour réduire la consommation du tabac,le réglement concernant les lieus publics particulièrement liberticides.A une question-de Demorand?-"Quand à l'entrée d'un restaurant on vous demande de choisir:fumeur?non fumeur? Slama répond:"je n'ai pas encore décidé si je vais ou non fumer Slama, du FigMag un anar!
Pour couronner ce coup de geuele:la médecine préventive coûte cher!
Certains diront:il y a de la diversité sur cette radio
 
guydufau

13/08/2003
12:23
re : Les Matins de FC

Cette extravagante chronique de A.G.Slama a été mis en onde par cet éminent intellectuelle 18-09-2002
 
lionel

21/08/2003
09:08
re : Les Matins de FC

Avant que ca se termine, je voulais donner mes impressions sur les Quartiers d'été qui remplacent les Matins en Aout.

Globalement un rythme beaucoup moins stressant, un seul invité de 7 à 8h, peu d'interruptions (1 seule chronique, 1 seule revue de presse). Si l'invité est interessant j'apprécie ce rythme. Curieusement Ali Badou, qui est en général calme avec son invité, fait de temps en temps des crises de "speed" à la Demorand.

Ensuite après le journal de 8h, deux longues sequences sans pub, sans jingle, sans chroniqueur, etc. :

8h10 - 8h30 Histoires de peintures par Daniel Arasse : série excellente !
8h30 - 9h00 A voix nue : tres bien (mais l'interêt depend de l'interviewé)
 
Orang bukit

28/08/2003
08:22
Pire que les Matins de FC, les Midis

En finir avec "Tout arrive [même le pire]".
 
Henry Faÿ

28/08/2003
10:29
rentrée 2003 rien de réjouissant en vue

Chers amis
Hier, mercredi, j'ai acheté mon télérama et j'ai regardé le ce que le programme de la rentrée alléiat nous apporter de bon.
Et j'ai lu lundi Les Matins Nicolas Demorand. Il continuera avec son élocution laborieuse à faire l'article: "une très très belle pièce, un film absolument bouleversant".
pas de nouvelles du coup de téléphone à la presse culturelle mais il sera sans doute conservé, la direction de France Culture est trop soucieuse de mettre la presse de son côté.
Chronique de Véronique Nahum-Grappe, pour moi ça va bien qu'elle n'ait pas fait l'unanimité. Une fois sur dix, il arrive qu'elle réussit sa chronique. Je lui conseillerais le rythme hebdomadaire.
Thierry Garcin, les enjeux internationaux, toujours cantonné à sa tranche horaire de 10 minutes, nettement insuffisante.
7h30 Le journal de l'Europe pourquoi pas?
ensuite la revue de la presse culturelle européenne d'Ariane Bouissou, pour moi, ça va
l'invité, enfin peut prendre la parole il est généralement intéressant mais il sera vite interrompu par Alain-Gérard Slama.
8h les infos
8h15 Alexandre Adler, pour moi, ça va. Ses analyses controversées sont stimulantes et alimentent le débat.
8h20 l'invité, notez que son intervention aura été coupée en trois
8h30 revue de presse des mondes arabes et méditerranéenne. cette séquence n'a guère convaincu, elle est répétitive et c'est une manière de mettre des petits bouts d'infos et d'opinion sans lien, sans vue d'ensemble.
8h35 chronique de Miguel Benassayag; encore un qui n'a guère convaincu. Il a été appelé pour d"s raisons de rééquilibrage politique à la suite de l'éviction pour raisons politiques d'Eric Dupin. J'avais trouvé les interventions du philosophe psychalyste très faible, très peu intéressantes. Des petites histoires. Il est sympa, il rigole mais ne fait guère rire.
8h40 deuxième invité. Là c'est la promotion des oeuvres qui viennent de sortir. Cette séquence est sans originalité et très moyennement intéressante. Elle fait double emploi avec tout arrive et réciproquement.
Cette tranche horaire 8h30 9h est une catastrophe, il faut la contester vigouresement. Elle a été indûment retiré aux chemins de la connaissance que nous aimions tant et que nous étions si heureux d'avoir retrouvé à cette heure là mais il avait fallu se battre pour ça! Mais enfin, voyons, une heure de si grand écoute, il faut que ça serve à faire vendre. Faut être un peu sérieux! C'est quand même pas l'heure de parler de sujets aussi peu rentables que les Perses Achéménides ou l'évolution des idées politiques de Victor Hugo!
Je vois aussi que Jean-Louis Ezine est toujours bien installé au delà de 9h. C'est un empiètement assez insensé sur les émissions qui occupent la tranche 9h05 10h30. Or ce sont les émissions qui font honneur à France Culture lundis de l'histoire, texte intégral, métropolitains, continent science et les vendredi de la philosophie. Faire commencer les émissions à 9h10, cela a aussi l'inconvénient de nuire à la lisibilité de la grille.
La fragmentation continue de plus belle. France Culture s'aligne sur les autres radio, elle renonce à cultiver sa différence. Les défauts les plus évidents ne sont pas corrigés. Au total, aucune raison de se réjouir et beaucoup de rouspéter. Mais je ne perds pas du tout espoir qu'on arrivera par des actions communes à relever le niveau de cette radio.
Très cordialement@@@@@@@@@@@@@@@Henry
 
Henri Jordan

31/08/2003
13:11
re : Les Matins de FC

« je ne perds pas du tout espoir qu'on arrivera par des actions communes à relever le niveau de cette radio. »
Oui.
Mais où, quand et comment ?



 
Louise

31/08/2003
20:29
re : Les Matins de FC

Bonne question.
Comme nous avons à faire à beaucoup de mauvaises foi, je ne suis guère optimiste, mais cela vaut le coup d'ouvrir une nouvelle page ou un nouveau fil Non ? alors je le fais.
Louise
 
Henry Faÿ

19/09/2003
08:53
un très beau livre, un très très beau

Chers amis
Ce qu'il m'agace, ce Nicolas Demorand. L'émission n'est pas encore finie et il a dit au moins cinq fois "un très beau livre, un très très beau livre, un très très très beau livre". Flagornerie, platitude. On espère que s'il invite un auteur, c'est parce que le livre en vaut la peine.
C'est Lionel qui inauguré ce fil et peut-être même le forum par cette phrase bien trouvée: "il a toujours l'air de vouloir de nous vendre une cuisine toute équipée".
Très cordialement...................Henry
 
Henry Faÿ

19/09/2003
09:15
c'est un très beau livre

Chers amis
Et voilà, on n'y a pas coupé; l'émission se terminait le petit Nicolas a conclu: Le Paris arabe et oriental de Pascal Blanchard, c'est un très beau livre... Avec un forte intonation sur le très, c'est comme s'il l'avait souligné trois fois en rouge.
Ce Nicolas Demorand, je l'imagine à une distribution des prix à l'ancienne, il a obtenu le prix d'excellence, la pile de livres est devant lui, il est tout content et sourit à l'assistance...
Et n'oubliez pas qu'il faut détruire Car... qu'il faut nous rendre les chemins de la connaissance à huit heure et demi.
Très cordialement...................Henry


 
Murièle Berha

19/09/2003
09:46
re : Les Matins de FC

Ouf!, il est parti, il vient de partir pour deux jours sur cette parole libératrice : " bon week end et à lundi!",
il ne sait pas si bien dire, deux jours de tranquillité - ou presque - sans lui, et le bonheur est qu'il ne part pas seul, il part en nous débarassant aussi de Alexandre Adler et de V.Nahoum Grappe ( mes pires ).

Un vrai soulagement, on respire...Le moment de cette annonce est le seul où l'on apprécie d'entendre ce Nicolas Demorrand, qui reste l'agent le plus exemplaire et représentatif de ce qu'il n'aurait pas fallu que Fce-Cult devînt, un bazar, on se croirait au supermarché, dans ces
grandes surfaces (que je fuis ) où des "animateurs" sont payés pour casser les oreilles aux clients en leur vantant les produits à écouler.

Murièle Berhault


 
paul kobisch

21/09/2003
17:22
re : Les Matins de FC

Dans le post initial de Lionel, il n'était question que de cette peste de Demorand. Hé bien oui c'est une véritable peste auditive. Raz le bol de ce ton de vendeur boyscoutesque d'aspirateurs soit-disant culturels. Je me demande quel est le crétin qui a choisi cet "habillage", car cette voix stridante, me rappelant vaguement Zappy Max, n'est qu'un choix esthétique, un "habillage d'antenne" dont le sens doit résider dans quelque chose comme l'agressivité, oui des spécialistes de la "force de vente".
Cela dit la critique de Demorand ne doit pas être un prétexte pour tirer sur tout ce qui bouge, même si ça se justifie. Un peu de bonne méthode ne fait pas de mal.
Merci Lionel.
Paul
 
Henri Jordan

21/09/2003
21:21
re : Les Matins de FC

Monsieur Kobisch, Je vous en prie, ne vous laissez pas emporter par votre plume un peu lourde. La vulgarité vous guette. Cessez autant que possible de manier l'anathème et l'insulte. Si cela vous était possible, croyez-moi, vous y gagneriez en crédibilité.

 
kobisch paul

22/09/2003
10:34
re : Les Matins de FC

Monsieur Jordan,
L'histoire passe par la "vulgarité" lorsque la civilité ne cache plus que l'infamie. Révisez votre histoire de France, chapitre Révolution Française. Mes "anathèmes" et mes "insultes" sont le dévoilement de la réalité tel qu'il fut pratiqué par Hebert dans le Père Duchesne, seule tribune révolutionnaire dans un contexte de complot bourgeois. Vous pouvez aussi vous cultiver en lisant le recueil des revues de L'Internationale Situationniste. Vous y trouverez peut-être le sens d'un style qui a cessé de transiger avec les grimaces des intellectuels collabos.
bien à vous
Paul Kobisch
 
Henry Faÿ

22/09/2003
15:12
le dévoilement de la réalité

Le dévoilement de la réalité, rien que ça... Henry
 
Henri Jordan

22/09/2003
16:42
re : Les Matins de FC

J'ai lu tout cela, cher Monsieur, et j'ai pratiqué aussi, et encore. Faut-il sur ce forum donner son CV pour échapper à votre vindicte ? « Le sens d'un style... », comme vous y allez ! N'est pas Debord qui veut. Il ne suffit pas de manier le chiasme et n'anacoluthe. Il y a faut aussi un peu d'intelligence et de pénétration. Ce n'est pas ce que vous donnez à voir.
Et vous faites un principe de ce que la civilité cache l'infamie, vous êtes mal barré mon bonhomme.
 
paul kobisch

22/09/2003
16:58
re : Les Matins de FC

C'est précisément de votre civilité à vous qu'il s'agit,le style du parfait flic, "mon bonhomme". Merci quand-même de me rappeler que je perds mon temps sur ce forum.

 
lionel

22/09/2003
17:03
re : Les Matins de FC

Je n'ecoute plus les Matins, mais en allumant FC à 8h57 pour ecouter le journal, j'ai trouvé que la voix de Nicolas Demorand avait une nouvelle nuance "agressivité et baston" assez curieuse pour une radio commerciale.

Pour Paul ce serait bien de nous donner un extrait du Pere Duchesne, par écrit ici ou par scan JPG sur votre site. Je n'ai rien trouvé de precis sur internet.

 
Henri Jordan

22/09/2003
22:42
re : Les Matins de FC

Parfait flic, comme vous y allez ! Il semble que vous fonctionniez de manière quelque peu paranoïde, mon pauvre ami. Détendez-vous. Trouvez un bon fauteuil. Ecoutez France Musique. Là, ça va mieux ? Allons, encore un peu de lâcher-prise, de laisser aller. Vous avez un côté primesautier, finalement. Léger.Vous verrez. Il va se manifester un jour ; ne perdez pas patience. Vous aussi vous avez la nature de Bouddha. Même les araignées l'ont.
 
Louise

22/09/2003
22:52
re : Les Matins de FC

Ah, je vous en prie Messieurs,
Que va penser Rob Lacey ?
Convoquez vos témoins et finissez-en !

 
Henri Jordan

28/09/2003
17:52
re : Les Matins de FC

Merci, Louise pour cette leçon pleine d'humour. On ne m'y reprendra plus.
 
lionel

02/01/2004
08:25
re : Les Matins de FC

Un truc curieux en ce moment, c'est que le remplaçant Ali Baddou a adopté lui aussi le débit mitraillette et la voix désagréable de ND (écoutez le ton d'adjudant de l'introduction "Vous écoutez France Culture il est 7 heures"). Et pourtant Ali Baddou n'a pas cette voix dans l'émission LE RENDEZ-VOUS DES POLITIQUES.

Le rythme implacable des Matins me rappelle les Temps modernes de Chaplin (en moins drôle)

 
Henry Faÿ

02/01/2004
09:55
des jumeaux radiophoniques, il y a un truc

Oui, ça m'a frappé, c'est comme si Ali Baddou et le petit Nicolas étaient interchangeables, comme si c'était des jumeaux radiophoniques. Les mêmes formules ressortent dans la bouche du remplaçant. A propos de je ne sais plus quel livre, Alain Baddou: "c'est un très beau remède contre le spleen du lendemain de fête". La manière d'introduire l'émission est exacttement la même avec les mêmes phrases contournées, une sorte de quatrième page de couverture radiophonique, du style écrit qui passe mal à l'oral, alors je me suis dit, il y a un truc et le truc, c'est tout simple, c'est que l'un et l'autre travaillent à partir de fiches qu'ils se font préparer. C'est d'ailleurs ce qui explique que le petit Nicolas puisse assurer la présentation de trois intervious par jour, ce qui fait quinze par semaine, du vrai stakhanovisme, de la folie, avec ou sans fiches. Les présentateurs passent, les fiches restent.

A propos de jumeaux radiophoniques, dans le passé, il y avait un couple étonnant, c'était Bidlowsky (son prénom m'achappe) et Jacques Duchateau. Leurs voix et leur manière de présenter l'émission se ressemblaient tellement que je me demandais parfois s'il ne s'agissait pas d'une seule et même personne.
 
Louise

02/01/2004
23:30
re : Les Matins de FC

Bien sûr, c'est ça les fiches ! C'est consternant.
Des pions interchangeables !
Tu le fingues et il revient sans arrêt.
 
laurent nadot

15/04/2004
16:59
A la décharge de Demorand

Je remets ce fil dans le classement récent car il contient des remarques toujours d'actualité...

LN
 
Louise

16/04/2004
21:43
re : Les Matins de FC

J'ai entendu un peu d'Ali Badou, ce matin, et je me demande si ce sont uniquement les fiches qui font qu'il a le même ton de voix ()que Nicolas Demorand.
Ton de voix qu'il n'avait plus ce soir.
Alors c'est peut-être qu'il y a un entraîneur-masseur le matin pour préparer l'animateur et que l'entraîneur n'était pas en vacances.
 
Guy Dufau

21/04/2004
11:18
re : Les Matins de FC

C'est avec plus d'un mois de retard,qu'est célébré sur France Culture le 60°anniversairedu programme du Conseil National de la Résistance,où plus exactement de l'"appel des Résistants" qui s'appuie sur le programme du CNR.
Tout au long de l'émission il y aura confusion entre programme et appel.
La signature du programme du CNR date du 15 mars 1944,les signataires sont deux syndicats,la CGT et la CFTC et huit organisations politiques.L'initiative de cette commémoration revient à ATTAC,association d'éducation populaire basée sur l'action:une journée de réunions a été organisée à l'Université de Nanterre.
La chronique d'Alain Gérard Slama intervient pour parler de cet appel "signé par dix personnalités dont une femme,Lucie Aubrac",il se détermine un tiers pour et deux tiers contre.Il indique que de Gaulle s'est rallié à ce programme et il trouve important de le rappeler,soit: création de la Sécurité sociale,d'un système de retraites, d'un contôle des féodalités économiques,de la protection de la presse vis à vis de la corruption et de l'argent.
Il a oublié les nationalisations:"Retour à la nation des grands moyens de production,des sources de l'énergie,des richesses du sous-sol,des compagnies d'assurance,des grandes banques".
C'est un oubli explicable :il fait partie des deux tiers qu'il désaprouve,ensuite un dialogue s'est établie entre Stéphan Hessel et Alain Gérard Slama pour comparer le gouvernement Raffarin et le gouvernement de Vichy,plus judicieux eut été de comparer Raffarin et le MEDEF,dont le programme prend le contre-pied de celui du CNR.
Je rappelle que ces deux programmes peuvent être lus sur le fil Guerre contre l'intelligence.

 
lionel

21/04/2004
11:43
re : Les Matins de FC

Déja relevée par Henry, la chronique de M.Kravetz sur ce pacifiste israelien qui sort d'une peine de 18 ans de prison pour se retrouver en liberté surveillée.
voir l'article du Monde http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-361758,0.h tml

Petite pensée pour la pacifiste américaine Rachel Corey morte il y a un an:
http://www.amnestyinternational.be/doc/article2244.html< br /> http://www.solidarite-palestine.org/rep22.html


 
louise

11/05/2004
20:20
re : Les Matins de FC

Il y avait une très grande marge dans l'abord du même sujet entre l'invité de ce matin de Nicolas demorand:Michel Wieviorka et Dominique Vidal dans l'émission d'hier de Daniel mermet sur France Inter.
http://lbsjs.free.fr/ émission du lundi 10 mai 2004 : Les pompiers pyromanes de l'antisémitisme.
Pour ma part, l'un me fige la pensée, Wieviorka, alors que l'autre Vidal, la stimule. Vidal combat tous les racismes avec la même force.
 
Louise

07/06/2004
23:06
re : Les Matins de FC

L'émission de ce matin faisait pitié.
Personne au bout du fil pour faire la promo d'une revue, qu'à cela ne tienne, Nicolas Demorand claironne pour la faire tout seul, avant de rediffuser une chronique de V. N-G qui a dû claquer la porte sans prévenir.
Et toujours 10 minutes pour les enjeux internationaux, alors qu'on vient généreusement d'en perdre 10 au pas de charge!
ça sent la fin, on n'y croit plus, on brade, c'est rapé, les prédateurs vont pouvoir aller se faire les dents ailleurs.

 
Henry Faÿ

08/06/2004
17:46
nous en avons assez

Tout cela a trop duré. Nous en avons assez de tous ces cafouillages et de cette médiocrité. Rendez-nous une émission un peu correcte entre 7h et 8h30 et les chemins de la connaissance à 8h30.

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt
 
guydufau

16/06/2004
13:29
re : Les Matins de FC

Ce matin,Demorrand reçoit un de nos trois glorieux intellectuels qui ont donné raison à Ububush de faire la guerre en Irak,et je rend hommage à Demorrand de l'avoir très bien contré.A tel point que cet invité :Romain Goupil a déclaré que l'unilatéraliste c'était Chirac et le multilatéraliste c'était Ububush.A propos de M.Moore,il a déclaré"heureusement il n'y a pas que çà"(sous-entendu,il y a aussi mes films).Demorrand lui a rétorqué "heureusement il y a aussi çà".
R.Goupil voit "un incroyable complot"contre cette politique de Ububush pour qu'elle ne réussisse pas,car ce Goupil,pas rusé,est persuadé qu'une force armée extérieure peut venir instaurer la démocratie.
 
guydufau

16/06/2004
13:45
re : Les Matins de FC

A ce qui précède;un ajout :
"La plus extravagante idée qui puisse naître dans la tête d'un homme politique est de croire qu'il suffit à un peuple d'entrer à main armée chez un peuple étranger pour lui faire adopter ses lois...Personne n'aime les missionnaires armés et le premier conseil que donnent aux envahis la nature et la prudence est de repousser l'envahisseur".
Robespierre.
 
Henry Faÿ

16/06/2004
16:12
mais non, il ne l'a pas contré

Mais non, il ne l'a pas contré, le petit Nicolas. Il s'est complètement aplati devant son invité qui nous expliquait qu'on avait eu bien tort de s'opposer aux menées américaines en Irak, comme il fait toujours avec tous ces invités. Il faut dire qu'il en avait de la tchatche, Romain Goupil, il vous aurait presque embobiné dans son histoire...

 
guydufau

16/06/2004
18:53
re : Les Matins de FC

Henry,tu le fusillerais bien "le petit Nicolas",si tu avais une guillotine!
 
Henry Faÿ

17/06/2004
10:12
ce que je ferais au petit Nicolas

Non, je ne le fusillerais pas, je lui donnerais une émission, autant d'heures qu'il voudrait, à condition que ça soit à une heure où je n'ai aucune envie d'écouter France Culture. Mais me le coller tous les jours entre 6h58 et 9h12, c'est trop!
Ce matin, son émission avec l'historien américain était particulièrement ennuyeuse et dépourvue d'intérêt. Je constate qu'il est de plus en plus hasardeux de joindre les chroniqueurs. Juste le temps de dire allo à Alexandre Adler et la ligne était coupée et ils n'ont pas réussi à la rattraper. Avant hier, il n'était pas joignable. Ca fait désordre.

ad horas octo et triginta itinera scientae reponende sunt
 
guydufau

17/06/2004
11:30
re : Les Matins de FC

Irwin Vall est l'invité de Demorand,un historien américain qui va diriger pendant deux jours un colloque franco-américain ayant pour thème :"Irak,continuité ou rupture".France Culture en rendra compte à une émission de "la fabrique de l'histoire.

Indépendamment du fait qu'il trouve normal que les USA aient été responsable d'une vingtaine de changements de régime,il a tout de même parlé de "hasard,accident,erreur...de politique stupide...ils reconnaissent même qu'ils ont eu tort" [les américains].
Ce qui change des propos tenus la veille par Romain Goupil. Est ce qu'à ce colloque seront invités Glucksmann,Goupil et le troisième intello pro Ububush,dont j'ai oublié le nom? et Alexandre Adler? et Robert Paxon?

Au journal de ce matin,il a été question de la liste
Euro Palestine présentée pour les élections européennes.Elle a receuilli moins de 2%,sauf,par exemple à Garges les Gonesses où elle a totalisé 10%,et dans certain quartier jusqu'à 25%,ce résultat étant dû au vote des jeunes,a-t-on expliqué.Voire?
Moi,le vieux crouton,j'ai aussi voté pour cette liste.
 
guydufau

18/06/2004
13:53
re : Les Matins de FC

Frank Bauer,l'invité,a déclaré écouter depuis des années,les Matins,d'abord avc Lebrun,puis avec Assouline,et maintenant avec Demorand,tout en regrettant chaque fois ces remplacements,mais en étant toujours fidèle auditeur,voilà qui a dû défriser Henry.Je partage les propos de Frank Bauer.
Mais Henry a raison de pester contre les chroniques des Matins,c'est le point,plus que faible, de l'émission,et le licenciement de Miguel Benassayag une opération inadmissible.
 
Henry Faÿ

18/06/2004
16:08
il en faut plus pour me défriser

Il en faut plus pour me défriser; d'abord, ce serait une opération un peu problématique car je n'ai plus beaucoup de cheveux ensuite je suis exactement dans le même cas que ce Frank Bauer, il me serait donc difficile de le critiquer sur ce point.

 
guydufau

07/07/2004
13:36
re : Les Matins de FC

John Edwards,par Philip Gotlub,présenté comme un spécialiste des USA,est qualifié de politicien du sud de ce pays,tandis que Alexandre Adler le considère comme un des espoirs de la politique...homme dont la ressemblance est frappante avec Abraham Lincold...il est un héros prolétarien,parce que fils d'un ouvrier du textile...
C'est bien parti pour que l'admiration autrefois réservée à Ububush,maintenant éteinte,se rallume en faveur de Jonh Edwards.
 
Camille

07/07/2004
17:01
re : Les Matins de FC

Alexandre Adler a dit: "... John Kerry dont la ressemblance frappante avec Abraham Lincolm..."

 
guydufau

07/07/2004
22:28
re : Les Matins de FC

Mea culpa, Camile a raison.
Alexandre Adler,je bois ses paroles,mais je n'est pas soif.
 
la reine des belges

18/07/2004
16:15
re : Les Matins de FC

... Abe Lincoln dont Howard Zinn dans son livre a fait l'éloge, tout en montrant la complexité du personnage, puisqu'il cite un discours célèbre (mais que j'ai découvert à cette occasion). Ce discours on le retrouve dans la préface du très très très beau livre d'Emmanuel Todd "Le destin des immigrés". Il montre qu'une politique saine en 1860 peut s'appuyer sur des idées, modernes pour l'époque, mais qui 100 ans plus tard sont totalement dépassées. En tant que dirigeante moi-même d'une contrée imaginaire, je sais de quoi je cause croyez-moi.

Juger Abe Lincoln à cette aune est un signe de stupidité profonde. Heureusement, ca n'est pas cela qu'a fait Howerd Zinn, auteur au propos intelligent et, hélas, trop complexe pour certains lecteurs affligé de strabisme cervical, qui s'empressent de le falsifier. En tant que lecteur attentif de Todd, je sais de quoi je cause croyez moi.

Ainsi donc Kerry peut sembler déjà dépassé à certains, et en même temps représenter un espoir pour les USA. Ils ont de la chance là-bas, parce que chez nous, on ne voit pas poindre l'ombre d'une relève politique valable : la gauche est ridicule, la droite crapuleuse, je ne vois guère de solution que dans la création d'un Comikté des Sages présidé par Guy Du Faux. En tant que future vestale de ce comité je sais de quoi je cause croyez-moi.

La Reine Des Belges
 
guydufau

20/07/2004
12:47
re : Les Matins de FC

A celui qui est devenu la reine...j'aurai à commenter...En attendant les belges ne méritent pas ce qui leur arrive.
L'invité des Matins :Jean-François Bayart,Demorand nous le présente chercheur au CNRS,tandis que sur le site de FC il est"spécialiste du CERI,professeur à Sciences politiques de Paris.Depuis 2002,il est gouverneur de la European Cultural Foundation (Amsterdam),il est président du Fonds d'analyse des sociétés politiques (FASOPO) depuis 2003.Il est directeur du CERI de 1994 à 2000 et directeur de la revue Critique Internationale de 1998 à 2003".
Chercheur au CNRS? Point.
Jean François Bayart veut prouver que la mondialisation ne détruit pas l'Etat.Que "l'Etat,la nation,sont des produits dérivés de la globalisation,que l'Europe est la recomposition de l'Etat".
Et encore :"on imagine qu'elle [la mondialisation] nous tombe sur la tête,alors que c'est nous qui la faisons".
Il faudrait qu'il demande aux salariés de cette boite de Lyon,s'ils ont choisi librement de travailler davantage pour le même salaire ou s'ils ne sont pas les victimes d'un chantage à la délocalisation de leur entreprise?
Bien entendu,il reçut l'approbation de Alain Gérard Slama.
Autre révélation :la globalisation ne crée pas l'uniformisation "c'est un énorme contresens" et notre tête chercheuse de citer en exemple "le grand chef [de cuisine] français qui est un personnage de la globalisation".
Les négationnistes de la mondialisation sont arrivés !



 
Henry Faÿ

20/07/2004
14:13
vu de Kinshasa

Je n'ai bien évidemment pas écouté l'interviou de Jean-François Bayart mais d'après le compte-rendu qui précède, vu de Kinshasa, ça me paraît assez juste.

 
lionel

20/07/2004
17:54
re : Les Matins de FC

<< les belges ne méritent pas ce qui leur arrive >>

Mort de rire !!!

 
guydufau

20/07/2004
18:49
re : Les Matins de FC

"Kerry peut sembler déjà dépassé à certains,et en même temps représenter un espoir pour les USA.Ils ont de la chance la-bas".Dixit la reine.
Howard Zinn -et oui,encore- dans son livre "Une histoire populaire des Etats-Unis" montre que quelquefois les Démocrates ont tapé plus fort que les Républicains sur les pauvres,les gens d'en bas.
Alors,le salut par les Démocrates ou les Républicains,la majorité des américains n'y croient pas.
C'est ainsi que Clinton,a été élu,la première fois,avec 43% d'abstention,et 19% sont allés à un troisième candidat,Ros Perot.A sa seconde élection,il y eut 50% d'abstention.
A l'évidence les électeurs ne sont pas enthousiastes.
Un auto-collant avait fleuri sur de nombreuses voitures :
"Si Dieu avait voulu que nous votions,il nous aurait donné des candidats".C'est relaté par Howard Zinn.
C'est vrai,on a des motifs d'être mécontents,en France,mais de là à envier les amerlos !
 
Louise

20/07/2004
21:07
re : Les Matins de FC

à propos d'Howard Zinn:
"Je me demande ce que serait la politique étrangère des Etats-Unis si on effaçait, du moins de nos esprits, toutes les frontières du monde pour considérer chaque enfant comme nôtre, où qu’il se trouve. Il serait alors impensable de larguer une bombe atomique sur Hiroshima, du napalm sur le Vietnam, sur l’Afghanistan ou sur l’Irak."
in
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/01/ZINN/10939?var_rech erche=Howard+Zinn

 
guydufau

20/07/2004
22:49
re : Les Matins de FC

Merci Louise,je ne connaissais pas ce lien.
Il faut,pour que notre destin ne soit pas catastrophique, un réveil du peuple américain.
 
dom

21/07/2004
00:42
re : Les Matins de FC

quelle intox! et quelle superstition! les mechant americains contre les gentils tout le monde

http://www.monde-diplomatique.fr/2004/01/ZINN/10939?var_rech erche=Howard+Zinn

c'est du grand comique de haut vol,cela me rappelle ma jeunesse ou du haut des rempart de la vieille ville; on pariait sur qui prendrait le plus sur la tronche les crs ou les manifestants.
quand je vois mes collegues Humains je me demande si il sont comme ca de nature, ou si on les eleve pour devenir comme ca.
la volga a charié des cadavres jusqu'en 1921, et ceci a la gloire des peuples, alors avant de jacter Hir'shima ou un autre desastre humain, enlever donc cette poutre.

plié de rire en effet Lionel, la reine des belges nous fait un commentaire, et voila que l'on a d'une part les resultats des elections US et d'autre part un commentaire un commentaire sur Hiroshima.
z'avez pas une recette pour appreter les pates?tant que vous y etes? carbonara? non richemond histoire de faire piailler.
bon ap
dom

 
prof

21/07/2004
09:21
re : Les Matins de FC

fascinant, l'urss est morte, le neoliberalisme triomphe mais le combat d'arriere garde contre le peril rouge continue.
intéressant blocage mental
 
guydufau

21/07/2004
09:29
re : Les Matins de FC

Et toi,dom,tu charries depuis combien de temps?
Quand t'arrêteras-tu?
 
guydufau

21/07/2004
10:50
re : Les Matins de FC

Ce matin,aux informations,il est question de la fusion de BMG,principal éditeur de musique en Allemagne,avec SONY.
En ajoutant,Warner,Universal et EMI,voila quatre majors qui se partagent 80% du marché.
Or,d'après JF Bayart,dire que la mondialisation crée l'uniformisation est "un gros contresens".
En attendant,Stéphane Bourdoiseau,au nom des petites maisons de disque va s'adresser à la Commission européenne pour qu'elle fasse respecter la diversité de la production artistique.
JF Bayart est bien un négationniste des effets de la mondialisation.
 
Henry Faÿ

21/07/2004
15:12
les grands mots pour pas grand chose

"un négationniste des effets de la mondialisation". De grands mots pour pas grand chose. Je suppose que Jean-François Bayart ne n'ignore pas les grandes concentrations, qui ne sont pas une nouveauté. Ce qu'il explique c'est que les cultures résistent bien et mieux que prévu et sur ce point, je ne peux que lui donne raison. Je pourrais abonder dans son sens et donner des exemples.
Nous sentirions-nous tellement bien dans des marchés cloisonnés?

 
dom

21/07/2004
21:00
re : Les Matins de FC

hé hé hé je vous renvoie votre propre image mais du coté adverse, alors prof et Guy qui commence a citer l'histoire?et a orienter le discours?
ne montrer qu'une seule face des choses ce n'est pas tres honnete non plus.
blocage mental ou volonté de refaire l'histoire,les collegiens sont manipulable, les adultes nettement moins.



 
guydufau

21/07/2004
21:25
re : Les Matins de FC

Les grandes concentrations uniformisent,c'est une évidence et JF Bayart veut ignore cette évidence.
Les Mac Do uniformisent le fast food (la bouffe rapide préfère dire Henry).
Les majors uniformisent la musique.
Les télés poubelles uniformisent le goût.
La mondialisation,c'est la régression sociale,politique,culturelle qui uniformise les esprits.
Les déréglementations uniformisent les Etats.
Les assouplissements du droit du travail uniformisent les salariés.

Et "les grands mots pour dire pas grand chose uniformisent le renoncement.

 
la reine des belges

21/07/2004
22:48
re : Les Matins de FC

C'est bien comique de voir un regret de la variété s'originer dans une mécanique mentale aussi répétitive... et aussi prévisible que des travées de supermarché : tel est le bazar du populo-gauchisme !!

Car l'uniformisation la plus condamnable, c'est bien celle des personnes, dont l'exemple est fourni par la sérénade ci-dessus, exemple typique des sous-produits d'une vulgate ayant uniformisé avant tout la "pensée" : là où on souhaiterait des idées, elle ne nous assène que jugement conformiste ; là où on a besoin de propositions, elle ne produit que de l'anathème ; là où il est urgent d'apprendre à faire la part des choses, elle remache le toujours même manichéisme stérile.

Ce gâtisme militant serait comique s'il n'était saoulant...

LRDB
 
guydufau

21/07/2004
23:10
re : Les Matins de FC

T'as raison, la reine,militant d'accord,mais jamais royaliste.
 
guydufau

22/07/2004
11:46
re : Les Matins de FC

Pourquoi se faire traiter,avec mépris, de militant?
Dorénavant,pour mes contacts avec "la reine des belges" je prendrai la peau du bouffon,celui qui se dire les vérités qui déplaissent à Sa Majesté :
C'est au nom de la mondialisation qui uniformise que la France est vue de travers et qu'elle subie des pressions pour qu'elle renonce à "l'exception culturelle" qu'elle s"est accordée
 
mathieu

22/07/2004
14:30
re : Les Matins de FC

Laure Adler a viré Benasayag car il était soi disant trop "militant" ( entendez : altermondialiste). Sa décision est étonnante à plusieurs titres : Benasayag était l'un des meileurs chroniqueurs de culture et certainement pas plus militant qu'un Adler ou un Slama ( bien que nos deux compères du Figaro, il me semble, aient parfois des éclairs de lucidité)! ; de plus, Evelyne Fraysse, qui l'a remplacé, consacre près de la moitié de ses chroniques au sexisme et au problème de l'inégalité homme - femme : ce sont certes des thèmes essentiels mais y consacrer la moitié de son temps d'antenne, n'est - ce pas un peu exagéré chère Evelyne ? Il y a tellement de causes à défendre en ce bas monde !
 
la reine des belges

22/07/2004
15:08
re : Les Matins de FC

confondre culture et causes à defendre, c'est en soi indéfendable. la station meurt de cette injection létale de cocktail Actu+Idéologie (usé jusqu'à la corde, en plus).

heureusement que certains (deux chroniqueurs matinaux, mais ça fait peu) remontent le niveau en produisant de l'analyse authentique et non des banals appels à la révolte. leur analyse historique objective et argumentée, pardon mais ça c'est une forme de culture.

inversement, les carottes trop cuites de benasayag ou de boubou sont le bouillon d'une culture virale qui répand ses virus mentaux dans le cerveaux des membres de leur église, et pour le plus grand bénéfice non pas des miséreux (exploités dans cette lutte pour le prestige et la richesse), mais de ces nouvelles icônes de la société du spectacle, qui ne travaillent qu'à leur propre gloire et à augmenter par là leurs avoirs

la reine des belges
 
mathieu

22/07/2004
17:04
re : Les Matins de FC

Il ne s'agit pas de confondre mais d'associer ; que je sache, il n'est pas honteux de mobiliser sa culture personnelle pour défendre nos convictions les plus profondes.
Chère reine des belges, confondre culture et dogmatisme n'est guère mieux.
 
la reine des Belges

22/07/2004
17:06
re : Les Matins de FC

Non seulement ça n'est pas honteux, mais c'est même le propre de l'honnête homme. Simplement l'endoctrinement par la manipulation des émotions, ça n'est pas de la radio culturelle.

LRDB
 
mathieu

22/07/2004
17:39
re : Les Matins de FC

Je suis bien d'accord. Selon toi, qui manipule les émotions dans les matins de culture ?
 
guydufau

22/07/2004
18:03
re : Les Matins de FC

Eh!bonne femme poufiasse,si Alain Gérard Slama et Alexandre Adler ne sont pas des militants,toi,tu n'es pas la reine des belges,mais la reine des malentendants,des malodorants,des malplaisants,des malfaisants,des malpropres,des malveillants, des malfrats,des malotrus et des malcultivés.
Le bouffon de la Cour.
 
mathieu

22/07/2004
18:21
re : Les Matins de FC

Il n'y a pas de mal à être militant! Il serait temps de s'apercevoir que l'objectivité n'existe pas et n'existera jamais car nous sommes tous enserrés dans un réseau de représentations propre à notre époque. Ce qui compte, c'est l'impartialité, l'honnêteté intellectuelle et l'esprit critique. Le reste, c à dire le voeu pieux et pathétique d'objectivité, n'est qu'une pure illusion !
Bref, nous sommes tous quelque part militants pour quelque chose, Adler et Slama comme les autres !
 
lionel

22/07/2004
18:47
re : Les Matins de FC

De toute façon, je trouve que le principe de la chronique radio est pourri à la base. Sauf exception rarissime, cela produit un corpus de "connaissances" sans intérêt, paroles oubliées dans l'heure qui suit.

On se passait d'ailleurs fort bien de chroniques dans Culture Matin.

Quant à Slama et Adler, ils n'ont pas la compétence requise pour produire disons l'équivalent des chroniques de Voltaire ou du Duc de Saint Simon. En tant qu'historiens ces deux compères ont d'ailleurs échoué à se faire un nom. Peut-on comparer par exemple le travail de Paxton sur Vichy aux miserables opuscules du duo figaresque?

Soyons sérieux, reste leur place dans les médias où ils ont reussi à arracher 20 plaques par mois à notre société médiocre, grand bien leur fasse mais pas sur FC s'il vous plait.
 
Henry Faÿ

22/07/2004
20:11
réponse message 21 juillet 21h25

Ce n'est pas faux (sans jeu de mot). Mais n'est-ce pas de notre faute? Qui nous oblige à aller bouffer dans les Mac Do? Les Mac Do ont prospéré parce que les restaurateurs n'étaient guère accueillants. Ils vous regardent de travers si vous ne prennez pas trois plats, ils vous refusent si vous arrivez un peu tard etc etc. A part les MacDo et la musique machin, il y a des phénomènes très importants de résistance à l'américanisation, heureusement.

 
la reine des belges

23/07/2004
01:33
re : Les Matins de FC

Je n'ai pas trop l'habitude des copié-collés, ni pour coutule de faire de la pub, mais il s'agit ici de faire plaisir à Lionel. Voici donc un article de critique sur un des grands grands grands chefs-d'oeuvre de Alain-Gérard Slama : LA REGRESSION DEMOCRATIQUE

"Assez de consensus!

par Guy Rossi-Landi
Lire, décembre 1995 / janvier 1996

La démocratie a finalement repoussé la tentation totalitaire et terrassé le communisme. Mais un mal plus pernicieux la ronge de l'intérieur. A l'insu de la plupart des politologues. Pourtant, les symptômes en sont spectaculaires. Le plus grave est cette obsession de la communauté, qui prétend aujourd'hui se substituer à la fois à la nation et à l'individu: la communauté juive ou musulmane, la communauté des femmes, voire celle des malentendants (laquelle se révolte contre les prothèses auditives, qui risquent de lui faire perdre son âme...). Le mythe de l'exclusion (alors qu'en réalité, ce sont les classes moyennes qui sont les principales victimes de la crise économique), la frénésie de la transparence, et même l'obsession de l'éthique sont d'autres signes de ce dérèglement des mœurs. C'est en moraliste qu'Alain-Gérard Slama, professeur d'histoire des idées politiques à Sciences-Po et éditorialiste au Figaro et chroniqueur à Lire, s'insurge contre la mode du «politiquement correct». Il préfère le conflit au consensus, la sanction à la prévention. Il plaide pour la responsabilité de l'individu que l'Etat s'acharne à traiter comme un mineur. Trop de droit tue le droit: l'opiniâtreté des juges rend un bien mauvais service à la cause qu'ils croient défendre. Saint-Just et Big Brother sont de nouveau parmi nous et la lecture totalitaire de Jean-Jacques Rousseau prend le pas sur sa lecture démocratique. La lucidité et l'humour sont les antidotes que propose et qu'applique l'auteur, avec autant de talent que de conviction."

VOILA POUR LES AMATEURS DE SLAMA (JE LES ENVIE DE DECOUVRIR TRES BIENTOT CE CHEF D'OEUVRE QUI, JE LE SIGNALE EN PASSANT, A ETE PUBLIE EN COLLECTION DE POCHE TEMPUS)

LRDB
 
JEan Bart

23/07/2004
01:49
re : Les Matins de FC

IL Y A AUSSI UNE TRES EXCELLENTE CHRONIQUE DE DENIS JEAMBARD :

L'Express du 19/01/2004

"Galilée, au secours!

Quelle est cette société où les prophètes de malheur sont plus légitimes que les découvreurs ?

Depuis deux cent quinze ans, la démocratie française s'appuie sur un texte sacré et universel que nul, jusque-là, n'avait osé amender: la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen fait partie, en quelque sorte, du patrimoine mondial de l'humanité. Ce texte politique fondateur, qui a pris le pas sur les commandements religieux de la Bible ou des Evangiles, est au cœur de la civilisation française et occidentale. Il est l'âme de notre contrat social, dont il régule le rouage à la fois délicat et essentiel des libertés, c'est-à-dire la relation entre l'individu et l'Etat. 2004 promet donc d'être une année «révolutionnaire», puisque le chef de l'Etat envisage tout simplement de modifier, rapidement, le préambule de la Constitution pour y graver un droit nouveau, une charte de l'environnement qui énonce et définit un devoir de prévention et un principe de précaution qui vont bouleverser l'esprit même de notre société. Naturellement, cette réforme est animée par de bonnes intentions, car il s'agit de protéger notre milieu naturel, déséquilibré par l'accélération du développement humain tant démographique que technologique. Mais cette consécration néo-rousseauiste de l'état de nature porte en elle d'inquiétantes dérives. Elle traduit, en effet, un retour préoccupant d'une forme d'ordre moral: comment ne pas être frappé par cette éruption conservatrice qui associe de plus en plus l'esprit de justice à l'esprit de contrôle et substitue, à «la conscience éclairée, la conscience obscure du citoyen protégé» (1)? Toute société, bien sûr, a besoin de règles et de valeurs, mais la vision du monde qui s'installe aujourd'hui en France privilégie de plus en plus une prudence cauteleuse qui freine l'initiative à force de trop l'encadrer et conduit à l'immobilisme. Le principe de précaution signe ainsi le triomphe de la pensée Bové: il justifie a priori une contestation systématique du progrès scientifique ou technologique (2). L'innovation est décrétée équivoque et, du coup, une forme d'obscurantisme, contraire à l'esprit du débat démocratique, est libérée. Préserver la planète, oui! Il ne faut pas sacrifier l'avenir au culte de l'instant. Quelle est, cependant, cette société où tout changement est perçu comme une menace? Où la prise de risque est suspecte? Où la nostalgie devient une culture? Où les prophètes de malheur sont plus légitimes que les découvreurs qui font avancer le monde? Il y a presque quatre cents ans, le même état d'esprit régressif conduisait à nier que la Terre tourne et à condamner le génial inventeur de l'astronomie. Galilée, au secours!


(1) L'Angélisme exterminateur, par Alain-Gérard Slama (Grasset).

(2) Voir l'excellente chronique de François Ewald parue dans Les Echos du 8 janvier sous le titre «2004: une France précautionneuse?».


LRDB
 
la reine des belges

23/07/2004
01:51
re : Les Matins de FC

J'en profite pour indiquer l'adresse des chronique de Denis Jeambard, qui ont l'avantage de rassurer un peu sur l'état de l'intelligentsia française : Alexandre Adler et Slama ne sont pas seuls à tenter de répandre un peu de bon sens...

http://www.lexpress.fr/idees/tribunes/dossier/edito/dossier. asp?ida=425559

La reine des belges
 
lionel

23/07/2004
11:41
re : Les Matins de FC

Après lecture de Jeambard, je maintiens que le principe de la chronique radio est pourri à la base, corpus sans intérêt, paroles oubliées dans l'heure qui suit. On se passait fort bien de chroniques dans Culture Matin.

Denis Jeambard, bof c'est très quelconque. Il oscille entre un certain bon sens (mais qui hélas enfonce des portes ouvertes) et son liberalisme bourré de préjugés que je ne partage pas:

-Sur la gauche il commet l'erreur bête de confondre le peuple de gauche (qui n'a JAMAIS la parole) avec quelques intellectuels de la gauche caviar qui ne représentent qu'eux-mêmes.

-Sur le sport sa vision est naïve et oscille entre "le dopage c'est très mal" et "la victoire d'un petit pays dans l'euro de foot prouve que tout va bien". Poudre aux yeux, du pain et des jeux pour le peuple pendant qu'on dépèce la France.

-Sur le chantage au 35h chez Bosch (firme bénéficiaire) qu'il juge inévitable pour cause de productivité, je combats cette attitude défaitiste. Si l'Europe ultra-liberale continue de pousser le raisonnement de la delocalisation jusqu'au bout, on délocalise TOUT et il ne reste plus de consommateurs. Seulement des millions de gens au chomage prêts à voter Hitler ou à égorger Jeambard, Dom et LRDB.

-Sur José Bové : par sa carrure internationale JB est probablement dix fois plus moderne que tous ces petits libéraux franco-français qui le détestent.


Ce serait bien qu'il n'y ait pas de chronique anti-service public sur une radio de service public SVP.
 
Nazdeb

23/07/2004
12:23
re : Les Matins de FC


Jeambar s'élève contre les "dictateurs à penser" et une "pensée unique qui sclérose la France" et fait primer sa loi sur la démocratie et la liberté (annonce de son livre dans un autre fil du forum).

Mais qu'a donc fait ce pourfendeur de la censure, cet ennemi acharné des donneurs médiatiques de leçons, ces défenseur de la liberté de parole et d'opinion, quand l'humoriste Dieudonné a vu plusieurs de ses spectacles annulés sur pression de groupuscules et interdit d'apparition dans les médias pour avoir caricaturé un colon israélien extrémiste (acte qui n'est pas en soi antisémite et pour lequel la justice l'a blanchi) ? A-t-il pris courageusement position pour défendre celui que son compère Elie nomme "singe" dans ses spectacles, ou bien a-t-il participé à l'excommunication comme tout le reste de la meute ?

Il me paraît clair que les textes de ce monsieur Jeambar ne sont pas à prendre au sérieux.

Un tout autre point, Lionel : il n'y a pas de problème à ce qu'on fasse des chroniques anti-service public sur une radio de service public. Il serait très sain que des chroniqueurs dans la presse privée économique puissent se permettre de tenir des propos altermondialistes au rebours de l'idéologie de leur rédaction. Dans une société libre on a tout à fait le droit, pour ne pas dire le devoir, de mordre la main qui nous donne à manger, ce que je ne me prive pas de faire en critiquant le gouvernement alors qu'en tant que fonctionnaire je travaille pour lui.

Faut que je travaille, d'ailleurs...
A+

 
mathieu

23/07/2004
15:18
re : Les Matins de FC

Cher Nazdeb, Dieudonné est bel et bien un antisémite ! Quelqu'un qui établit une équivalence entre le drapeau israélien et la croix gammée ou qui compare les Juifs à des négriers n'incarne pas à mes yeux les vertus de l'antiracisme.
Dieudonné a mis son talent au service d'idées très dangereuses, à savoir la diabolisation d'Israel et le communautarisme le plus échevelé ( ainsi ses références mythiques à un énigmatique "peuple noir"). Sharon mène certes une politique désastreuse mais cela ne justifie pas que l'on compare l'Etat hébreu au IIIe Reich : en politique, la manipulation des symboles peut s'avérer destructrice. En ces temps troublés, nous n'avons pas besoin d'hommes qui jettent de l'huile sur le feu, comme Dieudonné et Sharon, mais plutôt d'hommes d'Etat, c'est à dire, selon Montesquieu, "des hommes qui voient loin, juste et vite".
Ceci dit, Dieudonné doit pouvoir continuer à s'exprimer car le propre de la démocratie est de laisser la parole à ceux qui la contestent. Ne remettons pas au goût du jour le fameux adage de Robespierre : "pas de liberté pour les ennemis de la liberté!". Le temps fera son oeuvre contre les incendiaires, d'où qu'ils viennent.
 
Nazdeb

23/07/2004
15:49
re : Les Matins de FC


Je sais qu'assimiler des colons israéliens à des nazis est fort de café, très déplacé même, mais des soldats de Tsahal ont eux-mêmes fait cette comparaison avant que Dieudonné la reprenne (j'ai lu il y a deux ou trois ans dans le Monde la citation d'un militaire israélien qui expliquaient que les enfants palestiniens se reconnaissaient à la peur dans leurs yeux au moment où ils entendent le bruit des bottes comme dans un ghetto !). Il y a également des Israéliens qui préconisent ouvertement de mener des politiques de communication en reprenant les méthodes de Goebbels en personne. Etc. Toutes ces choses, au lieu de faire crier à l'antisémitisme quand un pauvre noir a envie de les dire à sa façon, devraient faire davantage réfléchir.

Le fascisme et le délire nationaliste existent partout, y compris en Israël.

Un conseil : reprends tout ce qui a été dit, ou plutôt déversé, dans les médias sur la tête des Serbes en 1999 ("chambres à gaz" "Hitlerosevic" "nazis", etc.). Les faits incriminés à ce moment précis (la répression anti-abanaise au Kosovo a donné lieu à une inculpation de Milosevic pour environ 600 morts, y compris des militants armés de l'UCK qui avaient déclenché une guérilla dans toute la province) se sont par la suite avérés moins graves que ce que Sharon fait dans les Territoires occupés depuis sa visite sur l'Esplanade des mosquées !

(Précision : si par contre on ajoute les crimes qui ont eu lieu pendant la guerre de Bosnie, là, ok, Milo devient tout de suite moins sympathique... mais alors il faut ajouter Sabra et Chatila au palmarès de l'actuel Milosevic du proche-Orient)

Enfin, "Israël" n'est pas égal à "Juifs". Critiquer la politique de Sharon n'a rien d'antisémite, même si elle est excessive. On peut en toute liberté critiquer ce qu'a fait la France au Rwanda ou Poutine en Tchétchénie ou les Chinois en Tibet sans être accusé de racisme anti-français, anti-russe ou sinophobe.

Au fait, qu'est-il devenu, le journaliste qui s'est déclaré "islamophobe" ? Toujours au Haut conseil à l'intégration ! Et aucune commune de France ne lui a interdit de fouler son sol, que je sache. Ce n'est pas choquant ça ? Tomber à bras raccourcis sur le pauvre Dieudo me semble assez injuste dans un tel contexte.

 
Nazde

23/07/2004
15:50
Je corrige

Critiquer la politique de Sharon n'a rien d'antisémite, même si CETTE CRITIQUE est excessive.

Excuses.

 
guydufau

23/07/2004
16:05
re : Les Matins de FC

Comparer des juifs à des négriers?
Non,s'il s'agit d'une généralisation,mais des colons juifs qui ont fait venir des asiatiques pour travailler sur des terres palestiniennes,ne peuvent-ils pas être assimilés à des négriers?

Du temps de Robespierre les "ennemis de la liberté" étaient des accapareurs de nourriture soit pour s'enrichir,soit pour affamer.Il ne faut pas oublier les contextes historiques.
 
mathieu

23/07/2004
16:28
re : Les Matins de FC

Bien sûr qu'il faut critiquer la politique du gouvernement israélien, cela n'a rien d'antisémite ( je suis un lecteur fidèle du Monde diplomatique et pas un militant du Likoud!). Je m'insurge simplement contre les comparaisons odieuses établies notamment par des membres de l'ultra gauche ou les islamistes à la sauce tricolore, qui confondent un peu trop vite Israel avec l'Afrique du Sud ( y avait - il des députés noirs à Prétoria comme il y a des députés arabes à la Knesset ?)ou pire, avec le IIIe Reich.
Comparaison n'est pas raison !
Les israéliens, même s'ils font venir des Asiatiques dans les Territoires, ne sont pas des négriers ; ces derniers, je le rappelle, enfermaient les esclaves à fond de cale et faisaient du commerce de chair humaine. Les Israéliens n'en sont pas là : moi aussi je n'oublie pas le contexte historique.
Enfin, avec tout ça, on s'éloigne un peu des matins de FC.
 
guydufau

23/07/2004
16:54
re : Les Matins de FC

Il y a des négriers qui vendent,qui transportent des esclaves et il y a des négriers qui les font travailler,ces derniers,je pense,qu'on peut les comparer à des colons juifs.
Il y a aussi,y compris sur FC,des individus qui nient et qui se fachent même quand ils entendent dire que le racisme anti-juif,pour une part,peut être expliqué par le conflit israélo-palestinien.
Les auditeurs de FC savent que je pense à Alain Finkielkraut.
 
guydufau

23/07/2004
17:58
re : Les Matins de FC

Je viens de relire le copié-collé de la présentation du livre de Alain Gérard Slama "la régression démocratique" 1995 (tant pis pour l'actualité).
"Trop de droit tue le droit".
Ce sophisme me rappelle ce qu'a répliqué Gazalou de Villepin,sur LCI,quand on lui rappelait,gentiment,les forfaits de Chirac :emplois fictifs,frais de nourriture,fausses factures,paiments en espèces,etc...
TROP DE VERITE,TUE LA VERITE.
 
Hans Eatique

23/07/2004
19:18
re : Les Matins de FC

-Sur José Bové : par sa carrure internationale JB est probablement dix fois plus moderne que tous ces petits libéraux franco-français qui le détestent.


voui! les pitres font toujours rire, lui le premier, bové est a la politique ce quest Uri Geller a la science.
 
Louise

24/07/2004
00:33
re : Les Matins de FC

Claude Imbert, c'est le journaliste qui se déclarait islamophobe, mais qui c'est la présidente de Haut conseil à l'intégration,
Blandine Kriegel.
Et qu'est-ce qu'elle dit Blandine Kriegel quand on lui fait remarqué la discrimination dont sont victimes les journalistes issus de l'immigration:

« certains journalistes français issus de l’immigration maghrébine sont confrontés à la discrimination, sans doute parce qu’ils sont proches des tendances islamistes.. »

Ben voyons !
Ce haut conseil doit servir à intégrer ses propres membres.

 
Nazdeb

28/07/2004
15:42
re : Les Matins de FC

Ah ça, j'ignorais que BK présidait le haut conseil...
Dans quel contexte a-t-elle dit la phrase sur les tendances islamistes des journalistes maghrébins ? Google ne trouve rien...

 
Louise

28/07/2004
22:41
re : Les Matins de FC

http://forums.lemonde.fr/perl/showthreaded.pl?Cat=&Board =media&Number=1256500&page=0&view=collapsed&sb=3&par t=

Ce lien raconte l'affaire, affirmation et démenti. J'avais été un peu vite dans l'affirmation.
 
Nazdeb

29/07/2004
10:43
re : Les Matins de FC

Rhhhôôôô !


 
pascale

06/01/2006
19:13
re : Les Matins de FC

"Le petit Nicolas n'arrête pas de s'excuser de s'excuser d'abuser du superlatif, en attendant il a toujours l'air de chercher à nous vendre une cuisine toute équipée, comme l'avait justement indiqué Lionel aux tous débuts du forum" (Henri Fay & Lionel, TM)
 
nema

08/01/2006
22:12
re : Les Matins de FC

à signaler une descente en flamme bien agréable de notre cher Slama dans le blog d'Assouline:
http://passouline.blog.lemonde.fr/livres/2006/01/la_france_s chiz.html
 
guydufau

21/01/2008
15:35
re : Les Matins de FC

Avec l'invité Michel Rocard il est question de la réunion tenue la veille par la hiérachie du PS qui discutait de "la crise de la solidarité". Ali Baddou et Michel Rocard constatent ensemble qu'il n'y a concernant cet événement "rien dans la presse"."C'est absolument dramatique" ajoute Rocard.
Puis Ali Baddou demande qu'elle attitude le PS va adopter concernant l'Europe. Il obtient cette étrange réponse : "Pourquoi êtez-vous si pressé, juste après les Municipales le problème de l'Europe reviendra".Il reviendra après le vote pour adopter le "traté simplifié" !
Baddou, au grand soulagement de Rocard passe à autre chose et c'est du bla-bla sur Marx, Trotski, Lénine, Mao...Arrive un coup de chapeau dirigeait vers la Scandinavie qui a des "Etats-providence...enfin des Etats de bien-être". Rocard poursuit disant que "le capitalisme mondial des pays développés a marché pendant 30 ans, de 45 à 75". C'est terminé, "maintenant il faut réguler à l'échelle mondiale...et tout le monde fuit ce problème, le monétarisme domine...il faut avoir une pensée critique de l'économie de marché".
Ce discours est bel et bon et quoiqu'il dise il n'est pas le seul à le tenir, mais il est le seul qui, publiquement, se contredit en étant partisan de cette Europe qui refuse toute régulation en acceptant le dumping social et fiscal, en voulant soumettre aux lois du marché- à une concurrence libre et non faussée- les services publics.

Ces propos il n'est quoiqu'il dise pas le seul à les tenir, mais il est le seul à se contredire publiquement en votant pour une Europe qui tourne le dos à ces mesures en privatisant les services publics qui sont un obstacle à une "concurrence libre et non faussée", qui est contre toute régularisation, qui accepte le dumping sosial et fiscal
 
Ah les souvenirs

21/01/2008
16:07
petite larme

Ce n'est pas sans rappeler un grand moment de rhétorique dufalsienne :

http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=1 632&debut=0&page=1
 
Conserve sous vide

21/01/2008
16:35
avant l'intermede qui denatura DDFC pour 18 mois

sans oublier qu'il a trouvé le moyen de nous rouvrir un fil qui était fermé depuis quand même deux années soit 6 mois avant le départ de son tour-du-monde militant qui nous a privé de sa présence pendant ces 18 interminables mois d'ennui
 
Labaze

21/01/2008
18:28
***dumping sosial et fiscal ***

Oui, ce dumping c'est dégueulâââââsse, comme tout le reste.
 
guydufau

22/01/2008
07:30
re : Les Matins de FC

Rocard avance des idées justes, mais il agit contre ces idées, comme il l'a montré aux Matins du 21 janvier.
Il quitte le PSU pour camper, -non à gauche, c'était logique- mais à droite au sein du PS.
 
Arnaud Deloncle

22/01/2008
09:13
re : Les Matins de FC

Pas d'accord Guy : en faigt le PS c'est de l'extrême-droite selon moi. Tu n'es pas de mon avis ?
 
PSU

22/01/2008
09:24
Incohérences de l'histoire

Le 21 janvier Rocard aurait quitté le PSU.
Le PSU a prononcé sa dissolution en 1989.
Le PSU était déjà une droitisation puisqu'il rassemblait nombre de communistes effrayés par l'évolution du PC.
Pour quelque adhérent que ce soit il ne pouvait être question de migrer du PSU vers le PC,parti repoussoir.

 
guydufau

24/01/2008
13:03
re : Les Matins de FC

en faigt le PS c'est de l'extrême-droite selon moi

Tu exagères un peu, Arnaud le PS défend une sociale-démocratie tellement molle que beaucoup de gens à droite peuvent s'y reconnaître.
 
guydufau

24/01/2008
13:18
re : Les Matins de FC

Ce matin, magistral et long exposé de Daniel Cohen qu'Ali Baddou n'a pas interrompu - contrairement à ce qui s'écrit sur ce forum.
L'économiste Daniel Cohen est différent de l'économiste Elie Cohen. Le premier est critique et garde ses distances par rapport le libéralisme tandis que le second adhère et trouve que tout est bon dans le libéralisme.
Bien entendu,dans les médias, on entend plus souvent le second.
 
Lesmasses

24/01/2008
13:55
re : Les Matins de FC

"le PS c'est de l'extrême-droite", ça c'est vrai, on ne sait plus à qui se fier.
 
Labaze

24/01/2008
13:57
re : Les Matins de FC

***le second adhère et trouve que tout est bon dans le libéralisme*** Ah, j'l'aime pas le second Cohen, je préfère de loin le premier.
 
guydufau

24/01/2008
16:06
re : Les Matins de FC

Aux "Enjeux internationnaux" -qui est une partie des "Matins"- l'invité était Guy Fougier, spécialiste du mouvement altermondialiste. Etant un peu court sur le sujet,il n'a pas reconnu que les altermondialistes avaient contribué à l'hostilité accrue envers la Banque mondiale, l'OMC et le FMI.
Quant aux propositions qu' il a jugé quasi-absentes, il aurait pu signaler :
- taxer les opérations financières
- interdire les opérations de titrisation (1)
- redéfinir le statut des banques centrales
- responsabiliser les Etats pour qu'ils concluent des accords de coopération au lieu d'accords de libre-échange
- rétablir un système monétaire internationnal autorégulé...

(1)Opérations qui empêchent, par exemple, d'évaluer les dégats causés par les crédits sur l'immobilier aux USA.
 
guydufau

24/01/2008
21:47
re : Les Matins de FC

La chronique d'Alexandre Adler, comme souvent est transmise par téléphone. Après 2m30 la liaison se détériore. A 2m50 Alain Baddou intervient :" la liaison est très mauvaise, il faut interrompre" Non,non,non crie A.A. et rideau!
Depuis pas mal de temps entre ces deux-là, il y a de l'eau dans le gaz.
 
dom

24/01/2008
23:02
re : Les Matins de FC

lol, guy tu me fais marrer; j'imagine, pitié, j'ai encore quelque chose a dire, schrouic, micro coupé, c'est en général ce que l'on fait quand un casse burnes telephone a un moment inadéquat..
 
guydufau

05/02/2008
11:14
re : Les Matins de FC

La chronique de Caroline Eliacfeff ce matin se termine ainsi : "Espérons que Nicolas Sarkosy...n'intervienne pas pour mettre un curé ou un imam dans chaque classe, allusion à une récente déclaration du même donnant plus de mérite à un curé qu'à un instit.
 
corvol

05/02/2008
17:32
re : Les Matins de FC

Madame Sybille Vincent, invitée aux matins de FC, enfin quelqu'un de frais et qui ne parle pas pour ne rien dire,ne radote pas, et qui dit les mots justes, du coup j'ai ecoute l'emission jusqu'au bout, mais s'il vous plait delivrez nous des chroniques habituelles, y en a marre!!!
 
mouais

05/02/2008
23:18
ou plutot non

j'ai entendu surtout du cliché à la mode anti : anti méchants, anti-corrompus, anti-incompétents, anti-cyniques etc etc

bref un catéchisme un peu mou par une donneuse de leçons inutiles, car personne n'est partisan ni défenseur des méchants des cyniques des corrompus et des incompétents

Gérard Grunberg me semblait avoir quelque chose de plus profond à dire, et de plus original ; de la érfelxion quoi et non du réfelxe ; mais j'ai coupé, un peu agacé par la simplicité neuneu des prises de position de la rédac-chef-adjointe de libé Sybille Vincendon (et non Vincent)

 
Lisons

05/02/2008
23:44
de vrais auteurs

Mieux vaut lire Grunberg que Libé :
plus lucide
plus adulte
moins de recours aux clichés
http://www.telos-eu.com/?q=user/83


 
ennui

05/02/2008
23:57
et tristesse

Le "nuage de thèmes" sur ce site me fait penser au bruit technocratique qui s'écoule quand on allume France Culture, désormais :

*clic* :

"blblblbl Commerce mondial Economie européenne Emergents Entreprise et société Europe politique Finance mondiale Fiscalité Globalisation blblblblbl Marché du travail Politique française Politique internationale Protection sociale"

*clic*

 
allons voyons

06/02/2008
02:11
meuh nan

hop hop hop pas de défaitisme :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=25 212&debut=0&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=31 947&debut=0&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=32 826&debut=0&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=15 472&debut=0&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=24 98&debut=0&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=27 233&debut=0&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=33 090&debut=0&page=1
Dans tous ces fils (pris en première page) on cause radio, et parfois même sans sortir le mouchoir.

Et si en guise de dessert vous avez envie d'une tranche de rigolade sauciale, le forum "Accueil Militants" vous offre le tableau de la misère intellectuelle a laquelle vzavez echapped
http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=1 7723&debut=0&page=1

 
FCturf

06/02/2008
07:52
re : Les Matins de FC

Passionnant ces pronostics sur le Grand Prix d’Amérique, dommage qu’on ne puisse pas parier.
 
Rimailleur

06/02/2008
08:12
re : Les Matins de FC

France Cul
Rime avec recul
 
lolo-loto

06/02/2008
08:26
Loto-culbute

On devrait faire un loto.
Comme jadis le loto-nécro on DDFC.
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=13 834&debut=0&page=1
Combien de minutes d'émissions culturelles dans la semaine ?
et surtout, où les placer ?
 
Largué

06/02/2008
08:36
re : Les Matins de FC

Je n’y comprends rien. Comme Français, je suis supposé détester et cracher sur les Américains, et on me demande pour qui je voterais aux USA!
 
guydufau

13/02/2008
10:36
re : Les Matins de FC

Avec le banquier Jacques-Henri David, le vocabulaire est sélectionné. Il y a des cycles -qui sont dans la nature des choses- qui occasionnellement provoquent des crises. Et surtout il élimine le mot "bulle". Or, depuis la montée en puissance de la finance libéralisée vers 1970, sont arrivé quatre chocs majeurs,c'est à dire quatre bulles.
Bel exemple de propos convenu, de language libéral.
Cependant, Jacques-Henri David a laché cet important aveu : "Une banque est un vendeur de risques". Qui va hériter de cette vente? En relais des spéculateurs, ce qui n'est pas grave, mais, in fine, l'économie réelle. Par exemple, à propos des subprimes des millions d'américains jetés à la rue.







 
LRDB

13/02/2008
10:51
Excellents matins ce matin

Ce matin après un ephémère départ de grève vers 8h10 les Matins sont revenus. On a eu droit à de la musique de débiles, puis pfuitt plus rien ou plutôt fini le plus rien, et retour du programme.

Mais à l'exception de ce gag et de la mini-prise de bec enter Ali BAddou et Catherine Clément, l'émission était assez bonne : ce matin la lutte des classes en prend plein la poire aux Matins, de même que la thèse de la paupérisation. L'invité Jacques-henri David a réduit en cendre (avec une grande douceur) le pauvre Dudule avec sa chronique de l'anti-économisme. Personne n'a rien à lui répondre à l'invité, et pour cause. Il domine la discussion par son calme et sa hauteur de vue. Il leur préconise de prendre "un peu de recul" et dans sa grande politesse il ne dit pas "pour dire un peu moins de bétise", pourtant c'est bien de cela qu'il s'agit. Les Matins sont une officine où on élabore de la sornette. Ils ont beau cirer les pompes à l'invité, demain avec un invité disant tout le contraire, ils lui cireront les pompes pareil. Les Matins d'Ali BAddou ne sont finalement qu'un bruit de fond où parfois l'invité parvient à insérer un peu de sens.

LRDB

 
guydufau

13/02/2008
11:22
re : Les Matins de FC

"Jacques-Henri David, le président de la Deutsche Bank-France, apporte ce matin son regard sur les turbulences que traverse le monde de la banque et de la finance."

C'est ce que l'on peut lire sur le site de l'émission.C'est vrai ça, il s'agit de "son" regard et c'est une belle démonstration de ce qu'est une position de juge et partie.

 
Eyes wide open

13/02/2008
12:27
Eyes wide shut

Oui Guy.
Mais si l'on n'a rien à dire sur le contenu,
si l'on a aucun argument à l'appui d'une réfutation,
alors ne serait-il pas temps d'ouvrir les yeux sur la réalité du monde ?
 
guydufau

13/02/2008
13:14
re : Les Matins de FC

"Mais si l'on n'a rien à dire sur le contenu"
voir légèrement plus haut à 10h36
Le contenu d'une intervention ne se mesure pas à la longueur d'une logorrhée.
 
Nassia

13/02/2008
13:32
et si on essayait autre chose ?

Mais non Guy. La question n'est pas la longueur, ni le jugement de "loghorrée". La question c'est que ce matin des choses ont été dites, notamment sur les pays émergents. Duhamel, coincé par l'invité, n'avait rien à répondre. De même dans ce fil où on prle de l'émission : la réfutation est absente, et dans tes contribs on ne lit que ricanement. Je t'écris ça amicalement car pendant 18 mois tu nous a manqué.

Mais enfin, il faudrait quand même se mettre à argumenter, plutôt qu'à ricaner un peu stérilement

Cordialement

N.
 
narcisse

14/02/2008
08:09
re : Les Matins de FC

Le service public de l'audiovisuel nous parle du service public de l'audiovisuel.
J'aime.
 
guydufau

14/02/2008
10:09
re : Les Matins de FC

Avec la ministre de la culture il est question de l'avenir de l'audio-visuel public après la grève de la veille.
Quand Christine Albanel a dit que le cahier des charges devait être légérement modifié, il est regrettable qu'Alain Baddou ne lui ait pas cité ce qu'avait dit Tsarko à ce sujet,je cite de mémoire : le cahier des charges sera profondément et de fonds en comble modifié.
C'est, je crois, que là est le danger. Il n'est pas exclu qu'une profonde modification aboutisse à faire de ce service public ce qu'espérait,en son temps, Pompidou : il doit être la voix de la France, c'est à dire aux ordres du pouvoir. D'autant que, qui paye l'orchestre choisit la musique.


 
OuinOuin

14/02/2008
15:41
re : Les Matins de FC

Alain Baddou ????? lol
 
guydufau

14/02/2008
16:50
re : Les Matins de FC

Petit correcteur, c'est Ali qui ne l'a pas compris!
Sur le fonds, est-ce que Tsarko n'aimerait pas avoir à sa botte l'audio-visuel public, lui qui ne résiste pas à abuser des médias?
 
guydufau

19/02/2008
10:25
re : Les Matins de FC

Et voici la chronique de Caroline Eliacheff : "Devoir de mémoire", annonce Ali Baddou
- Non : "Devoir d'oubli" rectifie Caroline
..."Au lieu d'un usage perverti de la mémoire qui ne donne en exemple que des victimes occupons-nous de ce que nous faisons aujourd'hui,... qu'est ce que je fais, moi, aujourd'hui pour lutter contre l'indifférence...on ne peut oublier que ce que l'on assume".

Jolie démonstration pour dire que la mémoire c'est la faculté d'oublier.
 
guydufau

19/02/2008
11:26
re : Les Matins de FC

Qu'il n'y ait pas de méprise "la mémoire c'est la faculté d'oublier" n'est qu'une vanne d'humoriste. J'approuve la chronique de Caroline Eliacheff et constate chez Thierry Levy les mêmes idées généreuses et leur répulsion pour tout ce qui est uniquement compassionnel.
 
dupont

19/02/2008
12:04
re : Les Matins de FC

Il est rare d'entendre une chronique aussi lumineuse que celle de Caroline Eliacheff ce matin.
 
Dexter

21/02/2008
14:26
re : Les Matins de FC

ce matin, dans sa chronique Duhamel critiquait l'imbécilité ambiante, et sans doute a-t-il voulu personnellement donner un exemple juste après en parlant du régime Cubain.
Parce que, je ne sais pas si quelqu'un sur ce forum peut me l'expliquer mais j'ai rien compris à sa démonstration comme quoi ce serait le combat anti-impérialiste (ex : la responsabilité des us dans l'arrivée au pouvoir de pinochet) qui serait à l'origine de la dictature cubaine.
Comment et en quoi un combat anti-impérialiste peut-il engendrer une ditacture ? Logiquement ce devrait être l'inverse non ?
 
tt

21/02/2008
14:47
re : Les Matins de FC

Il n'a pas dit ça : il a dit que les exactions impérialistes des USA en Amérique du Sud ont alimenté la bonne réputation du régime castriste dans la dite Amérique du Sud.
 
guydufau

22/02/2008
08:33
re : Les Matins de FC

Un général est interrogé par Ali Baddou à propos de l'inauguration du musée Charles de Gaulle aux Invalides. Il n'y aura pas d'objets mais des images, explique-t-il.
Ca tombe bien, peut-être y verra-t-on les 200.000 manifestants qui le 28 mai 1958 scandaient "de Gaulle au musée".
Aujourd'hui, avec Boris Vian, entonnons:
"Ce qui prouve qu'en protestant
Quand il est temps
On peut obtenir des aménagements".
 
dupont

22/02/2008
09:44
re : Les Matins de FC

Vian aurait utilisé dans un ver "a-mé-na-ge-ment"?
 
Dexter

22/02/2008
17:39
re : Les Matins de FC

tt vous avez raison j'ai été un peu vite.
Pour être précis : Duhamel expliquait l'attitude de la gauche vis à vis du régime castriste - il a dit que l'impérérialisme us (cf pinochet ) a fait que la gauche a soutenu/justifié le régime castriste.
Ce genre de raisonnement m'échappe totalement : par quels mécanismes à partir d'un combat anti-impérialisme peut-on soutenir, justifier ou comme vous dites donner bonne réputation à une ditacture ?
Personnellement je ne crois pas une seconde que les choses marchent comme ça, je pense que les vraies motivations sont ailleurs et que c'est là un raccourci facile.
Je crois même que les choses sont inversées : l' anti-impérialiste fonctionne comme une aubaine.
J'attends des salariés de FC qu'ils entrent dans le détail et la logique des choses plutôt que de balancer des lieux communs, des banalités et des propos dignes de brèves de comptoirs.
 
rotavator

22/02/2008
20:11
re : Les Matins de FC

salut Dexter, mais, que fais tu, du droit au contre pouvoir, le militantisme béat qui fait dire que la vache qui rit n'est plus que la propriété des fromageries Bell et qu'un grand benet retire de ses rayons en agitant la propagande des prix bas, etre anti c'est avoir l'impression d'exister alors que le monde se fait sans eux, pour nous deficit camouflé par les paillettes de l'actualité religieuse et du retour de la morale sur fond de parrainage de morts precoces, gauche ou droite on se demande qui est le plus merdeux dans sa propagande
 
Accueil Militants

22/02/2008
20:36
Guy du Faux et le sens du rythme

(on sait bien que Guy n'a aucun sens du rythme, suffit de voir comment il écorche les paroles de la chanson con-
testataire à chanter sur l'air de Bella ciao. A chaque fois y se plante dans ses tirets de fin de vers (les plus beaux moments, ceux de la scanssssion), et à la maison comme on chante en famille en lisant la contrib de Guy, patatraque c'est le plantage collectif en fin de vers mais quand finira ce scandale de la scansion à sanction boljémoï ?

Je prouve mes dires avec les 3 renvois ci-dessous :
- version de guy fautive 1 : http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=84 59&debut=0&page=1
- version de guy fautive 2 : http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=1 8178&debut=0&page=1
- version de Guy Fufaux sur le site "Accueil militants" very complètement mieux
http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=1 8326&debut=0&page=1
 
La grosse Lulu

22/02/2008
20:42
Guy Du rythme et le sens du faux

Navée navrée les DDFC's boys and girls, mais quand le Guy Dufe-Dufe descendait de Montmertre à Pigalle pour reluquer mon spectake au Betsy's Nudies y fallait le voir tortiller du popotin en rythme avec à peine trois verres de jaja dans le cornet quel sens du rythme tonnerre.

Evidemment maintenant que je tiens le bistrot des sportifes à Ploudalmézeau je constate qu'il est un rien racorni de la prostate mais quand même je vous jure qu'il a de beaux restes.

LGL (la grosse lulu)
 
tt

22/02/2008
21:21
re : Les Matins de FC

@ Dexter : si vous employez le mot péjoratif dictature, vous ne pouvez pas comprendre ce qu'a représenté de positif en 1959 la révolution cubaine pour les peuples misérables d'Amerique du Sud : une république socialiste tentant d'assurer à tous un travail, un logement, l'accès gratuit à la medecine, l'école et l'université...

Pour la gauche européenne, cela representait un symbole de révolution réussie et d'espoir pour la plupart des peuples du tiers monde

Pour ce qui est des aspects négatifs de Cuba, il est toujours instructif d'établir des comparaisons internationales.
 
Dexter

22/02/2008
22:29
re : Les Matins de FC

@tt : si on voit Cuba comme un état de droit, de libre pensée, un symbole positif de réussite et un avenir souhaitable pour les pays du tiers monde alors là d'accord les choses sont quelque peu différentes.
 
discernement

22/02/2008
22:32
celui de la gauche française est fameux

eh bien en effet la gauche française a longtemps vu les choses ainsi, la même qui maintenant chante l'air "sarko=hitler" tout en pleurant contre les OGM et en vomissant le libéralisme
tout ça au nom de la justice sociale bien entendu

 
tt

22/02/2008
22:48
re : Les Matins de FC

@ Dexter : comme indiqué dans mon post, je parle d'aspects positifs aux yeux des peuples misérables d'Amerique du Sud. Vous savez, les 7 millions de pauvres français de 2008 seraient sans doute eux aussi ravis qu'un régime communiste leur donne du boulot dans une boite nationalisée.

Et côté democratie et droits de l'homme, la France de 1959 dans ses departements algeriens était plutôt moins respectable que Cuba.
 
très juste

22/02/2008
22:55
très juste

très juste ces 7 (uo plutôt 17, ou 27 ?) millions de pauvres en seraient tellement ravis qu'ils ont soigneusement évité de voter pour cette promesse d'une misère encore pire et de libertés encore moindres

la france de 1959, c'est bien connu, est leader universel en matière de violation des droits de l'homme. c'est ce qu'on martèle dans les émissions de FC donc ça doit être vrai

non ?
 
La reine des belges

26/02/2008
15:01
L'ouverture des asiles

Ce matins aux matins il y avait un dingue un copain d'Alain Badiou qui accuse tout le monde d'être nazi mais qui préconise une nouvelle terreur. Le plus hilarant c'est quand Ali BAddou essaie de lui faire dire que cette nouvelle Terreur serait certainement métaphorique, l'autre répond que non pas du tout une vraie terreur avec des morts et c'est nécessaire.

A mon avis on les entend pas assez sur FC les Badiou et les dingues comme celui de ce matin. Ca remettrait les idées en place à pas mal de gens.

On peut parier que Guy va nous torcher un bel éloge de ce dingue, et comme je lis à distance dans son ordinateur depuis que j'ai son adresse IP, je parie que ça sera posté dans ce fil.
 
guydufau

26/02/2008
16:27
re : Les Matins de FC

Sur le fil "Du grain à moudre" à 13h59 j'ai dit que j'interviendrai sur le fil des "Matins. Un troll à 15h01 joue au prophète :
"On peut parier que Guy va nous torcher un bel éloge de ce dingue, et comme je lis à distance dans son ordinateur depuis que j'ai son adresse IP, je parie que ça sera posté dans ce fil."
Exceptionnelle remarque, comme je l'ai déjà dit je continuerai à l'ignorer

Ce matin, donc, l'invité était Slavoj Zizek qui publie "Robespierre et la terreur, les plus beaux discours de Robespierre". Il développe que les démocraties modernes sont insuffisantes pour régler les difficultés qui se présentent : le presque un milliard d'êtres sous esclavage, l'écologie...il essaie de montrer comment la démocratie se détruit elle-même... il faut radicalement la réinventer. Autrement arrivera un nouveau totalitarisme. Les mêmes idées sont développées par Alain Badiou.
Voit-il juste? En tout cas ce qu'il voit ne se passe pas entre 13h59 et 15h01.
 
La reine

26/02/2008
16:56
précisons

Slavoj préconise une terreur concrète, arguant que l'homme nouveau ne pourra pas exister sans un passage par la violence.

On voit dès lors à quoi servent les discours catastrophistes, les thèses misérabilistes : à justifier la flambée de violence à la fois purificatrice et rénovatrice.

Qaund je vous dis que les dingues sont parmi nous...

 
Guy Fufaux

26/02/2008
16:57
re : Les Matins de FC

Certes mais à côté de cette flambée de violence nécessaire et utile, on doit endurer de se faire humilier dans les forums parce qu'on est militant si ça c'est pas de la viaulansse ma bonne dame alors caisse ?
 
Dexter

26/02/2008
20:02
re : Les Matins de FC

la violence ? n'est-elle pas déjà là, dans cet écart monstrueux entre les nantis et les miséreux, le simple fait qu'un seul enfant puisse mourir de faim de sur cette planète ne justifie-t-il à vouloir en finir avec tout, à empêcher le monde de vaquer à ses occupations, leur interdire de se pâmer devant un tableau ou une musique et d'écouter Jean Lebrun sur FC,
la seule question est : comment fait-on pour vivre avec ce poids ?
je comprends l'importance du catholicisme chez les Badiou et les Zikek et les autres grands gauchistes de notre temps, tous des catholiques qui ont mal (ou bien ?) tournés : c'est le désir irrépressible d'un monde pur et parfait, rien à transiger avec les traitres et les réformateurs, mieux pour eux de se nourrir aux discours des 2 grands prophètes catholique du 20ème Schmitt et Heidegger les 2 piliers de la pensée national socialiste qui a fait naitre tant de vocations roberpierristes : seul un Dieu peut nous sauver et la théorie du tournant, l'erreur est multiple mais la vérité est unique, la vérité n'est en vérité que Révélation.
C'est cette Révélation qu'ils nous apportent, et nous restons sourds à cet appel, n'est pas Saint Paul qui veut,
pourtant il ne manque pas grand chose pour que nous achetions leurs Épitres sur amazon.com, alors oui que la bonté, la pureté des coeurs et l'amour du prochain fassent qu'on fabrique du boudin avec le sang des méprisants et des indifférents pour donner à manger aux pauvres,
mais est-ce bien la bonté et l'amour du prochain qui ont motivé St Paul ?

 
Pitié

26/02/2008
20:31
Ne pouvez vous cesser de delirer ?

Eh bien si toutes vos lectures ne vous emmènent que là, c'est à désespérer de la culture...

Donc réponse au premier paragraphe : non
Commentaire du premier paragraphe : l'holocauste n'est la solution d'aucun problème si ce n'est du votre. Entrainer l'Humanité entière dans le suicide est infiniment plus grave que de suicider en égoïste.

Commentaire sur l'ensemble : l'amalgame entre ces deux choses différentes que sont l'inégalité et la violence, ou bien si vous préférez, entre Injustice et violence, est celui qui autorise la violence sur la base d'un sophisme.

Le crime de nos intellectuels français, tous repus de confort et de mauvaise conscience, aura été cette incitation à la violence collective dont, personnellement, je ferais volontiers une faute pénale de première importance. Un crime.

Nulle prt chez un gandhi vous ne trouverez cette folie. Mais il est vrai que Gandhi n'était pas passé apr la rue d'Ulm (toutes mes excuses aux anciens qui ne se reconnaissent pas ni chez Boubou ni dans Badiou).


 
guydufau

27/02/2008
10:33
re : Les Matins de FC

Simplement, je salue le passage de Robert Badinter aux "Matins". Dans son domaine, c'est un rebelle, "un juste" de notre époque.

"la violence ? n'est-elle pas déjà là,"
Oui Dexter, elle a été appelée "violence institutionnelle" par Bourdieu

"je comprends l'importance du catholicisme chez les Badiou et les Zikek et les autres grands gauchistes de notre temps, tous des catholiques qui ont mal (ou bien ?) tournés ..."
Pour moi, c'est bien tournés
A ces catholiques révoltés, j'ajouterai Henri Guillemin qu'en penses-tu Dexter?



 
guydufau

28/02/2008
10:14
re : Les Matins de FC

Hier, les metteurs en scène de théâtre public se rassemblaient au Théâtre de l'Odéon pour exprimer leur inquiétude face au désengagement de l'Etat en matière de politique culturelle. Les Matins ont accueilli aujourd'hui Jean-Pierre Vincent et Stanislas Nordey.

Si ce gouvernement,(il n'est pas le seul, les précédents étaient du même tonneau), se désengage financièrement, c'est pour des raisons de rentabilité.
Si un spectacle n'est pas "rentable" et si ce spectacle amène des réflexions à des spectateurs, ce spectacle à une rentabilité incalculable.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 2.19 seconde(s) par la technique moderne