Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
paddy

22/09/2005
09:24
Les lundis de l'histoire 1966 - 2006

***********************************
paddy
21/09/2005
23:40 re : Les nouveaux matins - Chapitre II

Pourriez-vous nous faire un petit historique du sort des lundis de l'histoire à l'arrivée de gelinet en 1997 et de l'attitude publique de JLG?

Merci !


***********************************
Marceldudu
22/09/2005
00:39 re : Les nouveaux matins - Chapitre II

Ca fait quelques années déjà.
Je me souviens que JLG et ses collègues ont consacré la première de leurs émissions, après le changement, à nous expliquer que la direction ne voulait plus de sujet "approfondis" (c'est moi qui dis ça de cette façon), qu'on leur avait demandé de faire "plus léger, plus varié", de "moderniser", en quelque sorte, de ne pas fatiguer l'auditeur.
Là, je vais devoir paraphraser, mais je me souviens que, la mort dans l'âme, après avoir longuement hésité, et en avoir longuement débattu entre eux, ils ont fini par accepter, se disant que, pour les auditeurs, c'était finalement mieux que rien.
Pas facile de décider, quand on a la passion de ce que l'on fait. Pas facile non plus à accepter quand on a la passion de ce qu'ils faisaient. On se demande forcément où est la première marche de la descente aux enfers!


***********************************
CA
22/09/2005
00:41 À Marceldudu

Bon, oui, cette fois, nous sommes à peu près d'accord et je vous suis dans ce que vous écrivez. Moi aussi je me laisse un peu emporter quand je lis des choses qui me semblent approximatives. Nous sommes donc quittes !

Je suis aussi une archéo-auditrice, 25 ans d'écoute grosso modo (commencé tôt !), une douzaine d'années de mémoire précise ou active, le reste se perd un peu dans mes souvenirs.

Les Lundis de l'Histoire ont été très malmenés, les pauvres, et surtout rabotés par tous les bouts. Vous souvenez-vous de la séquence orchestrée par Arlette Farge, qui portait sur l'Histoire à la télévision ou dans les expos du moment ? C'était déjà bien mauvais et ça annonçait Laurentin en un sens. Laure Adler avait tenté un coup de force en imposant sa présence à Arlette Farge, qui ne devait pas être ravie ravie. Ça s'entendait. Je me souviendrai toujours de cete dinde de Lolotte, souhaitant à midi (parce que ça se terminait à midi ) "bon appétit" aux auditeurs, lorsqu'elle prenait congé, de sa voix traînante et maussade. Dès son arrivée, elle était consternante de bêtise...

Vous avez raison, on s'habitue petit à petit à tout. Et on en rabat tous les jours un peu plus sur les exigences. D'où la nécessité d'expliquer, ici ou ailleurs, ce qu'était cette radio, sans nostalgie, mais pour ne pas crever d'amnésie.

Mon dernier paragraphe ne vous était pas adressé, excusez-moi. J'aurais dû rappeler le destinataire.

Cordialement,
Christine

***********************************
 
paddy

22/09/2005
09:30
re : Les lundis de l'histoire 1966 - 2006

J'ai préféré ouvrir ce nouveau fil pour Les lundis de l'histoire. Pour mémoire, comme Patrice Gélinet a confié l'émission à Laure Adler en octobre 1997, je m'étonnais que l'équipe ait pu émettre des critiques à l'antenne

Quant à JLG, je me souviens qu'en 1999, il a curieusement soutenu Laure Adler. Exemple d'archive :

*************************************
Aider la directrice de France-Culture
Article paru dans Le Monde du 06.02.00

Un de vos lecteurs, M. Lucien Blanchet, me met tant en cause (« Le Monde Télévision » daté 16-17 janvier), je vous serais reconnaissant de publier ma réponse : Je voudrais signaler à M. Blanchet que je ne suis pas un parachuté « médiatique étranger à la profession » de la récente promotion des producteurs à France-Culture. Je suis producteur délégué de l'émission « Les Lundis de l'Histoire » depuis 1968. Je me permets d'autre part de dire sans prétention que je ne suis pas en « mal de reconnaissance ». Les livres que j'ai publiés constituant l'essentiel de mon travail d'historien dont France-Culture n'est qu'un prolongement auquel je tiens par intérêt pour les auditeurs. Quant à la défense d'un « journalisme indépendant dont la compétence est mise au service du lien entre le public et l'univers des créateurs », c'est le sens même de mon engagement à France-Culture, dont j'ai pu vérifier qu'il avait été précisément menacé par les attaques que j'ai dénoncées. Ce sont eux les vrais éventuels « fossoyeurs du journalisme culturel » qu'il faut aider la directrice de France-Culture à sauver.

JACQUES LE GOFF
http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-65960,0. html

 
Marceldudu

22/09/2005
16:22
re : Les lundis de l'histoire 1966 - 2006

Bonjour,
Ca nous ramène à l'échange d'hier soir avec Christine (CA), et à l'ambiguïté des savants, chercheurs, universitaires, intellectuels, médiatiques ou non. Ils ont aussi un ego, parfois inadapté à leur culture. Ils ont envie d'être là, pour eux et pour les auditeurs.
Les lundis de l'histoire avaient été massacrés d'abord par Gélinet; peut-être JLG espérait-il encore que ginette allait leur rendre un peu de leur émission! Quant à l'émission dont j'ai parlé, ce n'était pas franchement une critique, plutôt une livraison de leur états d'âme.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne