Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Louise

21/09/2005
21:54
Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

http://www.radiofrance.fr/rf/cparf/chat/rentree05/

C'est le mercredi 28 septembre pour David Kessler
 
CA

22/09/2005
00:49
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Ah merci. Même si l'on ne fait plus tellement confiance à ces simulacres de dialogue avec les auditeurs, il va falloir être présents pour parler avec le nouveau Directeur !
C.

 
CA

24/09/2005
16:11
C'est mercredi

Je recopie ici aussi

*************************************************

Sur le site de la pétition sosfranceculture, vous trouverez une grille-questionnaire à télécharger (formulaire en bas de page). Vous pourez y formuler vos avis sur chacune des émissions.

http://sosfranceculture.free.fr/telecharger/index.htm

Avant le tchat avec Kessler, il ne serait peut-être pas mauvais d'envoyer vos avis, en nombre significatif, à l'adresse.

david.kessler@radiofrance.com

CA

 
CA

28/09/2005
10:28
Archives, les grandes heures de DDFC

Pour les néo-dédéféciens, les archives du tchat de Lolotte ici :

- http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=90 73&debut=0#9978&page=1

Celui de P. Pépin:

http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=17 212&debut=0#17267&page=1


C
 
CA

28/09/2005
11:35
Envoi sur le site

Mes questions écrites pour le tchat de cet après-midi : http://www.radiofrance.fr/rf/cparf/chat/rentree05/


Monsieur,

je vous remercie d'avance de l'attention que vous voudrez bien accorder à ces quelques questions.


* Missions :

- vous semble-t-il, qu'en l'état actuel, France Culture reste une chaîne culturelle ?

- maintenez-vous la vocation culturelle de la chaîne ?

- les évolutions récentes de France Culture sont-elles irréversibles ?

- avez-vous l'impression que le niveau de France Culture ait progressé ces dernières années ?

- aurait-on confondu Culture et promotion des biens et produits culturels ?


* Programmation:

- l'actualité des événements culturels doit-il servir de seul guide à la programmation ?

- le rôle de FC est-il d'être une radio réactive à l'événement du jour ? (nécrologies)


- quelle part souhaitez-vous donner aux documentaires, aux émissions montées, aux émissions de stock ?

- les émissions culturelles (lundis de l'histoire, mardis littéraires, permis de construire, vendredis de la philosophie) ont un format trop court. Comptez-vous le modifier ?


- les formes courtes "ne fidélisaient pas", selon l'ancienne Direction. La pléthore de chroniques politiques et sociétales a-t-elle "fidélisé" davantage que les Décraqués, pour ne citer qu'un exemple ?

- allez-vous continuer les multidiffusions, à 24- 48 heures près?


- comment comptez-vous mettre en valeur les archives de FC ?

- les Décraqués font l'unanimité des auditeurs jeunes et moins jeunes. Comptez-vous rétablir cette ponctuation quotidienne ?


* Politique :

- allez-vous continuer la politique de partenariat avec les grands organes de la presse écrite ?



* Qualité radiophonique, savoir-faire, habillage d'antenne :

- avez-vous l'intention de décompresser le son ? Vos collègues de France Musique (sans s) l'ont fait.


- serait-il possible de revenir à plus de modestie de la part des producteurs ? (modestie et courtoisie, face à leurs invités).


- "la culture, c'est ces deux-là sur un banc en train de boire", "la culture yen a pas qu'une", "chaque jour, votre mémoire fait du sport", "il faudrait érotiser le savoir" : que pensez-vous des slogans de France Culture ?


- les chansons de Radio-néo : les avez-vous écoutées ?


- à quand un changement de style et de ton dans le service des Relations avec les auditeurs ?

Avec mes remerciements,

C. Aguilar-Adan, Paris.
 
X

28/09/2005
15:40
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Vous êtes polie quand vous donnez votre nom.
J'espère que M. Kessler pourra prendre les questions des autres auditeurs...

 
Fan club

28/09/2005
15:46
La question de Santalyx

Monsieur Kessler,
Quand pourrais-je vous rencontrer, ainsi que Madamadler et Monsieur Demeurant, pour vous offrir de jolies roses et vous demander un autographe?

 
Rhhooo!!!!

28/09/2005
15:48
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Oh qu'il est drôle!
 
CA

28/09/2005
15:54
ChantaliX, le retour de la cireuse

Être polie, Madame X, c'est bien mon grand malheur. Mais les imbéciles m'agacent le cortex, voyez-vous, et il y a bien des fois où j'aimerais cesser d'être polie.

Vous êtes débile, ça fait peur. Vous le faites exprès ou c'est de nature ?

C

Au fait, vous avez préparé votre nouvelle brosse à reluire pour tout à l'heure ? N'oubliez pas de dire "de rien, chef", comme la dernière fois, qu'on en rigole encore.

 
X

28/09/2005
16:00
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Ne vous occupez pas de ce que je ferai tout à l'heure, Mme l'INTELLIGENTE.
Occupez-vous un peu de votre cortex. Il a l'air en mauvais état.

De toute façon, avec un M. aussi gentil que M. Kessler, par comparaison avec une dame aussi "méchante" que Mme Adler, vous avez toutes les chances de retrouver un France Culture très chiant et superficiel (je pense à vos Décraqués...).

Il n'a pas l'air de vouloir décevoir ses fidèles auditeurs. Il en rajoute dans le style aimable, au point de m'écoeurer, voyez-vous.
 
CA

28/09/2005
16:05
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Bingo. C'est elle.
Ciao Mme Chantal. Bon vent.

C
 
X

28/09/2005
16:13
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Un peu de personnalité, Monsieur le Directeur...
Ne vous laissez pas bouffer ni par les uns, ni par les autres.

Ce qui me plaît chez Laure Adler, c'est qu'elle en a, de la personnalité. Avec elle au moins, on ne s'ennuie pas. Sauf avec ses intellos mais bon, dans l'ensemble, cette dame me plaît, que je m'appelle Chantal (les devinettes de Mme la professeur CA sont d'un genre étonnament infantile, ne trouvez-vous pas?) ou Tartenpion.

Qu'on cherche à être consensuel, je veux bien, mais transparent au point de se faire rentrer dedans par le premier venu sans excuse à la clé, pas d'accord.

De toute façon en ce moment, j'écoute wbgo la plupart du temps, tant France Culture m'ennuie.

Même Laure m'ennuie avec Christine Angot (encore une CA, il n'y a pas de hasard) et Finkielkraut, ne croyez pas que je suis fan, j'ai déjà écrit qu'il n'en était rien. Laure Adler devrait comprendre qu'elle n'a plus rien à faire sur une radio aussi chiante que France Culture. Mais bon... Elle n'a pas encore compris.





 
lionel

28/09/2005
16:24
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

<< Laure Adler devrait comprendre qu'elle n'a plus rien à faire sur une radio aussi chiante que France Culture>>

Euh la grille actuelle chiante est une grille 100% Adler, reconduction de la grille de janvier


 
Alain

28/09/2005
16:24
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Copie de mes questions écrites ici http://www.radiofrance.fr/rf/cparf/chat/rentree05/

Qu'allez-vous faire du champ de ruines dont vous héritez ?

Continuer ou déblayer ?

L'ex-maîtresse et son caniche ?

Le fumeur de moquette ?

Le clown de pot-au-feu/travaux publics ?

Les grassement appointés et cumulards des matins ?

Les jingles abrutis ?

Le copinage avec une certaine presse ..mondaine à qui on a accordé, contre sa complicité, des parts d'antenne ?

Que pensez-vous, VRAIMENT, de la Dinde censureuse, licencieuse et boulimique (A Voix Nue : poussez-vous de là que je m'y mette) que vous remplacez ?

Merci d'avance de ne pas répondre.
 
CA

28/09/2005
17:21
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Les copains, soyez gentils, vous pourrez informer les Javadéficients de ce qui se passe ?
Merci
C
 
X

28/09/2005
17:22
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

La radio de Laure Adler dont hérite son fils spirituel (???) David Kessler est chiante à certains moments, je ne veux pas non plus généraliser mon ennui mortel à écouter France Culture au détriment de WBGO (http://www.wbgo.org). En fait, j'aime tellement le jazz que lorsque j'arrête d'écouter la radio américaine pour me remettre à France Culture, je ressens comme un décalage affreux dont j'ai bien du mal à me remettre.
Ca n'a pas trop à voir avec la grille de Laure Adler.
C'est moi qui vais mal, si je puis dire...
J'écoute en ce moment A voix nue. Je n'ai jamais aimé Finkielkraut, de toute façon, trop réac à mon goût, trop suffisant, trop, trop, trop...


 
X

28/09/2005
17:26
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Dans ceux que j'aime, vraiment, il y a :

- Pascale Casanova
- Albert Jacquard

Les autres, ça va ça vient...


 
Jo Vandersleep

28/09/2005
19:26
Quel crampon

Si vous saviez comme on s'en fout de ce que vous aimez...
Josie, votre amie
 
Eugène Crampo

29/09/2005
03:38
Lucidité fugace

Quand je pense qu'il y en a qui, pour mettre en avant la qualité, se limitent à citer deux Boubouphiles dont une caricature barbichue, ben moi ça me fait mal à la chapka boljémoï...

Jouons plutôt au jeu des devinettes.
Qui donc a écrit : << C'est moi qui vais mal, si je puis dire... >>

(indice : inutile de parcourir la wikipedia, la réponse est juste au dessus...)

Eugène
 
pg

29/09/2005
12:51
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

retranscription du chat
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ spe/
 
lionel

29/09/2005
12:56
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Arf... ils ont laissé les pseudos de la mort dans la retranscription !


 
Yann

29/09/2005
13:03
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Ils auraient pu les mettre en gras et en rouge, au moins, quel manque de considération pour ceux qui ont fait l'effort

Yann

 
pg

29/09/2005
13:45
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Bravo pour le compte rendu bidonné de M Pépin, ce midi au journal, qui en une phrase se met du côté des dénoncés et des dénonciateurs !
(en faisant une allusion, très dissimulées au questionnaire sur les programmes)
Autant de mauvaise foi m'inquiète pour la tranquillité de sa conscience.
 
DDFC

29/09/2005
14:44
Mur du çon franchi

Voici l'extrait dont parle PG : mediateur

Pour décrypter la fine analyse du médiateur : lorsque les auditeurs envoient le "questionnaire 2005" à la direction, ils se comportent en "maîtres censeurs" et ça lui rappelle la triste période de l'Occupation...


 
w

29/09/2005
16:36
L'art de décaler les sons

Putevierge !
Les lobes m'en tombent !
Mais c'est qu'on va regretter Labarde !!!
en smiley bien senti
 
CA

29/09/2005
20:17
Pétage de plombs

Pepin a complètement perdu les pédales.


******** *********** *********** ******** *********** *************
Transcription :

"Les auditeurs se veulent partenaires de la chaîne. Il est bon de faire observer ici qu'un auditeur partenaire n'est sûrment pas un audietur censeur et si je dis cela c'est parce que des courriels qui circulent actuellement pour distribuer bonnes notes et bonnets d'âne aux émissions, plus brutalement encore aux jorunalistes, producteurs, me semblent relever d'un temps où la dénonciation était le sport le plus pratiqué de ce pays. Je demande donc aux maîtres censeurs, à ceux quisavent exactment ce que doit être la radio de me noter. Je préfère être du côté des dénoncés que de celui des dénonciateurs".

******** *********** *********** ******** *********** *************

Je pense que Patrick pépin a vraiment pété les plombs. Signe que ces questionnaires ont sans doute fait mouche. Faut-il pour autant employer les grands mots et sortir l'artilerie lourde ? Nos avis sont des avis de paticuliers. le sien est un avis qui est émis sur les ondes d'une chaîne publique. Peut-il se laisser aller à de tels excès de parole ?

Dans tous les cas, on voit toujours fonctionner cette chaîne sur le mode de la victimisation, cher à Laure Adler et à Laurence Bloch ( et à ses clones).

Je crois qu'il est nécessaire d'indiquer à Patrick Pépin qu'il a vraiment pété les plombs et que ça ne dit pas grand chose en faveur de la chaîne.

D'abord, parce qu'il se plante complètement de termes : il ne s'agit pas de "censure", ni de "dénoncer", mais ceux qui ont rempli ce questionnaire ont donné leur avis sur les émissions, la programmation, les produtcuers. parfois en des termes vifs, mais il s'agit d'opinion, bon sang, pas de censure ! Ou alos, on prête aux audieturs un pouvoir qu'ils n'ont vraiment pas ! Son assimilation est tellement grotesque qu'on en a honte pour lui.


Ses propos sont tellement outrés qu'ils en sont grotesques. En a -t- il mesuré vraiment la portée ?
Il est assez comique de constater que ceux qui ont ouvert la boîte de Pandore de la réactivité et de la communication avec les auditeurs, si branchée, en viennent à se plaindre maintenant lorsque celle-ci leur amène critiques et reproches. Il n'ont que le juste retour de leur politique : pendant des années, le s auditeurs critiques ont été raillés et traités avec condescendance et cela n'est pas près de se terminer. Comment faire pour dire notre désapprobation ?

Bon, je sais pas vous, mais moi j'écris à Pépin, une lettre courtoise, cela va de soi, pour lui dire que franchement, il a exagéré un peu. Avec copie à Kessler.

À mon avis, ça vient tout de juste de commencer.

C.




 
dom

29/09/2005
20:27
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005


merci Pghttp://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ spe/
on peu noter ceci:

David_Kessler:
Je considère que l'audience n'est pas un objectif en soi, de France Culture. En revanche, je veux être sûr que toute personne qui s'intéresse à la culture puisse avoir accès à notre radio.

ca en gros cela signifie que l'on se pare deja devant l'echec a venir, l'audience etant même la reconnaissance de la réussite,
bon j'ai pas perdu grand chose, encore faudrait il lui poser sa definition du mot culture.

 
Yann

29/09/2005
20:54
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Pour les paresseux du stylo (ou les adorateurs du clavier):

http://www.radiofrance.fr/rf/entreprise/contacts/mediateur.p hp

Ma bafouille:

"Cher monsieur Pépin,
Votre remarque d'aujourd'hui, sur France Culture, au sujet des auditeurs-censeurs, était très étrange. Ce serait terrifiant en effet d'imaginer un genre de kolkhoze radiophonique où les auditeurs dictent les faits et gestes des producteurs, et ainsi ne pas faire confiance en leur talent. Fort heureusement, l'auditeur n'a aucun pouvoir devant son poste, que ce soit pour admirer tel programme, ou fustiger tel autre. C'est pourquoi sous-entendre que le groupe qui fait circuler le questionnaire des émissions de FC est très "collaborationniste" dans l'esprit, alors là, si vous me le permettez, c'est à vous que revient le bonnet d'âne. Nous autres auditeurs n'avons qu'un rôle d'expression, pas de décision, alors nous usons de ce rôle du mieux que nous pouvons. Les tchats sont des exercices vains et convenus. Il est bien plus intéressant que vous puissiez avoir en prise directe, et de façon détaillée, des opinions sur tel ou tel aspect du paysage radiophonique. Bien sûr que nous ne savons pas faire de la radio. Mais de grâce, écoutez-nous quand nous sommes agacés. Et s'il vous plaît, ne nous accusez pas délationnisme, voire de collaborationnisme (auprès de quel fascisme, svp?) quand nous usons de notre outil: la parole, voire la liberté d'expression. Il me semble que rester totalement sourd, voire dénigrer les opinions de cette façon cynique ne fera que desservir l'image, déjà ternie de cette grande famille qu'est Radio France.
Merci de m'avoir accordé ces quelques instants d'attention.
Bien à vous,"

Yann

 
Moïse

29/09/2005
21:27
Sale temps sur la montagne



Et, debout devant Dieu, Moïse ayant pris place, dans le nuage de plus en plus obscur lui parlait face à face:
"Eh bien Seigneur, ai-je bien une tête de censeur? Quel drôle de médiateur!"

Puis quand il s'aperçut que le Seigneur parlait en novlangue pour justifier les plaies d'Egypte et les suppressions arbitraires infligées à ses auditeurs, il s'en fut ouvrir une mer en deux de dépit.
 
paddy

29/09/2005
21:39
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Les amis, ils viennent de nettoyer la retranscription du tchat de tous les pseudos séditieux ! http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ spe/

Grand moment de rigolade surréaliste littéralement cette ex-retranscription intégrale. Cadavre exquis :

- Laure_est_le_cancer_de_FC est arrivé(e).
- David_Kessler: Vos remarques sont donc toujours les bienvenues.

Il reste quand même un beau pseudo qui a échappé aux ciseaux des potes à Pépin le Bref...

-
 
Alain

29/09/2005
21:49
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Et même deux...
 
Louise

29/09/2005
21:54
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Cette retranscription n'est toujours pas en ligne sur le site de Radio-France, donc ils sont en train d'élaguer avant de l'installer sur le site de R-F.
Quel dommage de n'avoir pas eu le page de ce site dès hier soir.
 
pg

29/09/2005
22:05
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Le nettoyage était à prévoir.
Prions pour celui qui a laissé passer cet intégral sur le site de FC ; un pépin qui va lui coûter cher, il va probablement être viré par un sensé censeur encenseur d'ascenseur.
Heureusement, souriez y'a eu photos et copies !
 
Agnès

29/09/2005
22:06
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Mais si Louise, la retranscription du chat est sur la page d'accueil en bas à gauche.

 
Louise

29/09/2005
22:16
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Mais non Agnès, je parle du site de Radio-France, pas celui de France-Culture:
http://www.radiofrance.fr/rf/cparf/chat/rentree05/
On fait la toilette sur le site de france-culture pour que ça fasse beau pour le big-boss
 
Louise

29/09/2005
22:22
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Dîtes-donc, ils bossent tard sur le texte, les deux derniers pseudo viennent de partir.
 
w

29/09/2005
22:23
Pâtes et tiques

Comme cela fait plaisir.
Censure et nettoyage, les deux mamelles de Pépin le...
 
paddy

29/09/2005
22:25
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Ils bossent tard... et ils lisent ce forum ?


 
Louise

29/09/2005
22:28
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Ah non, là je me gourre.
 
w

29/09/2005
22:32
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

... médiateur.
Discalifié de facto.
Décidément quel pépin hénaurme cet incompétent en matière de médiation.

 
A.

29/09/2005
23:51
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Alleluia Louise :

http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=20 226&debut=0&page=1

Chapeau l'artiste !!!!!!!!!!!!
 
Louise

30/09/2005
00:41
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Alleluia Agnès et en plus http://dpallois.club.fr/croiseur.au
 
A.

30/09/2005
09:52
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Euh... : "A." = Alain, pas Agnes. Désolé...
 
gt

30/09/2005
16:28
Une radio unique

Vous vous souvenez du fameux "je veux faire de FC une radio comme les autres" de la marâtre.

Ça fait plaisir de lire ce que pense David Kessler de la question :

David_Kessler : Je crois, au contraire, que France Culture continue d'occuper une place unique dans le paysage radiophonique et je ferai tout pour qu'il en soit ainsi dans l'avenir. Aucune fusion n''est envisagée...
...
David_Kessler : Merci à toutes et tous de ce dialogue. Je prends mes fonctions avec la conviction que France Culture est une radio unique et qu'il faut la préserver. Je mesure à l'écoute des demandes parfois contradictoires, qu'il faut savoir rester modeste mais, ambitieux sur nos exigences.

C'est du bon sens, mais c'est agréable à lire.
Vous ne m'ôterez pas de l'idée que ce nouveau directeur entend bien ses auditeurs et qu'il s'exprime en patron responsable.

GT
 
CA

12/10/2005
14:20
Tchat avec P. Pépin

Ce soir tchat, à 17 heures, avec Patrick Pépin, Médiateur de Radio-France, "Ambassadeur des auditeurs auprès de Radio-France "(voir page de présentation), auteur d'un récent et remarquable pétage de durite à l'antenne :

"Les auditeurs se veulent partenaires de la chaîne. Il est bon de faire observer ici qu'un auditeur partenaire n'est sûrement pas un auditeur censeur et si je dis cela c'est parce que des courriels qui circulent actuellement pour distribuer bonnes notes et bonnets d'âne aux émissions, plus brutalement encore aux journalistes, producteurs, me semblent relever d'un temps où la dénonciation était le sport le plus pratiqué de ce pays. Je demande donc aux maîtres censeurs, à ceux qui savent exactement ce que doit être la radio de me noter. Je préfère être du côté des dénoncés que de celui des dénonciateurs".

Pépin qui a pourtant répondu fort civilement (mais tout de même un peu à côté de la plaque) à une lettre peu amène que je lui avais envoyée, après ce morceau d'anthologie.

On pourrait en profiter peut-être pour lui poser des questions sur les relations de radio-France et de FC avec les auditeurs, ou sur l'omniprésence des journalistes à FC, au détriment des vrais hommes et femmes de radio (il suffit de voir , sur le site, le staff de journalistes des Journaux et autres revues de presse. Cest éloquent). J'imagine que l'on doit à l'ancien chef de la rédaction d'avoir rendu les Journaux de FC obèses.

Ah, et puis sinon, on fait comme on a dit, hein. Vous savez de quoi qu'je cause.

C.



 
Louise

13/10/2005
12:18
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Là aussi, il faudra qu'il précise:

nodib: Pourquoi refuser l'avis des auditeurs et de leur questionnaire sur France Culture ?
Patrick_Pépin: Il n'est pas question de refuser les questionnaires. Bien au contraire, leur exploitation fine peut être utiles pour la chaîne. Ce n'est pas de cela dont il s'agissait mais bien plus, de la méthode

 
Louise

13/10/2005
12:35
re : Le Chat est de retour le 28 septembre 2005

Cela doit être la raison pour laquelle Patrick Pépin est sorti de ses rails à propos des associations d'auditeur:

"Il ne tient qu'à vous et à moi, par notre dialogue et une bonne pratique de faire que je ne sois plus jamais alibi. "


saint-just: quelles sont les limites de votre fonction ? N'avez-vous pas parfois le sentiment d'être un alibi politiquement correct ?
Patrick_Pépin: Merci Saint-Just de cette question si pertinente.
Patrick_Pépin: Quand on écoute, je me sens utile. Quand on ne m'entend pas, je me sens parfois alibi. Il ne tient qu'à vous et à moi, par notre dialogue et une bonne pratique de faire que je ne sois plus jamais alibi.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.17 seconde(s) par la technique moderne