Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Pour info

15/09/2005
19:01
Unité du monde, unité de l'être

Unité du monde, unité de l'être
de Michel Cazenave Collectif

Langue : Français Éditeur : Dervy (1 septembre 2005)
Collection : DIVERS DERVY
Format : Broché - 315 pages
ISBN : 2844543642
Dimensions (en cm) : 15 x 2 x 23

Présentation de l'éditeur
Y a-t-il une unité de l'homme, du monde, de l'être en tant que tel ? Et si oui, y a-t-il une unité de ces différentes unités, y a-t-il vraiment de l'Un qui transcende la multiplicité des étants ? Cette question, posée par Platon, qui innerve la pensée de ses successeurs aussi divers que Plotin, le Pseudo-Denys, Scot Erigène, Maître Eckhart, Marsile Ficin, pose le problème du pouvoir de la Raison à exprimer son origine, c'est-à-dire, en fin de compte, à excéder ses limites, alors même que ces limites ont été reconnues par une démarche rationnelle et par une investigation sans réserve de toutes les connaissances. Cette éternelle question sur le Principe initial, la source unique de toutes les manifestations, Michel Cazenave la repose aujourd'hui aux meilleurs physiciens et métaphysiciens contemporains.

http://www.evene.fr/livres/livre/direction-michel-cazenave-u nite-du-monde-unite-de-l-etre-15008.php
 
Louise

16/09/2005
11:17
re : Unité du monde, unité de l'être

Pour Info et pour entendre Benoît Beyer de Ryke nous parler de Maître Eckhart entre les bondissements vocaux de Raphaël Enthoven.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ vendredis/

J'étais accrochée par le contraste entre ces deux voix (avant d'entendre le nom de BBdR)qui allait finalement bien avec le sujet : se défaire des accoutrements du moi pour capter les poussières divines.
 
paul

16/09/2005
13:15
re : Unité du monde, unité de l'être

Je déteste la pub. Un fil est fait pour dialoguer, pas pour renvoyer à des programmes que nous avons tous entendus, ou presque.
p
 
CA

16/09/2005
17:56
Marre des mégalos


La première annonce de "pour info" peut intéresser les fans de Michel Cazenave et celle de Louise, ceux qui auraient raté, par malheur, l'entretien avec Benoît Beyer de Ryke. Louise donne aussi une appréciation personnelle de ce qu'elle a entendu.

Un fil est fait pour ce que veulent les connectés, maître paulkob au petit pied, vous n'allez pas imposer votre loi, par-dessus le marché, non ? DDFC fournit aussi de l'information, des tuyaux, des recommandations, et c'est un de ses mérites.

Qu'est-ce qui vous gêne dans l'affaire ? Que l'on attire l'attention sur Benoît Beyer de Ryke, un **vrai** chercheur, plutôt que sur vos propos de bistrot philosophique, dont vous nous rebattez les oreilles ?

Moi aussi, je recommande vivement l'émission à tout le monde, malgré Enthoven qui était assez envahissant, à force de couper la parole à tout moment pour ramener sa science.
Un peu comme vous, mais en mieux , tout de même.

Et j'en remets encore une couche. C'était excellent : le juste ton, la qualité de la présentation, la transmission des connaissances sans cuistrerie et avec une vraie hauteur de vues. On en redemande des émissions comme celle-là. Ça, c'est France Culture. Félicitations.

CA





 
Louise

16/09/2005
23:53
re : Unité du monde, unité de l'être

Paul qui donne des leçons, étonnant ça.
Disons donc que ce message s'adressait au "presque".
Et comme "Un fil est fait pour dialoguer", je remercie CA.

C'est depuis longtemps un défaut des collaborateurs de France-Culture, à mon avis, cette tentation de faire entendre l'étendue de leur érudition. Bien avant les époques Adler et Gélinet, je me souviens l'avoir écrit à ma radio tant aimée.

A propos d'amour, la presque-fin de l'introduction de Raphaël Enthoven a dû plaire à l'ex-dirlo :
"Pourtant, de même que le batracien bouge encore après la mort, il arrive que la réalité survive à l’épreuve des mots (comme l’amour peut survivre, parfois, à sa déclaration). "
Beaux

 
LRDB

17/09/2005
00:25
work and no play makes paul a dull boy

Paul est méchant
 
paul

18/09/2005
08:39
re : Unité du monde, unité de l'être

Je n'ai, contrairement à ce cercle de foristes, attaqué personne mais une manie ou un mécanisme ambiguë car rien ne prouve que ce qui est annoncé se trouve dans l'adresse. J'ai perdu deux PC par suite d'attaques de virus, alors si vous voulez renvoyez à des sites, vous pouvez le faire privativement.
Et puis lorsque je me permets de renvoyer à la simple et édenique lecture d'un texte cardinal, on m'envoie dans les orties.
Oui je suis méfiant. Point. Méchant ? Oh j'aimerais tellement...! ça doit être tellement confortable, necepa vous tous ?
bouhhhhhhhhh

votre paul
 
shhhhhhh

18/09/2005
09:10
re : Unité du monde,...et conseil pratique

Si la raison invoquée était la méfiance envers des sites pas sûrs, pourquoi avoir parlé d'abord énoncé une critique contre la pub et le renvoi à des émissions que tout le monde aurait entendues ?
Et pourquoi perdre des pc à la suite d'attaques de virus ?
Un visus s'éradique, et dans le pire des cas, on ré-installe le système d'exploitation, et on colle un antivirus, un parefeu et un anti-mouchards. La perte du matériel ne peut pas être liée directement à un virus.
Le seul cas que je connaisse de perte de pc, c'est à la suite d'un échauffement du à des reboot intempestifs, induits par un virus. Mais je ne l'ai vu qu'une fois, et encore, seule l'alimentation avait grillé.

 
...

18/09/2005
12:47
re : Unité du monde, unité de l'être

Mais non, Paul n'est pas méchant : mais le ton du forum, lui, l'est parfois un peu... En tout cas, souvent très polémique.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne