Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
GT

02/09/2005
22:54
Enregistrement sur PC

<<< Spécial enregistrement des Nuits >>>
<<< Promotion gratuite satisfait ou rien >>>

Pour aider un collectionneur qui m'a posé une question sur les enregistrements, je vous livre mes dernières trouvailles.
Les deux logiciles ci-dessous sont gratuits et présentent des avantages significatifs par rapport au CDWAVE et LAME que j'utilisais auparavant (décrit ci-dessus).

1. Logiciel Audiograbber.
Pour enregistrer du son directement en MP3, sans passer par un fichier intermédiaire en Wave. L'intérêt est d'éviter le fichier intermédiaire très volumineux (200Mo par heure).
ça permet de faire pleins de trucs, notamment des enregistrements programmés (une fois, régulièrement...).
Pour enregistrer en MP3 directement, il faut suivre ce petite guide :
Quelques explications trouvées tutoriel trouvé sur http://fr.groups.yahoo.com/group/auditeursfranceculture/
------------------------------------------------------------------------ ---------------------------------------
Vous téléchargez Audiograbber depuis http://www.audiograbber.com.fr/

Vous l'installez et vous l'utilisez de la façon suivante :

Ouvrez Audiograbber.

Sous l'onglet Options :
- Vous sélectionnez Options MP3 et cochez "Fichier MP3 avec encodage direct
sans fichier WAV intermédiaire"
- Vous spécifiez où stocker le fichier en cliquant sur Parcourir

Sous l'onglet Fichier, vous cliquez
\Fichier\Enregistrer par l'entrée ligne de la carte son

Une nouvelle fenêtre s'affiche.
- Cochez "Ne pas scinder les pistes"
- Vous cliquez "Table de mixage". Une nouvelle fenêtre s'affiche.
- Sous l'onglet \Options\Proprpriétés vous cochez la voie à enregistrer
(e.g. Entrée maître).
Le vu-mètre doit atteindre 80-90% quand vous entendez le son à enregistrer.

Vous cliquez sur Enr. en bas à gauche. Et voilà !

Vous pouvez spécifier le nom du fichier mais ce n'est pas obligé. Le fichier
est stocké dans le répertoire spécifié plus haut.

Pour une utilisation plus avancée, consultez l'aide.

2. Logiciel MP3directCUT
Maintenant que vous avez enregistré des fichiers en MP3, il vous faut ce petit logiciel pour faire vos découpages. C'est à dire pour séparer en plusieurs fichiers ou pour éliminer le début ou la fin. Il y a très peu de logiciels qui permettent de le faire directement en MP3. Celui-ci le fait relativement simplement, sans avoir à réencoder le fichier.
Il faut passer un peu de temps à lire le mode d'emploi (ce n'est pas intuitif), mais ça vaut le coup.
On trouve le logiciel là :
http://www.mpesch3.de/

Je connais des profs de lettres classiques, des psychiatres, des mères au foyer cultivées qui seront horrifiées par ce déballage technicobidouillant. Qu'elles se motivent en pensant que c'est en maîtrisant la technique qu'on se constitue des collections de galettes papous et autres.

GT
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.98 seconde(s) par la technique moderne