Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
lionel

01/09/2005
15:03
Rentrée 2005

D'après le site web de FC il semble que ce dimanche 4 l'Esprit public a été remplacé par une messe protestante et que Simone & le Professeur Rollin ont disparus


 
pg

01/09/2005
15:53
re : Rentrée 2005

Ceci explique peut-être cela.
On dirait que les logos des radios de Radio France viennent de se vêtir de neuf pour la rentrée.
http://www.radiofrance.fr/
À France Culture échoit le violet. Si je ne me trompe c'est la couleur du culte, du deuil et des martyrs, ce n'est pas une couleur très positive.
Quitte à faire le choix d'une des couleurs de l'arc en ciel pour ces radios, pourquoi ne pas avoir retenu un vert pour FC qui aurait suggéré un renouveau plus positif.
Sans doute par excès d'honnêteté, pour ne pas tromper l'auditeur sur le contenu de la marchandise.
 
Pascale

01/09/2005
15:57
re : Rentrée 2005

Pour la messe protestante au moins, pas de quoi s'inquiéter : tous les ans à la même époque il y en a une en souvenir de l'"Eglise du désert" persécutée par Louis XIV, si je me souviens bien... c'est comme ça depuis au moins quinze ans...
 
guydufau

01/09/2005
18:08
re : Rentrée 2005

A la fin du dernier Esprit public, Philippe Meyer l'avait annoncé : la semaine prochaine il n'y aura pas d'émission, il y a un cahier des charges à respecter.
Le violet, c'est aussi la couleur vestimentaire des évêques, je crois . En Grèce, ils sont appelés despotes.
 
dom

01/09/2005
20:35
re : Rentrée 2005

petite observation amusante/sur le violet

il est dangereux de mélanger des produits chimiques dont on ne connait pas les propriétés
http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp03.html
arf!
 
AArgh!!!

06/09/2005
13:15
Mondanités "litteraires"

Petites questions:
Y a-t-il parmi les Parisiens des auditeurs et lecteurs dévoués qui irAIENT ce soir au Théâtre de la Colline? des qui auraient lu le dernier Darrieussecq?
Le professeur Rollin a-t-il vraiment disparu, dimanche?

 
paddy

06/09/2005
14:14
re : Rentrée 2005

Oui, peut-être que cette réunion de brêles pourrait intéresser des amis motards?

Quant à moi, je n'aime vraiment pas ce genre de corvée. Je préfère des trucs rigolos comme récurer les WC, faire la lessive, poncer le parquet, faire la vaisselle...

Oui vraiment, récurer les WC présente un intérêt esthétique très supérieur à la contemplation de la clique moisie France Cucul Télérama


 
Bégaiements

07/09/2005
20:33
re : Rentrée 2005

Hein???????????? redif' de Renoir à 3h d'intervalle????

 
CA

07/09/2005
20:54
Radio radotage

Oui, oui, tous les jours, c'est comme ça. Et Arnaud Laporte de répéter avec application et insistance, que Laure Adler a programmé À voix nue et qu'on écoute Renoir grâce à Laure Adler, ancienne Directrice de France Culture et patati et patata.

On dirait un nouveau slogan de la chaîne :

" Il y a 6 jours que Laure Adler n'est plus Directrice de FC. Ne l'oublions pas".

(un peu jingolisé par le Master of jingles, ce serait encore mieux).

CA
 
Louise

07/09/2005
22:45
re : Rentrée 2005

J’ai enfin compris, A Voix Nue = Mémorables. je vais voir les sites.

La personne que l’on reconnaîtra aisément comme étant celle qui a vu Lionel Jospin à vélo à 14h40 dans le Quartier latin., n’a pas mis de bibliographie sur le site d’AVN, on la trouve sur celui de Mémorables

Sinon la présentation de l’émission est assez semblable avec tout de même une conclusion toute personnelle de celle qui a dit « salut Lionel » à 14h41 dans le Quartier latin. Elle a ajouté : « Voyage aux sources de l’imaginaire de Jean Renoir »



"La vision de la culture a énormément évolué. La culture, ce n’est plus le patrimoine. C’est l’interrogation de soi-même, une certaine citoyenneté, une manière de s’ouvrir au monde"

Que pense le nouveau directeur ?
Il était lundi dernier chez Arnaud Laporte pour son "débat" sur les archives.





 
Louise

07/09/2005
23:52
re : Rentrée 2005

==================================================
Télérama et France Culture se sont associés pour sélectionner 20 romans

Six cent soixante-trois romans en cette rentrée. Télérama et France Culture se sont associés pour en sélectionner 20 (1) . Rude épreuve !

Le jury était composé de Michel Abescat, Christine Ferniot, Martine Laval, Olivier Pascal-Moussellard et Fabienne Pascaud pour Télérama et de Laure Adler, Anne-Julie Bémont, Laurence Bloch, Nicolas Demorand, Alain Veinstein, Marc Voinchet pour France Culture.

http://www.alalettre.com/actualite/rentree2005.htm
================================

Rude épreuve !
En effet vu la diversité dans le jury de France-Culture, ils ont dû se battre comme des chiffonniers.

 
LRDB

09/09/2005
21:40
qu'est-ce que ça veut dire ?

- Le déplacement de Vivre sa ville, du samedi au dimanche, pour laisser place à une multidiff de Affinités électives




 
CA

12/09/2005
00:25
Un dimanche sur FC

Aujourd'hui :

- le Professeur Rollin
- BAO
- les Papous dans la tête
- Poésie sur parole
- Potocki et l'Orient
- René Char, par l'excellente REB
- Michel Ciment

Je n'ai pas tout écouté, mais pour un peu, on se serait cru sur une chaîne culturelle, ma parole. S'il n'y avait eu les jingeules débilitants. À ce propos, à midi, on en entend un qui est particulièrement gratined : "Il est miiiidi !!! Il est miiidi !!!

Le pire, puisque j'y suis, a quand même eu lieu lundi dernier, un peu avant 7 heures. Un intermède sans fin, un collage de stridences et de bruits divers, et à la fin, cette perle : une voix genre morpho-type mec-de-banlieue qu'écoute des radios de djeunzs qui dit : " j'écoute de plus en plus France Culture, C'est vachement bien, les mecs, changez rien, surtout changez rien, les mecs, merci".

Texto.

C'était à la fin de ... l'Éloge du savoir. Eh oui, c'est ça le nouveau public de FC.

**** Il y a 11 jours que Laure Adler n'est plus Directrice de France Culture. Ne l'oublions pas ****

CA



 
Marceldudu

13/09/2005
09:54
re : Rentrée 2005

Bonjour,
Hier, lundi, j'ai écouté "les pieds sur terre", une émission que j'évite le plus souvent! Pour moi, ça vole très bas, et en plus, "tous ensemble, tous ensemble, ouai!"
Hier, j'ai été consterné (certainement plus que ça encore). Un couple d'abrutis, des bourgeois (tels qu'ils se revendiquaient eux-mêmes, des bourgeois vivant dans le 19ème, près du peuple!)Lui se disant de gauche, chef d'entreprise (85 salariés), elle médecin, de droite.Pendant une demi-heure, ils ont débité les niaiseries les plus crasses, les lieux communs les plus éculés sur l'état de notre pays, et tout ça pour l'oreille complaisante de Sonia Kronlund! Quelle horreur! Peut-on appeler ça de la radio? Qui, sur FC, peut trouver le moindre intérêt à ce genre de fadaises? Il paraît qu'aujourd'hui, ce sera pas mal non plus.
Enfin, ce ne doit pas être bien grâve puisque j'ai encore eu confirmation, dans un certain nombre de sabirs, que ma tête reste chercheuse, et que ma mémoire continue de faire du sport! Ouf!
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? Toujours ce lundi, entre 13h55 et 14h, j'étais en voiture, et pendant quelques secondes, j'ai cru que je captais plusieurs radios en même temps. Des personnes parlaient en même temps, les phrases s'entrecoupaient, dans un charabia incompréhensible. Etait-ce le générique d'une nouvelle émission? Etait-ce un dgingueul encore plus tarte que les autres? Je n'en sais rien car à 2h01, j'ai du laisser ma voiture sans avoir rien compris!
Help!!!
Marceldudu
 
Lolotte fan club

13/09/2005
10:11
Pffffffff! Quelle ringardise !

Ces gens qui s'accrochent désespérément à un sens découpé en tranches comme du jambon de supermarché! Pauvre Marceldudu! Mais Godard est passé par là. Le monde moderne, c'est la confusion des langues, c'est BabelEt puis, circuler en voiture... Voyons, achetez une paire de rollers!


 
guydufau

13/09/2005
10:21
re : Rentrée 2005

Cà alors, Marcel s'aperçoit aujourd'hui que la FM est inaudible à Paris ! La raison : un tas de radios commerciales ne respectent pas les puissances de diffusions qui leurs sont alouées d'où cette cacophonie et le CSA ne fait rien. Seules les radios publiques sont respectueuses de la loi, en ce domaine.
PS- je vais écouter cette émission qui horrifie Marcel !
 
paddy

13/09/2005
11:44
re : Rentrée 2005

après la multidiffusion d'une chronique à 13h50, il y a toujours un trou vers 13h55 et jusqu'à 14h que FC remplit par des jingles divers, des partenariats ou une chanson de Radio Néo

La "confusion des langages" est le slogan d'un des jingles de FC
 
guydufau

13/09/2005
12:17
re : Rentrée 2005

Voila, je viens d"écouter l'émmission en question.
Comment un tel imbécile peut-il être chef d'entreprise ?
Ce ne sont pas "des niaiseries les plus crasses, ni des lieux communs les plus éculés qu'il a prononcé, c'est tout autre chose : comment peut-il affirmer que la SNCF est un foutoir, je lui souhaite le même dans son entreprise qui survit grâce au salaire de sa femme ! que la SNCF et la Poste ne créent aucune richesse. Sait_il qu'un service n'est pas fait pour créer de la richesse, enfin de la richesse comme il l'entend.
Et comment, sa femme qui semble intelligente peut-elle encore vivre avec un tel mec?
Ce petit moment, une demie heure n'est pas désagréable à écouter, car il laisse perplexe.
PS- Ce citoyen qui s'est battu pour que le NON triomphe parce qu'il ne peut piffer Chirac, que ne s'est-il aperçu que le TCE qu'il a refusé allait vers tout ce qu'il souhaite : disparition des services publics, privatisations, etc.
 
Marceldudu

13/09/2005
13:08
re : Rentrée 2005

J'avais gardé pour moi la réflexion sur les contradictions énormes du discours du bonhomme. A quoi bon?
Par contre, le rôle de FC dans la diffusion de ce genre de merde me paraît effrayant. Pas agréable du tout, ce moment!
FC veut elle nous dire que les Français sont des cons, mais que nous, ses auditeurs, sommes quand-même au dessus du lot commun? C'est le sentiment que j'ai eu, les rares fois où j'ai eu l'occasion d'entendre cette émission.
Au fait, Guy, je ne suis pas à Paris, mais largement plus à l'ouest, un pays que connait bien le célèbre John Thebrown, et nous captons très bien FC.
Kénavo
Marceldudu
 
guydufau

13/09/2005
14:16
re : Rentrée 2005

Non Marcel, donner la parole à un français con n'est pas une opération consistant à démontrer que tous les français sont cons, à fortiori quand ce français con est un chef d'entreprise.
 
shhhh

13/09/2005
15:17
re : Rentrée 2005

De qui parlez-vous ? pas pu entendre la radio.
 
guydufau

13/09/2005
18:39
re : Rentrée 2005

Marceldudu

13/09/2005
09:54 re : Rentrée 2005

Bonjour,
Hier, lundi, j'ai écouté "les pieds sur terre", une émission que j'évite le plus souvent! Pour moi, ça vole très bas, et en plus, "tous ensemble, tous ensemble, ouai!"

On parle de cette émission : Les pieds sur terre du 12 septembre.
Je voulais ajouter, le 13/08 à 12h17 : l'émission se termine par une invitation à réagir et un appel à témoigner, ce qui est différent de la fin du Premier pouvoir qui invite à "ré-écouter dans sa totalité"...comme s'il s'agissait d'un document d'une valeur exceptionnelle.
 
Marceldudu

13/09/2005
20:00
re : Rentrée 2005

Bonsoir,
Paul, il semble que "les pieds sur terre" n'ait pas attendu hier pour donner la parole à un français con. Si je l'écoute peu, c'est qu'à chaque fois, j'en ressors avec une sorte de nausée. Tout ça semble assez systématique dans cette émission. Aujourd'hui même, je n'en ai entendu qu'une partie. C'était pas mal! Je n'arrive pas bien à trouver ce qu'il y a d'intéressant à faire parler des cons sur FC. Bien sur, on a la possibilité de réagir! Mais pour dire quoi? Dire à Sonia Kronlund que son émission ne vaut rien? Beaucoup lui ont certainement déjà dit! A quoi bon?
Si tu le peux, essaie d'expliquer l'intérêt de ce genre d'émission.
Pour Shhhh, et d'autres qui ne connaissent pas, elle sévit tous les jours de 17h30 à 18h.
Marceldudu
 
Marceldudu

14/09/2005
19:07
re : Erreur!!!

Bonsoir,
Je viens de réaliser,à ma grande surprise, que mon dernier message, je l'ai adressé à Paul alors que je le destinais bien évidemment à Guy. Pas grand chose à ajouter si ce n'est qu'il y a un fil consacré à Sonia Kronlund, pas très tendre non plus! Je rteste convaincu que son misérabilisme permanent est forcément sous-tendu par une arrière pensée un peu sordide.
Marceldudu

 
shhhh

14/09/2005
19:24
re : Rentrée 2005

Si si je connais l'émission, trop souvent entendue parce que c'est une de mes heures possibles de rentrée. Non, je me demandais de quel interviewé précis vous parliez.
Mais je partage l'avis de Marcel, qui le formule très bien.
C'est une émission hautement louche, plutôt en droite ligne avec ce que LA a dans la tête. D'ailleurs tout est devenu louche sur cette radio, même quand une émission est bien on se demande quelles compromisssions ou luttes intestines ont fait qu'elle a pu subsister.
 
CA

14/09/2005
20:18
L'ère du soupçon ?

Excusez-moi de me mêler à la conversation.

Vous écrivez : "On se demande quelles compromisssions ou luttes intestines ont fait qu'elle a pu subsister". Votre phrase me plonge dans la perplexité et m'effraie assez, je dois dire. En ce qui me concerne, ce que vous pointez est – je regrette de le dire de façon un peu abrupte – le cadet de mes soucis. En tant qu'auditeurs, la cuisine interne, les alliances, cabales et intrigues courtisanes, inévitables dès lors qu'on assoit son pouvoir, comme Laure Adler l'a fait, sur une forme de clientélisme, devraient nous importer assez peu, me semble-t-il. Nous écoutons des émissions, bonnes ou mauvaises, le reste les concerne. Que nous apporte vraiment de savoir que si des émissions ont subsisté à la purge de juillet 2004, c'est qu'il y a eu, comme vous l'imaginez, des compromissions honteuses ? Vous cesseriez d'écouter De bouche à oreille ou Mauvais genres ou Black and Blue (je cite au hasard) si vous appreniez que tel ou tel fait les soldes avec Ginette, ou la retrouve après le boulot au troquet d'en face ? ( je dis n'importe quoi). De quoi sommes-nous juges (si tant est que nous le sommes) : de la qualité des émissions ou des producteurs ? J'entends bien que vous ne le formulez que comme hypothèse, je crois avoir bien compris. Je ne fais que pousser votre raisonnement jusqu'au bout parce que votre phrase me choque un peu.

Personnellement, je regrette le silence des producteurs que j'estime, je regrette qu'ils n'aient rien dit, ni hier ni aujourd'hui, du désastre accompli, sans me croire autorisée à les juger le moins du monde, mais je ne pourrais plus écouter cette radio si je devais, par-dessus le marché, me dire à chaque instant que ce que j'écoute encore de bien est disqualifié par des compromissions dont je ne sais au juste strictement rien. Il me suffit que la qualité de ce que j'écoute soit encore là, de temps à autre.

En revanche, cela n'empêche pas de pointer et de critiquer, arguments à l'appui, tout ce qui porte de façon manifeste la marque de la sottise adlerienne, toute s les dérives, les entorses déontologiques que l'on note ces jours-ci. Je ne crois pas que l'émission de Kronlund soit "louche", simplement elle répond parfaitement au cahier des charges adlerien : compassionnel, misérabilisme, nunucherie et travail radiophonique zéro (comme cet après-midi). Et c'est ce que l'on s'évertue à dire. Que je sache, l'émission est une création adlerienne, et elle a toujours été du même tonneau.

Mais franchement, éviter d'entrer dans l'ère du soupçon.

Cordialement,

Christine
 
shhhh

14/09/2005
20:24
re : Rentrée 2005

Vous avez raison, si des émissions sont intéressantes il n'y a pas lieu de bouder son plaisir.
Je me suis laissée emporter par ma parano.
Ce que je crains ce sont les dérives sournoises qui ont altéré la qualité de certaines émissions, comme à voie nue, ou les chemins de la connaissance.
 
CA

14/09/2005
20:30
re : Rentrée 2005

D'accord avec vous, alors.
CA
 
Marceldudu

14/09/2005
20:45
re : Rentrée 2005

Bonsoir,
Pour ma part, je crois qu'il ne peut être question de prendre la réflexion de Shhh au premier degré, comme l'a fait CA, mais, quoiqu'en ait voulu Ginette, FC n'est pas une radio comme les autres; ce qui la touche nous touche forcément aussi, et quand elle s'affaisse progressivement sous nos yeux (enfin, sous nos oreilles), dans un climat délétère, (comme à pu le laisser entendre, entre autre, le fameux tract interne) nous ne pouvons pas rester indifférents. Il est vrai que quand des producteurs, et pas des moindres, pas les pires, tant s'en faut, se sont fait jeter pendant que d'autres, pas les meilleurs, certes, se trouvaient portés vers les sommets, comment ne pas se poser de questions?
L'émission de Kronlund n'est peut-être pas louche (c'est à voir), mais elle est tellement conne, et ce depuis le début, qu'elle a dû recevoir des tonnes de protestations. Et ce qui est louche, c'est qu'elle soit toujours là. Même chose pour l'émission du jeudi après-midi sur les faits divers, minable, souvent odieuse (je m'aperçois que j'en ai oublié le nom du présentateur, une voix de tête à claques). Pourquoi celà dure-t-il toujours, là est la question que posait Shhhe.
Kénavo
Marceldudu
 
shhh

14/09/2005
20:50
re : Rentrée 2005

Je veux pas me descendre moi-même mais ce bout de phrase était effectivement idiot, et rentre dans le modus operandi du système dénoncé sur le forum.
 
CA

14/09/2005
21:06
re : Rentrée 2005

Mais on se les pose tous ces questions, rassurez-vous, puisque c'est le système Adler (clientélisme et copinage) qu'on dénonce à longueur de message. Vous croyez vraiment que l'on puisse être indifférent à l'ambiance nauséabonde qui règne dans le claquos, quand on aime FC ? Je parlais des **bonnes ** émissions et j'ai simplement dit que je préférais ne pas m'interroger sur les raisons de leur maintien. Si elles ont su conserver leur qualité c'est l'essentiel. Vous me parlez, vous, des bons producteurs qui ont été virés (j'en connais) et des brèles qui restent. Donc pas du même problème, je le crains.
Quant à la lecture au premier degré, vous avez eu la réponse.
CA
 
Marceldudu

16/09/2005
13:43
re : Rentrée 2005

Bonjour,
Nous avons quand-même un sacré changement, en cette belle rentrée sur FC!
Le "MI SOL MI RE DO" un peu paillard de la "Fabrique de l'histoire" a disparu. C'était lui le symbole de la déchéance adlérienne! Ca me fait vaguement penser à La Fontaine et à ses "Animaux malades de la peste"! Quant aux dgingueuls merdeux, Ginette à dû renouveler leur contat, à eux aussi! Beurk!
Marceldudu
 
Laurent Nadot

24/09/2005
15:26
Un geste monsieur Kessler SVP ??

Finalement rien ne change dans cette rentrée 2005.

Que penser ?
- Que le nouveau patron a besoin de temps pour opérer un changement significatif. C'est l'évidence même.
- Que M. Kessler, tout nouveau patron qu'il soit, doit se coltiner les mêmes contraintes que la pauvre Laure Adler, et d'abord la réduction drastique du Budget.

Cette réduction budgétaire qui est à l'origine probable de la profusion du direct. Mais non de la nullité effroyable de ce même direct : car on pouvait faire de l'excellet direct (si vous ne me croyez pas, demandez donc à Chaslin, Jeanneney, et à Duchâteau). Au lieu de quoi on a créé des magazines de bavardage et des championnats de question connes.

Ah tiens le championnat de la question con :
- Jean Lebrun largement en tête malgré le handicap que constitue son passé radiophonique brillant. Le voila réduit maintenant à jouer le rôle de diffracteur de propos et de brouillage de conversation. Quelle pitié...
- en seconde position ex-aequo Demorand et Voinchet, qui disposent pourtant d'une sorte d'avantage naturel pour poser des questions idiotes à leurs invités.
- en troisième position les hors-tranches-fortes, citons par exemple les as du bavardage niais et de l'éhsittion factice, les deux clowns radiophoniques Bourmi & CLarino.

La nullité du direct de FC n'est pas une fatalité : certains des grands producteurs de jadis, restant fidèles à leur esprit (citons Francesca Piolot). Le direct n'avait pas vocation à être aussi pitoyable. Il aura fallu un très fort acharnement de la direction entre 1999 et 2005. Cela peut être changé rapidement et sans le moindre effort budgétaire.


Mais quand même, on aimerait bien un geste du patron...

Par exemple, nous rétablir des vraies nuit de rediff puisées dans le pléthorique fonds de la chaine, au lieu de ces multidiffs qui nous condamnent à tourner en rond dans la radio de Laure Adler, celle qui a déshonoré les deux lettres "FC" entre l'automne 1999 et la rentrée 2005...

Laurent Nadot
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.16 seconde(s) par la technique moderne