Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
DDFC

24/08/2005
11:04
Le mystere du directeur d'antenne de FranceCulture

Le directeur d'antenne est le responsable du choix de "l'habillage d'antenne", des multiples jingles, de la couleur musicale et de certains génériques d'émission de France Culture. Son rôle est donc primordial pour les auditeurs mais malgré cela les employés du service public France Culture sont très réticents à communiquer son nom.

Exemples de réponses :

<< Nous ne diffusons pas de jingles mais confectionnons avec beaucoup d'attention un habillage d'antenne qui participe de notre identité et auquel nous attachons le plus grand prix. Bien cordialement,>>

<< Désolé je ne vous donnerai pas le nom du directeur de l'antenne... vous êtes tellement renseigné que vous le trouverez bien tout seul!!!. Cordialement.>>

<< Cher monsieur, permettez-moi de répondre de façon détournée à vos questions : le responsable d'antenne qui choisit les jingles et les slogans qui vous agacent tant est le même qui a choisi le générique de mon émission>>

Vous aussi, tentez votre chance !


 
Daniel

24/08/2005
18:41
re : Le mystere du directeur d'antenne de FranceCu

Il doit bien avoir honte le monsieur pour se cacher comme ça.

 
lionel

24/08/2005
18:57
Dialogue à la maniere de...

- Euh j'ai envie de dire... tout le monde est directeur d'antenne et quand tu éclates de rire toi aussi tu es directeur d'antenne

- Ouais euh mais les deux là sur le banc en train de boire : c'est des directeurs d'antenne!


 
Louise

24/08/2005
19:12
re : Le mystere du directeur d'antenne de FranceCulture

"...mais confectionnons avec beaucoup d'attention un habillage d'antenne qui participe de notre identité et auquel nous attachons le plus grand prix"
On reconnaît le style de la future ex

"le plus grand prix", j'entends bien mais ça monte à combien ce camouflage identitaire?

 
leonie

24/08/2005
22:50
La solution :

Il faudrait trouver un moyen d'érotiser le directeur d'antenne !


 
Nayn

24/08/2005
23:09
notre chance:

**Bon, le directeur d'antenne y en a pas qu'un, hein, y en a des milliers de directeurs d'antenne, ça fait qu'on a des r'pères. Ceux qui sont en train de discuter sur le forum, là, eux aussi c'est des directeurs d'antenne.**
 
Isoleu

24/08/2005
23:41
re : Le mystere du directeur d'antenne de FranceCulture

Laure Adler au directeur d'antenne : Veuillez s'il vous plaît confectionner rapidement un habillage d'antenne sur la culture qui participerait de notre habillage d'antenne identitaire. Une définition de la culture qui serait proche du commun , un peu comme : la culture, c'est comme ces deux-là qui boivent sur le banc, c'est aussi ça la culture.Vous voyez le genre.

Le directeur d'antenne à madame la directrice de France-Culture Laure Adler: Madame, veuillez trouver ci-joint le bobino où l'on entend une pauvre jeune femme du peuple qui à notre demande a réfléchi sur une définition de la culture et qui nous dit : "la culture, c'est comme ces deux-là qui boivent sur le banc, c'est aussi ça la culture.

Laure Adler au directeur d'antenne : merci pour votre excellent travail, cher directeur d'antenne, je savais pouvoir compter sur votre grand professionnalisme.
 
LRDB

25/08/2005
00:35
re : Le mystere du directeur d'antenne de FranceCulture

Euh, "le mystère du directeur d'antenne...."
oui.
nous disons :
"le mystère du directeur d'antenne....
(ou kalle est la contrepèterie là ??)

OQP chercher...


LRDB
 
louise

25/08/2005
00:53
re : Le mystere du directeur d'antenne de FranceCulture

Ce soir, je suis d'astreinte.
Chercher, d'accord, mais il faut trouver, je veille à vos trouvailles.
Louise
 
lionel

25/08/2005
14:31
Essayons encore

"La chicoré donne au directeur d'antenne un bon petit goût de dictateur d'antenne"


 
AC !

25/08/2005
14:47
Mens insana in corpore sano

"Chaque jour, votre directeur d'antenne fait du sport".

 
La direction

25/08/2005
15:40
re : Le mystere du directeur d'antenne de FranceCulture

Avec ma direction d'antenne, votre tête est encore mieux lavée
 
transparence

28/08/2005
11:33
re : Le mystere du directeur d'antenne de FranceCulture

il s'appelle Olivier HELLE...
 
LN

28/08/2005
18:10
re : Le mystere du directeur d'antenne de FranceCulture

En quoi consiste au juste sa fonction ?
 
Tocuqeville

28/08/2005
19:54
re : Le mystere du directeur d'antenne de FranceCulture

Le "jingle" qui ouvre les Nuits n'est tout de même pas si nul; la voix de Chancel noyée entre deux vagues de synthé a un parfum de madeleine qu'on réecoute mille fois sans avoir l'impression de l'avoir trop entendu. C'est loin d'être le cas des jingles diurnes.
 
DDFC

28/08/2005
22:25
re : Le mystere du directeur d'antenne de FranceCu

Bonsoir,

De quel jingle "Chancel" parlez-vous? Pour moi la belle musique des Nuits, très calme et nocturne vers 1h du matin c'est ceci

Mais elle est désormais précédée par 1 ou 2 minutes d'auto-promo. Exemples en fevrier et en août


 
Louise

28/08/2005
22:53
re : Le mystere du directeur d'antenne de FranceCulture

Bonsoir itou,

Oui, c'est celui d'Aoûtqu'on a entendu toute l'année, j'ai aussi reconnu la voix de Chancel: "Il habite dans les faubourgs de Tokyo une maison blanche de style espagnol."
Mais qui habite dans cette maison ?

Et l'autre juste avant qui nous promet depuis belle lurette de nous résumer Emmanuel Kant en 3 lignes.
 
LN

28/08/2005
23:12
re : Le mystere du directeur d'antenne de FranceCulture

Dans ce bobino qui marque l'entrée des nuits depuis presque une année, on peut reconnaitre la voix de Chancel, et peut-être celle de Man Ray, et aussi celle de Fernandel apparemment.

On a déjà pas mal parlé de l'habillage sonore de l'antenne, notamment dans les fils :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=11 089&debut=50&page=2
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=84 13&debut=250&page=6
Je persiste à trouver l'actuel habillage acceptable, à l'exception des indicatifs musicaux des journaux imités de ceux de la télé, et à l'exception aussi bien sur, de ces déclarations de foi ultra-relativiste (les deux types sur le banc c'est de la culture) et autres foutaises "quand je écouter radio-france-culture c'est comme si je lire un livre".

Mais que ma tête reste chercheuse, qu'on érotise le savoir, qu'il y ait des virgules sonores dans le journal, que les indicatifs musicaux d'émission soient toujours aussi bien choisis, ça ne me choque pas. Quant à l'autopromo je ne comprends pas ce qu'on lui reproche : si la station annonce certaines de ses émissions à venir, où donc est le problème ? Aurais-je tout simplement mauvais goût ?

L.
 
pat

29/08/2005
09:47
re : Le mystere du directeur d'antenne de FranceCu

- tête chercheuse : jeu de mot douteux ; les auditeurs ne sont pas des missiles
- il faudrait érotiser le savoir : slogan de pédago démago
- musique dans le journal : techniques du spectacle appliquées à l'information

Personne n'a jamais contesté le générique musical des émissions. Le problème se situe dans le remplissage sonore entre émissions. Ce fatras est particulièrement indigeste (1 à 2h par jour) pour les auditeurs qui auparavant laissaient leur poste allumé toute la journée, curieux d'entendre sans a priori les propositions de FC.

Si on compare la grille de la journée à un livre, on peut dire que l'éditeur tente de compenser la baisse de qualité de chaque chapitre par une publicité pour les chapitres suivants.

Ce qu'écrivait le président de l'AFC en octobre 2000 est donc toujours d'actualité:

(extrait) << Pauses musicales, jingles, sonals, s’infiltrent partout. Loin de l’entrain factice recherché par leurs concepteurs, ces sonorisations suscitent le désagrément d’être dérangé dans sa concentration ou interrompu dans sa réflexion. Une adhérente note que "Répliques" est la seule grande émission de référence préservée jusqu’à présent de cette nuisance et se demande si cette situation pourra perdurer. Il y a en particulier une surabondance de musiques commerciales, bourrées de percussions comme la pâtisserie industrielle est bourrée de sucre. Ces musiques inexpressives et congestionnées d’électricité et d’électronique remplissent la bande FM sur la terre entière. Elles accompagnent tristement l’acheminement de France Culture vers l’univers insipide des radios d’ambiance. [...] D’innombrables et interminables bandes annonces assurent à toute heure l’auto-promotion de la chaîne. Ces séquences ne sont pas mieux supportées que le seraient des "tunnels" de publicité vantant des biens de consommation. Nombre d’entretiens, de critiques, de comptes rendus, semblent à la limite du "publi-reportage" et laissent l’auditeur sur une opinion indécise et un sentiment de malaise.>>

http://aafc.free.fr/debats2000_2001.html#edito29
 
Nazdeb

29/08/2005
10:24
re : Le mystere du directeur d'antenne de FranceCulture

Ces jingles doivent avoir aux yeux des responsables de la chaîne l'avantage (si j'ose employer ce mot) :
- de nous faire râler mais pas nous faire fuir (certaines émissions parviennent bien mieux que les jingles à repousser les auditeurs)
- d'être à même de racoler des auditeurs de passage, non habitués, et que la platitude de ces messages peut amener à se dire que FQ n'est pas aussi élitiste qu’on le croirait.

Le résultat est donc perçu comme forcément bénéfique : il doit y avoir une conviction sincère en l'idée cet "habillage" peut amener plus de monde à écouter l’antenne.

Mais tout de même :
- ces jingles sont bien trop longs
- plusieurs s'enchaînent à la suite
- entendre les mêmes trois ou quatre fois par jours, c'est véritablement pénible
- certains, en pratiquant une ambiance "ouverture à l'autre" avec des personnes aux accents étrangers, en arrivent à donner l'idée que FQ s'adresse à des gens qui apprennent tout juste à parler le français. L'intention est généreuse, mais outre que les émissions en français facile existent sur RFI, personnellement, ça me file la légère impression d'être pris parfois pour un débile...

(Ce que je suis, oui, selon le contributeur ci-dessus, mais quand même)



 
nzdb

29/08/2005
10:25
re : Le mystere du directeur d'antenne de FranceCulture

En parlant de "conbtributeur ci-dessus" je renvoyais à LN, désolé Pat...

 
pat

29/08/2005
11:43
re : Le mystere du directeur d'antenne de FranceCulture

Je classe aussi les accents étrangers des divers slogans dans une forme de démagogie puisque FC est une radio francophone. Alors que l'éventuel auditeur étranger interessé a besoin d'entendre un français impeccable pour parfaire son apprentissage, on lui tend en miroir ses imperfections.
 
Nazdeb

29/08/2005
13:23
re : Le mystere du directeur d'antenne de FranceCulture

Il y a aussi le registre affectif, celui des voix chaleureuses, des émotions, dans lequel ces ambiances sonores semblent fonctionner. Elles ont l'air d'un cocon amniotique qui voudrait nous faire régresser aux premiers pas du stade verbal, au niveau où la découverte des objets du monde extérieur s’appuie sur la relation affective avec la mère (« tu m’impliques… » etc.). C’est comme s’il fallait rassurer chaudement l’auditeur, combler chez lui un manque affectif. Celui ou celle qui a élaboré ces jingles a dû se faire son idée de la névrose de la Dirlette, et su trouver là-dedans les thèmes pour lui complaire (si toutefois la demande n'en a pas été carrément expresse). J’en viens au passage à comprendre pourquoi Lolotte quitte la direction de son propre chef : il est impossible de virer d’où que ce soit la gamine avec qui des grands du monde se tiennent par le bras, ce serait créer une trop forte rupture affective. Cela me permet d'oser pronostiquer une disparition de ces jingles idiots, en tout cas de tout ce registre affectif sirupeux, dans les mois qui viennent.



 
lionel

30/08/2005
08:53
re : Le mystere du directeur d'antenne de FranceCu

Il y a de nouveaux jingles de rentrée très envahissants dans "A voix nue". En effet, la voix de l'invité est coupée toutes les 2 minutes par un jingle dans lequel une voix féminine désagréable dit n'importe quoi


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.24 seconde(s) par la technique moderne