Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Philippe Labalme

23/08/2005
11:00
départ de Laure Adler

Le départ de Laure Adler, annoncé en juin 2005, ne semble susciter aucune réaction. A l'heure des chaises tournantes dans le service publique, pouvons nous espérer une meilleure écoute de la part de David Kessler ?
 
DDFC

23/08/2005
12:03
re : départ de Laure Adler

Comme réaction, vous pouvez signer la pétition http://sosfranceculture.free.fr/ ! De toute façon les choses seront plus claires en septembre avec la prise de fonction de DK et la grille de rentrée

Sur le plan politico-culturel, LA a reçu la légion d'honneur en juillet et conserve sa place au conseil d'administration du festival d'Avignon.

Sur le plan médiatique, LA prépare sa rentrée avec la promotion d'un livre publié chez Gallimard et semble-t-il le poste de productrice de l'émission "A voix nue" sur France Culture


 
Christophe

23/08/2005
16:25
re : départ de Laure Adler

Pour un aperçu de la grille de rentrée (au moins de la première semaine entière de septembre ie du 03/09 au 09/09) voir la page :

http://www.radio-music.org/article.php?sid=4008

Les différences avec la grille précédente ne sautent pas aux yeux mais les changements interviendront-ils plus tard...
 
Tocqueville

24/08/2005
19:36
re : départ de Laure Adler

Ce qui est pathétique pour Kessler, c'est que la grille Adler est reconduite sans le moindre commencement d'un début de nouveautés ni de changements.
Au moins, peut-on espérer que certaines émissions redécouvrent le plaisir du montage et de l'enregistrement fignolé, plutôt que les improvisations bancales du direct (Fabrique de l'Histoire; Chemins de la Connaissance).
Si la grille d'été fut plutôt agréable à écouter et paraissait plus dense, c'est bien parce que la part des émissions montées est alors redevenue majoritaire.
J'imagine que Kessler ronge son frein et prépare un grand balayage adlérien pour janvier .
 
CA

24/08/2005
21:41
La grille made in Adler&Bloch

Juste une petite remarque en passant, Tocqueville, si vous me le permettez. Kessler n'entre en fonctions que fin août, début septembre. Il n'a pas eu le temps, sans doute, de rencontrer les divers producteurs et de concevoir avec une nouvelle équipe sa propre grille. Aurait-il pu préparer la grille de rentrée alors qu'il n'avait pas encore pris ses fonctions de Directeur (il n'était que nommé), alors qu'il n'a pas encore rencontré ses futurs administrés ? Je ne le crois pas pensable. D'où la transition assurée par le tandem Adler&Bloch et la reconduction des divers contrats et émissions existants. J'ai tendance à penser, compte tenu de la nomination tardive de Kessler, qu'au contraire la situation n'est – hélas pour nous – pas très anormale, quelque impatience légitime que nous ayons de voir la page de l'adlerat tournée.

Pour nous auditeurs, la véritable ère Kessler ne commence, j'en ai bien peur, qu'en janvier. Avec Bloch et Adler dans les parages. Kessler a la réputation d'être un homme d'écoute (c'est du moins ce que l'on dit...). Espérons qu'il prendra la pleine mesure des remarques, critiques et mécontentements des auditeurs et qu'il écoutera, bien entendu, ce que les gens de la maison auront à dire... Il faudra veiller à faire remonter les critiques.

Je remarque avec un pincement au cœur, dans l'aperçu de la grille de renttrée, que les Papous ne figurent pas à l'heure indiquée, même si le créneau, lui, existe bien.

Oui, un été sans Demorand, sans Voinchet, Lebrun, Laporte et Hakem, donc sans magazines d'actualité, et sans bavardages de salon, ça fait de réelles vacances.

CA


 
Yann

24/08/2005
23:22
re : départ de Laure Adler

Espérons que ce vide non défini est simplement dû au fait que le contenu de l'émission des papous de ce jour n'était pas encore défini au moment de la publication de cette grille. L'option du pire semble être impensable...

Yann
 
LN

25/08/2005
00:41
Elle ramasse des douilles de 36 carats

Comme beaucoup de gens malades du pouvoir, elle a réussi à prolonger sa grille en reconduisant la totalité des contrats. Bravo l'élégance...

Bon, ça donne quelques mois au new boss pour prendre la température, hein...

Et mis à part pester contre la mondialisation et ces enfoirés d'amerlos, y z'ont quoi à lui dire, au new boss, les DDFCistes, hmmm ?

Laurent Nadot
 
Louise

25/08/2005
00:49
re : départ de Laure Adler

Alorslà, Laurent, je vous attends.
les DDFCistes n'existant pas , vous allez devoir nous montrer le chemin.
je vous en prie....
 
Louise

30/08/2005
18:51
re : départ de Laure Adler

pour info:

http://www.acrimed.org/article2125.html
 
LN

30/08/2005
21:52
La cohérence de Laure Alder

Donc si on a bien lu, elle a réussi à flinguer une des dernières réserves de producteurs tournants ... en s'attribuant tout simplement le créenau.

Laure Adler ou comment nuire au dela de son mandat..
 
pat

30/08/2005
22:18
re : départ de Laure Adler

Le site de France Culture reste tres discret sur le sujet. Il semble qu'une fois par mois nous sera octroyé un "A voix nue" sans LA http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ avoixnue/avenir.php

En comparaison, l'année dernière environ 45 producteurs se sont partagés "A voix nue", ce qui est d'ailleurs le principe de l'émission.

Hier l'invité a exprimé son "honneur" d'être invité par LA ; ça commence à bien faire ces universitaires ignorants qui défilent pour vendre leur soupe et ne sont même pas au courant du pourrissement de France Culture!
 
LN

30/08/2005
22:34
Euh désolé mais...

Pardon, pardon : J-Pierre Dupuy n'est ni un universitaire ni un ignorant. Il se définit lui-même comme un "polytechnicien défroqué" et au mins jusqu'à ue certaine époque il a tenu une place non ridicule dans le débat des idées : dans les 70's il oeuvre avec Ivan Illich notamment sur "Némésis médicale". Au début des 80's il favorise l'accès de René Girard au collège des essayistes qu'on écoute (coup de pouce dans le monde de l'édition). En 83 il écrit un excellent ouvrage "Ordre et désordres" dans lequel il parcourt joyeusement un domaine où l'on retrouve Atlan Von Forster Morin et Girard (et quelques autres). Je ne sais pas si tout cela plaide en sa faveur, mais enfin jusqu'en 1985 ce type n'est pas un ignorant et son baratin tient la route (lisez "Ordres et désordres").

Est-ce la disparition de son maitre Illich ? En tous cas la suite de l'histoire est déplorable : à chacune de ses apparitions à la radio depuis 1999 (fréquemment chez Veinstein, aux matins, et même sur la RSR) il déconne complètement, étale des "thèses" économiques infantiles et marquées au coin de l'anti-économisme le plus neu-neu. Il a du se faire rattraper par une sorte de syndrôme carabiné qui mixe Jaccard, Attac, & Virilio. A chaque fois que j'entends Jean-Pierre Dupuy, j'éprouve une profonde pitié et aussi une certain affliction, en constatant que Guy Du Faux n'est pas seul dans son cas.

Alors que peut bien donner un A VOIX NUE de ce type, surtout si l'interview est téléguidée par la hum-productrice qui s'était déjà ridiculisée face à Steiner ??

LN
 
lionel

30/08/2005
22:36
re : départ de Laure Adler

Je trouve assez lamentable la posture anti-capitaliste que cette bourgeoise mondaine se plait à prendre dans ses interviews. Quand on voit sa façon de virer Miguel Benhasayag, ou d'écarter les 40 producteurs d'avn, en grappillant au passage une medaille de la chiraquie, c'est vraiment la honte


 
pat

30/08/2005
22:39
re : départ de Laure Adler

Zut j'ai fait une ellipse : par "ignorants" je voulais dire "ignorants de la situation à FC"
 
LN

30/08/2005
22:54
re : départ de Laure Adler

Mais enfin Lionel redescend sur terre, merdum !! Cette attitude de Lolotte est au contraire très cohérente avec la hum-radio qu'elle nous aura infliged pendant 6 ans (piting 6 ans !!) et avec ses déclarations diverses. L'anti-capitalisme est un raffiot torpillé, qui n'a plus à son bord que des matafs du niveau de Lolotte. Bref comme disait Montbrial en 2004 "il est temps de se réveiller".

Heureusement, un canot de sauvetage a été mis à la mer à l'occasion du dernier numéro d'Alternatives Eco, cité par l'excellent Brice Couturier en intro de Contrex-p-t le jeudi 25). Ce mensuel peu suspect de sympathie prolibérale incite les français à redescendre rien qu'un peu sur terre...

L.
 
Louise

30/08/2005
22:59
re : départ de Laure Adler

J'ai juste entendu 10 minutes au début de l'émission d'aujourd'hui et Laure Adler a félicité J-Pierre Dupuy pour une description admirable (deux fois admirable) sur le sujet du 11 septembre.
Et pourquoi que c'était admirable ?
Réponse de L.A. "j'en avais les larmes aux yeux en vous lisant."

 
lionel

30/08/2005
23:11
re : départ de Laure Adler

Avec toutes ses larmes, elle devrait tenter le casting de Crocodile Dundee III


 
CA

30/08/2005
23:28
Oui, c'est ce qui est écrit

Oui, moi zaussi, j'avais compris "universitaires ignorants " comme l'écrivait pat. Et je pense aussi que les universitaires ont une énorme responsabilité, disons morale, dans l'absence de critique des évolutions récentes de FC. Ne se servant de cette chaîne que pour divulguer leurs thèses et accroître leur public, beaucoup semblent ignorer tout de sa dégradation. Ils croient peut-être sincèrement être invités sur la FC d'il y a dix ans. Quant à ceux qui évitent de la critiquer, pour des raisons intéressées...

C'est regrettable.

C



 
Zx

31/08/2005
00:34
re : départ de Laure Adler

Il me semble, concernant Dupuy, qu'il ne s'est pas arrêté net en 1985 : il a publié à cette époque (et par la suite)des travaux sur la cybernétique avec feu Francisco J. Varela, et sur la philosophie de l'esprit, du moins ses origines - toujours la cybernétique, abordant parfois la question de l'intentionnalité (il développe d'ailleurs une thèse assez discutable selon moi.) Bref, c'est quelqu'un qui a manifestement été marqué par un certain courant et qui en a tiré des méditations dans des domaines forts différents avec, vous avez certainement raison de le souligner, plus ou moins de succès.

Une anecdote pour finir : chez Fredéric Ferney il était un jour invité, au côté de R.Girard, pour parler de son dernier livre (Pour un catastrophisme éclairé). Or, avant d'entrer dans le vif du sujet il a voulu exposer quelques présupposés philosophiques pour repousser les premières bandrilles lancées par un Ferney qui s'y entend en philosophie comme moi en conduite automobile. Or, au bout de 5 secondes (et ce n'est pas une façon de parler) Ferney lui a purement et simplement coupé la chique arguant que "cela n'allait pas être possible" avant de se tourner vers Girard pour lui demander, sans autre forme de procès, de parler à la place de son collègue de "sa" philosophie (au grand désarroi de l'intéressé). Girard accepta avant de parler... de Dostoievski. L'émission s'acheva sur le visage décomposé de Dupuy, semble-t-il effaré par les moeurs quelque peu cavalière de cet animateur qui lui avait prestement retiré les 3 minutes de temps de parole qu'il lui avait pourtant gracieusement alloué au départ (tout en désamorçant toute contestation possible de sa part car il lui aurait pour cela fallu interrompre un Girard devenu lle bouclier de Ferney, ce qu'il n'est certainement pas disposé à faire). Presque aussi bien que du voinch' dans le texte. Un grand moment.
 
guydufau

31/08/2005
10:36
re : départ de Laure Adler

Le moins supportable des animateurs-producteurs de FC est plus supportable que Frédéric Fernet.
 
Tocqueville

31/08/2005
18:28
Laure Adler, le retour

Laure Adler, nouvelle Junon de "A voix nue";
Face à JD Dupuy (qui "interroge le devenir de notre humanité" dixit LA dans un accès de pédanterie) , un modèle de non-interview à diffuser dans les écoles de journalisme.
Qestions qui n'en sont pas; propos de comptoir en guise de questionnement; aucun effort pour inciter l'invité à expliquer ses propos et ses formules. On se demande si elle a lu autre chose que les 4e de couverture de son invité.
De la radio bâclée à n'en pas douter.
 
CA

31/08/2005
18:43
La preuve de son incompétence

Sans vouloir être cynique, je dirais que c'est une excellente chose pour tous. Si les auditeurs ne sont pas tout à fait idiots, si Kessler écoute véritablement, on devrait bien vite comprendre quel abîme d'insondable stupidité et d'incommensurable incompétence est l'ex. qui présida aux destinées de FC. Ça devrait vite se savoir (ça se savait déjà, mais seulement chez une poignée d'auditeurs critiques, dirait-on). L'ennui c'est qu'AVN risque de couler avec elle.

Tout de même, cette rente de situation qu'elle s'est taillée sur mesure à AVN, aux dépens de tant d'autres producteurs, est assez scandaleuse...

C.

 
Louise

31/08/2005
21:11
re : départ de Laure Adler

Avez-vous entendu la passation de pouvoir chez Marc Voinchet ce midi.
Laure Adler et David Kessler étaient présents, ce fut bref. C'est surtout Laure Adler qui s'exprima en réfutant le terme de bilan, ce qui lui permet de n'en pas faire.
Elle rappela son entrée à France-Culture comme secrétaire à Panorama.
Marc Voinchet dit qu'à partir de Minuit, elle redeviendra une consoeur puisqu'elle anime A voix nue.
Et Laure Adler lui demanda s'il en plus d'être consoeur, elle ne serait pas son amie ? [Je n'étais pas là, mais je suppose qu'elle était au bord des larmes] reprochant aux autres et à Marc Voinchet que du fait de sa fonction de directrice , quelque chose changeait dans le regard des autres, "dans la vôtre aussi Marc", alors qu'il lui semblait qu'elle était restée la même qu'avant.
Moment d'intense émotion donc!
Je ne sais même plus si David Kessler a dit quelque chose sur son nouveau poste.

Que sera-ce avec lui ?
En attendant elle part
Elle part







 
Lolotte A.

01/09/2005
01:34
bouh-ouh-ouh

J'ai lu un livre de Jean-Pierre Dupuy qui m'a faite pleurer, pourtant il n'y avait ni handicapé en prison ni hémosexuel horoïnomane.

Ginette Roblochure

 
AArgh!!!

01/09/2005
08:54
Les lectures de Lolotte

Elle a aussi évoqué la copine qui l'a fait entrer à FQ,(honnie soit-elle!) avec laquelle elle déclamait Nathanael ( cette littérature boursouflée!!!) dans la cour du lycée de Clermont Ferrand.
Cette bonne femme a l'air de considérer que le bon fonctionnement de ses glandes lacrymales est la caution de son humanité.

Y a pas de crocodile, mais celui-là n'est pas mal non plus
 
Louise

04/09/2005
22:02
re : départ de Laure Adler

Tiens, ça me fait penser (allez savoir pourquoi?) à une expression que je m'étais refusée à vous délivrer, la jugeant fort triviale et je la pensais très locale.
Et voilà-t-y pas que grace à Marie Lafôret qui a fait faux bond à Hélène Azéra, celle-ci nous a fait entendre tout un tas de belles chansons, dont l'une reprenait l'expression en question, c'était même peut-être le titre.
Allez savoir pourquoi Hélène Azéra a passé cette chanson avec comme refrain : "Pleure donc, tu pisseras moins" ?

Peut-être que c'est un proverbe en fait ?
 
CA

05/09/2005
15:32
Adieu à Laure Adler

C'est avec une certaine réticence que je communique le texte que vous trouverez ci-dessous, n'ayant pas la moindre sympathie de principe pour le tract anonyme. Ce texte circule actuellement à l'intérieur de la maison ronde.

Prenez-le donc comme une pièce ou un "document" à verser au dossier Laure Adler. Il rend assez bien compte de la perception de l'ex-patronne par nombre de ses assujettis, ainsi que de l'ambiance délétère qui régnait ou règne encore dans la station. On y retrouve certaines des critiques que nous formulons nous-mêmes ici.

Mais ce papier soulève bien des questions. On a peine à croire qu' à l'intérieur de la Maison, il n'y ait actuellement d'autre moyen d'action ou d'expression que le tract anonyme. Le silence des agents de FC, notamment depuis juillet 2004, reste un mystère. Il faut que le diktat adlerien ait été féroce, au-delà de ce que nous imaginons, pour museler de la sorte le personnel de la station, ainsi que les intervenants extérieurs, moins menacés que les titulaires.

Par le style de sa rédaction – le texte dévoile et explique à la fois le système Adler – il semble davantage adressé à d'éventuels lecteurs extérieurs, qu'aux personnels de la Maison.

(Je le livre en l'état, avec ses fautes d'orth. )


**********************************************************

« Moi, je n’ai pas changé, c’est le regard des autres sur moi qui a changé »
Laure Adler « tout arrive » mercredi 31 08 2005


Comment dire le plaisir de voir enfin partir cette vraie méchante digne des bandes dessinées, la reine de coeur du pays des Merveilles : celle qui dit partout « qu’on leur coupe la tête. » Saluons, haut et fort le départ de cette pauvre caricature de pouvoir qui cesse, enfin ! de nous représenter
Pour nous, le seul vrai pouvoir est celui de la pensée, du savoir et de la raison : celui de Laure Adler ne pouvait donc tenir -à l’intérieur de la maison que sur la peur -et à l’extérieur que sur les réseaux constitués aux frais de Radio-France : tyranie et servilité ont été les deux mamelles auquel ce pouvoir s’est, en quelque sorte, allaité. Que des PDG aient laissé faire cela est un des nombreux signes de la bassesse de notre époque.
Laure Adler en effet, comme avoué dans l’émission de M. Voinchet, n’a pas changé d’un pouce :
Rien ne peut atteindre un pareil narcissisme lequel vaut son pesant d’or, pense-t-elle : pour elle le service public signifiait, dès le départ, le service d’elle –même et pour être publique, elle l’était ! Quelle meilleure preuve de sa culture que d’étaler ses états d’âme dans tous les journaux ? Que de donner en spectacle son absence de pudeur ?
Quant au regard des autres, qui la connaissaient à peine, ils ont, tous, pu voir, d’un œil ahuri, s’étaler partout la sottise profonde, l’incompétence méchante et la brutalité des mœurs de la dame. Evidemment, comme on la croyait autrement, après qu’elle se fut mise en lumière, notre regard a changé : il a vu avec stupeur la vraie Laure Adler….Parfois, sur la chaîne, on en a pleuré (car elle était méchante et menaçante) parfois, on en a rit, car elle était surtout ridicule.
Bien sûr, certains l’adulaient, mais la Cour adulera, bien sûr, tous les autres directeurs.
Elle n’a pas changé dit-elle ? C’est évident : elle pique, pour son compte, une émission qui appartenait à tous. Voilà, en effet, la vérité vraie de Laure Adler. Ce qu’elle fait aujourd’hui avec les « A voix Nues » est exactement ce qu’elle a fait, sous sa direction, avec France-Culture
Emission fort bien payée en Droits d’Auteurs (les plus importants de Radio- France)
De plus : quel est son cachet ? Et combien Laure Adler va-t-elle encore nous coûter (lecteurs, documentalistes, taxis et autres frais de mission ?)
Rappelons pour « briffer » le nouveau Directeur qui a l’air, lui poli, (ô Miracle !) et vraiment intelligent ( mais on espère qu’il en fera quelque chose et ne sera pas qu’un homme de paille) que jusqu’à L. Adler, personne ne se permettait de faire n’importe quoi avec l’argent des contribuables. Et que jusqu’à Laure Adler France-Culture était un haut lieu d’expérimentations, de recherches et d’inventions : pas un lieu où toutes les émissions sont, comme aujourd’hui, bouclées, fermées comme nos bouches de CDD.
Adieu, donc, Adler. Et bon vent !
PERSONNE parmi les gens libres, parmi ceux qui aiment la courtoisie, parmi ceux qui aiment France-Culture ne te regrettera.
Tu pars en volant A Voix Nues à la collectivité pour te les approprier : non, Laure Adler, tu n’as pas changé.
Toi, tu ne changeras pas, mais nous, nous pouvons maintenant respirer.

 
lionel

05/09/2005
18:01
re : départ de Laure Adler

J'aimerais bien qu'on me rende "A voix nue". Même pour l'emission d'archives il faut se taper avant la voix trainante et assez vulgaire de cette presentatrice calamiteuse


 
à mon tour

05/09/2005
18:34
re : départ de Laure Adler

Je rentrais chez moi, quand dans la voiture j'entendis à nouveau ces épouvantables jingles. Alors je suis passée sur bfm. Tant qu'à faire ils en savent plus sur le terrain où Laure Adler a placé FC. Leurs analyses ou leurs invités y sont moins caricaturaux, et il n'y a ni Slama, ni Adler pour nous donner des leçons de morale.
 
Louise

05/09/2005
19:59
re : départ de Laure Adler

Et oui, elle l'avait dit "je l'aime", j'avais loupé le beau mec Jospin à vélo, les CDD du tract ont vraiment raison, elle est surtout ridicule.

http://www.acrimed.org/article2129.html

Et pourquoi les CDI ont laissé faire ?
"Culture ,pouvoir et conscience citoyenne" vous me traiterez cela en quinze pages .
 
lionel

05/09/2005
21:33
incrustation de Laure Adler

A 21h ce benet de Laporte déclare à peu près : "aujourdhui laure adler nous a proposé un A voix nue exceptionnel et donc nous allons vous le rediffuser dans mémorables"


 
La reine des belges

06/09/2005
00:14
Nouveau vol qualifié de Lolotte

A ce vol qualifié qu'est l'accaparation de "Avoix nue", il y a donc un des 4 canassons pour y ajouter le squatt de "Mémorables".

Bon sang, mais combien de temps encore avant que les langues se délient : le Voinche, le Deum', Lebrun, Laporte. Pour racheter votre âme il va falloir tourner casaque.

En attendant, on les voit serrer les rangs, les canassons de la garde rapprochée, les baudets de l'apocalypse radio. Et le quatrième, John Le Brain, qu'est-ce que ça donne ?
 
papouphile

06/09/2005
08:52
re : départ de Laure Adler

Sujet de dissertation papoue : Laure Adler...méchante...ridicule ?
 
Sophie

06/09/2005
09:27
re : départ de Laure Adler

Elle s'incruste ! Le "A voix nue" du 5/09, une vraie carricature. Précédé de 3 message stupides et prétentieux la voix nasillarde, très pénible de la dame introduit "aujourd'hui Jean parle de son papa". Si si, tel que. En fait il s'agit d'une rediffusion d'un entretien avec Jean Renoir qui d'ailleurs ne parle pas du tout de son père mai égrène ses souvenirs de guerr( assez déplaisants).
Alors la dame n'écoute même pas ce qu'elle annonce ?
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.15 seconde(s) par la technique moderne