Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
lionel

09/07/2005
08:36
Les auditeurs ont la parole ?

Ce matin Elisabeth Levy a annoncé que son invité Christophe Hondelatte (ex presentateur du 13h de France2) allait animer "Les auditeurs ont la parole" sur "cette station"

Faudrait savoir si station signifie France Cul ou Radio France.


 
Agnès

09/07/2005
08:47
re : Les auditeurs ont la parole ?

...et ce que signifie l'expression. Parce que, faire entendre les auditeurs aux auditeurs, je me demande jusqu'à quel point ce n'est pas kafkaïen. Ce que nous avons demandé, c'est qu'on entende notre parole. Après, si c'est pour déguster des débats entre Santals adlerolâtres et contestataires "nostalgiques, rétrogrades et aigris", je rends mon tablier. A moins qu'on ne restaure qqch su genre "le temps de se parler", autrefois animé par Pierre Descargues, mais y a-t-il là matière à faire une "émission"?

 
A.

09/07/2005
09:09
re : Les auditeurs ont la parole ?

Ce sera sur RTL.

 
lionel

09/07/2005
09:29
re : Les auditeurs ont la parole ?

Ouf !!!!!!! Parce que bien sûr ce concept serait un renoncement de plus sur FC. Genre le tiercé, le foot, les cours de la bourse en semaine et leur critique spectaculaire le samedi

En plus ce Christophe Hondelatte n'est pas un cadeau et je ne felicite pas EL d'inviter des insignifiantes stars TV

«Il est conforme, très contemporain, dit un ancien de la chaîne, de cette génération barbare, entre journalistes et animateurs. Un mercenaire de lui-même. Il ne s'attache pas, il est gentiment réac, totalement inculte et s'en fait gloire. Son désir fait loi.»
http://didierpetit.hautetfort.com/archive/2005/01/29/plus_la _peche.html


 
acri

09/07/2005
10:04
re : Les auditeurs ont la parole ?

Elisabeth Lévy renvoie l’ascenseur à Christophe Hondelatte. Après le départ houleux de Christophe Hondelatte du JT de la mi-journée de France 2 vendredi 28 janvier 2005 (un portrait de Libération aurait donc suscité sa grogne... Lire Christophe Hondelatte face à la « grogne » des enseignants), Elisabeth Lévy prenait sa défense dans Marianne (5/02/05). En refusant, à quelques heures du direct, de présenter l’édition du jour, Hondelatte aurait commis un « crime de lèse-télé », c’est pour cela qu’on lui en veut, explique sur deux pages l’experte du « premier pourvoir » [1]. Hondelatte était « peu adapté à la fabrique de consensus qu’est la télévision » ; « agir sous le coup d’une émotion non contrôlée, non calibrée, voilà qui n’est guère convenable » [2].

Mais, dans sa plaidoirie, Elisabeth Lévy ne s’en tient pas à l’écume, elle se souvient qu’Hondelatte a un passé. « Créateur et animateur de l’émission “On refait le monde” sur RTL, il en avait fait l’un des rares lieux où tous les points de vue, y compris ceux que la doxa considère comme inconvenants, avaient droits de cité. »

Elle s’en souvient, mais avec un petit trou de mémoire. Parmi les collaborateurs d’ « On refait le monde » version Hondelatte sur RTL figurait en effet... Elisabeth Lévy. L’analyste du « premier pouvoir » oublie malencontreusement d’en informer le lecteur de Marianne [3]...Or, Elisabeth Lévy s’est depuis fâchée avec la nouvelle responsable d’ « On refait le monde », Pascale Clarke (lire Lu, vu, entendu, n°7 : « Joies simples & idées saines »). Le 30 novembre 2004, Elisabeth s’était indignée à l’antenne d’un portrait où Pascale exécutait le nouveau ministre de l’Economie, Hervé Gaymard, insistant sur le fait qu’il est catholique et père de huit enfants. Résultat : Elisabeth avait été virée par Pascale. L’affaire était relatée dans Le Figaro (13/12/04) ; Christophe Hondelatte, fondateur d’" On refait le monde ", y expliquait à quel point l’absence d’Elisabeth Lévy allait dénaturer l’émission. Toutes choses dont le lecteur de Marianne n’était sans doute pas digne d’être informé...

- Elisabeth Lévy (encore !) rejoint l’équipe de Laurent Ruquier

Le 30 novembre dernier, après deux ans de bons et loyaux service sur l’antenne de RTL, Elisabeth Levy était limogée par la présentatrice Pascale Clark (Voir Lu, vu, entendu, n°7).

Dans Le Figaro du 07 février 2005, la journaliste Virginie François nous rassure : « Moins de deux mois après avoir dû quitter “On refait le monde”, [...] Elisabeth Levy a déjà retrouvé un micro sur une radio généraliste. Depuis le 25 janvier, elle participe à “On va s’gêner”, l’émission quotidienne de Laurent Ruquier sur Europe 1. »


Elisabeth Levy était d’abord réticente. « Quand Ruquier m’a fait cette proposition, je lui ai d’abord répondu que je ne me voyais pas me conformer à l’obligation d’être drôle sur tous les sujets » ; « Ce que je sais faire, c’est réfléchir sur l’actualité, argumenter et polémiquer, parfois sur le mode de l’humour et parfois non », a expliqué la journaliste au Figaro. « Mais, précise-t-elle, il m’a assurée que je pouvais intervenir très librement, sur la forme comme sur le fond. »

C’est donc rassurée - mais un peu intimidée - qu’Elisabeth Levy apparaît pour la première fois au micro d’Europe 1, le mardi 25 janvier 2005 à 16 h 30. « J’ai l’impression d’arriver dans une nouvelle école », avoue-t-elle au début de l’émission, avant de se présenter très sérieusement comme « journaliste indépendante » ; « on m’a dit il n’y a pas longtemps “mercenaire”, mais je trouve que “journaliste indépendante” est plus chic. » Indépendante de qui ?, de quoi ? Indépendante économiquement ? Peut-être ; politiquement ? Possible ; idéologiquement ? Rien n’est moins sûr.

Laurent Ruquier lit alors, comme à son habitude, quelques courriers d’auditeurs. Il annonce qu’il y a déjà des réflexions sur la présence d’Elisabeth Levy (annoncée quelques heures plus tôt à l’antenne). Celle-ci ne cache pas son inquiétude : « oh là là, la démocratie directe, c’est terrible ! » Puis quand l’animateur lit un courrier reprochant à Paul Wermus (autre chroniqueur de l’émission) une inexactitude dans une anecdote qu’il avait raconté à l’antenne, la crainte d’Elisabeth se confirme : « Moi il y a un truc qui m’inquiète avec vos auditeurs qui réagissent ; c’est que normalement dans notre boulot on a l’impunité [« absolument ! », s’exclame Claude Sarraute, ex chroniqueuse au Monde...] ; on peut dire n’importe quelle connerie, personne nous en reparle jamais. Alors si maintenant, on doit répondre de ce qu’on dit... c’est très inquiétant. »

Heureusement, comme le note Le Figaro, si les discussions de l’émission de Laurent Ruquier sont « aussi agitées que sur RTL », elles sont en revanche « bien plus légères sur le fond » ; ce qui limite d’autant le risque de commettre de graves impairs. Reste à savoir comment la journaliste parviendra, si elle y parvient, à atteindre le but qu’elle semble s’être fixé : « défendre [son] point de vue dans une émission très écoutée ».

A suivre...
http://www.acrimed.org/article1930.html
 
cretin de base

09/07/2005
10:50
re : Les auditeurs ont la parole ?

arf de mieux en mieux, Ruquier defenseur du courrier des auditeurs c'est tres serieux ça, c'est porteur, pourquoi pas Bigart, voila maintenant que l'on cite RTL, ben voyons tout degenere en politique plus ou moins deguisée et la culture ? tout est fait pour récuperer et vendre son créneau, acri ou pas chacun son fond de commerce, mais ce qui est sur c'est que si on avait des emissions de culture la politique n'aurait pas droit de cité, comme quoi le retour a de la culture au sens le plus noble du terme est urgent.
mais bon la course au cacheton fera qu'un jour Ruquier et Levy animeront la foire au blanc dans une superette de province,Ruquier ne fait rire que lui et n'est jamais parvenu au niveau du tribunal des flagrants delires, pale copie d'un humour industriel, copie conforme de C+, il est dans la mouvance promotionelle du moment.

 
LN

09/07/2005
21:51
Merci d'arrêter de déconner svp

My dear Lionel je te trouve un brin excessif quand tu taxe d'insignifiant un type qui a travaillé sur un media que toi-même tu dis ne pas regarder. Signalons que s'il suffit d'oeuvrer à la télé pour être incendié par des gens qui n'ont pas la télé, ben ça ne va pas dans le sens de la crédibilité des critiques émises sur DDFC... Après ce genre de flingage en aveugle, que vaudront les critiques que nous émettons contre France Culture ?

Je comprends qu'on n'apprécie pas la télé, mais de là à incendier tout ce/ceux qui y bossent, il y a un pas qui m'inquiète un peu... A part ça, je suis moins attaché à Hondelatte qu'à une certaine honnêteté intellectuelle : il appert que ce type était surtout un rien atypique. I mean, pas assez blindé pour résister à un article-tombereau en provenance d'un chasseur de sorcières officiant à Libé, le malheureux a préféré péter un plomb et se tirer du JT.

Pour ma part je suis aussi sévère contre Libé que Lionel l'est contre la Télé, sauf que je ne dis pas que Libé c'est 100% d'insignifiance : y voir 95% d'idéologie et 5% d'information c'est déjà assez pénible comme ça...

L.
 
lionel

09/07/2005
22:38
re : Les auditeurs ont la parole ?

Il faut que j'explique mes ellipses. Le monde des animateurs-journalistes, je connais un peu car la TV on n'y echappe jamais à 100% (famille, relations, chambres d'hôtels) et je connais donc la messe du 13h. La TV on en parle beaucoup aussi ds les radios et la presse donc difficile d'y echapper.

Je trouve ce petit monde totalement insignifiant. Ce qui n'exclue pas d'ailleurs le tres grand professionalisme de ces gens et leur combat acharné pour parvenir au "sommet". Mais comme ils font fortune en produisant du vide je les trouve à peu pres aussi parasitaires que des tueurs "professionnels"

Ce monsieur est insignifiant pour moi. Il aurait craqué et quitté France 2 suite à l'article de Libé? Possible mais bizarre. Ds le monde impitoyable de la TV, possible aussi que son audimat ne cartonnait pas assez! Il souhaite proteger sa vie privée mais debarque chez Ardisson, Fogiel et prepare un film. Pas tres serieux tout ça.

Ds l'emission il a bien expliqué sa vision tres etroite des choses sur le verdict des masses. Est le meilleur celui qui a le meilleur Audimat. Il a donc salué Pernoud et aussi la ferme des celebrites. Casanova lui a expliqué que dans les enquêtes, le public de la ferme declare regarder pour se distraire tout en sachant que ce n'est pas terrible

Je reproche à Elisabeth Levy (et aussi à Libé) de nous encombrer la tête avec de l'insignifiance non culturelle. Pour moi apprendre que untel quitte France2, c'est à peu pres aussi excitant que d'apprendre que PPDA a changé sa marque de caleçons.

Tout ça c'est du vide. Je ne sais pas pourquoi tu voles au secours du vide.



 
Laurent Nadot

10/07/2005
00:21
C'est au vide que la roue doit son existence

Peut-être que je vole au secours du vide parce qu'il n'y a pas tellement de moulins à défendre ces derniers temps, huh.

Non soyons sérieux : probablement je suis moins sévère que toi en ce qui concerne ce fameux vide médiatique que tu épingle régulièrement. Ou plutôt, je ne partage pas le verdict de vacuité : je suis d'accord sur le fait que le critère d'audience ne vaut pas lourd, ou plutôt c'est tout sauf un critère absolu. Tel qu'agité par Hondelatte (ainsi que tu le reporte) c'est en effet assez creux, et en plus ça nous rappelle la doctrine Adler ! Mais ça ne me suffit pas pour juger le type : je préconiserais plutôt de comparer son JT, tout simplement, à celui de ses confrères (concurrents, successeurs, etc)

Et puis, toujours sur le vide, il y a aussi que (comme dit Jeanneney) une opinion fausse est un fait vrai. Ergo si des millions de français passent autant de temps devant leur télé, je ne peux pas ne pas m'intéresser à la question. Tant pis pour le supposé vide. En d'autres termes je crois que c'est une erreur que d'ignorer délibérément un phénomène de masse. La télé et son JT en font partie. Personnellement, plus les JT sont cons, plus ça m'ennuie, et moins ils sont biaisés, plus je suis content. Je comprendrais qu'on y voie une faiblesse de ma part, aussi je l'assume. Noter que je suis peu suspect d'un intérêt perso et direct pour le JT.

De même : si entre 1985 et 2001, 15% de français manifestent régulièrement une sympathie pour le FN, je ne crois pas qu'il était juste d'écarter la chose d'un revers de main, sous prétexte de la bétise des thèses du FN. (Au fait, je ne crois absolument pas à la thèse du vote "signal-sanction"). Balayer la question pendant 15 ans a consisté à ignorer un mécontentement, et a saboté les présidentielles de 2002. Noter que je suis peu suspect de sympathie envers le FN.

L'an dernier, l'affaire Hondelatte a rappelé quel panier de crabes était le milieu journalistique. Vu la place que prend l'info dans l'esprit et le temps de nos contemporains, oui je m'y intéresse au point de défendre tout ce qui me semble un peu moins perverti que la moyenne, et il m'a bien semblé qu'Hondelatte en faisait partie. Si le pauvre chéri a pété les plombs suite à une mini-cabale, tant pis hein, je vais pas le plaindre. Mais l'événement m'intéresse.

L.
 
lionel

10/07/2005
00:38
re : Les auditeurs ont la parole ?

J'ai un probleme avec le vacarme du monde : je trouve que ça rend sourd! Le champ des connaissances est tellement vaste, le temps libre est tellement court que j'aime à faire de gigantesques impasses sur certains sujets comme la tv ou autre opium dispensable

heureusement qu'il existe un paquet de tresors litteraires inalienables à deguster car je souffre enormement de la disparition de france culture


 
Nostalgique ré

10/07/2005
08:37
re : Les auditeurs ont la parole ?

"Est le meilleur celui qui a le meilleur Audimat": je trouve cette opinion,énoncée comme allant de soi, très dangereusement démagogique et responsable de la baisse vertigineuse de la qualité de la télé, qui est devenue,n'ayons pas peur des mots,complètement crétine et pas regardable (à quelques exceptions près)
 
à mon tour

10/07/2005
09:04
re : Les auditeurs ont la parole ?

Quand même, j'ai vu hier soir sur Arte "my favourites things" avec Coltrane, Monk, Duke Ellington, et des musiciens classiques et de jazz, qui en parlaient remarquablement, et sans le parisianisme qui prévaut souvent en matière de jazz.
 
Nostalgique

10/07/2005
11:02
re : Les auditeurs ont la parole ?

Oui, mais Arte, c'est différent, et l'audimat d'Arte, c'est pas grand chose, et puis les spectateurs d'Arte se sont fait accuser d'élitisme..
 
à mon tour

10/07/2005
11:42
re : Les auditeurs ont la parole ?

Quand ils ont passé la suite d'émissions sur Jésus après Jesus, et aussi celles sur la Passion, je crois qu'ils avaient eu une très forte audience, (ouais, ça devait être que des vieux qui regardaient).
Tiens ça me fait penser que Le Juif Errant de Edmond Fleg n'est plus réédité.

 
lionel

10/07/2005
12:02
re : Les auditeurs ont la parole ?

"Le Juif Errant de Edmond Fleg n'est plus réédité"

? ? ?


 
Nostalgique ré

10/07/2005
14:47
re : Les auditeurs ont la parole ?

oui : ???
 
shhhhhhhhhh

10/07/2005
17:45
re : Les auditeurs ont la parole ?

J'aurais due être plus claire, pardon.
C'était un enchaînement d'idées, parce que je parlais de la Passion sur Arte, et ça m'a fait penser au remarquable récit qui s'appelle Le Juif Errant, plein d'érudition et d'humour, écrit par Edmond Fleg, et qui raconte la vie de Jésus, vue par un juif.
 
à mon tour

10/07/2005
17:48
re : Les auditeurs ont la parole ?

Et bon je me suis trompée de pseudo, j'utilise "à mon tour" sur le forum rouge, et shhhhhh sur le bleu. Et je me suis mêlée les pinceaux, ou plutôt la souris.

 
w

11/07/2005
14:43
Usual post w-e

Hou, la trouille que tu m'as fichue, Lionel ! J'ai cru un instant, avant d'être rassurée par les messages suivants, qu'Hondelatte débarquait sur FC. Juste avant Paul Wermus, tiens, pourquoi pas, cité plus loin. FC - RTL - même combat !
Je ne reprocherai jamais à qq'un d'être plus réactif qu'ambitieux et de quitter une émission en claquant la porte. Mais les rares fois (ça gave très vite) où j'ai lu/entendu/vu des interiviews de CH, j'ai vite dégouliné d'un ego envahissant.
Il est ici question du 13h de F2, je trouvais la nouvelle formule aérée, visible. Mais y a un truc qui me sidérait : les rictus crispés de CH : je pouvais pas regarder sans arquer exagérément un sourcil et froncer la lippe supérieure par mimétisme.
Je connais un très bon endroit pour le yoga des yeux, relaxation et massages faciaux etc.

Intéressant, ce fil, qui fait apparaître des petits renvois d'ascenceurs entre ces toutes petites ambitions.
Bon, assez ri, Pascale "tête à" Clarck veut pas reprendre EL ?
Refrain : FC - RTL - même combat !
Quelle pitié !

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne