Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Olivier Isabelle

07/07/2005
14:10
Hommage à FX Verschave (La suite dans les idée

Je voudrais remercier de tout coeur l'animateur de "La suite dans les idées" pour son émission d'une exceptionnelle qualité sur François-Xavier Verschave, animateur de l'association Survie. Tous les intervenants étaient pertinents et enfin un hommage est rendu à un grand homme auquel bien peu de journalistes ont donné la parole, et pour cause... Il était très gênant pour les média en général. Il ne devrait y avoir que des émissions comme cela. Enfin un peu de baume au coeur !
Par ailleurs, je souscris entièrement au texte "Défense de France Culture" que je viens de lire sur votre site et qui va dans le même esprit.
Une auditrice, membre de Survie-Isère.
 
W@nda-Lou Zy

07/07/2005
16:06
re : Hommage à FX Verschave (La suite dans les id&eac

Bonjour Isabelle et Olivier,
Je n'ai pas suivi cette émission, et je ne connaissais même pas François-Xavier Verschave. Merci de cette contribution, du coup de fais des recherches dans une autre fenêtre, et je salue le bonhomme à titre posthume, de même que je vous félicite d'être acteurs de Survie, que j'apprends à connaître.
Je suis ravie que vous souscriviez au texte DDFC (dont je ne suis en rien l'auteur, mais j'adhère aussi), ça nous change des quelques trolls brusquement apparus sur ce forum depuis l'annonce du départ de L. Adler de la station en tant que dirlo.
Je me permets d'en ajouter une couche sur le sujet avec la pétition récente adressée au futur directeur D. Kessler, lui demandant d'être plus à l'écoute - et c'est vraiment pas dur - des auditeurs, là : http://sosfranceculture.free.fr/signature.php

J'en reviens à Verschave et son ultime ouvrage (collectif) Négrophobie, qui risque de souffir de la confusion avec le tout récent Négrologie de Stephen Smith, dont je n'ai pas entendu que du bien hier soir sur FC. J'aurais bien donné des précisions, mais il semble que tous les sites de radio france aient pété les plombs avec la même une sur les attentats de Londres; en plus il est rare que j'écoute la radio vers 20h. Je crois que c'est Madeleine Mugamabano qui était remontée (pardon si j'ai écorché son nom) contre ce "Négrologie". Quelqu'un en a écouté plus ?

Bonne fin de journée en Isère


 
vnny

09/07/2005
14:38
re : Hommage à FX Verschave (La suite dans les id&eac

Je vois pas bien en quoi "Negrophobie" risquerait de souffrir de la confusion avec le "Negrologie" de Smith ? A ce compte on pourrait dire aussi que le "Misére de la philosophie" de Marx risque de souffrir du "Philosophie de la misére" de Proudhon...

C'est une réponse, une correction (dans tous les sens du terme...) du bouquin limite raciste et en tout cas paternaliste du sous-marin blanc de la Françafrique ex-journaliste au Monde après l'avoir été de Liberation.

Ce même Smith qui avait honteusement réécrit un article d'un journaliste ivoirien provoquant la démission de celui-ci...

Voici d'ailleurs comment est présenté ce livre sur le site :

Boris Boubacar Diop, François-Xavier verschave et Odile Tobner-Biyidi Négrophobie: l'inquiétant triomphe du racisme anti-Africains: alerte noire, il y a des mots qui annoncent le pire
Ed des Arênes (16 juin 2005)
Dénonciation de ce que les auteurs appellent le néoracisme français envers l'Afrique à travers notamment la critique des livres Négrologie (S. Smith) et Je suis noir mais je n'aime pas le manioc.

L'émission est là :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ suite_idees/

 
guydufau

14/12/2005
21:05
re : Hommage à FX Verschave (La suite dans les id&eac

Ce 14 décembre France Inter et l'émission "La bas si j'y suis" rediffuse, pour être dans l'actualité de la loi de féfrier 2005, une émission avec F.X.Verschave.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 8.02 seconde(s) par la technique moderne