Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
xgncs

04/07/2005
09:08
Que veulent "les auditeurs"?


Parmi ceux qui ont voté NON au TCE au référendum,on trouve de tout et son contraire,le xénophobe et l'internationaliste prolétarien,chacun s'attribuant la victoire du NON, alors qu'en réalité ce NON éclaté ne représente que l'amalgame de critiques très diverses qui ont bloqué la construction de l'Europe mais ils ne constituent surtout pas UNE attente ou un programme cohérents susceptible d'orienter l'Europe dans une direction précise: d'ou la panne actuelle de l'Europe.

Mon titre est ironique: la question que veulent "les auditeurs" n'a pas plus de sens que "veulent les partisans du NON au TCE", car cela suppose que tous les auditeurs ont la meme attente. Ce qui est un leurre.

Il me semble que les raleurs font comme si tous ont une attente cohérente pour faire changer France Culture, alors qu'aucune attente cohérente ne se dégage de tous les raleurs. Et c'est bien ainsi. Un espace de discussion entre auditeurs suffit, mais surtout ne vous attendez pas à CHANGER LA DIRECTION de France Culture comme il me semble le lire ici, notamment avec la pétition qui demande "qu'on tienne compte des attentes des auditeurs". Encore faut il savoir lesquelles? C'est un leurre, les auditeurs sont très divers dans leur critique, et il n'y a pas un programme commun des auditeurs de France Culture!






 
Laurent Nadot

04/07/2005
14:01
La contrib precedente = intoxication pure...

Pas d'accord sur l'analogie entre TCE et programme de Radio : un accord politique induit une soumission à chaque moment de la vie. Alors qu'une programmation radio peut satisfaire des gouts très divers, à des heures variées.

La diatribe de 9h08 est éminemment discutable : la radio de Borzeix était variée et beaucoup d'entre nous n'auraient pu l'écouter en continu sans avoir en effet quelqu'exaspération à l'écoute de telle ou telle émission. Pourtant c'est la radio de Laure Adler qui a soulevé le mécontentement, et non celle de Borzeix, pas même celle de Gélinet.

Aussi l'argument relativiste qui consiste ici à disqualifier les râleurs me semble assez peu pertinente, et pour tout dire, relever d'une tentative d'intoxication un peu plus subtile que les diatribes du connecté "Maman", mais visant tout autant à disqualifier la contestation de la grille Adler par les conectés de DDFC. Un peu plus de finesse, mais guère plus de pertinence.

Enfin cette thèse est précisément en phase avec celle de Laure Adler "les gens qui sont ici ne sont pas les auditeurs de France Culture [...] Chacun a SON France Culture".

Le connecté Laurent Nadot
 
pg

04/07/2005
15:36
re : Que veulent "les auditeurs"?

à xgncs
Si vous n'êtes pas capable de discerner les attentes des auditeurs (dans la pétition) c'est que vous avez la volonté de les ignorer (un peu comme qui vous savez), car elles sont très clairement énoncées. Si je sais lire :

ouvrez les guillemets :


"1) restaurer un style et un art radiophoniques mis à mal

- repenser la grille en termes d'art radiophonique, et notamment rétablir la prééminence des documentaires et fictions soigneusement préparés et montés, qui ont fait la réputation de la chaîne.

- renoncer à la compression qui dénature le son, tout comme France Musiques y a renoncé.

- abolir le principe généralisé de zapping sonore actuellement organisé par certaines émissions, dans leur structuration même (" les matins de FC ") ou bien du fait du rythme imposé par l'interviewer (" tout arrive ", " travaux publics ") qui transforme le dialogue en bavardage diffluent.

- rendre à l'habillage sonore de France Culture la discrétion qui fut la sienne, en supprimant les jingles racoleurs introduits depuis six ans et les longs "tunnels" d'auto-promotion ou de partenariat calqués sur l'esthétique publicitaire. Supprimer la répétition de slogans dont la bêtise démagogique est manifeste ("les deux là en train de boire sur un banc c'est de la culture" / "il faudrait trouver un moyen d'érotiser le savoir"/"chaque jour sur France Culture votre mémoire fait du sport").

- redonner au style vocal, à la correction de la prononciation et de la langue, à la richesse de l'expression, l'exigence de qualité qui fut la marque de fabrique de la chaîne.

• 2) repenser l'ensemble des contenus et de la programmation

- restaurer la part d'émissions culturelles que les auditeurs sont en droit d'attendre d'une chaîne dite culturelle, en rendant à ces émissions un format et une durée adaptées à leur objet.

- réduire la part de programmes de flux et de direct, en prise sur l'actualité politique et sociale immédiate. Revoir, en particulier, les contenus et les finalités des magazines des tranches horaires 7h-9h, 12h-14h, 18h-19h30, et des programmes de soirée.

- ramener l'actualité à sa juste mesure sur une chaîne culturelle (bulletins concis de 5 à 15 minutes maximum).

- remettre en question la politique de partenariat avec des média privés généralistes, qui nuit à l'indépendance des contenus de la chaîne (Le Monde, l'Express, Nouvel Obs...).

- redonner son vrai sens et sa liberté de parole à la critique littéraire, artistique et cinématographique. Cesser de confondre critique, bavardage promotionnel et "partenariats-parrainages", de règle depuis 1999. Cesser de faire de France Culture un simple agent de médiation de l'industrie culturelle.

- revenir sur la suppression récente, ou la dénaturation, d'émissions plébiscitées par les auditeurs dans des domaines aussi variés que la poésie, la musique, l'humour, le savoir, les sciences, la littérature, les artistes, les régions... (Poésie sur parole, les Chemins de la musique, les Décraqués, les Chemins de la connaissance (version montée), Pince-oreille...).

- redonner une véritable diversité à l'offre des programmes : en sortant du tout contemporain, du présentisme, des sujets d'actualité, amplement abordés sur toutes les autres stations ; en réduisant l'ampleur et la fréquence des semaines ou des journées monothématiques.

- limiter le nombre de multidiffusions, signe alarmant du manque d'idées et de créativité de la grille actuelle.

- rétablir des programmes ambitieux accessibles à tous sur la chaîne hertzienne, les deux web-radios semblant témoigner du renoncement à une grille hertzienne de qualité au profit d'un illusoire "tout à la carte".

• 3) rester fidèle aux missions de France Culture

- recentrer la chaîne sur sa mission de service public telle qu'elle est définie dans les textes officiels , et rétablir son rôle de transmission de la culture et des savoirs. Redéfinir les missions d'une radio de création et de diffusion, non assujettie aux modes de l'actualité.

- replacer l'esprit d'initiative au centre des choix éditoriaux. Créer, lancer l'événement plutôt que relayer une actualité culturelle déjà couverte par de nombreux autres médias.

- remettre en question la doctrine radiophonique de la Direction sortante : primat des émissions en direct qui nient l'art radiophonique ; relégation du patrimoine et de la culture aux marges de la radio hertzienne ; contenus en prise sur l'actualité ; missions " citoyennes " de la radio.

- rétablir une ambiance sereine de travail, sans évictions brutales de personnel ; recruter les producteurs et collaborateurs sur le critère de la compétence et non sur celui de la notoriété médiatique ou du " copinage " ; faire de la connaissance de l'histoire de la chaîne un critère de choix, afin d'éviter l'embauche de journalistes qui dans leur ignorance importent la superficialité du style télévisuel.

- augmenter l'audience sans rien sacrifier de la qualité de la programmation.

- restaurer des relations de dialogue et de confiance avec les auditeurs et les associations représentatives d'auditeurs, autrement que sur le mode d'opérations médiatiques sans lendemain comme l'ont été les deux tchats de 2004 et 2005.

- les recommandations de cette pétition ont toutes prouvé leur valeur et leur efficacité auprès du grand public. Citons la RTBF, la Radio Suisse Romande, ou la BBC comme autant d'exemples de mise en pratique de ces principes : leurs stations, à contenu culturel ambitieux, sont immensément populaires, et continuent d'utiliser ces recettes avec un succès toujours renouvelé."

fermez les guillemets.
et j'en oublie un peu au passage...

...Suffit de lire !
pas de dire n'importe quoi.
http://sosfranceculture.free.fr/

 
La V@ndale

04/07/2005
16:12
Piscine

Thanx PG ... et donc des critiques s'intéressant très largement plus au fond qu'à la forme.
Quant à celle-ci, je ne saurai taire (via mails ou sailmails) mon courroux relatif aux slogans débiles. Des gratinés comme ça, c'est surréaliste. Et pour le coup, totalement dénué de fond.

 
xgncs

04/07/2005
16:29
re : Que veulent "les auditeurs"?


Merci pour le rappel. Je suis nouveau sur le forum (mais pas comme auditeur de France culture!).
Un aspect au moins rejoint mon propos de départ: votre catalogue ressemble à s'y méprendre au Traité Const.Européen. Je peux adhérer à quelques points, mais pas à tous comme il faudrait pour signer la pétition.

Exemples:

d'accord pour:
- remettre en question la politique de partenariat avec des média privés généralistes, qui nuit à l'indépendance des contenus de la chaîne (Le Monde, l'Express, Nouvel Obs...).

pas d'accord pour:
- réduire la part de programmes de flux et de direct, en prise sur l'actualité politique et sociale immédiate. Revoir, en particulier, les contenus et les finalités des magazines des tranches horaires 7h-9h, 12h-14h, 18h-19h30, et des programmes de soirée.

Notre pays est crise, et cette actualité est vitale.
La tranche 7h-9h animée par Nicolas Demorant est la meilleure jamais eu sur cette tranche. Nicolas est parfait, vif, pertinent, intelligent, il respecte ses invités en privéligiant leur expression, l'enrichissement de l'auditeur, et non pour faire sa propagande obssessionnelle en prenant les invités comme alibi(comme qui vous savez)

...etc.




 
Yann

04/07/2005
16:30
Contre la diversité?

C'est vrai, rappel nécessaire de PG, on associe presque toujours Pétition avec Révoloucionne (cf. les gens qui s'emportent sur les forums où on parle de la pétoche sans avoir lu le texte)(j'ai même eu un "ah elle est belle la liberté d'expression avec des gens comme vous"), le conflit, faire basculer, tomber etc... C'est une force de proposition, cette pétition, un rappel de ce qui ne doit pas être perdu. L'argument de xgncs, par là même, perd de son fond, comment peut-on accuser une pétition réclamant plus de diversité d'agir au service d'une minorité? Zarbi...

Pour ce qui est de jingles, on peut relever les moments où les contrastes sont les plus violents, quand se termine une bonne émission et qu'on en sent un arriver gros comme une maison. Les Papous sont un bon exemple. On entend à peine la voix de Françoise Treussard nous dire au revoir qu'on est déjà sur le banc public. Ou alors, le dimanche aussi, on entend Simone à peine finir d'embrasser le professeur Rollin que notre occiput fait déjà du jogging. Autre genre de contraste, l'enchaînement, le samedi, entre la chronique d'Hubert Reeves et le générique l'émission Le Chantier (la déchirée de ciboulot vociférant sur fond d' "Another One Bites The Dust"). Deux radios en une? Laquelle survivra à la rentrée? Espérons que ce ne sera pas celle que l'on croit qui mordra la poussière.

Yann

 
Christophe

04/07/2005
16:50
re : Que veulent "les auditeurs"?

La contrib de 8h08 est non seulement de l'intoxication pure mais également du non sens pur!
En effet, que la personne "xgncs" ne soit pas d'accord avec les attentes formulées dans la pétition est une chose (libre à elle de ne pas la signer ni même de croire à une quelconque influence de celle-ci sur les PROGRAMMES de la rentrée et NON sur la direction de FC!!!), mais qu'elle puisse déclarer dans la même phrase que ladite pétition est un leurre parce que les critiques des auditeurs de FC sont très diverses prouvent que cette personne n'a pas compris le sens de la pétition ni même le sens général d'une pétition...
Par ailleurs les amalgames avec le référendum sont absolument sans rapport ni pertinence et dénote clairement une volonté de discréditer une position en bloc sans prendre la peine de la moindre analyse.
 
lionel

04/07/2005
16:53
à xgncs

Il y a d'autres fils qui expliquent en quoi Les matins sont une emission beaucoup trop longue, pas tres futée, farcie de revues de presse redondantes, truffée de chroniques consensuelles (4 grands bourgeois militants du oui au TCE)

L'actu c'est bien mais il y a des radios pour ça.
France Infos propose de l'info de 7 à 9
France Musique propose de la musique de de 7 à 9
Les radios rock proposent du rock de 7 à 9
Les radios jazz proposent du jazz de 7 à 9

Mais pourquoi donc France Culture ne propose-t-elle pas de la culture de 7 à 9???????????


 
xgncs

04/07/2005
16:58
re : Que veulent "les auditeurs"?

Intoxication? Vous y aller un peu fort, non? c'est bien un forum, rassurez moi.
 
xgncs

04/07/2005
17:00
re : Que veulent "les auditeurs"?

ma réponse précédente est pour Christophe.
 
w

04/07/2005
17:24
Heu...

Pour moi, la description du Dem' est totallement surréaliste, ou alors c'est du second degré, xgnyxz ? Quid ?

 
Maman

04/07/2005
17:47
Que veulent ces gens-là ?

A xgncs
Ne perdez pas de temps avec ces gens-là : leurs jugements sont complètement partiaux et ils n'ont cure de ceux qui, comme vous ou moi, ont des divergences d'opinions.
Je suis la reine des imbéciles pour eux, parce que j'aime France Culture en l'état actuel.
Remarquez que je ne suis pas la seule mais ici, nous sommes en minorité.
Il faut peut-être créer un site de défense de l'actuelle France Culture mais j'avoue n'être pas assez douée en informatique pour me lancer dans cette entreprise.
Et vous ?

Ce matin encore, j'ai discuté avec quelqu'un (de nettement plus diplômé que moi et ayant dépassé la cinquantaine) de France Culture. Cette personne est arrivée dans mon bureau en plein journal de Nicolas Demorand pour lequel, spontanément, il n'a eu que des éloges... Il a même deviné que Nicolas avait une formation de philosophe. Il l'a vu dans une émission sur La Cinq où paraît-il, il excelle. Hélas cette émission ne semble plus exister : c'était CLUB MAJIPOOR.

Oui Nicolas Demorand est un grand de la radio et sûrement de la télé. Il est jeune mais dès que je l'ai entendu et dès que je l'ai vu à Permis de Penser. C'est même un futur très grand.
Ce n'est pas difficile à prévoir, vu la carrure de ce jeune trentenaire, comme m'a fait remarquer mon interlocuteur de ce matin. Avoir seulement trente-quatre ou trente-cinq ans et avoir ce talent, j'ai rarement vu ça.


 
Maman

04/07/2005
17:53
Que veulent ces gens-là ?

Quant à ces gens qui dénigrent à longueur d'année Laure Adler et ses confrères, savez-vous ce qu'a fait ce Monsieur ?
Un simple geste de la main signifiant leur médiocrité et leur peu d'importance.
J'ai pris bonne note.

Ils cherchent à vous culpabiliser avec leurs questions. A vous faire entrer dans leur jeu pour mieux vous démolir.

 
Christophe

04/07/2005
18:18
re : Que veulent "les auditeurs"?

Désolé xgncs si le terme "d'intoxication" que j'ai repris du titre de la contribution de 14h01 de Laurent Nadot vous a choqué...
En outre si vous aviez comparé les arguments de la pétition au texte du TCE comme vous l'avez fait dans une contribution suivante, votre propos aurait gagné en clarté, et en pertinence si vous ajoutiez que, n'étant pas d'accord avec tous les termes du texte vous ne pouviez y souscrire...
Concernant la fameuse tranche horaire 7-9, je rejoins les propos de Lionel (et des signataires de la pétition): pourquoi vouloir à tous prix faire la même chose sur toutes les chaines de radio, vous xgncs qui parliez de diversité, c'est cautionner une dangereuse tendance...Bien sûr vous pourriez répliquer qu'il importe d'avoir le choix entre des points de vue différents mais le format même des matins empêche l'invité de l'émission de présenter une vision claire, cohérente et argumentée de son propos. D'où l'inefficacité de l'émission et le sentiment de gâchis d'avoir invité des gens compétents...
 
dom

04/07/2005
18:25
re : Que veulent "les auditeurs"?

apparement, xgncs n'a pas lu la page d'accueuil du site, mais bon c'est pas grave, yaka faire une commission qui statuera, allez encore un avec la medaille au fond du paquetage
http://www.broguiere.com/culture/
 
Agnès

04/07/2005
19:36
Second rappel

Ne pas confondre le texte de la pétiton et l'état des lieux ou les requêtes qui y figurent...

Texte de la pétition.
Monsieur le Ministre de la Culture,
Monsieur le Président du Conseil supérieur de l'audiovisuel,
Monsieur le Président de Radio France,
Monsieur le Directeur de France Culture

Depuis six années, la grille et l'esprit de France Culture ont été profondément transformés sans tenir compte de l'opinion des auditeurs.

C'est pourquoi nous demandons à l'occasion de la nomination d'un nouveau directeur de France Culture à ce que les auditeurs et les associations d'auditeurs soient enfin consultés sur le contenu de la grille et l'évolution de la chaîne.



 
w

04/07/2005
19:58
Fwance Keulteur fait du vélo ds la tête

Cécile Adjali est bien plus jeune et brillante que le Dem'.
Et tellement joliement inspirée. Dommage qu'on ne la voie plus dans Mépris de Penser.
 
xgncs

04/07/2005
21:19
re : Que veulent "les auditeurs"?


bonjour maman,

Nous sommes bien d'accord: France Culture actuelle me plait bien, sauf quelques retouches mais je sais pertinemment que je suis subjectif et que je ne peux pas avoir une radio taillée uniquement pour ma pomme ou pour un groupuscule aigri. Meme si en tant qu'ancien auditeur je regrette Poésie sur parole (une pure merveille).


Laure Adler, rien à lui reprocher , et Nicolas Demorant, est le meilleur présentateur actuellement.

 
xgncs

04/07/2005
21:38
re : Que veulent "les auditeurs"?

Je regrette aussi beaucoup un grand de la radio et un honnete homme, Antoine Spire. j'espère qu'il reviendra.
 
AArgh!!!

04/07/2005
22:47
re : Que veulent "les auditeurs"?

Ah ben oui, Antoine Spire, l'introducteur de l'écurie des jeunots et du style inquisitorial. Dommage, Lolotte le déteste depuis la nuit des temps.
Poésie sur parole? l'émission de ce type assez ridicule? Une forme courte et répétitive! Quelle ringardise! http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=94 62&debut=0#17080&page=1 9/5 22h45


 
Maman

05/07/2005
05:16
re : Que veulent "les auditeurs"?

Merci à xgncs pour sa réponse. Effectivement, mon ami pense de la même manière que vous. Tout ne me plaît pas à moi non plus sur France Culture, ce n'est pas pour autant que je vais devenir comme ces braves "défenseurs" assez allumés, il faut en convenir.
Je m'en vais.

 
à mon tour

05/07/2005
07:05
re : Que veulent "les auditeurs"?

Maman:
"Il faut peut-être créer un site de défense de l'actuelle France Culture mais j'avoue n'être pas assez douée en informatique pour me lancer dans cette entreprise.
Et vous ?"
Mais comment donc !

Pas de mystère, la charte de ce forum vous indique le nom du site :
http://pretextes.apinc.org/
qui va vous permettre de créer tous les forums que vous souhaitez; défence de Laure Adler, Nicolas Demeurant, Marc Voinchet, votre ami diplômé qui passe dans votre bureau, Pastré, etc.. Ne les privez surtout pas de vos témoignages d'amitié et de reconnaissance.

 
xgncs

05/07/2005
11:35
re : Que veulent "les auditeurs"?


Maman, pour votre idée de site raisonné, qui comporterait, entre autres, un hommage au travail courageux de Laure Adler à l'occasion de son départ, pourquoi pas: faites vous aider,vous trouverez bien plus de d'auditeurs équilibrés que n'en compte le groupuscule d' illuminés .
mon email: exigences@voila.fr

 
Maman

05/07/2005
11:51
re : Que veulent "les auditeurs"?

Bonjour xgncs
Merci pour votre mail.
Concernant un site raisonné, il faut trouver quelqu'un qui a quelques capacités en informatique, ce qui n'est pas mon cas.
Par contre, on peut toujours envoyer des mails sur le site de France Culture. Les présentateurs répondent s'ils y tiennent. Par contre, il faudrait suggérer à France Culture de créer davantage de forums sur son site car ceux qui existent à l'heure actuelle ne sont pas remis à jour assez souvent à mon goût. On pourrait leur suggérer des sujets comme "France Culture" justement pour laisser des messages de critiques et autres suggestions, comme la politique, l'histoire et même la littérature donc je suis férue.
Il faut réduire la distance qui existe entre l'auditeur de France Culture et la radio elle-même et ceux qui la font évidemment. Ce qui permettra d'éviter à des sites comme celui où nous nous exprimons présentement de se croire plus conviviaux que le site officiel de France Culture.
Bien à vous.




 
Maman

05/07/2005
11:54
Couper l'herbe sous le pied

Pour résumer le fond de ma pensée :
"couper l'herbe sous le pied" de ces détracteurs minoritaires, contrairement à ce qu'ils croient parce qu'ils sont très bruyants et très actifs, paraît-il.
L'auditeur satisfait ne réagit pas autant, évidemment. Mais il est en nombre tellement plus important. Nous sommes des extra-terrestres ici et il est facile de nous tomber dessus à bras raccourcis.

 
Le Bon Sauveur

05/07/2005
12:13
simple formalité

Petit rappel à xgncs, si vous acceptez la garde de Maman, il faudra nous signer une petite décharge en sortant de l'établissement.
 
Playitagain sam

05/07/2005
12:14
fumer l'herbe sous la moquette

"On pourrait leur suggérer des sujets comme "France Culture" justement pour laisser des messages de critiques et autres suggestions, comme la politique, l'histoire et même la littérature donc je suis férue."
- Qui lut crue ?


"Pour résumer le fond de ma pensée :
"couper l'herbe sous le pied" de ces détracteurs minoritaires, contrairement à ce qu'ils croient parce qu'ils sont très bruyants et très actifs, paraît-il."
- traduction pliz ?
 
AArgh!!!

05/07/2005
12:20
Addio!

"Pour résumer le fond de ma pensée"...

"...et même la littérature donc je suis férue."





 
AArgh!!!

05/07/2005
12:36
Avec les voyelles

Xgcs : "exigenceS" : le "S" de la différence:

Quelques extraits du TLF, pour illustrer la différence entre les familiers du forum, et les idéologues adlerolâtres qui les agonissent depuis quelque temps:

EXIGENCE, subst. fém

1. a) Ce que l'on veut impérativement.) :
1. ... Fernande, à mesure que son ventre s'enflait, en profitait pour accabler d'exigences sa compagne. Il fallait qu'à chaque instant, Sylvaine lui passât une cuvette, lui mît une compresse sur le front.
DRUON, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 141.
En partic., toujours au plur. [Le compl. du nom, qui n'est pas explicité, désigne une somme d'argent] Françoise (...) avait des exigences, estimait son travail très cher, énumérait tout ce qu'elle faisait dans la maison (ZOLA, Terre, 1887, p. 389) :
2. Pauline faisait une scène dans le grand genre (...). Quand Respellière avait dit les exigences d'Angélique, elle était tombée de son haut. De l'argent, cette voleuse d'homme, de l'argent qu'elle voulait!
ARAGON, Beaux quart., 1936, p. 150.

b) P. ext. Ce que l'on attend impérativement de quelqu'un. La société, l'étiquette, les exigences du monde! (FLAUB., Corresp., 1849, p. 117) :
3. ... la tourbe des lecteurs, des gens qui achètent les livres, la clientèle dont je vis ont des exigences, des appétits grossiers dont j'assure par profession le contentement.
ARNOUX, Roi, 1956, p. 245.

2. Au sing., p. méton. CARACTÈRE DE QUELQU'UN QUI EST DIFFICILE À CONTENTER (ou à satisfaire). Ah! le savant maître que j'avais en lui! Comme il dosait l'indulgence et l'exigence! (COLETTE, Vagab., 1910, p. 35).


 
xgncs

05/07/2005
12:42
re : Que veulent "les auditeurs"?


Oui, si France Culture avait un forum, le débat pourrait etre plus sain et plus équilibré. Quand à etre protégé des illuminés, rien n'est moins sur, car tout forum attire des psychopathes ou fanatiques que le virtuel libère des règles de vie en société et il suffit de 2 ou 3 pour faire fuir les gens cultivés , sérieux et équilibrés. Et un groupuscule d'illuminés a vite fait de prendre un forum en otage, comme dans une assemblée réelle. J'en sais quelque chose, j'administre un petit forum franco-algérien et la rigueur nous a permis jusqu'à présent de maintenir un bon niveau dans les échanges, mais pour un site comme France Culture on imagine le travail que ça peut demander. Leur métier c'est quand meme de faire de la radio et non de gérer les ébats d'illuminés dans le virtuel.


 
xgncs

05/07/2005
12:43
re : Que veulent "les auditeurs"?


Le précédent message répond à Maman.
 
xgncs

05/07/2005
12:53
re : Que veulent "les auditeurs"?

Conclusion Maman: le métier de france Culture c'est de faire de la radio, à nous , à vous maman de creer un espace raisonné d'échanges entre auditeurs de France Culture.

 
Tocqueville

05/07/2005
13:03
re : Que veulent "les auditeurs"?

A Maman et à xgncs, vos réflexions sur le supposé parti-pris de ce forum sont louables mais vous reprenez vous-mêmes les travers que vous dénoncez chez les internautes de DDFC. Vous multipliez les insultes ad hominem ( "illuminés"; "détracteurs"; "aigris" et j'en passe) sans JAMAIS traiter du fond de ce qui est raconté sur ce forum.

Un constat en effet amer est partagé par une majorité d'intervenants sur ce forum et c'est là-dessus qu'on aimerait vous entendre émettre des avis contraires et des contre-argumentations, à SAVOIR que: FC a renoncé avec Laure Adler a toute ambition intellectuelle (à distinguer de "culturel"), celle qui consistait naguère à transmettre plutôt qu'à débattre, à vulgariser plutôt qu'à brouiller, à se distinguer des autres plutôt qu'à se normaliser (une "radio comme les autres "dixit Laure Adler).

Autour de ce constat (qui peut en effet être discuté) fourmillent des rubriques sur la plupart des émissions actuelles et où les choses sont discutées en détail. Bref, c'est là-dessus qu'on attend de votre part d'éventuelles contributions, plutôt que d'ergoter sur la supposée médiocrité de ce forum.
 
AArgh!!!

05/07/2005
13:03
Bigre!

"de gérer les ébats [???????????] d'illuminés dans le virtuel."








 
Maman

05/07/2005
13:19
re : Que veulent "les auditeurs"?

à xgncs
Je sais que mes suggestions ne sont pas très réalistes en effet. Mais France Culture peut tout de même faire des efforts pour se rapprocher de ses bons auditeurs... Quant à ceux qui viennent ici se défouler.
Amicalement.

 
Yann

05/07/2005
13:38
monter un forum en trois leçons

Tenez-nous au courant de votre projet, surtout. Nous voulons venir vous voir quand ce sera terminé (même si ça sent encore la peinture, hein, on n'est pas difficile).
Il vous faudra créer des catégories de discussions. Il se trouve que j'en ai quelques-unes à vous proposer.

- La première, naturellement, pourra s'appeler "Chère Laure". Les connectés pourront y déposer leurs lettres d'amour à leur déesse favorite, accompagnées de smileys (faites attention au choix des smileys: des coeurs, des fleurs, du rose - beaucoup de rose - des petits bonshommes qui se prosternent, des saintes vierges en adoration etc...) Tout ceux qui parleront radio seront bannis.

- La deuxième pourra s'intituler: "Mon présentateur de mon petit coeur". Consacré à l'éloge des présentateurs, de leurs personnes, de leurs voix, de leurs CV, de leurs carrières. Les poèmes élégiaques seront les bienvenus. Toute personne qui parlera radio sera immédiatement bannie.

- La troisième s'appelera "Je suis tu es nous sommes...", et sera consacrée aux échanges inter-connectés. On pourra tout aussi bien s'y encenser que se traiter subitement de techno-fasciste ou de Pol-Pot à la petite semaine. On pourra trouver toutes sortes de raison de se crêper le chignon (accusation d'anti-féminisme etc...). Toute personne prise à débattre de choses de fond (ou de choses de radio) sera immédiatement bannie. Les comportements de victimes à la manière de Sainte Nitouche (paix à son âme) seront fortement encouragés.

Petit avertissement: toute personne prise en flagrant délit d'avoir écouté FC avant 1999 (de s'en souvenir et de l'avoir appréciée) sera bannie ad vitam eternam.
Je crois qu'il faut un peu de fermeté pour éviter les débordements. Et bien sûr, toute forme d'humour, d'ironie, de chiasme, de zeugme, d'antinomie, de contrepéterie, de drôlerie, de bizarrerie, de fantaisie, d'imagination, de créativité sera réprimée avec une sévérité exemplaire.
Un bon début, non?

Yann

 
Maman

05/07/2005
13:41
à xgncs

Voilà mon mail :

freedom@clubobs.com


 
xgncs

05/07/2005
13:56
re : Que veulent "les auditeurs"?

Tocqueville:
<<plutôt que d'ergoter sur la supposée médiocrité de ce forum. >>

Je n'ai jamais parlé de médiocrité de ce forum. Je le trouve seulement trop partial, et un peu défiguré par un(e) ou deux caids poujadistes dont le seul argument est le mépris des personnes,comme le fait de déformer leur noms,et leur donner des noms d'oiseaux , procédés typiques des fanatiques intolérants.

PS: le vrai Tocqueville a écrit:
http://www.ldh-toulon.net/article.php3?id_article=75


 
xxx

05/07/2005
14:01
Forum "J'aime FC"

Malheureusement Yann, sur un forum avec de telles "xgncs",je crains que vous ne soyez qu'un spectateur impuissant, car pas une de vos contributions ne passera le modérateur...
 
xgncs

05/07/2005
14:08
re : Que veulent "les auditeurs"?


c'est noté maman.
Je rassure Yann, notre site donnera une place à tous les contestataires meme si je ne partage pas leur manichéisme "hier c'était le paradis, aujourd'hui c'est l'enfer".
 
Yann

05/07/2005
15:51
run, Forrest, run

Et pourquoi pas un manichéisme "radio du tout-direct et du tout-actu VS radio du montage et de la préparation"?
Il s'agit d'une opposition qui vous est beaucoup moins commode. C'est pourquoi vous ne l'évoquez jamais. Et que vous faites semblant de faire l'imbécile en travestissant la défense de FC en une querelle d'anciens et de modernes. Ce qui n'a, si vous vous étiez documenté en lisant les fils de ce forum, aucun fondement.
Mais comme le FC actuel, courons vers la facilité!
Ne vous essoufflez pas, une bouteille d'eau pitêtre?

Yann

 
xxx

05/07/2005
16:37
re : Que veulent "les auditeurs"?

Il semble même que pour Maman et xgncs, ce soit la forme de manichéisme au sens originel qui prévale : le bien VS le mal, "les bons auditeurs" qui apprécient le FC actuel contre "les fanatiques et les psychopathes qui viennent se défouler ici"...
 
xgncs

05/07/2005
17:42
re : Que veulent "les auditeurs"?

xxx
vous déformez le sens des mots.
J'ai bien précisé dès le départ, que je rejoignais certaines critiques de FC ou de certains intervenants, mais pas tous, donc je ne suis pas manichéen.
Le manichéisme en l'occurence, c'est bien de voir tout en blanc, le passé, et tout en noir, le présent. Ce qui implique le 2eme manichéisme dans le jugement des personnes à qui on dénie tout mérite ou accomplissement , Laure Adler, ou Demorant entre autres avec des critiques exagéréset des attaques personnelles qui sentent bon l'obscurantisme, à la lecture de plusieurs interventions.


 
Maman

05/07/2005
17:57
Pour Yann

Une radio qui se fait uniquement à base de montages, ce n'est pas un critère de qualité en ce qui me concerne.

Le direct, c'est un challenge (ou défi en français), à chaque fois.

Mais à quoi bon se répéter ?


 
Yann

05/07/2005
18:07
Une belle tête de vainqueur

Je répète:

"Une radio qui se fait uniquement à base de montages, ce n'est pas un critère de qualité en ce qui me concerne.

Le direct, c'est un challenge (ou défi en français), à chaque fois."

Je ne regrette pas d'avoir suscité cette réaction!!!
Alors votre mémoire fait VRAIMENT du sport, alors??

Yann (décédé de rire!!)


 
Sale gosse

05/07/2005
18:49
Quand chrai grande...

Quand chrai grande, j'écouterai France Cul sur Fun radio.
Mamaaaaaaan, dépèche-toi d'ouvrir ton forum, j'ai envie de faire pipiiiii !

Une très très mauvaise auditeuze

 
lionel

05/07/2005
18:51
re : Que veulent "les auditeurs"?

xgncs et maman, si vous lisiez un peu mieux ce site, vous sauriez que le manichéisme se situe dans la déclaration de Laure Adler "la radio c'est le direct"

Au contraire sur ce site les critiques sont soigneusement differenciees : si le direct degrade la qualité des emissions documentaires, en particulier les chemins de la connaissance, nous n'avons jamais manqué de louer les directs qui nous paraissent de bonne qualité (le bien commun, concordance des temps, metropolitain, mauvais genre, decibels, panorama, culture matin, repliques, ...)

Grâce aux critiques de ce site, Nicolas Demorand a cessé de declarer que tous les livres sont de "tres tres tres beaux livres". Expression qui soulignait caricaturalement l'absence de critique dans son emission.


 
w

05/07/2005
18:53
Trop bien, le dirèque !

Oh ouiiiiiiii ! Vivement que FC nous ressorte une bonne grosse daube inaudible en direct comme l'intégrale de Rimbaud !
 
dom

05/07/2005
20:09
re : Que veulent "les auditeurs"?

c'est fait W on a droit a l'integrale Yvette Horner, je lis que memere et x gynecée nous font passer pour de taches refractaires, c'est pas un probleme, mais ce qui me fais le plus marrer c'est :"Oui, si France Culture avait un forum, le débat pourrait etre plus sain et plus équilibré" ben voyons, les mails filtrés a souhait degoulinant de mievrerie bien pensante sur fond de pseudo humanisme lumineux, ou le manuel pour mouiller sa culotte sur la misere d'autrui. outre cette remarque, penser que les penseurs vont lacher leurs roles de guides patentés a la reflexion , pour laisser le vil peuple s'exprimer de maniere realiste, cela releve de la pure fiction.A l'image des post gallileens c'est omettre le fait que le monde tourne autour de la radio, du moins c'est ce que croient ceux qui sont dedans, puisque même le president les ecoute soit disant, phrase martelée a plusieurs reprises lors de l'emissions des matins.
 
pat

05/07/2005
20:25
re : Que veulent "les auditeurs"?

Remarque, Yvette Horner ça peut être interessant comme evocation des annees 50 si c'est bien fait (par exemple en montant les meilleures parties de l'interview)

Un documentaire sur Ange, un des groupes français les plus originaux des seventies, aurait pu interesser les producteurs des Chemins de la musique

De toute façon, août est un soulagement grâce à l'absence du trio de bavards demorand-voinchet-lebrun
 
dom

05/07/2005
22:59
re : Que veulent "les auditeurs"?

oui, Pat, Ange c'etait un drole de truc, je n'etais pas bien vieux mais je m'en souviens encore, que sont ils devenus, pourquoi n'ont ils pas eu la reconnaissance, que c'est il passé, je ne m'en souviens pas, il faut croire que certain groupe c'est un peu comme pour Tati au cinema.
 
Erudit rock

05/07/2005
23:19
re : Que veulent "les auditeurs"?

Dans les années 70 ils ont eu plusieurs disques d'or et le soutien de RTL. Ensuite à partir des années 80 ils ont continué jusqu'à aujourdhui mais boudés par les grands medias.

Selon les periodes, le chanteur tourne avec le repertoire d'Ange sous le nom "Christian Décamp et fils" (son fils Tristan est clavier et chanteur) ou bien sous le nom "Ange"

http://www.angeweb.com/
http://updlm.com/
 
w

06/07/2005
10:59
Revival

Quand j'ai entendu causer dans le poste d'Yvette, je me suis signé 6 fois, mais non, j'avais bien entendu.
Même bien fait, j'me sens pas trop cliente.
Je me souviens d'un autre groupe qu'Ange, Triangle, qui semble avoir sombré dans l'oubli.
 
Erudit rock

06/07/2005
11:24
re : Que veulent "les auditeurs"?

Pour la bio de Triangle, voir : http://perso.wanadoo.fr/zuzudisco/Triangle/TriangleMain.htm< /A>
Leur guitariste, Alain Renaud, a travaillé ces dernières années avec le chanteur sénégalais El Hadj N'Diaye
http://www.elhadjndiaye.com/home.htm

Sur les seventies "Que sont-ils devenus?" http://paris70.free.fr/devenus.htm


 
dom

06/07/2005
19:19
re : Que veulent "les auditeurs"?

merci erudit rock
é
 
dom

06/07/2005
19:19
re : Que veulent "les auditeurs"?

mirde c'etait
 
La V@ndale

07/07/2005
09:50
re : Que veulent "les auditeurs"?

Oh merci, trop bien, Erudit roch !
J'avais acheté ce disque par erreur, bien que je sache déjà lire à l'époque, et je l'avais pas regretté.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.16 seconde(s) par la technique moderne