Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Maman

28/06/2005
19:58
500 signatures !

Le 28/06/2005 à 19h51, 500 signatures confirmées.

C'est la fête !




 
Maman

28/06/2005
20:02
500 signatures, seulement!

Ah, un smiley pour arroser ça, en attendant les 5.000 puis les 50.000 et peut-être bien les 500.000...




 
Maman

28/06/2005
20:05
Les smileys pour les débiles mentaux


Oh comme il est content, celui-là...


Celui-là est choqué... De quoi ?


Celui-là a vraiment l'air bête. Ca tombe bien :


Bon j'arrête, c'est vraiment un jeu débile.



 
Maman

28/06/2005
20:07
Louise est une grande...

Ah je l'ai dit en premier, mais Louise joue dans une autre cour que la mienne, dans la cour des grands...
Elle connaît l'oeuvre de Koestler par coeur.
Ah bon ?
 
Louise

29/06/2005
00:39
re : 500 signatures !

504 maintenant
C'est une "pigot" ça aussi?

Un peu de culture le 0 des Peugeot 203 403, 4O4 etc ..servait de trou la manivelle.

Je crois bien qu'aucune voiture "asteure" ne démarre plus avec une manivelle.

 
Maman

29/06/2005
09:08
re : 500 signatures !

Attention Mme la Citadine (et Autre...) de ne pas chercher à imiter les cultivateurs en utilisant des expressions qu'on leur attribue pour mieux se rire d'eux : "asteure".
En effet, vous avez des signataires du milieu agricole dans la liste des pétitionnaires.
Gare aux dérapages incontrôlés...
Votre niveau de culture vous autorise donc à rabaisser les autres, moi ou les agriculteurs ?

 
LN

29/06/2005
10:28
re : 500 signatures !

Cessez de feindre de connaitre le peuple, chère assiégée du XVIème (I mean le XVIème arrondissement, pas le XVIème pavillon de l'hopital psychiatrique) : " asteure " est entre autres une expression chti des plus répandues.

Anyway, il n'y a pas l'ombre d'une moquerie dans l'emploi de "asteure" à 00h39. On voit par là que vous ne captez rien à la comunication internautique, un peu comme pour la communication radio, donc...

Cela dit et pour tenter de vous faire plaisir, cette contrib a été écrite d'un seul jet. J'espère que cet effort spontanéiste vous apportera quelque traces de satisfaction, car ces jours-ci quelque chose me dit que vous n'êtes pas des mieux servi(e)...

Votre

Laurent NAdot
 
Maman

29/06/2005
10:51
re : 500 signatures !

Je n'habite nullement le XVIème arrondissement de Paris. J'habite dans une cité HLM.





 
lionel

29/06/2005
10:59
re : 500 signatures !

500 signatures en 2 semaines, c'est bien sur un sujet aussi peu médiatique que la qualité de France Culture. Monsieur Kessler aura ses 2500 signatures ou plus à la rentrée.


 
Laurent Nadot

29/06/2005
11:16
Merci de faire un effort de pertinence

Plutôt que de répondre à des éléments non significatifs (le XVIème), répondez-nous donc sur l'essentiel : nous pensons que, comparé à la radio de Borzeix, celle de Laure Adler est un brouillon de radio. Et cela est le cas, qu'elle emploie des professionnels aussi remarquables que Jean Lebrun, ou bien des amateurs trop tôt promus repsonsables (Demorand, Borumeau) qui, tout titrés qu'ils soient, ne savent que pratiquer le parler vain et creux (Demorand) ou le pur bran (Bourmeau, Clarini).

Radio-brouillon je maintiens. Répondez à cela au lieu de tergiverser sur les points non pertinents.

Rendez-vous en fil "le direct, une fauisse bonne idée"
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=95 02

Votre

Laurent Nadot
 
Maman

29/06/2005
11:19
Accusée, levez-vous!

Votre opinion concernant France Culture vous regarde. Je n'ai pas à vous répondre comme un accusé à un procureur général.

 
Laurent Nadot

29/06/2005
11:29
merci à vous

Cette qualification de procureur est débile et sans pertinence : vous entrez dans un groupe de discussion et vous n'y jouez pas le jeu. De notre côté nous tentons de vous tirer vers une vraie discussion, alors que vous ne cessez de vous défausser et, faute d'arguments, vous limitez aux attaques personnelles.

A l'évidence vous redoutez que les fils comme "le direct, une fausse bonne idée" soient trop apparents. Mais ces fils que vous refusez d'alimenter (par évidente incapacité), soyez-sur(e) que malgré/grace à votre présence, nous les faisons se tenir bien en vue, car ils contiennent nos critiques, auxquelles vous restez sourd(e) comme un pot.

Etant comme vous maintenant en vacances, je vais m'employer à rentabiliser au mieux votre présence parmi nous, qui a donc finalement son utilité pour notre lutte.

Soyez en remercié(e)

Laurent (votre ami)
 
Maman

29/06/2005
11:43
re : 500 signatures !

Je n'ai pas à jouer votre jeu, à entrer dans votre jeu. Toute ma tactique consiste justement à me défendre contre vos injonctions à me justifier et à répondre point par point à vos critiques, concernant le direct ou autre.
J'aime le direct.
C'est assez clair, non?

P.S. : ne cherchez donc pas à savoir si je suis ou non en vacances. Ma vie privée, et professionnelle, ne regarde que moi sauf si j'ai envie de vous répondre.

 
Maman

29/06/2005
11:46
Recfificatif

"ne regardent"
 
CG

29/06/2005
11:47
re : 500 signatures !

Bonjour « Maman »,

Bien que je le lise assez régulièrement, je ne participe pas à ce forum et ne fais partie d’aucune association. Mais depuis 1998, je me suis attaché sur un autre forum à défendre France Culture telle que je l’aime, telle qu’elle était avant 1999, et même avant 1997. Dernière date pour en finir, j’écoutais quotidiennement cette station de 1967 à 2000

Il serait trop long et vain de répéter tout ce qu’elle m’a apporté, en termes de culture, de détente, de formation de la pensée ! Mais si vous ne l’avez pas connue avant l’ère Adler, vous ne pouvez pas comprendre cet engouement, cette affection pour France Culture que nous avions tous. Vous ne pouvez pas comprendre pourquoi nous nous révoltons, chacun à notre manière, contre cette démolition d’une radio de qualité qui a été entreprise et dont Laure Adler est la principale responsable (mais pas uniquement, probablement).

France Culture était un lieu sonore extraordinaire et pour moi une véritable compagne que je retrouvais aussitôt que je le pouvais. Oui, j’avais une relation affective profonde avec cette radio, jusqu’à ne jamais me séparer d’un appareil de réception FM lors de mes déplacements professionnels.

Aujourd’hui, tout a été foutu en l’air pour soi-disant moderniser la station, de la même façon qu’on remplaçait jadis les meubles de bon chêne par du formica ! Il est normal d’en vouloir à Laure Adler, qui a voulu imposer sa vision de la culture, même si à titre personnel je suis trop « pisse-vinaigre » pour m’exprimer dans les mêmes termes que ceux souvent employés ici. Mais la rancœur est identique ! Et chacun a le droit de s’exprimer comme il le veut !

France Culture a été saccagée, et la station d’aujourd’hui n’est qu’une ruine où il ne reste debout que quelques belles pierres. Voilà pourquoi il y a tant de colère ! Et vous voudriez que nous restions sereins et amènes quand la direction de France Culture s’est conduite avec tant d’arrogance et de morgue vis-à-vis de ses auditeurs (et de certains de ses collaborateurs, semble-t-il) depuis l'arrivée de Laure Adler ?

Il est probable que cela ne vous intéresse pas, mais je peux recopier ici si vous le désirez quelques uns des nombreux messages que j’ai pu écrire au sujet de France Culture sur un autre forum.

ps : mille excuses aux habitués de ce forum pour cette intrusion !

 
Maman

29/06/2005
12:05
à CG

Vous donnez votre point de vue, je ne suis pas obligée d'être d'accord.
Mme Adler a voulu faire du neuf avec du vieux, c'est plutôt le problème comme je l'ai déjà écrit. Elle aurait créé une radio culturelle de toutes pièces que personne n'aurait trouvé à y redire. Mais il s'avère que les auditeurs acceptent mal les réformes entreprises, ils veulent qu'on les consulte.
Autre exemple : Les Grosses Têtes avec Philippe Bouvard. La direction ne voulait plus de cet animateur, pour une émission que je n'écoute jamais, notez bien. Mais les auditeurs ont tant insisté qu'il a fallu le faire revenir.
Or RTL est à la ramasse depuis un certain nombre d'années déjà.
Céder à un groupe de pression est aussi une erreur.

En ce qui me concerne, concernant les métaphores, je dirais plutôt que Mme Adler a voulu construire un monument moderne, type la Tour Eiffel, sur une cathédrale gothique. Ca n'a pas plu aux fidèles...


 
LN

29/06/2005
12:12
Welcome

Ne vous excusez pas, c'est clair et très en phase avec les 500 signataires.
 
La V@ndale

29/06/2005
12:13
Tour Eiffel en formica

Tout donneur de leçon compulsif qui n'écoutait pas FC avant 1999 est prié de la fermer en matière de comparaison ! C'est quand même pousser le bouchon outrancièrement loin.
Quand je parlais de mauvaise foi...

Bonjour, CG, faut pas hésiter.

 
lionel

29/06/2005
12:26
re : 500 signatures !

Très bien le message de CG, c'est vraiment ce que je ressens.


 
LN

29/06/2005
12:36
Sémantique

Parler de réforme de FC en 1999 est abusif. Il s'agit de saccage par caprice et par vanité. Saccage perpétré au mépris des personnes qui travaillent dans la station, et au mépris de celles qui l'écoutent. C'est ce mépris qui explique en retour la critique peu amène.

Comme quoi il ne suffit pas de débarquer en pays conquis.

Cela dit, personne ne vous demande d'être d'accord avec nous : ergo, à quoi rime donc votre remarque d'ouverture ? Réponse : à rien. Il est bien normal que vous ayez votre opinion et nous avons pour elle plus de respect que vous ne semblez le croire. Mais maintenant que vous l'avez exprimée, cette opinion, que voulez-vous au juste ? Que nous fassions silence ? Mais vous rêvez ou quoi ? Au contraire plus vous vous exprimez, plus nous en rajoutons. Nous faisons même remonter des fils critiques un peu oubliés. Nous y résumons et réécrivons nos critiques. Et nous créons des fils pour réaffirmer les principes de qualité auxquels nous sommes attachés.

Vous cherchez à empêcher cela ? Encore une fois, vous révez...

Laurent
 
Maman

29/06/2005
13:18
Télérama

Lisez donc Télérama n° 2894 du 29 Juin 2005, pages 144 et 145.
 
Laurent Nadot

29/06/2005
13:42
QCM

a) Je note que vous n'avez plus rien à dire.
b) Je note que vous n'avez toujours rien à dire.

Nous nous battons ici pour une radio de qualité.
Nous nous battons ici contre la baisse de qualité de FC depuis septembre 99.

Votre attitude est moins claire, mais en vertu du principe de liberté d'expression vous êtes ici la bienvenue. Dommage que vous ne soyez pas ici pour dialoguer.

Laurent
 
Sancho

29/06/2005
19:39
re : 500 signatures !

O notre reine, pardonnez à vos sujets qui s'inquiètent : à quoi bon galvauder votre esprit et votre talent à pourfendre des Néants et à guerroyer sans espoir non plus contre des moulins, mais contre des CONS..
 
Quichoote

29/06/2005
20:04
re : 500 signatures !

Coquin de Sancho, tu voudrais m'empêcher de guerroyer contre les moulins à paroles?

 
Sancho

29/06/2005
20:16
re : 500 signatures !

Mais ce sont paroles si nulles, sottes et oiseuses, Majesté, que je ne sache pas que votre gloire soit augmentée, même en pourfendant Maman cent fois par jour !!
 
La reine des belges

29/06/2005
20:28
c pas moi c pas moi c pas moi

Euh c'est pas moi qui ai déposé la contrib de 20h04 je parie que c'est Lionel qui doit donc payer sa Pabst Blue Ribbon.

Mais c'est bien moi oui, qui ai répondu aujourd'hui à la brouilleuse d'écoute. Je crois qu'il ne faut pas tolérer ce brouillage. Parce que ses efforts de désinformation peuvent être récupérés, retournés, et ainsi servir de support à un exposé neuf (et meilleur) de nos thèses. Pour ce faire voici mon nouveau cahier de charges :
- réponse polie et sans avanie, mais non sans reproche quand ça me semble fondé (par exemple : hors sujet, dégagement en touche, racket moral)
- chaque réponse doit comporter une information qui sera utile pour un observateur non habitué : une idée, une référence d'émission, une donnée critique sur la programmation Adler
- quand un fil existe déjà pour traiter de la question soulevée par notre ami qui signe "maman", indiquer le lien vers ce fil et y écrire une version étendue de la réponse argumentée.
- création de fils au besoin

L'objectif : que nos contribs aient plus de crédit que les siennes auprès de tout visiteur débarquant sur DDFC. A ce moment là, le brouilleur sert notre point de vue sans même le savoir...

La reine
 
etienne

29/08/2005
23:18
asteure

Pour revenir sur "asteure" dont il est question plus haut : le mot est dans Montaigne... Encore un qui devait "chercher à imiter les cultivateurs"
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.06 seconde(s) par la technique moderne