Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
xxx

27/06/2005
11:01
Laure Adler explique son départ

Laure Adler explique son départ

Laure Adler, qui laissera à David Kessler la direction de France Culture le 1er septembre, explique les raisons de son départ, après six années marquées par une hausse sensible de l’audience

La Croix. En 1998, au moment de quitter «Le cercle de minuit», sur France 2, vous disiez : «Il faut prendre du recul et de la distance, sinon la télé vous mange.» Affirmeriez-vous la même chose pour la radio
alors que vous avez choisi de quitter France Culture, le 31 août, après six ans d’exercice ?

Laure Adler. La radio dévore, encore plus que la télévision, de l’énergie, de l’imaginaire : elle suscite davantage d’angoisses, de réflexions. Effectivement, je suis « mangée » par le pouvoir, ce pouvoir que l’on vous donne mais qui n’est pas le vôtre. «Mangée» aussi par
l’image que vous renvoient les autres, justement parce que vous êtes censée occuper un pouvoir. «Mangée», enfin, par cette charge si pesante. Il est bon, de temps en temps, de se ressourcer pour ne plus occuper une
fonction de « pouvoir ». J’ai besoin de retrouver une neutralité, de retourner à mes sources, de ne plus être la « directrice » pour écouter les autres et revenir à mon état initial : transmetteur de savoir et d’amour.

«Je ne me sens pas directrice», disiez-vous à votre arrivée à France Culture. L’êtes-vous devenue ?

Non, et c’est pour cela qu’il faut que je m’en aille… Si l’on reste trop longtemps dans un poste, on a tendance à s’auto-imiter, à prendre moins de risques, à établir des clans, à s’habituer à sa propre fonction. Dans peu de temps, je ne serai plus directrice aux yeux des autres et c’est très important. Maintenant, j’ai besoin d’une cure de pouvoir…

D’où vient alors cette réputation de « femme de pouvoir » qui s’attache à vous ?

Très peu de femmes occupent des postes à esponsabilités : lorsque c’est le cas, la collection des adjectifs désagréables est prête à l’emploi…

Les critiques, parfois violentes, à votre endroit, vous laissent-elles insensible ?

Non, et c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles je pars. Les critiques, les mensonges, me blessent et les cicatrices mettront beaucoup de temps à se refermer. Je n’ai pas envie de continuer à évoluer dans cette violence-là. Lorsque, la semaine dernière encore, on me représente sur des cartes postales sous le nom de la « putain de la
République », cassant France Culture, en minijupe avec une faucille et un marteau, les limites sont dépassées. J’espère bien que je gagnerai au pénal… J’accepte les critiques lorsqu’elles portent sur la qualité de la
station. France Culture n’appartient à personne.

Avez-vous le sentiment d’avoir rempli les objectifs que vous vous étiez fixés à votre arrivée ?

Je voulais que France Culture devienne un opérateur culturel à part entière et pas seulement un accompagnateur d’événements. Il me semblait nécessaire de rajeunir l’antenne, de combler un déficit d’auditeurs en matière d’étudiants et d’enseignants : il fallait mettre à l’antenne une jeune génération. La culture, selon moi, avait changé et nous devions nous ouvrir à l’économie, à la science, à l’esprit de recherche, à l’éthique, à la justice. Mais aussi aux jeunes créateurs et producteurs
qui n’avaient pas encore obtenu de reconnaissance ailleurs. J’avais envie qu’on mette l’accent sur le documentaire : pour moi, c’est l’avenir de la radio.

À quoi attribuez-vous les hausses d’audience de la station depuis quelques années ?

Malgré de nombreuses résistances, nous avons rendu France Culture audible en compressant le son. Auparavant, c’était un murmure… Nous avons placé les bonnes personnes aux heures stratégiques : France Culture n’échappe pas aux règles communes de la radio.

Êtes-vous parvenue à faire taire la critique récurrente selon laquelle France Culture est élitiste et coûte cher ?

Hélas, non… Effectivement, cette station représente le plus gros budget de Radio France. Mais on oublie qu’elle est le principal employeur de comédiens en France, ce qui crée des emplois… Elle est aussi la seule radio au monde à faire des documentaires, qui nécessitent des reportages
aux quatre coins de la planète avec trois personnes : un technicien, un chargé de réalisation et un producteur. Par ailleurs, trop de gens pensent encore qu’ils ne sont pas assez cultivés pour écouter
France Culture. Or, cette radio est pour tout le monde, y compris les bac-15 !

N’établissez-vous pas un constat d’échec sur l’accès de la culture au plus grand nombre ?

On va y arriver ! Le chaos environnant, le bourdonnement permanent rendent indispensable le besoin de culture : elle est l’unique socle de ressourcement et de structuration, individuelle et sociale. Les gouvernants vont finir par comprendre que la culture n’est pas un
supplément d’âme : elle fabrique un lien de solidarité à reconstruire sans cesse. Nous avons mangé notre pain noir… Le nouveau service public de télévision, par exemple, ne s’en sortira que par la culture. En affirmant sa différence, il attirera de nouveaux publics. Sur le terrain
de son concurrent direct, il fait toujours moins bien…

Recueilli par Bruno BOUVET

***

Un retour aux sources… de la radio «Je veux faire de la radio, sous n’importe quelle forme, mais je ne veux
plus de responsabilités», assure Laure Adler, au moment de dévoiler son occupation future. «Vous me posez un problème», lui a dit à ce sujet le PDG de Radio France, Jean-Paul Cluzel, peu habitué à reclasser une directrice de station démissionnaire qu’il aurait bien maintenue à son
poste. À trois ans de sa préretraite («J’ai commencé à travailler jeune et j’ai eu quatre enfants», dit-elle), l’ex-conseillère de François Mitterrand pour les affaires culturelles demeure salariée de Radio France, là où elle a commencé il y a plus de trente ans avant de devenir
productrice sur France Culture puis responsable et présentatrice de magazines culturels à la télévision, dont «Les brûlures de l’Histoire» et «Le cercle de minuit». Elle devrait revenir à ses premières amours
documentaires sur France Culture, tout en continuant «Permis de penser», l’entretien mensuel qu’elle anime chaque mois sur Arte. L’écriture devrait l’occuper également avec, notamment, un livre d’entretiens avec le cinéaste Jacques Doillon.

http://www.la-croix.com/

 
AArgh!!!

27/06/2005
11:49
re : Laure Adler explique son départ

Les HAUSSES d'audience???????????????? c'est pas de la manip' d'information, ça????????

 
Maman

27/06/2005
11:56
Ils sont toujours là

Cet article est sorti il y a déjà plus d'une semaine, xxx... Vous avez mis le temps pour le retranscrire.
Concernant Mme Adler, elle ne doit pas trop s'inquiéter pour son avenir. En effet, les Elkabbach et Ockrent en on vu d'autres, et ils sont toujours là.

 
Mère - grand

27/06/2005
12:07
re : Laure Adler explique son départ

Encore en train de traîner sur les forums, ma fille? tu ferais mieux de t'occuper de ton foyer! Entre ton mari qui rentre de plus en plus tard du boulot depuis que tu consacres ton temps à cette Lauradlaire au lieu de lui préparer de bons petits plats, et ton petit Kévin qui passe son temps à massacrer des créatures imaginaires et terrifiantes sur sa guème-quioube depuis que sa mère seurfe au lieu de lui préparer des gâteaux et des menus équilibrés, ta famille va à vau-l'eau! Querl besoin as-tu de chercher une mère idéale chez cette harpie, alors que je veille sur toi?
 
Maman

27/06/2005
12:10
re : Laure Adler explique son départ

Chère Mère-Grand,
Tu pourrais peut-être retourner toi-même à tes pots de "déconfiture" ?

 
@robase au plafond

27/06/2005
12:32
Arf !

Je croyais que Doillon avait décommandé ???

 
Louise

27/06/2005
13:07
re : Laure Adler explique son départ

extrait:
"Je voulais que France Culture devienne un opérateur culturel à part entière et pas seulement un accompagnateur d’événements."

Alors là raté !


 
Maman

27/06/2005
13:11
Question anodine

- C'est une révolte, sire ?
- Non, c'est une révolution...
 
Yann

27/06/2005
13:56
re : Laure Adler explique son départ

"Elle est aussi la seule radio au monde à faire des documentaires".

Psssst, hum, le monde, c'est quelque chose d'assez grand. Il paraît qu'il s'étend même au-delà du périph'. Et ils ont la radio aussi, dans le monde!

Yann

 
Mère-grand

27/06/2005
15:06
re : Laure Adler explique son départ

Le roi :- C'est une révolte?
Le duc de Liancourt : Non, SIRE, c'est une révolution!
C'est sur FQ, qu'on t'apprend l'histoire, fifille? .... Et puis reste polie, siteplaît!
La confiture, c'est la pleine saison: abricots, groseilles, fraises, rhubarbe, cassis, tout ça sans écouter la radio, tellement insipide...
 
Maman

27/06/2005
17:50
Tu en sais des choses, mémé...

Tu en sais des choses, mère-grand : ça doit te frustrer. Tu aurais bien aimer être directrice de France Culture, si ça se trouve...
En fait, je me suis souvenue que c'est Louis XVI qui posait la question, mais j'ignorais qui lui répondaiss. Je peux t'accorder un point contre zéro me concernant.
Pas de smiley : en effet, si vous n'aimez pas les jingles de France Culture, de mon côté j'ai parfaitement horreur de vos petites décalcomanies, quoique certaines sont assez mignonnes, je te le concède.


 
Maman

27/06/2005
17:50
Correction pour Mémé

"répondait", je me corrige. Excuse-moi, mémé, la chaleur m'accable.

 
Maman

27/06/2005
17:52
A Yann

Dis-moi Yann, tu as des informations sérieuses concernant les radios qui fabriquent des documentaires à part France Culture? En effet, comment peux-tu mettre la parole de Mme Adler en doute si tu n'as aucun élément à nous apporter ?

 
Yann

27/06/2005
18:04
Tope là

Deal: je te donne une liste complète, exhaustive, intégrale, entière, totale (tu vois, tu apprends du vocabulaire ici) des chaînes de radios culturelles du monde entier si tu me donnes une adresse mail pour te l'envoyer.
Je ne veux pas la donner ici parce que ça a été rabaché à longueur de fils dans des débats. Tu le saurais si tu les avais lu, ces fils, au lieu de sortir de la cuisse de Jupiter sans rien savoir toi-même.(et tu as en plus appris une expression mythologique, il faut que tu reviennes!).
Ouh le vilain Yann qui veut humilier Chantal en utilisant des mots savants!
Grosses roucoulades,
Yann


PS: si tu défends cette énormité, chapeau!!
 
Mère-grand

27/06/2005
18:06
re : Laure Adler explique son départ

Parmi d'autres:
http://www.bbc.co.uk/radio4/factual/archivehour.shtml
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=18 101&debut=0&page=1

quoique + subjonctif
aurait + participe passé.



 
Kévin

27/06/2005
18:08
De bouche...

"Maman, j'ai faim!"
 
Papa

27/06/2005
18:09
...à oreille

"Dis-moi, quand est-ce qu'on mange?"
 
dom

27/06/2005
18:32
re : Laure Adler explique son départ

pour écouter les autres et revenir à mon état initial : transmetteur de savoir et d’amour.

vouais, c'est comique, fantasia chez les schtroumpfs la schtroufette a parlé, vraiment en plus faire dans le larmoyant, ce n'est vraiment pas a la hauteur d'un dirigeant, c'est Emmaus qui dirige la station ?

Or, cette radio est pour tout le monde, y compris les bac-15 !
ça c'est faux et un vrai mensonge, on tire vers le haut par principe, on abruti pas comme c'est le cas, je prefere en chier a essayer de comprendre et assouvir ma curiosité plutot que me taper du yaourt tout fait,c'est bien plus ecxitant d'eesayer de coller aux leaders que d'ettre dans la foule a mager du loft culturel.
 
radio du coeur

27/06/2005
18:33
à poupoule

transmetteur de savoir et d’amour un jour
transmetteur de savoir et d’amour toujours

 
Brutos

27/06/2005
18:34
mes croquettes pliz

WOOF!
 
pat

27/06/2005
18:57
re : Laure Adler explique son départ

Je suis toujours sidéré par l'ignorance des journalistes des pages culture en ce qui concerne FC
 
Maman

27/06/2005
19:45
"Deal" pour "Marché"

cher Yann, merci de m'appeler Chantal, si tu y tiens tellement.
Mais je ne peux te donner d'adresse-mail, vu que je n'en ai absolument aucune envie, ne voulant pas être harcelée, si tu vois ce que je veux dire.
C'est Maître (ou Dr, plutôt...) Henry Faÿ qui reproche à Laure Adler d'employer le verbe "booster" au lieu de "stimuler" si je traduis bien sans mon Harraps... Or, toi tu emploies "Deal" pour "Marché"...
Si tu veux que je te prenne au sérieux, merci d'éviter les anglicismes. Ou alors toi et tes amis laissez Mme Adler utiliser les siens sans en faire un scandale sous forme de "LETTRE OUVERTE A...".
Pour la cuisse de Jupiter, tu m'excuseras, mais tu emploies mal à propos cette expression car je n'ai absolument pas la grosse tête, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, sur ce forum.
Ta remarque commençant par "ouh le vilain Yann..." me paraît particulièrement dérisoire et montre que comme au début de ton message, tu évites de me répondre sur la bonne foi de Mme Adler, et de la tienne naturellement.
J'en prends bonne note.

P.S. : tu ne m'humilies absolument pas. Je ne suis pas née de la dernière pluie, cher ami, et j'en ai vues bien d'autres que toi, je le sens immédiatement.
 
dom

27/06/2005
20:19
re : Laure Adler explique son départ

P.S. : tu ne m'humilies absolument pas. Je ne suis pas née de la dernière pluie, cher ami, et j'en ai vues bien d'autres que toi, je le sens immédiatement

Tu sens quoi? l'odeur de la cuisine ? ou la sortie des poubelles, a force de sniffer tu vas sortir du rail, tu bosses a la sncf?
 
Louise

27/06/2005
20:41
re : Laure Adler explique son départ

http://www2.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2226520& ;rubId=5548

C'est peut-être le dernier article de la directrice de F-C, auquel cas la postérité se souviendra d'elle comme de celle qui a fini sur la croix.
Cela devraitla consoler de bien des maux.

smiley

 
Yann

27/06/2005
21:21
re : Laure Adler explique son départ

Bien rigolato, merci chantal!

Comme dit la chanson:
"I say simonatoes, you say simonatoes
Simonatoes, simonatoes,
Let's call the whole thing off!"

Yann

 
vt

27/06/2005
21:49
re : Laure Adler explique son départ

<< transmetteur de savoir et d’amour.>>

Louise a fort bien repéré le destin christique de Laure Adler!

<< Il est bon, (...) de se ressourcer pour ne plus occuper une fonction de pouvoir (...) Maintenant, j’ai besoin d’une cure de pouvoir…>>

Elle est folle ou quoi? Elle emploie le mot cure à contresens

 
Laurent Nadot

28/06/2005
00:35
Le double langage de Laure Adler

Comme toutes les précédentes déclarations de Laure Adler à la presse, celle-ci est persillée de sidérantes faussetés. A la lecture de telles énotrmités on hésite entre 2 explications : le culot monstre, ou bien le double langage à fins tactique, celui qui sert à masquer quelque faiblesse dans le système de défense de la donzelle.

En l'occurrence, comment ne pas relever l'évidente fausseté qu'est cette déclaration délirante sur la promotion du documentaire. Laure Adler cherche à dissimuler :
a) soit les faits : la réduction de la part du documentaire, la liquidation d'émissions appréciées, et l'éjection impitoyable de producteurs que tout le monde regrette
b) soit ses intentions, sur le mode naïf et ake son célèbre ton de cruche qui avait fait sa gloire en décembre 99 au Bouillon racine "ben sous mon Règne fut opérée oui la quasi-destruction du documentaire, mais vala je m'en suis même pas rendu compte piske jvoulais faire exact l'inverse, c'est ballot tout de même nan ?"

Aussi est-il peut-être temps de porter le fer dans une plaie tout de même béante : pendant que nombre d'émissions appréciées étaient liquidées, et que nombre de grands documentaristes étaient soit lourdés, soit privés de ressource et cantonnés au direct (pour les plus chanceux), le jules de la patronne Alain Veinstein (dont la production a conservé nos faveurs, rappelons-le) a continué à bénéficier d'un espace (et d'un budget) de documentaire, qui avoisine peut-être 50% du temps total des programmes. Cette estimation est certes faite à la louche, mais son imprécision ne doit pas masquer la petite énigme que recèle ce traitement de faveur.

Laurent Nadot
 
Maman

28/06/2005
05:22
A Nadot

Au risque de passer pour une conne, mais ce n'est pas grave car pour vous j'en suis une, je trouve qu'en défendant Alain Veinstein (relativement d'ailleurs) contre Laure Adler sa compagne, vous cherchez simplement à "diviser pour régner" et à affaiblir Laure Adler.
La ficelle est un peu grosse.
 
Maman

28/06/2005
05:31
A un dom très peu sensible

J'emploie le verbe "sentir" au sens figuré, au cas où tu saurais ce que cela signifie.
J'ai beaucoup de sensibilité, vois-tu, et toi ? Pas tellement n'est-ce pas ? Pas du tout si cela se trouve.
 
Maman

28/06/2005
05:35
A Yann

Yann, au lieu de chanter sur mon nom supposé, tu devrais répondre à la question qui nous occupe depuis hier, à savoir me et nous donner la liste des radios qui, de par le monde, fabriquent des documentaires.
Merci d'avance, si jamais tu réussis à satisfaire à cette question qui devient douloureuse à te poser...
P.S. : j'ai remarqué que tu joues les hommes expérimentés et cultivés pour m'impressionner, comme Mère-Grand. C'est quelque peu risible.


 
Maman

28/06/2005
06:00
A vt

On peut à la rigueur employer "cure" de la manière dont l'a fait Laure Adler, par un raccourci qu'il vaut cependant mieux éviter pour le respect de la langue française.
Par contre, se demander si en le faisant, la patronne de France Culture est folle devient problématique et déplaisant.


 
Maman

28/06/2005
06:31
Encore à Nadot

Au risque de vous paraître lassante, je vous signale posséder un Télérama de novembre 1996. N'écoutant pas France Culture à l'époque, je m'y réfère pour vous donner les noms des animateurs de notre radio commune à présent qui avaient des émissions à l'époque et sont toujours présents, outre M. Veinstein :
- Alain Finkielkraut - émission Répliques (à l'époque)
- Claude Mettra - émission Dits et récits (il est mort depuis, donc il a dû partir à la retraite sans que Mme Adler ne le congédie)
- Jean-Claude Averty - émission "Les Papous dans la tête" pour "Jazz pour les Happy few"
- Philippe Meyer - émission Libre examen
- Jean Lebrun, J. Voinchet et E. Laurentin - émission Culture matin
- Thierry Garcin - émission Les Enjeux internationaux
Etc...
Je n'ai pas le temps de passer tout le monde en revue.

Donc, Mme Adler n'a pas gardé QUE M. Veinstein.
-
 
vt

28/06/2005
07:54
re : Laure Adler explique son départ

- FAIRE UNE CURE DE... : consommer beaucoup de... [Larousse]
- CURE DE... : usage abondant de... [Robert]
 
vt

28/06/2005
08:20
re : Laure Adler explique son départ

A propos de La Croix, j'ai trouvé ce message grandiose sur leur leur forum:

FORUM "Crise des vocations"

"le plus difficile c'est d'aimer"
Posté par Ginette de la Cafetière le 27-Juin-2005 19:46
http://forum.la-croix.com/view.php?bn=infos_TDG_607&key= 1119894384
 
AArgh!!!

28/06/2005
09:04
re : Laure Adler explique son départ

Ginette de le CAFETIERE?????????????????? NOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNN!!

 
Maman

28/06/2005
09:46
Au jubilant AArgh!!!

Je comprends l'objet de votre esclaffement débordant : Mme Adler est rebaptisée sur votre forum Ginette, prénom qui vous paraît porté par des femmes bêtes et stupides. vt n'a pas copié ici ce message pris sur un forum étranger, transgressant par là-même les règles imposées sur des forums un peu mieux modérés que celui de M. Broguière.
Sachez, M. AArgh!!! (ou Mme ?) que les gens qui insultent les autres s'insultent eux-mêmes.
En cherchant constamment à dégrader Mme Adler (qui entre parenthèses a bien tort de se laisser faire), vous vous dégradez vous-même.
Je parle en l'air mais il me paraissait utile de vous rappeler cette vérité première.
Continuez donc à jubiler comme vous le faites : en fait, vous êtes un être triste et fade.





 
Maman

28/06/2005
09:48
vt et ses arrière-pensées

vt n'a pas copié ici ce message pris sur un forum étranger...

...par hasard, dois-je rajouter car j'ai oublié cette indication essentielle.

 
nzdb

28/06/2005
10:33
re : Laure Adler explique son départ

SIMONE CHANTALATO TU ES LOURDINGUE TU NOUS POLLUES LÂCHE-NOUS DONC CRENOM D'UNE BUSE !



 
w

28/06/2005
10:59
re : Laure Adler explique son départ

Savoir des choses rend frustré ? Je pensais l'inverse.
Ooooh ouiiii, apprendre, c'est bon !
Grandiose en effet, la trouvaille de vt sur le forum de la Croix !
Louise aussi belle moisson avec ce «finir sur la Croix» maison.

C'est pas tout, ça, je vais pas tarder à aller faire mon marché. Enfin si j'ai pas fondu avant. Qu'est-ce que ça va être entre le 12/7 et le 23/8, pendant la phase de la canicule ?

 
Laurent Nadot

28/06/2005
12:04
Réponse au brouillage de 6h31

Votre argument ne vaut pas un pet de tuberculeux : parmi les producteurs, encore faudrait-il distinguer ceux que Ginette a rétabli (Averty), ceux qu'elle a promu au rang de star du babillage vain et creux (Demorand, Voinchet, Vassé), ceux qui ont vu se dissoudre leur qualité sous les fourches d'un management imbécile (Lebrun, Olivier Germain-Thomas, Arnaud Laporte), ceux qui sont forcés au direct (Piolot, Goémé, Perraud, Isidori, Fraïssé, Munier), ceux dont le talent ne faiblit pas (fortes personnalités ou bien peut-être appuis politico-sataniques des excellents Finkie, Meyer, Pascale Casanova, Yvan Amar, et le pauvre Veinstein), enfin les quelques exceptions de formules saines et sauves quoique documentaires (Bouche à oreille, Une vie une oeuvre), et pourquoi pas aussi les excellentes créations depuis 1999 (Métropolitains, Concordance des temps, Décibels, Le premier pouvoir), car de cela aussi nous parlons sur DDFC.

Mais comment le sauriez vous ? Encore faudrait-il que vous lisiez un peu correctement ce qui est écrit ici. Or il n'est que trop visible que rigueur intellectuelle n'est pas votre fort, ni dans la lecture, ni dans l'analyse, comme le montrent vos interventions sur DDFC.

Au lieu de lire de travers (car le sujet de mon post n'était pas ce que vous dites) et ensuite de répondre à ce qui n'a pas été écrit, vous feriez mieux d'organiser un peu plus efficacement votre brouillage sur DDFC. Par exemple, pour utiliser plus intelligemment le temps dont vous disposez, et puisque vous possédez un vieux Téléram, faites donc le double compte (pour 96 et pour 2004) :
- des heures d'actu vs des heures de docus, fiction, science et autres genres jivaroïsés par Ginette
- des heures de bavardage idéologique vs heures de culture
- des heures de direct vs des heures d'émissions élaborées
- des heures de producteurs titulaires vs producteurs intermittents (qui constituaient une sorte de richesse biologique de la station, par permanente injection de diversité).

Une fois achevés ces comptes laborieux (Guy Dufau est d'accord pour vous prèter son boulier), revenez vite faire votre brouillage sur DDFC où vous contribuez à notre motivation. D'ici là, je pense que Ginette aura eu le temps de sortir encore quelques livres bidons, par exemple un nouveau fatras de confidences intimes arrachés à des proches de X, et ensuite frauduleusement baptisé "biographie de X" (ici je vise bien sur directement la biographie bidon de Marguerite Duras).

De mon côté, je vais de ce pas faire remonter en haut de tableau les 2 ou 3 fils qui vous collent visiblement des aigreurs car ils s'efforcent de communiquer à la nouvelle direction ce que vous aimeriez voir masquer. Communication que je relance chaque fois que je constate une nouvelle apparition de vos bétises. Ainsi à votre façon vous contribuez à cette divulgation. Soyez en remerciée.

Laurent Nadot
 
Maman

28/06/2005
12:18
A Nadot : votre haine insultante

Merci de vos précisions, M. Laurent Nadot.
Il est curieux que pour parler de Mme Laure Adler, vous utilisiez avec insistance le prénom "Ginette", infamant sous votre plume, comme si, en appelant Mme Adler, Mme Adler, vous ne pouviez autant la mépriser et la haïr. C'est classique, pour se motiver contre quelqu'un qui nous contrarie ou paraît nous causer un tort quelconque, on l'insulte ou on le traite comme vous le faites avec Laure Adler.
Lisant pas mal, je retrouve ce genre de méthode avec les fusillés de 14, qu'on a dégradés avant de les exécuter. Il faut humilier pour mieux justifier sa haine. On a vu cela aussi avec les Juifs qui furent harcelés avant d'être massacrés par les Nazis. Heureusement, vous n'irez pas jusque-là avec Mme Adler... Je ne vais pas jusque-là, rassurez-vous.
Mais comme dit plus haut, celui qui insulte s'insulte lui-même et j'espère de tout mon coeur que M. Kessler sait déjà à qui il a à faire avec vos appels à l'aide divers. D'ailleurs, M. Kessler a déjà fait les frais de vos remarques désobligeantes (ou celles de vos amis), alors qu'il n'est même pas entré en fonctions.
Qu'est-ce que ce sera à la rentrée, si jamais il vous contrarie avec la nouvelle grille.

J'apprécie beaucoup Pascale Casanova et Jacques Munier, pour les directs, et Alain Veinstein que j'essaye d'écouter le matin de bonne heure sur Internet. Bien d'autres encore, et j'ai l'oreille vierge de votre passé de fidèle auditeur assez aigri, convenez-en ou pas.



 
Maman

28/06/2005
12:29
Encore à Nadot

Je n'ai peut-être pas votre rigueur intellectuelle, mais je ne vois pas pourquoi je m'appuierais sur vos affirmations pour croire que la France Culture d'aujourd'hui est de qualité inférieure à celle d'hier, mais quant à vous, je trouve que manquez d'élégance morale.
 
vt

28/06/2005
13:08
re : Laure Adler explique son départ

Ginette, c'est un surnom affectueux adopté depuis que Laure Adler s'affiche sur arte avec des baskets et une veste de survêtement rayée d'adolescente
 
LN

28/06/2005
13:11
A l'arbitre des élégances

Vous etes hors sujet à 95%.

Et quand vous êtes dans le sujet, vous etes hors-pertinence.
Sur ce forum nourri d'arguments et d'analyse, si vous ne lisez que des "affirmations", c'est que vous avez besoin de retourner à l'école.

Quant à vos amalgames ils sont tout simplement preuve de votre connerie :
- Accusation d'antisémitisme (demandez à Louise si je suis antisémite, elle vous fracassera la cafetière vide qui vous sert de boite crânienne).
- Après les juifs (qui me sont ce qu'il y a de plus cher sur la terre), vous faites appel aux poilus. Et puis dans 5 minutes qu'est ce que vous allez nous sortir de votre musette : les handicapés, les taulards, les pauvres, et quels autres disgraciés ? Mais ma parole comme la pauvre Ginette Roblochon vous êtes complètement déformée par le misérabilisme ambiant ! Dans ce cas ma chère, je comprends que vous la défendiez cette radio de merde que fabrique votre idole la reine des dindes. Dans votre fièvre mère-térésa, n'oubliez pas les habitant de Pluton qui vont devoir supporter Laura Delair et le Deum enfin déportés la-bas, oh piting que je les plains les plutoniens.
- Kessler : j'ai émis UNE critique spéculative, qui a été rectifiée par la suite. On peut supposer que cet homme a une hauteur de vue suffisante pour ne pas s'arrêter à cela. C'est bien peu en comparaison des avanies que nous avons envoyées à la cruche qui dirige la boite actuellement. Si vous voulez lire des avanies, donnez nous un peu de grain à moudre ou bien continuez de nous inciter à écrire sur vous. Ou bien demandez à Murièle.

Bref vous pratiquez, comme Ginette, l'amalgame, le double langage, les réponses à côté de la question. Contre un tel brouillage, les vacheries sont de bonne guerre. Ne venez pas ici si vous n'êtes pas prète à en essuyer. Et vous n'avez encore rien lu car nous nous attaquons jusqu'ici fort peu à votre personne malgré vos bourdes. Mon impression est qu'il n'y a pas que votre oreille qui soit vierge, il y a certainement aussi votre ciboulot.

Cordialement

La reine des belges
 
Maman

28/06/2005
13:24
A Nadot en plein délire

Vous délirez complètement, mon pauvre Nadot. Jamais je ne vous ai traité d'antisémite et vous le savez très bien. Je crois hélas que vous êtes très parano.
Par ailleurs, vous desservez considérablement votre cause avec vos insultes diverses, dont Ginette, La Cruche (je vous lis, vous voyez) et la Grande Phillistine, qui sont proprement inacceptables. Mais j'en oublie, concernant notamment Nicolas Demorand et Alexandre Adler.
De plus, je pense que la France Culture d'aujourd'hui est différente de celle d'hier, mais pas d'une qualité inférieure. C'est vous qui voyez les choses de cette manière, parce que vous n'entendez plus ou moins souvent vos émissions préférées (ex. Les Décraqués et Poésie sur Parole) mais ce n'est pas la vérité.
En tant que nouvelle auditrice, je suis choquée de la manière dont vous me traitez, avec les autres nouveaux auditeurs, comme si nous étions de fieffés imbéciles.
Je m'en tiens là.


 
La reine des belges

28/06/2005
13:35
Docteur Nadot et Mister Fabiola

Oui restez en la, c'est une bonne idée.
A 12h18 vous avez franchi une ligne jaune en récupérant ignominieusement à votre compte les martyrs juifs.

Anyway, si nous desservons notre cause, cela devrait vous faire plaisir non ? Les vacheries envoyées au Deum sont bien sa seule contribution à l'histoire littéraire : après tout mieux vaut servir de cible à la créativité en inspirant des insultes cocasses, que de ne rien faire du tout. Un peu comme pour vous peut-être : mieux vaut rater sa vie que ne rien en faire du tout.

Mais vous avez raison : assez dégoisé sur le pauvre Deum. Concentrons nous sur Laure Adler, dont la biographie de Duras est une merde éditoriale. Si vous voulez en parler j'ouvre illico un fil, tiens, puisque vous n'avez pas assez d'estomac pour ça (estomac vierge, oreille vierge, cerveau vierge... )

Votre reine
 
AArgh!!!!!!!!!

28/06/2005
15:57
re : Laure Adler explique son départ



 
La V@ndale

28/06/2005
15:58
Règles d'or

Genre ça va deux minutes

1) ne pas abreuver un gremlin après minuit
2) ne pas nourrir un troll
3) ne pas s'adresser directement aux clients de camisoles
4) on cause de ce qu'on connaît, surtout si on est né avant l'automne 1999

On peut tout au plus proposer à génitryx d'aller ailleurs ouvrir un forum pour sauver et faire reluire les épouvantails.
Ça doit être un bot en mode big bug, c'est pas possible.

 
Maman

28/06/2005
17:12
La biographie de Marguerite Duras

Vous démolissez systématiquement Laure Adler, quoi qu'elle fasse, ça n'ira pas, ça sera nul, etc...
Alors que je vienne dire que j'ai trouvé cette biographie absolument excellente et m'ayant permis de comprendre un tantinet l'oeuvre de Duras, ça mènera à quoi ?
A un nouveau florilège d'insultes concernant Mme Adler.
Vous allez perdre votre combat, je vous le garantis.



 
Maman

28/06/2005
17:15
A la Reine ???

Quant à vous prendre pour une reine, on voit vite que vous-même avez un GROS problème.

 
LN

28/06/2005
21:25
Version allégée

Comme toutes les précédentes déclarations de Laure Adler à la presse, celle-ci est persillée de sidérantes faussetés. A la lecture de telles énormités on hésite entre 2 explications : le culot monstre, ou bien le double langage à fins tactique, celui qui sert à masquer quelque faiblesse dans le système de défense de la responsable du sabotage qui dure depuis 6 ans.

En l'occurrence, comment ne pas relever l'évidente fausseté qu'est cette déclaration délirante sur la promotion du documentaire. Laure Adler cherche à dissimuler :
a) soit les faits : la réduction de la part du documentaire, la liquidation d'émissions appréciées, et l'éjection impitoyable de producteurs que tout le monde regrette
b) soit ses intentions, sur le mode naïf et ake son célèbre ton qui avait fait sa gloire en décembre 99 au Bouillon racine "ben sous mon Règne fut opérée oui la quasi-destruction du documentaire, mais vala je m'en suis même pas rendu compte piske jvoulais faire exact l'inverse, c'est ballot tout de même nan ?"

Laurent Nadot

 
Laurent Nadot

28/06/2005
21:31
Comment ne jamais répondre...

Voila.

Au lieu de personnaliser bètement le débat (outre qu'il faut être bien sotte pour interpréter un pseudo qui n'est qu'une référence littéraire), on se demande sur quelle ficelle de brouillage va tirer notre connectée-mystère pour ne pas répondre à ce qui est ici clairement désigné comme un problème : le flingage du documentaire.

Pourquoi Laure Adler dit-elle avoir augmenté le documentaire alors qu'elle en a liquidé les émissions les plus appréciées, et sacqué les producteurs ?

Je parie 50$ que la réponse sera encore à coté de la plaque : personnalisation du débat (accusation de parano ou autre délire d'interprétation), ou bien dégagement en touche par le rackett moral (accusation d'incorrection), ou encore quelque autre façon de ne toujours pas répondre à l'essentiel.

Laurent Nadot
 
Anne

29/06/2005
00:16
re : Laure Adler explique son départ

Au risque de vous faire perdre 50$, cher Laurent Nadot, je pense que LA fonctionne avec un double discours qui rend cinglé. Il n'y a qu'à lire ce fil.
Quand on lit l'article cité plus haut, on se demande si nous écoutons la chaîne dont elle parle.
"Maintenant, j’ai besoin d’une cure de pouvoir…>" laisse filtrer son avidité insatiable de pouvoir. Un lapsus peut-être?

Anne

 
Louise

29/06/2005
00:26
re : Laure Adler explique son départ

Un lapsus, sûrement ! Chère Anne
ou
 
Yann

29/06/2005
01:27
Interview pour La Bannière

Pour bien parachever son départ, il lui reste une interview à faire pour le journal La Bannière...
Voilà le genre de discours qu'on voudrait entendre:

Jean-Pierre Journaliste [avec un nom comme celui-là):
Quel bilan tirez-vous de vos six ans passés à la tête de France Culture?

LA:
Tout d'abord, il me tient à coeur de dire à vos lecteurs que la charge qui m'a été décombée [grmbl hum hum, on dit "incombée" NDJ] je l'aie bien sûr ressentie comme un grand honneur. Je m'est vue [hum hum] confier la direction de la seule station de radio culturelle du paysage audiovisuel français. Elle qui a compté parmi ses murs une belle myriade de producteurs, réalisateurs, des voix et des savoirs-faire qui m'ont bercés et instruits depuis mon plus jeune âge. Vous pensez donc que ce fut avec une immense émotion que je reçus ces fonctions. Et avec une grande modestie.

JPJ:
Vous aviez proposé, en 1999, un agenda de modernisation assez musclé, non? Qu'est-il maintenant?

LA:
Comme me le répète assez souvent mon compagnon, homme de radio lui aussi, mais résolument plus homme que moi (rire aigu et soudain, qui se change en petit gloussement, et se termine par un reniflement gêné), comme il me le répète assez souvent, le pouvoir des corons absout, et le pouvoir qui est absout est celui des corons. C'est une vieille expression du bassin minier du Nord, je crois qu'elle veut dire que le pouvoir vous monte rapidement à la tête.

PJP: C'est donc ce qui a pu vous arriver en 1999?

LA: Vous savez, vous arrivez le matin à la Maison de la Radio, et vous avez votre nom sur une plaque vissée à la porte directoriale. Vous avez le pouvoir de commander un expresso dès que ça vous chante, d'essayer toutes les marques de chocolat, et de refaire la grille des programmes. J'ai senti comme un genre de... Comment dire... Connaissez-vous Hulk, le super-héros?

PJP: Vous n'étiez plus tout à fait vous-même dans ce grand fauteuil de Dr Gang?

LA: Je crois qu'on peut dire ça comme ça. Il me semble que le plus important était d'imprimer une marque durable sur cette chaîne. Qu'on se souvienne de celle qui a appliqué le fer rouge sur une chaîne qui en avait bien besoin. Pardonnez-moi, ça recommence... [prend un doliprane avec une sucre dans le verre, se gargarise, et retrouve une composition]. Une marque durable, oui. Comment faire cela? Je voulais absolument que la chaîne soit à mon service, et non pas que je sois au sien. Première mesure, effacer les marques de l'identité de la France Culture que je connaissais. Je dois confesser que j'ai fait plusieurs tours de fauteuil directorial (sans les pieds) après avoir vu à quel point l'outrage était grand à la suppression des Décraqués. C'était le début, j'étais jeune, j'étais insouciante, il y avait tant à couper. Tant de personnes à licencier...

JPJ: ... [ouvre son col, desserre sa cravate, se ressert un whisky avec une main tremblante]

LA: Comment est-ce possible? France Culture, un bijou d'intelligence, de savoir et d'humour... Mais je voulais remplacer tout cela. Avec quoi? Eh bien, par quoi remplace t'on du plein? Avec du vide. Alors j'ai essayé de tout faire tourner autour des décès de grandes figures connues ou moins connues, sorties de choses d'hiverses et variées, couverture in extenso d'évènements médiatiques (libération d'otages, très bon ça, coco..., débat sur la constitution européenne, inépuisable et inénarrable, les engueulades de politologues etc...). Il fallait essayer de réduire au maximum la chronologie du champ culturel. Elle était de quelque milliers d'années en 1999, je crois que j'ai réussi à la réduire à 7 jours en 2005. De l'instantané, de direct, bon ça coco! [regarde le journaliste à travers ses mains, qu'elle a arrangé en une sorte de cadre, pour représenter une télévision].

JPJ: Vous avez donc tenté de saboter une chaîne que vous vénériez?

LA: On en revient à ces fameux corons. Mais vous savez quoi, dans cette drôle de folie carriériste, j'ai trouvé des supporters. Pas seulement pas les gens qui avaient peur de se faire virer, mais je crois qu'il y a une dingue qui continue à m'envoyer des chocolats tous les jours. Elle pense que je suis sa fille. Je ne la contrarie pas. Je crois qu'elle me suit dans la rue. Elle me fait un peu froid dans le dos.

JPJ: Vous quittez la station. Que direz-vous à M. Kessler?

LA: Je lui parlerai des corons, bien sûr. Et puis, plus sérieusement, je lui dirai d'écouter les auditeurs fidèles de la station, ceux qui ont veillé auprès d'elle depuis longtemps. Ce sont ceux-là qu'il faut écouter. S'il le fait, alors je n'ai rien à lui dire. Sauf que mon compagnon veut passer plus de temps à la Maison Ronde, je crois... En ce moment, toute descendue du terrible fauteuil directorial que je suis, je me sens faible et chétive. C'est en regardant, l'autre jour, quelques films d'auteur du cinéaste suédois Jörg Lukass que j'ai réalisé que ce fauteuil directorial, la métaphore du pouvoir, amplifie votre côté obscur quand vous vous laissez aller, ou vous éclaire du côté lumineux quand vous respectez votre fonction. Je cède donc la place en toute humilité.

JPJ: Une dernière question en forme de devinette: "Donc la culture y en a pas qu'une..."

LA: "...Y en a plusieurs des cultures, elles sont liées sur un territoire donné..." [se lance dans un grand rire aigu, s'étouffe, tousse très fort, le journaliste lui tend la bouteille de whisky, elle refuse]. Vous m'avez bien eue... J'avais demandé à ma nièce de me réciter de mémoire un passage de son livre d'instruction civique. C'était une blague, à l'origine, nous avions mixé tout ça avec de la techno, jusqu'à ce que ça se termine en jingles pour France Culture, grâce à un copain qui connaissait un pote qui savait se servir de Goldwave sur son PC. Oah, finalement, "Le monde appartient à ceux qui l'écoutent", c'était pas si mal. J'en parlerai à David. Maintenant, vous m'excuserez, il faut que je file chercher des forets de 10 à Casto, c'est pour la cuisine, et Alain ne veut rien entendre pour ce qui est du bricolage, alors vous savez ce que c'est. Je vais avoir beaucoup de temps libre très bientôt.

JPJ: Je comprends, et je vous remercie."

On peut rêver d'un univers parallèle, non?
En tout cas, scrutez les numéros à venir de La Bannière, des fois que...

Yann

 
Maman

29/06/2005
05:36
Pauvre Yann

Tu as pris sur ton temps de sommeil pour écrire un texte de nature satirique et pamphlétaire, à peine digne des Guigols. Tu aurais plutôt dû le consacrer à écrire un texte traitant de l'être humain et de son âme, des affres qu'il connaît tout au long de sa vie de mortel. Mais tu n'es pas assez profond pour ça, pas assez intelligent, pas assez noble d'esprit non plus. Alors tu aurais plutôt dû aller te coucher. Car ton texte dénote pleinement ce que tu es : superficiel et bêtement méchant, comme je l'ai déjà constaté. Je ne vais pas rajouter ce que je pense - réellement - de toi car ça te ferait beaucoup de peine. Mais je t'assure que je le pense, très fort.
Si c'est avec un texte de cette nature que tu veux convaincre M. Kessler de la légitimité de ta contestation, je crois que tu fais erreur.
 
a mon tour

29/06/2005
06:29
re : Laure Adler explique son départ

J'ai beaucoup ri de l'interview de Yann.

Et aussi de la réponse de la carpette du dessus. fa-bu-leu-se:
"Mais tu n'es pas assez profond pour ça, pas assez intelligent, pas assez noble d'esprit non plus. Alors tu aurais plutôt dû aller te coucher. Car ton texte dénote pleinement ce que tu es : superficiel et bêtement méchant, comme je l'ai déjà constaté" !!!!!!!!!

A l'heure qu'il est Yann doit encore être croulé de rire.
 
Maman

29/06/2005
08:19
A mon tour de te corriger

"encore être croulé de rire."

Tu rectifieras comme suit :

"encore être écroulé de rire."

Un rire jaune évidemment, vu le genre d'individu à qui l'on a à faire.

Ton rire aussi sonne faux.

Il ne faut pas se forcer, même sur un forum, on le devine tout de suite.

Quant à mon commentaire, je suis une moraliste, que veux-tu, une légaliste également et votre révolution de pacotille a le don de m'exaspérer.

Carpette si tu veux. Je défends le régime en place. Car si on instaurait le vôtre, par malheur que je ne veux pas voir arriver, Dieu sait à quoi il faudrait alors s'attendre.





 
La V@ndale

29/06/2005
09:51
Taisez-vous, je dors

Pondre des brûlots à cinq plombes du mat', si c'est pas prendre sur son temps de sommeil !
Quelqu'un a encore filé du tord-boyaux au gremlin après minuit, c'est malin.

 
LN

29/06/2005
10:21
Avant de faire remonter les autres fils...

Bah, c'est surement un "premier jet" de notre incontinent qui, à la même heure, fait l'éloge du spontanéisme dans le fil "Emmanuel Laurentin". Je cite ici sa perle << le premier jet est toujours le meilleur >>. Ben mon 'ieux. Marcel Proust en aurait avalé de travers son morceau de madeleine.

On peut lui répondre ceci, qui est très simple : la radio que nous préconisons a déjà existé (jusqu'en septembre 99 en fait) et ni le personnel ni les auditeurs ne s'en plaignaient,

Par ailleurs on note que notre brouilleur d'écoute, après avoir critiqué le comportement d'insulte, se laisse aller à taxer Yann de "superficiel et bêtement méchant". Toujours occupé donc, à personnaliser la discussion, à ne pas répondre, faute d'arguments autres que "j'aime le direct".

On commence à se demander si c'est pas carrément Laure Adler un brin désoeuvrée qui vient ici défendre sa doctrine.

LN
 
dom

29/06/2005
23:53
re : Laure Adler explique son départ

vouais la reine, j'y ai pensé, LA venant defendre sa position pourquoi pas, d'autant que même une groupie se serait rapidement lassée, vu les baffes qu'elle s'est rammassée,ce qui est chiant c'est ce coté rectificateur d'ortho, rien que le mauvais emploi du verbe sentir, elle en a le droit mais, autrui c'est un scandale, visiblement c'est un chieuse de premiere, du genre qui te fait mettre des patins pour passer au salon, mammy ocedar verollée au Francis Lefevre grammatical, dimanche ce sera épaule d'agneau et flageolet, l'art de la belle mere dans toute sa splendeur, ça craint pour mon Ricard et elle va me confisquer mon Paris Turf.
Defendre un regime en place quelle idée que de ne pas avoir la sienne, comportement de soumis a l'ordre établi, juste de quoi faire coller le bonbon au papier, histoire de prouver qu'on existe encore, rien que ce matin un speaker psalmodait une soit disant ecoute presidentielle de la station pour l'emission des matins, pour prouver quoi on se le demande encore, si les presidents sont reduit a ecouter les journalistes cela demontre l'incapacité de ceux ci a reflechir par eux mêmes ...
memere est du même acabit elle pense etre quelque chose, alors tout lui est permis
 
Anne

30/06/2005
00:31
re : Laure Adler explique son départ

"Le monde appartient à ceux qui l'écoutent"
Merci Yann pour cette injection de rappel. Une vague de bonheur m'envahit.

A
 
Louise

30/06/2005
01:02
re : Laure Adler explique son départ

D'accord, elle part, mais j'espère qu'elle va faire le ménage avant de partir et rendre les lieux au moins décents après tout le saccage et le carnage. C'est le minimum d'une bonne éducation tout de même.
Allez, au boulot, ça devrait être vite fait, vous êtes nombreux avec tous vos obligés.



et
 
GOMEZ

30/06/2005
01:58
re : Laure Adler explique son départ

Je pense qu'elle va tout laisser en place... et consolider ce qu'elle a installé...
 
GOMEZ

01/07/2005
01:38
re : Laure Adler explique son départ

Ben voilà, la grille jusqu'en juillet 2006, c'est elle ! Et elle reste dans les lieux, puisqu'elle garde une émission sur France Culture à la rentrée !

 
AArgh!!!

01/07/2005
09:12
re : Laure Adler explique son départ

Chais pas vous, mais moi, j'aimerais pas être associée à une grille, ou plutôt à des séries de grilles, un vrai pénitencier...
Cf le texte de Patrick Gromy sur http://bj.ouvaton.org , où la mère Uburen exprime tout son fiel...
 
La reine des belges

02/07/2005
00:04
un peu de nerf que diable...

Je ne comprends pas ce défaitisme : on dirait que ça vous amuse de vous plaindre et d'anticiper sur de nouvelles catastrophe mitonnées par Laure Adler.

On peut rêver qu'elle soit dores et déjà allégée de ses responsabilités : vous croyez qu'un type comme Kessler pourrait prendre la direction de la station en septembre tout en se laissant lier les mains pour l'année par les dernières trouvailles de sa prédécesseuse ?

Pour moi c'est pas crédible ...

LRDB (optimiste ?)
 
pat

02/07/2005
00:21
re : Laure Adler explique son départ

On verra bien. Un défaut déjà vu chez les énarques culturels c'est d'engloutir leur budget en frais de com, de marketing (et accessoirement en frais de refection de leur bureau)
 
Tocqueville

03/07/2005
16:06
re : Laure Adler explique son départ

On peut imaginer que la "vraie" rentrée sur FC aura lieu en janvier 2006, moment habituel sur cette radio pour changer et remanier parfois substantiellement la grille (comme déjà vu précédemment sous L Adler, pour corriger les bourdes mises à l'antenne depuis le mois de septembre).
Kesser pourrait ainsi organiser à partir de ce moment-là une sortie douce de l'ère Adler, une sorte de désadlérisation rampante, en renvoyant Voinchet et demorand au placard par exemple.
 
Marceldudu

03/07/2005
19:24
re : Laure Adler explique son départ

Bonsoir,
Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai lu l'interview de Mme Adler, ainsi qu'une grande partie (pas tous!) des messages qui s'en sont suivis.
Un détail m'a sauté à la figure et je suis étonné de n'avoir lu aucune réaction. Plusieurs auditeurs ont évoqué la "fausseté" des réponses de L.A., mais personne ne semble avoir réagi à la complaisance de l'interviewer. Je ne sais pas qui est ce Bruno Bouvet, mais je trouve qu'il a fait très fort.Pour moi, il s'agit d'une interview totalement bidonnée, que les deux interlocuteurs ont préparée ensemble. Et, bien évidemment, à de telles questions, les réponses bidonnées coulaient de source!Cela, en français, ça s'appelle se foutre du monde. Mais la dame en question nous a habitués à ce genre de caviardage. Il faut se souvenir d'un certain "Pot au feu", il y a cinq ans, peut-être, qui aurait pu tourner au "bouillon d'onze heures" pour L.Adler et J.Lebrun. Cette émission, consacrée à l'évolution de France Culture (à quand, à propos, le "s" à culture?) et à ce qu'en pensaient les auditeurs. Nos deux "professionnels" ont été servis, et cette émission leur a permis de se montrer sous leur vrai jour! L'arrogance, la manipulation, l'intolérance, l'émotionnisme sordide, tout y était.
Pourtant, depuis, la logique de la destruction de F.C. et du désastre s'est largement installée. Il faut reconnaître que cette logique avait commencé avant L.Adler, sous la direction de P. Gélinet.
Ensuite, la pratique de l'interview bidonnée s'est largement répandue sur F.C.
Que dire de l'état actuel de notre radio naguère préférée?
Je me souviens qu'il y a encore une dizaine d'années, j'organisais souvent mon travail (d'artisan) pour ne pas faire de bruit pendant certaines émissions, beaucoup d'émissions! Aujourd'hui, comme l'a aussi rapporté un auditeur, je me surprends souvent à grommeler des injures à l'égard des animateurs. L'arrogance de cette "variété culturelle", comme qualifie lui même son émission,J.Lebrun dans une provocation supplémentaire, beurk!!. Tout y est de plus en plus superficiel, et, qui plus est, dans un français de plus en plus approximatif.
Les débats "mironton" du petit matin sont insupportables. Tout ça est nauséabond et me conforte dans l'idée que j'ai eue dés l'ère Gélinet, que l'on avait délibérément choisi de banaliser F.C., d'en faire une radio comme les autres, comme l'a dit L.A., au point de la rendre inutile, puis, un beau jour, de jeter le fruit pourri.
Je vois avec stuppeur qu'on s'envoie des injures entre auditeurs!
Il est vrai qu'entre ceux qui ont connu l'avant Gélinet/Adler et ceux qui ne l'ont pas connu, il y a un monde, un peu comme entre ceux qui respirent le grand air, de la mer oou de la montagne, et ceux dont les poumons vivotent à l'intérieur du périphérique.
Comme quoi, aussi, on se satisfait de la médiocrité quand on n'a pas connu autre chose. Mais, de là à s'injurier! Maman!!
Je souhaite ardemment à Mr Kessler d'avoir assez de courage, d'opiniâtreté, même, pour lutter contre le courant, et je ne lui souhaite surtout pas de "bénificier", pendant un an, de la grille Adler.
ESPERONS
Marceldudu
 
Agnès

03/07/2005
21:39
re : Laure Adler explique son départ

Bienvenue, Marcel Dudu, sur ce forum, où certes parfois cela ferraille de façon assez débridée, mais où l'on croise toutes sortes de passionnants passionnés.
Pour"répondre" à votre remarque, nombre d'entre nous se sont déjà interrogés sur la stupéfiante servilité de la presse à l'égard de Terminalaure, comme sur la soumission des personnels de FQ à ses diktats.Femme de pouvoir, elle en a en effet tous les vices, dont l'appel à la compassion n'est pas le moins odieux. Mais ici, foin de compassion:
pour la rigolade et le défoulement : http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=73 96&debut=0&page=1
http://www.broguiere.com/culture/images.htm
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=42 53&debut=0&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=16 509&debut=0#17136&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=85 05&debut=0#13841&page=1
Il y en a bien d'autres, ce n'est pas toujours très bon, mais parfois très drôle, ce qui est le meilleur moyen de résister.


 
xgncs

04/07/2005
21:05
re : Laure Adler explique son départ

J'hallucine.

Je suis scandalisé par le langage de goujats à l'égard de Laure Adler, les insultes sexistes envers l'intervenante Maman

c'est avec ce poujadisme vulgaire que vous vous posez en sauveur de la culture et du bien parler que vous prétendez défendre???? Meme sur les site d' ados, il y a plus de respect à l'égard des opinions différentes et des personnes.







 
lionel

04/07/2005
21:10
re : Laure Adler explique son départ

Euh vous pourriez étayer vos déclarations ?


 
dom

04/07/2005
22:38
re : Laure Adler explique son départ

J'hallucine.
c'est rien c'est la moquette!

c'est avec ce poujadisme vulgaire que vous vous posez en sauveur de la culture et du bien parler que vous prétendez défendre.

Le poujadisme est vulgaire, tiens donc voila encore autre chose,il n'y a qu'ici que l'on peut lire pareille chose.
salut lionel j'ai du raté qq chose je te revois signer sous lionel lol


 
prof

04/07/2005
22:54
Laure Adler explique son départ ?

mais vous y croyez à cette histoire de directrice qui lache son poste pour redescendre ds la hierarchie? elle serait pas discretement poussee ds un placard du paf?
 
Marceldudu

04/07/2005
23:45
re : Laure Adler explique son départ

Bonsoir,
Que veut dire cette personne qui se fait appeler xgncs et qui parle de langage de goujats à l'égard de L.A. et d'insultes sexistes envers Maman?
Pour ma part, je ne connais pas cette maman-là (la mienne me suffit amplement), mais il est vrai qu'elle est relativement agressive, et je crois que si elle s'appelait Papa, ce serait la même chose! Je ne vois pas bien de trace de sexisme là-dedans! Quant à mme L.A., nous pourrions, si nous n'étions pas des auditeurs de F.C. depuis longtemps, nous contenter de dire que sous son règne, notre radio est devenue un peu nulle. Il me semble plus judicieux d'argumenter un peu. Moi, je ne crois pas que cette dame soit idiote. Alors, je me dis que peut-être elle est un peu incompétente, ou qu'elle est le résultat d'une "erreur de casting" (quelle jolie formule!)J'ai cru lire qu'elle avait déclaré que "la culture, toujours la culture, c'est chiant".
Ou alors, on l'a mise à ce poste pour des compétences qui n'ont rien à voir avec une radio culturelle. En politicienne avide de pouvoir, elle s'est peut-être fait confier ce poste pour, enfin, règler son compte à cette radio. Ce n'est peut-être pas absolument certain, mais si elle avait voulu détruire F.C., s'y serait-elle prise autrement? Virer l'art et le talent au profit de l'immédiat, du direct, de l'inculture au quotidien, du fait divers, de ses "jingles" qu'on ne peut qualifier que de merdeux! Avoir conscience de tout ça, ça ne relève pas de l'opinion, mais du simple constat. Où est la goujaterie là-dedans? N'y a-t-il pas un mépris évident de l'auditeur dans cette façon de bafouer tout ce qui a fait France-Culture? Où est donc la goujaterie? Je suis un auditeur attentif et passionné de F.C. depuis bien longtemps. Serait-il goujat de vous dire le dégoùt que m'inspirent les gens qui l'ont mise à mal?
Je crois qu'il serait bon que vous en disiez un peu plus, ainsi, d'ailleurs que Maman que l'on dirait prète à prendre le fusil pur défendre L.A.
Au plaisir de vous lire
Marceldudu
 
W@nda-Lou Zy

05/07/2005
11:32
re : Laure Adler explique son départ

Très bonjour et bienvenue, Marceldudu.
Tout à fait ok avec ces propos.

Pas nourrir les gremlins ni les trolls après minuit, nan nan, Vandalita, pas leur filer de tord-boyaux au chanvre.
Et comme on est toujours après le dernier minuit, ça vaut toultan.

Prof, 'fectivement, c'est tout à fait étrange, sachant l'ambiance parano qui s'est mise araignée dans les couloirs de FC, d'après des bruits furtifs et autres déclarations in vivo directes de producteurs se rongeant les ongles et se baladant avec des chapelets de gousses d'aïl autour du cou.
Tout à fait étrange.
Tout comme la toute récente prolifération de trolls (en quelques mois tout au plus) pro-Castrita. Pour Marcel, LA s'étant autoproclamée Fidel Castro («j'en ai marre de passer pour»), je laisse deviner la suite.
Bon je file au marché, pas le temps de lire d'autres fils, sinon, ma marchande de pain d'épeautre bio aura tout vendu, et j'en serai tellement marrie que j'irai faire le troll dans un salon adlérien.
Bonne journée à tous
w.
 
Marceldudu

05/07/2005
14:10
re : Laure Adler explique son départ

Bonjour, la V@nda-lou,
Merci, ainsi qu'à Agnès, pour la bienvenue. J'étais content de lire une réponse à mon dernier message, mais un peu déçu! Je me dis que nous n'avons pas dû fumer la même moquette, et je n'ai pas compris tout votre message. Je suis remonté un peu en arrière, dans l'espoir de trouver autre chose du même auteur, et je n'ai trouvé que deux ou trois trucs tout aussi ésotériques où il est question de trolls et de gremlins, et je n'ai rien vu qui puisse m'aider à retrouver les références nécessaires à la compréhension de tout ça. Si vous trouvez le temps de m'aider à décoder tout ça, ce ne sera pas de refus!
Je me suis baladé ce matin sur le forum du vingtième anniversaire des Papous, (dont la suppression m'a révolté), et ce fut un enchantement. En même temps, je pense qu'il y avait tant de maîtrise de la langue et tant de finesse dans les jeux sur la langue, que là, je me dis que la pauv'dame (L.A.) a finalement trouvé sa limite et ne pouvant pas tout comprendre, elle a jeté ça au panier! Déjà, j'avais beaucoup souffert lors de la disparition du Panorama, puis de la transformation des Lundis de l'Histoire en un salmigondis léger et superficiel! Dois-je aussi évoquer la Matinée littéraire, ou cette autre matinée qui s'appelait, je crois, la Matinée des autres (je ne me souviens plus très bien). Mais de quoi nous plaignons-nous? Nous avons le fait divers monté en épingle, qui m'a souvent donné la nausée, ou encore "l'actu popu" qui est sensée nous émouvoir mais qui, en fait, n'émeut, elle aussi, que notre estomac! Mais peu importe, c'est "tous ensemble, tous ensemble"!
Il y a beaucoup à dire sur les saloperies qui ont été faites à F.C. et à ses auditeurs, mais je préfère éviter de me lâcher brutalement! En me retenant, je me contrains, et me contracte, et, évidemment, j'y laisse un peu de mon humour!
A la prochaine!
Marceldudu
 
lionel

05/07/2005
14:42
re : Laure Adler explique son départ

Bonjour Marceldudu,

Lors du tchat de France Culture, Laure Adler a déclaré "j'en ai marre d'être comparée à Fidel Castro". Apparemment cette appellation ne vient pas des auditeurs mais vient en interne des producteurs soumis au chantage au licenciement.

C'est seulement depuis cette declaration que des habituées du forum l'ont appelé "Castrita".

Quant à moi j'emploie de temps en temps l'appellation Terminalaure. N'en déplaise à quelques grincheux, je trouve beaucoup moins goujat d'employer ce petit nom que de licencier des gens. Licencier des producteurs compétents, voila de la vraie goujaterie à mon sens !



PS : pour le tchat voir le site http://banana.perso.cegetel.net/tchatfc/index.php
 
Marceldudu

05/07/2005
19:09
re : Laure Adler explique son départ

Bonsoir Lionel,
Je viens d'aller faire un tour sur le fameux tchat, et j'y ai retrouvé L.A. exactement identique à celle que j'avais entendue il y a quelques années à "pot au feu" en compagnie de son compère J.Lebrun. Même refus du dialogue, même façon de faire glisser le débat de façon à tenter de culpabiliser le contradicteur, et j'en passe! A l'époque, j'avais trouvé ça d'une bétise et d'une puérilité qui, à la lecture du tchat, me semblent faire partie de sa structure mentale (j'ai du mal à dire "intellectuelle"!). Je ne peux pas croire que celui qui l'a mise en place ne la connaissait pas bien, et il m'apparaît de plus en plus comme une évidence que c'est au nom de ses "qualités" de casseuse qu'elle a été placée là. J'ai tendance à préférer Terminalaure, plus parlant, à Ginette qui, dans mon imaginaire, en tant que surnom, évoque plus une gentille niaise (je n'ai rien contre les vraies Ginettes, mais, c'est vrai, il y a des prénoms qui portent quelques fardeaux). Or, la dame dont nous parlons n'a rien d'une niaise! Je ne vais surtout pas me répandre en qualificatifs, ce serait d'une goujaterie sans nom, et Maman et Chantal (qui pourraient très bien être la même personne) me gronderaient!
Encore une question à qui pourra me répondre. Je n'ai toujours pas compris le rôle des gremlins et des trolls dans tout ça.
J'aurais aimé des discussions sur le sens de la course à l'audimat sur une radio culturelle. Pour moi, ce n'est pas France Culture qui doit aller à la pèche aux auditeurs, mais les auditeurs potentiels qui, le jours où ils se sentent prêts, viennent à France Culture. Je me souviens qu'au début, il y avait beaucoup de choses que je ne comprenais pas bien (il en reste encore pas mal!), mais j'étais motivé, je me suis accroché, et je suis devenu "accro". Et tout ça, entre les mains de Terminalaure, est en train de se casser la gueule
Sincèrement
Marceldudu

 
lionel

05/07/2005
19:24
re : Laure Adler explique son départ

Dans le folklore d'internet, les trolls sont les gens qui font devier ou exploser une discussion par des questions ou des reponses toujours à côté de la plaque.


 
Louise

10/07/2005
00:08
re : Laure Adler explique son départ

Dans ma rubrique quasi hebdomadaire du Canard enchaîné, un petit truc que seuls les habitués de DDFC peuvent trouver marrant.
En page 8, dans l'article intitulé "Mon curé chez les puristes", il est question de Geneviève Beney qui fut excommuniée après son ordination.
Et deuxième paragraphe:
"Car on ne badine pas avec l'article 1024 du droit canon, fort explicite: "Seul un homme baptisé reçoit validement l'ordination sacrée." L'excommunication de Ginette s'imposait donc avec la plus extrême sévérité..."

Eh oui, vous avez bien lu, lapsus du canard ????



 
w

11/07/2005
13:59
Hawk eye Louise

Habituel ratrappage de w-e, je lis ça, je descends en vitesse chercher mon canard, et p. 8, en bas, si si si !
Ils ont employé finalement "Ginette" dans un sens générique. Nous les avons donc plagiés par anticipation, damned !


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.28 seconde(s) par la technique moderne