Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
DDFC

14/06/2005
09:23
**** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

À l'initiative de plusieurs auditeurs une pétition a vu le jour sur le site sosfranceculture.free.fr À faire connaître d'urgence avant que la grille de rentrée soit verrouillée!




**********************************
« Monsieur le Ministre de la Culture,
Monsieur le Président du Conseil supérieur de l'audiovisuel,
Monsieur le Président de Radio France,
Monsieur le Directeur de France Culture

Depuis six années, la grille et l'esprit de France Culture ont été profondément transformés sans tenir compte de l'opinion des auditeurs.

C'est pourquoi nous demandons à l'occasion de la nomination d'un nouveau directeur de France Culture à ce que les auditeurs et les associations d'auditeurs soient enfin consultés sur le contenu de la grille et l'évolution de la chaîne. »

Accueil : http://sosfranceculture.free.fr
Pétition : http://sosfranceculture.free.fr/signature.php
 
Yann

14/06/2005
17:03
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Bon, ça m'a l'air bien raisonnable, comme entreprise. Allez hop, je signe!
Faites-le aussi, et très vite parce que la direction ne va pas tarder à monter la grille de l'année prochaine. On dirait que c'est urgent...

http://sosfranceculture.free.fr/signature.php

Yann

 
à mon tour

14/06/2005
17:53
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Bon, je veux la signer, j'y vais, je remplis, ça me dit que je dois recevoir un mail pour confirmer, et je reçois rien.






 
Yann

14/06/2005
18:00
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Votre adresse e-mail a dû le bloquer, pensant qu'il s'agissait d'un spam. Il y a peut-être moyen de changer les réglages de sécurité et de réessayer?

Yann

 
à mon tour

14/06/2005
18:04
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

excusez moi, j'ai reçu le mail de confirmation entretemps.
 
Yann

14/06/2005
18:08
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Bravo! N'hésitez pas à faire partager l'adresse à votre entourage. Il y a de quoi avoir beaucoup d'espoir avec cette pétition.

Yann

 
à mon tour

14/06/2005
18:45
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Beaucoup d'espoir, non.

J'ai trop vu effacer l'histoire.
Les années qui ont précédé Laure Adler se voient effacées et nos regrets n'y changent décidément rien.
Les hommes ressemblent plus à leur époque qu'à leurs parents.

XYZ.. est là pour nous le rapppeler, sans arrêt, elle est dans l'air du temps, en est fière, ou fait tout simplement son travail de police de la pensée, comme FC s'y emploie.
 
à mon tour

14/06/2005
19:00
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Je vais vous dire, je n'aimais pas tout à FC avant Laure Adler, mais il y avait de temps en temps des moments de grâce, et ça je ne sais pas comment on les provoque, j'ai juste vu comment on les empêche.

C'est pourquoi je ne saurai pas faire de suggestion plus pertinente que celles qui ont été émises ici. Et je ne sais pas si cette pétition peut ramener la vieille taupe pour creuser un peu.
 
w

14/06/2005
19:41
Voilà qui est fait

A voté !

http://sosfranceculture.free.fr/

 
pg

14/06/2005
22:33
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Je ramène ici un sujet débattu sur le fil "Des auditeurs à la nouvelle Direction", car, encore une fois on dirait que la nature de certains fils échappent à quelques uns.

Pourquoi vouloir plus d'info sur FC ?
J'aimerais comprendre.
À quoi devrait servir France Info ?
Chaque chaîne de Radio France a sa spécificité.
C'est cela qui légitime à mon avis les demandes de cette pétition.
Après, bien évidemment chacun peut préférer telle ou telle programmation.
Maintenant vaut-il mieux faire RIEN, plutôt que de lancer un SOS ?
 
Yann

14/06/2005
22:44
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Bien sûr, a mon tour (amontoor, ça fait un peu indien), impossible de décrire aux nouveaux venus les trésors de la chaîne à sa grande époque, mais il faut reconnaître que les arguments de la pétition sont des arguments qui ont enfin eu le temps de mûrir, et qui vont sans doute amener ces nouveaux venus à se poser des questions sur ce qu'ils sont en train d'écouter. Un peu comme un ado qui s'aperçoit que les daubes commerciales au cinéma dont il était fan ne valent pas un clou une fois qu'on lui fait découvrir Hitchcock. Il y a des raisons d'être optimiste.

Yann

PS: quand à XYZ, c'est différent, il faut craindre d'assez graves troubles psychologiques.
 
lionel

14/06/2005
22:48
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

De même, la culture grand public (sorties cinéma, livres à la mode...) chère à Varc Moinchet c'est plutôt le boulot de France Inter


 
GT

14/06/2005
23:13
http://sosfranceculture.free.fr/

Le petit cochon (animal de la ferme qui ne la ferme pas) vote et applaudit cette initiative :
http://sosfranceculture.free.fr/


 
Maman

15/06/2005
08:21
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Vraiment j'hésite : je ne sais pas si je dois signer ou non cette pétition.
Qu'en pensez-vous ?

 
Nazdeb

15/06/2005
10:26
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Pour savoir si vous devez signer ou non vous n'avez qu'à lire le texte.



 
Maman

15/06/2005
11:07
Douloureux dilemne

J'ai lu le texte, cher Nazdeb, mais son contenu ne m'a pas encore totalement convaincue. Je me trouve confrontée à un douloureux dilemne, voyez-vous, car si je signe cette pétition, à quoi m'attendre à la rentrée si M. Kessler tient compte des avis des signataires, qui ne constitueront qu'une bien maigre minorité, même si leur nombre global atteint les 5.000 au 31 août, en étant très optimiste?
Si M. Kessler plie devant ce nombre qui restera très relatif, alors il devra élaborer un programme pour cette minorité mécontente à laquelle j'ose à peine appartenir, tandis que la majorité satisfaite se trouverait privée de ses programmes favoris. Majorité à laquelle j'ai tellement peur d'appartenir quand je lis la colère de tous et de chacun ici, contre Mme Adler entre autres, directrice de France Culture mais tellement décriée malgré ses accents de grande sincérité et ses incontestables talents que vous contestez tant vous croyez avoir raison!
Qui donc se trouverait lésé si M. Kessler remettait en place la grille d'antan, c'est-à-dire d'autrefois autant que de jadis ?
Signer ou ne pas signer ?
That is the question que je me pose, M. Nazdeb, vous l'avez parfaitement compris car vous êtes tellement intelligent comme je n'en doute pas, et comme disait CHAQUESPIRE... Pardon ! Shakespeare. Il ne faut pas commettre de faute ici, car elles sont considérées comme totalement impardonnables, ainsi que les lapsus des présentateurs de France Culture et leur mauvais accent britannique. Ce qui est bien normal, évidemment!
Bon, je retourne réfléchir avant de signer la fameuse pétition.
A bientôt...
Maman.
 
Yann

15/06/2005
11:15
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Il ne s'agit pas de "faire plier" la direction, mamanchantalyx, mais simplement de lui rappeler les fondamentaux d'une radio culturelle de qualité. Pourquoi toujours être dans le conflit?

Yann

 
Maman

15/06/2005
11:25
Réponse au petit Yann

Il n'y a pas de conflit, petit Yann. Simplement un dilemne en ce qui me concerne, et tellement douloureux!
Voyez-vous cher petit, j'aime beaucoup l'article du Monde du 10 Juillet 2004 où Mme Adler s'est exprimée sur France Culture, radio culturelle et d'informations. Je me trouve hélas totalement d'accord avec l'actuelle directrice. A mon grand désarroi et pour vous hérisser ainsi que tous vos amis de ce forum.
C'est vraiment méchant de ma part, je sais, et cela prouve mon ignorance ainsi que mon mauvais goût.
Mais on ne se refait pas, n'est-ce pas ?

Un petit smiley, j'allais oublier, pardon Yann. Je rectifie.

Maman.





 
Yann

15/06/2005
11:29
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Une solution à ce dilemme: donnez-moi simplement votre adresse mail (ou une adresse que vous aurez créée pour l'occasion, si vous craignez la dysenterie) et on en parlera, de cet article.

Yann

 
Nazdeb

15/06/2005
11:31
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Maman, ma cocotte, ma Chantal,
Je n'ai d'autre conseil à t'écrire que de publier et faire tourner une belle petite contre-pétition bien sentie demandant à M. Kessler de ne surtout pas tenir compte des auditeurs présentement mécontents de la politique à Lolotte et d'approfondir la modernisation de FQ si bien entamée par la regrettée dirlette. Tu n'auras qu'à voir au bout de quelques jours laquelle des deux pét' l'emporte : si la tienne n'a recueilli que pouic, viens donc signer la nôtre ça ne te fera pas plus de mal que ça, tu verras.
Petit détail : si tu signes nous verrons, naturellement, apparaître dans la liste tes nom et prénom. Mais allez, nous promettons de ne pas dauber Maman si son nom figure dans les signataires, au contraire !
Ton Nazdeb qui t'aime



 
Yann

15/06/2005
11:34
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Avec l'intro de ta contribe, il y a du desdi dans l'air, Nazdeb

Yann
 
Maman

15/06/2005
11:44
Petit Yann rêve éveillé...

Réflexion faite, cher petit Yann, je ne signerai jamais cette pétition car elle va totalement à l'encontre de mes profondes convictions.
Ne t'en fais pas, si une contre-pétition apparaît sur un site, je la signerai, mais sans hésitation aucune.
Aurevoir mon petit, et j'espère pour toi la pleine réussite de cette entreprise à laquelle tu auras participé, sous ton vrai nom aussi, que tu ne donnes jamais ici.
Mais là n'est pas le problème, je ne cherche nullement à savoir qui tu es car cela m'indiffère totalement...
Bon appétit, c'est l'heure de déjeuner!

Maman

Bon anniversaire aussi, si tu es né aujourd'hui! Non?



 
AArgh!!!

15/06/2005
11:45
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Rappel :

[Texte de la pétition.
Monsieur le Ministre de la Culture,
Monsieur le Président du Conseil supérieur de l'audiovisuel,
Monsieur le Président de Radio France,
Monsieur le Directeur de France Culture

Depuis six années, la grille et l'esprit de France Culture ont été profondément transformés sans tenir compte de l'opinion des auditeurs.

C'est pourquoi nous demandons à l'occasion de la nomination d'un nouveau directeur de France Culture à ce que les auditeurs et les associations d'auditeurs soient enfin consultés sur le contenu de la grille et l'évolution de la chaîne.]

La pétition n'est RIEN d'AUTRE, on ne peut pas être plus large. Il s'agit seulement de demander une consultation des auditeurs, (les plus sots compris!)
Le texte joint est une synthèse, la plus rigoureuse possible, des doléances et des requêtes des auditeurs mécontents, tels qu'ils se sont exprimés ici ou ailleurs. c'est un document de travail, pas un diktat!

 
AArgh!!!

15/06/2005
11:49
La minute puriste

Un DILEMME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Caro Yann, per pietà, lascia pendere!

 
Maman

15/06/2005
11:59
AArgh!!! et la dictée de Pivot

Pauvre petit AArgh!!!, j'ai bien écrit le mot un peu plus haut. Tu me pardonnes, je dois faire changer mes lunettes.
Sans rancune, j'espère?
Je te conseille de t'inscrire à la dictée de Pivot, à défaut d'être un intello reconnu (mais peut-être l'es-tu? je serais honorée de te connaître, dans ce cas...), au moins tu pourrais prouver être incollable en matière orthographique et grammaticale. Ce serait un bon point pour toi, un truc qui te rassurerait si tu faisais zéro faute.
Rappelle-toi cependant que Proust remplissait ses manuscrits de fautes. Ca ne l'empêche pas d'être un génie.

P.S. : fais attention à tes propres fautes.

Tiens, spécialement pour toi :



 
Yann

15/06/2005
12:09
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Ce n'est pas pour faire votre connaissance, je ne vois pas pourquoi je voudrais la faire, c'est histoire de vérifier si vous avez le courage de vos "convictions" (et de maintenir un minimum de propreté au sein d'une initiative dont la portée vous échappe).
Tiens, il se trouve que vous ne l'avez pas, le courage de vos convictions!

Yann
 
GOMEZ

15/06/2005
12:14
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Chère MamanChantalXYZ,

Et si vous restiez dans le sujet : France Culture. Vos arguments nous intéressent (mais je n'ai rien lu jusqu'à présent qui ressemble à une position argumentée de votre part).
 
Maman

15/06/2005
13:18
A Yann

J'ai le courage de mes convictions, je vous assure. Mais à quoi bon donner mon nom car pour ce qui concerne Chantal Simonato, vous avez remis en cause son identité et l'avez prise pour celle-ci ou pour celle-là sans vouloir croire qu'elle s'appelait bien comme elle l'affirmait. Maintenant, vous la cherchez partout et la retrouvez sous mon pseudo. Elle vous manque pour lui taper dessus?
Je n'ai pas à obéir à vos injonctions, d'autant que j'ignore qui vous êtes vous-même et ce n'est pas votre signature de la pétition qui pourra me le donner, étant donné que je n'ai pas vu de Yann dans cette liste, sauf erreur de ma part.
Ne demandez pas à l'autre ce que vous n'avez pas vous-même, à savoir "le courage de vos convictions".

Défendre ici Mme Adler et sa vision très moderne d'une radio culturele me paraît déjà très courageux, que je donne mon nom ou pas, vu les réactions très vives que je reçois ainsi que mes copines XYZ... et Chantal Simonato. Dès qu'on s'oppose à vous, on est hystériques, cinglés du métro, mauviette et j'en passe et des pires. Vous n'admettez pas la contestation, vous ne supportez pas que certains aiment France Culture en l'état actuel des choses. Cela prouve votre esprit très anti-démocratique.

Par contre vous-mêmes êtes des gens très bien et il ne faut surtout pas vous traiter de poules caqueteuses car si peu comparé à ce que vous balancez à longueur d'années déclenche un véritable tollé.

Je ne sais pour vous, Yann, mais vos amis n'avez que le courage d'insulter Laure Adler ainsi que Pastré, Adler (Alexandre), Nicolas Demorand que personnellement j'apprécie beaucoup comme présentateur des Matins, si vous le permettez, car il est tonique et est très intelligent, me semble-t-il, et sûrement plus que vous, sans vouloir vous offenser, naturellement. Vous trouvez que c'est du courage ? Ce n'est pas plutôt l'expression d'un mauvais esprit ? D'un manque flagrant d'éducation ? La politesse s'apprend dès l'école élémentaire, cher Yann, et cela me fait sourire que des gens aussi grossiers que la plupart d'entre vous se réclament d'une vraie radio culturelle, quand je lis comment vous traitez les dirigeants et journalistes de France Culture.

D'autre part, j'ai autre chose à faire qu'à répondre aux mails, je perds déjà bien assez de temps ici.

Bonne continuation.

Maman


 
Maman

15/06/2005
13:21
Correction indispensable

"culturelle" et non "culturele", je me corrige car certains sont toujours à l'affût de la moindre coquille.


 
Nazdeb

15/06/2005
13:29
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Tout de même, d'où vient que beaucoup de gens écrivent dilemne ? Je n'ai jamais entendu personne prononcer "dilemne", comme c'est le cas d'indemne, mot d'où viendrait la confusion. Cette confusion n'est que graphique, car la prononciation distingue assez bien les deux mots. Alors ?

Maman, une idée ?
Comment prononçais-tu dilemme jusqu'ici ?



 
Sucette au Ch@nvre

15/06/2005
15:39
Oh oui, un desdi !

Ah si, Nazdeb, j'en ai entendu, des "dilem'nnne", j'ai le souvenir d'une prof de lettres qui avait sermoné sur la question. Pas mal vu le coup de la confusion avec indemne, it makes sense !

Mais please, pas trop de remise en question sur la forme, concentrons-nous sur le fond. Encore que perso, j'aime bien qu'on me signale mes phôtes, car j'en fais, et c'est pas toujours mon clavier le responsable. Clair qu'on est largement plus fauteur à l'ordi qu'à la plume. De la même façon, je signale des trucs allô kazion à mes proches, pour qu'ils ne s'exposent pas aux quollibets de mal intentionnés. Je fais jamais ça avec un sentiment de supériorité ou une merde de ce genre.
Par ailleurs, Maman (puis-je vous appeler Môm' ?) n'est pas Chantalyx, impossible. Peut-être y a t'il un lien, why not, mais pas superposables, les deux claviers.

La V@ndale caquetante

 
...

15/06/2005
16:06
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Ce qui est amusant, c'est que Maman Chantalyx a pris goût à ce forum, quand bien même elle n'y vient que pour essuyer des plâtres...
 
Mamma Corsica

15/06/2005
16:31
Eh bé...

On reconnait un bon troll au nombre de posts HS qu'il arrive à provoquer, le but étant d'occuper au maximum l'espace au détriment de sujets plus intéressants que sa pomme et son mal-être d'oisif.

Nous avons donc en Môman ZZTop un sommet de trollitude...
 
guydufau

15/06/2005
18:13
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Ai-je des hallucinations ?
Le 14/06, j'ai lu un message de Nema auquel j'ai répondu et de ces deux messages il n'y a plus de traces.
 
Papouphile

15/06/2005
18:23
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

avec une pensée pour les vers du regretté Mirliton :

Maman t'es pas très douée pour tout c'qu'est rhétorique
Et tu produis sur nous des effets trop comiques
Au lieu d'nous balancer des arguments sensés
Tout c'que tu sais nous dir'c'est : c'est çui qui l'dit qui y est !

 
AArgh!!!

15/06/2005
18:28
Pour Tryphon


http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=17 691&debut=0&page=1 14/06/ 15h19 à 19h58

 
Maman

15/06/2005
18:37
A Mamma Corsica

Ne faites donc pas une généralité, à savoir la paresse et l'oisiveté, de ce qui est, paraît-il, une spécificité typique à l'île de Beauté, autrement dit cette Corse à laquelle vous semblez particulièrement attachée de par votre pseudonyme.
Je travaille toute l'année et ne prends d'arrêt de maladie que quand je ne peux vraiment pas faire autrement. Depuis une dizaine d'années, j'ai dû prendre 3 jours d'arrêt maladie. J'espère que vous pouvez en dire autant.
Bonne sieste.

Maman

 
Maman

15/06/2005
18:40
A trois petits points

Non je n'y ai pas pris goût, mais dégoût.
Je suis comme les hyènes attirées par la pourriture et la décomposition, pardon pour la comparaison peu flatteuse pour les membres respectables de ce forum. Je ne fais pas exprès de vous choquer.
Il est vrai que je devrais vous laisser tranquilles. Pour l'instant, je n'y parviens pas.
Vous m'indignez beaucoup trop et je vous renvoie simplement la pareille.
Maman
 
Jonathan Swift

15/06/2005
18:43
Les hallucinations de Tryphon Gunivac Dufo


 
Nazdeb

15/06/2005
20:34
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Vandalette, j'aurais beaucoup de mal à croire que Maman n'est pas Chantal, ce serait un coup dur dans ma quête personnelle d'identité mais w'il fallait admetttre un tel cas de figure, j'en déduirais que nous avons affaire :
- à l'un de nous s'amusant à singer la Simonatella
- à une créature qui serait non pas un troll mais une hydre à trois têtes (Chantal-xyz-maman), ce qui expliquerait certaines fautes parce qu'écrire sur un clavier avec des griffes dur dur...
- à un débilinévroticotron automatique générant des répliques outrancièrement stéréotypées assortis de pseudos insensés dénichés au hasard sur le web (sauf en ce qui concerne une malheureuse employée en pharmacologie...)

Mais d'accord sur un point : évitons de faire des observations sur les fautes, elle aime trop ça, mais sur le fond, parce que ça elle n'aime pas du tout...



 
...

15/06/2005
20:41
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

C'est bien ce que je disais, Maman Chantalyx est dopée au forum, elle peut pas s'en passer... Le problème, c'est qu'elle n'y prend que des coups, et n'a pas grand chose à y apporter...
 
w

16/06/2005
11:58
Cop-col

J'agrée, Nazdeb et les autres, c'est clair que je me suis trompette.
Le clonage de troll, c'est pire que la multiplication des pains.
Ne perdons pas de vue ça :
http://sosfranceculture.free.fr/
 
à mon tour

16/06/2005
19:11
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Ce qu'elle aime, ou ce qu'elle aime pas, on s'en fout pas un peu ?
On sait pas déjà tout d'elle ?
On pourrait pas cesser d'entretenir ses salimongondis monologués ?
Sinon, ça va être comme pou FQ, on va souvent changer de fréquence. Enfin moi en tout cas.
 
GT

16/06/2005
21:50
http://sosfranceculture.free.fr/signature.php


http://sosfranceculture.free.fr/signature.php

Le texte de la pétition est à cette page. Ce texte est court et très consensuel : demander à la nouvelle direction de consulter les auditeurs.

http://sosfranceculture.free.fr/signature.php

Alors, amis auditeurs de France-Culture, prenez votre bâton de pèlerin et allez parler de cette pétition à vos relations, sur d'autres forums/fori et faites-là signer à vos mamans ... Vos vraies mamans, hein, je ne fais aucune allusion. Je parle de vos mamans car il va de soi que nous sommes une bande de jeunes .
Les auditeurs les plus intelligents du monde (copyright L.A. comme vous savez) ont forcément les relations les plus intelligentes du monde.
Donc,

http://sosfranceculture.free.fr/signature.php



 
AArgh!!!

16/06/2005
23:37
la minute Gaffiot

ForA, Grouik, forA. Parce que "Forum, i" neutre.
Bas bleu.com

 
Anouchka

18/06/2005
00:51
Ma chère Maman

Te souviens-tu de l'époque où, quand j'allumais le poste c'était toujours pour écouter France Culture et France Musique?
C'était il y a longtemps. J'étais accro, c'était tout le temps passionnant.
Aujourd'hui il ne reste que des lambeaux de plages interessantes. Les verbeux irrespectueux m'ennuient ou m'agacent.
Je me réjouis de voir arriver cette pétition que je vais signer et transférer à mes collègues et à mes amis.
Et toi, tu la trouves vraiment intéressante, cette chaîne aujourd'hui?
Qu'en pense Papa?
 
Louise

18/06/2005
01:08
re : **** PETITION SOS FRANCE CULTURE ! ****

Papa est parti en voyage et la marâtre fait ses valises...
..elle va revivre Anouchka, France-Culture va revivre, Anouchka, sèche tes pleurs , c'est fini., juste on signe la pétition .
oui je sais 6 ans, c'est long.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.15 seconde(s) par la technique moderne