Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Louise

06/06/2005
21:34
Pierre Descargues

L'hommage à Zoran Music nous permet d'entendre (à 20h30)l'émission de Pierre Descargues où il s'entretient avec lui. Il faudrait presque dire où il se tait en l'écoutant .

C'est grand, riche et fort , Merci Monsieur Descargues, où sont vos élèves ?

Pour Zoran Music (entre autres) :
http://www.museejenisch.ch/expositions/music/

http://www.notsonoisy.com/v5/10Graphisme/30Zoran_Music/30Zor an_Music.html

http://www.claude-bernard.com/artiste.php?artiste_id=62< br />
http://www.michelfillion.com/oeuvres.php?artiste=MUSIC


 
Agnès

08/06/2005
09:22
re : Pierre Descargues

Comment s'appelait l'émission sur la peinture du lundi après-midi? Où intervenait un type qui faisait deviner un tableau d'après la description qu'il en faisait, description pour laquelle il avait un talent tel que je me souviens avoir deviné qu'un tableau était de Soutine alors que je ne connaissais pas le tableau. Une autre fois, c'était le douanier Rousseau. J'ai même gagné un petit livre sur Vermeer, une fois (c'était dans la série "je me souviens...", ou "Tranches de vie sur FC, le lundi après-midi, à côté du transistor"). SCRRRRGNNeugneu, je ne me souviens PLUS!
Pierre Descargues, c'était une voix douce et un peu traînante, et l'émission du samedi en début d'après-midi : "Le temps de se parler", dont l'absence se fait si cruellement sentir, par les temps de pénurie actuelle!

 
pat

08/06/2005
09:44
re : Pierre Descargues

Est-ce "les arts et les gens" de Pierre Descargues le lundi à 15h30? Voir http://www.broguiere.com/culture/1995.htm#lun

Petit rappel de 1995 (attention ça fait peur):

- 13.30 LES DÉCRAQUÉS
par Bertrand Jérôme Transports d'enfance.

- 13.40 14.00 LE 4ÈME COUP
par Gérard-Henri Durand. Actualité des spectacles de la semaine. Avec Gilles Costaz, Nicolas Roméas et Danièle Dumas.

- 14.00 CHANSON FRANCAISE

- 14.05 14.25 FICTION. FEUILLETON : SECRET DE FABRICATION d'après « The man who made whisky » de Roderick Wilkinson. Traduit et adapté par Georges Olivier Chateaureynaud. 1 er de 10 épisodes.
Avec Michaël Lonsdale, François Chaumette, Bruno Allain (Ion Cameron), Roger Mirmont (Andrew Lamont), Corinne Juresco (Anne Gilliver), Michèle Simonnet (Helen Lamont), Jean Barney (Hector Ogilvie), Yves Pignot (l'inspecteur Bucket), Enrico Di Giovanni, Pierre Tessier. Bruitage : Patrick Martinache.
Réalisation : Christine Bernard-Sugy.

- 14.25 14.30 POÉSIE SUR PAROLE
par André Velter. Poèmes d'Orient. Réalisation : Isabelle Mézil.

- 14.30 15.30 PROGRAMME MUSICAL EUPHONIA : LES ANNEES 80
par Danielle Cohen-Lévinas et Jean-Yves Bosseur.
Cette semaine, ces émissions seront consacrées à la problématique liée à la création musicale des années 80. Nous envisagerons, tour à tour, la diversité des options esthétiques, de ce qui différencie la création musicale des années 80 à celles des années 70, la recherche musicale dans son environnement culturel, les ouvertures vers d'autres formes de communication artistique et vers d'autres pratiques, le développement des nouvelles technologies, ainsi que l'avènement d'une nouvelle génération de compositeurs. Les années 80 en question : Avant-garde et nouvelle avant-garde (1ère émission d'une série de 5). Avec la participation de Michaël Lévinas, pianiste et compositeur. Réalisation : Marianne Manesse.

- 15.30 17.00 LES ARTS ET LES GENS.
par Pierre Descargues. Réalisation : Anne-Marie Chapouillié.

- 15.30 ECOUTER... VOIR

- 15.35 COUP DE PROJECTEUR

- 15.40 BIBLIOTHÈQUE
Valentine Prax : « Avec Zadkine, souvenirs de notre vie » (Ed. Bibliothèque des Arts).

- 15.50 L'EXPOSITION EN VEDETTE
Christian Renonciat, rétrospective des sculptures (1975-1995) au centre d'Art contemporain Bouvet Ladubay, Saumur.

- 16.10 FEUX ROUGES, FEUX VERTS
Débat critique sur l'actualité animé par Alin Avila, Valère Bertrand et Jean Jacques Lévéque.

- 16.25 PANORAMIQUE
Lors Bo, graveur et écrivain, librairie Kieffer, Paris.

- 16.35 LE TÉLÉGRAMME DU FLÂNEUR
Londres, National Gallery, la nature morte en Espagne, de Velazquez à Goya. Du physique au métaphysique...

- 16.40 LA VIE D'ARTISTE
Constantin Brancusi (N° 3) « La Princesse X », un bronze poli fait accourir la police au Salon des Indépendants : elle y a reconnu un phallus... Brancusi dit : « Ce n'est pas la forme extérieure qui est réelle, mais l'essence des choses. Partant de cette vérité, il est impossible à quiconque d'exprimer quelque chose de réel en imitant la surface extérieure des choses ».

- 16.55 ECOUTER... VOIR

- 17.00 17.03 POESIE SUR PAROLE
par André Velter.
Poèmes d'Orient. Réalisation : Isabelle Mézil.

- 17.03 17.30 UN LIVRE DES VOIX
par Claude Mourthé.
Hélène Lenoir : « Bourrasque ». (Minuit). Réalisation : Michel Sidoroff.

- 17.30 18.28 ILE DE FRANCE : « ISSY, QUELQUE PART AILLEURS, VUES D'UNE ILE ».
par Sylvie Andreu. Producteur-Coordonnateur : Sylvie Andreu.
Ou le quotidien d'un quartier ordinaire et pluriculturel photographié par ses adolescents... Le musée Albert Kahn de Boulogne, en partenariat avec la DRAC et l'ASTI (association de soutien aux travailleurs immigrés d'Issy-les- Moulineaux), organise une exposition de photographies de l'île Saint-Germain, réalisée par les jeunes qui y vivent. Ceux-ci ont été initiés par Laurent Reiz, qui a exposé son propre travail sous le titre « Paris-prétexte ou l'éloge de l'oubli ». L'île Saint-Germain, dont les habitants viennent des quatre coins du monde, est un quartier tranquille, convivial : un bar- tabac où l'on joue aux cartes, des petites maisons avec courettes, des jeunes qui jouent au hockey, quelques terrains vagues, du linge qui sèche le long des clôtures de tôle ondulée... Mais il est en train de changer : les vieilles maisons sont détruites, les appartements neufs et trop coûteux chassent les vieux habitants. Avec Laurent Reiz, des jeunes de l'île Saint-Germain, des animateurs de l'ASTI, des représentants du musée Albert Kahn. Réalisation : Michèle Dumontier.

 
Mathusalème

08/06/2005
22:36
Coup de vieux

Ouhlalaaaa!!! La bouffée de souvenirs! J'entends la diction coupée de "écouter...voir", je me souviens que Valère Bertrand, en particulier, m'agaçait (j'avais oublié jusqu'à son existence), "le télégramme du flâneur", quel beau titre, et tout ce qu'on pouvait goûter et APPRENDRE dans une après-midi!!! Me souvenais plus du feuilleton à cette heure-là : Moi, mon heure préférée, c'était en fin d'après-midi, à l'heure du thé, en contemplant l'étendue des toits de Marseille, des feuilletons interminables et passionnants comme "Consuelo, contesse de Rudolstadt", d'après Georges Sand. Et encore, "Un livre, des voix", dieu sait s'il y en avait de nuls (Je me souviens d'un roman de Michèle Manceaux qui se passait à Venise, où une dame mûrissante se rendait avec son jeune amant, lequel lui saisissait à l'occasion la pointe de la hanche, ce qui lui valait cette immortelle réplique: "J'aime que tu me tiennes par où tu me tiens"............Irrésistible!) Mais cette émission donnait corps, incarnait en voix les textes, beaucoup mieux que les fades lectures du livre du jour.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne