Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Guy l'Eclair

06/06/2005
02:07
Le premier pouvoir (2eme fil)

Nécessité de créer un nouveau fil car le précédent devient trop lourd à charger, avec ses 270 contribs dont :

- 56 sont favorables à l’émission, 91 sont contre, 43 restent neutres, et il y a 84 hors sujet ; je n’ai pas compté les 6 ou 7 contribs d’auto-correction ; le total excède tout-de-même 270, parce qu’un certain nombre de contribs hors-sujet placent tout de même en ouverture ou en conclusion un jugement lapidaire sur l’émission (le plus souvent contre, Guy fait ça très bien). Une grande majorité a été rédigée dans le week-end suivant chaque émission.

- Parmi les contribs qui parlent radio, il y en a 33 qui ne dépassent pas le jugement lapidaire, 23 qui présentent une brève argumentation, 42 qui traitent du contenu et parmi ces 42 j’en ai compté 13 qui se présentent comme des compte-rendus plus ou moins exhaustifs (dus à Henry, Guy, ou moi-même). Il faut ajouter que 43 s’expriment non pas sur un numéro mais sur LPP dans son ensemble, que 21 autres sont des critiques générales de FC, plus 11 qui sont des critiques générales des media.

- Indépendamment des 84 hors-sujet mentionnés au premier paragraphe, il y a aussi 25 contribs qui même en parlant du sujet, partent en digression (une bonne partie à ma charge). J’ai compté 54 interventions qui, hors-sujet ou non, sont le cadre des habituelles obsessions et éternelles remembrances de l’auteur (le plus souvent c’est Guy, qui ne perd jamais une occasion de radoter). J’ai compté 27 contribs dont la pertinence était quand même assez faible, c'est-à-dire qui parlent de l’émission mais visiblement ne la mettent pas au premier plan de leur motivation à participer au débat. Et 77 autres contribs qui s’expliquent plutôt par des conversations dérivant à partir du sujet de l’émission plus que de l’émission elle-même (notamment deux séquences de 10) ce qui semble assez normal sur un forum sans chat. Noter également 45 contribs adornées d'échanges de coups parfois très bas entre connectés, dont 20 sont à l’actif de LRDB (désolé), 8 de lionel, 7 de Dom, 4 de Guy, plus celles des agresseurs masqués (j’ai réintroduit pour Dom & LRDB ce qui portait par trop leur patte).

- Et à part ça, qui donc écrit ? Là, pas de surprise véritable puisqu’on trouve 60 contribs de LN-LRDB, Guy 51, Lionel 25 auquel j’ajoute les 8 de vile toque ce qui fait 33, Dom 28, Henry 19. Ici encore j’ai attribué à LRDB et Dom quelques contribs écrites sous des pseudos loufoques quand leur responsabilité était vraiment évidente. Ensuite on trouve Daniel 9, Josué 8, Nazdeb 7, Edmond 4, Agnès 3, Louise 3. Enfin une floppée de 2 dont pg, XXX, CA, François Viète, christophe, alain, Ane bâté, DDFC, phe, et une floppée de 1 dont paul, GT, W, bon vent, audreymalran, AMB, Dominique, Honoré, Gorbel, waf waf, pierre, & un passant attentif. Il y en a une petite dizaine dues à un ou plusieurs agresseurs non identifié(s).

- Et qui écrit quoi ? Eh bien jusqu’au retournement de la 80ème contrib c’est globalement une levée de boucliers contre l’émission sauf Henry (neutre déjà) et Guy (favorable au début). Ca se retourne après une émission de la mi-novembre : Guy rejoint le camp des mécontents tandis que LRDB & Dom passent dans celui des supporters. Noter que si on compte les contribs écrites après ce numéro de mi-novembre (donc après une période de rôdage), on obtient le décompte suivant : 49 contribs favorables à LPP, 52 contre, 32 neutres et 61 hors-sujet. Il y a donc rééquilibrage des avis émis après la mi-novembre.

- Maintenant si on compte non plus les interventions pour ou contre, mais les connectés qui s’expriment pour ou contre LPP (du moins quand leurs contribs permettent de les positionner), et sachant que je classe Henry Daniel et Nazdeb parmi les 9 neutres, on a 15 contributeurs résolument contre l’émission (dont 12 auteurs de moins de 5 contribs), et deux résolument pour (très actifs et ne dédaignant pas les échanges de coups quelque peu hors-sujet).

- Il y a peu de contribs pour parler de la belle musique de l’indicatif : 13, dont la plupart ne font que le mentionner. Plus 8 copié-collés, et 23 liens dont une proportion non négligeable mais tout de même faible, pour renvoyer au site de l’émission.

N’ayant pas Excel sur mon Eniac50, j’ai utilisé pour ce décompte des feuilles de papier A4 quadrillage 0,5 et de 80 grammes/m2, ainsi qu’un porte-mine bic jetable 0,7mm #2. Guy, merci de ne pas bondir sur ta calculette comme tu le fait chaque fois que je propose un pointage : on arrive rarement au compte de 270 car les classes ne sont pas étanches, au contraire certaines cotations se recouvrent. Inversement dans de nombreux cas j’ai hésité entre « lapidaire » et « argument bref » ou bien entre « digression » « hors-sujet » et « remembrance ». Je pense que ces cas tangents s’équilibrent ou comptent peu sur le total. Anyway, avec cet inventaire mon intention était de donner la tendance générale du fil :

Si on considère les messages envoyés après la période de rôdage de l’émission, on trouve un nombre presque égal d’interventions pour et d’interventions contre. Sur DDFC, après 2 mois et demi de critique presque unanime à l’encontre de LPP, la discussion s’est équilibrée entre les 5 connectés qui ont fait à eux seuls les deux tiers des débats. Parmi les 5 on trouve 2 adversaires acharnés et 2 supporters non moins acharnés, un contributeur neutre, plus une floppée de moins assidus qui à proportion ont écrit dans les mêmes tendances. On peut aussi dire que parmi les 5 il y a un sage, 2 sceptiques et 2 militants dont un gâteux et un autre en bonne santé mentale, qui a écrit sous deux pseudos et dont on attend d’ailleurs le retour car nous n’avons point de détestation à son endroit (ni à son envers d’ailleurs).

LRDB
 
vile toque

11/06/2005
10:53
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Ce matin la conversation au PP reposait très largement sur les petites impressions personnelles des intervenants ("dans mon entourage les gens pensent que...")

Ce procédé qui reste acceptable dans une discussion de forum ou dans une émission de divertissement ne fait pas très sérieux pour une émission de "décryptage" des médias
 
Henry Faÿ

11/06/2005
12:08
une tribune pour Elisabeth Lévy et c'est tout


<< Ce matin la conversation au PP reposait très largement sur les petites impressions personnelles des intervenants ("dans mon entourage les gens pensent que...")

Ce procédé qui reste acceptable dans une discussion de forum ou dans une émission de divertissement ne fait pas très sérieux pour une émission de "décryptage" des médias>>

Tout à fait d'accord avec toi, vile toque (pourquoi ce pseudo assez vilain, jeu de mot assez peu subtil?) et Elisabeth Lévy est coutumière du fait. Elle rassemble deux ou trois personnes avec qui elle est d'accord et elle exprime ses opinions et ça ne va pas plus loin.


 
Guy la flèche

08/10/2005
14:02
un bon mouvement

l'autre fil est atrocement lourd les amis à chaque ouverture je me fais un tour de reins électronique
 
L'homme fléc

08/10/2005
14:06
sur la dernière

- Louise :

C'était hallucinant ce matin.
Elisabeth Levy reprenant les articles de la presse sur des propos d'Edith Cresson.
Edith Cresson lui dit ou qu'elle ne les a pas dit pour "les Japonais", ou que c'était dans un autre contexte pour "la bourse", ou que c'était 5 ans avant pour "les anglais"
Et Elisabeth Levy dans sa défense de la presse insiste sur les japonais.
Edith Cresson : "Chercher, vous ne trouverez rien, je n'ai jamais dit ça"
Elisabeth Levy : "Ah oui, on aurait dû chercher avant."

Une paille !
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------

- shhh :
Et je me demande bien pourquoi les pires émissions ont lieu aux heures où les gens qui travaillent peuvent écouter la radio.
Ma parano se réveille
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------

- Guy :
Pourquoi Antoine Péraud se salit à collaborer (ou à cautionner par sa présence) ces minables réglements de compte ?

 
paddy

08/10/2005
15:38
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

A un moment, Edith Cresson dit quelque chose de banal et Elisabeth Levy lui cloue le bec d'un "VOUS N'EN SAVEZ RIEN!" péremptoire. Un ange passe et il y a presque 3 secondes de silence après cet aboiement malpoli.

C'est à 41'46" sur le fichier_real


 
Laurent Nadot

08/10/2005
15:52
Ring radiophonique

C'était en effet tellement étonnant que j'ai préféré croire à une sécheresse du montage.

Ca parlait de François Hollande et de son hystéro. Le plus incroyable c'est qu'Elisabeth Lévy a appelé la dingue "Ségolène". Brrrrr déjà k'alle est copine ake Laura Delair, si en plus elle fricote avec Royal-Canine, alors c'est plus "le premier pouvoir", c'est "le premier qui me cherche y prend un pain".

Cela dit ça doit plaire au Guytounet, lui si admirateur des irrévérences. Mais enfin la question se pose : faut-il vraiment passer du lèche-cul Nick De Moor au plombe-gencives E-L ? Les non-violents comme mézigue sont donc condamnés à souffrir...

La reine des belges
 
LRDB

15/10/2005
12:34
Fracture théâtrale

Ce matin, discussion autour du dernier festival d'Avignon. Invité, Régis Debray parle de la fracture culturelle qui rayonne de l'art contemporain jusque dans le théâtre. Les cuistres gagnent la partie. Ces fumisteries apportent de l'eau au moulin à deux roues des Laure Adler de tout poil.

Hélas les questions de Philippe Val montrent que ce dernier est irrécupérable pour la vie intellectuelle. Avec Perraud et Val, LPP sent le sapin. A quand le retour de Colosimo et Philippe COhen ?

La reine
 
Pavlina Gao

15/10/2005
17:47
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Tout arrive... d'accordo avec LRDB pour le message ci-dessus.
Radio Libre en direct du théâtre Bastille pas terrible,l'intervention de M.J. Mondzain exceptée."L'hybridation" (sic) de L. Goumarre a un goût de maïs transgénique...
 
Le Noiraud

15/10/2005
20:00
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Quand j'ai entendu le nom de Philippe Val, j'ai tourné le bouton.
 
Laurent Nadot

22/10/2005
14:00
parlons radio

Sur l'autre fil (celui qui avec ses 280 contribs, est bien long à charger), Guy écrit ceci
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
Le Premier pouvoir, fait nouveau, a été envahi par des coupures musicales. Mis à part le générique qui boucane durant 1mn30,que c'est long ! il y a eu après le chapeau d'Elisabeth Levy 1mn de musique. A la 6e minute encore 30 sec., à la 17e, environ, 1mn10., à la 25e minute,1mn10, puis 40 sec. à la 34e minute. L'émission s'est terminée à la 45e minute par de la musique.
Le montage de cette émission enregistrée a dû être ardue. C'est que le débat, sans jamais aboutir,côtoyait constamment cette vérité : le libéralisme est parfaitement compatible avec une dictature.
Sur le site internet de l'émission, on peut lire la présentation du livre de Philippe Cohen, par l'éditeur, elle se termine en posant cette question : "Comment une liberté économique absolue puisse si facilement s'accomoder d'une suppression totale des libertés politiques".
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
Je ne comprends pas cette critique, Guy. Tu es en train de nous dire que la seule vraie radio se fait en dirèque et sans musique, c'est bien ça ?

Grace à toi je suis en train de l'écouter, le dernier premier pouvoir. Le retour de la musique me semble au contraire un excellent signe de rupture avec l'ambiance radio qu'avait imposée Laure Adler. Le mot "envahissement" est de trop. D'ailleurs la voix et le ton énergique d'Elizabeth Lévy gagnent à être un brin tempérés, alors pourquoi pas un fond musical ? Les coupures sont tout de même brèves et aèrent l'émission. Le ton est plus détendu que d'habitude.

J'apprécie d'entendre Israelewicz, qui s'est éloigné de l'Esprit Public (peut-être parce qu'il est maintenant chroniqueur sur Europe 1, serait-ce un refus de cumul ?).

Quant à la dictature qui serait compatible avec le libéralisme, il faut dire qu'il s'agit ici, d'abord de pseudo-libéralisme, ensuite d'un cadre totalitaire, celui des dictatures ex-communistes. S'il y a quelque chose à critiquer, c'est non le libéralisme (nouvelle étiquette pour dire "le capitalisme", qui de toutes façons s'installera partout) mais bien le collectivisme qui, après avoir été monstrueux dans son refus de l'initiative privée, est encore plus monstrueux quand il ouvre ses portes. Par "encore plus monstrueux", il est évident qu'il faut entendre :
- plus monstrueux qu'il ne l'était auparavant
- plus monstrueux que les démocraties coccidentales : tant qu'à vivre dans l'enfer libéral, autant le faire en Europe ou aux States qu'en Chine ou en URSS. Merci les marxo-lénino-maoistes.

D'ailleurs à la 21ème minute Gilles Casanova ne se fait pas faute de rappeler que les atrocités sont dues au fonds ex-communiste et non au libéralisme. Dans la foulée, Philippe Cohen explique que l'économisme chinois n'est pas du libéralisme mais un nouvel avatar du totalitarisme.

Sinon, je continue à rêver que France Inter soit emplie d'émissions comme LPP ou l'Esprit Public, au lieu des Fogiel et autres Pascale Clark. Et qu'on laisse FC à la culture...

L.
 
lionel

22/10/2005
14:11
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Bof, c'est bien le capitalisme mondial qui se précipite avec délice sur ces dictatures de toutes les couleurs qui autorisent l'exploitation maximale des ouvriers comme au bon vieux temps du XIXème siècle


 
Laurent Nadot

22/10/2005
14:19
l'erreur économique

Je trouve cette remarque bien peu pertinente : en fait le capitalisme se précipite partout, car partout il gagne la aprtie. Là où il est intelligemment régulé, il apporte la prospérité et le développement : en occident, au japon. Mais là où règne le collectivisme ou l'arriération politique (Chine, Afrique) on joue une autre pièce. Le seul intellectuel respectable du forum (Guy Du Faux) ne dit-il pas à chaque occasion, que la clé des problèmes est politique ? Le collectivisme est cette politique qui transforme le danger capitalisme en une horreur que Viviane Forrester José Bové et les clowns d'Attac se préparent certainement à dénoncer...

 
lionel

22/10/2005
15:35
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Faut-il répondre à des sophismes ? Non !


 
Laurent (ton ami)

22/10/2005
15:53
ouvre plutôt ton dictionnaire

finalement tu es meilleur quand tu fais du sous-ezine ce qui est en soi un exploit

 
lionel

22/10/2005
16:24
sophiste ou captieux ?

J'admire ta façon de démontrer que le capitalisme est bon en posant au départ qu'il est sans défaut... autre que l'environnement... qu'il encourage


 
LRDB

22/10/2005
17:11
Pour l'idiot au marteau tout ressemble au clou

Je ne me souviens pas avoir écrit cela, mais je sais que tu as besoin de le lire pour placer ta camelote. Si tu veux je peux t'envoyer par mail des cop-coll de pub diverses pour Tupperware ou des produits bio, ça n'aura pas beaucoup plus de rapport mais tu y trouveras tout autant de quoi exercer ta rage...

 
guydufau

22/10/2005
19:18
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

"le libéralisme est parfaitement compatible avec une dictature"
ça veut dire que le libéralisme des USA et de l'Union européenne n'ont aucun scrupule à commercer avec la dictature chinoise.
Quand la Chine a signé les accords de l'OMC,la satisfaction du camp libéral a été bien visible.
Casanova a constaté que Cuba esr davantage dénoncé que la Chine, pourtant le régime chinois est bien plus violent que celui de Castro, mais pour des raisons commerciales, il est besoin d'être hypocrite.
La course aux profits d'abord, quant aux droits de l'homme...Chut !
 
dom

06/11/2005
14:48
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

c'etait assez marrant l'emission de samedi sur la pub etles femmes, plein d'humour comme quoi!
 
guydufau

12/11/2005
10:20
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

"L'heure n'est pas au scepticisme, ni aux questions qui fachent", indique d'entré Elisabeth Levy...
et c'est ce qui est arrivé. Elle s'est bien gardé de rappeler la récente campagne du Monde en faveur du OUI, qui a rendu plus urgent encore le lancement de la nouvelle formule. Tout en abordant "la flottille autour du vaisseau amiral" [le Monde], le cas du Monde diplomatique a été ignoré. Pourtant avec 300.000 exemplaires vendus en France, il approche le tirage du vaisseau amiral, sans compter ses 27 éditions étrangères qui dépassent 1,5 millions d'exemplaires et ses 22 éditions sur internet. Ignoré a été le projet, toujours retardé, de faire entrer le Monde en bourse, projet combattu par le Monde diplomatique.
Avec ses accents de matamore, elle a été bien complaisante Elisabeth Levy, aujourd'hui.
 
peh

12/11/2005
11:46
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Complaisance, le mot est faible. En fait elle a continué la campagne de promotion que les radio ont offert au Monde ( Fr Inter, Europe 1...).
Proclamer après seulement 5 jours que le "nouveau Monde" est un succès est pour le moins prématuré.
D'autre part l'émission n'a fait aucun examen critique du journal préférant offrir une tribune à Fottorino ( qui a déjà oublié sa lamentable sortie dans l'affaire de l'agression du RER D! ).
Mais cette émission passe sans nuance d'une agressivité bébête à l'admiration dégoulinante.
Quant à moi je trouve que la maquette du Monde est "pompée" sur celle du Journal du Dimanche...
 
lionel

12/11/2005
11:55
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Je trouve ça vraiment incestueux et dégueulasse ces journalistes qui sont payés par le service public pour se congratuler entre eux

Pour justifier son salaire, EL nous a balancé une minuscule anecdote critique contre le Monde (l'histoire d'un article obtenu en payant)


 
guydufau

12/11/2005
14:12
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

"Pour justifier son salaire, EL nous a balancé une minuscule anecdote critique contre le Monde (l'histoire d'un article obtenu en payant)"

peut-être pas Lionel, mais banale sûrement, la publicité rédactionnelle et clandestine est une pratique répandue dans la presse écrite.
Les suppléments insérés dans le Monde -des pages entières- vantant les situations de pays africains sous le joug des dictatures sont bien connus. Colombani a rogné le pouvoir du comité de rédaction des journalistes, ces derniers ne peuvent plus dénoncer ces pratiques, menacés de licenciments.
Daniel Schnedermann, trop indépendant a été licencié par Colombani, ce dernier a perdu devant les prud'hommes.
Oui, complaisance, le mot est faible.

 
peh

13/11/2005
21:40
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Puisqu'on parle du Nouveau Monde j'en profite pour dire que la radio et donc France-Culture en ont quasiment disparu, y compris dans le supplément Radio-Télé - une dénomination qui montre que ce journal est malhonnête car en fait il n'y a plus que le titre générique des émissions et non pas leur contenu. Il n'existe donc plus de quotidien qui publie un vrai programme de radio...
 
Tocqueville

13/11/2005
22:50
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Notons tout de même que la une du supplément radio-télé porte sur une émission de radio, suivie d'une double page portant sur la dite émission (à savoir Le masque et la Plume). Pour le détail des programmes (avec leur contenu du jour), cela fait bien longtemps que Le Monde ne les publie plus.
 
AArgh!!!

13/11/2005
23:58
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

J'ai écouté le 1er pouvoir deux fois ces derniers temps, et y ai découvert la participation d'Antoine Perraud, dont j'aime bcp "Tire ta langue" (que je n'ai quasi pas écouté depuis septembre...) Eh bien, il me semble que l'émission le dessert. Sa préciosité y paraît affectée, et son souci de paraître honnête homme l'oblige a des positions qui frisnet par fois le ridicule : avec ce type par exemple qui traitait des relations entre hommes et femmes, et du féminisme "obligatoire" pour paraître un homme de bien, AP a totalement manqué d'humour! Il avait un côté père-la-morale qui ne lui va pas du tout. Bref, je déplore sa collaboration à cette émission. S'il y affirme son statut de journaliste, il y perd son originalité.

 
AARgh!!!

13/11/2005
23:59
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

" des positions qui frisent parfois le ridicule.

 
paddy

14/11/2005
07:52
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Dans le Premier Pouvoir, Antoine Perraud est le bien pensant de service. Dans l'émission du 29/10 sur la presse d'opinion, ce journaliste de Télérama a tranquillement déclaré qu'il ne verrait aucub inconvénient à la disparition du journal l'Humanité.

Dommage, car pour ce qui est d'évoquer les problèmes de FC, l'Huma est mille fois plus critique que Télérama


 
guydufau

14/11/2005
08:55
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Le 08/10/2005 à 13h39 j'avais demandé pourquoi Antoine Perraud se salit en participant au Premier pouvoir. Après le message de paddy, la réponse est que sa place y est normale, et c'est dommage, en effet.
 
guydufau

20/11/2005
15:10
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

a
 
lionel

20/11/2005
15:30
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

a ???? J'ai bien l'impression que l'univac de Guy vient d'exploser


 
guydufau

20/11/2005
15:33
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Une fausse manoeuvre et il ne reste que "petit a"
Je repate :
Gilles Casanova, avec son habituelle componction annonce à la fin de chaque émission : "vous pouvez écouter cette émission dans son intégralité..." c'est prétentieux -un tel document ne peux être amputé- et c'est trompeur : ça laisse croire que l'écoute sera celle d'avant les coupures pour ramener l'émission aux 50 minutes imposées.
Il y a une émission dont la ré-écoute restitue, en partie, sa conception originale, c'est "Arrêt sur image", l'émission dominicale de FR5; cette ré-écoute dure plus de une heure et quart contre moins d'une heure diffusée à l'antenne.
Ce jour nous avons vu les images de Patricia et d'Emmanuelle, les deux comparses qui ont roulé dans la farine TF1, en participant à une émission dont le but est de tirer des larmes. En regardant mieux les images on s'aperçoit qu'elles sont à la limite d'un fou rire.
TF1 est la plus importante téloche européenne, que ça se sache !
 
hilarion lefuneste

20/11/2005
16:32
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

la contrib de 15h10 est bien...
 
Agnès

20/11/2005
16:52
Mouaaarf!


 
Nazdeb

21/11/2005
10:30
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Guy, encore une fausse manoeuvre avec ta vieille pièce univac au début de ta contrib : "repate" donc encore une fois et épate tes petits amis !
MOU HOU OUARF



 
guydufau

21/11/2005
10:49
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

MOU HOU OUARF
so qu'es aco? Nazdeb
 
paddy

21/11/2005
11:26
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

E. Lévy est longuement revenue sur l'émission du 10/09/2005 qui lui a valu de violentes critiques.

Malheureusement il ne s'agissait pas de critiques sur le fond (type DDFC) mais au contraire de critiques en provenance du nouveau public compassionnel que FC a souhaité racoler depuis 1999.

Bref des gens scotchés à leur TV ont trouvé inadmissible que le Premier Pouvoir ose critiquer les grandes cérémonies télévisées en mémoire des victimes d'un crash aérien.

Il y a le même genre de public sur le forum colonisation. Ces gens ne réclament pas des émissions d'histoire et de réflexion mais des émissions qui les confortent dans leur répartition préconçue des bons et des méchants.






----------------------------------------------------
10/09/2005 La mort nous va si bien. Avec Paul Nahon.
.
"Maintenant, le travail de deuil peut commencer."
Cette formule en forme de rituel conclut de nombreux reportages télévisés.

De catastrophe aérienne en cyclone, d’attentat en accident de la route, de fait divers en crimes de guerre, sur nos écrans, un malheur chasse l’autre. Et l’explication du monde se réduit de plus en plus à un tour du monde de la souffrance.

Dans un bon JT, il y a des cadavres en nombre, des mères qui hurlent, des enfants qui pleurent, des maisons dévastées et des cellules d’aide psychologique invitant les victimes à exprimer leur douleur.

Commentées avec les mêmes mots, les mêmes voix graves, les mêmes yeux humides, toutes les tragédies humaines finissent par se ressembler. Et le journaliste par se transformer en porte-micro.

Dans les années 70, les gauchistes exprimaient leur solidarité avec les peuples en lutte pour leur libération.

Désormais installés à la tête des médias, on dirait que leur révolte d’antan s’est muée en pur élan compassionnel. L’important n’est pas d’expliquer, mais de participer.

Comme si l’objectif était d’impliquer, de supprimer toute distance entre le téléspectateur et l’événement qu’il est invité non plus tant à voir qu’à vivre.

Il ne s’agit pas de prôner une information désincarnée, délivrée de toute émotion. Mais quand l’émotion absorbe toute l’information, l’information disparaît derrière le spectacle de l’information.

Que reste-t-il du journalisme dans le règne de l’émotion ?

Nous poserons la question à Paul Nahon, le nouveau directeur général adjoint en charge de l'information de France3.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ 1erpouvoir/fiche.php?diffusion_id=34258

 
CA

21/11/2005
12:44
Au pays des aveugles...

Oui, je partage l'analyse de Paddy. Perso, je ne peux qu'être d'accord avec l'analyse de Mme Lévy et consorts. Là où je suis moins d'accord, et je l'ai écrit hier soir à l'énergique productrice du premier pouvoir, c'ets lorsqu'avec Antoine Perraud, elle croit pouvoir affirmer que France Culture échappe à ce mouvement compassionnel, à cet air du temps victimaire, à son obsession mémorielle. Antoine Perraud a lourdement insisté sur cette différence. Il donne même , mn 28 et suivantes, de belles leçons sur l'Histoire et le travail des historiens. On imagine que pour eux france Culture ("le haut du panier des médias, "la couche Fc où nous avons la chance de baigner" dixit AP) incarne le recul critique, le regard distancié, la connaissance historique et peut à ce titre se poser en donneuse de leçons (comme le fait tjs Élizabeth lévy, à travers cette émission de décryptage des autres mais pas de soi). On a vraiment l'impression qu'ils n'écoutent jamais Sonia Kronlund par exemple , et notamment sa série consacrée aux "Indigènes de la république" (écoutez "La république, c'est moi", de mercredi) ou Nickito et ses gros sabots manichéens et humanitaires ou Marc Voinchet (écoutez la première émission de la série) et ses débats racoleurs ou la complaisance de Jean Lebrun.

Quand on prétend exercer un regard critique sur les médias, on devrait commencer par soi, me semble-t-il. Mais non, France Culture échappe à cet air du temps. Il faudra bien qu'un jour Mme Lévy nous explique par quel miracle.

CA
 
Nazdeb

21/11/2005
13:05
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Guy, je mourfais à la suite d'Agnès parce qu'à peine nous avais-tu gentiment signalé que tu avais fait une fausse manoeuvre au clavier que tu entamais direct ton message par une jolie coquille dans le genre qui fait splotch ("je repate"), bref tu es inamendable (néol.).



 
guydufau

21/11/2005
13:43
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

"Retaper" est une coquille [jolie] pourquoi Nazdeb ?
C'est la question d'un inamendable.
 
guydufau

03/12/2005
20:45
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Gilles Casanova annonce à la fin de l'émission : "la recherche documentaire a été assurée par..." cette recherche concernant l'édition, elle est égale à zéro. Pourtant elle est abondante :
- Un enjeu de société : vers une concurrence libre et loyale, rapport à l'Assemblée nationale n°838
- Au carrefour de l'exploitation, Desclée et Brauwer 1998
- Etre fournisseur de Carrefour, est un privilège qui se monnaie cher, l'Essentiel du management, de septebre 1996
- Les effets pervers des produits d'appel permanents, revue Arguments n°20, mars 1997
- Choux-fleurs bradés et producteurs paumés. A qui la faute? Communiqué de la Confédération paysanne avril 1998
- Greenpeace fait circuler depuis le 25 mai 1998, deux listes, une blanche, absence garantie d'OGM, une noire, suceptible de contenir des OGM sur www.greenpeace.fr
- Intermarché se trompe-t-il d'époque? Le Revenu français, 16 mai 1997
- Les déçus d'intermarché témoignent, Calital mai 1998
- Journal intime des affaires en cours, Stock
- La république des vanités, petits et grands secrets du capitalisme français
- Rapport sur l'évolution de la distribution, rapport à l'Assemblée nationale n° 2072
- Et, dernière parution, toujours en vente Comment les hypers gagnent, dossier du Canard enchaîné
Plus le livre de référence : les coulisses de la grande distribution par Christian Jacquiau

Elisabeth Levy a fait la promotion d'un livre qui n'apprend rien, mais elle satisfait ses petits copains du Figaro. L'absence totale de bibliographie est un aveu.
 
shh

03/12/2005
20:59
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Tout ça à lire ?
J'y arriverai pas.

 
guydufau

10/12/2005
14:24
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Questions à Elisabeth Levy :
- Pourquoi quand une commission officielle répond à Dieudonné que l'esclavage n'est pas un sujet de film, ne dites-vous pas qu'il a des raisons à "déraper" ?
- Pourquoi ne donnez-vous pas des extraits de jugements de justice qui donnent raison à Dieudonné, et de même pourquoi ne citez-vous ceux qui condamnent Fogiel ?
- Pourquoi ne dites-vous pas que Dieudonné s'est excusé à propos de son sketch, déguisé en rabbin ?
- Pourquoi n'expliquez-vous pas la manoeuvre de Fogiel faisant croire qu'un message venait du public alors qu'il était dû à son initiative ?
- Pourquoi passez-vous sous silence les nombreuses interdictions auquelles il s'est heurté pour se produire ?
- Pourquoi faisant un parallèle entre Le Pen et Dieudonné, ne dites-vous pas que Dieudonné gagne ses procès tandis que Le Pen les perd ? Que Le Pen était fréquemment invité par les médias et que Dieudonné ne l'est pas ?
- En fin pourquoi ne constatez-vous pas que la loi de février 2005 demandant à l'Education nationale d'enseigner de "façon positive" la colonisation justifie les propos de Dieudonné.


 
Louise

11/12/2005
15:54
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

J’ai eu l’impression que l’émission avait surtout pour objectif de personnaliser le débat, d’en remettre une couche contre Dieudonné, et d’appliquer « la défaite de la pensée » en évitant toute analyse approfondie. Ainsi Elisabeth Lévy reproche à Libération d’avoir témoigné d’une neutralité bienveillante à l’égard de Dieudonné.
Pourtant : http://www.liberation.fr/page.php?Article=337340
Elle écrit dans sa présentation et y revient dans l’émission qu’on aurait peur des coups : « La pression physique exercée par certains de ses partisans menaçant d’envahir les plateaux de télévision a sans doute un caractère dissuasif. »
Mais pas elle qui costaude et biscotos, n’hésite pas à y revenir, non mais !
Elle tient à préciser « aux auditeurs qui l’ignoreraient que le CRIF est le Conseil représentatif des institutions juives de France »
Tant qu’à expliquer, elle aurait pu nous dire :
1) pourquoi il ne s’agit pas alors du CRIJF.
2) et préciser aussi que c’est, parce que, des français se reconnaissant peu ou prou des attaches avec le judaïsme, ne se sentaient pas représentés par le CRIF , qu’ ils ont fondé une autre association l’UJFP, L’Union juive française pour la Paix.
Le CRIF soutient la politique de l’état d’Israël en passant sous silence la colonisation de la Palestine, l’UJFP dénonce cette colonisation mais elle a peu accès aux médias et à France-Culture.

M’est avis que cette émission était surtout destiné à reprendre les obsessions de Finkielkraut qui dans l’entretien à Haaretz, par un amalgame philozébulonique parlait aussi des noirs, de l’islam, de la colonisation et de Dieudonné : « Aux Etats unis également nous sommes témoins de l’islamisation des noirs. C’est Lewis Farkhan en Amérique qui le premier a dit que les juifs ont joué un rôle central dans l’esclavagisme. Et le principal porte-parole de cette théologie en France aujourd’hui, c’est Dieudonné, c’est lui qui est aujourd’hui le vrai patron de l’antisémitisme en France, et non le Front national. Mais en France, au lieu de combattre son discours, on fait précisément ce qu’il demande : on change l’enseignement de l’histoire coloniale et de l’histoire de l’esclavage dans les écoles. On y enseigne aujourd’hui l’histoire coloniale comme une histoire uniquement négative. On n’enseigne plus que le projet colonial voulait aussi éduquer, apporter la civilisation aux sauvages. »

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=20907

Et en avant pour la légitimation de la colonisation, Au secours, qui va venir nous éduquer ?
Misère !

 
lionel

17/12/2005
08:51
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

aujourdhui "etude" du magazine Psychologie
l'emission touche le caniveau (version chic)


 
guydufau

17/12/2005
12:49
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

"l'emission touche le caniveau (version chic)"
et si on croit l'invité par "une émission de radio publique haut de gamme".
Ce haut de gamme, version chic nous a gratifié d'apprendre que :
-la deuxième moitié du XXe siècle a été d'améliorer la qualité de nos moquettes et la vitesse de nos voitures,
- la relation avec nous-mêmes et la relation avec les autres [Psychologie magazine] est seul à en parler
-nous sommes arrivés à la mondialisation de l'individu, chaque individu à un pouvoir accru
- les français ne sont pas plus malades que les autres, ils sont plus médicalisés, ce qui n'est pas la même chose
- la vie est faite pour être vécue le mieux possible
Tout celà est servi par super-bobo J.L.Servan-Schreiber.
Un petit supplément est fourni par Gilles Casanova qui parlant du courrier du coeur (de Spychologie magazine, vraisemblablement) a dit qu'il était à base de notion scientifique.
On aurait aimé savoir quel type de publicité attire ce magazine.


 
shhh

17/12/2005
15:16
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Et là n'est-ce pas, deux cas de figure possible:
- les auditeurs courent acheter Psychologie magazine
ou
- les lecteurs du dit journal courent écouter france culture
Avec France Culture, étonnez vos amis...
 
LRDB

17/12/2005
16:12
le dernier neurone

Excusez moi je ne commprends rien au charabia de 12h49, sinon que JL Servan-Schreiber est une ordure capitaliste puisque Guy n'aime pas son canard qui fait concurrence à d'autres aliénations dont Guy est le partisan.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si JLSS est devenu gâteux comme son frère, si son canard ne lui rapporte pas assez, ou Elizabeth Lévy lui a reproché :
- de faire trop peu avancer la conscience des individus, (fut-ce d'un millième, c'est à dire plus que l'engagement politique qui les asservi et en fait des légumes, voir 12h49)
- de feindre de poursuivre cet objectif pour gagner des sous
- sinon, de quoi d'autre ?

La reine
 
tonio

28/12/2005
02:25
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

j'ai écouté à quelques reprises cette émission notamment celle ou fut invitée édith cresson ainsi que celle consacré à dieudonné ou fut invité un journaliste de libé. tout récemment encore j'ai eu l'occasion de voir élisabeth levy s'agiter sur son siège dans l'émission tv culture et dépendance sur france 3. tout d'abord il ya cette manie qu'on certain de s'échiner a nous faire croire que dire du mal des noirs et des arabes ce n'est pas de la pensée unique alors que c'est ce que l'on entend tout les jours au café du commerce et que c'est la meilleure façon de rester un bon bout de temps au pouvoir en france . ensuite, il y a cette agressivité bien ciblé qu'affectionne tous ces opportunistes (levy, adler, finkielkraut, slama ...): quel intérêt de tirer sur l'ambulance édith cresson (sans même prendre la peine de vérifier les sources des reproches qui lui sont fait) ? et enfin il y a cette loghorée qui fait que l'on a de plus en plus de mal à discerner l'animateur de débat impartial du participant sectaire. toute cette bande d'opportuniste fonctionne de la même façon : ils s'accaparent la parole (en faisant croire qu'ils ne l'ont pas)et imposent leur opinion. à la télé c'est le même cirque : faut l'entendre la lévy vilipender claudes ribbes pour avoir oser critiquer la france et dérouler le tapis rouge à pierre péan pour une pseudo remise en question des causes du génocide rwandais.
 
guydufau

14/01/2006
14:47
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Bonjoureee
Elisabeth Lévy est la championne des phonèmes superflus
 
Un Passant

15/01/2006
07:54
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Tiens tiens…

Je croyais cette dame, à vos yeux, l'incarnation du mal absolu, dans le fond plus encore que dans la forme de ses propos. Voila qu'après des semaines de silence (complice ?) elle n'est plus sous votre plume que "la championne des phonèmes superflus"…

Ne seriez vous pas tombé, à son égard, dans une tolérence, un laxisme coupable, preuves qu'elle aurait fini par vous séduire ?

Je m'inquiète…
 
guydufau

15/01/2006
10:29
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Inutile inquiétude, Passant, au sujet d'une remarque en passant, qui ne concerne que la forme.
Toujours en passant, je signale un champion qui dépasse Elisabeth Lévy dans la production des phonèmes : j'ai nomminé Jacques Chirac ("les entreprises françaises onttt des qualités..."pour n'en citer qu'un). Phonèmes plus originaux que ceux de la Dame, et qui facilitent grandement le travail de ses imitateurs.
 
guydufau

15/01/2006
11:08
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Doctement, Casanova conclut chaque émission du Premier pouvoir : "Vous pourrez écouter dans son intégralité...", il s'agit de l'intégralité de ce qui a été diffusé à l'antenne. La belle déclaration : existe-t-il des ré-écoutes tronquées?
Tandis que, "Arrêt sur image" une émission de FR5 propose une ré-écoute sur la toile, qui est celle de l'engistrement,-environ une heure quinze- et non les cinquantes minutes passant à l'antenne.
Casanova est amateur des effets de manche.
 
w

15/01/2006
17:57
E. Lévy la classe ???

La quoi ? La DDDDDame à l'endroit d'Elizabeth Lévy ?
C'est quoi ce délire ?

 
Gui du archi fau fau

15/01/2006
18:05
Pas de faux nems chez moua

Je ne produit pas de faux nems super flux quand je nommmmmine des couppables, je fée juste des phautes parretout.
 
dom

15/01/2006
19:20
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

des nems? on passe a table soirée Viet ?
 
guydufau

16/01/2006
10:02
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

"Un passant" a écrit : "cette dame..." [Elisabeth Lévy], j'ai enchaîné : "la Dame" pour désigner E.L.
Les profs sur ce forum sauront donner un nom à ce procédé.
 
guydufau

21/01/2006
12:29
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Les médias ont-ils un pouvoir ?
L'émission est basé sur un texte à paraître fin janvier dans la revue Le Débat. L'auteur de ce texte étant l'invité de l'émission, c'est mieux que le procédé des bonnes fueilles, le copinage fait des progrès. Cet auteur, Marcel Gauchet est accompagné d'un journaliste, "bien que normalien et énarque" ...du Figaro.
Elisabeth Levy présente Marcel Gauchet comme un "observateur acéré des médias" !
Un court instant, le sujet de l'émission est abordé : " le pouvoir des médias n'est qu'un relais du vrai pouvoir qu'est le pouvoir économique, celui des grandes sociétés et de la finance". C'était une belle ouverture qui aurait pu déboucher pour constater que 80% des médias sont possédés par Dassault, Lagardère, Pinault, Bouygues, etc.
Mais ces propos tenus par Marcel Gaucher sont contredits par le même qui insiste sur "une autorégulation spontanée" ! et pour s'éloigner des maîtres de ces médias un consensus s'établit pour constater que le pouvoir est exercé par des amuseurs et autres marionnettes.
Dernière contre vérité avancé par "l'observateur acéré" : "les hommes politiques se suicident en suivant les médias". Ne serait-ce pas plutôt les médias qui font les hommes politiques?
Tous en choeur, avec EL : Au revoireee à tous !



















 
guydufau

28/01/2006
14:38
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

A la fin de l'émission Elisabeth Levy coupe la parole à Philippe Val : "je suis navrée car vous avez largement dépassé votre temps de parole..."
C'est surprenant!
C'est vers la 12e minute qu'Elisabeth Levy donne la parole à Philippe Val : "toutes les traditions ne sont pas d'extrême droite, il y a une façon d'y être attaché...Quelques dix secondes plus tard, Elisabeth Lévy intervient : "attendez, ce n'est pas la peine de vous énerver"(sic) et elle donne la parole à Nonna Mayer qui remarque : "nous sommes dans un faux-débat..."
Après la 14e minute, Philippe Val intervient : "je veux quand même dire lorsque un mouvement fascistoïde apparaît aujourd'hui il est banalisé...durée de cette intervention environ trente secondes, que coupe EL
Vers la 21e minute, E.Levy donne la parole à Philippe Val : On ne peut pas prendre un exemple comme celui-ci (1)... Interruption de la cheftaine : "mais écoutez, ce n'est pas le seul" et Philippe Val poursuit : "le journaliste se bat pour obtenir de l'homme politique un peu de vérité...ce ne sont pas les questions des journalistes mais les réponses de Le Pen qui sont abérantes... Durée moins d'une minute que conclue EL ainsi : "tout ça est merveilleux mais..."
A la 27e minute, il y a une prise de bec entre EL et PV d'une durée d'une minute, après que Philippe Val ait dénoncé la tendance à nier l'existence du Front National pour mieux pouvoir coucher avec ensuite. (2)

Finalement le temps de parole de Philippe Val aura été de moins de trois minutes et il aura été le seul à être constamment interrompu.
Que faut-il conclure ? Qu'entre l'enregistrement de l'émission et son passage à l'antenne, il y a des coupures et des manipulations : un forcing en faveur des thèses défendues par Elisabeth Levy

(1)F.O.Gisbert face à Le Pen
(2)Peu après, curieusement, Gilles Casanova : "j'ai le sentiment que je vais sortir du consensus qui est autour de cette table" !

 
La reine des belges

29/01/2006
15:02
Pilori

Il faut conclure qu'Elisabeth Lévy, excellente professionnelle, a compris que Val n'avait rien à dire de valable. Soucieuse de la qualité de son émission, elle interrompt donc ses interventions sans autre intérêt que d'être représentatives des clichés contemporains. Elle ferait mieux de ne plus recourir aux services de cette caricature de journalisme qui a nom Philippe Val.

 
LN

29/01/2006
15:20
Tres bon Premier Pouvoir hier matin malgre Val

Euh j'écoute l'émission d'hier matin : ils se sont franchement engueulés Val et Elisabeth. Ou plus exactement le premier est resté calmement assuré sur ses clichés. Et la productrice s'est franchement échauffée en entendant, tranquillement assénées, les thèses mêmes contre lesquelles elle a écrit "Les maitres censeurs". Dans les minutes qui suivent, noter que c'est la sociologue invitée, Nona Mayer, confirme le point de vue général d'E. Lévy.

Hier matin, le désaccord n'était pas entre l'équipe et un invité, mais entre les gens qui réfléchissent et un des membres de l'équipe. C'est que ce membre de l'équipe est un représentant typique de la non-pensée imprimée. On trouve dans l'émission d'hier une originalité du point de vue, celle qui est déjà habituellement présente chez l'excellent Finkie, celle qui nous fait constater qu'il y a encore quelques journalistes d'esprit indépendants qui n'ont pas renoncé à faire marcher leur ciboulot ...

Dernière question : que fout Val sur France Culture, lui l'inculte et grand consommateur de clichés ? Il n'a ni la culture d'un Bourmeau (aussi pénible soit ce dernier), ni la cocasserie talonnesque d'Antoine Perraud, ni la gentillesse exotique (style Ecole de Fans) de Tewfik Hakem, ni les convers de Gin,ette. Alors je pose la question : qu'est-ce qu'il fout la, Val ?

LRDB
 
guydufau

19/02/2006
14:12
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Parce que le gouvernement Raffarin a commandé à Alain Lancelot un rappart sur la presse écrite, le voila invité à l'émission.
Fréquemment questionné, il a aligné des contre-vérités dont:
- Le Méridional-la France n'était pas de droite puisqu'il a soutenu la politique de Robert Lacoste [socialiste] en Algérie.
- Le pluralisme de la presse est assez bien réalisé : une présentation des raisons du OUI et du NON a été faite d'une façon équilibrée
Mais plus drôle :
- Les journaux de province survivent parce qu'ils ne sont pas mis en concurrence
- Pour que les entreprises de presse vivent, il faut qu'elles soient viables

Moralité :
Un rapport commandé par Raffarin se doit de répondre par des raffarinades.
Avec un invité nul suit une émission nullissime.
 
Henry Faÿ

19/02/2006
17:48
effectivement, nous voila bien avancés


<<Fréquemment questionné, il a aligné des contre-vérités dont:
- Le Méridional-la France n'était pas de droite puisqu'il a soutenu la politique de Robert Lacoste [socialiste] en Algérie.>>
C'est plus qu'une contre-vérité, c'est une énormité à tomber à la renverse, pour ceux qui ont un vague souvenir de qui était ce Robert Lacoste.


 
guydufau

15/04/2006
14:42
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Après les bonjours sonores et entrecroisés, le dernier de ces bonjours a été adressé aux dinosaures qui n'ont pas la télé (bonjour Nazdeb) l'émission a parlé beaucoup de qualité sans constater cette évidence: c'est la pub qui tire la qualité vers le bas. Ce n'est pas étonnant puisqu'ils n'ont fait aucune différence entre la presse payante et la presse écrite.
 
guydufau

22/04/2006
11:39
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Le Premier Pouvoir balade l'auditeur.
Francis Bouygues achetant TF1 avait clairement expliqué les raisons de son achat : on ne peut pas laisser passer cette unique occasion de saisir un tel pouvoir d'influence.
Voila tout est dit, en une minute, pour rendre compte de l'existence des chaines infos. Dans la lancée, il était aisé d'expliquer qu'inviter des hommes politiques pour leur servir de faire-valoir est un moyen sûr d'exercer ce pouvoir d'influence et est même la fonction de base de LCI.
Au lieu de cela, il est question du choix des infos en fonction de leur importance,du "fracas du monde dans votre salon...de faire plus vite et plus fort que les autres...d'enjeu unique de la concurrence entre les chaînes...de réel en temps réel"...de gagner un peu d'argent afin d'envoyer de par le monde des envoyés spéciaux... et même de service rendu au public, en perdant de l'argent. Sans oublier cette question essentielle : faut-il que les journalistes portent une cravate?
A la fin de l'émission le patron de LCI, Jean-claude Dassier peut remercier Elisabeth Levy. Le but de sa chaîne était quasiment de rendre un service au pays, bénévolement, avec le seul souci d'informer.
 
guydufau

30/04/2006
14:40
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Le premier pouvoir récidive, voire :
http://www.acriled.org/article1940.mtml
Elisabeth Levy a vu "un grand moment d'ébriété médiatique cathodique" lors des manifestations contre le CPE. Il y a un point commun du point de vue des médias entre 2006 et 1968, qui auraient ampliflié les manifestations de rues.
C'est oublier l'histoire : en 1968 le grand et principal média était l'ORTF qui a censuré tout image et information consacré au mouvement : la preuve, les journalistes qui se sont opposés -sans succès- à ce dictat ont été ensuite licenciés. Ils étaient plus d'une centaine.
Cette émission qui est censée étudier le Premier pouvoir se transforme en un accessoire du pouvoir.
De semaine en semaine, Gilles Casavona annonce que l'émission "peut être écoutée dans son intégralité..." C'est une escroquerie. Cette émission est enregistrée. Arrêt sur image est également enregistrée, et peut être reécoutée sans les coupures la remenant aux 50 minutes diffusées. Cette reécoute dure alors plus de une heure 20 minutes.
C'est cela une écoute "dans son intégralité".
 
guydufau

06/05/2006
12:16
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Formidable ! ce forum est-il lu par les responsables du Premier pouvoir?
Pour la première fois depuis qu'existe l'émission, Gilles Casanova ne l'a pas teminée en disant : " vous pouvez écouter dans son intégralité..." Il a laissé tomber "dans son intégralité".

Etant donné le sujet traité, aujourd'hui,(1) l'émission aurait pu faire une allusion à la révolte menée par Arnaud Montebourg contre les médias qui invitent les hommes politiques dans le seul but de faire du spectacle.
http://www.renover-maintenant.org/ et l'ouverture d'une pétition.
 
guydufau

06/05/2006
12:18
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

(1)- Télécratie : le berlusconisme est-il notre avenir?
 
shhh

06/05/2006
13:08
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

J'entends démarrer les rouages de l'analytron.

 
Analytron

06/05/2006
14:19
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Analytron reboot...
...
...
...
[Paths]
WinDir=C:\WINDOWS
WinBootDir=C:\WINDOWS
HostWinBootDrv=C

[Options]
BootMulti=1
BootGUI=1
DoubleBuffer=1
AutoScan=1
WinVer=4.10.2222
MemoryTest=OK

***Structure contribe dufalsienne reconnue***

Variante détectée dans chaîne de caractère="l'émission aurait pu faire une allusion à la révolte menée par Arnaud Montebourg"
-> catéchisme non plus conséquence de premières lignes, mais basé sur hypothèse libre (emploi du conditionnel de digression)

Analytron suppose nouvelle variante attribue davantage latitude pour hors-sujets dufalsiens

Fans Analytron rester dans le coin: prochainement -> conception "Dufotron" = entité valadoïde capable générer automatiquement sans intervention humaine contribes dufalsiennes selon structures observées.

Analytron stand by
 
plied

06/05/2006
14:42
plied

plied
 
Le Concepteur

06/05/2006
15:41
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Au sujet de la linguistique et les origines de la langue (anglaise, ici) analysées informatiquement:

http://www.bbc.co.uk/radio4/history/routes_doyouknowwhat.sht ml
 
AArgh!!!

06/05/2006
16:05
re : Le premier pouvoir (2eme fil)


 
Louise

24/06/2006
23:15
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Tout à fait « éclairant »le rideau de fumée que nous souffle Elisabeth Lévy sur le traitement par la presse de l’affaire Clearstream, surtout lorsque cette émission est encadrée par les deux journaux de Véronique Pellerin où elle transmet une info du New York Times, comme quoi la CIA espionne tous les mouvements financiers de la planète dans sa lutte (bien sûr) contre le terrorisme. (http://www.rfi.fr/actufr/articles/078/article_44633.asp )

Après l’émission d’Elisabeth Lévy, l’auditeur , peu au fait, n’en saura pas beaucoup plus sur Clearstream, que ce soit sur la banque de compensation, Clearstream 1, ou sur l’affrontement des marchands d’armes français liés à l’état français., Clearstream 2.

Nous apprendrons que les journalistes sont les valets des hommes politiques et des marchands d’armes qui leur fournissent quoi écrire et quand écrire, mais ça , merci Mme E. Lévy , cela n’avait pas échappé , même à l’auditeur distrait.

On aurait dit que personne ne savait que c’était un (ex-)journaliste , Denis Robert qui avait enquêté sur Cedel et publié en 2001 Révélation$, dont peu de journalistes ont parlé à l’époque.
Cedel s’est renommé Clearstream après le livre de Robert.

Alors, à quoi sert cette émission ?

Denis Robert vient de sortir « Clearstream l’enquête » aux éditions Les arènes/julliard (http://www.arenes.fr/ ) , un invité a mentionné le livre de Denis Robert, mais pour dire qu’il ne se vendait pas (avec deux autres sur la même affaire) parce que cette histoire n’intéressait personne.

J’ai eu l’impression que cette émission était aussi aux ordres des mêmes patrons pour dire « ne vous intéressez pas à toute cette histoire »

Le bouquin de Denis Robert se lit comme un polar , c’est drôle et il y a du suspens ! Elle aurait au moins pu le dire Elisabeth Lévy, mais elle ne l’avait peut-être pas lu.

 
zeno

25/06/2006
01:18
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Pas d'accord avec vous Louise, encore que je ne comprends pas vraiment vos critiques.
Intéressant de prendre du recul pour revoir cette histoire qui a envahi les médias pendant plusieurs semaines.
Les journalistes sont aussi contaminés par le syndrôme 'watergate' : le scoop.
Denis Robert : le blanchiment d'argent sale, détournement de fond..., vous parlez d'un scoop. Des paradis fiscaux, Des banques qui trafiquent... tout le monde le sait. Vous n'avez pas lu 'la firme' porté à l'écran avec Tom Cruise. On sait les quantités d'argent hallucinantes qui traversent la planète illégalement.
Denis Robert veut nous faire croire que c'est un scoop, et tout le monde croie bêtement que c'est un scoop.
A partir de là, il pointe sur une banque : Clearstream. Pourquoi celle-là, alors qu'il en existe des centaines dans le monde du Luxembourg aux îles Caïmans.
Le problème est que je suis pas sûr que celle là soit la bonne. Personne n'en est sûr sauf Denis Robert.
Alors pourquoi nous pondre au faux scoop sur un vrai problème.
Que d'autres aient malicieusement sauter sur cette fausse piste pour créer de fausses listes, fallait s'y attendre, puisque le public n'attendait que ça.
Qu'à partir d'une fausse piste, on ait créer de fausses listes qui ont fait une fausse affaire médiatique, un faux wategater, quoi de plus normal ?
Faudra bien s'interroger un jour sur cette histoire.
 
Henry Faÿ

25/06/2006
10:40
l'emballement de la machine à escoupes


Je n'ai pas suivi cette émission avec assez de d'attention pour déméler l'écheveau mais il m'a semblé que ce qui a été dit était assez juste, en tout cas méritait d'être dit et rejoignait ce qui avait dit dans une émission de Jean Lebrun, à savoir que les faits ne sont pas grand chose par rapport à la volonté de fabriquer un scandale pour déstabiliser un homme politique ou une équipe. Ce point de vue différent de tout ce qu'on avait entendu était intéressant.
Il y a bien eu dans cette affaire un emballement de la machine à escoupes (scoops), des escoupes qui n'en étaient aucunement, de misérables extraits de procès-verbaux distillés jour après jour coiffés de titres fracassants.
Ce journalisme d'investigation n'en est que la caricature, les journalistes se contentant de publier des documents que les juges et parfois les policiers ont l'obligeance de leur envoyer par télécopie.
Je crois qu'Elisabeth Lévy n'avait pas tort en disant que cette manipulation d'une manipulation n'a pas eu sur l'opinion les effets escomptés, qu'elle a fait chou-blanc.
Il ne peut échapper à personne qu'Elisabeth Lévy et sa petite équipe ne manquent jamais une occasion de dire tout le bien qu'ils pensent du quotidien du soir daté du lendemain quand il paraît.
Il auraient aussi pu ajouter que quand le vice-président d'EADS Jean-Louis Gergorin envoie à la demande d'un juge un courrier anonyme, pour que la pièce figure au dossier sans son nom, il n'est pas à proprement parler ce qu'on appelle un "corbeau".

 
Louise

25/06/2006
11:16
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

De fait, Henry, lors de cet emballement, les journalistes publiaient ce que Sarkozy, Villepin, Gergorin leur donnaient, mais ça, on le savait.

Il me semble qu'une émission qui se veut critique des médias devrait dénouer les liens entre politiques, marchands d'armes et journalistes (là on est au coeur du noeud) et aller les interroger ces journalistes qui brassent l'écume.

Or ce que j'ai entendu hier, c'était "Regardez ces journalistes qui brassent l'écume "

"On sait les quantités d'argent hallucinantes qui traversent la planète illégalement." écrit Zeno.
Pour ma part, c'est en lisant Denis Robert que j'ai compris comment fontionnait une banque de compensation.

 
AArgh!!!

25/06/2006
11:41
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

**Il me semble qu'une émission qui se veut critique des médias devrait dénouer les liens entre politiques, marchands d'armes et journalistes (là on est au coeur du noeud) et aller les interroger ces journalistes qui brassent l'écume.
Or ce que j'ai entendu hier, c'était "Regardez ces journalistes qui brassent l'écume "**

C'est ça le problème avec EL : elle fait comme si son émission était en dehors de ce qu'elle analyse chez les autres !
 
guydufau

25/06/2006
12:17
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Louise a vu juste. L'émission d'Elisabeth Levy a bien diffusé un épais rideau de fumée. Il ne s'agit pas, comme elle et ses invités, choisis à dessein, veulent le faire croire, qu'il s'agit d'une petite affaire surexploitée par des médias à court de copie. Comparer comme cela a été fait, cette affaire à celle du Watergate, est une escroquerie. Watergate était un vol de dossiers de peu d'importance, Clearstream est une des plus importantes officines pour le blanchiement de l'argent sale. Villepin aurait dû savoir que même si Sarkosi avait été un client de Claerstream, cette dernière détruit les dossiers compromettants de ses clients. D'où la création de faux documents.
Ces manipulations illégales, Denis Roberet les a révélées dans un livre "Révélations" paru il y a plus de cinq ans, en février 2001. Malgré des poursuites demandées par Clearstream, à ce propos, Denis Robert n'a pas été condamné par la Justice.
Comme Villepin n'est pas un poussin issu de la dernière couvée, son plan élaboré pour éliminer son rival, consistait à produire de faux documents qu'il avait demandé à ses obligés.
Voila se qui se cache derrière le rideau de fumée d'Elisabeth Levy pour enfumer les auditeurs de France Culture.

PS- Je constate qu'Henry fait partie des enfumés.
 
LRDB

25/06/2006
23:24
Cette contrib est d'une rare stupidite

Cette contrib est d'une stupidité rare, car c'est tout le contraire : en effet le Watergate fut un énorme scandale, qui fit tomber le président du pays le plus puissant du monde (une paille !), alors que Clearstream c'est une Nième affaire de voleurs de poules. D'appeler cette mini-affaire un Watergate, non, c'est encore un coup du complexe franco-américain : dans ce pays terne veule et minable qu'est la France, on s'invente des affaires graves pour copier le grand frère détesté. C'est particulièrement loufoque quand ladite affaire grave est une anecdote.

Clearstream c'est même pas de la politique spectacle, c'est le spectacle neuneu qui remplace la politique... Une petite manipe montée autour d'une affaire de pognon ordinaire comme on sait qu'il y en a des tonnes, un faux scandale dont tout le monde se fout sauf ceux qui tentent d'y cueillir quelques choux gras. Et on veut faire de cette anecdote un Watergate ? Laissez moi rire !

Cette évocation du Watergate est particulièrement comique, surtout quand elle met en avant la tronche de Villepin sur les couvertures et sur les Unes des hebdos à prétention de sérieux : le Point, l'Express, le Nouvel Obs. Prétention de sérieux, eh oui, c'est est presque aussi comique que la même prétention du personnage principal : voyez le sur les photos, ake son air éternel de mauvais acteur fort occupé à jouer l'hyper-concentration : ce guignol semble persuadé qu'il suffit de prendre un air bêtement crispé pour avoir l'air intelligent. Comme équivalent je ne vois guère que Demorand, avec ses airs faussement sérieux qui dénoncent sa vacuité (ah mais ne dit-on pas qu'il est fils de diplomate ? l'air puérilement crispé au service de la niaiserie et le parler-creux, ben ça doit être une maladie endémique et héréditaire dans le monde diplomatique).

Qui a parlé de rideau de fumée ? Le rideau de fumée, c'est Villepin lui-même, comme le Deum, comme Laure Adler ne sont que des rideaux de fumée de qui parvient à déguiser sa nullité en personnalité. Qu'il ait réussi à rafler pendant quelques années la sympathie des socio-démocrates avec un discours de Terminale à l'ONU, c'est bien ça le plus désespérant.

La reine
 
Louise

01/07/2006
21:27
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Quel recul encore ce matin !

Mazette, nous avons besoin de F-C pour décrypter la presse pipole.

Ne me dîtes pas qu'on les paye pour faire de telles émissions, elle et ses courtisans doivent être bénévoles.
Mais qu'ils se réunissent chez eux pour papoter tant qu'ils veulent.
 
Henry Faÿ

02/07/2006
18:34
de la colère dans sa voix


<<Quel recul encore ce matin !

Mazette, nous avons besoin de F-C pour décrypter la presse pipole.

Ne me dîtes pas qu'on les paye pour faire de telles émissions, elle et ses courtisans doivent être bénévoles.
Mais qu'ils se réunissent chez eux pour papoter tant qu'ils veulent.>>

Pas d'accord, chère Louise, c'était tout à fait écoutable, même si on n'a pas appris énormément de choses. Il y avait dans le voix d'Elisabeth une sainte colère qui m'a bien plu, et elle a bien donné une idée de l'ampleur du phénomène.
Il y a un élément intéressant qui a été apporté. Tous les piloles visés sont forcément complices. Ils ont l'arme absolue. Laquelle? Attaquer au pénal. S'ils attaquent au pénal, les journaux n'insistent pas, ils se tiennent tranquilles. Pourquoi n'attaquent pas plus souvent au pénal? Réponse: pârce que ça ne rapporte rien.


 
shhh

02/07/2006
20:46
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Je vais parfois chez le coiffeur ou le dentiste,et j'y trouve Voici,(c'est un de ces journaux qui se lisent avec un bavoir, comme disait Rezzori).Je suis toujours amusée de voir l'usage publicitaire qu'ils font des condamnations pour atteinte à la vie privée. Grands encarts, qui tirent l'oeil,magnifique utilisation de la justice. Pour le reste, j'espère Henry,que vous n'avez attendu cette émission pour savoir ce que tout le monde sait déjà? Ces journaux se lisent comme des comic strips,pas de quoi faire semblant d'être en colère.
La dame Lévy m'a paru fort sotte en l'occurence,du reste, ses interlocuteurs semblaient rire sous cape.
 
guydufau

02/07/2006
21:17
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Pour dénoncer la presse people, rien de mieux que de faire une émission qui emprunte au "people". Une question non posée : qui lit la presse people? Je témoigne qu'en première classe dans les TGV, c'est cette presse qui est essentiellement feuilletée.
 
Ivanov

05/07/2006
18:19
Premier Pouvoir, dernière.

Cette émission s'arrête. Elle ne reprendra pas à la rentrée, selon la volonté de D. Kessler.
Est-ce un bien, est-ce un mal ?
A lire ce forum je crois que peu d'entre vous la regretteront. Au-delà du soulagement qu'ils éprouveront, je crois qu'il faut bien voir que les espaces de critique se réduisent un peu partout à la télé et à la radio.
La seule émission de critique de ce pouvoir premier (ou deuze je sais pas) reste officiellement celle de D. Schneidermann. Mais étant donné sa baisse de qualité vertigineuse de Arret sur Images ces dernières années, je ne sais pas si on peu encore parler d'esprit critique.

PS: j'interviens ici pour la première fois donc bonjour je me présente j'écoute souvent FC bonjour bonjour.

 
guydufau

06/07/2006
10:21
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

bienvenue Ivanov. Je ne suis pas d'accord pour dire qu'"Arrêt sur Images" baisse en qualité. Daniel Scheidermann est trop souvent prisonnier du cahier de charge de son émission, c'est à dire de la seule critique de l'image.
Quant au "Premier pouvoir", la décision de l'arrêter n'est pas une surprise, en cette période de "remise en ordre". Le thème était intéressant mais il était mal traité.
 
Pavlina Gao

07/07/2006
13:49
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Pour info un copié-collé, mais la photo a disparu
*********
INFO-OBS
Elisabeth Lévy remerciée
de France-Culture
INFO-OBS David Kessler, le patron de France-Culure, a décidé d'arrêter l'émission d'Elisabeth Lévy, 'Le premier pouvoir", consacrée au médias et qui rencontrait un franc succès.

Elisabeth Lévy (Sipa)


David Kessler,
le patron de France-Culure,
a décidé d'arrêter l'émission
d'Elisabeth Lévy (photo),
'Le premier pouvoir",
consacrée au médias
et qui rencontrait un franc succès.


SUCCESSEUR de Laure Adler à la tête de France-Culture depuis septembre 2005, David Kessler vient de décider l’arrêt de l’émission "Le Premier pouvoir", animée par la journaliste Elisabeth Lévy.
Diffusée le samedi matin de 8h10 à 9h, l’une des meilleures audiences de la station, "Le Premier pouvoir", consacré aux médias, décortiquait chaque semaine le fonctionnement de ce "contre-pouvoir devenu pouvoir à part entière". Le traitement des affaires Dieudonné, Gaymard ou Clearstream, l’invention de la télé berlusconienne, l'information compassionnelle, autant de thèmes qui furent abordés tout au long de l’année en présence d’intervenants réguliers tels que Philippe Cohen, Antoine Perraud ou Nicolas Weill.

Consternation

Collaboratrice indépendante de Marianne et du Point, Elisabeth Lévy exprime aujourd’hui sa profonde consternation. "Je ne comprends pas. Il y avait encore certaines imperfections, mais je pensais vraiment avoir répondu au cahier des charges fixé, à savoir produire une réflexion de fond sur la place des médias aujourd’hui. Il est pour moi évident que l’on peut concilier un point de vue, il est vrai pessimiste et critique sur le discours médiatique, avec une réelle pluralité et un souci pédagogique." Des invités prestigieux comme Jean Baudrillard ou le philosophe Peter Sloterdijk avaient été reçus, et aujourd’hui, nombre d’acteurs du milieu intellectuel, de l’historien Pierre Nora au "médiologue" Régis Debray, déplorent l’arrêt de ce rendez-vous polémique attendu.

"Le tourbillon de l’immédiateté"

Joint par téléphone ce matin par Le Quotidien Perm@nent novelobs.com au sujet des motifs de sa décision, David Kessler avance qu’une "émission hebdomadaire sur les médias ne permet pas d’entretenir un rapport rationnel à l’actualité, et se trouve nécessairement prise dans le tourbillon de l’immédiateté". "Je reconnais que cette émission était très écoutée, ajoute le directeur de la station. Mais l’audience n’est pas le critère essentiel de France-Culture. Notre priorité est la cohérence des programmes et la définition des sujets qui ont de l’importance. Il y a des sujets dont on ne parle jamais: l’économie de la culture, par exemple. Je compte y remédier prochainement."
Dernières diffusions de l’émission le 15 juillet prochain avec un "Où va France-Inter?" en présence de Frédéric Schlesinger, et le 22 juillet pour un bilan de l’émission. Peut-on encore critiquer les médias dans les médias? Une question devenue d’un intérêt général brûlant, qui ne manquera pas d’être abordée. M.E.
© Le Nouvel Observateur


 
AArgh !!!

07/07/2006
19:15
Déca en ses oeuvres

"Il y a des sujets dont on ne parle jamais: l’économie de la culture, par exemple. Je compte y remédier (SIC)prochainement."

On va s'éclater sur FQ! Il va confier l'émission à O. Pastré?

 
Louise

07/07/2006
21:03
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Pas de regrets pour cette émission qui selon mon modeste point de vue ne décryptait rien du tout et ne critiquait pas grand chose.
A-t-elle dit au moins, (car j'ai coupé assez vite), au sujet de la presse pipole que certaines "stars", tel B.H.Levy invitait à déjeûner le rédacteur en chef de Gala pour lui proposer un article sur lui , son épouse, sa fille...
C'est dans le bouquin de Philippe Cohen sur BHL.

Ce, écrivant, l'argument de Kessler est curieux: "émission hebdomadaire sur les médias ne permet pas d’entretenir un rapport rationnel à l’actualité, et se trouve nécessairement prise dans le tourbillon de l’immédiateté"

D'une part parce qu'E.L. enregistrait ses émissions plus d'une semaine avant leur diffusion (si bien que son sujet avait un goût curieux de pas frais mais pas périmé quand même) et d'autre part une émission vraiment critique des media se fiche de l'actualité, ce me semble.

J'aimerais bien savoir qui est ce ou cette M.E. qui encense Elisabeth Levy.

Oh la la, sinon, comment se préparer à la rentrée de septembre, peut-être écouter RTL tout l'été, alors forcément , ce serait la fête sur F-C en septembre.
Oui mais comment écouter RTL tout l'été ?

 
guydufau

08/07/2006
18:16
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Elisabeth Levy présente son émission : "l'avenir de la presse écrite" en déclarant : " la vieille presse d'opinion coupable, partiale et souvent mensongère avait cédé la place à la grande presse professionnelle et objective. Celle-ci pouvait mener des combats mais toujours au nom des principes supérieurs : démocratie, transparence et liberté d'expression".
A-t-elle fait preuve de suffisamment de flagornerie, face à Denis Jeambart grande figure de cette presse exemplaire et combien méritante?
Au cours de l'émission, le directeur actuel de l'Express, fait l'éloge de ce journal créé par J.J.Servan Shreiber et Françoise Firoud, oubliant qu'il a été un journal d'opinion pour soutenir Pierre Mendes France et la paix en Algérie.
Et puis, cette presse d'opinion a-t-elle définitivement cédé la place? Oublie-t-elle qu'existe encore, par exemple, Le Monde diplomatique -devenu indépendant du Monde- qui avec ses éditions en langues étrangères tire à près d'un million d'exemplaires.
Il reste une énigme : pourquoi Elisabeth Levy, si complaisante envers cette presse appartenant à des marchands d'armes, a-t-elle déplu au pouvoir ?

 
...

11/07/2006
09:26
Le tourbillon de l'immédiateté

http://www.onatoutessaye.com/spip.php?article1330

http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=medias/20060707 .OBS4349.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/

Sur le fond, cette émission n'avait rien à faire sur France Culture. Mais pour la forme, l'éviction d'Elisabeth Lévy est sévère...

Comment cependant ne pas être d'accord avec David Kessler et applaudir des deux mains lorsqu'il dit : qu' "une émission hebdomadaire sur les médias ne permet pas d'entretenir un rapport rationnel à l'actualité, et se trouve nécessairement prise dans le tourbillon de l'immédiateté". Il n'y avait que Laure Adler pour le croire, qui est toujours si prompte à "réagir" à chaud à l'événement...

Et comment aussi ne pas applaudir cette autre phrase (si seulement elle était vraie...) : "Je reconnais que cette émission était très écoutée, ajoute le directeur de la station. Mais l’audience n’est pas le critère essentiel de France Culture".
 
AArgh!!!

11/07/2006
09:37
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

"l’audience n’est pas le critère essentiel de France Culture"." Oui mais voilà : Cette assertion est contredite par la plupart des affirmations des responsables de la chaîne depuis deux ans. Déca n'affirme donc rien d'autre que le droit à l'incohérence. De toutes façons, qu'attendre de ce super-mou ?
 
Laurent Nadot

11/07/2006
22:35
regrets

Perso je regretterai (je regrette déjà) la disparition du Premier Pouvoir.
Elizabeth Lévy n'avait certes pas le ton "France Culture", mais peu importe : sur cette radio caviardée par les idéologies neuneu, elle apportait un ton décalé, et une sérieuse dose d'air frais, exactement l'inverse de ce que fait son homologue et prédécesseur télé Daniel Schneidermann, qui végète dans un manichéisme infantile malgré la raclée que lui a collée Bourdieu en direct sur son propre plateau.

Le Premier pouvoir, selon moi, n'avait pas sa place sur France-Culture. Mais comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, je rêvais d'un France-Inter capable d'aligner des émissions de cette qualité.

Hélas c'est tout le contraire à quoi on assiste :
France Inter s'enlise.
France Culture s'enfonce.
DDFC s'épuise.
La France m'ennuie.
Zidane dérape.
Guy bave.
Qui nous sauvera de cet Eté de tous les ennuis ?

Elizabeeeeeeeeeeeth ? Au secooouuuuuuuuuuurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laurent Nadot
 
shhh

11/07/2006
23:16
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

M'enfin, le tour de France est là pour ça!
Tiens ça n'a pas l'air de les intéresser sur FQ, trop prolo peut-être ? pas assez branché ?
 
guydufau

12/07/2006
10:09
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

A l'écoute de Zidane, ce soir sur Canal, je vais découvrir que Materazzi est au foot ce que LRDB est à ce forum.
PS- Le foot m'intéresse que dans la mesure où il devient une étude sociologique.
 
LRDB

12/07/2006
10:57
voici mon coup de boule a Guy-Matrapozzi

Ah bon, Materazzi se délecte à dépister le hors-sujet débile, le manichéisme neuneu, les copié-collés envahissants, les citations falsifiées d'Howard Zinn, les contresens de lecture et les remembrances de militants lourdauds ?

Il faut dire que si on trouve de tout ça sur un terrain de foot, alors ya de quoi se demander ou passe le foot. De même qu'on se demande où passe la radio quand sur DDFC passe Guy Dufaux ?

D'ailleurs on ne sait ni ou ni quand il passe le Guy ? Saisonnièrement ou annuellement et dans quelle improbable migration passe le Guy Dufduf ? Dans quelle inéluctable transmigration le Dufotron à pédales va emplir les oreilles des enfers au moyen de son incoercible robinet à sornettes ? Oh mon Guy ma chère vieille chose mon tégument hyperoxydé organe fatigué d'un parti à bout de souffle amanite de la pensée collective il m'appert que depuis longtemps tu n'écris plus rien ici démissionnaire devant le Dufotron à qui tu délègues d'écrire à ta place les innombrables sottises qui viennent combler les vides dans l'archipel de ma loufocothèque mon Guy où passes-tu et dans quel monde parallèle es-tu parti dérouler ton baratin comme un enfant débile déroule un infini ruban de papier hygiénique avant d'annoncer triomphalement "ayeeeeeeest" ou es-tu Guy dans ton exil radiophonique es-tu réfugié tel le vieux Barthélémy sur le A de Radio-France et si oui sur lequel des deux A on a le droit de savoir enfin quoi Guy réponds nous y as-tu rencontré le sculpteur Salvini as tu résolu l'énigme du tableau volé as-tu enfin assassiné l'embassadeur de Létargie Orientale après t'être reconverti en enfant mutant as-tu croisé le chemin d'Arnaud Rillard des Acres de Préfontaines réponds-nous Guy réponds quoi enfin réponds bon sang guy réponds réponds réponds réponds réponds réponds réponds réponds réponds réponds réponds réponds réponds réponds réponds réponds sitiplit

LRDB

PS : pour les nouveaux et pour les nostalgiques...
http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=1 261&debut=0&page=1
 
elmore

25/07/2006
01:15
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

b'soir. j'interviens pour la seconde fois dans ce forum pour exprimer ma satisfaction devant l'éviction d'une émission qui fleurait bon le café du commerce. le problème du champ médiatique aujourd'hui c'est que les programmes, émissions etc... de ce type ne sont que des tribunes destinés à glisser l'idéologie de leurs animateurs. franchement, consacrer un peu moins d'une heure pour nous dire que clearstream c'est du vent, qu'on en a trop fait avec cet avion qui s'est écrasé dans les antilles ou pour nous dire que la presse de gauche soutient dieudonné les jeunes des cités etc...(j'en passe et des meilleures) et ce sans laisser la place à la contradiction, sans s'élever deux secondes pour sortir d'un manichéisme de bas étage. bref, n'en déplaise à certain, je suis d'accord avec Kessler (libération 18/07/2006)quand il dénonce las parodoxes de cette émission. je serais encore plus satisfait lorsqu'il s'attaquera au trio chronico matinal
 
...

25/08/2006
10:40
re : Le premier pouvoir (2eme fil)

Pour ma part, je trouve l'argumentation de David Kessler tout à fait pertinente : à vous de juger néanmoins.

http://www.acrimed.org/article2428.html
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.35 seconde(s) par la technique moderne