Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Agnès

02/06/2005
13:59
Valeur sûre

Je copie-colle ici une remarque annexe de Nazdeb sur le forum bleu, parce qu'elle y a bien sa place, et qu'elle fait l'éloge d'un auteur qui m'est cher :


"Oh mais dites donc, à propos d’identification et de partage d’expérience, je suis encore tout retourné de ma lecture de mon premier Westlake, que je viens de finir :
«Le couperet», fable moderne qui a inspiré le film récent de Costa-Gavras. Un cadre de l’industrie du papier qui a perdu son emploi entreprend d’aller abattre ses concurrents potentiels afin d’obtenir une nouvelle place. Autant dire que j’ai été moi-même ce cadre (ce qui me valorise, au passage) et ce tueur (euh, là aussi !) pendant ces quelques jours de lecture. Le récit à la première personne fait ressentir toute l’angoisse et la brutalité du meurtre, ça m’a personnellement procuré des sensations aussi fortes que Crime et châtiment, voire pire : les victimes ont le même profil que l’assassin, de sorte que, si l’identification avec le narrateur fontionne, on perçoit les victimes comme nos propres doubles. Saisissant et terrible !"

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 3.78 seconde(s) par la technique moderne