Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
vile toque

25/05/2005
19:37
Réorganiser les Matins ?

Voici ma proposition pour rendre les Matins plus incisifs et moins shootés à l'actu :

07:00 LE JOURNAL (10 minutes)
07:10 Chronique économique (Olivier Pastré ou Daniel Cohen)
07:15 Les enjeux internationaux
07:25 Revue de presse
07:30 Invité (25 minutes)
07:55 Chronique tournante
08:00 LE JOURNAL (10 minutes)
08:10 Invité (20 minutes)
08:30 Les chemins de la connaissance !!!!!
09:00 LE JOURNAL (5 minutes)

J'ai raccourci le journal à 10 minutes et en ce qui concerne les chroniqueurs voila ce que j'en pense:

- Alain Gérard Slama : chroniques un peu quelconques
- Alexandre Adler : trop je m'en foutiste
- Olivier Duhamel : trop militant propagandiste
- Marc Kravetz : trop anecdotique
- Jean-Louis Ezine : trop de bla bla

Evidemment les deux tête à tête de 20 minutes avec l'invité necessitent du talent chez l'invité et chez l'animateur. Pour mémoire, voici la grille actuelle :

07:00 LE JOURNAL
07:15 Chronique économique d'Olivier Pastré
07:20 Les enjeux internationaux
07:30 Le journal de l'Europe
07:35 La revue de presse européenne
07:40 Invité
07:45 La chonique d'Alain Gérard Slama
07:50 invité
08:00 LE JOURNAL
08:15 La chronique d'Alexandre Adler
08:20 Invité
08:30 La chronique d'Olivier Duhamel
08:40 Invité
08:55 L'homme du jour de Marc Kravetz
09:00 LE JOURNAL
09:05 Revue de presse de Jean-Louis Ezine
 
Nazdeb

25/05/2005
21:08
re : Réorganiser les Matins ?

07:00 LE JOURNAL (10 minutes)
07:10 Les enjeux internationaux
07:25 Revue de presse
07:30 Invité de Jean Lebrun ou Philippe Meyer (30 minutes)
08:00 LE JOURNAL (10 minutes)
08:10 Invité de Jean Lebrun ou Philippe Meyer (20 minutes)
08:30 Les chemins de la connaissance !!!!!
09:00 LE JOURNAL (5 minutes)

Plus de chroniques.
Plus de Nick.



 
Laurent Nadot

25/05/2005
21:15
Pour la 2eme proposition a une retouche pres

Profondément débile l'idée de la chronique éco de 7h10.
La chronique tournante ne vaut guère mieux : idée de Demorand reprise par un simulateur ?

Je m'élève avec la dernière énergie contre la revue de presse : ni celle de l'Europe ni celle de Bouissou ni maintenant de Coudin n'ont jamais rien apporté, et je ne parle pas de Jean-Louis Ezine qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut.

Avec le bémol de restituer ces 5 minutes aux Enjeux Internationaux et de les pousser ainsi à 20', alors la proposition de 21h08 me semble excellente...

Laurent Nadot
 
dom

25/05/2005
21:30
re : Réorganiser les Matins ?

07:00 LE JOURNAL (5 minutes) basculement sur France Info
07:05 presentation des emissions du jour et liens internets
07:30 Les chemins de la connaissance
08:00 LE JOURNAL (5 minutes) basculement sur France Info
08:05 Invité de X chercheurs toutes disciplines
08:30 l'evenementiel art, litteratures et spectacles
09:00 LE JOURNAL 5 minutes) basculement sur France Info


Plus de chroniques.
Plus de Nick.

 
Nazdeb

25/05/2005
22:40
re : Réorganiser les Matins ?

Ok pour donner les cinq minutes aux Enjeux internationaux. Cela dit la séquence revue de presse pourrait être intéressante si elle reprenait l'idée de voir un magazine ou revue différent chaque jour comme Nick le faisait avant.

Autre possibilité de présentateur que je n'aime pas beaucoup (quand il se fait pédant et polémique) : Brice Couturier.

Je reprendrais volontiers une idée de ce débile profond de Dom, quitte à approfondir mon contentieux avec Henry : entendre les Chemins à 7h30, cela m'arrangerait sacrément.
Je dis débile profond, pour reprendre les termes vachards de Laurent aux dépens de VT, en les détournant vers quelqu'un qui les mérite mieux... pour avoir proposé 25 minutes de présentation des émissions du jour et de sites internets !!! Et pourquoi pas une heure de jingles "ben ces gens là qui boivent sur le banc c'est dla culture aussi quoi et c'est comme ça qu'on a des repères quoi", tant qu'elle y est la bête à manger du foin (oh pardon, je viens d'insulter les ânes, désolé, mais je les adore aussi).



 
Nazdeb

25/05/2005
22:43
re : Réorganiser les Matins ?

Eh mais voilà une excellente candidate pour présenter les matins : Jacqueline Hénard, la complice de Couturier !
Sobre, intelligente, curieuse, et pas trop polémique.



 
dom

25/05/2005
23:15
re : Réorganiser les Matins ?

le debile profond, te dis qu'a cette heure il est dans sa voiture et qu'il aimerait bien etre au jus, pour savoir ce qu'il se passe sur FC, de maniere a ce que le soir il puisse directement aller sur le web réécouter, mais bon apparemment, tu dois etre de ceux qui ecoutent a longueur donc non concernés par ce genre de probleme,je crois que tu es un peu coincé de la feuille et qu'une synthese du jour ou de la semaine est loin d'etre ridicule voire des extraits d'emissions, imagine ne serait que Arrasse venant presenter sa serie, mais bon visiblement ce n'est pas a ta portée la création, le tout etant de faire de la culture et non de la propagation journalistique sous des considerations vaseuses.
en plus tu proposes des noms, la encore on s'en tape de savoir qui parle pour presenter, en plus lui donner de l'importance c'est deja lui donner du pouvoir.
debile lol Gabba hey Gabba arf
je note que tu n'as rien contre le basculement France info
 
vile toque

26/05/2005
15:18
re : Réorganiser les Matins ?

Sans vouloir défendre à tout prix la présence "profondément débile" d'une chronique économique sur FC, je constate que malgré sa brièveté elle se situe plus dans la transmission d'un savoir que dans la transmission d'anecdotes
 
LN

26/05/2005
15:21
re : Réorganiser les Matins ?

C'est vrai mais en injection quotidienne comme ça et pendant les matins, franchement, tu trouves que c'est bien placé ?



 
cauchoiskev

26/05/2005
20:36
re : Réorganiser les Matins ?

vile toque,

Ayant lu un certain nombre de vos contributions, je suis stupéfait que vous appréciez Olivier Pastré. Je ne vois qu'une différence entre lui et Jean-Marc Sylvestre : ce dernier ne prétend pas être "de gauche".
 
vile toque

26/05/2005
22:07
re : Réorganiser les Matins ?

Bon je n'écoute pas toutes les chroniques d'OP mais dans ce que j'entends je trouve interessant d'être informé sur les rouages du capitalisme.

Je poursuis ma réponse sur le forum bleu...
 
LRDB

02/06/2006
01:57
polom polom...

Exhumons ce fil
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne