Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
edmond

24/05/2005
01:38
Association des sans-radio de l’Est parisien

Pourquoi donc TSF écrase-t-elle France Culture et France Musiques ? Padrig Mahé, le président de Towercast, l’explique très simplement : « Jusqu’en décembre 2001, Radio France avait un réémetteur à Romainville et elle a décidé de ne plus l’utiliser. Elle disposait aussi de deux fréquences de confort, 93.9 pour France Culture, 91.7 pour France Musiques. Elle a renoncé à ces fréquences qui ont été réattribuées depuis. » Cela fait bondir Michel Léon : « Radio France a fermé le réémetteur pour des raisons d’économie et pour attribuer une fréquence au Mouv’. Or on n’entend pas le Mouv’ non plus. Et puis ça ne remplace pas ! »
Au CSA, on expose doctement que Radio France émet depuis la tour Eiffel selon une couverture « en pétales de marguerite ». Comprenez qu’au bout des pétales il existe des zones non couvertes. Pour peu qu’un relief s’interpose entre la zone d’écoute et la tour Eiffel, vous êtes dans un trou noir. Or le 20e est vallonné : les Buttes Chaumont et la colline de Ménilmontant font autant d’ombre portée pour les ondes hertziennes. Pourquoi alors avoir supprimé le réémetteur de Romainville ? « C’est un choix de Radio France. Il n’appartient pas au CSA de le remettre en cause », évacue Manuel Vasquez, le directeur général adjoint du CSA.
Malgré les apparences, le CSA prend les choses au sérieux depuis quelques mois. Il faut dire qu’en novembre 2004 la cour d’appel de Reims a donné raison à un comité de riverains qui avait porté plainte pour le même motif contre une antenne de NRJ, installée dans le nord de la ville. Coïncidence ou pas, le CSA a mis en place peu après un comité de pilotage qui réunit tous les acteurs concernés : les radios et leurs opérateurs techniques « pour vérifier les causes éventuelles de brouillage, au point d’émission, mais aussi de réception ». D’où les contrôles chez les auditeurs volontaires. Bilan à la fin du mois. Michel Léon attend de pied ferme son rendez-vous avec le CSA le 25 mai : « Nous sommes prêts. Un avocat de Lille a préparé toute la procédure. Nous nous sommes donné jusqu’à la fin mai. Après, on attaque en référé. » Les trois communes, Bagnolet, Les Lilas et Paris-20e, envisagent de leur côté de déposer un recours commun devant le tribunal administratif. « Le CSA ne peut pas se contenter de conseiller à 40 000 habitants de l’Est parisien de changer leurs chaînes hi-fi », tempête Michel Léon. L’écolo pacifiste en deviendrait presque menaçant. Rendez-lui France Musiques, ça adoucit les mœurs.

Extrait de :
http://obsdeparis.nouvelobs.com/articles/p222_2114/a268408.h tm
Voir aussi :
http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-04-07/2005-04-07- 459867

 
guydufau

24/05/2005
09:32
re : Association des sans-radio de l’Est parisien

Encore un exemple de la guerre clandestine contre le service public.Sont choisis pour diriger les services publics des adversaires de ce service public : les Cavada y sont en nombre.
Serons-nous condamner à avoir de la merde [NRJ...] chez soi ?
 
wandalette

24/05/2005
11:07
Allô j'écouute

C'est pathétique. J'ai émigré en province, et je reçois à peu près correctement les principales stations de RF sauf FIP. Pour en revenir au Mouv', je me demande vraiment ce que fabrique ce bidule dans un service public, soit disant attractif pour les djeunz. Fort peu éclectique, en boucle sur trois morceaux, échappant totalement à ses animateurs (ou alors y a un casting spécial "qui n'a rien à dire"). Bref, super chiant, le Mouv'. Même FQ est plus audible, malgré Fidèle Castra.

 
pat

24/05/2005
15:00
re : Association des sans-radio de l’Est parisien

Dans le XXème, je suis malheureusement obligé de régler mon récepteur en mode mono pour capter FC car il y a trop de parasites en mode stéréo

Ce passage obligé de stéréo à mono sur les tuners est typique des situations de mauvaise réception
 
paul

24/05/2005
15:11
re : Association des sans-radio de l’Est parisien

A strasbourg NRJ est venu s'installer dans les années 90 avec une puissance de 100 fois celle de FC et sur une fréquence si proche qu'elle écrase littéralement France-Culture. A l'époque M. Borzeix s'est déclaré impuissant. Le fric nous ch... dans la gueule.
C'est l'Europe de monsieur Merdoch, oh pardon Murdoch.
p
 
w

24/05/2005
15:15
Serre-vis pub

Que la capitale soit éradiquée de son impec et stereo dans son eastern partie, ou ailleurs (et partout ailleurs, un impôt est qd même payé pour ça), c'est affligeant.

 
Laurent Nadot

10/06/2005
12:02
La réception dans l’Est parisien

Et comment peut-on savoir ce qu'a donné le rendez-vous du 25 mai ?? (cf la contrib d'Edmond qui ouvre le fil)
 
guydufau

10/06/2005
12:40
re : Association des sans-radio de l’Est parisien

LRDB, au lieu de demander des comptes au CSA, en demande à un militant qui se bat pour le service public.
 
LRDB

10/06/2005
12:51
Les bonnes histoires de Guy Dufau

C'est ce que je fais à 12h02 apprend à lire espèce de vieux clown. Je me bats pour toi et tu ne le vois même pas. Ergo, retourne sur le forum bleu où "Les histoires de Guy Dufau" t'attendent...
http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=1 261&debut=0&page=1
 
Laurent Nadot

10/06/2005
12:52
La réception dans l’Est parisien

Et comment peut-on savoir ce qu'a donné le rendez-vous du 25 mai ?? (cf la contrib d'Edmond qui ouvre le fil)

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 8.48 seconde(s) par la technique moderne