Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Benoît Beyer

20/05/2005
16:57
In memoriam Claude Mettra

Hommage à Claude Mettra

Bonjour,

J'aimerais vous proposer de faire figurer ci-dessous des textes d'auditeurs à propos de Claude Mettra témoignant du bonheur de l'écoute, qui seraient ensuite rassemblés et lus à l'occasion des funérailles, soit par moi (si j'ai l'occasion de m'y rendre), soit par Christine Goémé (qui aide la famille à organiser les obsèques), soit par quelqu'un d'autre (peu importe).

Merci de votre aide.

Benoît Beyer de Ryke
 
CG

20/05/2005
21:31
re : In memoriam Claude Mettra

Auditeur de France Culture de 1967 jusqu’aux environs de 1990, Claude mettra a bien sûr été un de mes compagnons d’écoute préférés.
Dans les années 1980, il n’était pas un dimanche matin sans que j’écoute ses « Dits et récits », que je me laisse bercer à mon réveil par sa voix à la mélodie et au tons si particuliers et prenants, quand il disait les légendes et les contes d’ailleurs et d’ici. Il les concluait souvent de quelques explications sur la symbolique du texte, avec une érudition et une intelligence qui m’ont toujours étonné. J’ai toujours aimé l’intelligence et la culture de Claude Mettra..
Il y eut beaucoup d’autres d’émissions, mais je n’ai su garder sur cassette que l’une d’entre elles, « Nicolas Flamel ». Je l’écouterai de nouveau ce soir.
Dans le 14ème arrondissement de Paris, son nom m’est apparu sur une porte, il y a plus de vingt ans. Ses voisins chez qui je dînais m’ont dit qu’il s’agissait d’un journaliste, mais qu’ils ne le connaissaient pas. Ils n’écoutaient pas France Culture. J’aurais bien aimé sonner à côté, mais bien sûr je n’ai pas osé !
Claude Mettra était un homme admirable, vraiment !
Mes condoléances à sa famille.

 
CG

20/05/2005
21:41
re : In memoriam Claude Mettra

petite rectification : "de 1967 jusqu'aux environs de 2000" et non 1990! Merci !
 
María GOMEZ

20/05/2005
23:13
re : In memoriam Claude Mettra

Je suis très attistée d'apprendre la disparition de Claude
Mettra. Sa voix magique et sa culture inmense me fascinaient. Pendant longtemps je me suis reveillée les dimanches avec ses "Dits et récits". J'ai en cassette plusieurs de ses inouviables emissions que j'écouterai comme un hommage à sa mémoire. Merci à Claude Mettra pour tout ce qu'il m'a appris. Claude votre voix resonnera toujours dans ma mémoire.

Affectueuses pensées à sa famille.

María Gómez

PS.

Pouvez-vous me dire la date et le lieu de ses funerailles. Merci
 
Anonyme

21/05/2005
00:09
re : In memoriam Claude Mettra

je sais cela peut paraitre bizarre, mais les participants du forum me font ecrire, par leur description du personnage, ce message de sympathie a quelqu'un que je n'ai jamais entendu, ni connu.
aussi, ce soir, je n'ecrirai que ce message sur le forum.

 
Agnès

21/05/2005
00:18
re : In memoriam Claude Mettra

Quand parlait Claude Mettra, c'était un moment de magie: le texte du conte, ou du mythe, très écrit et cependant si peu "livresque", porté par sa voix voilée et prenante, transportait l'auditeur dans un émerveillement proche de celui de l'enfance, en même temps que les commentaires qu'il y apportait titillaient l'intelligence et ouvraient à la réflexion. On en sortait "enchanté", au sens fort, et habité. Avec lui, c'est encore un pan de radio familière qui disparaît. Merci, Claude Mettra, et au revoir, au détour des livres et des archives sonores.
 
josué

21/05/2005
01:54
re : In memoriam Claude Mettra

ben… juste merci.
 
Pour info

21/05/2005
19:38
Claude Mettra, écrivain et homme de radio

Nécrologie
Claude Mettra, écrivain et homme de radio

LE MONDE | 21.05.05 | 14h11 • Mis à jour le 21.05.05 | 14h11

L'écrivain, journaliste et producteur d'émissions pour France Culture, Claude Mettra est mort le 17 mai, à l'âge de 82 ans.

Né à Villersexel (Haute-Saône) en août 1922, il fit ses études au lycée Victor-Hugo de Besançon. D'abord acteur, notamment au côté de Jean Vilar, il consacre un premier livre à Michelet (éd. J'ai Lu, 1966). En 1969, se souvenant de la leçon de Michelet, et sans doute marqué par le mouvement de révolte que la France venait de connaître, il publie Le Grand Printemps des gueux, chronique imaginaire d'une jacquerie qui enflamma l'Allemagne en 1525 (Balland).

Toujours fidèle à l'esprit du grand historien de la France, Claude Mettra le cite en épigraphe d'une collection, "Le Regard de l'histoire", qu'il a créée chez Payot en 1972 : "La guerre de l'homme contre la nature, de l'esprit contre la matière, de la liberté contre la fatalité."

Son intérêt pour les questions philosophiques et les univers mythologiques et religieux donne une cohérence à ses livres et aux émissions qu'il a produites pour France Culture. Informé des questions qu'il aborde, il se plaît davantage dans le vagabondage et la rêverie que dans la pure érudition.

Pour les premiers, citons son Rabelais secret (Grasset, 1973), où il repère davantage les signes de la vie concrète à l'époque de Gargantua que le message crypté d'une alchimie cachée. Outre quelques études sur des peintres (Van Gogh, Breughel et Bosch), on lui doit aussi un essai sur la mélancolie, Saturne ou l'herbe des âmes (Seghers, 1981).

De son travail sur France Culture, on doit retenir de grandes émissions comme "Les Chemins de la connaissance", "La Matinée des autres" ou "L'Autre scène". En 1984, une série sur La Chanson des Nibelungen donne lieu à un livre (Albin Michel). L'année suivante, c'est à la tolérance qu'il consacre plusieurs émissions.

Patrick Kéchichian
Article paru dans l'édition du 22.05.05
 
Jacqueline Charliac

22/05/2005
13:20
Un "honnête Homme"

Comme vous, je considère Claude Mettra non seulement comme un très important homme de radio, mais comme un penseur, un humaniste, un écrivain très remarquable, proche de "l'honnête Homme" du XVIIe siècle. Je me souviens d'une séance au Cluny, où nous l'avions convié et où il a été éblouissant, dans une improvisation qui lui a valu des applaudissements enthousiastes. Et, en ce moment, je lis "Saturne ou l'herbe des âmes", où il fait preuve d'une culture fascinante ! "Les amis se doivent d'être immortels", déclare Claude Mettra dans ce livre. Nous sommes nombreux, aujourd'hui, à octroyer à Claude Mettra un brillant certificat d'immortalité !

Jacqueline Charliac
Ancienne présidente de l'A.F.C.
 
Philippe Triolle

22/05/2005
19:26
Merci

Même si Claude Mettra n'est plus, j'ai toujours dans la tête le son de sa voix qui m'a souvent accompagné dans la découverte de nouveaux champs de la connaissance. Tout était si calmement énoncé, si reposant, comme allant de soi et le voyage radiophonique n'en était que plus passionnant, l'espace ainsi considérablement élargi. France Culture peut s'honorer d'avoir laissé l'antenne à un passeur comme Claude Mettra a su l'être. Merci à lui.
Amitiés à ses proches.

Philippe Triolle
Voiron
 
Louise

22/05/2005
21:17
re : In memoriam Claude Mettra

Oui, il suffit de lire son nom : Claude Mettra et sa voix surgit de ma mémoire. Une voix profonde avec comme un écho à l'intérieur.
Un homme d'une grande culture qui nous la transmettait généreusement et simplement.
Merci.
 
G. Ponthieu

25/05/2005
10:37
L’une des grandes voix de France Culture

Claude Mettra fut l’une des grandes voix de France Culture. Je dois à mon ami Roger Dadoun de me l’avoir fait rencontrer et de démarrer ainsi une collaboration pour ses fameux Chemins de la connaissance. Il vient donc de mourir, à 92 ans.

Silhouette d’arbre sec, douceur chaude de la parole, l’amitié en bandoulière. Tel reste en moi son souvenir. Journaliste et producteur de radio, écrivain et érudit discrets, terrien franc-comtois, il «fait» d'abord acteur, notamment au côté de Jean Vilar. En 1966, il publie un premier livre consacré à Michelet (éd. J'ai Lu). En 1969, ce sera Le Grand Printemps des gueux, chronique imaginaire d'une jacquerie dans l'Allemagne du XVIe siècle (Balland). Suivront, entre autres, un Rabelais secret (Grasset, 1973) et un essai sur la mélancolie, Saturne ou l'herbe des âmes (Seghers, 1981).

Claude Mettra avait tout de cet humaniste pénétré par les questions philosophiques et les univers mythologiques et religieux qu’il exprimait sur un mode onirique. Je ne serai pas le seul à lui devoir de grands moments d’une radio de facture plutôt raréfiée : outre les Chemins, je repense à "La Matinée des autres" ou "L'Autre scène".

Gérard Ponthieu

 
Benoît Beyer

30/06/2005
19:32
Hommage à Claude Mettra

Hommage à Claude Mettra


> Hommage à Claude Mettra
du lundi 18 au vendredi 22 juillet 11:30 - 12:00
LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE
par Jacques Munier
réalisation : Francoise Camar et Anne-Pascale Desvignes


> Saturne

23:00 - 00:00 LES VIVANTS ET LES DIEUX
par Michel Cazenave
réalisation : Isabelle Yhuel
Saturne, ou Cronos, occupe une place singulière dans l'imagination mythologique et religieuse des hommes : castrateur, dans la "Théogonie " d'Hésiode, de son père Ouranos, le Ciel Etoilé, il dévore ses enfants de peur que ne lui arrive la même aventure - jusqu'à ce que son fils Zeus échappe à un sort si funeste, et le détrône du gouvernement des dieux.
Traditionnellement, jusque dans des domaines aussi variés que l'alchimie, l'astrologie spirituelle, la philosophie néo-platonicienne de la Renaissance, Saturne va devenir l'emblème de la Royauté déclinante, de la noirceur de la vie et, par là, le dieu de la Mélancolie. Pourtant, l'histoire nous rapporte aussi que, dépouillé de son pouvoir, Saturne va entreprendre un long voyage souterrain qui l'emmène aux Îles Bienheureuses où il règne désormais dans l'immortalité et l'abondance. Lui-même antidote à sa propre mélancolie, il y devient le souverain de l'Âge d'or que chantera par exemple Virgile dans sa mystérieuse "IVe Églogue".
C'est cette figure que nous interrogerons aujourd'hui en compagnie de Claude Mettra, auteur de "Saturne ou l'herbe des âmes", dans une méditation sur cette figure divine d'origine grecque qui aura fini par traverser toutes les cultures les plus diverses en fécondant d'une manière sans cesse nouvelle l'imaginaire et le sens du sacré des hommes.
Avec Claude Mettra (hommage)
(1ère diffusion 04 avril1998)


> Paracelse

dimanche 24 juillet 20:30 - 21:58
UNE VIE, UNE OEUVRE
par Claude Metra
réalisation : Michel Abgrall

 
Christophe

05/07/2005
13:48
Hommage à Claude Mettra

Rediffusion le dimanche 31 juillet à 12h45 du FOR IINTERIEUR datant du 10/11/96 d'Olivier Germain-Thomas avec Claude Mettra
 
LN

20/11/2005
14:57
Une rediff à venir...

Histoire de raviver un peu ce fil d’hommage à quelqu’un qu’on a bien aimé, signalons que les Nuits n’oublient pas Claude Mettra : dans la nuit du 5 décembre, rediff d’un de ses "Dits et récits" :

Le lac des oliviers.
Par Claude Mettra
20-9-92
 
LN

03/12/2005
09:33
5 décembre, puis 20 décembre

CF contrib ci-dessus (rappel)

Grace aux Nuits, ça n'est pas seulement après demain qu'on a droit à du Claude Mettra, mais ça sera aussi le 20 décembre :

05:45 - 06:00 DITS ET RECITS
Le conte de Kouadalan
par Claude Mettra
1ère diffusion : 10/10/86

 
LN

25/02/2006
17:02
Nous n'oublions pas Claude Mettra

Nous n'oublions pas Claude Mettra.
Nous ne sommes pas les seuls :
Dans les Nuits du 26 au 27 février (càd lundi matin à 4h35).

Rediff d'un de ses Une vie une oeuvre : HD Thoreau (10 septembre 89)

Merci aux producteurs des Nuits.
 
LN

08/03/2006
02:48
Claude Mettra est toujours là

Claude Mettra est toujours parmi nous.
C'est en partie grâce à l'équipe des nuits :

Le jeudi 16 mars à 3h35, rediffusion d'un de ses Dits & récits :
L'imberbe mystérieux (21 novembre 1993)
 
LN

01/04/2006
13:57
Samedi 15 avril à 2h00

Dans la nuit du vendrdi au samedi 15 avril, à 2h00,
encore un des Dits et récits de Claude Mettra :
L'Orchidée sauvage (5/12/93)

 
LN

14/04/2006
10:56
Dits & récits -

Donc comme annoncé, la nuit prochaine à 2h il y a un Dits & récits (cf contrib ci-dessus).

Et un autre dans la nuit de dimanche à Lundi
à 1h50 :
L'oiseau, doux enchantement
par Claude Mettra
1ère diffusion : 12/12/93

Ce fil reste ainsi en première page.
Et Claude Mettra est toujours des nôtres.
 
LN

11/07/2006
11:11
Cette semaine dans la nuit de jeudi a vendredi

Il s'agit bien de la nuit du 14 juillet.
Quelques heures après le feu d'artifice,
soit à 3h35,

Rediff nocturne d'un des << DITS ET RECITS >> de Claude Mettra : L'imberbe mystérieux (1ère diffusion : 21/11/9)

 
LN

18/07/2006
11:04
Une vie une Oeuvre par Claude Mettra

De l'un et de l'autre côté des haut-parleurs, on n'oublie pas Claude Mettra : dans la nuit de jeudi à vendredi, rediffusion d'un "Une vie une oeuvre" de 1992 :

Nuit de jeudi 20 au vendredi 21 juillet, de 2h00 à 3h25 :
Une vie une Oeuvre : Odilon Redon
Production : Claude Mettra
1 ère diffusion : 23/7/92


 
LN

25/07/2006
10:31
re : In memoriam Claude Mettra

Les insomniaques qui ne connaissaient pas Mettra auront droit à une surprise à 5h50 ans la nuit du 7 au 8 aout

DITS ET RECITS :
L'oiseau, doux enchantement.
Par Claude Mettra
1ère diffusion : 12/12/93

 
LN

22/08/2006
21:53
Redon - Thoreau - Chretien de troyes

L'été 2006 nous permet de ne pas oublier l'excellent producteur de documentaires que fut Claude Mettra, avec les rediffs de 3 de ses Une vie une oeuvre :
- Odilon Redon
- Henry David Thoreau (dimanche dernier, formidable)

Et à venir :
jeudi 31 aout de 1h à 2h30 : Chrétien de Troyes (1ère diffusion : 20/7/89)

LN

 
LN

09/11/2006
21:36
Des miettes de bonheur dans les nuits de FC

Dans la nuit de samedi 11 novembre à dimanche 12, rediff d'un "Dits & Récits" :

L'orchidée sauvage
par Claude Mettra
(1ère diffusion : 5/12/93)

 
pb

09/11/2006
21:43
re : In memoriam Claude Mettra

L'orchidée sauvage et Chrétien de Troyes, hum je verrais bien ça dans un coin du disque dur d'un ami commun...


 
Nazdeb

10/11/2006
10:14
re : In memoriam Claude Mettra

Tiens, moi j'ai le Chrétien de Troyes sur mon pc !
Mais j'avoue avoir quelques réserves sur la méthode Mettra, malgré toute l'admiration qu'il suscite...
Pas le loisir ni la compétence de développer vraiment cela.
Toujours est-il que prochainement il se pourrait que je me ballade avec une galette perso contenant quelques fichiers intéressants dont cet UVUO, entre autres

smileygrosclindoeilentendu



 
LN

18/11/2006
00:00
bestiaire pour l'enchantement

Ah pour une fois ça ne sera pas un "Dits & récits" :
Encore un hommage ponctuel dans les Nuits (c'est bien tout ce qui reste de valable dabns l'organisation des Nuits) :

Dans la nuit du 23 au 24 novembre :
de 1h à 1h31 : LE BESTIAIRE ENCHANTE
Le chimpanzé
par Claude Mettra
1ère diffusion : 28/4 et 12/5/70

 
LN

17/12/2006
21:59
Pour vos cadeaux

Dans la nuit du 23 au 24 décembre, une rediff de Mettra :

4h35 - 4h50 : Dits & Récits
Le géant égoïste
par Claude Mettra
1ère diffusion : 26/12/93

(et juste après, une vieillerie qui intéressera les archiveurs : un Hommage à Joë Bousquet par Hubert Juin en 1955 boudiou)

LN
 
LN

09/03/2007
05:13
Claude Mettra de 1976

Ah tiens je vois une rediff de Claude Mettra, dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 mars, entre 3h30 et 5h00 :

L'AUTRE SCENE OU LES VIVANTS ET LES DIEUX
La Tour de Babel ou la confusion des genres
par Claude Mettra
1ère diffusin : 24/5/76

 
LN

22/06/2007
00:56
In memoriam Claude Mettra, plus que jamais

Depuis quelques jours j'écoute en boucle Une vie une oeuvre : Henry David Thoreau, par Claude Mettra. Dieu que c'est réussi. Ca fait bien longtemps qu'on n'a pas eu du Mettra dans les Nuits. On n'en aura pas toujours. Raison de plus pour réactiver la mémoire de quelqu'un qu'on a bien aimé.

LN
 
LN

22/08/2007
23:13
In memoriam Claude Mettra, Matinee des Autres

Dans la première semaine des Nuits, une Matinée des autres par Claude Mettra : Tristes Tropiques (26 juillet 1977).

Rediffusion de ce très ancien numéro de La Matinée des Autres, mercredi 29 juillet de 1h à 2h35 du matin.

LN
 
LN

28/08/2007
17:48
2 fois Claude Mettra

Un rappel pour ceux qui disposent en tout et pour tout d'une radio et d'un magnéto : cette nuit sur FC, une émission de Claude Mettra de juillet 1977 : Tristes tropiques (série La Matinée des autres).

Et pour tout les autres, il me semble bien que l'une des émissions compilées dans les 4h consacrées à Jean Starobinski (nombreuses diffusions cette semaine sur la web-radio "Chemins de la connaissance") est une interview de Starob' par Cl. Mettra. A vérifier.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/nouveau_pro g/connaissance/prog_jours.php?time=1188338400

LN
 
LN

04/10/2007
11:31
Entretiens Denis de Rougemont

Toute cette semaine, dans la mini-tranche de rediffs de la nuit, série d'entretiens Denis de Rougement, par Claude Mettra (janvier-février 1969).

La nuit prochaine entre 1h et 1h30, fin de la série de rediff, avec le dernier entretien du lot.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/programmes/ index.php?time=1191535200
Et ceux qui voudraient ensuite entendre la totalité de la chose pourront récupérer l'ensemble en s'adressant à leur réseau habituel.

LN

 
LN

17/12/2007
15:03
Claude Mettra dans les Nuits

Et maintenant un peu d'info programme...

Sur cette radio dont les dirigeants oublient qu'ils font de la radio et dont les producteurs passent plus de temps à se gominer qu'à surveiller la qualité de leur oral, on retrouve parfois, par la grace des rediffs, quelque grand nom de la radio non pas de jadis ou d'avant-hier, mais de la veille :

Claude Mettra récement disparu, était encore présent dans la station il y a 10 ans, et en 2003 ses Chemins de la Connaissance existaient encore, sous forme de documentaire soigné (avant d'être gravement dégradés par le passage au Direct, puis un peu améliorés, et puis définitivement déformés à la rentrée d'automne 2006)

Donc, dans Les Nuits de FC:
Samedi 22 décembre 2007, à 2h01 : ARTHUR ADAMOV, par Claude Mettra (1ère diffusion : 18/7/75)

 
Laurent Nadot

12/02/2008
10:32
Claude Mettra

COmme il y a de plus en plus de soupe et de moins en moins de bonnes nouvelles dans la programmationd e cette radio a-culturelle, signalons comme il se doit et à peine la nouvelle reçue, cette prochaine rediff nocturne : un des premiers numéros des Vivants& les Dieux, aux temps de Mettra et Philippe Nemo :

L'AUTRE SCENE OU LES VIVANTS ET LES DIEUX
Les Taoïstes ou les maîtres du temps
par Claude Mettra et Philippe Nemo
1ère diffusion : 24/4/77

Sera diffusé dans les Nuits le samedi 23 février
(et annoncé dans le fil "Programmes de nuit 3", histoire d'enfoncer le clou.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.12 seconde(s) par la technique moderne