Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Benoît Beyer

21/11/2003
08:30
Comment l’écoutez-vous ?

Comment écoutez-vous France Culture ? Pour ma part, jamais (ou presque) en direct , mais toujours au moyen de cassettes que j’enregistre (j’en ai à présent un peu plus de 1.500 ) et que j’écoute ensuite en prenant ma douche le matin , en cuisinant , en allant travailler , avec un baladeur pour de longues promenades en forêt , ou encore au petit coin… ; parfois aussi avec un stylo en main pour prendre des notes.

Cela fait maintenant une petite quinzaine d’années que j’écoute avec passion, plaisir, bonheur et attention cette chaîne , que j’ai découverte au début de mes études supérieures et qui m’a appris autant — sinon plus et de manière plus agréable — que l’Université .

Et vous, comment l’écoutez-vous ?


 
Marcelle

21/11/2003
15:51
re : Comment l’écoutez-vous ?

C'est pour un sondage ?
Moi aussi j'écoute depuis environ 15 ans !! Dieu que le temps passse. Et même si j'ai des réserves sur la grille actuelle, je suis reconnaissante à cette radio qui m'a permis de découvrir toutes sortes de domaines. N'ayant pas fait d'études supérieures, France Culture m'a été très profitable. J'ai lu le Monde aussi pas mal mais là je l'ai définitivement abondonné celui-là !

J'écoute en direct et j'écoute pas d'autre radio d'ailleurs ni aucune télé. De la musique...


 
Guillaume

21/11/2003
17:30
re : Comment l’écoutez-vous ?

Salut Benoît
privé de France Culture depuis mon arrivée en Belgique, je l'ai écoutée une bonne dizaine d'années... en mangeant! Converti au "Panorama", j'ai pu accueillir quotidiennement à ma table — privilège démocratique! — des convives dont la culture me laissait le plus souvent pantois.
Aujourd'hui, j'essaie d'éviter les goals de "Droit au but" sur la RTBF... parfois grâce à internet mais avoir un ordinateur pour commensal est vraiment peu réjouissant (et d'ailleurs sa voix est assez stridente). Heureusement je suis régulièrement fourni en CD d'émissions enregistrées par quelques compatriotes compatissants! (j'ai ainsi pu me trouver cette semaine dans l'auditoire des cours de Raymond Aron à la Sorbonne muni d'un solide plat de pâtes, je ne crois pas qu'il aurait apprécié).
à bientôt
Guillaume
 
laurent nadot

21/11/2003
19:35
re : Comment l’écoutez-vous ?

J'écoute FC presque toujours enregistré, oui, pour pouvoir revenir en arrière si accroissement colossal de complexité. aussi pour pouvoir m'interrompre sans regrets (téléphone)

matériel :
- presque toujours avec un outil de prise de notes : ordinateur allumé, carnet, tablette de cire, si je suis hors de chez moi et sans carnet, n'importe quel morceau de papier sera recruté
- plusieurs magnétophones fonctionnent simultanément, parfois : l'un enregistre pendant la diffusion (écouter par brèves ponctions), l'autre récupère sur le site, le troisième (deux têtes) copie sur une cassette de dimension appropriée l'émission précédemment enregistrée, pour la stocker proprement (notamment à fins d'éviter l'horripilante perte occasionnée par le retournement de la bande, ou bien quand l'hygiène sonore demande de faire sauter des interventions inutiles ou horripilantes, ou bien à l'époque du Bon Plaisir certaines séquences qui m'occasionnaient un trop net déplaisir)

quand :
- plutôt en dehors des heures ouvrables, donc la nuit en général

ou :
- partout. les bandes magnétiques s'écoutent dans le train, au bistrot, dans le métro, dans les jardins publics.
- dans les lieux extérieurs j'écoute plutôt les émissions déjà bien connues, ou à l'inverse celles pour lesquelles je n'ai qu'une lointaine curiosité.
- par contre c'est chez moi avec le stylo que j'écoute les émissions à analyser, celles dont le sujet m'intéresse, ou celles dont je sais qu'elles vont me faire gerber et dont l'attentive écoute va me donner l'occasion d'expédier un mot dans le fil des ronchons de DDFC

parfois : écoute collective (parfait pour s'engueuler)

j'accepte d'avance de prendre pour moi le célèbre verdict de Jean Lebrun qui lors du Pot-au-feu sanglant de décembre 99, balance à un auditeur-collecteur : "vous êtes pas un peu malade ?".

Aggravation récente : depuis quelque temps, une part non négligeable de mon écoute de F-C (en fait tous les moments où je suis connecté sur le site) se font, en parallèle, en lisant le forum DDFC.

Laurent

 
lionel

22/11/2003
12:31
re : Comment l’écoutez-vous ?

Il y a 5 ans j'écoutais FC uniquement en direct, en grande partie au hasard des horaires mais aussi pour des rendez-vous comme Le Panorama, le Pays d'ici, etc.

En gros FC etait pour moi une encyclopedie vivante que je consultais à toute heure, sûr de la qualité constante, sans me préoccuper des programmes. Donc la durée de mon écoute quotidienne variait de 0h (indisponibilité, vacances) à 12h (bricolage avec le transistor allumé)

Desormais il faut faire le tri et grace à l'adsl j'ai plus tendance à me faire un petit programme personnalisé en general le soir apres le travail, eventuellement en regroupant 5 "chemins de la connaissance" ou bien 5 "à voix nue". Malheureusement je trouve que les jingles et les annonces polluent reellement l'encyclopedie FC.

PS : j'aimerais en savoir plus sur les magnetophones de Laurent : ça se trouve des K7 120 minutes pas trop fragiles?
 
laurent nadot

22/11/2003
12:51
cf juste ci-dessus

Les C120 low-cost qu'on trouve à la Fnac ne semblent pas poser de problème de fragilité. La qualité est suffisante pour la parole radio.
(Mais il semble que les autres marques aient renoncé au produit de la C120, non ?)

Comme j'appartiens à la catégorie des radins de la bande magnétique, je signale à mes congénères que ces fameuses cassettes Maxell, des C30 aux C120, ont presque toujours une durée de bande un peu supérieure à la durée annoncée. Quelques minutes de bonus qui nous sauvent la fin de l'émission quand on enregistre au timer et qu'il y a du retard lors de la diffusion (ça arrive sur F-C, je ne dis pas après qui, ca passera en fil "ronchons").


Laurent

Je n'ai bien sûr aucun intérêt personnel ni financier avec la Fédération Nationale d'Achat des Cadres. Je n'y achète jamais aucun livre. Parfois des disques. Une bonne partie de mon électronique domestique.
 
lionel

22/11/2003
12:55
re : Comment l’écoutez-vous ?

Merci, en plus j'ignorais totalement la signification historique de FNAC
 
Christophe

22/11/2003
14:08
re : Comment l’écoutez-vous ?

Il semblerait à la lecture de ces quelques contributions :

- que les fanatiques de la K7 audio soient représentés ici (total respect !),
- que les admirateur(e)s du fichier numérique en mp3 ou autre soient de plus en plus nombreux.

L'usage à la carte qui est fait de FC semble lui aussi séduire de plus en plus d'amateur(e)s. On va adapter le concept d'IBM du "business on demand" ! Serait-ce révélateur d'un individualisme affirmé y compris dans l'appropriation privée de la culture de service public ?

Et de manière plus vaste, peut-on concevoir un "monde à la demande" égocentré autour du "moi" roi ? C'est le gestionnaire des stocks qui va devoir bosser à flux tendus !

 
Michel

22/11/2003
14:41
Cassette ou mp3

Bonjour,

Une petite précision : sauf à utiliser des baladeurs pour mp3, les cassettes audio présentent cet avantage par rapport au mp3 que l'on peut les écouter avec un lecteur, en se promenant dans sa maison ou son appartement, dans sa voiture, à l'aide d'un baladeur en forêt, etc. Mais il est sûr que le mp3 offre aussi de nombreux avantages : toutefois, le son est-il aussi bon ? En tout cas, pour ma part, je trouve le son d'Internet détestable. Mais peut-être doit-on attendre des progrès rapides à cet égard. Cependant, l'essentiel reste la qualité des programmes : et de ce point de vue, il est intéressant de constater que c'est précisément au moment où la qualité a baissé sur France Culture que les facilités d'accès ont été accrues...
 
dom

22/11/2003
15:50
re : Comment l’écoutez-vous ?

bonjour tous,

la qualité numerique on en doute encore?est ce possible,pire apparement la technologie ne suit pas sur FC, et ce qui est paradoxal c'est que la mode elle suit, a savoir la normalisation de l'information, ce que ne semble pas comprendre certains c'est que mon FAI (fournisseur d'acces internet), fournit deja une grosse partie des depeches afp et que le comparatif en temps réel laisse entrevoir la conotation du type d'information redistribuée apres sur une antenne x ou y,sans faire du France info, l'information n'est plus traitée par des moyens de selection du a l'inincompressibilité d'un journal, donc c'est au moment de la connexion que l'info arrive directement envoyée par les journalistes de l'AFP, contre ca les media traditionels hertzien ne peuvent plus grand chose,j'ajoute que pendant les conflit les "redactions"nous renvoie sur nombre de site
exemples CNN, differents site gouvernementaux,presse internationale de renom entre autres, mais jamais France culture ou le service dit publique,Pourquoi?le defaut de communication des chaines Francaise aussi bien avec le particulier qu'avec les autres media est assez affligeant,
pire le spectacle des mails selectionner sur la 3 par france Info, alors que le minimum de democratie exigerai de les faire passer en banc sous titres.

donc comment se fait il qu'il n y ait pas de liens entre arte la 2 la 3 et la cinq et france culture?

donc on pourrait etre en attente d'une chronique internationale plus devellopée. et non pas reduite a dix minute.

donc c'est la vision de cette radio qui doit etre differente a savoir eduquer par l'information .

donc un p2p avec telechargement d'emissions compilées evec des integrales sur tel ou tel type de requetes.

donc un site plus simple et plus convivial non pas ce temple qui met des heures a se telecharger.

j'ecoute en bricolant et en voiture toujours en direct
voila c'est tout a+




 
Louise

22/11/2003
23:02
re : Comment l’écoutez-vous ?

J'écoutais toujours en direct, donc j'écoute de moins en moins, car j'écoutais beaucoup le matin et le soir.
Le week-end, quand une émission me passionnait, je m'attaquais au tas de linge et je repassais. "Le bon plaisir" du repassage!
Vous ne me voyez plus ? j'étouffe sous la montagne de linge à repasser.
J'écoute maintenant un peu sur Internet et si j'opte un jour pour l'ADSL ce sera à cause de la dégradation des programmes de F-C
Je ne sais pas ce que c'est que mp3 ni non plus p2p.
Je n'ai pas de télé,juste une machine à laver, c'est bien aussi, il y a différents programmes et ça donne du linge à repasser pour quand il y aura de bonnes émissions sur F-C

 
DDFC

22/11/2003
23:14
Les decalcos du week end

964 965 puis 966...
 
Yann

23/11/2003
00:41
re : Comment l’écoutez-vous ?

Cet été, j'écoutais FC pendant que je démolissais un poulailler en pierre de caen qui était sur la propriété (et qui nuisait à l'esthétique de l'ensemble) avec une masse. Et je me suis retrouvé en considérable avance sur le programme que je m'étais fixé (et je suis maintenant très musclé, grâce à Laure Adler).
Je réécoute pas le biais d'un peu de quincaillerie, à savoir l'enregistrement avec TotalRecorder (logiciel), qui me convertit ça en mp3 (méthode de compression du son qui permet de gagner beaucoup de place)(mais la qualité reste intacte pour l'oreille humaine, c'est important de le signaler)(c'est comme un CD), et alors zou, direction le mp3 player portable, qui peut engranger pas mal d'heures d'émissions. Bon, je vous cacherais pas que c'est en grande majorité des fictions et des documentaires de la BBC que j'enregistre, la qualité du son y est époustouflante (stéréo et basses).
Yann
PS: Le P2P (Peer to Peer: de semblable à semblable): c'est un système d'échanges de données par ordinateur qui permet à l'ordi d'un particulier de se connecter à l'ordi d'un autre particulier, l'échange est alors possible. En ce moment, je tente une recherche sur un de ces réseaux avec les mots "France Culture", ça me donne: Le Bon Plaisir-Bourdieu (1990) et, euh..., ben c'est tout! Mais libre à nous d'enrichir le système.
 
lionel

23/11/2003
01:25
re : Comment l’écoutez-vous ?

Salut Yann,

Pour l'instant je ne connais que FC en différé dans le mediocre format Real Media (*) Est-ce que le flux direct en windows media ou ogg vorbis est meilleur? (de façon à realiser de bons enregistrements mp3)

(*) le seul avantage du Real Media utilisé, c'est de fonctionner avec un modem 56K
 
Louise

23/11/2003
11:11
re : Comment l’écoutez-vous ?

Merci Yann pour les explications,et merci DDFC pour le programme de ce dimanche.
Bon, c'est le tout, faut y aller

et une bonne émission à écouter en ...
 
lionel

23/11/2003
12:20
re : Comment l’écoutez-vous ?

Pour vous decrire mon dimanche il faudrait que DDFC ajoute un aspirateur! Cet instrument diabolique doit bien sûr être soigneusement synchronisé avec les mauvaises émissions de FC...
 
DDFC

24/11/2003
00:28
Mieux vaut tard que jamais...



.
 
Hubert

24/11/2003
12:47
re : Comment l’écoutez-vous ?

Toujours avec plaisir !


 
Yann

24/11/2003
15:02
re : Comment l’écoutez-vous ?

Salut Lionel,
Pour la qualité du son, c'est la source qui fait la différence. En général, FC streame en 20kbps. Ca a l'avantage d'être accessible à tous, surtout aux modem dial-up, mais le son semble vraiment sortir d'un portable dans un train. Pour le cas de FC, l'idéal est brancher la chaine hi-fi sur la prise micro de l'ordi (avec une prise double-jack), et d'enregistrer l'arrivée audio avec TotalRecorder. Ca prend un peu de temps à installer mais la transmission du son est bien meilleure, parce que celle du site est vraiment un pis-aller.
Oserais-je rappeler que la BBC streame en 44kbps, c'est du velours!
Yann
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne