Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
josué

14/05/2005
13:51
Les ultrasons de Caroline Cartier

je connais pas, mais à lire Libé il semblerait que la minute minimum de poésie qui manque aux "matins" de France culture se soit tirée sur France inter:

"Les ultrasons de Caroline Cartier
Sur France Inter, ses chroniques quotidiennes insufflent trois minutes de poésie brute dans les infos du matin."
http://www.liberation.fr/page.php?Article=296492

vous avez déjà écouté? vous z'en pensez quoi?

 
guydufau

14/05/2005
14:22
re : Les ultrasons de Caroline Cartier

Dommage que mon Real player se soit révolté, il n'assure plus aucun service, je ne peux aller écouter Caroline et l'article de Libé en donne fichtrement envie.
Que, d'une façon ou d'une autre Pierre Bouteiller ait été dans le coup n'est pas étonnant.
 
Nazde

17/05/2005
13:53
re : Les ultrasons de Caroline Cartier

J'ai déjà écouté et n'en pense pas du bien. L'idée d'une promenade sonore, d'une respiration entre journaux et chroniques du matin est bienvenue, mais la réalisation pour le peu que j'en ai écouté n'est pas à la hauteur. C'est un pur et simple remplissage, on mixe quelques "sons" liés à un thème d'actualité. Ca semble absolument dénué de pertinence : il n'y a aucun propos, aucun questionnement, ça n'incite à rien du tout, bref peu d'intérêt.



 
josué

17/05/2005
14:18
re : Les ultrasons de Caroline Cartier

ok, tu me rassures, je pensais avoir raté quelque chose de chouette. De l'ordre de ces formes courtes dont j'ai oublié le titre et qui ponctuaient sans prévenir l'antenne de France culture il y a déjà quelques sérieuses années…
 
Agnès

17/05/2005
16:47
re : Les ultrasons de Caroline Cartier

Cela ne s'appelle-t-il pas "Cartier libre"? je l'ai entendu à plusieurs reprises, et je pense avec Nazdeb que cela n'a aucun intérêt autre que celui d'être "monté". Mais pas de contenu, et une évidente complaisance à l'égard de soi et de la médiocrité d'autrui de la part de la productrice.
Quant à la poésie...

 
vile toque

17/05/2005
16:57
re : Les ultrasons de Caroline Cartier

vos commentaires confirment mà première impression à la lecture de l'article : portrait flatteur à la Libé + Stéphane Paoli + Pascale Clark + France Inter + SDF, voilà un cocktail qui ne me faisait pas immédiatement songer à de la qualité et encore moins à de la poésie
 
Nazdeb

17/05/2005
17:58
re : Les ultrasons de Caroline Cartier

Ca s'appelle en effet Cartier libre, la seule chose un peu recherchée dans cette séquence c'est son titre en définitive.



 
josué

17/05/2005
18:47
re : Les ultrasons de Caroline Cartier

ouais, ben j'ai écouté ces derniers jours sur le site de France Inter, rien d'extraordinaire, vous avez entièrement raison.
snif
 
christian

17/05/2005
19:30
re : Les ultrasons de Caroline Cartier

bonjour,
Je partage vos déceptions. La recette de ces formes courtes est pratiquement toujours la même :
un généreux nappage musical à l'effet gratuit, et en premier plan un tuilage de fragments puisés dans les archives de l'INA. Typique du travail numérique et virtuel. Si Mme Cartier travaillait encore avec ciseaux et collants ça lui donnerait peut-être le temps de réfléchir et de donner du sens à ses montages.
Faites le vous-même : tournez lentementle bouton "stations" de votre récepteur FM à l'heure des infos et vous aurez du "Cartier libre" à profusion.
On pourrait conseiller à cette dame un stage à l'université d'été de la radio à Arles. (Pub gratuite pour Phonurgia Nova)
Bien à vous,
 
Nazdeb

17/05/2005
21:04
re : Les ultrasons de Caroline Cartier

Ah oui, très juste, Christian : j'oubliais le nappage musical, fort inepte, ainsi que, comme Agnès l'a relevé, l'absence totale de poésie que l'auteur du papier dans Libération semble avoir trouvée dans ces minutes de stérile patchwork sonore, à moins qu'il faille fumer la moquette du studio où la bonne copine fait ses collages...
(Fumer-moquette-studio : référence, fort courue dans ce forum, à de très véridiques termes en lesquels Marc Voinchet fut naguère et en direct épinglé par son ancien patron Cavada).



 
CA

17/05/2005
22:10
Les ultra-sottises de l'article de Libe

"C'est quoi être poète ? j'en envie d'dire, quand t'éclates de rire, ben tu vois, toi aussi t'es poète".

Apparemment, A. Peigné-Giuly, qui ne semble pas – ou plus – interdite de séjour à Radio-France *, fait aussi son credo de ce genre de sornette. Le texte de P-G est d'une niaiserie rare. Il n'a convaincu ici que kivousavé, parce qu'on y cite trois fois le mot "clochard", une fois le mot "Laguiller" et une fois le mot "gardon".

Aujourd'hui cette demoiselle Cartier tendait le micro, en pleine rue, à un militant anti-homophobie. Derrière, sirènes de pompiers et rumeurs de ouatures. Bon. Il est où le travail radiophonique dans cette affaire ?

C'est trop peu pour se faire une idée suffisante, mais que la demoiselle ait fait ses armes avec Pascale Clark, Brigitte Patient, la madonne des nenfants, et Edwige Antier (au secours !!!!) , n'inspire pas confiance.

Le style du papier de Libé et les déclarations des collègues journalistes sont d'une gnangnanterie rare : on y retrouve tous les poncifs, à commencer par celui de la "poésie brute " .

Perles :

Paoli : "Je rêve d'un journal libéré de la forme et qui colle au plus près du mouvement de notre époque. Il faut être lucide, notre monde va s'informer différemment. Nos médias sont déjà dépassés".

«C'est avec Pascale que j'ai eu ma première leçon de journalisme. Tous les matins, elle me demandait : "C'est quoi ton angle ?".»

«Faire parler ceux qui n'ont jamais la parole», dit-elle. Tarte à la crème d'un journalisme d'en bas ? «C'est parfois difficile de ne pas faire de misérabilisme. Mais je ne veux pas voir ces gens comme ça.» Son secret ? Elle n'interviewe pas. Elle écoute."

Patrick Rambaud en ferait des merveilles dans "Le journalisme sans peine". Les journalistes n'ont décidément pas leur pareil pour créer de toutes pièces des phénomènes médiatiques qui ne sont que des bulles.

C.


* à la suite de la parution de l'article intitulé "Cluzel rêve de grandeur, la grève s’enlise », dans Libération du mardi 12 avril 2005, AP-G aurait été " interdite" à RF (cf. fil RF dans la presse, site INF Radio, http://www.radio-music.org et Acrimed... Pas le temps de rechercher). Peigné-Giuly était aussi l'auteur de deux papiers sur le flingage des Decracos. Elle essaie peut-être de se rabibocher avec RF en écrivant un article sympa ?


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 1.75 seconde(s) par la technique moderne