Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Laurent Nadot

06/05/2005
04:19
La musique pendant les émissions

J'ouvre ce fil pour faire suite à la contrib récemment déposée en fil "Livre d'or pour la nouvelle France Culture", qui confirme une opinion ayant déjà été plusieurs fois exprimée sur DDFC. Cette opinion me surprend tellement que je suppose qu'elle contient quelque chose qui m'échappe totalement. Je suppose aussi que je ne suis pas le seul dans ce cas. Ca mérite donc qu'on en discute, il me semble :

Ecrit par le connecté Muzak : "Pour une interdiction absolue de musique de fond pendant les émissions. Exemples : l'émission sur les experts auprès des tribunaux (niveau TF1) puis l'émission sur La Péroue (niveau France Inter)".

J'aimerais comprendre cette aversion pour la musique sur FC. Au contraire l'ambiance des meilleurs moments de la station dépend (dépendait) en grande partie, selon moi, de la qualité des accompagnements musicaux, des tapis sonores, des fonds des intros et des génériques. Je me demande à quoi ressemblerait par exemple "Bouche à oreille" sans les musiques d'illustration ...

Pourriez-vous expliquer ou étayer cette attitude pour le moins radicale svp ?

LN
 
LN

28/05/2005
09:27
Persistance des ombres...

N'ayant pas eu de réponse à ma question du 6 mai, et aussi parce que la remarque contre la musique, je l'entends périodiquement (souvenirs de certains courriers reçus à l'AFC), je fais remonter ce fil tout en profitant de l'occasion pour saluer une émission regrettée :

Parfois les enregistrements vieux de 24 mois sont porteurs de bonnes surprises. En 2003 encore, on avait 5' de poésie quotidienne à 14h55 et à 21h25. Ce matin tout en liquidant quelques vieux numéros de "L'économie en questions" de 2003 j'entends donc des "Poésie sur parole", involontairement enregistrés.

Indépendamment de la bétise qu'a été la suppression de ce modèle, je constate que ce court délice radiophonique tirait en partie sa qualité de la musique d'accompagnement. Car Poésie sur parole, c'était un alliage fort réussi de texte (de voix) et de musique.

Je reste très intrigué par les déclarations contr la usique sur FC ...

L.
 
paul

28/05/2005
12:53
re : La musique pendant les émissions

S'il paraît évident, et ce n'est pas tellement évident que cela, que la musique peut servir de "fond sonore" à la poésie, question qu'il faudrait d'abord poser au poète lui-même, il va de soi que l'usage de la musique comme fond de débat ou d'analyse ou encore d'information, fait partie d'une mode manipulatoire inventée par les grandes radios privées. Ce débat a également lieu à la télévision où on se demande si on peut illustrer par le son musical des reportages et des documentaires, ce qui se fait couramment aujourd'hui. Le générique de l'Heure de Vérité figure comme un tournant décisif dans cette esthétique de Béotien.
Mais pas hier : et je suis fermement opposé à tout maquillage musical. L'exemple cité dans le premier fil est clair : une émission sur l'expertise judiciaire se passe de toute illustration sonore musicale : Platon le disait déjà, la musique et les images introduisent le mensonge dans tout message de vérité. Désolé, mais de toute façon c'est un combat d'arrière-garde, je le sais bien, mais c'est mon opinion et je la partage. J'ai dit.
Paul

PS : les anciens de FC se rappellent l'époque où ce code initial du journalisme et du documentaire allait de soi, n'attirant évidemment qu'un happy few. C'est sans doute la raison qui nous a amené des Laure Adler et des modernisateurs à tout crin.
 
dom

28/05/2005
13:43
re : La musique pendant les émissions

ah Paulo, cela faisait un bail, plaisir de te lire au passage, bien qu'une fois de plus, lol, on ne soit pas d'accord, decidément c'est le monde du silence que tu nous propose, la technologie propose le son et la musique est ce un refus de technologie devant une mecanique d'association de mot, qui pour la plupart du temps ne veulent rien dire y mettre de la musique n'est guere genant au sens ou cela meuble l'esprit, surtout quand les idées devellopées pourraient se reduire a une ou deux phrases.
 
peh

28/05/2005
19:07
re : La musique pendant les émissions

Bien sûr que "De bouche à oreille" est un tout - parole et musique ; c'est un paradigme du genre, un bijou.
Mais dans bien des cas l'habillage sonore est un cache-misère. L'autre jour j'ai arrêté l'écoute d'une émission où le producteur à court d'idées faisait du remplissage avec l'élément sonore.
Il y a aussi par ex l'émission rediffusée un soir il y a quelques mois sur James Baldwin dans laquelle le fond sonore était tellement présent qu'on avait du mal à suivre le pauvre Baldwin et ça, c'est inadmissible.
 
gdm

29/05/2005
00:47
re : La musique pendant les émissions

Je préfère le style BBC Radio 4, pas de génériques superflus ou de musique de remplissage; la musique doit etre utilisée seulement dans les cas où elle apporte vraiment quelque chose à un programme (comme dans le déjà cité "de bouche à oreille"), pas comme fond sonore, comme c'est trop souvent le cas sur FC.
 
LRDB

29/02/2008
03:21
re : La musique pendant les émissions

Sur l'une des émissions de février de Science avec conscience (série de 4 consacrées à l'Emergence) il y en avait une, la première je crois, avec en fond sonore un rock infernal qui brouillait à mort.

Sauf que quelques minutes plus loin, avec schubert ou mozart, le baratin sur la physique fondamentale en sortait accompagné, mis en relief, augmenté en impact et peut-être même en signification ?

Bref c'est pas la musique qui est en trop, c'est le fond musical qu'est pas toujours bien choisi, et parfois c'est le niveau sonore qui est mal dosé. Enfin je dis ça mais c'est si vous voulez mon avis hein. En fait je saisis l'occasion pour faire remonter ce fil car il me semble qu'un débat plus ou moins proche se développe en se moment sur un autre fil...

LRDB

 
jérôme

29/02/2008
09:00
re : La musique pendant les émissions

Baratin sur la physique fondamentale ?

Je vais ré-écouter plus attentivement l'émission, n'ayant pas eu du tout cette perception. J'accorde par contre que le suivi de cette émission n'est pas toujours facile.
Je suis Hors-sujet par rapport au fil, désolé.
Jérôme
 
guydufau

29/02/2008
09:20
re : La musique pendant les émissions

Ce n'est qu'un copié collé
Aujourd'hui "la marseillaise" est l'illustration sonore de l'épisode n° 2, écoutée par un violon seul la mélodie a du charme, d'autant qu'est oublié des paroles devenues obsolètes. Et l'adaptation chantée par Gainsbourg ne manque
pas d'humour.

Il s'agissait de l'émission "Les pieds sur terre" du 27 février dernier.
 
LRDB

29/02/2008
10:47
Science Conscience Emergence

bonjour jérôme

houlla,ne vous embarquez pas sans biscuits hein. ayant écouté les trois premières en continuité, je sais plus si la musique de fond (bach, brahms, schubert, mozart ?) était là pour orner la biologie ou le bozon de x ou le gluon du micro.

anyway, ça ne change guère de choses à mon raisonnement car l'impression est la même : il n'y a strictement aucun rapport entre la belle musique de fond et le propos d'Etienne Klein (ou autre) n'empêche que la synergie entre les deux me semble peu douteuse. Après, ne rêvons pas : avec ou sans musique, on est loin des confs de l'Eloge du Savoir.
 
LRDB

04/03/2008
14:30
Emergence de bois

Continuons dans la série "Science et conscience", dernière de la série "Emergence" (28 mars)

Philippe Petit lit son intro sur un ton simili-grandiloquent, avec un fond musical orchestral "Elle avait une jambe de bois". L'effet est désastreux. C'est une émission de philo ou c'est du cirque ?

La musique qu'on entend : soit c'est tiré d'une compil de musiques populaires par un Paul Mauriat ou autre ; soit c'est une occurrence plus noble (tu parles !), au pif c'est une citation de la même chanson par Stravinsky dans Petrouchka. Mais peu importe la référence de la musique entendue, il faut voir l'effet : c'est nul, voila tout. Pourquoi avoir collé un fond musical loufoque sur un propos sérieux ? Franchement discrépant.

Maintenant, et même en tenant compte de redondances qui peuvent paraitre excessives, c'est sans comparaison possible avec l'un ou l'autre bruitage ou musique d'ambiance.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.03 seconde(s) par la technique moderne