Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Laurent Nadot

30/04/2005
16:57
quand DDFC pète les plombs

Ca n'est pas le forum ni le site qui sont visés dans ce titre provoquant, mais l'attitude du collectif des connectés. Un meilleur titre eut été et sera :

La part des choses :
==================

Excusez moi de dire ça mais je crois qu'il y a une attitude critique sur DDFC qui décrédibilise intellectuellement l'ensemble du groupe (je ne parle pas des débordements verbaux qui constituent un autre problème, y compris les miens d'ailleurs). Je crois que les critiques enragées nourries de conviction politique en désaccord avec la station, ont pour effet de détourner les propos et la plupart des fils de la question de départ : la radio. Ces critiques disposent maintenant d'un second forum pour le hors sujet. Mais l'engagement très vif de certains (tout à leur honneur) se réactive dans leur écoute des programmes, avec une pertinence que je trouve discutable, càd sous des prétextes parfois futiles, et ont tendance à recouvrir la critique radio.

Pour info c'est cette attitude qui a tué le RACCFC, lequel ne survit que par un tandem d'animateurs et quelqu'aumone de citations à l'acrimed ou dans libé, mais le RACCFC ne produit rien. Il ne peut être comparé à DDFC au plan du contenu critique. Tout sympathiques que soient ses 2 fondateurs-animateurs Edmond & Antoine (que je salue cordialement), ils ont étouffé la question radiophonique sous le couvercle de la revendication militante.

Autre problème sur DDFC : la critique unilatérale : on attend le producteur au tournant et bing on flingue. On flingue sur tout : sur un cliché dans la présentation, sur une allusion jugée politiquement déplacée (quand on connait l'attitude politiques de 50% des DDFCiens ces jugements sont loufoque mais ils ne le voient pas) ; sur une faute de gout ou une faute de français. Pardon, est-ce que vous avez déjà essayé de faire du direct ? Moi oui : dans le direct comme dans la conversation (et dans le différé aussi), on est condamné à dire quelques conneries. Et l'oral c'est pas l'écrit, on ne peut gommer les fautes. Même au différé, on n'épure pas un dialogue comme on épure un article écrit. L'oral c'est de la taille directe sans repentirs : la faute ou la bétise restera. L'analyse radio doit donc se méfier de la tendance à monter en épingle des accrocs occasionels : ils sont inévitables. Certs, les questions bètes de Demorand, les fautes de langue de Bourmeau, les géminations de Clarini, les explosions de consonnes de l'excellent Finkie, ne sont nullement occasionnelles, je le sais bien.

De plus, on constate que les flingueurs de DDFC ne font pas preuve du même discernement quand l'émission a des qualités. Pour certains d'entre nous, tout se passe comme si la critique appliquée à quelques producteurs ou émissions, ne pouvait exister que dans un sens. Les éloges sont réservés à d'autres (toujours les mêmes aussi d'ailleurs). Dans ces conditions, est-ce qu'on critique réellement, ou bien est-ce qu'on ne se contente pas d'afficher la toujours même position radicalisée de choix de préférence : j'aime X et ses émissions Vs je n'aime pas Y et ses émissions.

On m'objectera avec raison qu'il est difficile de faire de la critique objective (surtout quand on dénie toute pertinence à l'utilisation d'indicateurs). Et qu'il est bien malaisé de rester neutre. Je ne le conteste pas. Mais enfin quand on constate non pas un déséquilibre, mais une répartition du type 100% / 0% des remarques adressées par l'un ou l'autre connecté à certain personnage ou certaines émissions, comment voulez vous que sa critique soit crédible ?

Je dis cela pour susciter un débat et non pour ouvrir une querelle. Que les querelleurs-réflexe veuillent bien réfléchir avant de se lacher. Je crois utile de faire la part des choses. C'est une question de crédibilité. Je pense que celle de DDFC est amoindrie par les aspects décrits dans cette contrib.

Laurent
 
dom

30/04/2005
17:48
re : quand DDFC pète les plombs

je ne sais pas si le rac CFC a un rappport avec le trou d'ozone, mais comme tu peux le voir, je suis sur le forum bleu et n'interveinet que rarement sur le rouge de maniere a preserver les efforts de Patrick, tres bon forum au passage, un seul bemol le fil de simone c'est pour montrer que je suis la entre autre.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne